Effectivement il y a deux types d’étains. Les anciens qui sont avec plomb et les nouveaux sans (qui sont aux normes RoHS). Si je ne me trompe pas l’étain plombé est interdit à la vente depuis peu et il est également interdit de vendre des appareil qui ont des soudures plombés (à vérifier). Néanmoins on va pas se cacher que l'étain plombé, bien que nocif pour la santé, est bien plus facile d'utilisation et convient donc mieux pour les amateurs et débutants. Le grand problème de l'étain sans plomb étant que sa température doit être beaucoup plus élevée et qu'il faut faire ça avec précision (station de soudure haute gamme etc...) si l'on veut avoir un résultat correcte. Je ne dis pas que c'est moins bien mais disons que c'est difficile de bien gérer la température et trouver la bonne manière de faire, cet étain est juste plus capricieux (on peut obtenir un resultat similaire a celui de l'étain plombé c'est juste plus difficile...) De mon coté pour les bricolages amateurs j'utilise de l'étain allemand de la marque Stanol qui d'après moi est vraiment bien et dont on peut encore acheter des bobines avec plomb en Europe (liquidation des stocks). C'est peut-être une bonne idée de se faire une réserve car l'étain plombé risque de devenir de plus en plus difficile à trouver...
Je ne pense pas que l'étain avec plomb soit interdit à la vente car on peut l'acheter sur différents sites légaux, j'ai acheté le mien sur le site BMJ. Par contre, je pense qu'il est interdit de fabriquer des objets contenant de l'étain avec plomb et qui sont destinés à la vente.
Bonjour et merci pour les supports de piles, j'en ai imprimé en ABS et c'est parfait, la pile est bien maintenue et les contacts sont très bons grâce au ressort , encore bravo !
Tu parles je suis ravi de voir quand tu travailles ça m'a fait plaisir de voir que tu travailles énorme c'est compliqué des fois mes devoirs c'est intéressant gros bisous
Après vérification, ce sont en fait des dérogations qui concernent les équipements militaires, certains matériels aéronautiques, et tout ce qui touche à l'espace. Mais c'est en lien avec la HF, où la moindre 'bavure' occasionne des ennuis (micro-antennes non contrôlées).
Hello, plusieurs paramètres influencent la réalisation d'une "belle" soudure, en réalité une brasure ou "soudure froide". Une "bonne soudure" doit permettre de réaliser sa fonction première : réaliser la liaison électrique et mécanique et accessoirement respecter les lois en vigueur. Pour la température idéale, elle peut varier selon la composition du mélange (je n'ai pas dit "alliage"). Attention, la température indiquée par le fer n'est pas toujours celle de la panne, il faut donc procéder à des essais. D'autre part, et en particulier pour les soudures "aviation" avec des vibrations ou des fortes contraintes, le support doit être désoxydé et nettoyé (ipa en principe) ainsi que les pattes des composants (qui doivent aussi être pliés selon une courbure spécifique). Je veux dire par là donc qu'on ne soude pas systématiquement à "360" ou autre mais que tout dépend de l'application. Pareil pour la brillance. Il faut aussi s'inquiéter de la composition en flux. Le flux a une action décapante et de propagation. Certains flux, comme la rosine doivent être nettoyé (ipa), d'autres pas. Enfin, il faut aussi penser réglementation. Aujourd'hui, la réglementation impose aux circuits pro autres que amateurs et proto, de la soudure sans plomb, mais celle-ci n'est pas la plus évidente à mettre en oeuvre. Mes sources : livre elektor : "Mastering surface mount technology" de Vincent Himpe, un livre plein d'infos là dessus. Il y aussi une vidéo de P. Demerliac (Cyrob) sur le sujet en collaboration avec BMJ. A plus et merci pour tes idées ainsi qu'à la qualité de ton contenu en général.
Merci ! Petite question : que conseilleriez-vous comme fil de soudure sans plomb (composition, marque etc.) ? Je demande, car que l'on soit amateur ou pro, la nature se fiche royalement de cette règlementation : ce sont les mêmes effluves qui émanent lorsque l'on fait la soudure. Qui plus est, les pros sont bien équipés pour se protéger contre ces effluves (ventilo aspirateur avec filtre à air retenant les particules toxiques par ex.), contrairement aux amateurs : s'il s'agit de santé publique, la règlementation serait alors bancale, et je recherche du sans plomb 😁
Bonjour, J'ai vendu de la soudure étain aux industries pendant 20 ans. J'ai appris à mes dépends que la soudure, c'est vachement complexe et je confirme ce que tu dis. Je faisais souvent des démos pour inciter mes clients à changer de marque. (A mon profit, bien entendu). En ce qui concerne la soudure à l’étain utilisée dans les montages traditionnels, je "faisais mouche" à tous les coups avec la soudure MBO Sn60 Pb Cu2. Donc 60% d'étain, 38% de plomb et 2% de cuivre (2% de cuivre ; c'est là toute la différence). Je viens de vérifier : MBO la fabrique encore. Je pense que d'autres marques doivent en faire avec les mêmes mélanges. Quelle facilité et quelles belles soudures !!! En plus, nous sommes des bidouilleurs. Les vapeurs de plomb, la norme ROHS, on s'en tamponne. On ne manipule pas la soudure à cœur de journée. Bonnes bidouilles @ tous, Dominique.
Wow hehe je viens de suivre un cours de soudure à l'étain ce matin à l'école et effectivement l'étain 60/40 est vraiment parfaite pour effectuer ce type de soudure :) Superbe vidéo, bonne continuation!!
Salut ! J'ai découvert ta chaîne par hasard après une vidéo de Dr Nozman sur la tenségrité... Ton style, ta créativité et la variété de tes vidéos font que j'en ai déjà "binge-watché" une bonne partie ! :-) Je viens de me mettre à Fusion 360 et l'imprimante 3D sera sans doute un de mes prochains achats. Merci pour tout ce que tu partages et longue vie à ta chaîne ! Byyyyye ! ;-)
Et oui l'etain plombs est historique , mais malheureusement ne répond plus aux normes RoHs . on en vient donc a supprimer le plomb des fils d'etain , ce qui conduit à des brasures avec un moins bel aspect et qui demande plus de chauffe.
Hé oui, qu'est-ce que c'était bien avant RoHs !!! pour que votre fil de soudure sans plomb fonctionne bien, il faut également choisir des composants répondants à la norme RoHs, y compris le circuit imprimé !!!
@@laurentfrancey2825 Et il faut aussi penser à regarder la température idéale de brasure. Certaines brasures sans plomb nécessitent jusqu’à 410degC pour atteindre une viscosité suffisante pour mouiller correctement les pins et les pads. Le flux a une part non négligeable dans le processus. Un retour au 60/40 parce que c’est beau c’est un peu dommage. Je pensais que ça ne pouvait plus s’acheter dans l’UE.
A moins d'être un industriel je ne vois pas l'intérêt d'acheter de l'étain sans plomb. Même les industriels ont eu énormément de soucis quand il a fallu passé a l'etain sans plomb. Au final je suis repassé a l'étain avec plomb, c'était vraiment trop la misère a souder au sans plomb.
@@TWFactory l industrie aéronautique a des dérogations pour la soudure au plomb. Les soudures cuivre argent connaissent le.phenomene de cristalisation... Source de pannes et court circuit.
Un grand Merci Héliox pour ta participation au jury de notre concours co-organisé avec Cults3D. Ton expertise et ta passion pour les accessoires de bureau seront précieuses.
Belle disqueuse plongeante, pratique pour la faïence et carrelage avec des disques diamants, sympa l'étain ;) , j'utilise le velleman que je trouve chez Rexel. Toujours utile les résistances ! J'en ai plein les casiers en couche métal !
