Le désherbage Bio-Logique : en finir avec la chimie et la mécanique, Konrad Schreiber

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 118

  • @brunoschrijvers1060
    @brunoschrijvers1060 4 ปีที่แล้ว +42

    Merci je viens de passer les 6h45 à boire vos paroles. Je suis technicien dans une coop avec un cursus scientifique microbiologie . Vous venez de balayer toutes mes convictions et de mettre à plat beaucoup de prescriptions autour de la chimie que j'ai pu faire durant mes 17 ans de carrière.
    Je souhaite que votre parole soit relayer le plus largement possible car notre modèle agricole est à un carrefour ou au bout d'un cycle. Vous lui offrez là une chance de renaître. Encore Merci le chemin est long mais il est plein d'espoir et nous avons besoin de lui pour avancer.
    Encore Merci

  • @loucatezate9637
    @loucatezate9637 4 ปีที่แล้ว +41

    Bonjour Konrad, je suis un vieux Viticulteur (Cognac) retraité, assez heureux de ma vie. Il y a 40 ans j'ai arrêté la culture de mes inter-rang, tout le monde m'a traité de fou, pour venir petit à petit à la même chose. Je serais tellement heureux d'être actif aujourd'hui pour suivre et participer à cette formidable révolution agricole qui se met en marche, et de pouvoir y participer. Que de courage pour animer ces débats qui se heurtent souvent à des idées reçues inculquées par un système éducatif dépassé par les enjeux de l'avenir... Merci encore de donner autant pour cette, votre, cause à vous tous les intervenants qui essaient de mettre en avant ces techniques agricoles novatrices! Encore merci!

  • @herdadedaazinheira1952
    @herdadedaazinheira1952 4 ปีที่แล้ว +6

    Bien vue Maitre Konrad continuez tout ce travail super et complètement logique..
    je suis viticulteur et oleoculteur sur 100 ha au Portugal dans l'Alentejo et je suis en transition agroforésterie ! Voir toute ces vidéos de Ver de Terre Prod m'alimente de savoir. Se que vous faite est magnifique, vous passer votre temps à donner et un jour vous allez recevoir. Si vous voulez passez des vacances au Portugal vous êtes invités ! Bien à vous tous

  • @MyMarieChris
    @MyMarieChris ปีที่แล้ว +1

    Génial, merci de toutes ces infos pleines de bon sens...A méditer !

  • @pailleverte81
    @pailleverte81 4 ปีที่แล้ว +32

    Konrad dans toute sa puissance avec toute sa capacité de communication sur des sujets techniques BIO-LOGIQUES qui demain vont faire pousser l' intrant unique de ses systèmes :la VIE.
    Respect à lui et ver de terre production.
    Merci à plus manu ,petit paysan du Tarn

  • @jean-pierrerey7185
    @jean-pierrerey7185 4 ปีที่แล้ว +5

    Bravo à vous et vos collègues pour votre travail qualitatif. Je suis admiratif des gens comme vous. Comment les paysans se sont transformés en larbins des multinationales en croyant aux miracles ?
    Les vrais paysans amoureux de leurs terres et de leurs productions sont vos adeptes qui comprennent la tromperie.

  • @rawnut77
    @rawnut77 4 ปีที่แล้ว +14

    J'attends avec impatience les résultats de la repousse de blé. Ces nouvelles pratiques sont fascinantes car elles ouvrent des possibilités insoupçonnées. On a encore beaucoup à apprendre de la nature.

  • @djoninho31
    @djoninho31 4 ปีที่แล้ว +6

    Génial je viens de voir les 6h . avec des explications si claires tout devient lucide!!! MERCI

  • @maxencelegendre6455
    @maxencelegendre6455 4 ปีที่แล้ว +15

    Bravo ! 20 pages de notes en plus à trier et à mettre en pratique chez des volontaires ;).

