Vous etes une personne integre et sincere et ca se voit facilement. Continuez de produire des videos, ca nous aide a mieux comprendre notre place dans l ordre naturel des choses! Merci!
9 ปีที่แล้ว +2
Un rappel primordial, que ce soit en permaculture ou dans tout autre domaine. Mais malheureusement, peu nombreux sont ceux qui doutent si facilement, et ne parlons même pas de ceux qui vérifient la provenance ou la cohérence de l'information. Merci pour cette belle humilité.
Vidéo salvatrice ! Si on fait la sociologie de ce mouvement, on y voit bcp de bourgeois, de parigos en quête de nouvelles aspirations, des gens qui ne vivent pas en autonomie mais qui font un potager de 30m² autour d'une grosse baraque. Dans une optique d'autonomie et d'économie par le maraichage mon 1er paramètre pour vivre de cette manière sera d'avoir un petit magot pour l'achat du terrain et du reste. Les investissements, chose qu'évoque rarement les permaculteurs. Vivre de la permaculture c'est vivre d'une économie agricole et non de stage théoriques et de faire 3 spirales aromatiques ...ou travailler dans un boîte d'informatique et faire son jardin à côté. Très rares sont les gens qui lient autonomie alimentaire, énergétique tout en créant une économie par l'agriculture. Il faut essayer de tendre vers des méthodes de permaculture évidemment mais ne pas être naïf. Tous les maraîchers savent combien c'est difficile, et les exemples sont peu nombreux, voir rare. C'est l'économie qui parle. Pour générer ne serait-ce qu'un petit chiffre d'affaire, il faut un minimum de surface. Et d'entrée cela implique une organisation, une énergie déployée différente que sur 30m², ou 100m². Problème d'échelle déjà. Ensuite la permaculture vise le long terme, 10 ans pour remettre un sol dégradé en état. Il faut donc du temps, privilège que le maraîcher a rarement, lui qui doit tout de suite embrayer pour rembourser ses investissements, même s'ils sont minimaux. Faire un système de butte par exemple peut devenir pharaonique si on compte générer de l'argent. Il y a donc plein de chose à puiser dans les techniques mais être aussi prudent. Temps et argent sont les première données à prendre en compte pour celui qui veut vivre en permaculture. Les gens qui vivent en autonomie alimentaire, énergétique et créer une économie uniquement agricole se compte sur les doigts d'une main. En fait c'est pas le concept de permaculture qui est critiquable en 1er mais la vision idyllique de ceux qui en font la promotion. Cette vidéo a le mérite de remettre un peu de vérité.
Bravo ! Damien. Quel sens logique et pratique tu as! Remettre ce vidéo à l'affiche, ce n'est PAS du réchauffé, c'est un sage rappel. Ta permaculture est une pratique propre, modeste et honnête. Il y en a d'autre comme toi qui me servent de référence SÉRIEUSES. Certains ont un style émotif, d'autre plus académique, etc. mais tous sont très bons et pédagogiques. Certains qui prennent actuellement de l'expérience mais nous font également connaitre d'autres. Merci Damien !😀😀😀
C'est ce que je pensais depuis loooongtemps, tu as totalement raison. Il y a énormément de tutoriels ou de conseils sur la permaculture, sur les butes, un te dit noir, l'autre gris ou encore blanc... La meilleure chose c'est d'essayer, je viens de prendre un petit potager communautaire cette année, j'ai déjà commencé à planter en intérieur mais j'attend quelques temps avant de me lancer dans la permaculture car je suis débutant. Ca ne m'empêche pas de regarder des vidéos et de prendre des informations (concrètes) sur ce mode d'agriculture, après comme tu le dis, il faut remettre tout en doute et encore une fois... essayer. Les sols sont tous différents, les climats, mirco-climats (dont on a parfois même pas idée), la faune etc..etc... Très bonne vidéo donc qui , j'espère,ouvrira les yeux à certaines personnes ! Big up !
Bravo, et sans faire de prosélitisme, ta reflexion sur le fait de douter de ce qui nous est suggéré c'est le principe de base de ce que le Bouddha à enseigné, ne jamais croire sur parole, mettre en confrontation, expérimenté ce qui nous est dit et ne jamais croire du simple fait que ce sont des "experts" dans le domaine, cela s'applique à tous les domaines sans exceptions. C'est bien de remettre les choses en perspectives. Bonne continuation et au plaisir de suivre cette nouvelle année potagère au travers de vos vidéos.
J'ai hâte de voir la pratique et de nouvelles vidéos. Continue comme ça car je pense que tes vidéos aident beaucoup de personnes sur la façon de faire les choses et de les faire bien (enfin pour moi c'est le cas) :)
"Méfiez-vous des personnes qui sont assises dans leur canapé devant leur caméra..." : j'adore ! lol Vos vidéos sont passionnantes, claires, sans blabla, et je m'y suis mis aujourd'hui ! Continuez !
Je suis d'accord avec ta réflexion. C'est bien de vérifier plusieurs sources surtout sur terrain pour ceux qui en ont la possibilité. J'ai hâte de visionner tes nouvelles vidéos car j'ai besoin d'un maximum d'informations pour pas faire de boulettes sur le terrain agricole qu'on a acheté mon mari et moi.
Bravo pour ton propos de garder son sens critique. Ce sont des mots que l'on entend rarement. Et concernant les agriculteurs, tu as raison de souligner en filigrane que les pratiques ne sont peut etre pas au gout de tous, oui il y a des choses a changer, mais ils restent des personnes à considérer . merci pour tes videos sympas
Etre sur le terrain, c mieux que de passer son tps à dénigrer les autres, surtout quand ces autres ont réellement du talent et de la passion, comme vs, Damien ! Bien-sûr qu'on se méfie de cet engouement vers la nature qui ressemble plus à des effets de mode. Les donneurs de leçon, je vx bien, mais que ça soit utile et ç aussi ça l'internet : Il y a l'info mais aussi l'intox. A ns d'avoir le max de sources pr faire notre libre-arbitre. Vs êtes, pr moi, le meilleur en terme de discours ou l'un des meilleurs, qu'importe et bravo et bonne continuation, car cette intégrité, vs la portez super bien.
vidéo un peu ancienne, que je découvre....tu as raison de mettre en garde contre les gourous et les profiteurs ; cependant je suis surpris de voir les commentaires des naïfs qui portent aux nues des beaux-parleurs qui racontent de grosses conneries....il y a tant de pigeons et de gens perdus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo Damien ! mich
Bien sûr mais en même temps attention de ne pas insulter l'intelligence des amateurs de jardinage écologique qui ne sont pas de simples consommateurs de vidéos, conseils, conférences... mais des gens avec le bon sens de savoir relativiser et mettre en pratique pour vérifier et valider ou pas. Je dis cela car il semble y avoir une mode des vidéos "mise en garde". Servent elles à protéger ceux qui les font, y a-t-il tant de gens crédules ? Je m'interroge. Ceci étant je passe rendre visite à mes grands-parent à Barjols aux prochaine vacances, y aurait-il moyen de visiter votre lieu ?