4:24 à voir ce fail et bien c'est pas à cause de l'étain, il faut chauffer la piste et le connecteur un petit moment pour que l'étain fonde de lui même en contact du coté opposé au fer à soudé, on le vois clairement que la piste et l'étain est trop froide pour "attirer" l'étain et c'est l'étain qui va communiquer la chaleur au risque d'avoir une mauvaise connexion
Oui et aussi utiliser une bonne panne (un cône tronqué ou un biseau) pour bien transférer la chaleur. "attirer" --> "capillariser" l'étain, ça dépend en effet de la température (du transfère de chaleur) et aussi du type de flux. En effet, l'oxyde nuit à la brasure, il faut donc correctement désoxyder les surfaces, soit mécaniquement, soit chimiquement, voire les deux. Personnellement, je déconseillerais le plomb, car il est nocif pour la santé, une alternative serait de chercher un alliage d'étain qui a une température de fusion plus basse ou égale à celle de l'alliage étain plomb. Par exemple, un alliage étain-bismuth, qui a une température de fusion de 155 °C. C'est un tout petit peu plus cher, mais bien meilleur pour la santé.
@@vincentstragier6628 Totalement d'accord avec vous, il est vrais que j'ai oublié de déconseiller le plomb et aussi pour la panne biseautée, en plus elle à le même fer que moi donc il y a deux tailles possible
Salut ,quelle fut ma surprise en découvrant héliox dans le dernier Système D section youtubeurs makers , félicitation pour cette reconnaissance de ton savoir faire 👏👏👏
Bonjour, je peux conseiller : (toujours avoir la meilleurs conduction thermique) La brasure sans plomb SAC305. (utilisée dans le fiabilisé) Ne jamais utiliser de panne conique pointue, car il a très peu de surface de contact, donc : type tournevis ou avec un plat. Braser à 45°, donc si panne avec un plat : préférer une panne avec un angle à 45° Avoir une panne de la même largeur que la pastille. Les pannes s'usent vite, toujours avoir la panne étamée (dès que le fer est reposé / pas en train de braser), pour la vie des pannes et un meilleurs mouillage. (difficile pour un débutant, et les mauvaises habitudes des pros) Utiliser un flux en gel en seringue si besoin. (tout le temps si CMS) Préférer les fers à induction. nb : le mot soudage vient d'une erreur de traduction de 'soldering' (erreur marketing) le bon terme est 'brasage'.
Il y a vraiment des moments où je me sens bête, comparé à toi et aux autres qui s'y connaissent en électronique ou en impression 3D. Pour tenter de me consoler, je me dis que chacun a ses connaissances 🤷 🤣 Moi qui avais avant une soif de connaissances, soif de tout savoir alors qu'une vie ne suffit pas pour tout ce qu'il y a
yes t'as entierement raison pour l'etain, pour la facilité d'utilisation le 60/40 etain plomb est le meilleur, et le top bien sur c'est d'avoir un petit pourcentage d'acide au centre (rosin core 2%), là t'es tranquille, c'est facile à souder ça demande pas des temperatures extreme et surtout ça tient bien! pour les autres à l'argent deja faudra monter + en temperature pour souder et pour que ça accroche correctement faudra un peu de graisse à souder à appliqué avant (acide), l'avantage c'est que les soudures à l'argent sont + solide (si bien faite of course lol)
Super ce format « fourre-tout » jadore on apprends et on de ouvre des tas de trucs vraiment cool merci Heliox ....et du coup bon ben en retard cette mais joyeux anniversaire malgré tout ! 🎂🎂🎂🎂
Vidéo très sympa comme d'habitude... Attention quand même à l'utilisation de l'étain avec du Plomb les gaz étant plus toxique... à utiliser en toute connaissance de cause... ;-)
Beaux cadeaux! Le Plexiglas est une marque commerciale. C'est un PMMA à la base. L'Altuglas est un autre nom commercial pour le PMMA. Tous les matériaux transparents ne sont pas des "plexiglas". Le polycarbonate ou PC (Makrolon, Lexan) peut être transparent mais ne se travaille pas bien avec un laser CO2. Le PET, transparent lui aussi, a tendance à fondre, mais on peut le travailler au laser si assez fin.
Bonjour, Pour les brasures à la maison, il faut du plomb pour diminuer la température de fusion et augmenter le mouillage. En industrie, on ne l'utilise plus car le plomb est un gros polluant. Sans plomb, on travaille à plus haute température avec des additifs et un nettoyage des surfaces à étamer pour bien les désoxyder juste avant le brassage. La brasure sera refroidie un peu plus lentement pour qu'elle soit bien brillante. Le fait de la laisser refroidir à l'air donné des microfissures (comme du verre que l'on refroidit trop vite)
Soudures sans Pb : Aucun Pb pour les poumons. Enfin jusqu’à présent. Car ça peut changer. Par contre travail de sagouin. Soudures moches et pas fiables.
Pourquoi avoir attendu que je loupe tant de soudures avant de sortir cette vidéo 😭😉... ! Merci pour toutes ces infos si intéressantes, comme toujours... PS : j’aime bien l’effet cheveux à 0:55 😜😉
No stress la vidéo n est jamais trop longue quand toi, toujours intéressant et nourrissant pour les cerveaux en manquent d idée et de belle réalisation Un joyeux au passage hâte de voir les futurs projets 😉
Très sympa le support de piles. Très pratique pour les projets ! Je ne sais pas si tu y avais pensé ou si c'est voulu mais j'y ajouterai bien une indication pour la polarité. Merci pour le partage en tout cas :)
Bonjour et merci pour tous ces renseignements qui me permettent de progresser. Je ne vous surprendrais pas, si vous vous dis que je suis admiratif devant ce que vous faites. J'ai fait une impression du support de pile unitaire pour commencer. J'aimerais savoir s'il y a un truc pour décoller la partie mobile de sa glissière sans l'abimer? Avec tous mes remerciements.
Salut heliox je viens de lire ta vidéo Très sincèrement tu mérites d'être gâter, car ta vidéo, t'es vidéo sont pour moi le commencement dans mes débuts en électronique en soudure en impression 3D J'ai envi de te faire part de j'ai aucune envie de partir de ta chaîne Tes vidéos m'ont beaucoup appris J'ai l'ai ai pratiquement tous téléchargé et sont stockés dans mon disque dur externe le Tx dans un dossier baptisé a ta chaîne le labo d'Hélios Tout sa pour dire que désolé pour mon retard j'ignorer quel était ta date d'anniversaire Mais je te souhaite un très bon anniversaire avec t'es proche J'attends ta nouvelle vidéo je la likerai avec grand plaisir et fait soit très prudente dans notre période de COVID A très bientôt 😃
Ya des filles qui adorent quand on leur offre un bijou ou un parfum pour leur anniversaire. Heliox, elle a la larme à l'oeil quand elle reçoit une disqueuse ! J'adore :)
il me semble que dans l'industrie les etains n'ont plus de plomb pour eviter les vapeurs de plomb pour les employés. Les differents etains ont aussi differentes temperatures ideales de soudures (souvenir d'un stage d'il y a 14ans ...)
