LES OEUVRES DE LA LOI DANS GALATES

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 22

  • @michelsymphor3029
    @michelsymphor3029 ปีที่แล้ว +1

    La vérité ne sort pas seulement de la bouche des enfants...merci pour cet éclairage bien expliqué.

  • @henripamphile
    @henripamphile 7 หลายเดือนก่อน

    Merci Joel pour cet enseignement : Que Dieu te bénisse !

  • @gaymariemarlheine7698
    @gaymariemarlheine7698 2 ปีที่แล้ว

    Nous sommes sauves par la grace. C'est pour cela que nous obeissons aux principes de Dieu par amour. LUI qui nous aime tellement qu'IL a envoye son FILS UNIQUE mourir pour nous.

    • @windandsun9615
      @windandsun9615  2 ปีที่แล้ว

      Tout dépend de ce que vous mettez dans l'expression "principes de Dieu".

  • @Vivihino
    @Vivihino 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    En effet quiconque essaie de suivre la loi à lettre dit à Jésus qu'il n'a pas besoin de lui, car se sentant capable d'accomplir la loi de lui même, il échouera à coup sur.
    Alors que celui qui vit par la foi avoue son incapacité à accomplir la loi de lui même, et remet tout dans la main de Jésus, qui à travers lui accomplira la loi, car au final seul une personne à accomplit la loi c'est Jésus, donc quoi de plus normal que ca soit lui qui à travers nous, accomplisse la loi par l'Amour, car comme le dit Paul dans Romains 13 v 10 : L'amour est l'accomplissement de la loi.
    Soyez bénis frère

    • @windandsun9615
      @windandsun9615  2 ปีที่แล้ว

      Votre conception de la loi est fidèle à la doctrine adventiste mais contraire à celle de Paul.

  • @ludivinechioderoli1800
    @ludivinechioderoli1800 4 ปีที่แล้ว +1

    La Loi et les œuvres de la Loi = 2 choses différentes !! On est justifiés par la foi en Yeshua par sa grâce mais ça n’empêche pas d’obéir aux commandements de D.ieu!

    • @davidbossert7707
      @davidbossert7707 3 ปีที่แล้ว

      Eh coucou...enchanté de te lire...c'est juste...

    • @windandsun9615
      @windandsun9615  2 ปีที่แล้ว

      "La loi" c'est la Torah, et "les oeuvres de la loi" c'est la pratique de la Torah, synonyme du mode de vie des Juifs.

    • @michelsymphor3029
      @michelsymphor3029 ปีที่แล้ว

      Je ne pense pas qu'il dit le contraire...c'est vous qui cherchez la petite bête pour contredire une vérité exposée clairement.

  • @ebertjoseph2656
    @ebertjoseph2656 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour pasteur Valeray, est ce qu'on peut acheter votre livre en ligne ?

    • @windandsun9615
      @windandsun9615  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Il suffit de se rendre sur le site THEBOOKEDITION.COM et de rechercher le titre IDENTITE, CULTURE ET RELIGION. Bonne lecture.

  • @julestahutini4034
    @julestahutini4034 6 ปีที่แล้ว +2

    Les œuvres de la loi ici n'est pas la loi des 10 commandes dont le sabbat en fait partie

    • @windandsun9615
      @windandsun9615  6 ปีที่แล้ว

      Je vous invite à lire mon livre, et on pourra discuter après bien sûr.

    • @remixuereb
      @remixuereb 5 ปีที่แล้ว +1

      Je suis certain que vous avez raison , je n'ai pas fait de théologie, mais beaucoup d'adventistes bien que attachés à la Bible ignorent ou tordent le sens profond des enseignements de Paul sur la Loi et surtout sur la Grâce, ils minimisent continuellement la grâce pour un salut par les oeuvres , bien que sans les oeuvres l'on ne puisse rien prouver, mais mettent continuellement passez moi l'expression "la charrue avant les boeufs". Personnellement, je ne me sens pas du tout en harmonie avec ces personnes que je ressens comme en train de faire sans l'avis de Jésus de Nazareth un échange mortel qui mène à trépas dans la chair.... D'aucuns diraient , mais le pasteur Valeray ne croit pas l'historicité de la Genèse, donc il détricote le Plan du Salut, mais au fond de moi, je discerne que votre libéralisme ouvre des portes pour des disciples qui ne se sentent pas jugés, la connaissance oui, sur la santé très bien , mais sans grand discernement et sans expérience, toute affirmation peut se retourner contre soi faire plus de mal que de bien surtout dans la mesure où des revues autrefois bénéfiques comme Vie et Santé ont disparu...