***** J'ai l'impression qu'il y à beaucoup de tout.... Sinon tu peux venir voir le jardin du Grand Jas lors des permanences de La Graine Indocile le dimanche après midi (voir les horaires sur le site de l'association.)
Je travaille en floriculture en ESAT. Nous vendons tout ce qui va au jardin, balcon, potager, quelques arbustes fruitier. Nous faisons de notre mieux pour éviter les traitements chimiques. Mais quand on a une obligation de vente parfois ces nécessaire. Mais seuls les moniteurs le font mais ne le font que si grosse invasion. Nous avons observé le comportement de la clientèle. Il y a monsieur et madame tout le monde qui vient acheter ce qu'il a besoin, le jardinier avertit, celui qui a un beau porte feuille, papy et mamie qui viennent pour fleurir le bacon. Mais cette année nous avons constaté un phénomène sur la plupart d'entre eux. La désinformation flagrante c'était hallucinant! A force de publicité à gogo, (tv, cinéma, journaux tv) de voir des légumes d'été en permanence au supermarché, Jardiland pour ne citer que lui vendrait des mauvaises herbes. Quand ils viennent nous voir beaucoup cette année étaient étonnés que la tomate sa ne se met qu'à la fin avril (nous avons dans ma région souvent des gelées tardives qui, si elles ne sont pas anticipées font des dégâts), idem pour tout ce qui est poivron et compagnie. Ils en voulaient depuis début mars! D'autres s'imaginent qu'une plante poussera et attendra la taille désirée avec des beaux fruits bien brillants limite vernis en un instant un peu à la Panoramix. Aujourd'hui le Grand-Publique et plus ou moins ''hypnotisé'' croient tout ce qu'il se dit. Du coup notre tâche à nous, qui savons est d'informer du vrai du faux, réécouter notre bonne Mère Nature et les réapprendre à utiliser leurs ressources naturelles.
Bonjour a tous. Pour ma part je m'interesse a la facon de jardiner issu de la permaculture, et uniquement du potager et du jardin foret. Connaissez vous l'appelation pour decrire les personnes comme moi?. Ceci afin d'eviter de heurter des ames sensibles aux appellations rigoureuses. Merci
Très bon conseil de vie (ou de survie!) a appliquer sur internet mais aussi dans la vie courante. Plus le sujet est "a la mode" et plus il faut être prudent. Il faut aussi savoir pardonner les passions ;)
Bonjour, et un grand merci pour toutes ces séries de vidéos qui donnent vraiment envie de se former. Personnellement sur la toile je suis tomber sur Eric Escoffier et Christophe Kôppel qui eux aussi partagent beaucoup d'élément pour comprendre, a la différence qu’Éric met l’eau la bouche pour promouvoir ses stages sans nous montrer vraiment de cas concret alors que Christophe c'est tous l'inverse, dommage qu'il ne traite exclusivement de permaculture sous son climat, car son site semble être une belle mine d'or . Personnellement je suis moi aussi du var et très content de voir que sous notre climat tu fais des merveilles.
+Cédrmot evly Christophe Köppel et non Kôppel Une de ses conférences parle assez bien aussi des maisons de paille preuve à l' appui. Il ne parle que de ce qu'il connaît, ce que vous semblez apprécier si je sais lire. Ce gars est effectivement très généreux, et très incisif dans sa façon d' appréhender les sujets qu'il traite ( il est architecte dans la vie). Il ne publie pas "à la légère". Et il n'est pas question de stages chez Köppel; c'est du partage qui est non seulement valable en Alsace, mais aussi dans bien d'autres régions. Dans votre région, c'est probablement difficile de jardiner sans apporter d'eau ou sans repenser tout le nivelage du terrain, pour emmagasiner l'eau de pluie, cf Pierre Rabi. Bon courage! Arnaud
Merci pour cette critique/autocritique. Et merci pour le don que vous faîtes aux autres à travers ces vidéos; d'autres auraient essayé de monétiser cela.
La permaculture c'est le club med pour moi. C'est 43 ans en jardinage BIO, motoculteur, fumier de cheval et beaucoup d'huile de coude. Je suis maintenant en permaculture depuis 2019, sa donne beaucoup moins de travail en produisant plus de légumes. Y a juste à renouveler le foin 10 kg au M², semer et récolter les légumes. Passer le motoculteur n'existe plus, le binage n'existe plus, le dégerbage n'existent plus, l’épandage de fumier de cheval n'existe plus, il faut juste semer, arroser un peu et surveiller les invasions d'insectes, de limaces et de mulots.
Bien sûr damien,vous avez entièrement raison,je vous ai trouvé par hazard, sur jou tube j'ai 72 ans et il n'est pas trop tard pour entendre votre façon de faire ,dure 1 peu ,la mémoire ,mais bon ,on essaye de faire bien ,l'engrais rapide m'a plus ,je vais le faire l'année prochaine , la transmission est faite merci Damien
La Permaculture est devenu un business qui surfe sur la mode du manger bon et bio avec peu de travail du sol. Stages payants d'associations qui se payent les services d'experts inscrits au RCS...et ces experts sont souvent à la tête des ces dites associations. C'est plus facile pour une association de recevoir du public que pour une société. Les stagiaires payent pour aider et entretenir un jardin dit associatif. En tout cas, ça marche. Très déçu de ces pratiques.
Ouai, j'ai souvent l'impression que les bonnes idées sont récupérées pour devenir business ! Moi je fais mon jardin en non travail du sol, et avec une vision de respect max pour mon environs, avec l'inspiration de tendre vers l'autonomie, mais je n'ose même pas utiliser le mot "permaculteur". Et au fond peu importe ! Merci pour cette mise au point !