Oui en effet pour les entreprises, mais on comprend pourquoi, ça soude toute la journée. Pour le maker qui soude occasionnellement c'est pas un souci :)
@@HelioxLab En entreprise il avait aussi des protections professionnel et des soudeuses a vague hermétique. Et plutôt qu'interdire on aurait pu renforcer les protections. Pourquoi ce choix ? Il y a des polluant comme l'amiante qui nécessite des doses importante pour être nocif. Mais je pense que tu évitera quand même de bricoler avec même si c'est pas cher et isole super bien, surtout en vidéo. Y a des polluant dit perturbateur endocrinien qui sont plus néfaste en petite particule donc petite dose, qui peuvent même être inactif a grosse dose. Y a des polluant que l'organisme est incapable d'évacuer, du coup des dose inoffensive devienne toxique par l'accumulation et le mélange. Mais que les femmes peuvent transmettre a leur enfants. Je te laisse regarder où se place le plomb et l'avis des scientifiques sur seuil de toxicité (je le formule comme ça car le seuil de toxicité réglementaire pour le plomb est bien différent). Alors même si vraiment tu vas faire une seule soudure par ans ou utiliser un masque et des gants systématiquement, il est dans l'esprit du DIY d'amélioré le monde et plutôt boycoté le consumérisme et les choses néfaste surtout si elle sont facilement remplaçable. Désolé tu avais pas perdu ton argent avant mais là oui. :(
Coucou Heliox ! J'écris sur tes vidéos pour la première fois mais je suis fan de ta chaine, t'es canon :) ... enfin je veux dire c'est top ce que tu fais. Je me suis mis à l'impression 3D et à l'électronique un peu grâce a toi :) (même si je comprends pas encore tout ce que je fais :p) Juste pour dire que ces supports de pile AAA fonctionnent très bien ! mais je les met à 102% pour que ca passe mieux. Et si on garde les mêmes proportions mais à 130%, ca marche niquel aussi pour les batteries 18650 ! Merci pour tes partages :D
Attention le Pb a été interdit. C'est pour facilité le recyclage des cartes et éviter de retrouver dans la nature du plomb (pollution, saturnisme, etc.). Sinon toujours au top !
@@HelioxLab Oui, en tant que particulier tu peux faire ce que tu veux mais ca ne t'empeche pas d'etre responsable et penser à la pollution aux métaux lourd que tu crées, sans parler de l'impact sur ta santé.
@@pioupiou3935 : Surtout que cette vidéos sera vue par de très nombreux particuliers qui achèteront beaucoup de fil à braser polluant qui un jour, se retrouveront dans la nature.
Salut Heliox ! Merci pour tous tes tutos et créations. Grâce à toi ca fait 2 ans que j'imprime avec une U30 ;-) Une simple idée à partager. Je viens d'imprimer ton dispositif pour sac de congélation et lorsque je compare nos prints, je me dis que tu dois avoir des paramétrages particuliers. Alors serait il possible de faire une petite mise à jour pour tout le monde sur comment faire de beaux prints avec tes paramétrages (orientation de l'impression, bed ou non, support ou non avec l'angle mini), mais aussi si tu as le temps les tips sur le calibrage des steps ;-) Bref ... Tout ce qui te passe par la tête pour faire de joli truc !!!! Merci encore à toi et bon vent !
Merci Heliox pour cette vidéo. Un petit commentaire pour les makers. Comme tu l'as constaté l'étain contenant du plomb donne de meilleures soudures MAIS son utilisation est limité Europe à un usage domestique ou pour la réparation de circuit (et disparaitra à terme). Donc si un Maker à l'intension de vendre ce qu'il fabrique en Europe, la norme RoHS (comme l'a cité dans un autre commentaire The Original Stego) n'autorise que l'utilisation d'étain SANS plomb. Un "tips" que je peux vous donner si vous utiliser de l'étains sans plomb, c'est d'abuser du Flux de brasage. Ca fait de meilleures soudures et ça rend l'étain moins "collant". C'est en tout cas ce que je fais pour souder mes créations. Un autre tips. Si vous utiliser des condensateurs de filtrage d'alimentation sur vos créations, pensez à éloigner les "pads" du + et du - car à cause du phénomène de "Tin whiskers" (sorte de "poils" d'étain qui poussent petit à petit sur les soudures) un court circuit peu se produire avec le temps et détruire le circuit. Vous pouvez également utiliser de la colle à chaud après soudure pour isoler les pads l'un de l'autre. Bonne continuation à toutes et à tous ! Carmelo
Au boulot on utilise la marque BMJ référence ES002 et comme dans ta vidéo il y a 60 d’étain et 40 de plomb,je pense que le plomb fait toute la différence dans la qualité des soudures.
Le fait de mettre du plomb dans le mélange permet de faire chuter drastiquement la température de fusion par rapport à du fil d'étain sans plomb. Mais ce dernier est pas terrible niveau santé et environnement. Un fil d'étain RoHS n'est pas de moins bonne qualité, mais il est un peu plus technique à utiliser (il faut avoir un bon fer, et le faire fonctionner à la température adéquate tout en ne "cramant" pas le composant que l'on soude ^^)
Merci pour la vidéo, toujours aussi géniale. J'ai de la soudure Elix (1 mm) avec les mêmes proportions (60% étain / 40 % plomb) et elle fonctionne très bien aussi. Bonne continuation.
bonjour , bravo pour vos videos .j'aurais aimé savoir si c'était possible de faire un tuto pour regler le debit de la deuxieme extrudeuse et surtout plutot l'enregistrer sur ma geeetech a20m je n'y arrive pas , je suis novice , on ne peut modifier que le debit de l'extrudeuse 1 sur le tableau ! je sais , vous avez dit que ce n'est pas pour les debutants , je suis vilain ! loool ! pardon hi hi merci par avance et encore bravo , je suis hyper fan ! ;)
bonjour j ai récupère le STL pour les batteries je vous remercie, mais quelle paramètre avez vous utilise pour l'impression en vous remerciant bonne soiree
Le déchargeur de condensateurs de Cyrob est vraiment cool, je l'ai acheté il y a quelques mois, ça évite quelques châtaignes. ^^ ah le support de pile ça m'intéresse, j'aime beaucoup le design. Bonne continuation à toi.
Au top ! :-) Merci pour toutes ces infos et de n'avoir oublié personne (je crois) pour ce que tu as reçu ^_^ Ah ce porte-pile est très intéressant, bravo, il irait super bien avec des 18650 et 26650 ;-) Au plaisir !
Comparer de la soudure au plomb et sans plomb... mouais. Et forcément, celle au plomb est plus pratique (sans parler des whiskers) mais faut que tout soit cohérent : embout du fer, circuit imprimé et pattes (ou contatcs) des composants.
Bonjour très bonne vidéo. Dit moi c'est possible de faire une vidéo concernant les supports pour les impressions 3D car c'est difficile de détaché les supports sur mes impressions. Merci à toi continue
Vraiment top tes supports de piles Pour l'étain, j'ai toujours utilisé celle qui contient du plomb Ce qui est top avec la pince '' ciseaux'' c'est que tu parviens a tenir des objets avec très peu de surface Et non pas trop longue ta vidéo :)
il ne faut plus utiliser d'étain au plomb, c'est mal. Donc recommander ce genre de fil ce n'est pas une bonne idée. Je recommande le fil à souder de marque Fixpoint Ag 3.8 Sn 95.5 Cu 0.7. Pas de plomb, pas de pollution et surtout ça évite de respirer les fumées de plomb lors de la soudure.
Oui sauf que même si c'est interdit depuis la norme ROHS de 2011 la soudure au plomb est de loin la meilleure : elle brille et fond a basse température elle NE bouffe PAS les pannes du fer a souder et avec le flux approprié elle permet d'étamer facilement les connexions. Elle est assez souple en plus et elle est pas cher mais effectivement les vapeurs de plomb peuvent donner la nausée.
Bj, je trouve pas de coque de protection étanche (c'est pour filmer sous l'eau de mer) pour mon futur smartphone. Je me demandais si c'est possible de créer une coque transparente avec une imprimante 3D ? (mais bon je vais pas en acheter une juste pour ça).