  • @marlenewahl8346
    @marlenewahl8346 4 ปีที่แล้ว +17

    6h45 d'une formation tellement interessante que ce fut un vrai plaisir que de se coucher ce soir un peu moins bête. Vraiment faut être intelligent pour être paysans, et pugnace.Bien sur je ne suis qu'une citadine avec 1 m2 tout juste d'une terre morte en bordure de ma terrasse à fertiliser et ca va pas être une mince affaire de convaincre maman d'arrêter de jeter les feuilles mortes parce que ca fait "sale" mais quand bien même cela vous ferait une belle jambe que je m'interesse a vos activités car aprés tout je mange ce que vous produisez je comprends mieux l'intérêt d'un voile de glyphosate et ce qu'impliquerait pour vous sa disparition et je ne regarderais plus jamais les chardons de la même façon. Recevez mes plus sincères encouragements pour une transition biologique aussi inévitable que nécessaire...mais pas facile car il vous faut "dés-aprendre" pour reinventer dans un contexte économique et climatique calamiteux. Merci !

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 4 ปีที่แล้ว

      Dans bcp de situations on peut faire ce travail sans chimie. Les solutions sortent de tt part. Même en bio.
      Au contraire la chimie pénalise la vie fine du sol. Mais konrad a raison nous ne devons pas être puristes dans nos raisonnements. BJournee

  • @jean-davidteuscher6537
    @jean-davidteuscher6537 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci Konrad pour tes conseils et tes infos. Ç'est toujours motivant pour poursuivre dans le semis direct sous couverts.

  • @TheDaaabou
    @TheDaaabou 2 ปีที่แล้ว

    J'ai pas tout compris mais j'i trouvé ce que j'étais venu chercher. Bravo, merci.

  • @simonezampini
    @simonezampini 2 ปีที่แล้ว

    Merci Konrad. Formidable.

  • @pathat7939
    @pathat7939 2 ปีที่แล้ว

    Très très bonne vidéo.
    Ce qui est le plus inquiétant, notamment quand vous dites que "... l'on nous fait mettre des nitrates plutôt que de l'urée ..." du n'importe quoi et PERSONNE NE SAIT QUI FAIT FAIRE ÇA ET POUQUOI.

  • @fluidenviecultureetc
    @fluidenviecultureetc 4 ปีที่แล้ว +9

    je suis "écolo "avec mes incoréhences ayant un peu de terrain, j'ai multiplier du blé de galèreavec une paille de 1,80 mètres, j'ai labourré le sol avant , c'était une prairie surpaturée par des moutons, qu'elle surprise l'année après de voir dans la paille restée au sol l'arrivée de trèfle rose qui était absent avant....l'équilibre légumineuse céréales s'est produit automatiquement....je suis les vidéos de vers de terre production aujourd'hui j'ai coupé des ronces demain je vais en faire du broyat ....pour augnmenter le carbone sur mon terrain , merci pour votre etravail éducatif ....

    • @jeanpierredelestre7027
      @jeanpierredelestre7027 3 ปีที่แล้ว

      Les oiseaux mangent les mures sur les ronces ( seulent nourritures de fin l'ete )

  • @bellamobarak2361
    @bellamobarak2361 4 ปีที่แล้ว +1

    Bravo et merci beaucoup

  • @jonathansegura4172
    @jonathansegura4172 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci c'est toujours un bonheur!

  • @agavot0459
    @agavot0459 4 ปีที่แล้ว

    à 3 h 17 vos vous heurtez à la problématique de la CROYANCE qui rend le changement très difficile. un peu comme démontrer que la terre est ronde à celui qui CROIT qu'elle est plate. il y a des techniques pour lutter. mais ça nécessite un savoir faire spécialisé...
    encore merci pour cette superbe vidéo très pratique. MERCI KONRAD.

  • @mickaelg1941
    @mickaelg1941 4 ปีที่แล้ว +2

    merci !

  • @charptho
    @charptho 4 ปีที่แล้ว +3

    Donner la légion d'honneur à cet homme...

