Implant cochléaire : pourquoi Alexis Estève a décidé de le retirer l Speech

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 พ.ค. 2023
  • "Les médecins ORL disent que l’implant cochléaire a des effets miracles, mais pour moi, ça n’a pas été le cas du tout."
    Alexis Estève est sourd et s'est fait retirer son implant cochléaire. Il raconte pourquoi il a décidé de l'enlever et explique les problèmes liés à cet implant.
    Retrouve les news et interview Konbini !
    Konbini est dispo en podcast ► podlink.to/konbini-podcasts
    ► Konbini : www.konbini.com
    ► TikTok : www.tiktok.com/@konbini?lang=fr
    ► Facebook : / konbinifr
    ► Instagram : / konbini
    ► Twitter : / konbinifr
    ► Snapchat : / dea579ee-3a1c-45ce-af6...
    Konbini, thank you for watching !
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 433

  • @sebastientournadre7507
    @sebastientournadre7507 ปีที่แล้ว +290

    Probablement hors-sujet, mais à titre d'information. Je suis malentendant depuis ma naissance (moitié des aïgus). On me diagnostiquait comme "lunatique". Enfant, vous n'avez pas de point de comparaison, donc vous acceptez les dires d'autrui. Le contrôle auditif scolaire, vers 7-8 ans, a donc été inefficace sur moi (j'espère que des progrès ont eu lieu depuis). J'ai été appareillé vers 13-14 ans. Ces premiers appareils auditifs étaient "horribles", car ils amplifiaient tous les sons et étaient impossibles pendant une journée complète (comme si vous étiez dans une discothèque). Ensuite, je n'ai plus rien porté pendant une quinzaine d'années. Depuis 2007, je porte à nouveau des appareils auditifs, qui fonctionnent correctement (amplification uniquement sur les fréquences nécessaires). Pour conclure, l'évolution technologique des quinze dernières année m'a permis d'avoir une aide auditive efficace, contrairement à celle de mon enfance. Depuis cette vidéo, le choix chirurgical proposé à un enfant est un sujet complexe; mais il ne faut pas oublier que la technologie a très probablement évoluée (d'où ma citation probablement hors-sujet, car cas non similaire avec l'implant cochléaire).

    • @Mimosaludiva
      @Mimosaludiva ปีที่แล้ว

      les enfants sont des cobayes comme bien d'autres dans le domaine médical. Il faut les protéger et ne pas croire que technologie veut dire progrès. Il y a le transhumanisme, la corruption, les conflits d'intérêt...les mêmes ingrédients que l'on retrouve finalement au niveau des injections arn et des masques. Je suis très contente de la volonté de mr Alexis Estève de nous interpeler sur la question des implants cochléaires. Bien sur que dans un cerveau un implant de cet acabit le perturbe et gravement avec des séquelles plus ou moins immédiates (migraines, vue, risques de troubles neurologiques etc...etc....) Je me demande dans 30 ans ce qui sera advenu de ces jeunes enfants qui ont subi ces implants

    • @monbrodesbros7125
      @monbrodesbros7125 ปีที่แล้ว +6

      pas lu

    • @OnelifeNaturalPaysage
      @OnelifeNaturalPaysage ปีที่แล้ว +2

      Bravo 👋 vous avez beaucoup de courage , bonne continuation

    • @orane6431
      @orane6431 ปีที่แล้ว +28

      ​@@monbrodesbros7125t'es fier de toi là ?

    • @newmeaog3475
      @newmeaog3475 ปีที่แล้ว +1

      @@orane6431 il dit la vérité 😕

  • @hugotang3277
    @hugotang3277 ปีที่แล้ว +46

    Super vidéo, je tiens juste à partager quelques informations sur l'implant cochléaire :
    L'implant cochléaire n'est pas implanté dans le cerveau, ce n'est pas "comme dans les films futuristes" où on controle tout le cerveau avec des puces etc. En réalité, il est implanté dans la cochlée, comme le nom l'indique. La cochlée est le nerf auditif et comme tous les nerfs, elle fonctionne comme des câbles électriques. Ce qui se passe est qu'à l'extérieur, une sorte de micro capte le son et le transmet vers l'implant qui lui va émettre des stimulations électriques reproduisant le plus fidelement le son dans le nerf auditif. Résultat : la personne sourde peut entendre. Bref, ca fonctionne comme un "baffle" plus amélioré.
    Malheureusement, pour l'instant les sons sont toujours un peu "metalliques" et pas très précis, ce qui peut gêner les patients. Ceci est dû au fait que le corps humain est conducteur électrique et que donc les stimulations électriques se dispersent parfois un peu partout. Mais bonne nouvelle, la technologie ne cesse d'évoluer et une nouvelle technologie est étudiée depuis quelques temps : la stimulation lumineuse. En effet, il est possible d'utiliser les clignotements d'une micro LED pour stimuler la cochlée et donc reproduire les sons plus fidèlement qu'avec des chocs électriques qui se disperseraient.
    Aussi, le témoignage de cette personne est très intéressant mais il n'est évidemment pas une généralité. Le ressenti de l'implant cochléaire depend bien sûr de chaque personne, de l'âge de celle-ci et de l'ancienneté de la technologie qu'utilise l'implant.
    En conclusion, je me suis juste permis d'écrire ce commentaire car j'ai vu beaucoup de personnes se faire un avis sur seule base cette interview, sans trop connaître le sujet. J'espère que cela vous aura aidé à mieux comprendre que la technologie n'est pas un ennemi 😊

  • @Rysanlos
    @Rysanlos ปีที่แล้ว +21

    Je suis né sourd profond, le truc est que j'ai grandi avec un appareillage auditif (depuis que j'ai trois mois, bébé donc !) et j'ai eu un implant cochléaire du coté de l'oreille gauche à l'âge de 16 ans tout en gardant l'appareil auditif à droite, et j'ai toujours été à l'école normalement (et non pas des écoles spécialisées, mais j'ai été suivi par une orthophoniste et j'avais 2 heures de suivi par semaine par une professeure spécialisée jusqu'au lycée), je n'ai pas appris la langue des signes non plus (et je ne me suis jamais senti privé de langage). Je suis ce qu'on appelle un sourd oralisant, et je parle plutôt bien, je surprends même certains spécialistes.
    Donc "techniquement" je ne fais pas partie de la "communauté des sourds" car je ne signe pas, vive "l'identité des sourds"...
    Cette personne n'a jamais rien entendu jusqu'à un certain âge, ce n'est pas étonnant que ce monsieur a changé d'avis car il a été habitué de cette façon.
    Moi personnellement je ne pourrais pas m'habituer à ne rien entendre en dehors de la douche/nuit de sommeil (car on retire la partie externe, ce n'est pas waterproof et ça ne sert à rien de les garder pour dormir, gaspillage de piles/batterie et ce n'est pas confortable, imaginez c'est comme dormir avec des lunettes).
    Aussi si je me base sur son âge (environ 35 ans), à l'époque ou il a eu un implant c'était dans les années 90, les implants étaient pas aussi bien évolués qu'aujourd'hui. C'est le jour et la nuit entre ceux des années 90 et ceux d'aujourd'hui.
    Dans ce qu'il dit pour les sons métalliques et inconfortable, j'ai eu la même quand j'ai eu mon implant coté gauche en 2012 (j'avais 16 ans), je voulais le retirer aussi (car c'est quand même différent que l'appareillage, et j'écoutais des sons que j'avais quand même jamais entendu), mais c'est qu'une question de rééducation par un orthophoniste et d'habitude aussi, il faut laisser le temps au cerveau de s'adapter aux sons qu'il n'a jamais entendu.
    Moi au bout d'1 an ou 2 ça y est j'étais habitué et ça m'a grandement amélioré ma vie par rapport à si j'avais gardé mon appareillage auditif sans implant. Le monsieur n'a pas laissé le temps du tout.
    Le monsieur il raconte un peu des bêtises en voyant qu'il n'a pas vu ces "miracles", car il se base sur des enfants qui ont une éducation en école de sourds, si les enfants continent de parler en LSF et qu'ils ne grandissent pas autour d'entendants, ils ne s'améliorent pas c'est certain... et il ne voit pas de changement aux enfants, sauf que ça se fait pas au jour du lendemain non plus, faut du temps, une rééducation, etc...
    Il parle de phrases mélangées et tout car dans la langue des signes français c'est comme ça que ça marche, du coup c'est compliqué d'apprendre à la fois la LSF et le langage parlé car les syntaxes ne fonctionnent pas du tout de la même façon.
    Plus tôt tu es appareillé, mieux c'est. A l'âge d'adolescent ou d'adulte c'est un peu trop tard et il n'y a pas la même expérience de vie.
    Tout dépend de l'éducation et le suivi que l'enfant reçoit, si on mets un enfant sourd dans un groupe composé que d'enfants sourds, il va mieux s'épanouir en LSF qu'à l'orale que si tu mets un enfant sourd dans un groupe d'enfants entendant (avec un suivi spécialisé comme ça été mon cas) et je m'en suis mieux sorti car j'ai été obligé de m'adapter.
    Personnellement mon implant ne m'a pas été imposé, ça été réfléchi pendant des mois et j'ai eu un suivi psychiatrique pour savoir si je le voulais vraiment (je vous l'ai dit, ça a changé entre le temps de ce monsieur quand il était enfant et aujourd'hui).
    L'implant de m'a pas posé de problèmes physiologique et je n'ai pas de troubles, mais je peux comprendre vouloir une étude plus approfondi, j'ai été implanté qu'à l'âge de 16 ans donc mon corps était déjà assez "développé" par rapport à un enfant, c'est pour ça que je recommanderai plutôt de commencer par un appareillage auditif moins intrusif le temps à l'enfant de s'habituer petit à petit et qu'il puisse décider quand il pourra mieux communiquer s'il veut un implant.
    Mon avis en temps que sourd appareillé et ensuite implanté, ce monsieur raconte à moitié du pipeau comme il dit, les expériences de l'implant cochléaire dépend grandement de l'environnement avec lequel l'enfant grandit, donc j'ai un doute sur l'impartialité des études qu'il souhaite réaliser (j'approuve vouloir le faire, mais ce n'est pas impartial à mon avis).

