Les rendez-vous de l’archéologie, conf. de Jérémy Hourdin : Les temples de Karnak à la XXVe dynastie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024
  • La conférence du cycle Les rendez-vous de l’archéologie du mois de mai 2023 est donnée par Jérémy Hourdin, responsable du service de documentation et d’archives du CFEETK (CNRS-MoTA). Elle est intitulée “ Les temples de Karnak à la XXVe dynastie : les derniers travaux du CFEETK " et sera tenue en présentiel à l'auditorium de l'IFE en français avec traduction simultanée en arabe dans la salle.
    محاضرة شهر مايو ٢٠٢٣ لسلسلة محاضرات اللقاءات الأثرية يلقيها چيريمي أوردان، مسؤول قسم التوثيق والأرشيف بالمركز المصري الفرنسي لدراسة معابد الكرنك. المحاضرة بعنوان: معابد الكرنك في الأسرة الخامسة والعشرون: آخر أعمال المركز المصري الفرنسي لدراسة معابد الكرنك.
    Résumé
    Après une période marquée par un relatif déclin, la ville de Thèbes connut une nouvelle prospérité au cours de la XXVe dynastie (-712 - 656). Ces rois originaires de Nubie entreprirent de restaurer, agrandir et fonder de nombreux sanctuaires et chapelles, en particulier à Karnak, principal site dédié au dieu dynastique Amon-Rê.
    Dans la lignée des travaux récents du CFEETK (MoTA-CNRS) et de ses partenaires dans la partie nord de l’enceinte de Karnak, des programmes de recherche sont actuellement menés afin d’étudier les monuments kouchites et de comprendre la politique architecturale des rois de Napata. Cette présentation permettra d’exposer les premiers résultats des travaux menés dans le kiosque situé dans la grande cour de Karnak, et de détailler le nouveau programme de restauration et d’étude de l’édifice de Taharqa sur la berge nord du lac sacré. L’objectif sera également de recontextualiser plus largement ces deux constructions majeures de l’époque kouchite dans le paysage religieux thébain.
    Jérémy Hourdin est égyptologue et ingénieur de recherche au CNRS. Il est, depuis décembre 2018, responsable du service de documentation et d’archives du CFEETK (CNRS-MoTA). À la suite d’un doctorat à l’université de Lille soutenu en 2016, il a poursuivi ses travaux de recherche portant sur la période kouchito-saïte et notamment sur l’expression monumentale des pharaons de la XXVe dynastie à Karnak et à Thèbes. Il est également membre de la mission épigraphique du ouadi Hammamat, en charge de l’édition des inscriptions hiéroglyphiques du Ier millénaire av. n.-è.

ความคิดเห็น • 1

  • @lievenmoelants
    @lievenmoelants ปีที่แล้ว

    Beau travail d'architecte! Merci.