La Fac de cinéma : Une bonne alternative ? (ça dépend)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 6

  • @Quintuplezeta
    @Quintuplezeta ปีที่แล้ว +4

    Nan mais c'est bien beau de geindre sans cesse concernant les personnes soi-disant élitistes, mais il faut savoir de quoi on parle exactement. Quelqu'un qui va en fac de cinéma c'est quelqu'un qui veut se spécialiser dans le domaine, commencer à avoir un regard critique, construit et diversifier sa culture autant que possible. A partir de ce moment là il faut apprendre à avoir un minimum de standard.
    Parce que la culture de la bienveillance excessive (qu'on retrouve à l'excès sur internet) qui consister à valider les n'importe quels goûts, n'importe quels avis pour la simple et unique raison que "tout le monde à le droit d'aimer ce qu'il veut", en quoi ça aide quelqu'un qui veut se spécialiser ? En quoi ça aide quelqu'un qui aspire à faire du cinéma de lui dire que tout se vaut ? Qu'il faut aimer les choses sans distinction parce que c'est notre droit ? Ici on ne parle pas de personnes lambda. Un mec lambda qui n'a aucune ambition dans le domaine du cinoche peut bien aimer ce qu'il veut, on s'en fiche.
    Mais apprendre aux autres que les goûts ça se travaille, ça se cultive et surtout, que ça se discute, c'est essentiel. Et oui ça va passer par un peu d'élitisme, c'est inévitable, tant que ce n'est pas fait avec mépris je ne vois pas le problème. Ca va bousculer des avis, des certitudes, sortir des gens de leurs zone de confort, et il n'y a aucun problème avec ça. C'est même saint. Valider sans arrêt les ressentis sous prétexte que c'est personnel et donc indiscutable ou sacré, c'est dangereux pour l'esprit critique. Et les youtbeurs dont tu fait les louanges, malheureusement ils sont à l'opposé de ça.

    • @Blaisy41
      @Blaisy41  ปีที่แล้ว +3

      Je suis d'accord qu'aller à la fac c'est se spécialiser dans le domaine, commencer à avoir un regard critique, construit et diversifier sa culture autant que possible, et justement ! Comment tu veux avoir un regard critique et diversifier si tu crache sur tel ou tel film juste parce que c'est "débile" de l'action "bourrine" etc sans l'avoir vue ? ça me paraît compliqué.
      Pour ton 2ème paragraphe je comprend le principe mais malheureusement ça ne se passe pas souvent comme ça. Le débat et l'échange n'est pas au centre pour certains, mais juste un besoin de se sentir supérieur parce que nous on aime tel film d'auteur obscur et pas l'autre en face. En quoi ça aide ? En quoi ça fait avancer les choses ?
      Ce que moi je trouve dangereux pour l'esprit critique c'est justement de croire que c'est gouts sont supérieurs à ceux des autres. Analyser un film et le trouver objectivement meilleur qu'un autre (en tout cas le plus objectivement p)ossible) oui, mais enlever le droit aux gens d'aimer un film même "nul" là on franchit une ligne pour moi.

  • @hopi4023
    @hopi4023 10 หลายเดือนก่อน

    Cimer bro pour ta vidéo 😎

    • @Blaisy41
      @Blaisy41  10 หลายเดือนก่อน

      Ben de rien ^^ j'espère que ça a put t'aider !

  • @ahromiga9767
    @ahromiga9767 ปีที่แล้ว +1

    Je suis en Master en Histoire recherche. Le constat que tu fais sur la licence, je le rejoins complètement : les cours sont juste des cours magistraux, comme ceux du lycée. J'avais cet objectif de devenir chercheur, donc je me suis accroché, et aujourd'hui je regrette vraiment pas ! J'adore me plonger dans des archives oubliées, regarder des conférences, etc. Mais pour ça j'ai dû m'accrocher 3 ans... Et c'était pas facile tous les jours.
    Enfin bon, sinon très bonne vidéo!
    Et bonne année !

    • @Blaisy41
      @Blaisy41  ปีที่แล้ว

      Très content d'apprendre que ça va mieux après la licence ! Félicitation pour ton master et merci :)