  • @christophegrandpierre5489
    @christophegrandpierre5489 4 ปีที่แล้ว

    super interressant merci

  • @soaziglemur723
    @soaziglemur723 4 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour,
    j'ai pris connaissance de votre vidéo par le biais d'un collaborateur, qui comme moi a été étonné par une de vos propositions: l'utilisation de la lampourde que vous laissez monter à fleurs, en association avec du tournesol. Je ne suis pas agricultrice mais technicienne sur une réserve ornithologique située sur une retenue collinaire dans le sud ouest. donc ma vision est autre.Nous sommes touché par l'envahissement du marnage du lac par la lampourde d’Italie. Elle est arrivée par le biais des cultures par ruissellement vers les cours d'eau. C'est effectivement un "bon désherbant" puisque rien ne pousse plus dessous et avec. Elle envahit très vite toute la superficie et appauvrit considérablement la biodiversité, au point que les oiseaux abandonnent ce milieu. Les tiges sont très ligneuses, et elle peut produire très vite après la floraison, jusqu'à 5000graines par pieds, avec une faculté à se reproduire assez impressionnante. C'est une plante toxique que les animaux évitent. Elle est classée comme envahissante. Depuis 3 ans nous nous battons contre elle par girobroyage (100ha +ou-) au moment de la floraison. Elle commence timidement à reculer mais nous ne pourrons jamais l’éradiquer, et si nous relâchons nos efforts, elle reprendra le dessus . Si elle est pour vous une alliée en agriculture, lorsqu'elle se retrouve dans le milieu naturelle c'est une catastrophe. J'aurais souhaité pouvoir échanger avec vous sur le sujet, déjà pour comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivé à la conseiller en association quand on voit les dégâts qu'elle peut faire en milieu naturel.Et comment les gestionnaires de milieu naturel peuvent faire face à cette invasion. Merci de l'intérêt que vous porterez à mon message. Cordialement, Soazig Lemur

    • @TheCommono
      @TheCommono 3 ปีที่แล้ว

      Est-ce que vous avez pu trouver des reponses?

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Comme quoi , même les solutions apparemment vertueuses ( et je suis totalement pour, en tant que béotienne ) peuvent être nocives pour la biodiversité qui me paraît fondamentale à préserver.
      Avez-vous eu une réponse de la part du monde de la bioagriculture ? ( pour qui ça doit pas être facile tous les jours , mais pour vous non plus apparemment ! )
      Ça me fait penser à la médecine. Si on traite un organe sans s'occuper des répercussions du traitement sur d'autres organes , ben ça le fait pas ! ( sauf à décider que l'autre organe impacté n'est pas vraiment important )

  • @rolandgolo1418
    @rolandgolo1418 4 ปีที่แล้ว +5

    Cher Konrad, j'apprécie beaucoup tout ce que vous faîtes, c'est brillant. Laissez-moi cependant donner ma petite vision personnelle, qui est une petite partie de l'équation générale, et peut-être sera une plus grosse partie un jour. Je ne mange que des fruits et légumes crus (dont les noix) ! C'est pas idéologique ni une mode, je me sens bien comme ça, c'est l'aboutissement d'un long chemin personnel, et j'emmerde pas les autres avec ce qu'ils mangent. Donc j'ai pas besoin de viande certes (mais j'aime bien l'idée d'élever des animaux et de les intégrer aux cultures maraîchères), mais non plus de céréales (quelques graines de tournesol ou sarrazin ou lin par contre ça m'intéresse). ça veut dire que pour moi tous ces champs de céréales immenses on pourrait les remplacer direct par des vergers ! Et même de la forêt puisqu'il y aurait bien trop de surface il me semble. ça simplifierait pas mal les choses !! C'était juste pour vous dire ça... :) Merci pour tout ce que vous faites. De mon côté je me régale avec tout ce qui est maraîchage sol vivant. Excellente continuation !