    • @2218alex
      @2218alex 9 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ton témoignage, on a le même âge et je me fais implanter dans 4 jours sur l'oreille droite qui est HS (déficience dégénérative et héréditaire) je n'attends pas un miracle mais au moins entendre à 50% à droite pour compenser les 50% qu'il me reste à gauche ! As tu eu de mal après l'opération ? quel implant as tu ? Merci

    • @thesilverwolffr2647
      @thesilverwolffr2647 8 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ce commentaire !

    • @am4rokIRL
      @am4rokIRL 5 หลายเดือนก่อน

      Pourquoi mettre en doute l'impartialité d'une étude faite, non pas par lui, mais par un institut indépendant ? J'avoue ne pas comprendre. Sympa de partager votre expérience en tout cas. Des personnes sourdes profondes que je connais, aucune n'a voulues d'implants et ont presque toutes enlevées leurs appareils auditifs, car trop contraignants... à chacun son expérience et ses préférences. :)

  • @rebeccab7662
    @rebeccab7662 ปีที่แล้ว +100

    Magnifique témoignage, merci de mettre plus en avant les personnes sourdes ! J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il ait parlé d’une traite, sans coupure dans la vidéo comme c’est le cas tout le temps dans les vidéos des personnes « parlantes » pour faire accélérer le texte et rendre la vidéo plus dynamique. C’était reposant et agréable, j’espère voir d’autres vidéos avec des personnes sourdes ou porteuses de handicap

    • @VortexMaloya3000
      @VortexMaloya3000 ปีที่แล้ว +1

      hey wouha vous êtes supére canon vous !

    • @annieclorennec4678
      @annieclorennec4678 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, ce témoignage est très instructif et oui pour le respect du droit des enfants. Malentendante et appareillée (pas d'implant ) depuis 2016, je constate que je suis devenue très sensible aux bruits métalliques, voir déstabilisée. Aussi depuis mon appareillage je m'accorde de plus en plus de moments loin du bruit, cela me repose vraiment. Merci encore pour ce témoignage

    • @NameNoTumble
      @NameNoTumble ปีที่แล้ว

      il y a beaucoup de cuts dans la vidéo donc vraiment, rien à voir...

  • @nathaliedaumas9980
    @nathaliedaumas9980 ปีที่แล้ว +373

    Interview très intéressante ! Quel regret que l'on enseigne pas la langue des signes dès la maternelle pour ne pas avoir de barrière de compréhension dans un sens comme dans l'autre.

    • @az-mh1ph
      @az-mh1ph ปีที่แล้ว +5

      @@mauricetatane3252 masse de travail ? la "masse" de travail n'arrête pas de diminuer depuis 50 ans ...

    • @sweetlemon383
      @sweetlemon383 ปีที่แล้ว +8

      @@mauricetatane3252 donc les enfants polyglottes apprenne moins vite que les autres d'après toi ?

    • @jeux1712
      @jeux1712 ปีที่แล้ว +5

      déso mais y'a moins de personnes qui communiquent en langage des signes que de personnes qui parlent anglais, mandarin ou arabe dans le monde. du coup, le langage des signes restera une de mes dernières priorités pour moi ou mes enfants sauf si on a pas le choix. d'ailleurs là on communique sans se parler et j'ai compris la vidéo. pour dire a quel point le langage des signes est optionnel.

    • @Lofy.
      @Lofy. ปีที่แล้ว +17

      @@mauricetatane3252 J'étais dans une école maternelle où la moitié des enfants étaient en situation de handicap, et on nous avais appris les bases de la langue des signes française (et non "langage signé'' d'ailleurs, tout comme le français n'est pas un "langage francisé") je suis loin d'avoir été traumatisé par ça ou d'avoir "succombé sous une charge de travaille monstrueuse" comme si en maternelle on devait rendre des dissert... c'était une expérience enrichissante, et d'ailleurs très épanouissante car j'étais très heureux de pouvoir communiquer facilement avec mes camarades sourds et malentendants.
      De plus, je pense que le fait d'apprendre une autre langue très jeune m'a donné les facilités que j'ai aujourd'hui à en apprendre, la preuve aujourd'hui j'en parle 4 et en comprend 6.
      Il s'agirait d'arrêter de trouver des excuses :)

    • @Lofy.
      @Lofy. ปีที่แล้ว

      @@mauricetatane3252 Comment ça ça retarde l'apprentissage global, d'où tu sors cette information, tous les enfants bilingues et trilingues seraient donc tous des retardés mentaux selon vous? N'importe quoi quelle ignorance...

  • @theguyyyyyfrom
    @theguyyyyyfrom ปีที่แล้ว +303

    Ma fille, née sourde profonde, a été "implantée" à l'âge de 11 mois. Elle va bientôt avoir 4 ans. Elle parle normalement, adore la musique, adore danser, et est scolarisée dans une école ordinaire. Hormis son appareil, difficile de se rendre compte au premier abord qu'elle est sourde. Bien sûr, lorsqu'il y a beaucoup de bruits, cela est encore difficile pour elle (elle enlève ses appareils tout simplement). Aujourd'hui elle utilise ses appareils tout à fait naturellement, en les mettant le matin, et les réclame. Un peu comme des lunettes. Je comprends tout à fait ce Monsieur néanmoins.
    Je pense qu'il y a une énorme différence entre le fait d'avoir été "jeune" (en l'occurrence très jeune) ou plus tard (adulte et adolescence). Le cerveau doit tout réadapter et c'est souvent très difficile : un peu comme apprendre une langue étrangère ou l'a parler comme une langue maternelle.

    • @Mimosaludiva
      @Mimosaludiva ปีที่แล้ว

      en tant que mère ou père cela doit vous rassurer de penser que c'est la bonne décision pour votre fille. C'est comme aussi les parents qui ont fait injecter leur enfant en disant "c'est pour leur bien". Comment pouvez vous croire qu'un implant, qui plus est sur un jeune cerveau, n'aura pas d'effets secondaires à plus ou moins long terme sur votre fille ? et derrière prenez conscience d'enjeux comme le transhumanisme. C'est tellement facile pour les médecins d'expérimenter des technologies sur de jeunes enfants, en jouant avec le désir des parents que leur enfant puisse retrouver la possibilité de prendre le chemin classique, celui des autres qui entendent...Si votre fille venait un jour à se plaindre de migraines, si vous la voyez perturbée, si elle a la vue qui se brouille, etc...etc...il sera important de l'écouter et de prendre la décision adéquate.

    • @yenda12
      @yenda12 ปีที่แล้ว +31

      Et surtout ça fait quoi, 20 ans son anecdote ? Le téléphone du moment c'était le Nokia 3310. La techno évolue vite, très vite, alors son expérience n'a certainement rien a voir avec un implant moderne

    • @Mimosaludiva
      @Mimosaludiva ปีที่แล้ว +20

      @@yenda12 la technologie ne veut pas dire progrès. la confiance en la technologie fait beaucoup de degats pour l'histoire et le parcours de l'être humain

    • @Itachi0inspi
      @Itachi0inspi ปีที่แล้ว +3

      Il y a surtout une grande évolution avec la technologie

    • @Mimosaludiva
      @Mimosaludiva ปีที่แล้ว +17

      @@Itachi0inspi évolution avec la technologie ? comment peut on considérer que systématiser une implantation sur le cerveau d'un jeune enfant est une évolution technologique ? la technologie ne signifie pas progrès. Le progrès ça serait de permettre à ces enfants de diversifier les moyens de s'exprimer : langue des signes, écriture, expression dans la mesure du possible, créativité. Et pas de leur faire subir dès leurs années, au nom de la technologie et des conflits d'intérêt, sans compter l'aspect de l'expérimentation sur de jeunes enfants, une intervention très invasive qui est perturbante, car c'est inévitable. Et si plus tard en tant qu'adulte ils veulent recourir à un implant ce sera leur choix d'adulte. Mais les forcer à grandir avec un appendice greffé de manière très invasive dans leur corps aura malheureusement forcément des répercussions

  • @JinbeOyabun
    @JinbeOyabun ปีที่แล้ว +24

    Il y a un super film sur le sujet, The Sound of Metal, porté par Riz Ahmed dans le rôle d'un batteur qui devient sourd et qui se voit proposés les implants cochléaires comme solution. Le témoignage de ce monsieur me fait beaucoup penser à la situation dépeinte dans ce film. Je le recommande vivement !

    • @mattstcyr4614
      @mattstcyr4614 ปีที่แล้ว +2

      Excellent film. J'allais en parler effectivement. Merci 🤟

  • @Cilloux972
    @Cilloux972 ปีที่แล้ว +21

    J'ai bien compris la dernière phrase ! 😂 Merci à ce monsieur de faire connaître cet aspect méconnu des personnes entendantes.
    J'ai appris quelques mots et expressions aujourd'hui, moi qui ai toujours voulu apprendre la langue des signes. Si les témoignages des personnes sourdes étaient plus répandus (pas forcément sur leur surdité, juste comme citoyen ayant un avis ou une expérience à partager), nous serions plus familiers avec cette langue. .

  • @orane6431
    @orane6431 ปีที่แล้ว +241

    J'aimerais souligner la grande pertinence des choix qui ont été faits pour cette vidéo, ne pas rajouter de doublage ou de musique, je trouve ça respectueux envers l'expérience des personnes malentendantes ! Pour une fois, le contenu n'est pas validiste et centré sur le confort des entendants.

    • @TBaguette
      @TBaguette ปีที่แล้ว +5

      Quand moins est plus. Respect pour ce choix. C'est exactement ce qui m'a permis d'apprécier la vidéo aussi. Ça change.

    • @another-face
      @another-face ปีที่แล้ว +17

      Niveau accessibilité, on passera. Ce contenu est malheureusement complètement inexploitable pour les malvoyants/aveugles. En plus de cela, les sous-titres du lecteur ont été désactivé. Le lecteur d'écran est inutilisable, les sous-titres fait au montage sont inutile pour la plupart des utilisateurs d'outils d'assistance.

