@camille roy en usant de l'argument "Sud Radio", on sent chez vous ce sentiment de supériorité, ce surplomb du Bien assez communs chez les auditeurs de France Culture. Or, il se vérifie qu'ils sont le plus souvent bêtes à manger du tofu. Michel Houellebecq raconte bien ce que sont ces petits êtres ridicules. Je l'aime bien, Michel Houellebecq.
@camille roy Plus de la moitié des français ne votent plus et ne font plus confiance aux médias soit 32 000 000 de personnes. Je pense qu'il faudrait surtout éteindre la radio et ouvrir les yeux.
La critique littéraire est totalement absente de cette vidéo, en revanche la critique idéologique est poussée à fond. Houellebecq a réussi son coup avec des personnages forts, profonds et au final, totalement bouleversants dans leur volonté de croire à l'amour malgré l'horreur incessante de la vie.
"Faut-il lire Anéantir". Drôle de question ! Je ne demande pas à France Culture, Inter, Télérama,...si je dois lire. Même si elle sont idéologiques, ils peuvent me donner des pistes mais en aucun cas prétendre me dire s'il faut ou non le lire. Il semble cependant qu'il aient une clientèle qui a besoin de postures toutes faites.
Ils n’ont rien compris. Anéantir, c’est l’espoir que l’amour nous fait apprécier la vie quand tout semble perdu. La politique et le terrorisme ne sont qu’une toile de fond.
Ce n'est pas un livre "décliniste" mais sur le nihilisme, sur cette France, cette Europe (de l'"innovation" !) qui ne débouche sur rien. Ils sont passés à côté du message du livre, parce qu'ils vivent dans leur microcosme parisien où règne le "m'as-tu-vu". Quand on lit le livre on comprend vite pourquoi ces journaleux pseudo-intello n'ont pas aimé. Le contraire m'aurait fort surpris. Donc c'est un critère pour dire que c'est un livre à lire et à juger par soi-même.
« Anticipation, il n’y en a aucune… on se dit que cinq ans plus tard, ce sera la même chose ». Mais c’est justement en cela que son anticipation est lucide : rien ne change.
Résumé : le nouveau Houellebecq ne vous convient pas parce qu’il est « long » « plat », « décliniste », et surtout parce qu’il « banalise l’extreme droite » (c’est la vrai raison évidemment). Je rappelle qu’il a toujours dit que son fantasme était d’écrire avant de mourir « un gros livre avec des passages ennuyeux ». Et bien voila, votre critique ne peut pas lui faire plus plaisir.
Quand mutiler 30 manifestants est normal et surtout pas d'E. D. ! Les extrêmes génèrent toujours les extrêmes reconnus ou pas en fonction de qui est au pouvoir d'un pays.
Dommage que France Cul se soit fait franceinteriser. Je regrette déjà la Dispute qui faisait montre d'une certaine pluralité (il faut dire qu'il y avait plus de personnel : trop cher pour nous ?). Que nous reste-t-il désormais ? On ne va quand même pas se mettre à écouter le privé, si ? La peste et le choléra sont dans un bateau...
Ceux-ci se vantent de leur ignorance, ignorance de la guerre d'Indochine, ignorance de la quatrième république, mais commentent à qui mieux mieux avec des mots creux et les a priori de la secte. Il faudrait vraiment cesser de ponctionner le contribuable pour financer ces trucs.
Je viens de terminer de le lire, Anéantir. "Il faut dire que c'est un livre non pas de romancier mais d'éditorialiste", dit un critique : cette phrase est d'une stupidité abyssale, ce n'est rien d'autre qu'un mensonge éhonté.
Quand on sait en plus qu’il n’y a pas plus éditorialiste et prête-plume que ces médias pro-régime achetés par des milliardaires. Dites leur d’écrire un article sur leurs patrons et on verra bien le résultat.
Ça fait pas plaisir à france culture car houellebecq décrit très bien la laideur de la modernité, avec ses succursales, le multiculturalisme, l'individualisme, le féminisme
C'est quand même effarant, on ne doit pas lire un ouvrage parce qu'il est bon ou mauvais, parce que on l'apprécie ou non mais par ce qu'il est de droite ou de gauche. Comme sectarisme, difficile de faire mieux.
Heureusment que les journalistes sont là pour nous dire ce qu'on doit aimer ou pas !! Le titre est ahurissant : "faut-il le lire ?". Le sens critique n'est pas l'apanage des journalistes, quand bien même ils travaillent à France Culture
Intéressant. Je n’ai pas eu la même lecture d’anéantir qu’eux mais j’ai apprécié ce qu’ils en ont dit. Je me rappelle d’une interview de Houellebecq dans laquelle il disait que son rêve était d’écrire un jour un gros livre avec des passage un peu ennuyeux. Il rêvait de cela parce que selon lui c’était ce qu’il y avait de plus dur à faire à ses yeux. En ce sens, il a merveilleusement réalisé son rêve avec anéantir qui selon moi est une réussite stylistique.
C'est quand meme dingue qu'aucun d'entre eux n'ait compris que c'était avec tout un roman d'amour. C'est ca qui est dommage quand on est obsédé par l'idéologie: on devient incapable de voir ou d'interpreter quoi que ce soit en dehors de ses propres œillères.
Pas besoin de savoir ce que pensent les militants... les journalistes de France culture pour savoir si on a envie ou pas de lire ce livre ! C'est toujours comique d'entendre des militants... des journalistes nous expliquer ce que nous devrions faire ou pas en matière de lecture ou de sorties culturelles !
@camille roy Le tien aussi d'ailleurs ! Et puis la différence entre moi et les journalistes de France culture, c'est que je ne suis pas payé pour diffuser mes opinions sur le service public de la radio ! Mais il est vrai qu'il y aura toujours des imbéciles pour avoir besoin que les journalistes culturels leur disent ce qu'ils doivent lire, aller voir au ciné ou penser : une nation de moutons qui obéissent au doigt et à l'œil à ce que leur disent les médias, c'est tout de même bien pratique, surtout en ces temps de pandémie.