  • @guillaumeLM
    @guillaumeLM ปีที่แล้ว +1

    Pour l'histoire du TAD je reste dubitatif
    je connais un agriculteur qui est passé du semis direct sous couvert en bio après 15/20 ans de pratique (konrad le connais surement, près de cahors, fumel ) du brome est "apparu" sur les parcelles alors qu'il était inexistant pendant 20 années.

  • @christianpenouilh1381
    @christianpenouilh1381 4 ปีที่แล้ว +4

    La réalité sur le "sans" du titre me laisse du dubitatif !
    Merci cependant pour cette contribution très complète et toujours didactique avec Konrad, beaucoup de pistes de solution, par contre malheureusement on voit très bien qui va devoir encore essuyer les plâtres.

    • @agavot0459
      @agavot0459 4 ปีที่แล้ว +1

      et oui : il faudra adapter à LA PARCELLE !!!!! donc il va falloir RÉFLÉCHIR EXPÉRIMENTER..

  • @MrFourys
    @MrFourys 4 ปีที่แล้ว +2

    mercii

  • @olivierhenry9516
    @olivierhenry9516 4 ปีที่แล้ว +4

    Passionnant de bout en bout. Comme d'habitude.

  • @morgandioudonnat7326
    @morgandioudonnat7326 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Comment s’appelle le bouquin sur les plantes bio-indicatrice?

    • @philippekennel4161
      @philippekennel4161 4 ปีที่แล้ว +1

      Encyclopédie des plantes bio-indicatrices : www.promonature.com/produit/pack-3-volumes-de-encyclopedie-des-plantes-bio-indicatrices... à voir aussi : th-cam.com/video/qnamBi4ojBs/w-d-xo.html

    • @fabwillaume.o2LaCaverne
      @fabwillaume.o2LaCaverne 4 ปีที่แล้ว +1

      @@philippekennel4161 le petit fascicule a 12 e es déjà bien assez complet.. 😉

  • @sebastienmasclet1848
    @sebastienmasclet1848 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Ca me parait très flou ce cycle de l´azote vers 2h02. Qu´est ce qui permet de dire que NO3 est, je cite, "toxique pour la plante" et que la "nature fait tout pour pas aller jusque là" ? NH4 est toxique a faible concentration dans les cellules vegetales. Finalement que ce soit NO3 (apres reduction) ou NH4, tout deux finissent assez rapidement incorpores sous forme organique. L'absorption de l'un ou l'autre depend alors de leurs concentrations respectives dans le sol, de la depense energetique pour la plante.
    Bref est ce que vous pourriez justifier cela svp ? Merci

  • @rafikouhiba
    @rafikouhiba 3 ปีที่แล้ว

    Pourrait il pas y avoir des graminées pérennes comme le panicum ? lentisque ?

  • @gaecsoulier1243
    @gaecsoulier1243 4 ปีที่แล้ว +2

    J'essaie de suivre votre conseil mais cette année j'ai vraiment loupé mes maïs. Semi direct dans un couvert. Je recherche le pourquoi !

    • @brunocabrol8393
      @brunocabrol8393 ปีที่แล้ว

      Vous devez faire un etat de la compaction de votre champ ( fosse ou au telesco ou penetrometre)

  • @permabec7255
    @permabec7255 4 ปีที่แล้ว +3

    Fabuleux ! Enfin un discours qui se tiens. Y a t il un groupe en Charente-Maritime ?

  • @thibaultdupuy4741
    @thibaultdupuy4741 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour vidéo très intéressante mais j'ai tour de même une petite question. Si apportez de l'ammonitrate en fractionner 3 ou 4 fois favorise le RG. Comment fertiliser sont blé sans fractionner c'est apport ni apportez des nitrates ?

