11 conseils pour classer les écoles d'ingénieur sur SCEI !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 มิ.ย. 2024
  • Centrale Supélec, ENSTA, Télécom, Supaéro, Polytechnique, ENS... Dans cette vidéo, on te donne 11 conseils pour classer tes voeux sur SCEI ! J'ai le plaisir d'accueillir Théophile, délégué de l'association des anciens élèves des Mines de Paris.
    LIENS
    📖 Tous les polys utiles pour réviser pendant les vacances (sup et spé !): shorturl.at/ftBCL
    💌 Rejoins ma nouvelle newsletter hebdomadaire dédiée à la prépa scientifique : shorturl.at/noIU5
    ⏱ LES CONSEILS
    0:19 Relativiser !
    1:07 Ne pas (trop) se fier aux classements
    3:57 Différentier les écoles généralistes et spécialisées
    6:12 Regarder les cours proposés
    7:48 Regarder les doubles-diplômes à l'international
    10:09 Choisir une école prestigieuse
    11:18 Vérifier que le réseau de l'école est dynamique
    13:30 Se renseigner sur l'ambiance de l'école
    16:35 Quelle école choisir pour la recherche ?
    19:25 Quelle école choisir pour monter ma start-up ?
    21:37 Quand faut-il faire 5/2 ?
    ✨ COLLABORATION
    Cette vidéo à été réalisée en collaboration avec l'association Mines Paris Alumni
    💫 À PROPOS
    Je suis tout juste diplômée des Mines de Paris et doctorante en astrophysique. Je partage sur cette chaîne des vidéos corrigées de maths et physique en prépa scientifique.
    🎶MUSIQUE
    Jobii / Duck in a box / courtesy of [www.epidemicsound.com](www.epidemicsound.com/)
    #prepa #mp #pc #minesponts #oraux #mpsi #pcsi #mpi #mp2i #physique #mpi #centralesupelec #polytechnique

ความคิดเห็น • 34

  • @nathanlosange
    @nathanlosange 10 หลายเดือนก่อน +4

    Je regrette de ne pas avoir pris le temps plus tôt pour vous remercier pour tout le travail abattu sur cette chaîne. Le contenu est d'une grande qualité scientifique, et les explications d'une grande clarté. Les vidéos conseils tombent à point pour les résultats SCEI, et sont d'une grande clairvoyance, sans oublier la bienveillance et les sourires. J'espère sincèrement que la chaîne gagnera en visibilité, car elle est d'une très grande qualité. Merci beaucoup pour toute cette aide pendant les concours !

    • @NovaPrepa
      @NovaPrepa  9 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup Nathan pour ton commentaire qui m’a fait très plaisir ! Je suis contente que les vidéos t’aient aidé merci pour ton soutien ! 🙏

  • @minesparisalumni
    @minesparisalumni 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci de nous avoir invité ! Hâte de rendre la pareil... 😉

    • @NovaPrepa
      @NovaPrepa  9 หลายเดือนก่อน

      Merci à toi d’être venu !

  • @Agentsecret
    @Agentsecret 10 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @saadbenalla3678
    @saadbenalla3678 10 หลายเดือนก่อน +1

    😊

  • @kylianadopo1204
    @kylianadopo1204 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour j’aimerais savoir est ce que c’est possible d’avoir plus de points que le dernier à entrer dans notre première école au classement et de pas avoir eu de proposition pendant toute la phase d’admission ?

    • @NovaPrepa
      @NovaPrepa  10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, non c’est les points qui permettent de classer donc si tu as plus de points qu’une personne et que tu peux rentrer dans l’école, c’est toi qui reçois la proposition !