Merci beaucoup pour cette mise au point tres constructive, je visionne beaucoup de vidéos qui ne se valent pas... il me sembre que le sens profond de la permaculture s'estompe tres vite face a l' argent que certains en tire ... il y aura toujouts des opportunistes ! Espérons que n'en face pas partie Encore merci pour tes vidéos tres inspirantes
Si je comprends bien, c'est un peu comme ces romanciers qui vous écrivent des histoires d'amour incroyables alors qu'ils n'en ont jamais fait l'expérience sur le plan personnel... Ou comme ces masses de religieux qui parlent de Dieu sans avoir de relation personnelle avec Lui... Oui, moi aussi, je préfère les personnes de terrain, et la transmission directe one to one, au cas par cas...
La théorie, c'est quand ça ne marche pas et je sais pourquoi, la pratique c'est quand ça marche et je ne sais pourquoi. Je mélange les 2. Rien ne marche et je ne sais pourquoi.
entièrement d'accord, tout ces phénomènes de mode bobo pour la plupart, sont parfois caricaturaux et bien souvent loin des réalités du terrain! idem pour les bio qui usent et abusent des engrais organiques , fumier à tout va qui ne correspond absolument pas à la philosophie bio et aux cahiers des charges. au final des légumes peu gouteux et des sols ravagés.
merci pour ce discours. Moi je cultive sans rien même pas de bouillie bordelaise et sans rien à si avec les limace et escagot et j'ai des superbes salades. Je fais beaucoup de teste et j'essaye de rester honnête avec ce que je fait et ce que je montre sur mon site. le-boncontact.fr/lemollusque/index.php?page=MJA Tout ce que je montre sur mon site, c'est beaucoup de théorie mais beaucoup plus de pratique. Je vous invite à me suivre avec moi dans mon aventure. je vais radoter mais merci pour tes superbes vidéos. je pense moi aussi faire des vidéos mais je peines à me lancer, si tu as quelques conseils d'encouragement, ils sont les bien venus. bonne continuation.
Bonjours à tous !!! Je suis occupé à faire une petite enquête sur les jardins avec productions abondantes ET les pauvres Malheureux jardins ou la végétations est plus que Douteuses ; Tout ceux qui ont de beaux Jardins sont ceux qui rajoutent des choses , Du fumier de volailles , de brebis, de chevaux , du compost de déchetteries (Dominique Soltner ) etc.... ET ensuite le mulch et le paillage font le reste . Le plus IMPRESSIONNANT est le BEC HELOUIN Ils n'avaient que 10 à 15 cm de terre arabe , en dessous , c'était un argile avec du mauvais calcaire , ILS ont tout construit et rendus la terre fertile par leurs travail !!! , Ils n'avaient RIEN !!! . Même Emilia Hazelip rajoute de la cendrée de feux de bois pour les haricots .
Création d'un conseil de professionnels + création d'un label. Se faisant, pensez à la gouvernance (CNDP par ex), aux questions de conflit d'intérêts (Anticor), etc...
coucou, justement j'en parle un tout petit peu sur une autre de vos vidéos il y a beaucoup de beaux parleurs dans ce milieu les vendeurs de stage formation et autres on m'a proposé d'aller dans une ferme dont je tairais le nom parce que je n'adhère pas. Dans ce milieu ils sont légion pourtant c'est censé être une forme de vivre plus humaine l'argent passe encore avant tout. Merci d'en avoir parlé
Il y a une phrase qui dit "Une personne se décrit inconsciemment lorsqu'elle pense décrire quelqu'un d'autre" et je m'aperçois que tu prodigues des conseils le cul dans ton canapé, que dans tes vidéos tu parles beaucoup de théorie (th-cam.com/video/S-uu3s7wr6c/w-d-xo.html) bref ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il y a une citation de Georges Bernard Shaw qui dit "Celui qui peut agit, celui qui ne peut pas enseigne". Et le fait qu'une personne ne pratique pas ne remet pas forcément en cause la théorie. Il y a plein de techniques que j'ai appris lors de mes visites, que j'ai vu, et je sais que cela fonctionne sans l'avoir testé moi même. Nous n'avons pas tous la chance d'avoir un terrain. En tant qu'ouvrier paysagiste j'ai travaillé dans des jardins sans en avoir eu moi même, cela remet il en question les connaissances apprise du simple fait que je n'ai pu le faire dans mon propre jardin ? non bien sur. Donc attention dans ta façon de t'exprimer. Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi sur l'aspect business de la permaculture, on trouve plus facilement des cours, des formations etc sur la permaculture que de fermes ou d'endroits ou la permaculture est mise en place. Maintenant il faut bien savoir que la permaculture n'est qu'un mot inventé pour expliquer des modes de vies qui existaient bien avant l'invention du mot. A Mouscron les Cardons ne se disent pas permaculteurs et pourtant ils collent bien à l'image qu'on se fait du permaculteur. Bref, tout ceci ne sont que des étiquettes, ça me fait penser au sketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur :)
Tu as lu la seconde partie du message de Ludo ? Et oui, le terme Permaculture est un logo commercial, derrière ça, de l'enfumage à tout va, du blabla pour jardiniers ou idéalistes post-ado. L'agronomie produit des agronomes dans des instituts : la permaculture est un projet agronomique, mais produit surtout des communicants qui sortent 3 bouts de ficelle pour se faire passer pour agriculteur, et enclenche avec des "zéthiques".
Bonjour, ce n'est pas un jeune homme, qui s'exprime de son canapé, loin de là...il faut quand même avouer, que certains parlent beaucoup...lui il montre , décrit son travail... explique avec des mots simples.. vous dîtes, ne pas avoir de jardin vous même..mais vous êtes paysagiste, qu'importe..vous avez la connaissance... alors, on pourrait très bien, vous dire la même chose...faites une vidéo et montrez nous .... qu'est ce qui prouve vos connaissances ? Alors voilà, la boucle est bouclée. Ceci dit je vous parle avec respect, car paysagiste c'est un beau métier..
Il y a deux sortes d'individus. Ceux comme moi qui ont un jardin cultivé en permaculture et les autres qui parlent de la permaculture dans leurs imagination sans avoir pratiquer.