Pourriez vous expliciter “commissaires politiques” ? Pourquoi la critique littéraire ne pourrait pas être politique ? Pourquoi et comment comparez vous la critique à l’exercice de l’ordre (“commissaire”) ?
@@alainguglielmi6091 vous l'avez pris où ce mot "commissaire politique "? Au choix chez finkielkraut, chez zemmour ou chez le bistrotier pascal praud ? En tout cas ,vous avez gagné le grand lot ! Félicitations et bravo, pour récupérer vos gains, adressez vous au bureau de la "française des jeux " le plus proche ! !!
Cette émission montre pourquoi les critiques et les émissions de radio comme celle-ci ne font aucune différence. Les critiques français sont désespérément concentrés sur eux-mêmes, ils aiment entendre leur propre voix. Par contre, les critiques d'autres pays se concentrent sur des aspects importants de l'écriture de Houellebecq. Il est surprenant de constater à quel point la lecture de Houellebecq est plus profonde hors de France. Après tout les critiques littéraires en France sont majoritairement de gauche d'aujourd'hui, tous ces mots à la mode qui sont finalement si aliénants.
On rappelle à ces jeunes bourgeois du centre-ville de Paris, qui ne connaissent donc pas grand chose de la vie ni de la littérature et qui pourtant squattent les micros du service public que la critique d'oeuvre n'a pas à être seulement idéologique. On rappelle au service public que la contradiction est nécessaire. On est navré de ne pouvoir écouter ici que l'idéologie macroniste à l'oeuvre... Bon boulot, Delphine, CronCron sera content !
La “contradiction” critique est le principe de cette émission (dont le nom était “La dispute” sous sa forme originale, avec Arnaud Laporte et une bande de critiques cinéma, art, littérature, théâtre etc qui le plus souvent ont des points de vue différents, qui s’opposent etc) Par ailleurs, dans cette émission en particulier, et au delà du discours individuel des critiques, la contradiction se retrouve aussi dans le choix de deux romans qui, visiblement selon un des critiques, seraient à lire et appréhender “ensemble”. Le critique dit du roman de Vuillard qu’il est l’anti Houellebecq. Les deux romans seraient donc à lire l’un après l’autre pour avoir deux visions distinctes du “passé”. Écoutez avant de partager un sentiment non seulement peu familier de l’émission, mais aussi faux sur le contenu du discours. (Arrêtez de balancer “idéologie” a toutes les sauces ; cela devient difficile de savoir de quoi vous parlez quand vous écrivez “idéologie”. Votre commentaire est très cliché.)
Drôle de question. Faut-il le lire ? Comme si le lecteur était dans l'incapacité de répondre à la question. Comme si l'autre est dans la capacité d'y répondre. Il faut sortir de l'assistance ou de l'assistanat.
Il est trop tard pour que Houellebecq écrive un livre sur ce qu'est devenu le service public de l'audiovisuel, l'état de déliquescence et de putréfaction est trop avancé.
Ces universitaires gauchistes spécialistes de rien mais qui ont des avis sur tout sont à remplacer par de vrais littéraires. Ils n’ont pas le niveau d’un lecteur moyen.
"Il y avait beaucoup plus de stabilité dans cette IV ème république qu'ensuite". N'importe quoi, même si de fait il y avait une certaine stabilité des équipes par-delà l'instabilité ministériel et l'administration tenait.
Oui ce roman parle de vous. De ce que vous êtes devenus (ou n'avez jamais cessé d'être) : des épigones de Beauvoir la dame patronnesse qui vous a légué son dernier mot, le "monument d'ennui". D'autres avant lui ont connu ça. Il s'en remettra.
Eh bien moi je l'ai dévoré et je m'aprete à le relire, en tant que lecteur de Houellebecq, je dirais que c'est son livre le plus abouti. Vous racontez franchement du grand n'importe quoi, je dirais meme que vous avez cherché tout simplement des phrases hors contexte et que vous ne l'avez même pas lu.
J'ai pas fini les autres. Je suis pas pressé. J'achéterai le " Anéantir " sur Rakuten ou Le bon coin. J'attends le prochain " Moix " et " Despentes". On a la chance d'avoir de très talentueux écrivains.
Je trouve cela scandaleux que le service public puisse interroger sur la lecture d'un livre. Faut-il le lire ? Ce n'est pas à vous de donner la réponse mais à chacun d'en juger et de s'en faire sa propre interprétation, ne vous en déplaise.
@@GorgDT Il dit ce qu'il veut et ce n'est pas une ânerie. Ils détruisent H uniquement car il ne partage pas leurs opinions, montrant par là leur sectarisme idéologique.
"Un roman plat", dit la critique, entassant ensuite, non sans mélange de moraline, des éléments hyper intéressants qui démentent ce que vient d'être dit. J'ai tout de suite envie de le lire.
Oh la la! A gauche toute! (la diversite... politique dans tout ca? Je n'entends pas beaucoup d'idees differentes...) Juste se rappeller: la colonisation est une politque de... gauche. ;)
Eloge de Macron de Le Maire pas un mot sur la terrible pendemie, 2027 pour montrer que les elections de cette année sont déjà faîtes. Je trouve ça dingue qu'ils n'évoquent pas le côté caustique du livre.
Ras-le-bol decette manie désagréable, condescendante et prétentieuse des "critiques". Le lecteur sait lire. Il n'a pas besoin qu'on lui lise des extraits. Contentez-vous de dire que vous avez bien aimé tel ou tel passage.
Un critique qui ne sait même pas quon dit "une espèce" dans tous les cas. Mais ce n'est qu'un détail. Encore un un qui n'a rien comoris à Houellebecq. Les islamos gauchos de service du service public qui disent que ses derniers romans ne font plus rire. Comme si notre période était marrante ! Dautre part, on y critique la platitude et la banalité. C'est pourtant le signe de notre époque. Houellebecq suit son temps et ose critiquer les journalistes. Son identité d'écriture est justelent, avec Sérotonine, la olatitude. Depuis Soumission, Houellebecq banalise la décadence de notre société dont les 3 protagonistes de cette émission sont de beaux témoins. Houellebecq, c'est comme Proust, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le lire. Il faut le mériter... Et la cruche qui anime le débat (?) n'a certainement pas lu le bouquin😂 Pauvre service public. Que je regrette mes impôts ! Il faut l'Anéantir.
