Quand la fissure fait signe - Fissure I | Emmanuel Bing

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ม.ค. 2024
  • "Quand la fissure fait signe"
    La fissure est d’abord une ligne qui vient séparer, diviser un espace, qui vient défaire une continuité. Elle est alors ce qui fait passer du continu au discontinu, et va interroger ce qu’il en est de la consistance, de ce qui se tient dès lors que, justement, ça ne tient plus.
    C’est d’abord une ligne, une ligne sur un mur, une falaise, une sculpture. Dès qu’on l’aperçoit, elle fait signe. Elle révèle et interroge, tout à la fois. Elle épiphanise.
    Si la fissure dans son réel signe un message, celui de la fracture, de l’évolution, de la destruction, de la séparation, de la désorganisation, du mouvement, de l’ouverture des possibles, de l’effet de renouveau, elle est aussi, dans sa propre désignation, sa quiddité, un tangible signifiant immobile. De ce qu’elle désigne, dans sa circonstance même, elle le nie simplement d’être ce qu’elle est, tant que la structure qu’elle fend ne cède pas. Nous explorons, du côté de l’interstice et du secret, dans la conjonction de l’art avec le sens, ce que la fissure met en œuvre des limites, des effets de bord et de contiguïté, du réel à la métaphore.
    Emmanuel Bing, octobre 2023
    Artistes exposés FISSURE 1 :
    Aiza, Tanya Angelova, Viviane Beaufumé, Magali Berdaguer, Emmanuel Bing, EBSB, Edith Bruandet, Jacqueline DBéchaud, Benoit de Senneville, Valérie Fanchini, Hélène Genevois, Charlotte Jude, Nathalie Leverger, Caroline Tokar et Françoise Utrel.
    L’association Itinéraires - Art contemporain et le Patronage laïque Jules Vallès proposent une exposition en deux temps, Fissure I et Fissure II, pour explorer le thème de la fissure à travers les oeuvres de nombreux artistes.

ความคิดเห็น •