    • @fredericmylenium4314
      @fredericmylenium4314 4 ปีที่แล้ว +1

      Je suis pas expert mais konrad parle de mettre du nh4+ et surtout pas de no3-. . D'apres ces mots le nh4+ cest ge l'ammonium. Si jai bien compris

  • @fleuryjean-francois8704
    @fleuryjean-francois8704 4 ปีที่แล้ว +2

    Non, Konrad, le Sahara est devenu ce qu'il est par la faute du changement des paramètres orbitaux de la Terre. Il y a 6-8000 ans, c'était l'optimum climatique de l'Holocène avec l'équateur thermique qui balayait une plus large bande de latitude, ce qui facilitait beaucoup la croissance des plantes dans l'actuel désert (1,2). Le passage à un climat plus sec est concomitant avec la dégradation climatique globale et continue qui a suivi et qui s'est poursuivie (3) jusque dans la première moitié du XIXe siècle. Et qui est due à des changements d'insolation liés à la précession des équinoxes. Actuellement, nous sommes dans un minimum d'insolation (qui n'est pas terminé) et l'église d'Argentière aurait du, dans ces conditions, être engloutie, à l'heure actuelle, dans la moraine du glacier du même nom. (1) : Lézine, A.M. et al. Quat Sci Rev 2011, 30, 3001. (2) : Wänner, H. et al. Quat Sci Rev 2008, 27, 1978. (3) Kaufman, D. et al. Sci Data 2020, 7, 201.

    • @VerdeTerreProduction
      @VerdeTerreProduction  4 ปีที่แล้ว +3

      Belle récitation mais la réalité est un peu plus compliquée.
      Nord est de Boutilimit
      Mauritanie
      maps.app.goo.gl/XWXG6yjWh8Jem5sg6
      Une clôture pour empêcher le bétail de tout manger et interdiction de couper les arbres. Au bout de 10 ans ça reverdi. Que ce passerait-il si on faisait cela sur l'ensemble du pourtour sahélien. Cherchez les zones militaires et autre zones cloturée en Afrique du Nord pour en trouver d'autres.

  • @ptitprince7575
    @ptitprince7575 4 ปีที่แล้ว +2

    Super comme d'hab avec KS. Vers 57:36, il prononce un mot que je n'arrive pas à comprendre : il semble dire "la mucuma". A-t-il voulu dire "la mucuna", ou pois mascate (fr.wikipedia.org/wiki/Pois_mascate). Je pense que oui. Qui peut confirmer ou infirmer, et dans ce cas proposer autre chose ? Merci.

  • @whitenicolas
    @whitenicolas 4 ปีที่แล้ว +2

    peut-on envisager une monoculture de pomme de terre ? Sur le même modèle que le blé ou le maïs.

    • @meco4919
      @meco4919 4 ปีที่แล้ว

      Difficile avec les doryphores non ?

    • @laurentnours2289
      @laurentnours2289 4 ปีที่แล้ว

      Une piste à "investiguer" ;)
      th-cam.com/video/Ac4Lo1NgA9c/w-d-xo.html

    • @VerdeTerreProduction
      @VerdeTerreProduction  4 ปีที่แล้ว +1

      La monoculture de pdt se pratique depuis longtemps sur de ferme MSV petite surface sans problème particulier. Pdt sous couvert de fumier ou brf. Reste a transposer en grande surface où le bilan carbone de la pdt restera une problématique a lever.

    • @stephanequenaudon4379
      @stephanequenaudon4379 4 ปีที่แล้ว

      @@VerdeTerreProduction pdt se récolte vers l'été, semi de tritical ? 12T de MS/h avec les racines je crois. Fauché en avril mai? + peut-être semer quelque chose en même temps que la Pdt et lors du trie de la Pdt de la tige on restitue tout le vert?
      Je commence tout juste à réfléchir à ne plus faire d'intrant donc c juste une réflexion non une affirmation

  • @sainthostien2739
    @sainthostien2739 2 ปีที่แล้ว

    Konrad dans sa manière de répondre aux contradicteurs me fait un peu penser à un Gordon Ramsay ou un Philippe Etchebest de l'agriculture. Et c'est exactement le genre de gens dont on a besoin pour convaincre des bienfaits de l'agroécologie et de la nécessité de changer de modèle.