Ah ? Critiquer les journaliste c'est osé ?? 😅😅😅😅😅 Rien de plus banal pourtant ..... A la portée de n'importe quelle personnalité politique , ou de petit complotiste sur réseau social en mal de reconnaissance ....
Houellebecq est perçu comme prenant un ascendant “conservateur” depuis au moins le début des années 2000 par la critique littéraire qui le soutenait dans les années 1990 (je pense à Nicolas Bourriaud et sa clique, à titre d’exemple). vous devez être un nouveau lecteur de Houellebecq ou découvrez la critique littéraire. (Qui pouvez vous citer comme auteurs entre Proust et Houellebecq ? Je ne vois pas le lien entre Proust, dont les œuvres ont surtout dépeint une société aristocratique en mutation, et Houellebecq). “Pauvre service public. Que je regrette mes impôts”. Vos impôts servent à beaucoup de choses. Dans le domaine de la presse et de l’informations, la redevance permet de financer en partie France Télévisions et Radio France ; sinon vos impôts servent aussi en partie à aider le financement des journaux détenus par des milliardaires comme Le Figaro ou le Monde, depuis 40 ans (ces dernières années ces deux journaux reçoivent respectivement env 15 millions / an). Allez vous arrêter de payer vos impôts parce que la critique d’un livre, d’un film dans les journaux financés par l’argent public ne vous plait pas ?! Pour finir, évitez de reprendre la langue des autres quand vous n’êtes pas capable de faire une phrase sans fautes d’orthographe ou sans faire usage d’un vocabulaire méprisant et vulgaire (ex: “cruche”pour définir une journaliste qui travaille sur France Culture depuis des années, et fut récemment promue pour son travail). Bref, vous devez être de ceux qui devraient balayer devant leur porte et réfléchir avant de s’exprimer publiquement.
Sectarisme ? Platitude ? le plus grand écrivain de sa génération ? Pouvez vous développer svp ? Personnellement je préfère mille fois un roman de Jean Echenoz ou Thomas Clerc a un roman de Houellebecq.
"La platitude, le sectarisme, les poncifs. ...."...trop grandiloquent pour être naturel . Toute votre phrase manque de vie, ça sent trop le journalisme ! Je voudrais savoir ce que alain de longe pense du livre de houellebecq !
Les deux présentatrices, elles ne pourraient pas stopper d'agiter leurs mains comme des ailes de moulins à vent? C'est inutile et ce n'est pas comme ça qu'on scande un discours ! et fatigant !
Ne sont elles pas libres de leurs gestes ? C’est la Gestapo ici ? Par ailleurs, il s’agit d’une émission de radio filmée ! Ce n’est pas un débat télévisé ; si l’image vous déplaît écoutez France Culture en direct
France Bêtise, j'ai beaucoup aimé lire ce livre , c'est vrai qu'il plus subtil que les précédents (pas de grosses ficelles) Ces critiques sont très orientées idéologiquement !!!! Ils n’imaginent pas à quel point ils sont piégés par Houellebecq
Les voix étranglées de ces no-name de gauche en mentionnant certains sujets ou passage du livre de houellebecq donnent envie de le lire ! Rien de tel que les listes de proscription de ces petits scribouillards insignifiants pour savoir quoi placer sur sa table de chevet !
19:26 oulala... on va passer sur la faute de français pour couper la vidéo et se réjouir de voir des gens typiquement médiocres être scandalisés du caractère plat et du personnage tristement banal du dernier livre de MH.
Je me ferai mon propre avis donc je l'achéterai et je le lirai...France Cuculture. Quand Taubira ou Diallo sortiront leurs "mémoires" j'imagine bien que vous direz aux gens de courir les acheter....
Houellebecq a perdu de son intéret, à une époque il était presque punk dans son coté réactionnaire, il ouvrait une perception du monde au petit bobo. Mais maintenant avec des Zemmour candidats, avec le climat ambient qui est devenu totalement réac, Houellebecq ne fait plus que hurler avec les loups, avec un style indéniable certes, mais ça n'a plus la même saveur subversive. On ne peut pas vraiment en vouloir à Michel, lui il a toujours été fidèle à ce qu'il est, c'est les temps qui ont changés, et pour le pire.
@UCWuj7lXxUFHiv0WI4DNWFNg Leurs libertés fondamentales ? La liberté d'avoir un flic et trois caméras à chaque coin de rue ? La liberté de forcer des prénoms sur des innocents ? La liberté de construire toujours plus de prisons ? La liberté d'interdire les thèses jugées trop "gauchistes" dans les milieux universitaires ? La liberté d'amoindrir le pouvoir parlementaire pour tout remettre dans les mains du chef d'état ? La liberté de ficher encore plus les populations racisées sous pseudo-prétexte de lutte contre la criminalité ? La liberté de vouloir controler les juges pour qu'ils soient bien racistes comme il faut ? Que de libertés effectivement. Espèce de clown.
@@Mikelangelong Le terrorisme islamiste et l'extrême droite c'est la même popotte, même amour inconditionnel de l'autorité, même vision de la femme, même haine rance de ce qui n'est pas "comme nous". Vous êtes les deux faces d'une même pièce. Sauf que le vrai problème pour la démocratie aujourd'hui c'est pas l'islam politique, c'est le fascisme bien blanc d'un Zemmour, donc oui, j'ai les yeux en face des trous moi et je vois bien que le danger imminent c'est vos idées infects. Je suis pour la France de Louise Michel et pour l'islam de Rumi, vous vous êtes pour la France de Pétain comme vos collègues de pensée sont pour l'islam de Al-Baghdadi.