Waow...Ça fait pas un peu beaucoup de jugements tout ça ? A mon gout ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick...Chacun permaculteur a sa niche et peut être efficace dans son domaine sans pour autant avoir des choses à montrer sur son terrain ou dans son jardin...Pour construire une culture durable ou permanente, nous avons besoin de tous les talents, y compris du tien ;-)
Permaculture Design Salut Je suis un peu taquin... Sinon cette vidéo (aussi maladroite soit elle) est une invitation à la réflexion. Car comme tous le monde, les permaculteurs disent ou récitent parfois des choses sans les vérifier. J'ai aussi, glissé un petit soutien aux agriculteurs que nous malmenons souvent. Enfin, il me semble que de temps en temps un petit débat peu faire avancer le schmilblick... Bonne continuation à toi
Une mise en garde et un partage d'expérience même décevante font avancer les choses...surtout dans un domaine où beaucoup sont avides d'informations et où certains en profitent un peu pour y placer plus d'égo verbeux pontifiant et dogmatique que de partage altruiste d'expériences concrètes avec simplicité, humilité et humour. Bravo et merci !!!...à toi Permaculteur agroécologue et à Permaculture design...aussi !!!
Bonjour, Je dois dire que même si ce qui est dis dans cette vidéo est souvent juste et judicieusement vu, je n'en comprends pas le but. S'agit-il d'expliquer aux spectateurs un peu idiots qui regardent ces vidéos ou suivent ces formations qu'en fait il sont un peu idiots de prendre pour argent comptant ce qu'on leur dit ? S'agit-il de se dédouaner face à des accusations de faire partie de ces "mauvais" conseillers en permaculture en prenant bien soin d'expliquer ce que les autres font mal alors que toi tu le fais bien ? Je ne sais pas comment font les autres, mais pour ma part quand je veux expérimenter, je consulte une ou plusieurs informations, puis soit je choisis soit je compose, et je mets en pratique. Que ce soit un échec ou une réussite, en tous cas j'aurais fait quelque chose et gagné un bout d'expérience. Merci
(Suite) Agroécologie ET surtout Damien fait partie de mes Best sellers , Comme Emilia Hazelip , Zepp Holzer , le petit colibri , Philip Forrer et Bien d'autres encore qui EXPÉRIMENTENT !!!
Je dirais même plus, il est aussi facile de critiquer que de faire pousser de la nourriture! ( c'est tout l'art de la permaculture ) Mon dogme: faire et laisser faire, mais surtout laisser faire tant que faire ce peut...
Design en permaculture, un bon créneau pour certains pour se faire du pognon, hélas ! Un bon plan pour plumer les gens qui ont du pognon et qui ne veulent pas mettre les mains dans la terre....
bonjour, merci pour tes conseils et alertes que tu diffuse dans tes videos , cependant je ne suis pas tout a fais d'accord avec tes discours, plutot ta communication qui engendre quelques commentaires sectaires, pour une idée universelle. je ne suis pas un agriculteur mais electricien de metier je vis dans un appartement pas de terrains malheureusement, avec ma ptite ma famille dans le 06.Nous avons deux enfants a qui je transmets le respect de la nature et le traitement de nos dechets(lombricompost, tri...) ,a notre echelle nous participons a nous intégrer à la nature pour mieux la comprendre et l'aider .Et pourtant, je parle de permaculture a mes proches et voisins qui ont un potager et jardin , aux elus de ma petites villes et plus particulierement a l'ingenieur agronome responsable des parcs et jardins qui ne comprends que le discours de conferencier, donc mes refences sont autant tes liens vidéo que ceux de CONFERENCIER, car l'idée est diffusée de vehiculer à toutes personnes de tous horizons par des personnes de tous horizons. sinon je kiffe tes videos que j'espere les expérimenté un jour (inch allah) malik
Mais écho de quoi ? Il y a une étude de l'INRA et de agro paris tech qui vient de se terminer chez eux. Le documentaire "Demain" encore en salle est venu les observer pour montrer la permaculture.... C'est du factuel, du concret...
Vous avez un grand problème du culte de la personnalité parler vous montrez devant la caméra sans montrer un morceau de votre potager et sa progression montre que vous êtes un malade de caméras présentez votre cv à la télévision mais on veut pas faire partie de votre maladie
Mon Vieux Papa disait : "Grand parleur, petit faiseur!"
Vous etes une personne integre et sincere et ca se voit facilement. Continuez de produire des videos, ca nous aide a mieux comprendre notre place dans l ordre naturel des choses! Merci!
Un rappel primordial, que ce soit en permaculture ou dans tout autre domaine. Mais malheureusement, peu nombreux sont ceux qui doutent si facilement, et ne parlons même pas de ceux qui vérifient la provenance ou la cohérence de l'information.
Merci pour cette belle humilité.
"Si tu ne sais rien faire! Mets toi expert"
Vidéo salvatrice ! Si on fait la sociologie de ce mouvement, on y voit bcp de bourgeois, de parigos en quête de nouvelles aspirations, des gens qui ne vivent pas en autonomie mais qui font un potager de 30m² autour d'une grosse baraque. Dans une optique d'autonomie et d'économie par le maraichage mon 1er paramètre pour vivre de cette manière sera d'avoir un petit magot pour l'achat du terrain et du reste. Les investissements, chose qu'évoque rarement les permaculteurs. Vivre de la permaculture c'est vivre d'une économie agricole et non de stage théoriques et de faire 3 spirales aromatiques ...ou travailler dans un boîte d'informatique et faire son jardin à côté. Très rares sont les gens qui lient autonomie alimentaire, énergétique tout en créant une économie par l'agriculture. Il faut essayer de tendre vers des méthodes de permaculture évidemment mais ne pas être naïf. Tous les maraîchers savent combien c'est difficile, et les exemples sont peu nombreux, voir rare. C'est l'économie qui parle. Pour générer ne serait-ce qu'un petit chiffre d'affaire, il faut un minimum de surface. Et d'entrée cela implique une organisation, une énergie déployée différente que sur 30m², ou 100m². Problème d'échelle déjà. Ensuite la permaculture vise le long terme, 10 ans pour remettre un sol dégradé en état. Il faut donc du temps, privilège que le maraîcher a rarement, lui qui doit tout de suite embrayer pour rembourser ses investissements, même s'ils sont minimaux. Faire un système de butte par exemple peut devenir pharaonique si on compte générer de l'argent. Il y a donc plein de chose à puiser dans les techniques mais être aussi prudent. Temps et argent sont les première données à prendre en compte pour celui qui veut vivre en permaculture. Les gens qui vivent en autonomie alimentaire, énergétique et créer une économie uniquement agricole se compte sur les doigts d'une main. En fait c'est pas le concept de permaculture qui est critiquable en 1er mais la vision idyllique de ceux qui en font la promotion. Cette vidéo a le mérite de remettre un peu de vérité.