  • @alexandreroy3610
    @alexandreroy3610 4 ปีที่แล้ว

    Quel est l'impact des apports d'azotes sur des légumineuses (en cultures associées par exemple) ? Arrêt de la fixation de l'azote de l'air pour utiliser l'azote disponible, ou bien mort de la légumineuse ? Le cas particulier de la féverole m'intéresse...

  • @nicoladube3008
    @nicoladube3008 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour je me demande se que tu veux dire par railras ou RG sur ton tableau en-dessous de graminé à40 min. Est-ce que c'est ton accent français pour dire Ray-Grass? désolé mais pour une personne du québec ça mets un doute :)

  • @mourid_karkariy
    @mourid_karkariy 4 ปีที่แล้ว

    En semant une diversité d'espèces différentes, sans vouloir contrôler l'emplacement de chaque graine, toutes les graines ne germerons pas, certaines associations sont plus bénéfice, d'autres pas forcément (on peut les mémoriser pour gagner en efficacité), mais dans tous les cas la rotation des cultures est une technique consécutive à l'usage d'UN espace pour UNE plante, ou une association maigre (2-3 espèces). Dans ce cas le sol donne la subsistance spécifique à ces plantes, et donc se carence. De plus la culture non diversifiée favorise les plantes, bactéries, insectes trouvant leurs subsistances dans cette culture (généralement appelé parasite, ravageur, maladie,..). La rotation des cultures permet de limiter le développement de cette vie qui mange les cultures. En culture diversifiée, ce problème n'est plus. Toutes les plantes semées ne seront pas récolté, une partie sera effectivement mangée par la vie en présence, les autres plantes utiliserons cette place disponible pour s'épanouir.
    C'est validé?

  • @guillaumegalant1955
    @guillaumegalant1955 4 ปีที่แล้ว

    Je suis trés intéressée par l'association luzerne froment.Pourriez-vous me fournir une fiche technique précise?Car il me reste quelques questionnements:un froment chaque annéé?La luzerne va -t-elle survivre a l'apport d'azote?

  • @KokomaruTV
    @KokomaruTV 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'ai une question :
    Est-ce que Mr Konrad à des contradicteurs ? C'est à dire des gens qui disent qu'il racontent n'importe quoi en apportant de vrais arguments ?

  • @gudulejermish9548
    @gudulejermish9548 4 ปีที่แล้ว +1

    Aha ? Quelle Ambroisie ? Parceque Artémisia c'est une plante médicinale -selon la variété.

  • @andremaiquez5126
    @andremaiquez5126 4 ปีที่แล้ว +2

    Comment et pourquoi est-ce si lent de mettre ces pratiques qui vont à l'encontre et du vivant, avec le vivant sa fait des années que je vous écoute vous et vos collègues de vous êtes la logique avec le vivant et non contre la vie du sol des arbres, des plantes.

    • @brqs4526
      @brqs4526 4 ปีที่แล้ว +1

      Je pense qu'il y a eu pendant de nombreuses années un manque de curiosité à ce sujet.
      Cependant la tendance change actuellement. C'est un processus long de remettre en cause des pratiques toujours utilisées pour produire.
      Ceux qui s'y intéressent le plus sont souvent préoccupés par la réduction des charges opérationnelles ou bien par convictions personnelles.

    • @valentinhubert740
      @valentinhubert740 4 ปีที่แล้ว +1

      @Gina Bean C'est surtout que ça fait peur : tout est nouveau et tout doit être réappris.
      Il y a aussi un manque de matériel ( quoi qu'en disent certains faire du SD ne se fait pas nimporte comment )
      Et puis le manque de moyen : formation, suivi, argent, et outils : phytos supprimés tour à tour ainsi que des administrations à la ramasse interdisant les bonnes pratiques...

    • @hotdog160
      @hotdog160 4 ปีที่แล้ว

      le code du travail, la préemption de la safer, l'obligation de diplomes et paperasses pour 'l'autorisation d'exploiter'.