@@Mikelangelong Vous pensez sincèrement que le “mondialisme” sera fini sous Zemmour ? Vraiment, vous le pensez ? Dites moi alors : Comment la France survivra t’elle si elle n’a plus de liens économiques et sociaux avec l’étranger, l’extérieur ? Ne serait-ce que pour se nourrir ou avoir l’énergie nécessaire pour les transports ? De quoi parlez vous par fin du mondialisme ? Quant à l’slam, de quoi parlez vous ? En France, “l’Islam” n’est pas politique a ma connaissance : la France et certains de ses gouvernements s’occupent de fonder un clergé musulman (contradictoire avec la religion musulmane puis la loi de 1905) depuis aussi loin que la colonisation en Afrique du Nord a nos jours (cf. le travail de Chevenement au début des années 2000) ; la France s’affiche publiquement à l’international comme très critique à l’égard des communautés féminines musulmanes (interdiction du voile à l’école en 2004 ; refus de campagne européenne de tolérance à l’égard du hijab il y a qq mois). Si vous parlez de terrorisme, C’est un autre sujet et malheureusement je pense que Zemmour ne pourrait que créer plus de risques terroristes sur la France. Avant de finir : Et que pensez vous du monopole Bollore en France sur les medias, la presse et l’édition ? Que pensez vous de la machine idéologique Bollore, dont Zemmour est la figure publique ? Pour résumé, Zemmour ne répond à aucune des problématiques que vous avez évoqué (je ne parlerai même pas de son mépris pour les classes populaires ; il veut les réduire à la misère et a une vision ultra libérale de l’économie).
Si le livre ne plaît pas à France culture alors c'est bon signe pour Houellebecq
@camille roy en usant de l'argument "Sud Radio", on sent chez vous ce sentiment de supériorité, ce surplomb du Bien assez communs chez les auditeurs de France Culture. Or, il se vérifie qu'ils sont le plus souvent bêtes à manger du tofu. Michel Houellebecq raconte bien ce que sont ces petits êtres ridicules. Je l'aime bien, Michel Houellebecq.
@camille roy Plus de la moitié des français ne votent plus et ne font plus confiance aux médias soit 32 000 000 de personnes. Je pense qu'il faudrait surtout éteindre la radio et ouvrir les yeux.
La critique littéraire est totalement absente de cette vidéo, en revanche la critique idéologique est poussée à fond. Houellebecq a réussi son coup avec des personnages forts, profonds et au final, totalement bouleversants dans leur volonté de croire à l'amour malgré l'horreur incessante de la vie.
"Faut-il lire Anéantir". Drôle de question ! Je ne demande pas à France Culture, Inter, Télérama,...si je dois lire. Même si elle sont idéologiques, ils peuvent me donner des pistes mais en aucun cas prétendre me dire s'il faut ou non le lire. Il semble cependant qu'il aient une clientèle qui a besoin de postures toutes faites.
C’est juste une façon de parler. D’amener la critique. Bien bonne par ailleurs. C’est vrai qu’il est ennuyant dans Anéantir
Mais c'est la police de la pensée, vous l'oubliez ?
@@percyvalle921 Ouep, les biens pensants sont sur les dents
@@fridaycaliforniaa236 Aahh, la police de la pensée... et vous etes la police de la police? Quel cirque.
*Vous avez raison et cette question offre en elle-même toute la problématique du service public audiovisuel français actuel...*
vous m'avez convaincu de le lire !
Ils n’ont rien compris. Anéantir, c’est l’espoir que l’amour nous fait apprécier la vie quand tout semble perdu. La politique et le terrorisme ne sont qu’une toile de fond.
Oui, follement Romantique ;(
Ce n'est pas un livre "décliniste" mais sur le nihilisme, sur cette France, cette Europe (de l'"innovation" !) qui ne débouche sur rien. Ils sont passés à côté du message du livre, parce qu'ils vivent dans leur microcosme parisien où règne le "m'as-tu-vu". Quand on lit le livre on comprend vite pourquoi ces journaleux pseudo-intello n'ont pas aimé. Le contraire m'aurait fort surpris. Donc c'est un critère pour dire que c'est un livre à lire et à juger par soi-même.
Ce livre est un chef d'œuvre. Point .
Anéantissons France couture !
Oui France Culture par pitié dites-nous si nous devons le lire ou pas 🙏🏼 vs êtes trop bons. Merci
Destruction en règle par le microcosme de la bienpensance
« Anticipation, il n’y en a aucune… on se dit que cinq ans plus tard, ce sera la même chose ». Mais c’est justement en cela que son anticipation est lucide : rien ne change.
Tout s'enfonce petit à petit et le pouvoir s'efforce de tuer dans l'oeuf toute vie
Car il devient tellement illégitime que la simple vie devient problématique
Résumé : le nouveau Houellebecq ne vous convient pas parce qu’il est « long » « plat », « décliniste », et surtout parce qu’il « banalise l’extreme droite » (c’est la vrai raison évidemment).
Je rappelle qu’il a toujours dit que son fantasme était d’écrire avant de mourir « un gros livre avec des passages ennuyeux ». Et bien voila, votre critique ne peut pas lui faire plus plaisir.
l'Indochine, c'est intéressant. Mais j'ai allumé pour Houellebecq ..
C'est beaucoup, ou assez pour le '' dénoncer '' non ?
Ouais ça me semble être de bonnes raisons...
Je n'ai pas d'avis sur le livre que je n'ai pas encore lu.
Quand mutiler 30 manifestants est normal et surtout pas d'E. D. ! Les extrêmes génèrent toujours les extrêmes reconnus ou pas en fonction de qui est au pouvoir d'un pays.
Merci de ne pas avoir aimé le dernier Houellebecq, je suis maintenant sûr que je vais adorer ! Je prédis des ventes extraordinaires !
Dommage que France Cul se soit fait franceinteriser. Je regrette déjà la Dispute qui faisait montre d'une certaine pluralité (il faut dire qu'il y avait plus de personnel : trop cher pour nous ?). Que nous reste-t-il désormais ? On ne va quand même pas se mettre à écouter le privé, si ? La peste et le choléra sont dans un bateau...
hors sujet ! De plus France Inter et France Culture ne font pas partie des reseaux sociaux, faut pas confondre !