Bonjour. RS a validé ma commande de soudure au plomb puis l'a annulée car il refuse de vendre ce produit aux particuliers ? Je pensais que c'était l'inverse. Merci pour la qualité de vos vidéo.
L’astuce que tout le monde garde pour soi pour des soudures top : toujours avoir une goutte d’étain sur sa panne. La chaleur se transfère beaucoup mieux et évite de rester trop longtemps jusqu’à brûler le support.
Bonjour Heliox, tu explique dans ta vidéo qu'il y a des pastilles qui "prennent mal" hesite pas à augmenté le température de ton fer a souder quand tu est sur un plan de masse. Après vérifie si ton fer a souder libère la bonne chaleur de consigne, tu oeut le vérifier avec un thermomètre spécifique. Hésite pas à nettoyer ton corp de chauffe qui peit fausser la température. Voilà, je suis du métier si tu a besoin de conseils hésite pas 🙂
Heliox parle déjà d'une température de 360°C ... ce qui est déjà beaucoup trop. Ca va être compliqué d'augmenter encore plus la température. Sur la vidéo, on voit que la panne est crade et probablement à moitié cramée. Si j'avais un conseil à donner, c'est déjà changer cette panne HS et ne plus monter aussi haut en température. La brasure sans plomb fonctionne très bien avec une température de 300-320°C max.
Bonne idée pour le porte pile qui rejoint une de mes remarques sur une autre video. As tu du recul sur l’évolution du ''ressort'' sur le long terme? Au bout de combien de temps se détend-il?
Je voudrais s'avoir si c'était possible d’avoir ou pas une ARTILLERY SIDEWINDER X1 & un Ziflex 3D (Une solution parfaite d’adhésion magnétique pour avec les imprimante 3D) ? Et pourquoi ?
Une petite précision, quand on parle de la soudure (brasure serait plus adapté) il ne faut pas parler d' "étain" contenant d'autres éléments (plomb; cuivre, argent ...) mais d'alliage. L'étain est un métal pur qui ne contient rien d'autre. Les alliages utilisés pour braser sont en général des eutectiques (Cf les diagrammes de phase). Les proportions des constituants sont choisies pour obtenir une fusion franche, à une température inférieure, sans passer par l'état pâteux, et il est vrai que sur ce critère l'alliage Sn-Pb 60/40 est le meilleur.
Les alliages de brasure comportant du plomb sont toujours utilisé sous dérogation, notamment dans le milieu de la défense et de l'aéronautique mais ce sont des applications spécifiques. Quoi qu'il en soit le process de brasure est directement lié a la composition de l'alliage et a sa température de fusion, les alliages ROHS ont généralement des températures de fusion plus élevé et un aspect plus terne ( C'est normale ). Les flux de brasure contenu dans les fils sont également différent en fonction des références et cela impacte le résultat. Il faut donc adapté la température et la panne du fer en fonction de ce que l'on fait, c'est finalement la même chose qu'avec l'impression 3D, il faut adapter les paramètres en fonction du fils ( PLA, ABS ...
pour revenir sur la soudure, l’étain que tu utilise contient du plomb comme c’était fait avant et il me semble que ça a été banni/interdit car c’était toxique/polluant/etc (rayer mention inutile), on est alors passé sur d'autre composition et ça a provoquer pas mal de soucis notamment sur les cartes graphique a cause de cela. bref étain plomb plus facile/jolie à utiliser, "mais..." (oui je me doute c'est déjà dans d'autre commentaire, mais zut)
Alors la, merci pour l'étain❤ j'en suis à mon 3e essai étain Amazon dans un kit, des bouts récupérés d'anciennes bobines au plomb et de l'akuoly (vraiment bof celui là. ) je vais tester du Kester avec 37% de plomb, mais je vais prendre une de tes bobines pour comparer.
Sympa pour la fil L'argent fait de belles soudure, il est plus dur que le cuivre est fond à des températures plus basses mais reste cher. Sinon, c'est une scie plongeante. T'es gâtée. C'est plutôt pratique et je l'utilise pas mal
Plein de sujets intéressants dans cette vidéo. Bravo et merci pour tout ce travail. Super praticité pour le support AA, je me demande si ça peut s'adapter à du double LR44 avec une densité d'intégration intéressante.
Effectivement il y a deux types d’étains. Les anciens qui sont avec plomb et les nouveaux sans (qui sont aux normes RoHS). Si je ne me trompe pas l’étain plombé est interdit à la vente depuis peu et il est également interdit de vendre des appareil qui ont des soudures plombés (à vérifier). Néanmoins on va pas se cacher que l'étain plombé, bien que nocif pour la santé, est bien plus facile d'utilisation et convient donc mieux pour les amateurs et débutants. Le grand problème de l'étain sans plomb étant que sa température doit être beaucoup plus élevée et qu'il faut faire ça avec précision (station de soudure haute gamme etc...) si l'on veut avoir un résultat correcte. Je ne dis pas que c'est moins bien mais disons que c'est difficile de bien gérer la température et trouver la bonne manière de faire, cet étain est juste plus capricieux (on peut obtenir un resultat similaire a celui de l'étain plombé c'est juste plus difficile...)
De mon coté pour les bricolages amateurs j'utilise de l'étain allemand de la marque Stanol qui d'après moi est vraiment bien et dont on peut encore acheter des bobines avec plomb en Europe (liquidation des stocks). C'est peut-être une bonne idée de se faire une réserve car l'étain plombé risque de devenir de plus en plus difficile à trouver...
Je ne pense pas que l'étain avec plomb soit interdit à la vente car on peut l'acheter sur différents sites légaux, j'ai acheté le mien sur le site BMJ.
Par contre, je pense qu'il est interdit de fabriquer des objets contenant de l'étain avec plomb et qui sont destinés à la vente.
Bonjour et merci pour les supports de piles, j'en ai imprimé en ABS et c'est parfait, la pile est bien maintenue et les contacts sont très bons grâce au ressort , encore bravo !
Tu parles je suis ravi de voir quand tu travailles ça m'a fait plaisir de voir que tu travailles énorme c'est compliqué des fois mes devoirs c'est intéressant gros bisous
Ça parle d'étain et les gens pètent les plombs en commentaire 😆
très recherché bravo
Elle est vraiment pas mal lol
propre et efficace
Heliox, la seule fille que je connaisse qui est contente quand tu lui offres une disqueuse 😅
C'est une femme pas comme les autres.
Je dirais même : c'est une femme rare. Telle Marie Curie, une grande inventeuse. Des femmes qu'il faudrait en grande quantité.
Tellement plus simple pour lui offrir un truc, la mienne aime les trucs de filles, alors aucun bon coffret nano Facom tout les hommes en rêvent !
Euh, y'en a beaucoup d'autres... pour info ;-)
@@meldoborel Dans ta région, alors ... Perso, je n'en vois pas d'autre à part dans ma famille. 🤣
Le support de pile est magnifique
Je suis très impressionné par les supports de piles! Simple et ingénieux. C'est par cette élégance dans le design que l'on reconnait un grand esprit.
😊
C’est pas interdit l’étain au plond mtn ?
Sauf pour un usage domestique et les réparations. ;)
@@AnalogLabSwiss Et dans certains domaines très spécifiques, genre HF, je crois...
@@fred-9929 Merci. Ca je en savais pas. :)
En tout cas, il n'y a pas de surprise, ça fonctionne mieux avec du plomb ^^
Après vérification, ce sont en fait des dérogations qui concernent les équipements militaires, certains matériels aéronautiques, et tout ce qui touche à l'espace. Mais c'est en lien avec la HF, où la moindre 'bavure' occasionne des ennuis (micro-antennes non contrôlées).