  • @minavanhesling5611
    @minavanhesling5611 4 ปีที่แล้ว +2

    Le couplet sur les végé est un peu lourd... tant que c'est des plantes c'est ok donc multiespeces c'est très bien...

  • @quentinfaure2447
    @quentinfaure2447 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je travaille dans l'industrie textile, j'attends vos travaux sur le lin avec impatiente. P'tit question de com. Pourquoi utiliser le terme monoculture alors que vous l'accompagner avec d'autres plantes ? Je pause cette question pour de la com grand public car souvent les gens pensent : monoculture = conventionnelle & pesticides. Je pause cette question notamment pour récupérer les sous-sous des ONG "toxiques"qui veulent des coquelicots.

    • @quentinfaure2447
      @quentinfaure2447 4 ปีที่แล้ว

      Ainsi que diffuser vos idées au plus grand nombre. PS : vous faite du bon contenu.

    • @vincentb146
      @vincentb146 4 ปีที่แล้ว

      Moi aussi je me demande pourquoi il utilise le terme monoculture alors qu'il associe 3 cultures ...
      Quelqu'un aurait une explication?

    • @MrOfstring
      @MrOfstring 2 ปีที่แล้ว

      Il me semble qu'il utilise monoculture car dans son mélange il n'y a qu'une plante (voire une partie seulement, le grain) qui est destinée à la récolte, le reste étant converti en ration du sol.
      C'est un peu provocateur, mais c'est pas totalement illogique

  • @moi2291
    @moi2291 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai faim, donnez moi de la menu paille.

  • @Ikariel
    @Ikariel 2 ปีที่แล้ว

    Je comprends pas, y a des asphyxies dans le sol on a des chardons, mais faut pas mettre d'oxygène car ça fait des maladies !?
    Qqun pourrait m'expliquer s'il vous plaît ?

    • @lancelot7993
      @lancelot7993 2 ปีที่แล้ว +1

      L'air que tu "mets dans le sol" par travail mécanique donne une structure artificielle grossière, biologiquement incohérente et naturellement éphémère qui se retasse au premier passage d'engin ou pluie battante, et n'a strictement rien a voir avec l'air agrégé circulant dans un sol microporeux finement structuré par les microorganismes, les vers de terre, nématodes et autres bestioles grouillantes.

    • @Ikariel
      @Ikariel 2 ปีที่แล้ว

      @@lancelot7993 ah ok je comprends, merci pour la réponse ! :)

  • @renecollard
    @renecollard 4 ปีที่แล้ว

    et le gaillet gratteron qui bloque la recolt

  • @dumetsserge4255
    @dumetsserge4255 2 ปีที่แล้ว

    Il faut vite remonter l'humus stable.

  • @kaprinido2
    @kaprinido2 3 ปีที่แล้ว +1

    sans soleil pas de photosynthèse

  • @jeancharbonnier6273
    @jeancharbonnier6273 2 ปีที่แล้ว +2

    Masanobu fukuoka a démontré tout cela au japon dans les années 60. Que de temps perdu au profit du profit et au détriment de la vie.

    • @aurelienschmidt3004
      @aurelienschmidt3004 2 ปีที่แล้ว +2

      Entièrement d'accord. Il est selon moi Le guide dont nous avons besoin. Je suis étonné de ne jamais entendre son exemple dans les conférences de Konrad; Mais en y réfléchissant, on sait que Fukuoka avait déjà franchi - spirituellement, et dans son ouvrage - le pas de l'agriculture commerciale. Serait-ce donc démotiver les professionnels en devenir du secteur que de le présenter comme l'exemple à suivre ? Je suis content en tout cas que quelqu'un ici parle de Masanobu Fukuoka, merci jean.