Ceux-ci se vantent de leur ignorance, ignorance de la guerre d'Indochine, ignorance de la quatrième république, mais commentent à qui mieux mieux avec des mots creux et les a priori de la secte. Il faudrait vraiment cesser de ponctionner le contribuable pour financer ces trucs.
j'ai l'impression que france culture perd en qualité depuis quelques temps... qu'est ce qui se passe?
Qui sont ces nuls qui disent que Houellebecq est plat? Quelle est leur œuvre ????
Drôle de question symptomatique des médias . Un livre est fait pour être lu. Un auteur écrit pour être lu.
Si France Culture pose la question, alors, j'irai l'acheter et j'irai le lire.
Je viens de terminer de le lire, Anéantir. "Il faut dire que c'est un livre non pas de romancier mais d'éditorialiste", dit un critique : cette phrase est d'une stupidité abyssale, ce n'est rien d'autre qu'un mensonge éhonté.
Absolument . Un propos d'une rare stupidité.
Quand on sait en plus qu’il n’y a pas plus éditorialiste et prête-plume que ces médias pro-régime achetés par des milliardaires. Dites leur d’écrire un article sur leurs patrons et on verra bien le résultat.
C'est incroyable à quel point ils sont passés à côté du roman. Cela en est même triste.
Ce ne sont que des petits connards a la solde de l'etat profond
je n'ai pour l'instant lu que 400 pages sur 700, c'est un régal, allez l'acheter.
Oui, d'accord avec vous. J'ai lu les 730 pages et j'ai bcp aimé.
Oui…
Ça fait pas plaisir à france culture car houellebecq décrit très bien la laideur de la modernité, avec ses succursales, le multiculturalisme, l'individualisme, le féminisme
Un roman plat ? France Culture qui est toujours dans la propagande , lol !!!!!!!!
Comment “roman plat” peut il évoquer “propagande” dans votre esprit ?
un mec de droite ayant une bonne plume et qui tire à 800 000 exemplaires,c'est insupportable
C'est quand même effarant, on ne doit pas lire un ouvrage parce qu'il est bon ou mauvais, parce que on l'apprécie ou non mais par ce qu'il est de droite ou de gauche. Comme sectarisme, difficile de faire mieux.
Parce que vous croyez vraiment que Houellebecq est de droite ??
Il est infiniment plus subtil que ça !
Il est évident que nous sommes dans une époque décadente......suffit de regarder ce sweet violet commercialisé par Lacoste !
Ah ah ah!
Heureusment que les journalistes sont là pour nous dire ce qu'on doit aimer ou pas !! Le titre est ahurissant : "faut-il le lire ?".
Le sens critique n'est pas l'apanage des journalistes, quand bien même ils travaillent à France Culture
Intéressant. Je n’ai pas eu la même lecture d’anéantir qu’eux mais j’ai apprécié ce qu’ils en ont dit. Je me rappelle d’une interview de Houellebecq dans laquelle il disait que son rêve était d’écrire un jour un gros livre avec des passage un peu ennuyeux. Il rêvait de cela parce que selon lui c’était ce qu’il y avait de plus dur à faire à ses yeux. En ce sens, il a merveilleusement réalisé son rêve avec anéantir qui selon moi est une réussite stylistique.
Vous l’avez lu ?
J’ai été très déçu par les deux derniers et pourtant je suis un admirateur
Éditer, conceptualiser en Allemagne.
Putain de livre, couverture, typographie, etc.
;)
@@guzy1971 oui, comme je le disais au début de mon message, j’ai lu ce livre. Je l’ai bien aimé et je ne sais pas vraiment dire pourquoi.
@@climbpissis6791 c’est bon signe ! Je lirai de toute façon mais c’est pas dans l’humeur du moment
C'est quand meme dingue qu'aucun d'entre eux n'ait compris que c'était avec tout un roman d'amour. C'est ca qui est dommage quand on est obsédé par l'idéologie: on devient incapable de voir ou d'interpreter quoi que ce soit en dehors de ses propres œillères.
Merci France culture de nous expliquer quoi lire. Vous nous direz aussi lesquels on brûle devant l'hôtel de ville ?
Pas besoin de savoir ce que pensent les militants... les journalistes de France culture pour savoir si on a envie ou pas de lire ce livre ! C'est toujours comique d'entendre des militants... des journalistes nous expliquer ce que nous devrions faire ou pas en matière de lecture ou de sorties culturelles !
@camille roy Le tien aussi d'ailleurs ! Et puis la différence entre moi et les journalistes de France culture, c'est que je ne suis pas payé pour diffuser mes opinions sur le service public de la radio ! Mais il est vrai qu'il y aura toujours des imbéciles pour avoir besoin que les journalistes culturels leur disent ce qu'ils doivent lire, aller voir au ciné ou penser : une nation de moutons qui obéissent au doigt et à l'œil à ce que leur disent les médias, c'est tout de même bien pratique, surtout en ces temps de pandémie.
C'est comique, sauf peut-être le fait qu'on est abonné de force.
Faut-il vous écouter ?
Évidemment qu’il faut écouter France Culture.
🤣👍
@@beignet1682 "Anti-France culture" serait plus approprié.
Je vois : ce qui est "ennuyeux" c'est surtout qu'un écrivain d'importance majeure ne se plie pas à la doxa progressiste 🤫
C'est France Culture ou la caricature d'elle-même ?
Mais ils ont tous le masque, nous sommes sauvés !
Il faut enlever le mot "culture" à France culture.
critiques de gauche tout est dit
Lisez la critique du Figaro ; comparez avec le travail des critiques de France Culture et revenez nous voir d’ici quelques mois. Merci.
@@beignet1682J'allais dire pareil !!! Je viens d'écouter une vidéo de l'Obs sur Sérotonine.... affligeant de nullité !
A propos, le sweat Lacoste est délicieusement kitch branchouille...
Critiques littéraires ou commissaires politiques ?
Pourriez vous expliciter “commissaires politiques” ? Pourquoi la critique littéraire ne pourrait pas être politique ? Pourquoi et comment comparez vous la critique à l’exercice de l’ordre (“commissaire”) ?