Hello, plusieurs paramètres influencent la réalisation d'une "belle" soudure, en réalité une brasure ou "soudure froide". Une "bonne soudure" doit permettre de réaliser sa fonction première : réaliser la liaison électrique et mécanique et accessoirement respecter les lois en vigueur. Pour la température idéale, elle peut varier selon la composition du mélange (je n'ai pas dit "alliage"). Attention, la température indiquée par le fer n'est pas toujours celle de la panne, il faut donc procéder à des essais. D'autre part, et en particulier pour les soudures "aviation" avec des vibrations ou des fortes contraintes, le support doit être désoxydé et nettoyé (ipa en principe) ainsi que les pattes des composants (qui doivent aussi être pliés selon une courbure spécifique). Je veux dire par là donc qu'on ne soude pas systématiquement à "360" ou autre mais que tout dépend de l'application. Pareil pour la brillance. Il faut aussi s'inquiéter de la composition en flux. Le flux a une action décapante et de propagation. Certains flux, comme la rosine doivent être nettoyé (ipa), d'autres pas. Enfin, il faut aussi penser réglementation. Aujourd'hui, la réglementation impose aux circuits pro autres que amateurs et proto, de la soudure sans plomb, mais celle-ci n'est pas la plus évidente à mettre en oeuvre. Mes sources : livre elektor : "Mastering surface mount technology" de Vincent Himpe, un livre plein d'infos là dessus. Il y aussi une vidéo de P. Demerliac (Cyrob) sur le sujet en collaboration avec BMJ. A plus et merci pour tes idées ainsi qu'à la qualité de ton contenu en général.
Pas lu
Merci ! Petite question : que conseilleriez-vous comme fil de soudure sans plomb (composition, marque etc.) ? Je demande, car que l'on soit amateur ou pro, la nature se fiche royalement de cette règlementation : ce sont les mêmes effluves qui émanent lorsque l'on fait la soudure. Qui plus est, les pros sont bien équipés pour se protéger contre ces effluves (ventilo aspirateur avec filtre à air retenant les particules toxiques par ex.), contrairement aux amateurs : s'il s'agit de santé publique, la règlementation serait alors bancale, et je recherche du sans plomb 😁
Bonjour,
J'ai vendu de la soudure étain aux industries pendant 20 ans. J'ai appris à mes dépends que la soudure, c'est vachement complexe et je confirme ce que tu dis.
Je faisais souvent des démos pour inciter mes clients à changer de marque. (A mon profit, bien entendu).
En ce qui concerne la soudure à l’étain utilisée dans les montages traditionnels, je "faisais mouche" à tous les coups avec la soudure MBO Sn60 Pb Cu2. Donc 60% d'étain, 38% de plomb et 2% de cuivre (2% de cuivre ; c'est là toute la différence).
Je viens de vérifier : MBO la fabrique encore.
Je pense que d'autres marques doivent en faire avec les mêmes mélanges.
Quelle facilité et quelles belles soudures !!!
En plus, nous sommes des bidouilleurs. Les vapeurs de plomb, la norme ROHS, on s'en tamponne. On ne manipule pas la soudure à cœur de journée.
Bonnes bidouilles @ tous,
Dominique.
Wow hehe
je viens de suivre un cours de soudure à l'étain ce matin à l'école et effectivement l'étain 60/40 est vraiment parfaite pour effectuer ce type de soudure :)
Superbe vidéo,
bonne continuation!!
Salut ! J'ai découvert ta chaîne par hasard après une vidéo de Dr Nozman sur la tenségrité... Ton style, ta créativité et la variété de tes vidéos font que j'en ai déjà "binge-watché" une bonne partie ! :-) Je viens de me mettre à Fusion 360 et l'imprimante 3D sera sans doute un de mes prochains achats.
Merci pour tout ce que tu partages et longue vie à ta chaîne ! Byyyyye ! ;-)
Bienvenue à toi ! :)
Et oui l'etain plombs est historique , mais malheureusement ne répond plus aux normes RoHs . on en vient donc a supprimer le plomb des fils d'etain , ce qui conduit à des brasures avec un moins bel aspect et qui demande plus de chauffe.
Si il ne répond plus au norme c'est que les vapeur sont hyper toxique. On a vraiment pas ramener au goût du jour ce genre de merde.
Hé oui, qu'est-ce que c'était bien avant RoHs !!! pour que votre fil de soudure sans plomb fonctionne bien, il faut également choisir des composants répondants à la norme RoHs, y compris le circuit imprimé !!!
@@laurentfrancey2825 Et il faut aussi penser à regarder la température idéale de brasure. Certaines brasures sans plomb nécessitent jusqu’à 410degC pour atteindre une viscosité suffisante pour mouiller correctement les pins et les pads. Le flux a une part non négligeable dans le processus.
Un retour au 60/40 parce que c’est beau c’est un peu dommage. Je pensais que ça ne pouvait plus s’acheter dans l’UE.
A moins d'être un industriel je ne vois pas l'intérêt d'acheter de l'étain sans plomb. Même les industriels ont eu énormément de soucis quand il a fallu passé a l'etain sans plomb. Au final je suis repassé a l'étain avec plomb, c'était vraiment trop la misère a souder au sans plomb.
@@TWFactory l industrie aéronautique a des dérogations pour la soudure au plomb. Les soudures cuivre argent connaissent le.phenomene de cristalisation... Source de pannes et court circuit.
Yes une nouvelle vidéo !!
Un grand Merci Héliox pour ta participation au jury de notre concours co-organisé avec Cults3D. Ton expertise et ta passion pour les accessoires de bureau seront précieuses.
Génial pour votre parution dans un certain magazine pour bricoleuse/bricoleur.
Heureux j'ai été de vous y voir.
Belle disqueuse plongeante, pratique pour la faïence et carrelage avec des disques diamants, sympa l'étain ;) , j'utilise le velleman que je trouve chez Rexel.
Toujours utile les résistances ! J'en ai plein les casiers en couche métal !
J'adore ton bouchon pour les sacs de nourriture. J'adore et j'adhère.
Je viens de découvrir ta chaîne, tu fais un super boulot, j'apprend a imprimer en 3 D avec tes vidéos, merci.
Bonjour, je me lasse jamais de vos vidéos !
Merci beaucoup. 🤗
4:24 à voir ce fail et bien c'est pas à cause de l'étain, il faut chauffer la piste et le connecteur un petit moment pour que l'étain fonde de lui même en contact du coté opposé au fer à soudé, on le vois clairement que la piste et l'étain est trop froide pour "attirer" l'étain et c'est l'étain qui va communiquer la chaleur au risque d'avoir une mauvaise connexion
C'est pas le principe de "mouiller" qui vous pose pose problème ?
Oui et aussi utiliser une bonne panne (un cône tronqué ou un biseau) pour bien transférer la chaleur. "attirer" --> "capillariser" l'étain, ça dépend en effet de la température (du transfère de chaleur) et aussi du type de flux. En effet, l'oxyde nuit à la brasure, il faut donc correctement désoxyder les surfaces, soit mécaniquement, soit chimiquement, voire les deux. Personnellement, je déconseillerais le plomb, car il est nocif pour la santé, une alternative serait de chercher un alliage d'étain qui a une température de fusion plus basse ou égale à celle de l'alliage étain plomb. Par exemple, un alliage étain-bismuth, qui a une température de fusion de 155 °C. C'est un tout petit peu plus cher, mais bien meilleur pour la santé.