  • @guillaumeLM
    @guillaumeLM ปีที่แล้ว

    sinon oui, la biologie doit etre au coeur du système

  • @murielbriezguichard8511
    @murielbriezguichard8511 4 ปีที่แล้ว

    konrad a un discourt syndicale quand mème (a2h dans la vidéo)

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 4 ปีที่แล้ว

      Oui parce que le S.D. a travaillé avec la chimie jusqu'à présent pour donner de bons résultats mais pas parfait et aujourd'hui il faut monter une marche supplémentaire qui est de virer la chimie. Et pour ca on va pouvoir s'appuyer sur le boulot fait par les AB en SD. ( Et d'autres aussi )..ils ne sont pas nombreux mais Bcp cherchent et trouvent des solutions. La chimie n'est pas compatible avec la micro vie du sol.

    • @desvignesthierry6291
      @desvignesthierry6291 4 ปีที่แล้ว

      Ce monsieur fait un peut de démago pour mieux faire passer son message.

  • @groovy_bear
    @groovy_bear 3 ปีที่แล้ว +1

    Il y a énormément de choses intéressantes, on sent qu'il y a du boulot et de la recherche derrière, et c'est dans l'ensemble très instructif.
    Par contre je suis désolé mais les explications et les insinuations curieuses sur le *changement climatiques* décrédibilisent pour moi l'ensemble du propos. Il y a :
    - des confusions grossières : évolution actuelle du climat, et notamment désertification du Sahel et du bassin méditerranéen, qui seraient dus aux cycles de précession de l'axe de rotation de la Terre (donc aux cycles de Milankovich)... Mais ça sort d'où ça ?! Ce n'est absolument pas ce qu'expliquent les modèles climatiques ! C'est dû au réchauffement climatique anthropique, point barre. Les cycles astronomiques de Milankovich, qui sont en grande partie responsables des alternances glaciaires et interglaciaires depuis 2 millions d'années, interviennent à des échelles de temps beaucoup plus grandes (périodes de quelques ~10 000 années à quelques ~100 000 ans selon le cycle considéré), et ont une incidence ridicule à l'échelle de quelques décennies.
    - voire du déni : impact de l'élevage et de l'agriculture dans son ensemble sur les émissions de GES, ce qui est très bien documenté, et dont il semble se moquer
    Se prendre pour le prophète qui a tout compris et qui dit à qui veut bien l'entendre que tous les chercheurs du monde, le GIEC, etc. ne comprennent rien, c'est une attitude de gourou (en plus d'être éminemment faux). Et donc on a du mal à prendre au sérieux le reste du discours qui pourtant contient beaucoup de choses et de visions intéressantes.

  • @sergecolombet
    @sergecolombet 3 ปีที่แล้ว

    Mouif... à deux heures provoc sur le glyphosate à ne pas mettre dans l'assiette des esprits simples..
    .

  • @RalphAzam
    @RalphAzam 4 ปีที่แล้ว

    Bon j’ai pas encore regardé toute la vidéo surement passionnante mais le constat de départ est pas vraiment réel quand même... On voit des champs désherbés mécaniquement ou chimiquement qui sont très “propres” ...

  • @RHIMYM
    @RHIMYM 4 ปีที่แล้ว

    l’agriculture connecté ne verra jamais le jour. Beaucoup trop énergivore et ça demande beaucoup trop de ressources rares.

    • @93VIDEO
      @93VIDEO 4 ปีที่แล้ว

      L'agro-tech C l'avenir malheureusement, elle va industrialiser l'agriculture avec pour objectif, zero employé sauf un administrateur système comme je l'ai été à une époque, et des techniciens d'exploitations pour faire ce que la machine ne peut pas faire seule ...

    • @RHIMYM
      @RHIMYM 4 ปีที่แล้ว +1

      @@93VIDEO je ne pense pas car ce n'est pas demain la veille que 100% des agriculteurs seront connectés.
      De plus je pense que le temps qu'on connecte tout le monde il y aura bien d'autres problèmes plus importants que d'essayer d'améliorer l'autonomie du drone aspergeur de pesticides
      Penser que l'agriculture connectée est (ou doit être) le future c'est se mettre le doigt dans l'œil