@@beignet1682 c'est le genre de questions que devait poser la STASI....
@@alainguglielmi6091 vous l'avez pris où ce mot "commissaire politique "? Au choix chez finkielkraut, chez zemmour ou chez le bistrotier pascal praud ? En tout cas ,vous avez gagné le grand lot ! Félicitations et bravo, pour récupérer vos gains, adressez vous au bureau de la "française des jeux " le plus proche ! !!
Puisque vous paraissez le découvrir, achetez vous un dictionnaire....
inquisition!
Cette émission montre pourquoi les critiques et les émissions de radio comme celle-ci ne font aucune différence. Les critiques français sont désespérément concentrés sur eux-mêmes, ils aiment entendre leur propre voix. Par contre, les critiques d'autres pays se concentrent sur des aspects importants de l'écriture de Houellebecq. Il est surprenant de constater à quel point la lecture de Houellebecq est plus profonde hors de France. Après tout les critiques littéraires en France sont majoritairement de gauche d'aujourd'hui, tous ces mots à la mode qui sont finalement si aliénants.
On rappelle à ces jeunes bourgeois du centre-ville de Paris, qui ne connaissent donc pas grand chose de la vie ni de la littérature et qui pourtant squattent les micros du service public que la critique d'oeuvre n'a pas à être seulement idéologique. On rappelle au service public que la contradiction est nécessaire. On est navré de ne pouvoir écouter ici que l'idéologie macroniste à l'oeuvre... Bon boulot, Delphine, CronCron sera content !
La “contradiction” critique est le principe de cette émission (dont le nom était “La dispute” sous sa forme originale, avec Arnaud Laporte et une bande de critiques cinéma, art, littérature, théâtre etc qui le plus souvent ont des points de vue différents, qui s’opposent etc)
Par ailleurs, dans cette émission en particulier, et au delà du discours individuel des critiques, la contradiction se retrouve aussi dans le choix de deux romans qui, visiblement selon un des critiques, seraient à lire et appréhender “ensemble”. Le critique dit du roman de Vuillard qu’il est l’anti Houellebecq. Les deux romans seraient donc à lire l’un après l’autre pour avoir deux visions distinctes du “passé”.
Écoutez avant de partager un sentiment non seulement peu familier de l’émission, mais aussi faux sur le contenu du discours.
(Arrêtez de balancer “idéologie” a toutes les sauces ; cela devient difficile de savoir de quoi vous parlez quand vous écrivez “idéologie”. Votre commentaire est très cliché.)
Pour info Faerber est prof en Seine-Saint-Denis...il doit un connaître "la vie"
Drôle de question. Faut-il le lire ? Comme si le lecteur était dans l'incapacité de répondre à la question. Comme si l'autre est dans la capacité d'y répondre. Il faut sortir de l'assistance ou de l'assistanat.
Il est trop tard pour que Houellebecq écrive un livre sur ce qu'est devenu le service public de l'audiovisuel, l'état de déliquescence et de putréfaction est trop avancé.
Ces universitaires gauchistes spécialistes de rien mais qui ont des avis sur tout sont à remplacer par de vrais littéraires. Ils n’ont pas le niveau d’un lecteur moyen.
France Culture ne sait pas lire Houellebeck...De la bien-pensance à revendre
"Il y avait beaucoup plus de stabilité dans cette IV ème république qu'ensuite". N'importe quoi, même si de fait il y avait une certaine stabilité des équipes par-delà l'instabilité ministériel et l'administration tenait.
Oui ce roman parle de vous. De ce que vous êtes devenus (ou n'avez jamais cessé d'être) : des épigones de Beauvoir la dame patronnesse qui vous a légué son dernier mot, le "monument d'ennui". D'autres avant lui ont connu ça. Il s'en remettra.
Je ne voulais pas trop lire Soumission, mais je l'ai fait et une bonne surprise pour moi, alors je lirai Anéantir . Merci
Je pense que ce sera une bonne surprise aussi pour vous
Son chef d’œuvre..
ZOZZ ! Privatisation. Pas avec les impôts.
Eh bien moi je l'ai dévoré et je m'aprete à le relire, en tant que lecteur de Houellebecq, je dirais que c'est son livre le plus abouti. Vous racontez franchement du grand n'importe quoi, je dirais meme que vous avez cherché tout simplement des phrases hors contexte et que vous ne l'avez même pas lu.
J'ai pas fini les autres. Je suis pas pressé. J'achéterai le " Anéantir " sur Rakuten ou Le bon coin. J'attends le prochain " Moix " et " Despentes".
On a la chance d'avoir de très talentueux écrivains.
Despentes est vraiment sur la mauvaise pente !
@@musicall91 C'est sûr. Elle a été violée. Et ça la hante jusqu'au fond des tripes, jusqu'au bout de son stylo.
@@Pok0915 oui c est vrai. Tu oublies Emmanuel Carrere, très grand écrivain dont Yoga est l illustration
Je trouve cela scandaleux que le service public puisse interroger sur la lecture d'un livre. Faut-il le lire ? Ce n'est pas à vous de donner la réponse mais à chacun d'en juger et de s'en faire sa propre interprétation, ne vous en déplaise.
Et pourquoi faudrait pas le lire ?
Tout simplement parce qu'il peut être intéressant ou non...
Et pourquoi pas regarder la vidéo ? Le titre est souvent réducteur.
Bah écoutez l'émission
@@Mikelangelong Ah. Il fallait bien qu'un âne vienne dire une ânerie...
@@GorgDT Il dit ce qu'il veut et ce n'est pas une ânerie. Ils détruisent H uniquement car il ne partage pas leurs opinions, montrant par là leur sectarisme idéologique.
"Un roman plat", dit la critique, entassant ensuite, non sans mélange de moraline, des éléments hyper intéressants qui démentent ce que vient d'être dit. J'ai tout de suite envie de le lire.
De toute manière je n'ai plus le temps de lire, je suis trop occupé à lister mes privilèges et à travailler sur ma fragilité.
faut t il vous ecouter ?