    • @AurelieMarechal-bf1zi
      @AurelieMarechal-bf1zi ปีที่แล้ว +1

      Tu m'enlèves les mots de la bouche ❤

    • @TBaguette
      @TBaguette ปีที่แล้ว +2

      @@AurelieMarechal-bf1zi Ou plutôt des mains

    • @AurelieMarechal-bf1zi
      @AurelieMarechal-bf1zi ปีที่แล้ว

      @@TBaguette exactement ! Surtout que je parle la langue des signes donc tu tapes dans le mille !!! 😁

  • @ASMRSlow
    @ASMRSlow ปีที่แล้ว +73

    J'aime beaucoup les "bruitages" qui accompagnent ses signes, en tant que personne entendante ça rend son discours encore plus vivant pour moi :) j'aimerais beaucoup apprendre la langue des signes, j'espère que dans les prochaines années ça deviendra plus accessible... En tout cas merci de donner de la visibilité aux causes importantes dont on parle trop peu comme celle ci.

    • @theduke2627
      @theduke2627 ปีที่แล้ว +7

      Si vous voulez appendre quelque chose... et bien faites le 😊.

    • @chatchat2260
      @chatchat2260 ปีที่แล้ว +8

      Renseignez vous, il me semble que c'est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense.

    • @wyst69
      @wyst69 ปีที่แล้ว +2

      Pour l'anecdote, je ne sais si c'est encore le cas mais Alexis Estève donnait des cours de LSF ouverts à tous et respectant les différents niveaux d'apprentissage. Ca se passait le samedi matin.
      J'imagine que ce type de cours peut se trouver assez facilement, au moins dans les grandes villes.

    • @miyounova
      @miyounova ปีที่แล้ว +5

      C'est finalement très français. Beaucoup de ses expressions du visage et ses bruits sont utilisés par les français entendants, et c'est là qu'on voit que c'est vraiment une identité à part entière, et non juste un moyen de communiquer pour des personnes qui n'entendent pas. C'est génial.

    • @synkaan2167
      @synkaan2167 ปีที่แล้ว +2

      Le problème c'est qu'à moins de rejoindre une asso ou autre lié aux malentendant t'auras quasi jamais l'occasion de pratiquer.

  • @deletequickly6844
    @deletequickly6844 ปีที่แล้ว +37

    Je kiff cette serie en lien avec la LSF et les personnes sourdes, merci Konbini

  • @bleucha
    @bleucha ปีที่แล้ว +18

    Ce que je note surtout c'est que beaucoup de personnes se contentent de faire posé un implant sans laisser la personne apprendre le language des signes. Pour moi c'est surtout ça le problème. Je ne sais pas à quel point les implants sont efficace ou non, à quel point la prise en charge précoce peut vraiment aidé ou non (je sais pas a quel point un cerveau non habitué peut apprendre à décodé quand on est plus agé) et je ne sais pas à quel point la technologie a pu évoluer. Mais je trouve ça inadmissible de ne pas permettre aux personnes concernées de communiquer autrement. J'aimerai moi même prendre des cours (et avoir certaines personnes de mon entourage qui connaissent un peu de lsf) car c'est utile dans plusieurs contextes pas seulement quand on est malentendant. J'ai déjà eu des extinction de voix et connu la frustration de ne pas pouvoir communiquer.

  • @3petitpoint373
    @3petitpoint373 ปีที่แล้ว +4

    petites précisions à apporter à ce beau témoignage :
    -il y a beaucoup de critères à remplir pour un implant cochléaire. On ne va pas implanter un sourd profond de naissance après un certains âge, d'ailleurs 6-7 ans c'est TRES tard. Par contre si la personne à déjà entendu et à développé son langage à partir de son ouïe, alors les risques de mauvais résultats sont beaucoup plus faible. Pour implanter quelqu'un, il faut aussi que la compréhension avec des aides auditives soit vraiment mauvaise. Dans ce cas là on sait que l'on peut apporter une amélioration significative dans la plupart des cas aux malentendants. Par contre, en effet, impossible de retrouver une audition parfaite avec l'implant ( et l'aide auditive aussi par ailleurs).
    -En général il faut entre 6 et 12 mois de rééducation pour arriver aux résultats finaux de l'implant ( orthophoniste, régleur d'implants ect...)
    - et enfin, on déconseille d'implanter une personne à partir d'un certains âge, car la capacité du cerveau a s'adapter, se rééduquer diminue avec l'âge, en plus du risque que peut avoir une anesthésie générale de 2-3h sur une personne âgé.
    Donc si je résume, si le travail de l'équipe pluridisciplinaire avant l'implantation est bien fait ( ORL, orthophoniste, psychologue), notamment sur l'explication du parcours avant/ après implantation( les témoignages des associations sont ici très importants), alors le taux de réussite, de patients heureux de leur implant est assez élevé. Mais malgré toutes les précautions, il y aura toujours des personnes chez qui cela ne fonctionnera pas ou qui ne seront satisfaits des résultats.
    le seul problème éthique de l'implantation est que le meilleur moment pour implanter un enfant sourd est à 1 an, 1 an et demi, un âge où il ne peut pas donner son avis.

  • @mrdjangofreeman5560
    @mrdjangofreeman5560 ปีที่แล้ว +4

    J'ai bien compris le final "Allez vous faire voir" 😂 mais le reste est très intéressant aussi, merci pour ce témoignage qui relie bien 2 mondes, tout en montrant ses fractures !

  • @sabmar2594
    @sabmar2594 ปีที่แล้ว +16

    Vous avez bien raison d'être fier d'être un homme sourd ou pas d'ailleurs 😃 l'important c'est vivre le plus heureux possible avec ou sans le son.

  • @user-zy9qf9vm8d
    @user-zy9qf9vm8d ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très instructif, chaque fois que je visionne une vidéo de votre chaîne j'apprends de nouvelles choses !

  • @eljay_sys
    @eljay_sys ปีที่แล้ว +3

    Le problème m'a l'air d'être dans le fait qu'on pousse les personnes sourdes à être le plus "normal" possible et que les entendants voient la surdité comme une tragédie ou pire une maladie à soigner à tout prix.
    Le plus important ça devrait être le bonheur et la satisfaction des sourds et malentendants, pas le confort des entendants. Pourquoi ça devrait pas être nous, les entendants, qui devraient faire plus d'efforts ? Il n'y a pas assez de gens qui parlent la lsf (moi y compris) et on ne sait pas quoi faire si on se retrouve avec un ou une sourde pour communiquer et s'adapter en général

    • @naomi5386
      @naomi5386 2 หลายเดือนก่อน +1

      Exactement!!! En tant que sourde, (implantée qui a retiré son implant ahaha), je vous remercie énormément de dire ça ! Je me tue à faire comprendre, qu'on est pas MALADE, donc on ne souffre pas du silence ! En revanche, on souffre de devoir camoufler notre surdité et devoir s'adapter aux entendants en faisant quelque chose QU'ON NE PEUT PAS car on ne peut pas entendre tandis que les entendants VOUS POUVEZ, mais beaucoup ne VEULENT pas, alors que vous avez les mains et les yeux pour communiquer contrairement à nous qui n'avions pas le son pour entendre votre voix :)
      J'adore votre commentaire en tout cas, merci ça fais plaisir d'entendre ça de la part d'une personne entendante. Ce n'est vraiment pas toujours le cas que des gens pensent comme vous !

  • @davidheurtevent9806
    @davidheurtevent9806 ปีที่แล้ว +27

    Il ne faut pas confondre choix individuel et remise en cause d'une technique évaluée. Comme toute technique médicale, elle a un coût / bénéfice et le bénéfice varie individuellement, notamment avec l'âge d'implantation et aussi les autres pathologies (les médecins parlent de comorbidités). L'important est d'éviter cette vision de "miracle" et de faux espoirs.

    • @ergpedrowvski5712
      @ergpedrowvski5712 7 หลายเดือนก่อน

      L'utilité des technologies est évalué par ceux qui en tirerons un bénéfice. Ça a créé de nombreux scandales par le passé, et pas que dans le médical, et ça en créera d'autre dans le futur. Rien ne vaux l'expérience et le témoignages des gens, même si un seul ne suffit pas et que comme d'autres le disent la technologie évolue vite, si ça se trouve maintenant c'est bien et ça fonctionne, mais peut-être que c'est pas si évident que ça qu'il y a un réel bénéfice pour les patients.

  • @eleonorepoppy6904
    @eleonorepoppy6904 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup pour ces informations, c'est très utiles. La langue des signes est vraiment magnifique pour son expressivité.

  • @Jay_D_Ashe
    @Jay_D_Ashe ปีที่แล้ว +2

    je passais mes vidéos tranquille en fond et soudain, que des bruitages de konbini j'étais en mode "WTF qu'est-ce qu'il se passe??" et puis j'ai vu que c'était un sourd dans une interview j'ai bien rigolé

  • @m.l.k.5062
    @m.l.k.5062 ปีที่แล้ว +2

    Merci pr ce temoignage tres interressant❤

  • @guitargeek6182
    @guitargeek6182 ปีที่แล้ว +16

    Merci de ce témoignage, qui met les choses en perspective.
    Je ne suis pas contre l'implant, mais c'est dans 90% des cas la seule alternative qui est présentée aux familles.
    À quand les cours de LSF remboursés par la sécu? Pour que les familles d'une personne sourde aient la possibilité de se former et que la personne sourde ne souffre pas de privation langagière.