@@vincentstragier6628 Totalement d'accord avec vous, il est vrais que j'ai oublié de déconseiller le plomb et aussi pour la panne biseautée, en plus elle à le même fer que moi donc il y a deux tailles possible
@@bardoubruno498 Non juste dire qu'une soudure brillante est mieux que une soudure de qualité, sans parler de conseiller un étain cancérigène
Salut ,quelle fut ma surprise en découvrant héliox dans le dernier Système D section youtubeurs makers , félicitation pour cette reconnaissance de ton savoir faire 👏👏👏
C'est absolument mérité ,elle fait un super travail sur sa chaine.👍👍
Bonjour, je peux conseiller : (toujours avoir la meilleurs conduction thermique)
La brasure sans plomb SAC305. (utilisée dans le fiabilisé)
Ne jamais utiliser de panne conique pointue, car il a très peu de surface de contact, donc : type tournevis ou avec un plat.
Braser à 45°, donc si panne avec un plat : préférer une panne avec un angle à 45°
Avoir une panne de la même largeur que la pastille.
Les pannes s'usent vite, toujours avoir la panne étamée (dès que le fer est reposé / pas en train de braser), pour la vie des pannes et un meilleurs mouillage. (difficile pour un débutant, et les mauvaises habitudes des pros)
Utiliser un flux en gel en seringue si besoin. (tout le temps si CMS)
Préférer les fers à induction.
nb : le mot soudage vient d'une erreur de traduction de 'soldering' (erreur marketing) le bon terme est 'brasage'.
Il y a vraiment des moments où je me sens bête, comparé à toi et aux autres qui s'y connaissent en électronique ou en impression 3D.
Pour tenter de me consoler, je me dis que chacun a ses connaissances 🤷 🤣
Moi qui avais avant une soif de connaissances, soif de tout savoir alors qu'une vie ne suffit pas pour tout ce qu'il y a
yes t'as entierement raison pour l'etain, pour la facilité d'utilisation le 60/40 etain plomb est le meilleur, et le top bien sur c'est d'avoir un petit pourcentage d'acide au centre (rosin core 2%), là t'es tranquille, c'est facile à souder ça demande pas des temperatures extreme et surtout ça tient bien! pour les autres à l'argent deja faudra monter + en temperature pour souder et pour que ça accroche correctement faudra un peu de graisse à souder à appliqué avant (acide), l'avantage c'est que les soudures à l'argent sont + solide (si bien faite of course lol)
Super ce format « fourre-tout » jadore on apprends
et on de ouvre des tas de trucs vraiment cool merci Heliox ....et du coup bon ben en retard cette mais joyeux anniversaire malgré tout ! 🎂🎂🎂🎂
C'est vraiment super ce que tu fais, tu es très créative. Continue comme ça !
شكرا على هده المجهودات التي تبدلينها وطاب يومك .
Vidéo très sympa comme d'habitude... Attention quand même à l'utilisation de l'étain avec du Plomb les gaz étant plus toxique... à utiliser en toute connaissance de cause... ;-)
Happy birthday, beautiful genius Thanks for everything you do for us on your channel
Beaux cadeaux! Le Plexiglas est une marque commerciale. C'est un PMMA à la base. L'Altuglas est un autre nom commercial pour le PMMA. Tous les matériaux transparents ne sont pas des "plexiglas". Le polycarbonate ou PC (Makrolon, Lexan) peut être transparent mais ne se travaille pas bien avec un laser CO2. Le PET, transparent lui aussi, a tendance à fondre, mais on peut le travailler au laser si assez fin.
Bonjour,
Pour les brasures à la maison, il faut du plomb pour diminuer la température de fusion et augmenter le mouillage. En industrie, on ne l'utilise plus car le plomb est un gros polluant.
Sans plomb, on travaille à plus haute température avec des additifs et un nettoyage des surfaces à étamer pour bien les désoxyder juste avant le brassage.
La brasure sera refroidie un peu plus lentement pour qu'elle soit bien brillante.
Le fait de la laisser refroidir à l'air donné des microfissures (comme du verre que l'on refroidit trop vite)
Toujours aussi agréable d’écouter tous ces informations merci
Bonjour, La soudure au plomb peut produire des émanations toxiques 🤒, qu'en est-il des autres alliages présentés ?
Soudures sans Pb : Aucun Pb pour les poumons. Enfin jusqu’à présent. Car ça peut changer.
Par contre travail de sagouin. Soudures moches et pas fiables.
Pourquoi avoir attendu que je loupe tant de soudures avant de sortir cette vidéo 😭😉... ! Merci pour toutes ces infos si intéressantes, comme toujours...
PS : j’aime bien l’effet cheveux à 0:55 😜😉
Je te le déconseille les vapeurs de plomb c'est hyper toxique.
@@tiper2107 carrément !!
Oui une toute nouvelle vidéo je regarde tes vidéo depuis que ta chaîne et créer
Très intéressante ce vidéo vrac !
Bien gâtée pour ton anniversaire, merci pour le partage 👍
No stress la vidéo n est jamais trop longue quand toi, toujours intéressant et nourrissant pour les cerveaux en manquent d idée et de belle réalisation
Un joyeux au passage hâte de voir les futurs projets 😉
Fantastic idea and cool content bro
Très sympa le support de piles.
Très pratique pour les projets !
Je ne sais pas si tu y avais pensé ou si c'est voulu mais j'y ajouterai bien une indication pour la polarité.
Merci pour le partage en tout cas :)
La polarité peut changer selon si elles sont en parallèle ou série :)
Bonjour et merci pour tous ces renseignements qui me permettent de progresser.
Je ne vous surprendrais pas, si vous vous dis que je suis admiratif devant ce que vous faites.
J'ai fait une impression du support de pile unitaire pour commencer.
J'aimerais savoir s'il y a un truc pour décoller la partie mobile de sa glissière sans l'abimer?
Avec tous mes remerciements.
Hello, super vidéo ! Le plomb dans l’étain n’est pas interdit maintenant ?
Pour moi l'interdiction est seulement pour les usines
@@HelioxLab je valide .. l'interdiction du plomb est seulement pour le milieu professionnel
Salut heliox je viens de lire ta vidéo
Très sincèrement tu mérites d'être gâter, car ta vidéo, t'es vidéo sont pour moi le commencement dans mes débuts en électronique en soudure en impression 3D
J'ai envi de te faire part de j'ai aucune envie de partir de ta chaîne
Tes vidéos m'ont beaucoup appris
J'ai l'ai ai pratiquement tous téléchargé et sont stockés dans mon disque dur externe le Tx dans un dossier baptisé a ta chaîne le labo d'Hélios
Tout sa pour dire que désolé pour mon retard j'ignorer quel était ta date d'anniversaire
Mais je te souhaite un très bon anniversaire avec t'es proche
J'attends ta nouvelle vidéo je la likerai avec grand plaisir et fait soit très prudente dans notre période de COVID
A très bientôt 😃
Bonjour.Bonne fête.Merci pour tout
Jean-Marc, toujours au top !
Merci à toi surtout pour tes vidéos, ta passion et tout ce que tu nous apprend. Encore joyeux anniversaire et hâte de voir ta prochaine vidéo
Ya des filles qui adorent quand on leur offre un bijou ou un parfum pour leur anniversaire. Heliox, elle a la larme à l'oeil quand elle reçoit une disqueuse !
J'adore :)
Chacune ses priorités 🤣🤣🤣
Y a des mecs qui en 2021 renvoie encore les femmes a des clichés patriarka consumériste dégoûtant.
@@tiper2107 Joli troll 😂
@@TWFactory Si je suis un troll tu ne l'es pas mais si mon commentaire n'est pas un troll alors le tient l'est.
@@tiper2107 Ah non en fait t'es juste bête pardon
bonjour
dis moi tu utilise un fil qui s'illumine pour tester tes porteur de pile , c'est quoi ce produit ???
il me semble que dans l'industrie les etains n'ont plus de plomb pour eviter les vapeurs de plomb pour les employés. Les differents etains ont aussi differentes temperatures ideales de soudures (souvenir d'un stage d'il y a 14ans ...)