2 pigistes et une stagiaire pour discutailler sur un livre...
Il faut toujours se faire son propre avis !
Oh la la! A gauche toute! (la diversite... politique dans tout ca? Je n'entends pas beaucoup d'idees differentes...)
Juste se rappeller: la colonisation est une politque de... gauche.
;)
Eloge de Macron de Le Maire pas un mot sur la terrible pendemie, 2027 pour montrer que les elections de cette année sont déjà faîtes. Je trouve ça dingue qu'ils n'évoquent pas le côté caustique du livre.
En tout cas, il ne laisse pas indifférent, c'est intéressant !
Ras-le-bol decette manie désagréable, condescendante et prétentieuse des "critiques". Le lecteur sait lire. Il n'a pas besoin qu'on lui lise des extraits. Contentez-vous de dire que vous avez bien aimé tel ou tel passage.
France culture a bien changé. Ils sont devenus peureux.
le masque sur les yeux s'il vous plait messieurs dames.
Mdr
Je vais tellement voter zemmour avec plaisir...
L'idéologie est vraiment un en-deça de la littérature.
❤🎷🍉
Lamentable chronique ! Une honte !
Charbonnier est maître chez soi. GT
Reprenez tout simplement la scène admirable où Paul Raison s’épanche deux heures sans discontinuer face à son père muet.
Un critique qui ne sait même pas quon dit "une espèce" dans tous les cas. Mais ce n'est qu'un détail.
Encore un un qui n'a rien comoris à Houellebecq. Les islamos gauchos de service du service public qui disent que ses derniers romans ne font plus rire. Comme si notre période était marrante !
Dautre part, on y critique la platitude et la banalité. C'est pourtant le signe de notre époque. Houellebecq suit son temps et ose critiquer les journalistes. Son identité d'écriture est justelent, avec Sérotonine, la olatitude. Depuis Soumission, Houellebecq banalise la décadence de notre société dont les 3 protagonistes de cette émission sont de beaux témoins.
Houellebecq, c'est comme Proust, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le lire. Il faut le mériter...
Et la cruche qui anime le débat (?) n'a certainement pas lu le bouquin😂
Pauvre service public. Que je regrette mes impôts !
Il faut l'Anéantir.
@camille roy je ne sais même pas ce qu'est c8...
Ah ? Critiquer les journaliste c'est osé ?? 😅😅😅😅😅
Rien de plus banal pourtant ..... A la portée de n'importe quelle personnalité politique , ou de petit complotiste sur réseau social en mal de reconnaissance ....
Vous lire donne une assez bonne idée du public misérable de Houellebecq...
@@samuelgolub4203 et vous, vous me persuadez de l'inutilite de pouvoir laisser des commentaires ...
Houellebecq est perçu comme prenant un ascendant “conservateur” depuis au moins le début des années 2000 par la critique littéraire qui le soutenait dans les années 1990 (je pense à Nicolas Bourriaud et sa clique, à titre d’exemple). vous devez être un nouveau lecteur de Houellebecq ou découvrez la critique littéraire.
(Qui pouvez vous citer comme auteurs entre Proust et Houellebecq ? Je ne vois pas le lien entre Proust, dont les œuvres ont surtout dépeint une société aristocratique en mutation, et Houellebecq).
“Pauvre service public. Que je regrette mes impôts”. Vos impôts servent à beaucoup de choses. Dans le domaine de la presse et de l’informations, la redevance permet de financer en partie France Télévisions et Radio France ; sinon vos impôts servent aussi en partie à aider le financement des journaux détenus par des milliardaires comme Le Figaro ou le Monde, depuis 40 ans (ces dernières années ces deux journaux reçoivent respectivement env 15 millions / an). Allez vous arrêter de payer vos impôts parce que la critique d’un livre, d’un film dans les journaux financés par l’argent public ne vous plait pas ?!
Pour finir, évitez de reprendre la langue des autres quand vous n’êtes pas capable de faire une phrase sans fautes d’orthographe ou sans faire usage d’un vocabulaire méprisant et vulgaire (ex: “cruche”pour définir une journaliste qui travaille sur France Culture depuis des années, et fut récemment promue pour son travail).
Bref, vous devez être de ceux qui devraient balayer devant leur porte et réfléchir avant de s’exprimer publiquement.
La platitude, le sectarisme, les poncifs pour dénigrer le plus grand écrivain de sa génération
Sectarisme ? Platitude ? le plus grand écrivain de sa génération ?
Pouvez vous développer svp ?
Personnellement je préfère mille fois un roman de Jean Echenoz ou Thomas Clerc a un roman de Houellebecq.
"La platitude, le sectarisme, les poncifs. ...."...trop grandiloquent pour être naturel . Toute votre phrase manque de vie, ça sent trop le journalisme ! Je voudrais savoir ce que alain de longe pense du livre de houellebecq !
Les livres de M Houellbecq dérangent les bien pensant.
embêté par la grande platitude . tout d'accord
…le lire peut-être pas mais on peut toujours l’écouter gratuitement en lecture sur u-tube…
J'ai pas de conseil à recevoir pour choisir mes lectures.
Les deux présentatrices, elles ne pourraient pas stopper d'agiter leurs mains comme des ailes de moulins à vent? C'est inutile et ce n'est pas comme ça qu'on scande un discours ! et fatigant !
Oui fatigant…
Ne sont elles pas libres de leurs gestes ? C’est la Gestapo ici ?
Par ailleurs, il s’agit d’une émission de radio filmée ! Ce n’est pas un débat télévisé ; si l’image vous déplaît écoutez France Culture en direct
C'est marrant comme on sent qu'ils avaient décidé de ne pas aimer avant même de l'ouvrir 😀
Quand on voit ces gens masqués cela met mal à l'aise.
Je suis absolument d'accord, j'ai fini le roman frustrée ... Où est l'intrigue ? Où était le/la réviseur/e ? !
Pour qui vous prenez vous?
Je vois pas bien l'intérêt de payer trois personnes pour dire la même chose.