Bravo ! Damien. Quel sens logique et pratique tu as! Remettre ce vidéo à l'affiche, ce n'est PAS du réchauffé, c'est un sage rappel. Ta permaculture est une pratique propre, modeste et honnête. Il y en a d'autre comme toi qui me servent de référence SÉRIEUSES. Certains ont un style émotif, d'autre plus académique, etc. mais tous sont très bons et pédagogiques. Certains qui prennent actuellement de l'expérience mais nous font également connaitre d'autres. Merci Damien !😀😀😀
C'est ce que je pensais depuis loooongtemps, tu as totalement raison. Il y a énormément de tutoriels ou de conseils sur la permaculture, sur les butes, un te dit noir, l'autre gris ou encore blanc... La meilleure chose c'est d'essayer, je viens de prendre un petit potager communautaire cette année, j'ai déjà commencé à planter en intérieur mais j'attend quelques temps avant de me lancer dans la permaculture car je suis débutant. Ca ne m'empêche pas de regarder des vidéos et de prendre des informations (concrètes) sur ce mode d'agriculture, après comme tu le dis, il faut remettre tout en doute et encore une fois... essayer. Les sols sont tous différents, les climats, mirco-climats (dont on a parfois même pas idée), la faune etc..etc...
Très bonne vidéo donc qui , j'espère,ouvrira les yeux à certaines personnes !
Big up !
Bravo, et sans faire de prosélitisme, ta reflexion sur le fait de douter de ce qui nous est suggéré c'est le principe de base de ce que le Bouddha à enseigné, ne jamais croire sur parole, mettre en confrontation, expérimenté ce qui nous est dit et ne jamais croire du simple fait que ce sont des "experts" dans le domaine, cela s'applique à tous les domaines sans exceptions. C'est bien de remettre les choses en perspectives. Bonne continuation et au plaisir de suivre cette nouvelle année potagère au travers de vos vidéos.
c'est méfiez-vous des permaculteurs ou des formateurs en permaculture?
Ah bah ça c'est quelqu'un d'intègre et d'honnête.
et oui, "la critique est aisée mais l'art est difficile" !! ;)
tout à fait d'accord avec toi
J'ai hâte de voir la pratique et de nouvelles vidéos.
Continue comme ça car je pense que tes vidéos aident beaucoup de personnes sur la façon de faire les choses et de les faire bien (enfin pour moi c'est le cas) :)
"Méfiez-vous des personnes qui sont assises dans leur canapé devant leur caméra..." : j'adore ! lol Vos vidéos sont passionnantes, claires, sans blabla, et je m'y suis mis aujourd'hui ! Continuez !
Je suis d'accord avec ta réflexion. C'est bien de vérifier plusieurs sources surtout sur terrain pour ceux qui en ont la possibilité. J'ai hâte de visionner tes nouvelles vidéos car j'ai besoin d'un maximum d'informations pour pas faire de boulettes sur le terrain agricole qu'on a acheté mon mari et moi.
Bravo pour ton propos de garder son sens critique.
Ce sont des mots que l'on entend rarement.
Et concernant les agriculteurs, tu as raison de souligner en filigrane que les pratiques ne sont peut etre pas au gout de tous, oui il y a des choses a changer, mais ils restent des personnes à considérer .
merci pour tes videos sympas
Bonjour!
Pouvez vous me donner le nom du permaculteur autrichien dont vous parlez s'il vous plait?
Sepp Holzer, je crois.
Bonjour,
J'apprécie votre honnêteté, dans quelle vidéo avez-vous parlé des survivaliste ?
Cordialement
Gaulois Citoyen
Dans cette vidéo : th-cam.com/video/X_OFLduM8Sg/w-d-xo.html
Merci Damien. A chaque vidéo qui sort de la culture je m’approche du concept de permaculture. 😊
Etre sur le terrain, c mieux que de passer son tps à dénigrer les autres, surtout quand ces autres ont réellement du talent et de la passion, comme vs, Damien ! Bien-sûr qu'on se méfie de cet engouement vers la nature qui ressemble plus à des effets de mode. Les donneurs de leçon, je vx bien, mais que ça soit utile et ç aussi ça l'internet : Il y a l'info mais aussi l'intox. A ns d'avoir le max de sources pr faire notre libre-arbitre. Vs êtes, pr moi, le meilleur en terme de discours ou l'un des meilleurs, qu'importe et bravo et bonne continuation, car cette intégrité, vs la portez super bien.
vidéo un peu ancienne, que je découvre....tu as raison de mettre en garde contre les gourous et les profiteurs ; cependant je suis surpris de voir les commentaires des naïfs qui portent aux nues des beaux-parleurs qui racontent de grosses conneries....il y a tant de pigeons et de gens perdus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo Damien ! mich
Tout à fait d'accord ;)
Hâte de voir les prochaines vidéos même si celles du canapé étaient très intéressantes. Merci beaucoup et à très bientôt !
Bien sûr mais en même temps attention de ne pas insulter l'intelligence des amateurs de jardinage écologique qui ne sont pas de simples consommateurs de vidéos, conseils, conférences... mais des gens avec le bon sens de savoir relativiser et mettre en pratique pour vérifier et valider ou pas.
Je dis cela car il semble y avoir une mode des vidéos "mise en garde". Servent elles à protéger ceux qui les font, y a-t-il tant de gens crédules ? Je m'interroge.
Ceci étant je passe rendre visite à mes grands-parent à Barjols aux prochaine vacances, y aurait-il moyen de visiter votre lieu ?
*****
J'ai l'impression qu'il y à beaucoup de tout....
Sinon tu peux venir voir le jardin du Grand Jas lors des permanences de La Graine Indocile le dimanche après midi (voir les horaires sur le site de l'association.)