  • @lh9135
    @lh9135 7 หลายเดือนก่อน +1

    Et la première école francophone d’ingénieurs, l’EPFL (top 15 mondial) loin devant l’X (60ème), on oublie ?!
    5.000 élèves ingénieurs français ont fait ce choix, avec les meilleurs échanges et double diplômes internationaux (dont l’X, Centrale-Supélec ou Sup’Aero pour la France, mais surtout l’ETHZ dans le cadre du jumelage fédéral suisse, sans compter les nombreux autres pays), + de 500 laboratoires et groupes de recherche (vs 23 à l’X), un budget d’1 milliard d’euros/an (vs 100 millions d’euros/an pour l’X), des frais de scolarité réduits (1500 euros/an) et surtout la reconnaissance de tous les recruteurs de premier plan 😉 !

    • @NovaPrepa
      @NovaPrepa  7 หลายเดือนก่อน +3

      Tout à fait d'accord, mais l'EPFL n'est pas sur la plateforme SCEI, qui est le thème de cette vidéo ;)

    • @lh9135
      @lh9135 7 หลายเดือนก่อน

      @@NovaPrepa Vous avez raison. Mais alors que vous faites d’excellentes vidéos, vous ne faites jamais aucune référence à l’EPFL ou à l’ETHZ (pour les bacheliers germanophiles de l’est du pays) alors que ces deux écoles sont parmi les meilleures du monde ! J’ai donc biaisé et vous l’ai appris/rappelé à travers mon commentaire ?!
      Il me semble que l’EPFL au moins mériterait une vidéo de votre part en tant que meilleure école d’ingénieurs français qui est choisie au détriment des meilleures prépas françaises chaque année davantage (+35% d’inscriptions françaises entre 2021 et 2023 avec 1357 Français cette année en première année, bacheliers scientifiques mention TB min. et Spé. maths/physique) ?
      Il se dit qu’aujourd’hui l’équivalent de la meilleure classe scientifique de prépa. s’installe maintenant sur les bords du lac Léman et non-plus chez Louis, Henri, Stanislas ou Ginette. Avec en prime deux médailles Fields comme professeurs de maths 😉 !
      Avec une telle vidéo, vous toucheriez ainsi un large public pour votre chaîne.

    • @romainscorsone1628
      @romainscorsone1628 6 หลายเดือนก่อน +1

      @@lh9135 toutes vos statistiques sont bien belles et l'EPFL dispose d'une excellente réputation internationale, mais en France elle n'as et n'aura jamais l'aura (ou même la sélectivité) de l'x, quoi qu'en dise le classement Shanghai (qui mesure des critères extensifs et purement académiques donc très favorables à l'EPFL sur l'x). Par ailleurs être un excellent chercheur n'implique pas d'être un prof même correct.