    • @sreboeny3990
      @sreboeny3990 5 ปีที่แล้ว

      @remix xuereb, j’apprécie que vous admettiez les adventistes sont attachés à la bible . Bien sûr après il y a le MAIS. en tant que membre adventiste, je vous dit qu'aucun adventiste ne s'attache ni à la loi ni aux œuvres de la loi mais plutôt la foi et la Grâce de Jésus Christ. Avoir la grâce de jésus ne veut pas dire: voler, mentir, Tuer, etc... mais suivre avec joie et conviction la loi de Dieu. Si vous vous sentez obligé à le faire, c'est qu'il vous faut la foi et la grâce. On sait très bien que le seul qui pose problème dans la loi c'est le quatrième commandement mais pour les reste, je parie que vous n'auriez pas écrit ces remarques. Si la grâce ou la foi aurait aboli les 10 commandement, j'aurais pu être d'accord (mais bon ce ne sera jamais le cas bien sûr), mais si la grâce ou la foi aurait substitué le sabbat (4ème commandement), merci de me donner un verset concret . Soyez beni!

    • @Christestroi819
      @Christestroi819 4 ปีที่แล้ว

      qu'est-ce que Jésus et paul reprocher aux juifs.
      Je commencerai par galate 2 mais pour mieux comprendre ils nous faut repartir dans actes 2.10 pierre à eu une vision voyant une grande nappe, avec des animaux ect... cette vision voulait dire qu'ils devaient s'accosié désormais avec les païen, car il suivait encore les coutumes du judaïsme antique, qui les interdisaient de manger avec eux.
      Dans galate au chapitre 2 .12 cephas craigner les juifs, se tint à l'écart des païens, alors qu'avant il manger avec eux.
      Voici ce qu'on peut trouver dans le talmud, qui est similaire au problème rencontrés dans galate 2.
      Tosaphot Jebamoth 94b
      T.: Lorsque vous manger en présence d'un non-juif c'est comme si vous mangez avec un chien.
      Et paul leurs reprochent:
      16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi(traditions juif )que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi(traditions d'homme), parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi(vos halakha)
      Galate 5.1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.(traditions du judaïsme antique)
      Jésus aussi leur reprocher les même chose:
      vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin,(traditions de vos pères)et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
      Mathieu 23.4
      Ils lient des fardeaux pesants,(les halakha)et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
      Matthieu 23:3
      Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs #oeuvres#. Car ils disent, et ne font pas.
      Les scribes et les pharisiens étaient assis sur une chaise tout les sabbats dans les synagogues et ils lisaient la thora.
      Mathieu 15.2
      2Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?...9C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.(traditions du judaïsme antique).
      Actes 15:10,28
      Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?…(on parle de la circoncision selon le rite de moïse), prenait apparemment énormément de temps pour être justifié sous l'autorité rabbinique, encore une tradition du judaïsme antique, paul ne voulait pas que les gens qui voulait ce convertir retourner sous l'autorité des rabbins.
      On peut constater aussi la grosse contradiction dans romain ceux qui prouve bien que paul parle de 2 types de lois différentes, je ne pense pas qu'il semble se contredire ou qu'il est schizophrène.
      Romain 2:13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
      Pourquoi donc change t'il d'avis après dans :
      Romain 3:20
      Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, (tradition du judaïsme antique), puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
      C'était apparemment autorisé, de rajouter ou enlever une halakha, des règles, des marches à suivre mais Jésus faisait exprès de transgresser leurs halakha parce que leurs traditions aller contre les lois de son père.
      Jésus même à rajouté des règles :
      quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Regardé une femme pour la convoiter ect...
      Ils ne faut pas oublier que les commandements de Dieu ne sont pas pénibles.
      1 Jean 5:3
      Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.
      Si ont devaient donner une interprétation moderne à leurs traditions ont pourraient dire traditions rabbinique.
      Voyons les autres versets mat comprit de paul
      galate 3
      10Car tous ceux qui s'attachent aux tradition rabbinique sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. 12Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: #Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles#. paul dit la même choses dans Romains 2:13
      Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
      13Christ nous a rachetés des (malédiction prescrits dans deuteronom 28)étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - 14afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
      Romain 10.4
      Car Christ est le but (l'objectif) de la loi, pour la justification de tous ce qui croient. Paul reprend comme référence (deuteronome 30:11)
      Le mot telos en grecq peut signifier aussi fixer un point défini, un but ou un objectif.
      Beaucoup se contentent aujourd'hui à 2 ou 3 lois qu'ils auraient vues dans actes 15, voyons ce que dit la bible:
      Actes 15
      20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.(pour les nouveaux convertis), les gens oublie la suite trop souvent malheureusement!!!
      21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
      Ils pouvaient, et devaient ainsi continuer d'apprendre les autres commandements tout les sabbats dans les synagogues .