Je travaille en floriculture en ESAT. Nous vendons tout ce qui va au jardin, balcon, potager, quelques arbustes fruitier. Nous faisons de notre mieux pour éviter les traitements chimiques. Mais quand on a une obligation de vente parfois ces nécessaire. Mais seuls les moniteurs le font mais ne le font que si grosse invasion. Nous avons observé le comportement de la clientèle. Il y a monsieur et madame tout le monde qui vient acheter ce qu'il a besoin, le jardinier avertit, celui qui a un beau porte feuille, papy et mamie qui viennent pour fleurir le bacon. Mais cette année nous avons constaté un phénomène sur la plupart d'entre eux. La désinformation flagrante c'était hallucinant! A force de publicité à gogo, (tv, cinéma, journaux tv) de voir des légumes d'été en permanence au supermarché, Jardiland pour ne citer que lui vendrait des mauvaises herbes. Quand ils viennent nous voir beaucoup cette année étaient étonnés que la tomate sa ne se met qu'à la fin avril (nous avons dans ma région souvent des gelées tardives qui, si elles ne sont pas anticipées font des dégâts), idem pour tout ce qui est poivron et compagnie. Ils en voulaient depuis début mars! D'autres s'imaginent qu'une plante poussera et attendra la taille désirée avec des beaux fruits bien brillants limite vernis en un instant un peu à la Panoramix. Aujourd'hui le Grand-Publique et plus ou moins ''hypnotisé'' croient tout ce qu'il se dit. Du coup notre tâche à nous, qui savons est d'informer du vrai du faux, réécouter notre bonne Mère Nature et les réapprendre à utiliser leurs ressources naturelles.
Bonjour a tous. Pour ma part je m'interesse a la facon de jardiner issu de la permaculture, et uniquement du potager et du jardin foret. Connaissez vous l'appelation pour decrire les personnes comme moi?. Ceci afin d'eviter de heurter des ames sensibles aux appellations rigoureuses. Merci
Très bon conseil de vie (ou de survie!) a appliquer sur internet mais aussi dans la vie courante. Plus le sujet est "a la mode" et plus il faut être prudent. Il faut aussi savoir pardonner les passions ;)
Bonjour, et un grand merci pour toutes ces séries de vidéos qui donnent vraiment envie de se former. Personnellement sur la toile je suis tomber sur Eric Escoffier et Christophe Kôppel qui eux aussi partagent beaucoup d'élément pour comprendre, a la différence qu’Éric met l’eau la bouche pour promouvoir ses stages sans nous montrer vraiment de cas concret alors que Christophe c'est tous l'inverse, dommage qu'il ne traite exclusivement de permaculture sous son climat, car son site semble être une belle mine d'or . Personnellement je suis moi aussi du var et très content de voir que sous notre climat tu fais des merveilles.
+Cédrmot evly Christophe Köppel
et non Kôppel
Une de ses conférences parle assez bien aussi des maisons de paille preuve à l' appui.
Il ne parle que de ce qu'il connaît, ce que vous semblez apprécier si je sais lire. Ce gars est effectivement très généreux, et très incisif dans sa façon d' appréhender les sujets qu'il traite ( il est architecte dans la vie). Il ne publie pas "à la légère". Et il n'est pas question de stages chez Köppel; c'est du partage qui est non seulement valable en Alsace, mais aussi dans bien d'autres régions. Dans votre région, c'est probablement difficile de jardiner sans apporter d'eau ou sans repenser tout le nivelage du terrain, pour emmagasiner l'eau de pluie, cf Pierre Rabi.
Bon courage!
Arnaud
Merci pour cette critique/autocritique. Et merci pour le don que vous faîtes aux autres à travers ces vidéos; d'autres auraient essayé de monétiser cela.
sympa, j'apprécie tes vidéos et ton authenticité qui transparait ;-)
L esprit critique c est essentiel tu as bien raison Damien.
Très intéressant cette vidéo......
La permaculture c'est le club med pour moi. C'est 43 ans en jardinage BIO, motoculteur, fumier de cheval et beaucoup d'huile de coude. Je suis maintenant en permaculture depuis 2019, sa donne beaucoup moins de travail en produisant plus de légumes. Y a juste à renouveler le foin 10 kg au M², semer et récolter les légumes. Passer le motoculteur n'existe plus, le binage n'existe plus, le dégerbage n'existent plus, l’épandage de fumier de cheval n'existe plus, il faut juste semer, arroser un peu et surveiller les invasions d'insectes, de limaces et de mulots.
Bien sûr damien,vous avez entièrement raison,je vous ai trouvé par hazard, sur jou tube j'ai 72 ans et il n'est pas trop tard pour entendre votre façon de faire ,dure 1 peu ,la mémoire ,mais bon ,on essaye de faire bien ,l'engrais rapide m'a plus ,je vais le faire l'année prochaine , la transmission est faite merci Damien
La Permaculture est devenu un business qui surfe sur la mode du manger bon et bio avec peu de travail du sol. Stages payants d'associations qui se payent les services d'experts inscrits au RCS...et ces experts sont souvent à la tête des ces dites associations. C'est plus facile pour une association de recevoir du public que pour une société. Les stagiaires payent pour aider et entretenir un jardin dit associatif. En tout cas, ça marche. Très déçu de ces pratiques.
Ouai, j'ai souvent l'impression que les bonnes idées sont récupérées pour devenir business ! Moi je fais mon jardin en non travail du sol, et avec une vision de respect max pour mon environs, avec l'inspiration de tendre vers l'autonomie, mais je n'ose même pas utiliser le mot "permaculteur". Et au fond peu importe ! Merci pour cette mise au point !
pomme pom souvent ou tout le temps? 😊
bonne video, hâte de voire vos nouveaux projets... :)
Merci beaucoup pour cette mise au point tres constructive, je visionne beaucoup de vidéos qui ne se valent pas... il me sembre que le sens profond de la permaculture s'estompe tres vite face a l' argent que certains en tire ... il y aura toujouts des opportunistes ! Espérons que n'en face pas partie
Encore merci pour tes vidéos tres inspirantes
Voilà ce que j'aime, l'incertitude quant aux données doutables! merci pour ce partage caractérisé.
Super état d'esprit! Merci pour tes vidéos l'ami ;-)))
Ben mince, la permaculture est devenue dogmatique et directive. Vous devriez relire Mr FUKUOKA !