France Bêtise, j'ai beaucoup aimé lire ce livre , c'est vrai qu'il plus subtil que les précédents (pas de grosses ficelles)
Ces critiques sont très orientées idéologiquement !!!! Ils n’imaginent pas à quel point ils sont piégés par Houellebecq
Les voix étranglées de ces no-name de gauche en mentionnant certains sujets ou passage du livre de houellebecq donnent envie de le lire ! Rien de tel que les listes de proscription de ces petits scribouillards insignifiants pour savoir quoi placer sur sa table de chevet !
19:26 oulala... on va passer sur la faute de français pour couper la vidéo et se réjouir de voir des gens typiquement médiocres être scandalisés du caractère plat et du personnage tristement banal du dernier livre de MH.
Merci.
Ca fait flipper tt le monde avec le masque
On a pas besoin de l'avis des gauchistes de France culture pour savoir quoi lire.
si, dès qu'ils trouvent un livre nauséabond et d'extrême droite, on sait que c'est un livre intéressant
Je me ferai mon propre avis donc je l'achéterai et je le lirai...France Cuculture. Quand Taubira ou Diallo sortiront leurs "mémoires" j'imagine bien que vous direz aux gens de courir les acheter....
Houellebecq a perdu de son intéret, à une époque il était presque punk dans son coté réactionnaire, il ouvrait une perception du monde au petit bobo.
Mais maintenant avec des Zemmour candidats, avec le climat ambient qui est devenu totalement réac, Houellebecq ne fait plus que hurler avec les loups, avec un style indéniable certes, mais ça n'a plus la même saveur subversive.
On ne peut pas vraiment en vouloir à Michel, lui il a toujours été fidèle à ce qu'il est, c'est les temps qui ont changés, et pour le pire.
@UCWuj7lXxUFHiv0WI4DNWFNg Leurs libertés fondamentales ?
La liberté d'avoir un flic et trois caméras à chaque coin de rue ? La liberté de forcer des prénoms sur des innocents ? La liberté de construire toujours plus de prisons ? La liberté d'interdire les thèses jugées trop "gauchistes" dans les milieux universitaires ? La liberté d'amoindrir le pouvoir parlementaire pour tout remettre dans les mains du chef d'état ? La liberté de ficher encore plus les populations racisées sous pseudo-prétexte de lutte contre la criminalité ? La liberté de vouloir controler les juges pour qu'ils soient bien racistes comme il faut ?
Que de libertés effectivement.
Espèce de clown.
@@Mikelangelong Le terrorisme islamiste et l'extrême droite c'est la même popotte, même amour inconditionnel de l'autorité, même vision de la femme, même haine rance de ce qui n'est pas "comme nous".
Vous êtes les deux faces d'une même pièce.
Sauf que le vrai problème pour la démocratie aujourd'hui c'est pas l'islam politique, c'est le fascisme bien blanc d'un Zemmour, donc oui, j'ai les yeux en face des trous moi et je vois bien que le danger imminent c'est vos idées infects.
Je suis pour la France de Louise Michel et pour l'islam de Rumi, vous vous êtes pour la France de Pétain comme vos collègues de pensée sont pour l'islam de Al-Baghdadi.
@@Mikelangelong Lamentable conclusion.....
@@OmbreDunDouble Bravo, Islamisme et ex. droite, main dans la main, c'est si vrai.
@@Mikelangelong Vous pensez sincèrement que le “mondialisme” sera fini sous Zemmour ? Vraiment, vous le pensez ? Dites moi alors : Comment la France survivra t’elle si elle n’a plus de liens économiques et sociaux avec l’étranger, l’extérieur ? Ne serait-ce que pour se nourrir ou avoir l’énergie nécessaire pour les transports ? De quoi parlez vous par fin du mondialisme ?
Quant à l’slam, de quoi parlez vous ? En France, “l’Islam” n’est pas politique a ma connaissance : la France et certains de ses gouvernements s’occupent de fonder un clergé musulman (contradictoire avec la religion musulmane puis la loi de 1905) depuis aussi loin que la colonisation en Afrique du Nord a nos jours (cf. le travail de Chevenement au début des années 2000) ; la France s’affiche publiquement à l’international comme très critique à l’égard des communautés féminines musulmanes (interdiction du voile à l’école en 2004 ; refus de campagne européenne de tolérance à l’égard du hijab il y a qq mois).
Si vous parlez de terrorisme, C’est un autre sujet et malheureusement je pense que Zemmour ne pourrait que créer plus de risques terroristes sur la France.
Avant de finir : Et que pensez vous du monopole Bollore en France sur les medias, la presse et l’édition ?
Que pensez vous de la machine idéologique Bollore, dont Zemmour est la figure publique ?
Pour résumé, Zemmour ne répond à aucune des problématiques que vous avez évoqué (je ne parlerai même pas de son mépris pour les classes populaires ; il veut les réduire à la misère et a une vision ultra libérale de l’économie).
Quand un écrivain n'utilise même pas l'argent de ses lecteurs pour se laver, je répondrais qu'à priori non.
Vous habitez sa salle de bains ?
votre femme parle trop
France Inter
Il faut lire aussi le dernier Zemmour, un petit bijou !
Ça tu peux pas le dire sur FC.
Le PQ est moins cher.
La trajectoire “politique” de la réception de Houellebecq est tout de même très intéressante.(Y’a t’il des travaux sur le sujet ?)
Il y a pas d'anticipation car c'est pas un roman d'anticipation, c'est un roman d'amour. Cela doit être trop "banale" pour eux
Avec ces masques on n'entend pas bien....
C est peut etre mieux comme ca.
C’est assez équilibré le débat.
moi j'dis oui 🌹
Je me ferai ma propre opinion, j'ai été déçu par sérotonine, par contre j'ai trouvé la carte et le territoire très réussi.
Totalement d'accord, livre plat, faux, vide, absence totale de style, à l'image de l'auteur, personnage d'une grande médiocrité, nullissime.
"Décadentisme d'extrême droite" absolument collector ! A garder
á l'unissono?bien que non,merci