Oui en effet pour les entreprises, mais on comprend pourquoi, ça soude toute la journée.
Pour le maker qui soude occasionnellement c'est pas un souci :)
Exactement mais aussi pour l'écologie !....
@@HelioxLab En entreprise il avait aussi des protections professionnel et des soudeuses a vague hermétique. Et plutôt qu'interdire on aurait pu renforcer les protections. Pourquoi ce choix ?
Il y a des polluant comme l'amiante qui nécessite des doses importante pour être nocif. Mais je pense que tu évitera quand même de bricoler avec même si c'est pas cher et isole super bien, surtout en vidéo.
Y a des polluant dit perturbateur endocrinien qui sont plus néfaste en petite particule donc petite dose, qui peuvent même être inactif a grosse dose.
Y a des polluant que l'organisme est incapable d'évacuer, du coup des dose inoffensive devienne toxique par l'accumulation et le mélange. Mais que les femmes peuvent transmettre a leur enfants.
Je te laisse regarder où se place le plomb et l'avis des scientifiques sur seuil de toxicité (je le formule comme ça car le seuil de toxicité réglementaire pour le plomb est bien différent).
Alors même si vraiment tu vas faire une seule soudure par ans ou utiliser un masque et des gants systématiquement, il est dans l'esprit du DIY d'amélioré le monde et plutôt boycoté le consumérisme et les choses néfaste surtout si elle sont facilement remplaçable.
Désolé tu avais pas perdu ton argent avant mais là oui. :(
Coucou Heliox !
J'écris sur tes vidéos pour la première fois mais je suis fan de ta chaine, t'es canon :) ... enfin je veux dire c'est top ce que tu fais.
Je me suis mis à l'impression 3D et à l'électronique un peu grâce a toi :) (même si je comprends pas encore tout ce que je fais :p)
Juste pour dire que ces supports de pile AAA fonctionnent très bien ! mais je les met à 102% pour que ca passe mieux. Et si on garde les mêmes proportions mais à 130%, ca marche niquel aussi pour les batteries 18650 !
Merci pour tes partages :D
Attention le Pb a été interdit. C'est pour facilité le recyclage des cartes et éviter de retrouver dans la nature du plomb (pollution, saturnisme, etc.). Sinon toujours au top !
Interdit pour les entreprises, pas pour les particuliers qui fabriques 5 circuits à l'année ^^
@@HelioxLab Oui, en tant que particulier tu peux faire ce que tu veux mais ca ne t'empeche pas d'etre responsable et penser à la pollution aux métaux lourd que tu crées, sans parler de l'impact sur ta santé.
@@pioupiou3935 : Surtout que cette vidéos sera vue par de très nombreux particuliers qui achèteront beaucoup de fil à braser polluant qui un jour, se retrouveront dans la nature.
Salut Heliox !
Merci pour tous tes tutos et créations. Grâce à toi ca fait 2 ans que j'imprime avec une U30 ;-)
Une simple idée à partager.
Je viens d'imprimer ton dispositif pour sac de congélation et lorsque je compare nos prints, je me dis que tu dois avoir des paramétrages particuliers.
Alors serait il possible de faire une petite mise à jour pour tout le monde sur comment faire de beaux prints avec tes paramétrages (orientation de l'impression, bed ou non, support ou non avec l'angle mini), mais aussi si tu as le temps les tips sur le calibrage des steps ;-)
Bref ... Tout ce qui te passe par la tête pour faire de joli truc !!!!
Merci encore à toi et bon vent !
Merci Heliox pour cette vidéo. Un petit commentaire pour les makers. Comme tu l'as constaté l'étain contenant du plomb donne de meilleures soudures MAIS son utilisation est limité Europe à un usage domestique ou pour la réparation de circuit (et disparaitra à terme). Donc si un Maker à l'intension de vendre ce qu'il fabrique en Europe, la norme RoHS (comme l'a cité dans un autre commentaire The Original Stego) n'autorise que l'utilisation d'étain SANS plomb. Un "tips" que je peux vous donner si vous utiliser de l'étains sans plomb, c'est d'abuser du Flux de brasage. Ca fait de meilleures soudures et ça rend l'étain moins "collant". C'est en tout cas ce que je fais pour souder mes créations.
Un autre tips. Si vous utiliser des condensateurs de filtrage d'alimentation sur vos créations, pensez à éloigner les "pads" du + et du - car à cause du phénomène de "Tin whiskers" (sorte de "poils" d'étain qui poussent petit à petit sur les soudures) un court circuit peu se produire avec le temps et détruire le circuit. Vous pouvez également utiliser de la colle à chaud après soudure pour isoler les pads l'un de l'autre.
Bonne continuation à toutes et à tous !
Carmelo
Franchement elle n'est pas longue 😊 j'ai hâte de voir des vidéos d'électronique 😁
Au boulot on utilise la marque BMJ référence ES002 et comme dans ta vidéo il y a 60 d’étain et 40 de plomb,je pense que le plomb fait toute la différence dans la qualité des soudures.
Le fait de mettre du plomb dans le mélange permet de faire chuter drastiquement la température de fusion par rapport à du fil d'étain sans plomb. Mais ce dernier est pas terrible niveau santé et environnement. Un fil d'étain RoHS n'est pas de moins bonne qualité, mais il est un peu plus technique à utiliser (il faut avoir un bon fer, et le faire fonctionner à la température adéquate tout en ne "cramant" pas le composant que l'on soude ^^)
Merci pour la vidéo, toujours aussi géniale. J'ai de la soudure Elix (1 mm) avec les mêmes proportions (60% étain / 40 % plomb) et elle fonctionne très bien aussi.
Bonne continuation.
bonjour , bravo pour vos videos .j'aurais aimé savoir si c'était possible de faire un tuto pour regler le debit de la deuxieme extrudeuse et surtout plutot l'enregistrer sur ma geeetech a20m je n'y arrive pas , je suis novice , on ne peut modifier que le debit de l'extrudeuse 1 sur le tableau ! je sais , vous avez dit que ce n'est pas pour les debutants , je suis vilain ! loool ! pardon hi hi merci par avance et encore bravo , je suis hyper fan ! ;)
Merci pour cette vidéo et tes créations qui sont super pratique ! 👍🏼
Bonjour, ton filament vert silk est pas mal, c'est quoi la ref svp? merci d'avance.
bonjour
j ai récupère le STL pour les batteries je vous remercie,
mais quelle paramètre avez vous utilise pour l'impression
en vous remerciant
bonne soiree
Merci 👍, ça fait longtemps que je recherche aussi un étain de qualité. Je savais pas que RS en faisait. 😊
Le déchargeur de condensateurs de Cyrob est vraiment cool, je l'ai acheté il y a quelques mois, ça évite quelques châtaignes. ^^ ah le support de pile ça m'intéresse, j'aime beaucoup le design. Bonne continuation à toi.
Au top ! :-)
Merci pour toutes ces infos et de n'avoir oublié personne (je crois) pour ce que tu as reçu ^_^
Ah ce porte-pile est très intéressant, bravo, il irait super bien avec des 18650 et 26650 ;-)
Au plaisir !
Tellement simple et Tellement mignonne cette fille 👧
Les supports de piles, c'est génial ! :D
Impressionné par la créativité 😊
bonsoir par rapport a l etain il me semble qui l etain au plomb ne se vend plus en France
Dans le domaine de l'aéronautique (mais pas que) l'on utilise de la brasure étain / plomb / argent. Alors là c'est le top !
Bon anniversaire, très gâtée, tu le mérite, à bientôt.
Comparer de la soudure au plomb et sans plomb... mouais.