    • @Christestroi819
      @Christestroi819 4 ปีที่แล้ว

      J'ai fait des recherches sur la circoncision pour voir ce que dit la parole de Dieu.
      Genèse 17:12
      12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
      13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
      Le prophète Ézéchiel parlant du retour et du reigne de Yahushua pour 1000 ans sur terre et l'une des lois du temple se trouve dans ezeckiel 44:9
      Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Aucun étranger, incirconcis de coeur et incirconcis de chair, n'entrera dans mon sanctuaire, aucun des étrangers qui seront au milieu des enfants d'Israël.
      Voici un passage qui prouve que paul na jamais dit de renoncer à la circoncision :
      Actes 21
      20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
      21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
      22 Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
      23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
      24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
      Paul vas démontrer et prouver qu'il n'a jamais dit de renoncer aux lois et à la circoncision, en faisant un voeu et sacrifice au temple.
      Paul se contredirai t'il ou est ce que ce ne serait pas encore une erreur de traduction, en regardant la version originale et le contexte que nous pourront savoir.
      Voyons combien de définition de circoncision il existe .
      1: circoncision est une ablation du prépuce.
      2: circoncision du coeur est une bonne disposition d'esprit par rapport à la parole de Dieu, une volonté pour une personne d'obéir de marcher et demeurer dans les voies de Dieu.
      3: la circoncision selon le judaïsme antique c'est un ensemble d'enseignement, de tradition, de coutume, de rituels juives enseigner à un païen dans le but de le convertir au judaïsme, puis ce fera circoncire le prepuce, suite à plusieurs années d'endoctrinement, appelé circoncision selon le rite de moïse.
      4: circonci est utilisé pour désigner un peuple juif.
      5: incirconci est utilisé pour définir les païen ou les nations.
      Voyons d'abord quelle était le problème ;
      Actes 15:1
      Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.…
      Les frères venue de la judée pose la circoncision comme condition ultime pour être sauvés ou justifiés .
      La circoncision selon le rite de moïse n'existe pas dans la thora, c'est une tradition inventé par les pharisiens après leurs retour de Babylone, c'est une lois rabinique ou halakha, il ne parle pas d'une simple opération chirurgicale du prepuce, mais ils font référence de tout un processus de conversion au judaïsme antique qui dure entre 3 à 7 ans selon les cas, durant toutes ses années les païen sont enseigné divers doctrines et traditions rabbinique aussi appelé talmud ou lois oral, après avoir passé avec succès toutes examens ou épreuves que les païen sont circoncis puis declarer juste ou justifiés par les rabbins.
      La circoncision et le dernier acte à la conversion au judaïsme antique.
      L'apotre defini ce genre de tradition comme oeuvres de la loi .
      D'après les manuscrits de la mère morte trouvé dans les grottes de qumram qui date de 300 à 200 ans avant yehushua le terme oeuvres de la lois ou préceptes de la thora et compris comme une interprétation de la thora, mais pour désigner leurs propres traditions ou loi rabbinique.
      Les traditions rabbinique déforment ou vont souvent à l'en contre de la lois de Dieu. Ces traditions sont très kabbalistique car ils sont liés aux mysticisme juif et non à la thora de Dieu.
      C'est pour cela que Pierre dit dans Actes 15:10
      Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
      Jésus leurs reprochent la même chose dans
      Marc 7:9
      Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
      Ou encore dans Matthieu 23:4
      Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
      Ce ne peut-être les comandemant de Dieu car elle ne sont pas pénibles.
