PELLENC : avec OPTIMUM, une vendange sans compromis

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024
  • Publi-Reportage
    Avec un angle de braquage record de 95 degrés, le nouveau porteur quatre roues motrices de Pellenc (1) tourne aussi court qu'une machine trois roues. Dans une tournière courte, le porteur Optimum est le seul capable de reprendre rang sur rang sans manœuvre.
    La machine à vendanger Optimum se distingue également par un nouveau système de secouage. Easysmart. Henry Julien, vigneron dans les Bouches-du-Rhône, qui a testé la machine Optimum en avant-première, témoigne :
    « Sur une vigne fragile sur-greffée de l'année, je n'ai eu à déplorer aucune casse. Le secouage est vraiment respectueux ».
    De son côté, Patrick Expert, du Domaine de Latraou dans le Gers constate que :
    « Même en gros rendement, entre 15 et 20 t/ha, la machine Optimum permet de travailler à vitesse élevée tout en donnant un résultat impeccable. Le végétal, le palissage comme la récolte sont respectés. »
    Un gain de productivité de 25 %
    Sur la gamme Optimum, le convoyeur est aussi trieur. Easybelt sépare les baies, du jus et des feuilles. Le nettoyage de la récolte est amélioré.
    Jacques Servoles, directeur du département machine à vendanger-viticulture de Pellenc complète la liste des innovations apportées au convoyeur :
    « Le convoyeur trieur souple Easybelt c'est aussi, la garantie d'éliminer les pertes de jus à la sortie des aspirateurs puisque seuls les raisins entiers et les débris végétaux y sont transportés. Dans la logique Optimum, les ingénieurs Pellenc ont aussi redimensionné les convoyeurs. Ils atteignent désormais 2,80 mètres de long. La capacité de convoyage est doublée. »
    Aujourd'hui, les trois quart des machines à vendanger achetées neuves sont équipées d'un système d'égrenage et de tri. Avec sa nouvelle gamme, Pellenc confirme sa position de référence propreté. Pour le vigneron gersois Patrick Expert, le système Selectiv'Process 2e génération permet d'atteindre un « résultat parfait », confirmé par l'IFV qui mesure un taux de propreté de 99,82 %.
    Toutes ces innovations conjuguées permettent un gain de productivité de 25 %.
    Cette prouesse ne se fait pas au détriment de la consommation de carburant.
    Une consommation de carburant réduite de 43 %
    Les porteurs de la gamme Optimum sont équipés d'un moteur Perkins Tier IV avec filtre à particules.
    Choisi pour sa sobriété, le moteur Perkins est avant tout intelligent. Le régime moteur s'adapte en fonction des besoins en puissance hydraulique des pompes de la machine. Le système de gestion du régime moteur régule aussi la vitesse d'avancement selon la configuration des vignes.
    « Le porteur consomme peu et la machine à vendanger est plus productive. Par rapport à notre ancienne gamme, les économies de carburant à l'hectare peuvent dépasser 40 %. Nous avons conçu Optimum pour en faire la référence éco-performante du marché », conclut Jacques Servoles.

ความคิดเห็น •