    • @lh9135
      @lh9135 6 หลายเดือนก่อน

      @@romainscorsone1628
      Vous trouverez ci-dessous la réponse que j’avais rédigée accompagnée d’un commentaire après prise d’information ! Elle va vous faire sourire 😉
      =============
      En préambule, je vous précise ne pas vouloir vous heurter, car votre école, l’X, reste une très grande école d’ingénieurs français, mais :
      1/ Le classement auquel vous faites allusion n’est qu’un classement parmi d’autres (QS, THE, Leiden…) auxquels Polytechnique elle-même fait référence sur son site. Et votre raisonnement ne tient pas sinon CalTech et ses 2.200 élèves (moins de la moitié de l’X) ne pourrait pas être dans le top 15 mondial !
      2/ Il est étonnant que seuls les Français fassent toujours référence à la difficulté d’admission dans leurs écoles, là où partout ailleurs dans le monde la seule règle qui vaille concerne le niveau de sortie des Ingénieurs diplômés : MIT, Stanford, Imperial College, TU Munich, Cambridge, CalTech, Delft UT, EPFL/ETHZ. Les Polytechniciens de niveau mondial sont ceux qui bien souvent complètent leur formation (Master de Nicole El Karoui en mathématiques fiancières ou encore le Stategic engineering research Group d’Olivier de Weck- ancien de l’ETHZ- au MIT, par exemple).
      Objectivement, après deux années de prépas inhumaines et sans vie sociale quand l’on a 20 ans, les 3 années d’école qui s’ensuivent en France ressemblent plus à celles de sportifs de très haut niveau qui se relâchent fortement (associations multiples, soirées du BDE…) qu’à celles des athlètes des meilleures écoles dans le monde où le volume d’entraînement va crescendo, mais dans la passion de ce que l’on étudie.
      Le salaire de sortie de l’EPFL entre 85 et 135keuros, le double de celui de l’X en moyenne, reflète cette différence de niveau aux yeux des recruteurs internationaux (même en tenant compte d’une vie en Suisse 30% plus chère qu’en France) qui ne sont pas connus pour être des philanthropes.
      À l’EPFL vous avez aussi par exemple des associations sans équivalent sur les campus français et dont la participation vaut des crédits ects, par exemple :
      epflrocketteam.ch/fr/
      www.epflspacecraftteam.ch
      epflracingteam.ch/fr/
      sp80.ch/team/
      epfl-xplore.ch
      espace.epfl.ch
      Le travail fourni dans ces associations est colossal mais dans la passion, et il participe à la formation. Aucune école française n’en propose à ce niveau de recherche et de réalisation.
      Il faut aussi noter le jumelage fédéral entre l’EPFL et l’ETHZ d’Albert Einstein et de Wernher von Braun (école que même de nombreux étudiants scientifiques français ne connaissent pas malgré ses 21 prix Nobel et son top 6 mondial !) explique cette forte position dans le domaine spatial avec une grande implication d’anciens de ces écoles dans les programmes spatiaux américains. Il y a tristement peu de collaboration avec l’ESA.
      3/ Concernant les capacités pédagogiques des enseignants chercheurs de l’EPFL, elles font l’objet d’un feed-back qualitatif très précis de la part d’élèves très exigeants à la fin de chaque semestre selon les modalités ci-dessous
      www.epfl.ch/education/teaching/fr/soutien-a-lenseignement/ressources-etudiants/
      La grille des fortes rémunérations de l’EPFL étant équivalente celle du MIT et les professeurs étant en « CDD » pendant 6 ans, cette notation des élèves participe à la garanti pédagogique des cours au plus haut niveau possible (le système est le même à l’ETHZ). À ma connaissance il n’y a pas d’équivalent en France où les professeurs progressent à l’ancienneté trop souvent et sont peu reconnus dans leurs recherches, sauf exception.
      C’est par exemple selon cette approche (enseignants chercheurs de renommée mondiale, feed-back, moyens économiques colossaux) que la section informatique est devenue une référence mondiale en 20 ans seulement.
      Concernant le corps professoral de l’EPFL, je vous laisse apprécier le recrutement 2022 dans la lignée du « scouting » des meilleurs enseignants chercheurs internationaux que font les écoles fédérales suisses de manière commune et pour optimiser leur jumelage :
      rapport-annuel.epfl.ch/fr/2022/personalia/professeures-et-professeurs-nommes-ou-promus-en-2022/
      Vous y trouverez la nomination de l’un de vos brillants congénères de l’X, Clément Pit-Claudel qui est l’un des experts internationaux des langages de programmation. Une simple question, pourquoi après l’X, le MIT et AWS part-il enseigner à l’EPFL et non dans « votre » école ? La réponse me semble évidente.