Merci, mon pote... je passe mon temps à témoigner CA... Cool :)
Si je comprends bien, c'est un peu comme ces romanciers qui vous écrivent des histoires d'amour incroyables alors qu'ils n'en ont jamais fait l'expérience sur le plan personnel... Ou comme ces masses de religieux qui parlent de Dieu sans avoir de relation personnelle avec Lui...
Oui, moi aussi, je préfère les personnes de terrain, et la transmission directe one to one, au cas par cas...
La théorie, c'est quand ça ne marche pas et je sais pourquoi, la pratique c'est quand ça marche et je ne sais pourquoi.
Je mélange les 2. Rien ne marche et je ne sais pourquoi.
...et pourquoi pas ça marche et je sais pourquoi ?
merci pour vos videos tres apreciable et je peut confirmer a mon niveau qu'il fau tpriviligié les resultats aux bonnes paroles.
continuez merci bcp
entièrement d'accord, tout ces phénomènes de mode bobo pour la plupart, sont parfois caricaturaux et bien souvent loin des réalités du terrain! idem pour les bio qui usent et abusent des engrais organiques , fumier à tout va qui ne correspond absolument pas à la philosophie bio et aux cahiers des charges. au final des légumes peu gouteux et des sols ravagés.
vivement tes vidéos dans le Jardin !
Toutes les quantités tue la qualité....bonne journée a vous Lo Stas
merci pour ce discours.
Moi je cultive sans rien même pas de bouillie bordelaise et sans rien à si avec les limace et escagot et j'ai des superbes salades.
Je fais beaucoup de teste et j'essaye de rester honnête avec ce que je fait et ce que je montre sur mon site.
le-boncontact.fr/lemollusque/index.php?page=MJA
Tout ce que je montre sur mon site, c'est beaucoup de théorie mais beaucoup plus de pratique. Je vous invite à me suivre avec moi dans mon aventure.
je vais radoter mais merci pour tes superbes vidéos. je pense moi aussi faire des vidéos mais je peines à me lancer, si tu as quelques conseils d'encouragement, ils sont les bien venus.
bonne continuation.
Bonjours à tous !!! Je suis occupé à faire une petite enquête sur les jardins avec productions abondantes ET les pauvres Malheureux jardins ou la végétations est plus que Douteuses ; Tout ceux qui ont de beaux Jardins sont ceux qui rajoutent des choses , Du fumier de volailles , de brebis, de chevaux , du compost de déchetteries (Dominique Soltner ) etc.... ET ensuite le mulch et le paillage font le reste . Le plus IMPRESSIONNANT est le BEC HELOUIN Ils n'avaient que 10 à 15 cm de terre arabe , en dessous , c'était un argile avec du mauvais calcaire , ILS ont tout construit et rendus la terre fertile par leurs travail !!! , Ils n'avaient RIEN !!! . Même Emilia Hazelip rajoute de la cendrée de feux de bois pour les haricots .
Création d'un conseil de professionnels + création d'un label. Se faisant, pensez à la gouvernance (CNDP par ex), aux questions de conflit d'intérêts (Anticor), etc...
EXCCELENTE REFLEXION
coucou, justement j'en parle un tout petit peu sur une autre de vos vidéos il y a beaucoup de beaux parleurs dans ce milieu les vendeurs de stage formation et autres on m'a proposé d'aller dans une ferme dont je tairais le nom parce que je n'adhère pas. Dans ce milieu ils sont légion pourtant c'est censé être une forme de vivre plus humaine l'argent passe encore avant tout. Merci d'en avoir parlé
Il y a une phrase qui dit "Une personne se décrit inconsciemment lorsqu'elle pense décrire quelqu'un d'autre" et je m'aperçois que tu prodigues des conseils le cul dans ton canapé, que dans tes vidéos tu parles beaucoup de théorie (th-cam.com/video/S-uu3s7wr6c/w-d-xo.html) bref ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Il y a une citation de Georges Bernard Shaw qui dit "Celui qui peut agit, celui qui ne peut pas enseigne". Et le fait qu'une personne ne pratique pas ne remet pas forcément en cause la théorie. Il y a plein de techniques que j'ai appris lors de mes visites, que j'ai vu, et je sais que cela fonctionne sans l'avoir testé moi même. Nous n'avons pas tous la chance d'avoir un terrain. En tant qu'ouvrier paysagiste j'ai travaillé dans des jardins sans en avoir eu moi même, cela remet il en question les connaissances apprise du simple fait que je n'ai pu le faire dans mon propre jardin ? non bien sur.
Donc attention dans ta façon de t'exprimer.
Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi sur l'aspect business de la permaculture, on trouve plus facilement des cours, des formations etc sur la permaculture que de fermes ou d'endroits ou la permaculture est mise en place.
Maintenant il faut bien savoir que la permaculture n'est qu'un mot inventé pour expliquer des modes de vies qui existaient bien avant l'invention du mot. A Mouscron les Cardons ne se disent pas permaculteurs et pourtant ils collent bien à l'image qu'on se fait du permaculteur. Bref, tout ceci ne sont que des étiquettes, ça me fait penser au sketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur :)
Tu as regardé 1 seule vidéo alors mon gars ...
Tu as lu la seconde partie du message de Ludo ? Et oui, le terme Permaculture est un logo commercial, derrière ça, de l'enfumage à tout va, du blabla pour jardiniers ou idéalistes post-ado. L'agronomie produit des agronomes dans des instituts : la permaculture est un projet agronomique, mais produit surtout des communicants qui sortent 3 bouts de ficelle pour se faire passer pour agriculteur, et enclenche avec des "zéthiques".
Bonjour, ce n'est pas un jeune homme, qui s'exprime de son canapé, loin de là...il faut quand même avouer, que certains parlent beaucoup...lui il montre , décrit son travail... explique avec des mots simples.. vous dîtes, ne pas avoir de jardin vous même..mais vous êtes paysagiste, qu'importe..vous avez la connaissance... alors, on pourrait très bien, vous dire la même chose...faites une vidéo et montrez nous .... qu'est ce qui prouve vos connaissances ? Alors voilà, la boucle est bouclée. Ceci dit je vous parle avec respect, car paysagiste c'est un beau métier..
Il y a deux sortes d'individus. Ceux comme moi qui ont un jardin cultivé en permaculture et les autres qui parlent de la permaculture dans leurs imagination sans avoir pratiquer.