    • @hewandunia5600
      @hewandunia5600 ปีที่แล้ว

      Vous ne croyez pas que la secu finance assez de choses? Ça ferait exploser le prix des formations LSF comme ça le fait pour les médicaments ou soins. Il existe deja des formations gratuites et très performantes et vous pouvez aussi avoir accès à des formations LSF via votre compte personnel de formation. Donc il existe deja les dispositifs adaptés

    • @blibluaaaaa6701
      @blibluaaaaa6701 ปีที่แล้ว +1

      ​@@hewandunia5600 La secu ne "finance pas", la sécurité sociale rembourse des soins : elle est un outil qui gomme les inégalités et est en réalité extrêmement rentable. Mais comme la rentabilité de la Sécurité Sociale n'est qu'indirecte, elle permet de dire des bêtises comme de parler du "trou de la sécu". Une population en meilleure santé, c'est une population qui travaille mieux, qui est plus rentable, qui tombe moins dans la précarité (et la précarité, ça coûte cher!), ça réduit les violences sociales et la criminalité.
      Le prix des médicaments et des formations publiques sont contrôlées : si elles le sont de moins en moins, c'est notamment avec la privatisation des soins et des formations, qui ont ce besoin de rentabilité que le public n'a pas.
      C'est comme dire que le RSA nous "coûte" : ce budget est si faible que 100% de l'argent versé aux allocataires est redistribué à la société. Il est dépensé en en courses, en loyer, et c'est en vérité un outil important pour préserver la consommation (et donc le système économique actuel).
      Si les formations LSF sont gratuites ou peu chères, c'est souvent parce qu'elles sont le fruit de bénévoles qui cherchent à réduire les inégalités sociales. Les personnes en situation de handicap sont souvent plus précaires, plus isolées, et plus exposées à la violence. Les personnes qui enseignent la LSF sont souvent des personnes qui appartiennent à la communauté sourde/muette.
      Ce n'est pas juste que l'accompagnement des personnes vulnérables reposent de plus en plus sur les épaules de gens qui - gratuitement - donne de leur énergie alors qu'eux-même sont souvent précarisés.
      Le système économique est bien plus complexe des calculs simplistes, et des gens vont tout simplement mourir du retrait de nos droits sociaux qui arrivent petit à petit. Peut-être même que ça sera vous.
      Votre bêtise est confondante. Cordialement.

  • @lionelbosch2410
    @lionelbosch2410 ปีที่แล้ว +1

    Très beau témoignage, merci, VRAIMENT merci

  • @djudjutime3224
    @djudjutime3224 ปีที่แล้ว +13

    C'est vraiment génial que cet homme témoigne. Cette vidéo est d'utilité public.

  • @NikiMacSto
    @NikiMacSto ปีที่แล้ว +4

    Force à ce Monsieur 😁 qui a beaucoup d'humour 👋✌️👍💪

  • @thibp.3512
    @thibp.3512 ปีที่แล้ว +39

    Les chances de réussite d'un implant cochléaire chutent drastiquement avec l'âge. Dans un monde idéal on voudrait attendre que la personne puissent choisir mais dans les faits : attendre revient à prendre une décision pour la personne également. C'est dommage de ne pas avoir inviter un ORL car beaucoup de fake news, imprécisions scientifiques sont présentes, malgré tout un très beau témoignage.

    • @Mimosaludiva
      @Mimosaludiva ปีที่แล้ว

      "fake news ?" cela me fait penser aux injections arn. Les effets secondaires étaient aussi des "fake news", soit disant. Technologie n'est pas égale à progrès. Les enfants sont des jeunes cobayes, faciles. Dans 30 ans je me demande quels seront les effets de leur avoir implanté dans leur jeune cerveau, un appareil entrant en conflit avec les fonctions naturelles du cerveau, notamment les impulsions électriques, sans compter l'agression constante pour leur corps de porter cet implant dans leur propre corps. C'est du transhumanisme, du conflit d'intérêt et de la corruption à plein nez.

    • @Herzeder
      @Herzeder ปีที่แล้ว +1

      La personne s'exprimant ici n'affirme rien, ce n'est qu'un avis éclairé sur un sujet complexe. Rien n'est affirmé, ce n'est pas une "fake news".

    • @jeremie.d
      @jeremie.d ปีที่แล้ว +1

      @@Herzeder Euh ba si elle affirme...

    • @yannmassard3970
      @yannmassard3970 11 หลายเดือนก่อน

      Ben l ORL c est pas son metier de te faire sentir bien, son metier c est de faire ce que l ordre des medecin lui dit de faire, et le metier de l ordre, c est de vendre des trucs. Donc bon, il va te dire de te faire implanter, et ensuite il en a rien a foutre si 80 des charcutés l enlevent, du moment qu il l a vendu, il est OKLM

  • @TomBombFR
    @TomBombFR ปีที่แล้ว +1

    Vraiment chouette d'avoir ce point de vue. Je n'étais pas du tout au courant qu'il y avait de tels soucis avec ces implants.

    • @2218alex
      @2218alex 7 หลายเดือนก่อน

      Il n'y en a pas........ ce monsieur fait de son cas une généralité. Normalement les adultes sourds et nés sourds ne sont pas implantés car c'est trop tard. Je connais le sujet je suis implanté et malentendant de naissance. Si vous pouvez être implanté et que vous entendiez bien avant faites le sans hésitation !!

  • @lesptitscochonsreunis6643
    @lesptitscochonsreunis6643 ปีที่แล้ว +21

    Vous avez beaucoup de courage , je ne connaissais pas du tout l' implant cochléaire, et les effets secondaires ne n' étonne pas . Bravo pour votre association, et j' aime beaucoup le dernier geste compréhensible absolument par tout le monde 😉

    • @mimu624
      @mimu624 ปีที่แล้ว +2

      Pourquoi les effets secondaires ne t'étonnent pas, alors que tu dis juste avant ne pas connaître l'implant cochléaire?

    • @lesptitscochonsreunis6643
      @lesptitscochonsreunis6643 ปีที่แล้ว

      @@mimu624 On se connaît ??? ( tutoiement) et non je ne connaissais pas , mais par contre je suis bien placée pour savoir que tout ce qui touche à la tête génère des effets secondaires .

    • @2218alex
      @2218alex 7 หลายเดือนก่อน

      @@lesptitscochonsreunis6643Ce monsieur fait de son cas une généralité. Normalement les adultes sourds et nés sourds ne sont pas implantés car c'est trop tard. Je connais le sujet je suis implanté et malentendant de naissance. Si vous pouvez être implanté et que vous entendiez bien avant faites le sans hésitation !!

  • @nealheder
    @nealheder ปีที่แล้ว +12

    Je ne connais pas la LSF mais le dernier mot je l'ai bien compris.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 ปีที่แล้ว +1

      Haha pareillement

    • @tkn05
      @tkn05 ปีที่แล้ว

      C'est universel ! 😂

  • @MikiKhaleesi
    @MikiKhaleesi ปีที่แล้ว +5

    On ne peut pas attendre que l'enfant soit assez grand pour donner son avis : ça sera trop tard pour la plasticité cérébrale ! Les parents essaient de prendre les meilleures décisions possibles pour leurs enfants avec les cartes qu'ils ont en main, c'est pas de la maltraitance... sauf s'ils veulent implanter et ne pas faire le moindre effort pour stimuler et développer le langage visuellement et auditivement chez leur enfant.

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 ปีที่แล้ว

      En effet, les parents font comme ils peuvent. Qu'ils apprennent la LSF, ok, mais ça prendra du temps, il la parleront mal durant un bon bout de temps et pendant ce temps, l'enfant grandit et a besoin de pouvoir communiquer. Sans compter que je comprends qu'on ait peur d'apprendre à son enfant uniquement une langue avec si peu de locuteurs quand on a la possibilité de lui faire entendre la langue locale de presque tout le monde dès ses premiers mois. L'idéal, c'est de pouvoir multiplier les possibilités pour que l'enfant puisse faire un vrai choix plus tard.

    • @MikiKhaleesi
      @MikiKhaleesi ปีที่แล้ว

      @@pliplo3121 Exactement : c'est aussi compliqué que de décider de parler uniquement allemand à son enfant à la maison alors qu'on a appris cette langue tardivement (par exemple) : inefficace.

  • @SendelStudio
    @SendelStudio ปีที่แล้ว

    Cette langue est extrêmement expressive ! J'ai beaucoup apprécié son discours, ses émotions m'ont percuté !

  • @hanar.8848
    @hanar.8848 3 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre témoignage

  • @mylecasta2865
    @mylecasta2865 ปีที่แล้ว +3

    Si cette technologie apporte plus de problèmes que d’améliorations, c’est scandaleux de l’implanter à des enfants qui ne sont pas en âge d’expliquer leur ressenti. Avec le covid on a clairement vu le pouvoir de l’industrie pharmaceutique , ça y ressemble beaucoup et pour cette industrie de la santé en général, pas de serment d’Hipocrate , et si on leur imposait ?!

  • @d.leonard1206
    @d.leonard1206 ปีที่แล้ว +6

    Et bien, vraiment intéressant cette interview. J'étais ébahi sur l'implant cochléaire, et finalement,... comme d'hab beaucoup de marketing ;)

    • @DemsW
      @DemsW ปีที่แล้ว

      Il ne faut pas complétement l'ignorer car elle a beaucoup évoluée depuis qu'il a eu son opération il y a plus de 20 ans. Je peux comprendre sa frustration si on lui a promit un produit fonctionnel qui au final ne l'a pas aidé.

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 ปีที่แล้ว +3

    Je connaissais le dernier mot qu’il a employé. Mes compétences en matière de langue des signes s’arrêtent là, malheureusement.

  • @sadiemini6300
    @sadiemini6300 ปีที่แล้ว +3

    Je suis une O U F ! ! !
    Mes parents entendants sont contre l’Implant cochléaire.
    Non merci, je me sens bien être fière sourde de naissance.
    👏🏽😉 Bravo à ton témoignage
    de la vérité !
    😃👍🏽

    • @unschoole-ta-vie1241
      @unschoole-ta-vie1241 ปีที่แล้ว

      je ne comprends pas la différence entre un implant et un appareillage au niveau des objectifs. Avec l'implant on est censé mieux entendre c'est ça ? Car pour moi c'est clair qu'un implant ça me paraît beaucoup plus invasif, et je ne suis pas étonnée que ça puisse créer des effets secondaires.

    • @ingridblanc3148
      @ingridblanc3148 ปีที่แล้ว

      @@unschoole-ta-vie1241 l'appareil auditif c'est pas parfait non plus.
      J'ai envie de dire qu'il faut essayer et voir ce qui convient le mieux.

