C'est quoi un média ludique ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @luluom77420
    @luluom77420 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour les cafés ludiques, Xavier, de Rennes, nous disait que parfois il y avait des structures hybrides difficiles à classifier, et que c'est pas forcément toujours facile à encadrer

    • @Ludema
      @Ludema  2 ปีที่แล้ว

      On sera forcément face à ce genre de problématiques aussi.

  • @luluom77420
    @luluom77420 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour le GBL, pareil, Didier me disais que parfois ils doivent refuser car le % du CA lié au jeu de société est trop minime, je pense que pour le côté ludique , il faut faire la même chose, se dire que dès qu'un % est atteint, et que cela parle de jeu de société ET jeu de rôle (comme pour le GBL). Je pense aussi qu'il faut sortir le JV le marché n'est pas le même.

    • @raoulraminskaya9237
      @raoulraminskaya9237 2 ปีที่แล้ว +1

      Justement cette limite est pour certain cas une erreur je trouve.
      Ds notre cas on ne peux adhérer au GBL car le CA des jeux est petit par rapport au reste. Sauf que le reste c’est du vinyl surtout donc un produit culturel aussi. Ça n’empêche pas que nos conseil sur le jeux sont sincères et professionnels. Cette limite peut valoir le coup pour empêcher des GSS d’être au GBL ou autres grosses machines mais pour des très petites structures comme la nôtre c’est con et ça nous empêche de se fédérer alors qu’on en a besoin.
      D’autant plus que l’accès au GBL n’est assuré que si on bosse avec tous les distributeurs affiliés au GBL. Je trouve ça dommage aussi niveau indépendance. J’aimerais bien que l’on m’explique le fond de cette obligation pour rentrer au GBL.
      Dans notre cas on a fait le choix de ne pas bosser avec Asmodouille car ils nous ont pris de haut (trop petit) et qu’au final on en a pas besoin car on peux très bien conseiller des primo accédant au JdS (80% de nos clients jeux) sans avoir une proposition exhaustive et sans les grosses références d’Asnorkouille… Et quand on vient nous les demander on sait conseiller autre chose comme…. une boutique ludique.
      Bref dans notre cas cette limite est très con au final…

    • @Ludema
      @Ludema  2 ปีที่แล้ว

      En effet, il faut se laisser une possibilité de faire du cas par cas pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans les "cases" à proprement parlé. C'est vraiment dommage de laisser des personnes sur le côté pour des "critères" un peu trop strict même si mettre des limites reste important. :)

  • @luluom77420
    @luluom77420 2 ปีที่แล้ว +1

    J'imagine que si au moins 75% de les sujets du média sont le jds ou jdr, ça passe!

  • @luluom77420
    @luluom77420 2 ปีที่แล้ว +1

    Le logo du CML on dirait le logo d'une ludothèque associative, et c'est pas un compliment lol !!!

    • @Ludema
      @Ludema  2 ปีที่แล้ว

      Je confirme ! :D

  • @luluom77420
    @luluom77420 2 ปีที่แล้ว +1

    La mise en place de critères réels sera une obligation à mettre en oeuvre aux dispositions d'intégration de l'asso

  • @lelabodesjeux2657
    @lelabodesjeux2657 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello ! Alors j'ai regardé avec intérêt la vidéo, et cela fait écho aux discussions que j'avais avec Ludovic concernant ce projet. Par contre je n'y vois pas plus clair ... C'est dommage la vidéo part un peu dans tous les sens avec les interactions avec les commentaires qui font dévier du sujet.
    Après visionnage, je suis toujours incapable de mettre des mots sur ce projet de regroupement des médias ludiques. Je n'ai pas saisi le but, le postulat de départ, les moyens ni le champ d'action. Pourtant je suis curieux sur cette démarche, et je poste ce commentaire sans aucune arrière pensée, mais je ne vois pas.
    Comme tu le dis, je pense aussi qu'il y a une réelle disparité de contenu, de fond et de forme parmi "les médias ludiques" comme tu les appelles. Je ne vois pas du coup en quoi il est possible de les réunir tous et surtout dans quel but ? Tu dis régulièrement dans tes vidéos que tu n'es pas d'accord avec 90% de ce qui se fait, il va bien falloir pourtant trouver comment et pourquoi les réunir, si c'est ça le projet ?
    Une boutique est un média ludique ? Une page facebook perso ?
    Qui va trancher là-dessus, qui va contrôler, et quelles seront les obligations à respecter pour les membres ? J'aurais aimé plus de concret mais ça viendra certainement en temps et en heure !

    • @Ludema
      @Ludema  2 ปีที่แล้ว +1

      Salut ! :)
      Merci d'avoir pris le temps de regarder et pour le commentaire. La vidéo n'avait pas pour but de parler du projet associatif en long et en large mais uniquement de l'interrogation sur "qui" peut être considéré comme un média ludique et comment le définir. :)
      En effet, les live sont surtout des moments d'échanges laissant libre cours aux pensées et aux égarements.
      Pour l'association, ce qui est dans les tuyaux actuellement, c'est de trouver une date et un lieu pendant le festival de Vichy et de réunir le plus de personnes intéressées parmi celles et ceux qui se considèrent comme média ludique et qui pourront faire le déplacement. Une discussion pour mettre à plat le projet, répondre aux interrogations et je l'espère arriver à une sorte d'assemblée constituante qui débouchera sur la création d'une association et de la mise en place de son bureau. :)
      A mon sens, il faut que le projet soit quelque chose de collectif, aussi bien dans sa structure que dans son fonctionnement. Que des personnes s'en emparent comme les éditeurs, les auteurs, les boutiques ou les café ludiques ont su le faire.
      Il ne faut pas que ça soit le projet d'une seule personne et d'y adhérer. Toujours selon ma perception des choses évidemment. :)
      J'espère que tu sera disponible à Vichy pour pouvoir y participer. Dans tous les cas, on peut se faire une visio un de ces quatre pour en discuter. :)