      Pour paul cette assertion des frères juifs annule le faite que yehushua et le seul chemin du salut pour l'humanité.
      ils voulais considérer l'étape de circoncision selon le rite de moïse comme étant l'étape de conversion,
      et donc du salut.
      C'est effectivement un différent de halakhah et non pas de Torah.
      Mais pourquoi donc dit il ?:
      Galates 5
      1C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.…
      Ce que paul voulait dire c'est que, si vous vous faites circoncire selon le rite de moïse en retournant auprès des rabbins, c'est à dire sous le système de justification rabinique basé sur leurs traditions et l'autorité des rabbins, si vous reparter sous l'autorité des rabbins pour être justifié ou laver de vos péchés antérieurs au moyen de la circoncision traditionnelle par la conversion au judaïsme antique Christ et sont sacrifice ne vous servira de rien.
      Si vous voulez retourner auprès de l'autorités rabinique pour être justifié, il vous faudra bien sûr pratiquer toutes la lois dans sont entiéreter, alors que pour les nouveaux convertis il leurs est imposer de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, de l'impudicité, des viandes étouffées, mais de continuer d'apprendre les autres lois dans les synagogues tout les sabbats, car moïse à dans chaque ville des gens qui le prêchent, car c'est pour la liberté que Christ nous a affranchis et que l'on ne doit plus se mettre de nouveau sous le joug de la servitude, qui est le judaïsme antique.
      Paul leurs dit que la circoncision seul ne pourrait les sauver, ou les rendre juste devant Dieu, mais s'ils voulaient vraiment retourner au coutumes rabbinique, et sous l'autorité des rabbins qu'ils devaient pratiquer la lois tout entier pour être vraiment juste devant Dieu.
      Il y a 2 types de justifications dans la bible le verset galate 3.11 le démontre très clairement: Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi (justification des pecheurs).
      12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.(justification de ceux qui marchent dans l'obéissance).
      Exemple comme enoch ou Corneille .
      La justification par grâce s'applique aux pêcheurs qui se détournent de leurs péchés et c'est Dieu qui décide d'effacer tout péché antérieur d'une personne repentante.
      Nul pêcheur n'est justifié devant Dieu par la loi, car la lois n'efface pas les péchés commis, mais la fois en Dieu cause la grâce qui justifie le pêcheur de tel sorte que part la fois la personne justifie vie. La loi ne procède pas de la fois mais elle dit quiqu'on que mettra ses choses en pratique vivra par elles.
      Galates 5:6
      Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
      En réalité paul dit ceci:
      Car en Jésus-Christ il ne sert de rien d'être juif, ou païen ; mais il faut avoir la foi qui est agissante par la charité.
      Romains 2:29
      Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre.
      L'apautre paul reproche aux juif de Rome d'observer les lois que partiellement, Romains 2:13
      Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
      car ils se ventais d'être juifs et être circoncis, mais la circoncision du coeur donne à la personne un autres état d'esprit pour observer tout les commendemant .Deuteronome 10:16 Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou.
      1 Corinthiens 7:19
      Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
      La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
      En réalité paul dit ceci:
      Quelqu'un a-t-il été appelé étant juif, qu'il demeure juif; quelqu'un a-t-il été appelé étant païen, qu'il ne se fasse pas juif par conversion.
      Etre juif n'est rien, et être païen n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
      L'apôtre Paul ne dit rien contre la circoncision au contraire il dira dans romain 3.1
      Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
      2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
      Collossien 2.13
      Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
      Source :
      Netivot olam
      Hasana yehushua ministries.