    • @benjaminbircher4827
      @benjaminbircher4827 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@unschoole-ta-vie1241 L'appareil auditif traditionnel s'insère dans le canal auditif et amplifie simplement le signal acoustique. L'implant cochléaire est inséré dans l'oreille interne durant une opération et stimule directement le nerf auditif (on by-passe l'oreille moyenne). Ce n'est plus du tout le même type d'audition (implant = audition par stimulations électriques versus aide auditive = audition acoustique). Selon le type de surdité, l'ORL conseillera l'aide auditive ou l'implant (ou d'autres solutions).

    • @unschoole-ta-vie1241
      @unschoole-ta-vie1241 4 หลายเดือนก่อน

      merci pour les infos @@benjaminbircher4827

  • @supercrash7266
    @supercrash7266 ปีที่แล้ว +16

    Mêmes si on pourrait dire qu'il ne parle pas vraiment, on entend quand même un peu l'intonation de la phrase qu'il veut signer, donc le micro est bel et bien important 😉

  • @va_wl
    @va_wl ปีที่แล้ว

    Ravi de voir qu'"aller vous faire voir" est universel :)

  • @effet_mer7495
    @effet_mer7495 ปีที่แล้ว +2

    Dommage pour ceux qui voient mal et qui ne peuvent pas lire les sous titres

  • @Spritz86
    @Spritz86 ปีที่แล้ว +2

    3:15 quand il dit "c'est du pipeau", en langue des signes il simule un violon, c'est excellent !

  • @Nanou-46
    @Nanou-46 ปีที่แล้ว +1

    Excellent,j'ai adoré 😂Comme souvent,on nous présente la "technologie" ou la medecine, comme étant une panacée!
    Et c'est à d'autres (souvent medecins), de nous dire ce qui est bon pour nous!
    En tout cas,la phrase de conclusion est très claire,hein!🤣🤣

  • @georgabitbol
    @georgabitbol ปีที่แล้ว +1

    Possibilité d’avoir un podcast audio svp ?

  • @clemencewhitten6510
    @clemencewhitten6510 ปีที่แล้ว +7

    On le regarde et on comprend tout! Les émotions qu’il dégage sont d’une richesse ! Je suis ébahie par son niveau et je perçois à 100% son envie de se consacrer qu’à la L. S.
    Mon cher Alexis E., je rêve de pouvoir parler comme vous dans toutes les langue, à quand une langue des signes internationale ? Pouvez-vous nous la créer ? Vous seriez un si Bel emblème

    • @luciafromager3029
      @luciafromager3029 ปีที่แล้ว +1

      Il existe une langue des signes internationale, qui s'apprend comme on apprend l'espagnol

    • @Moinsdeuxcat
      @Moinsdeuxcat ปีที่แล้ว

      Les langues des signes, comme les langues orales, sont des cultures avec un patrimoine linguistique, une histoire, et un lien à la nation (et à la communauté sourde dans la nation) qu'on ne peut pas balayer juste parce que "une langue internationale ce serait sympa". Votre proposition est vraiment étrange, pourquoi ne proposez-vous pas également que les langues orales de différents pays soient toutes supplantées par une langue unique, pour bien gommer les cultures et les différences ?

    • @clemencewhitten6510
      @clemencewhitten6510 ปีที่แล้ว

      @@Moinsdeuxcat
      Complètement d'accord avec vous. L'objectif n'est pas de radier une langue pour la remplacer par une autre.
      Son histoire, sa culture ainsi que ses racines ne doivent en rien être oubliées ou balayé d'un revert de la main..
      cependant on est bien d'accord que la L.S est en majorité apprise et enseignée que si c'est nécéssaire. Qu'il y a, même si elle est proche, une langue des signes Belge et une langue de signes Française (why?)
      Une langue est faite et composée de sa culture et de toute la richesse qui l'entoure mais elle existe aussi pour communiquer et partager.
      L'idée partagée, est de vouloir la vulgariser, voir même l'internationaliser, la rendre accessible et de pouvoir voyager dans les 4 coins du globe sans être bloqué.

  • @nanato7579
    @nanato7579 ปีที่แล้ว +2

    mon frère a un implan cochleaire et il ne peux pas vivre sans donc c'est assez drole de comparé les différent point de vu 😊

  • @freenox126
    @freenox126 ปีที่แล้ว +1

    J’ai du mal avec le message finale c’est dommage. Parler du contentement du patient surtout chez les personnes en situation de handicap est très important. Il faut garder à l’esprit que depuis la technologie des implants à évoluer et que les résultats sont d’autant plus satisfaisants dès lors que la prise en charge commence tôt du fait de la grande plasticité cérébrale des très jeunes enfants. Comme toute intervention médicale le 100% n’existe pas et le dispositif peut être retiré en cas d’inefficacité, la où si le patient désire bénéficier de cette appareil a un âge plus avancé cela compromettra la réussite de l’opération. Enfin c’est toujours délicat pour des parents de prendre une décision pour leur jeunes enfants, en faveur comme en défaveur du traitement, l’enfant pourra toujours critiqué la décision plus tard dans sa vie. Bref je trouve ce sujet très complexe et je rejoint néanmoins l’avis de l’intervenant concernant la mise en place d’études rétrospectives sur cette implant auprès de patients de différents horizons !

  • @nitnerocTV
    @nitnerocTV ปีที่แล้ว +2

    😢😢 je suis passer par là et je suis malentendant 😢😢

  • @XAdriMine
    @XAdriMine ปีที่แล้ว

    Très perturbant ces 8 minutes de silence
    Super, heu, discours :D
    Bon courage pour l'étude !

  • @theo1445
    @theo1445 ปีที่แล้ว

    Super interview ! Par contre pourquoi lui avoir mis un micro ?

  • @norrytakka554
    @norrytakka554 ปีที่แล้ว

    j'ai compris le dernier mot ! je l'ai pratiqué aussi 😂
    Effectivement, c'est mieux de demander et de se renseigner auprès des personnes concernés ! 👍

  • @lemonpie8336
    @lemonpie8336 ปีที่แล้ว +1

    C'est un très beau témoignage👏

  • @Wulfhartus
    @Wulfhartus ปีที่แล้ว

    C'est stylé comme vidéo

  • @VortexMaloya3000
    @VortexMaloya3000 ปีที่แล้ว

    bravoooooo !!!!

  • @DrazDetailing
    @DrazDetailing ปีที่แล้ว +1

    Témoignage très poignant et intéressant
    Mais une bête question me vient :
    Était-ce utile le micro cravate ?

  • @lillaspastie
    @lillaspastie ปีที่แล้ว +10

    Enseignons la LSF a l’école a partir de la maternelle, voire avec les assistantes maternelles pour les moins de 3 ans !!!

    • @d.leonard1206
      @d.leonard1206 ปีที่แล้ว +1

      Ca se fait à la crèche chez nous pour des choses simples. Du coups je signe avec mon enfant de un an et demi quelques éléments de la vie courante: boire, se faire changer, le terme "encore", etc.. mais bon, ça reste gadget et du coup, les mots qu'il connait en signe, il ne se fatigue pas de prononcer le terme français. La langue des signes est chouette, mais je ne pense pas que ce soit le plus important. Il me semble plus important déjà de posséder le français et d'éviter de multiplier cela quand ils sont si petits.

    • @lillaspastie
      @lillaspastie ปีที่แล้ว

      @@d.leonard1206 c'est une expérience intéressante en effet. Merci d'avoir partagé. 🤗

    • @petitpois22
      @petitpois22 ปีที่แล้ว +1

      on est d'accord que ça sert a rien ? qu'on enseigne d'abord des langues plus utiles comme l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien avant tu aura beaucoup plus de chance de tomber sur ce genre de personne que sur un sourd ou malentendant, surtout que c'est aussi beaucoup plus utiles sur internet ou toutes les langues se croisent et ou la langue des signes n'existe pas

    • @lillaspastie
      @lillaspastie ปีที่แล้ว

      @@petitpois22 je ne suis pas d'accord du tout. Pour moi la LSF pourrait aussi être utile aussi pour intégrer tous les enfants à l'école. Certains enfants mettent plus de temps à parler et la LSF serait un premier pas vers le français parlé 🤔

    • @petitpois22
      @petitpois22 ปีที่แล้ว +1

      @@lillaspastie honnetement je pense qu'il serait plus rapide de prendre plus de cours de français pour ses eleves la que leurs faire apprendre une toute nouvelle langue qui ne se parle meme pas

  • @georges896
    @georges896 ปีที่แล้ว +5

    Il y a des indications très précises pour poser un implant cochléaire, chez l'adulte comme chez l'enfant. Au vu de ce témoignage, ce monsieur ne semblait pas entrer dans les critères d'implantation... Il faut effectivement que l'implantation en vaille le coup, car la pose de l'implant détruit définitivement l'audition normale résiduelle : la nouvelle audition a effectivement un côté métallique et retransmet très mal l'enveloppe mélodique de la voix, les nuances, la musique. L'implant permet à des enfants sourds profond dépistés dès la naissance de développer un langage et des capacités auditives identiques aux normo-entendants, mais il n'est pas indiqué pour un enfant de 7 ans qui a un gain suffisant avec ses prothèses conventionnelles.
    De plus, rien n'est magique, et il est obligatoire de suivre une rééducation orthophonique après l'implantation, pour réapprendre ou apprendre à entendre en quelque sorte. À aucun moment l'orthophonie n'est mentionnée ici. Ce monsieur a l'air d'avoir été mal encadré et mal pris en charge après son implantation, et on a mal informé sa famille avant la décision. Sans doute qu'à l'époque le circuit du patient était moins rôdé qu'aujourd'hui, c'est terrible car on lui a retiré la possibilité qu'il avait d'entendre un petit peu, ne serait-ce que la musique. Mais aujourd'hui, l'implantation précoce a de très bons résultats, et elle n'empêche pas l'éducation bilingue en français oral, et en LSF, car ces deux langues apportent une grande richesse linguistique, communicationnelle et culturelle.