Et forcément, celle au plomb est plus pratique (sans parler des whiskers) mais faut que tout soit cohérent : embout du fer, circuit imprimé et pattes (ou contatcs) des composants.
Et température adaptée, l'eutectique étain plomb fond à plus basse température que l'étain quasi pur...
Bonjour très bonne vidéo.
Dit moi c'est possible de faire une vidéo concernant les supports pour les impressions 3D car c'est difficile de détaché les supports sur mes impressions.
Merci à toi continue
bonjour l'etain avec du plomb a pas étais interdit de mémoire ?
merci pour tes vidéos et surtout pour l'étain !!!
Bravo , c est vraiment créatif et meilleur que ce qu on trouve ces supports piles.il faudrait les vendre?
Bonjour ,
Pour les pinces , ce sont des pince a clamper et la machine ce n'est pas une disqueuse mais une petite scie circulaire multi-usages .
Vraiment top tes supports de piles
Pour l'étain, j'ai toujours utilisé celle qui contient du plomb
Ce qui est top avec la pince '' ciseaux'' c'est que tu parviens a tenir des objets avec très peu de surface
Et non pas trop longue ta vidéo :)
Merci pour cette vidéo, ta chaine est super.
il ne faut plus utiliser d'étain au plomb, c'est mal. Donc recommander ce genre de fil ce n'est pas une bonne idée. Je recommande le fil à souder de marque Fixpoint Ag 3.8 Sn 95.5 Cu 0.7. Pas de plomb, pas de pollution et surtout ça évite de respirer les fumées de plomb lors de la soudure.
Oui sauf que même si c'est interdit depuis la norme ROHS de 2011 la soudure au plomb est de loin la meilleure : elle brille et fond a basse température elle NE bouffe PAS les pannes du fer a souder et avec le flux approprié elle permet d'étamer facilement les connexions. Elle est assez souple en plus et elle est pas cher mais effectivement les vapeurs de plomb peuvent donner la nausée.
@@delpre3606 mais on ne parle pas du court terme pour la nocivité, on parle du long terme...
La pince est un clamp. C'est fait pour clamper une plaie ou une artère. Ça peut servir a tenir un Cotonou une gaze stérile aussi.
Merci beaucoup pour vos vidéo ^^
Bj, je trouve pas de coque de protection étanche (c'est pour filmer sous l'eau de mer) pour mon futur smartphone. Je me demandais si c'est possible de créer une coque transparente avec une imprimante 3D ? (mais bon je vais pas en acheter une juste pour ça).
Merci beaucoup pour l'étain et les slots de piles
Bonjour, geniales vos réalisations hors caméra !
Super ta chaine toujours au top. Merci
Bonne vidéo comme toujours.
Bon anniversaire 🎂 en retard (il vaut mieux tard que jamais) 😉😊
En même temps quand on ne connaît pas la date c'est compliqué 🤔, mais déjà on sait que c'est en février 😊
ahhhh de l'électro-swing, trop bien :) du coup préco du moment: J'ai rendez-vous avec mon âme feat Clémentine :p
Bonjour. RS a validé ma commande de soudure au plomb puis l'a annulée car il refuse de vendre ce produit aux particuliers ? Je pensais que c'était l'inverse. Merci pour la qualité de vos vidéo.
L’astuce que tout le monde garde pour soi pour des soudures top : toujours avoir une goutte d’étain sur sa panne. La chaleur se transfère beaucoup mieux et évite de rester trop longtemps jusqu’à brûler le support.
Du flux, pleins de flux aussi. C'est magique.
Bonjour Heliox, tu explique dans ta vidéo qu'il y a des pastilles qui "prennent mal" hesite pas à augmenté le température de ton fer a souder quand tu est sur un plan de masse.
Après vérifie si ton fer a souder libère la bonne chaleur de consigne, tu oeut le vérifier avec un thermomètre spécifique.
Hésite pas à nettoyer ton corp de chauffe qui peit fausser la température.
Voilà, je suis du métier si tu a besoin de conseils hésite pas 🙂
Heliox parle déjà d'une température de 360°C ... ce qui est déjà beaucoup trop. Ca va être compliqué d'augmenter encore plus la température.
Sur la vidéo, on voit que la panne est crade et probablement à moitié cramée. Si j'avais un conseil à donner, c'est déjà changer cette panne HS et ne plus monter aussi haut en température.
La brasure sans plomb fonctionne très bien avec une température de 300-320°C max.
Bonne idée pour le porte pile qui rejoint une de mes remarques sur une autre video. As tu du recul sur l’évolution du ''ressort'' sur le long terme? Au bout de combien de temps se détend-il?
un bon Soldering Paste flux, facilite beaucoup la soudure, comme le uv-50 de la marque Mechanic, bonne chance
Je voudrais s'avoir si c'était possible d’avoir ou pas une ARTILLERY SIDEWINDER X1 & un Ziflex 3D (Une solution parfaite d’adhésion magnétique pour avec les imprimante 3D) ? Et pourquoi ?
Bonjour excellent vidéo ! Par contre votre lien pour le fil d'étain ce n'est que pour les professionnelles commande refusée ma commande Hélas 😕
Sn 60Pb 40 de chez BMJ. Qualité nickel.
Une petite précision, quand on parle de la soudure (brasure serait plus adapté) il ne faut pas parler d' "étain" contenant d'autres éléments (plomb; cuivre, argent ...) mais d'alliage. L'étain est un métal pur qui ne contient rien d'autre. Les alliages utilisés pour braser sont en général des eutectiques (Cf les diagrammes de phase). Les proportions des constituants sont choisies pour obtenir une fusion franche, à une température inférieure, sans passer par l'état pâteux, et il est vrai que sur ce critère l'alliage Sn-Pb 60/40 est le meilleur.
Les alliages de brasure comportant du plomb sont toujours utilisé sous dérogation, notamment dans le milieu de la défense et de l'aéronautique mais ce sont des applications spécifiques.
Quoi qu'il en soit le process de brasure est directement lié a la composition de l'alliage et a sa température de fusion, les alliages ROHS ont généralement des températures de fusion plus élevé et un aspect plus terne ( C'est normale ).
Les flux de brasure contenu dans les fils sont également différent en fonction des références et cela impacte le résultat.
Il faut donc adapté la température et la panne du fer en fonction de ce que l'on fait, c'est finalement la même chose qu'avec l'impression 3D, il faut adapter les paramètres en fonction du fils ( PLA, ABS ...
Bonjour quel est la marque de votre imprimante 3D en vous remerciant.
pour revenir sur la soudure, l’étain que tu utilise contient du plomb comme c’était fait avant et il me semble que ça a été banni/interdit car c’était toxique/polluant/etc (rayer mention inutile), on est alors passé sur d'autre composition et ça a provoquer pas mal de soucis notamment sur les cartes graphique a cause de cela. bref étain plomb plus facile/jolie à utiliser, "mais..." (oui je me doute c'est déjà dans d'autre commentaire, mais zut)
bravo pour ton passage dans SVJ en plus !
Alors la, merci pour l'étain❤ j'en suis à mon 3e essai étain Amazon dans un kit, des bouts récupérés d'anciennes bobines au plomb et de l'akuoly (vraiment bof celui là. ) je vais tester du Kester avec 37% de plomb, mais je vais prendre une de tes bobines pour comparer.
Sympa pour la fil
L'argent fait de belles soudure, il est plus dur que le cuivre est fond à des températures plus basses mais reste cher.
Sinon, c'est une scie plongeante. T'es gâtée. C'est plutôt pratique et je l'utilise pas mal
Plein de sujets intéressants dans cette vidéo. Bravo et merci pour tout ce travail. Super praticité pour le support AA, je me demande si ça peut s'adapter à du double LR44 avec une densité d'intégration intéressante.