      Je pense qu’avec ces informations vous comprendrez pourquoi il y a 60% d’étudiants étrangers (dont de nombreux nord américains) et 136 nationalité à l’EPFL. Combien d’Américains dans votre promotion à l’X ?!
      4/ Si votre école est considérée comme la meilleure aux yeux des Français, je ne partage pas ce jugement et vous livre trois contrexemples :
      L’UTC, malgré son classement international faible, a une réputation mondiale indéniable, peut-être parce que, par exemple, l’un de ses anciens à dirigé le LETI de Grenoble pendant des années, là où l’X est globalement inconnue hors des frontières.
      L’ESPCI, inconnue du grand public avec de toutes petites promotions, dispose d’un enseignement et d’une recherche reconnus dans le monde entier depuis un siècle. Cette école a eu 6 prix Nobel et fait partie de l’université française PSL la mieux classée, et de loin, dans tous les classements internationaux.
      AgroParisTech qui est LA référence mondiale dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement et « tire » Paris-Saclay, bien plus que toutes les autres grandes écoles de cette entité, dans tous les classements mondiaux. Une école inconnue à part des initiés.
      Pour finir, l’entité français la plus reconnue au monde, PSL université, que je citais, est pour moi celle du savoir avec un groupement d’institutions qui ont eu l’intelligence de la collaboration scientifique depuis des années et des avancées pédagogiques telles que les CPES des lycées Henri 4 ou Louis le Grand.
      Là où l’X dispose d’une réputation grand public française sans équivalent avec le défilé du 14 juillet notamment, la communauté scientifique internationale sait que le talent scientifique français quantitatif et qualitatif se situe sur la montagne Sainte Geneviève depuis des siècles (avec l’école que je vous évoquais plus haut et le collège de France ou Ulm, meilleur ratio de Nobel au monde devant CalTech !), j’espère que vous en conviendrez. D’ailleurs historiquement l’X y était située.
      Encore une fois, cela n’enlève rien à l’excellence nationale de l’X, mais je crains que sa volonté choisie d’isolement et son rattachement au ministère de La Défense ne l’enferme de plus en plus dans un écosystème français. Les militaires tricolores sont peu connus pour leur ouverture à l’international.
      Et pour conclure ma réponse, la meilleure entité scientifique mondiale, PSL, est présidée par Alain Fuchs, un ingénieur EPFL !
      PS : l’EPFL vient de réhausser son niveau d’admission au bac mention TB et 16/20 au minimum en maths et en physique (ce qui vise clairement les bacheliers entre 18 et 20 dans ces matières, soit les meilleurs profils des meilleures prépas) avec l’équivalent pour les étrangers. La chasse aux meilleurs cerveaux français et internationaux continue. J’espère que vous aurez la possibilité un jour d’aller visiter cette école et que vous conviendrez comme vos congénères polytechniciens de mes amis qui l’ont fait, qu’il n’y a pas de comparaison possible entre les deux entités, ce que confirment les classements internationaux. En tant qu’ancien, je ne saurais que trop vous conseiller de faire valoir à l’AX un retour sur la montagne Sainte Geneviève en faisant valoir les liens avec les Mines pour un rattachement à PSL, par exemple. Mais je crains que cela ne soit mission impossible auprès de ministère de rattachement mais surtout du corps professoral de l’X dans son confort national.
      =========
      C’était ma réponse rédigée pensant que vous étiez polytechnicien. Mais j’ai eu le réflexe de regarder sur LinkedIn votre profil avant envoi !
      Je pense que cette réponse devrait finalement vous être très agréable à lire ! Marie Curie ou Georges Charpak, avec qui j’ai eu la chance de travailler, n’ont jamais défilé sur les Champs Elysées mais sont au Panthéon scientifique français…
      Profitez-en et suivez les pas de vos anciens, ils vous mèneront loin dans le partage scientifique, et pourquoi pas dans le cadre d’un semestre ou deux dans un labo de l’EPFL (et son Tokamak) ou de l’ETHZ 😉 🇨🇭 !

    • @edgarmetz5726
      @edgarmetz5726 19 วันที่ผ่านมา

      N'oublions pas qu'en France, la plupart des PDG du CAC40 sont passés majoritairement par l'X, les mines, centrale supelec, HEC sciences po et même Arts et Métiers. Il ne me semble pas à ma connaissance d' exister un PDG venant de l'EPFL.