    • @Shade-Cloak
      @Shade-Cloak ปีที่แล้ว +2

      Ben tu mets le doigt sur le soucis, l'implant en soi est moins le problème que l'évolution du validisme institutionnel qui cause mauvais suivi, traumas, privation de LSF, et innaccès à une bonne information. D'un coté la tech à forcément évoluée depuis son premier implant, et le suivi, l'institution aussi, d'un autre le gros problème reste que tout est basé sur l'idée d'atteindre la norme sociale des entendants et que l'implant est vue comme une tech de remplacement de la LSF.
      La sociologie idéologique des coms est intéressant je trouve, y'a quelques zététiciens scientistes qui sont la en débunkers que les études montrent bien que souvent ça marche etc... ils ont probablement raison et c'est probable que ce gars et son assos regroupe des personnes maltraitées par l'institution en recherche de réponses, et du "bon" coté bah y'a une conspi en panique morale sur les enfants et le transhumanisme...erf, douce ironie. Vous prendrez du bourgeois valide neutre et objecttif ou de l'aliéniste aliénée? C'est dur de concilier un discours mesuré sur les deux aspects, moi mème sans le live de la tronche en biais sur le sujet je serais pas capable d'avoir un avis pertinent la dessus.

    • @michaelmannarino3964
      @michaelmannarino3964 ปีที่แล้ว

      entièrement faux, à ce jour, les jeunes ont encore des soucis avec leur implant. Ils décident de les faire enlever.

    • @freenox126
      @freenox126 ปีที่แล้ว

      @@michaelmannarino3964 un témoignage pour étayer le propos ? c’est intéressant car je m’attendais à ce que la technologie évolue de là à régler la majorité des problèmes .

  • @makidoko
    @makidoko ปีที่แล้ว +17

    Les études existent déjà, mais comme elles ne vont pas dans son sens de la catastrophe générale, il en veut d'autres. Il confond expérience personnelle et cas similaires rencontrés, avec généralité majeure.
    La part des personnes implantées satisfaites n'est pas "assez peu finalement" comme il l'avance sur la base de son propre ressenti, mais la majorité. Sachant que l'implant n'est pas une solution magique instantanée, mais nécessite une éducation et un suivi, il n'y a pas de "prétendu miracle" autrement que dans ses attentes déçues. Juste une technologie qui permet à la majorité des personnes bénéficiaires de se connecter au monde, autrement que par le silence.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 ปีที่แล้ว +8

      Je pense aussi qu'il souhaite que la langue des signes soit toujours enseignée à tous malgré les outils technologiques disponibles

    • @herbomannn
      @herbomannn ปีที่แล้ว +2

      @@emmaphilo4049 Et il a tout à fait raison!

    • @herbomannn
      @herbomannn ปีที่แล้ว

      Les sourds se connectent au monde par les odeurs, le touché, la vue...Dire qu'ils vivent dans une monde de silence montre bien la perception négative qu'on peut avoir de la surdité.

    • @Mimosaludiva
      @Mimosaludiva ปีที่แล้ว +4

      il faut être plus informé. ce n'est pas une simple histoire de mécontentement, ou de miracle c'est une histoire d'utiliser une technologie sans recul sur des cerveaux de jeunes enfants avec les conséquences nécessaires qui en résultent. Vous imaginez bien que pour des cerveaux, et de plus de jeunes enfants, sont nécessairement gravement perturbés par un corps étranger au niveau du cerveau, et qui en plus entrent en conflit avec les impulsions électriques naturelles qui font fonctionner le cerveau et tout le corps. C'est bien évidemment en conséquences des réactions inflammatoires graves. Et derrière on ne peut pas ignorer l'idéologie du transhumanisme dont nos hommes et femmes de pouvoir sont fans, et beaucoup d'homos sapiens également (comme ceux qui acceptent en suède de se faire implanter une puce électronique sous la peau en guise de carte bancaire). Les enfants sont des cobayes comme bien d'autres dans le domaine médical. C'est une façon de traiter l'être humain très malsaine, que l'on a vu d'ailleurs avec les injections arn messager (et d'ailleurs je vous invite à vous renseigner sur les brigades de soins palliatifs qui débarquaient dans les maisons de retraite pour injecter à tour de bras des personnes âgées : décret n° 2022-87 du 28.01.2022 relatif au centre national des soins palliatifs et de la vie de fin de vie. Ces brigades sont aussi appelés en interne "brigades de la mort" ou quand la technologie arn détermine la fin de vie de personnes âgées...des personnes faibles comme les enfants d'ailleurs...tiens, tiens....)

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 ปีที่แล้ว

      @@herbomannn oui!

  • @Kenza.G
    @Kenza.G ปีที่แล้ว +2

    Dans le monde entier on devrait enseigner la langue des signes dans les écoles pour tout le monde, mal entendant ou pas

  • @brunobailly7013
    @brunobailly7013 ปีที่แล้ว

    8:03, ce signe-là est universel ! Même si on ne comprend pas la langue des signes on le comprend.😅
    A part ça, le signe j'ai compris le signe à 8:00 mais surtout... Quand j'ai initialement vu le titre de la vidéo j'ai tout de suite pensé que la conclusion serai "quand j'ai entendu toutes les conneries qu'on pouvait entendre dans le monde des entendant, j'ai préféré retirer mon implant"... En fait, la conclusion était bien différente😁

  • @olivierelbougnadere4117
    @olivierelbougnadere4117 ปีที่แล้ว

    Une dédicace à tout les sourds familiaux qui refusent les implants à leurs enfants. Humour de validiste :)

  • @Nicolas-ki3dl
    @Nicolas-ki3dl ปีที่แล้ว

    Merci.

  • @ramzi8802
    @ramzi8802 ปีที่แล้ว +2

    vraiment très intéressent, mais on en parle du micro cravate qui lui sert beaucoup ?!

  • @Fire6
    @Fire6 ปีที่แล้ว

    Celui qui lui a mis un micro c'est un génie

  • @springames1426
    @springames1426 ปีที่แล้ว

    Mieux que de l'asmr en vrai j'adorerai vivre dans un monde sans bruit 🥺x)

  • @monsieurk8275
    @monsieurk8275 ปีที่แล้ว +1

    C'est dommage de faire ca sur son enfant sans qu'il ait forcement le choix mais les handicaps comme la surdités en France c'est toujours mal vu et sa sera compliqué pour le futur adultes de trouver un travail,etudier, voyager etc... alors ça fait peur aux parents pour le futur de leur enfant.
    Puis mieux vaut faire ca avant que le cerveaux se soit deja "câblé" car l'apprentissage est beaucoup plus compliqué après, ce qui explique sans doute l'échec pour le monsieur qui avait son cerveaux adapté sur son anciens appareils.

  • @otakuetlolita02013
    @otakuetlolita02013 ปีที่แล้ว

    Tres cool comme interwew, dommage qu'en parlant d'un handicap vous ne fassiez pas en sorte que votre vidéo soit accessible en obligeant les personnes à n'avoir que les sous titre comme options pour comprendre la vidéo...
    Demain : une vidéos sur les personnes aveugle mais sans sous-titre pour les personnes malentendante

  • @jean-francoisgillain290
    @jean-francoisgillain290 ปีที่แล้ว

    (absolument pas concerné, je ne connais aucun sourd ou malentendants...
    ... Mais je trouve super que vous leur donniez la parole, qu'il nous éclaire sur sa vision des choses...)

  • @maitredogims
    @maitredogims ปีที่แล้ว +1

    Le micro cravate, c'est pour qu'on voit mieux les sous titres ?

  • @quintilius9151
    @quintilius9151 ปีที่แล้ว +4

    Et bah franchement, ca fait plaisir à entendre.

  • @nilaw64
    @nilaw64 ปีที่แล้ว +10

    Magnifique témoignage qui prends au tripe quand finalement personne ne ce soucis réellement des gens

  • @RomNYC
    @RomNYC ปีที่แล้ว

    Haha ! Le dernier signe, celui la, il est universel ! On se comprend tous avec ca ;)

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 ปีที่แล้ว +9

    Comme quoi il faut faire attention aux outils technologiques, ce n'est pas parce qu'ils sont les plus à la pointe que ce sont les meilleurs dans toutes les situations.
    Témoignage hyper intéressant
    Ce monsieur a 100% raison il faut des études objectives sans éventuel conflit d'intérêt.

  • @LaetitiaAnyankah
    @LaetitiaAnyankah ปีที่แล้ว +1

    Je pense qu'il faudrait beaucoup plus sensibiliser les gens et les enfants à la LSF. Même si ce n'est que quelques signes, avoir le minimum au moins. Par mon métier, j'apprends le Makaton et la LSF au fur et à mesure, et pourtant les jeunes que j'accompagne ne sont pas malentendants ou sourds. Ils sont non verbaux.

  • @superXfairXgirl
    @superXfairXgirl ปีที่แล้ว +1

    Le non-respect du consentement des mineurs sur les décisions médicales les concernant est réel. J'en ai été victime et j'ai défendu ma petite soeur contre ça.

  • @mhajjarzadeh
    @mhajjarzadeh ปีที่แล้ว +1

    Il m'a bien fait rire en tout cas, il a l'air 100 fois plus heureux qu'une personne lambda

  • @sleepingcat5102
    @sleepingcat5102 ปีที่แล้ว

    Je n'est pas encore regarder la vidéo, mais je me permet un petit commentaire sur le titre. Après avoir lus le titre de la vidéo j'ai immédiatement pensais " pas entendre la connerie humaine, ça peut aider la santé mentale"
    Maintenant je regarde la vidéo.

  • @vincentdevilledegoyet5993
    @vincentdevilledegoyet5993 ปีที่แล้ว +1

    Oui parfois certains spécialistes feraient mieux de se taire, ou mieux: se remettre en question

    • @jennsuicune
      @jennsuicune ปีที่แล้ว

      Malheureusement ils sont trop narcissiques pour ça... et continuent à faire beaucoup de dégâts !