Trop vrai!
Waow...Ça fait pas un peu beaucoup de jugements tout ça ? A mon gout ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick...Chacun permaculteur a sa niche et peut être efficace dans son domaine sans pour autant avoir des choses à montrer sur son terrain ou dans son jardin...Pour construire une culture durable ou permanente, nous avons besoin de tous les talents, y compris du tien ;-)
Permaculture Design
Salut
Je suis un peu taquin...
Sinon cette vidéo (aussi maladroite soit elle) est une invitation à la réflexion. Car comme tous le monde, les permaculteurs disent ou récitent parfois des choses sans les vérifier.
J'ai aussi, glissé un petit soutien aux agriculteurs que nous malmenons souvent.
Enfin, il me semble que de temps en temps un petit débat peu faire avancer le schmilblick...
Bonne continuation à toi
Une mise en garde et un partage d'expérience même décevante font avancer les choses...surtout dans un domaine où beaucoup sont avides d'informations et où certains en profitent un peu pour y placer plus d'égo verbeux pontifiant et dogmatique que de partage altruiste d'expériences concrètes avec simplicité, humilité et humour. Bravo et merci !!!...à toi Permaculteur agroécologue et à Permaculture design...aussi !!!
good
Bonjour,
Je dois dire que même si ce qui est dis dans cette vidéo est souvent juste et judicieusement vu, je n'en comprends pas le but.
S'agit-il d'expliquer aux spectateurs un peu idiots qui regardent ces vidéos ou suivent ces formations qu'en fait il sont un peu idiots de prendre pour argent comptant ce qu'on leur dit ?
S'agit-il de se dédouaner face à des accusations de faire partie de ces "mauvais" conseillers en permaculture en prenant bien soin d'expliquer ce que les autres font mal alors que toi tu le fais bien ?
Je ne sais pas comment font les autres, mais pour ma part quand je veux expérimenter, je consulte une ou plusieurs informations, puis soit je choisis soit je compose, et je mets en pratique. Que ce soit un échec ou une réussite, en tous cas j'aurais fait quelque chose et gagné un bout d'expérience.
Merci
(Suite) Agroécologie ET surtout Damien fait partie de mes Best sellers , Comme Emilia Hazelip , Zepp Holzer , le petit colibri , Philip Forrer et Bien d'autres encore qui EXPÉRIMENTENT !!!
je suis un gars de droite qui est pour la permaculture
tout a fait d'accord avec toi !
Je dirais même plus, il est aussi facile de critiquer que de faire pousser de la nourriture! ( c'est tout l'art de la permaculture )
Mon dogme: faire et laisser faire, mais surtout laisser faire tant que faire ce peut...
le fils de Sepp c'est "faites ce que je dis mais pas ce que je fais..."
Merci pour vos vidéos !
oui je connais quelqu'un qui a écrit l'AB. de l'apiculture bio et qui n'a jamais eu une ruche.
du pur copié collé informatique agrémenté de jolis dessins oui mais dessins originaux réalisés express pour cet ouvrage.
Design en permaculture, un bon créneau pour certains pour se faire du pognon, hélas ! Un bon plan pour plumer les gens qui ont du pognon et qui ne veulent pas mettre les mains dans la terre....
bonjour,
merci pour tes conseils et alertes que tu diffuse dans tes videos , cependant je ne suis pas tout a fais d'accord avec tes discours, plutot ta communication qui engendre quelques commentaires sectaires, pour une idée universelle.
je ne suis pas un agriculteur mais electricien de metier je vis dans un appartement pas de terrains malheureusement, avec ma ptite ma famille dans le 06.Nous avons deux enfants a qui je transmets le respect de la nature et le traitement de nos dechets(lombricompost, tri...) ,a notre echelle nous participons a nous intégrer à la nature pour mieux la comprendre et l'aider .Et pourtant, je parle de permaculture a mes proches et voisins qui ont un potager et jardin , aux elus de ma petites villes et plus particulierement a l'ingenieur agronome responsable des parcs et jardins qui ne comprends que le discours de conferencier, donc mes refences sont autant tes liens vidéo que ceux de CONFERENCIER, car l'idée est diffusée de vehiculer à toutes personnes de tous horizons par des personnes de tous horizons.
sinon je kiffe tes videos que j'espere les expérimenté un jour (inch allah)
malik
Le problème n'est pas les conférenciers mais les formateurs. Pour se former, il faut un vrai professionnel... pas un dogmatique.
Des permaculteurs qui s 'engueulent entre eux . c 'est un des principes de la permaculture çà ? :-)
Bon, ben je ne suis que permaculteur au jardin... en même temps c'est l'essentiel non ? Je ne vais pas refaire toute la maison...
DES PAROLES DE SAGE BIEN DIT ;)
Bah oui!! c'est tellement vrai!!
On est d'accord
Absolument !!
Merci.
a enfin, OK, tu as un très beau canapé, mais je préfère tes vidéo en extérieur. ;-)
Anh Heo
Attention je peux faire des vidéos en extérieur sur un canapé !!
permaculture agroécologie etc...
le summum du plaisir des yeux
Tu as raison mon gars va bosser!
"du coup" il y a trop de "du coup". A part ça...
Tout à fait d'accord
👍🏻🌹
oui, bonne analyse :)
BRAVO !
cette vidéo est top, c'est juste.
???????????
C’est au pied du mur qu on voit le maçon
M'en cague, on t'as toi c'est le principal 👍 merci pour tout
il a raison
bien vu pour le proverbe! il y a trop de looser
: D
la jalousie s'installe....
Je n'ai rien appris
et méfiez vous du bec helloin , ce sont des bonimenteurs ...
+Lola Gutierrez Bonjour, peux tu developper stp?
+Lola Gutierrez Curieux de connaitre les raisons pour lesquelles vous dites ça...
+Lola Gutierrez Troll...
Mais écho de quoi ?
Il y a une étude de l'INRA et de agro paris tech qui vient de se terminer chez eux.
Le documentaire "Demain" encore en salle est venu les observer pour montrer la permaculture....
C'est du factuel, du concret...
Vous avez un grand problème du culte de la personnalité parler vous montrez devant la caméra sans montrer un morceau de votre potager et sa progression montre que vous êtes un malade de caméras présentez votre cv à la télévision mais on veut pas faire partie de votre maladie