  • @bm_wuratli6883
    @bm_wuratli6883 ปีที่แล้ว +4

    Implant cochléaire sa fait mal au oreille permanence mal a la tête* je suis malentendant j'ai refuser bien sur grâce au gens alentour j'ai vue comment ils souffrir alors non merci*

  • @y.blanchon518
    @y.blanchon518 ปีที่แล้ว +3

    Je conseille le film Sound of Metal qui colle bien au sujet et tente habilement de retranscrire ces situations.

    • @Faguoyo
      @Faguoyo ปีที่แล้ว

      Merci pour la reco 👍

    • @JinbeOyabun
      @JinbeOyabun ปีที่แล้ว

      Haha j'ai mis un com pour le conseiller aussi et j'ai scrollé pour voir si qqun d'autre l'avait fait ! Ce film m'a presque donné envie de devenir sourd. Une vraie expérience sensorielle.

  • @hellrossa2137
    @hellrossa2137 ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi vous avez mis un micro?

  • @arthurrampelberg6261
    @arthurrampelberg6261 ปีที่แล้ว +11

    bien vu le micro

  • @xxholidayxx8313
    @xxholidayxx8313 ปีที่แล้ว

    Je suis la sœur d'un petit frère diagnostiqué avec un autisme léger et un retard de langage important. À l'âge de 7 ans, il ne peut prononcer que quelques mots avec difficulté, malgré une audition normale. Sa maîtresse nous a conseillé de lui apprendre la langue des signes afin qu'il puisse communiquer et être compris sans être frustré. Cependant, nous ne savons pas qui contacter pour bénéficier d'un apprentissage en langue des signes, non seulement pour lui, mais aussi pour son entourage au quotidien.

    • @Shade-Cloak
      @Shade-Cloak ปีที่แล้ว

      Hmm, je comprends pas trop, pourquoi vous vous renseignez pas vers les orgas et communutés sourdes/LSF de votre coin?
      Et c'est pas normal qu'il ait été diag "autiste léger" s'il à 7ans, ça existe plus depuis 2010 a peu près car ça voulait surtout rien dire autisme léger ou lourd ou Asperger ou Kanner etc... c'était une classification de l'autisme qui avait une vision du spectre avec des cases définies alors qu'elles sont mouvantes, mème s'il y a des archétypes. D'ailleurs normalement on associait léger à aspie et retard de language à lourd, comme quoi voila un exemple qui montre que le spectre est varié et que ces catégories n'ont pas de signification.
      C'est important notemment car le rapport qu'on à au langage peut-être mal compris, notemment le fait que si un autiste parle pas ou peu, ou fait du mutusme sélectif, c'est parfois parce que communiquer par la parole est trop couteux ou épuisant et que les autres moyens lui sont plus simple, mais moi j'ai pas trop de connaissances sur le sujet (d'ailleurs on à un biais de "parlants" dans les milieux d'autistes qui peuvent parler en leur nom justement, et un biais adultes).
      Si jamais tout ça c'est quelque chose de nouveau et que vous découvrez les termes en mème temps, possible que vous ayez eu un ou des psys vieille école, et un lien entre autuisme et rapport au language mal compris. La aussi, y'a des milieux en lignes de personnes autistes qui ont pleins de données très précises sur le cas du language, y'a surement de la vulga des études sérieuses la dessus, sachant que le validisme est partout dans les deux cas: autisme et troubles du language, donc souvent les concernés sont les plus fiables pour atteindre le savoir pertinent sur la question, l'institution progresse mais c'est pas encore ça.
      Les psys aussi sont globalement catastrophiques sur la question. Ce que je peux conseiller c'est de se conseiller c'est:
      - La LSF sera vraiment importante, essayez de trouver un moyen d'apprendre, j'y connais rien en conseils.
      - Cherchez de la doc sur l'autisme et le mutisme ou les troubles d'acquisition du language qui vient de personnes, assos et groupes autistes et pas directement d'institutions car il y a à boire et à manger. Faire gaffe aux assos de parents, y'en a des très bien et des très nulles la aussi. Je suis sur que des comptes twitter ou insta du milieu autiste ont déja du faire des petites infographies de vulga, c'est courant dans le milieu.
      - Les assos peuvent aussi aider à filer les adresses des bons psys de la zone géographique.
      - A défaut, pour maximiser les statistiques de tomber au pif sur quelqu'un de bien, privilégier avant tout les jeunes psys tout juste diplômés, moins de 30 ans (et éventuellement les femmes pour des raisons structurelles plus complexes à expliquer, mais la variable qui compte c'est l'age.)

  • @user-nw5uj4ce7x
    @user-nw5uj4ce7x ปีที่แล้ว +4

    C'est dommage, ça partait pas trop mal mais plus la vidéo avance, plus les propos sont caricaturaux.

    • @francoisdamville
      @francoisdamville ปีที่แล้ว +10

      Une approche neutre et objective qui demande une étude sur le sujet ne semble pourtant pas caricaturale.

    • @user-nw5uj4ce7x
      @user-nw5uj4ce7x ปีที่แล้ว +3

      ​@@francoisdamville Sur ce point je suis d'accord. Il y a néanmoins un certain nombre de propos discutables dans cette interview.
      A l'écouter presque tous les enfants implantés développent des troubles divers et variés et ne savent pas s'exprimer correctement. Ce qui est loin de la réalité.
      Quant au point sur le fait que le médecin ne peut pas recueillir le consentement de l'enfant donc il ne devrait pas l'opérer, c'est au mieux faire preuve de méconnaissance sur le sujet.
      On pourrait aussi mentionner qu'il a été implanté il y a plus de 15 ans et que la technologie à énormément évolué depuis.
      Alors oui, ce n'est pas parfait, un implanté n'a pas la même qualité d'audition qu'un entendant et c'est beaucoup plus fatiguant pour eux. De là à dire qu'il vaut mieux rester sourd... Un peu de nuance ne ferait pas de mal.

    • @Mimosaludiva
      @Mimosaludiva ปีที่แล้ว

      @@user-nw5uj4ce7x ah bon ? c'est sans séquelle un implant dans le cerveau d'un jeune enfant ? et dans 30 ans ils iront devant les tribunaux pour demander réparation...comme bien d'autres avant eux, cobayes faciles. Votre commentaire n'est pas objectif. Comme c'était soit disant des fake news les effets secondaires des injections arn pour beaucoup de personnes....technologie ne signifie pas progrès. Renseignez par exemple sur le transhumanisme

    • @Faguoyo
      @Faguoyo ปีที่แล้ว +7

      @@user-nw5uj4ce7x Cela fait 25 ans que je fréquente des sourds, j'ai vécu une dizaine d'année avec une sourde profonde de naissance (avec qui j'ai eu un enfant), j'ai croisé différents type de profils de sourds : pratiquants de la LSF, oralistes, pratiquants du LPC, implantés, appareillés, et à titre personnel je préfèrerais être sourd qu'implanté et encore plus s'il s'agit de mon enfant. Et c'est une question qui s'est posée quand ma compagne est tombée enceinte à l'époque, c'est donc une question murement réfléchie.
      Ne prenez pas cela pour une leçon bien sûr, je ne me pose pas là en tant que prophète venant délivré "la vérité". Mais acceptez que du point de vue de certains, pourtant assez bien éclairés, il peut sembler préférable d'être sourd plutôt qu'implanté, car un implanté ne sera au final ni sourd, ni entendant et j'ai constaté, toujours à titre personnel, que les enfants que l'on poussait à l'oralisme "coûte que coûte" s'épanouissaient et se réalisaient moins bien que ceux que l'on laissait se construire autour de la LSF.

  • @cjjc5506
    @cjjc5506 ปีที่แล้ว

    mon mari n'est que malentendant mais lui aussi n'aime pas ses appareils, il prefere le petit silence comme il l'appelle
    et puis je crois qu'il est ravie, car il entend moins notre fille criait et moi dire des bêtises lol
    mais effectivement cela pose la question du choix ET des autres solutions possible ainsi que l'amélioration des rendus des appareils

  • @tartiflettegalactique
    @tartiflettegalactique ปีที่แล้ว +1

    « C’est que du pipeau » j’ai éclaté de rire la langue des signes a bien été faite 😂

  • @sionkim7316
    @sionkim7316 ปีที่แล้ว +1

    Ça aiderait tout le monde d’apprendre les bases de la langue des signes :)

  • @zofen
    @zofen ปีที่แล้ว

    J'ai pris la vidéo comme un ASMR
    Vraiment relaxant ironiquement

  • @julon4488
    @julon4488 หลายเดือนก่อน

    Salut tout le monde moi je suis sourd et malentendant depuis 4 mois que je suis sourd et malentendant j'entends vraiment plus rien si un petit peut j'ai beaucoup perdu mon audition et j'ai une perte auditive moyen j'ai fait des test auditif il mon dit que j'avais une grosse perte audition et j'ai une perte auditive moyen et tout ca c'est a cause des bruits très forte et de partout et des écouteurs . 😭😭😭. Mes parents il ne veulent pas que mes appareils audition et pourtant j'entends rien je sais pas quoi faire pourtant je fais mon rendez-vous chez un ORL le 1er octobre le médecin il va dire j'en ai besoin des appareils audition mais mes parents ils vont dire non . 😭😭😭 Moi maintenant j'ai beaucoup de acouphènes dans mes oreilles je suis vraiment soure et malentendant

  • @marysemazeres1430
    @marysemazeres1430 ปีที่แล้ว +2

    belle vidéo qui corobhore ce que j'ai déjà lu de la part de personnes nées sourdes, et très heureuses à partir du moment ou elles ont appris la langue des signes et ou elles peuvent vivre avec des gens la parlant, etre enseignées grace à cette langue. Lire sur les lèvres n'est pas du tout accepté par tous. Ces implants sont des expérimentations en vue de l'humain augmenté, de meme qu'on implante des prothèse de hanche, d'épaule etc à tous va aux personnes agées, au lieu de soigner leurs articulations et leur santé en général, non, ces implants sont un business, prenons en conscience. Le bien etre des gens n'est pas le but de ces savants fous".

    • @benjaminbircher4827
      @benjaminbircher4827 5 หลายเดือนก่อน

      Le language des signes est une superbe solutions. Heureusement que cette langue existe. En revanche, je ne suis pas d'accord avec votre propos "Le bien etre des gens n'est pas le but de ces savants fous".
      Sur quoi basez-vous cette déclaration?
      Oui dans notre monde capitaliste, chaque solution innovante doit être financièrement rentable. C'est parfois dommage...
      Etant chercheur dans le domaine des implants cochléaire (indépendant de quelconque entreprise), je trouve vos propos déplacés. Durant l'année écoulée, j'ai vu, dans notre clinique en Suisse, énormément de patients transformés positivement dans leur vie sociale grâce à de tels implants cochléaires.

  • @sosounds87
    @sosounds87 ปีที่แล้ว +4

    d' etre sourd ne donne pas raison a cet homme qui fait un bras d honneur au progres dont il n a pas pu beneficier. meme si évidemment c' est son droit absolu de choisir pour lui meme. beaucoup de parents sont perdus face a la surdité de leur enfant et ca demande beaucoup de temps pour comprendre et prendre des decisions importantes qu' ils sont les seuls a pouvoir prendre et qui sont peut etre irreversibles. nul besoin donc de leur presenter une personne qui a eu une mauvaise experience et qui melange beaucoup de choses sans vraiment expliquer. les implants actuels n' ont rien a voir avec ceux qu' il a recu dans son enfance et depuis la medecine a gagné en expérience et en connaissance à ce sujet et a aujourd hui du recul. certains hopitaux ou specialistes plus que d' autres, c ' est comme tout. il faut savoir que pour un sourd profond de naissance, la zone du cerveau reservee a l audition se ferme a cette fonction a un tres jeune age si pas utilisée. et poser un implant par la suite n aurait plus l effet escompté... donc parler de maltraitance quand on donne une possible chance a un tres jeune enfant d' entendre et de diminuer jusqu a fortement son handicape, je trouve ca curieux. mon fils est implanté depuis un an maintenant, il va avoir 4 ans et fait d' enormes progres de langage puisqu il entend suffisament pour comprendre les mots que l' on dit sans avoir besoin de parler face a lui, il sait qui lui parle, reconnait que c est l oiseau qui chante et que c est le chien qui aboit etc... nous raconte plein de choses de mieux en mieux, il chante, danse, va dans une ecole" classique", s est tres bien adapté a son implant (un seul pour le moment); un specialiste fait des reglages progressifs pendant plusieurs mois en fonction de l' enfant; car les cas sont tous differents et il y a beaucoup d' examens avant de proposer un implant aux parents. personne ne promet des miracles on nous explique la realité et personne n' est contre le langage des signes. il y a des enfant pour qui ca ne marchera pas aussi bien, le cerveau doit tout apprendre, faire ou refaire tous les chemins. ce n ' est pas immediat et la reussite n' est pas identique pour chacun, on nous l explique, il ya aussi differentes causes de surdité qui donneront une efficacité differente a l implant. il y a certains cas ou l' implant n' est pas proposé, si le nerf auditif est trop abimé par exemple...la qualité de l audition n est pas qu une question de technologie mais au moins autant de l apprentissage du cerveau qui recoit les infos de l implant par le nerf auditif. c' est plus complexe que ce qui est dit dans cette video. l operation presente certains riques comme toute operation. certains symptomes qu' il decrit peuvent etre liés a d autres causes comme a l' implant lui meme. car c est un corp etranger et malgré les precautions prises et la matiere adaptée de l implant, il peut arriver que des personnes n aient pas la meme tolerance. mais sans pouvoir l affirmer, je pense qu il s' agit d exeptions, il y en a toujours. meme dans la meilleur "reussite" avec des implants, il y a tout un accompagnement et un suivit avec differents medecins specialistes, orthophonistes, audioprothesistes, psys etc et un sourd implanté reste mal entendant.
    en ce qui concerne mon fils, nous avons tres longuement reflechit, nous avons eliminé toute la masse et le poids de nos questions et de nos inquietudes, meme s il en reste toujours, avant de prendre une decision de cette importance. mon fils s' epanouit avec son implant et ca ne l' empeche pas d' apprendre le langage des signes. au niveau de l audition il lui reste des progres a faire, par exemple il ne sait pas toujours depuis quelle piece je l' appelle. mais il progresse aussi.
    apres, pourquoi pas une etude comme il dit, mais en attendant je trouve ca dommage de denigrer a ce point les implants en voulant faire peur. son discours n a rien d objectif ou de neutre pour le coup... et si la solution des implants n est pas miraculeuse, elle reste une solution, et peut etre formidable lorsqu elle permet a un enfant qui n entendait rien d entendre correctement.

  • @Marsraghnos
    @Marsraghnos ปีที่แล้ว +1

    La LFS devrait etre enseignée a l'école. Je dis ca alors que je ne connais à priori aucun malentendants. Et justement cest peut être lié. On ne sait pas communiquer ensemble alors on ne se côtoie pas

  • @marcelouiki7220
    @marcelouiki7220 ปีที่แล้ว

    Il y a pas de son sur la vidéo

  • @mohes2137
    @mohes2137 ปีที่แล้ว

    Si je comprend bien, cette appareil est trop précis et ne passe pas par la zone responsable d’harmoniser les son et les lisser (comme la vue: une suite d’image devient une vidéo et des mouvements fluide).
    On reste sur des vibration transmise sans filtre ni lisseur

    • @am4rokIRL
      @am4rokIRL 5 หลายเดือนก่อน

      Il n'est justement pas assez précis par rapport à l'ouïe de base, car il manque une bonne partie des fréquences audible par l'Homme. De fait, les bruits sont désagréables, pour une partie des sourds, car tout dépend de la nature de la surdité

  • @baptisted9813
    @baptisted9813 ปีที่แล้ว

    La meilleur video asmr depuis un bail

  • @willgallagher3991
    @willgallagher3991 ปีที่แล้ว +2

    Vous aussi vous avez pas de son ?

  • @titou59rsa86
    @titou59rsa86 ปีที่แล้ว +1

    tain et y'a moi qui tente de monter le son avant de comprendre

  • @maitreyupa9119
    @maitreyupa9119 ปีที่แล้ว

    Cool

  • @siniorjosepp2
    @siniorjosepp2 ปีที่แล้ว +1

    Dieu que j'aimerais être sourd aussi. Je supporte plus le bruit du dehors. Les motos, les bus, les gens qui mettent la musique sur leur tel, les gosses qui hurlent, les voisins qui font du bruit, les travaux, les bébés qui brillent... Quand on souffre d'hyperacousie, tout ça devient insupportable. Même avec des bouchons d'oreilles le bruit m'insupporte.

    • @ingridblanc3148
      @ingridblanc3148 ปีที่แล้ว +2

      Essaie de déménager dans un endroit plus silencieux. Ça t'aidera pour ton hyper d'avoir du repos auditif.
      Il y a des sourds qui souffrent d'hyper même jusqu'à profonde !
      C'est pas la solution finalement. :/

    • @theguyyyyyfrom
      @theguyyyyyfrom ปีที่แล้ว

      Impossibilité de discuter, de téléphoner, de regarder un film sans sous-titre, d'écouter de la musique, d'entendre le chant des oiseaux ou des bébés qui rient, super en effet...

    • @ingridblanc3148
      @ingridblanc3148 ปีที่แล้ว +2

      @@theguyyyyyfrom quand tu souffres d'hyperacousie, c'est un souhait qu'on peut arriver à formuler quand la souffrance est trop grande.

    • @jennsuicune
      @jennsuicune ปีที่แล้ว

      Parfaitement! Je souffre d'hyperacousie et de misophonie aussi, et d'acouphènes (sifflements aigüs) sévères 20 db voire plus, variant avec la pression atmosphérique. Mon plus grand rêve : être sourde !! Et ne plus entendre ces horribles bruits tellement stressants. Le cortisol généré par ces horribles bruits pour nous entraînent plein de maladies et une invalidité ! Malheureusement, les gens qui ne souffrent pas de ça ne peuvent absolument pas comprendre !

  • @cosoararkax9860
    @cosoararkax9860 ปีที่แล้ว +2

    Je ne suis pas calé dans le sujet mais je connais pas mal de gens malentendants qui portent des appareils cochléaires et si on est pas implanté le plus tôt possible on récupère moins bien lors des séances avec l’orthophoniste. les Cellules ciliées diminue si elle ne sont pas stimulées et c’est pas récupérable je crois. Donc pour moi du moment que tu peux te faire implanter faut le faire. Et puis le plus important c’est de pouvoir communiquer avec tout le monde et pas rester entre lsf. Désolé de le dire mais dans mon lycée il y avait une classe lsf et ils étaient exclue totalement et ils était pas les plus affûtés du tiroir. En comparaison un ami à moi ( chez qui j’ai vécu 5 ans ) et implanté et est maintenant ingénieur et très bien inséré socialement. C’est mon point de vue

    • @am4rokIRL
      @am4rokIRL 5 หลายเดือนก่อน

      Alors gardez le, car les personnes sourdes méritent autant de respect que les autres. Ils étaient exclues par le simple fait de leur différence et vous (et vos camardes) n'avez pas fait l'effort d'aller vers eux sans doute.

  • @TheStromos
    @TheStromos ปีที่แล้ว

    Je me posais la question. A présent ils font des casques qui fonctionnent à conduction osseuse. Machent-ils pour des personnes sourdes ou malentendantes ?

    • @freenox126
      @freenox126 ปีที่แล้ว +3

      Ça dépend d’où vient la surdité car si c’est le système nerveux qui dysfonctionne la conduction osseuse ne sert pas

  • @alexisreynes4574
    @alexisreynes4574 ปีที่แล้ว

    Commen t fait-il pour communiquer avec les entendants

    • @am4rokIRL
      @am4rokIRL 5 หลายเดือนก่อน

      Par gestes, écrit, et puis on a des smartphones de nos jours non ? ;)