@@Tigerchaton Une phrase commence toujours avec une majuscule et jamais sans point. Le mille numéral est invariable. Toujours, c'est comme jamais : c'est la S !
Partager @@sammafo7131 pfff …dites-moi prof dans "pfff" combien faut il de fff ?… je vous demande ça car je suis un peu fatigué par les donneurs de leçon qui rodent sur les réseaux. C'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, mais je ne vois rien de bienveillant dans votre commentaire. J'espère pour le moins que ça vous à fait du bien. Bien à vous et belles fêtes de fin d'année. PS : Toujours, c'est parfois comme jamais : c'est la S !
La première fois que j'ai écouté ce pur chef d'œuvre, j'ai pris le choc de ma vie ! Quel génie, quel monument ! Tout y passe, à coup de formules et d images d'une autre planète.... Merci, Monsieur Ferré, pour tous ces textes et musiques, un génie de la poésie !
Un texte révolutionnaire à l'école? Un texte authentiquement communiste (au sens pur du texte et non stalinien) à l'école? Un texte conclut par un discours : " le pouvoir, c'est vraiment de la merde" Sois vous êtes naïf, sois êtes juste idiot. (Désolé pour la violence de ma réponse mais...). Autant dire : " Ils devraient nous apprendre à nous révolter à l'école, nous éviterons tous ces traitres au pouvoir" 👽
@@brianmarszewski5405 peut comprennent ... abreuvé voir saturé de verroteries et autres mirages ... alors que tout est sous nos yeux ... il suffit de se balader dans (notre, votre) Mère nature et d' observer ce monde merveilleux ... là est notre réponse.
Quand tu écoutes à la suite de ça "La solitude" et "préface", tu comprends totalement l'horreur de cette société étriquée que crachait Ferré comme une transe salvatrice. Ce genre d'oeuvre qui te permet de continuer malgré la machine inexorable, la sombre société du tout qui ne laisse rien. Merci Léo Ferré.
@Cosi Tu ne dois connaitre ni les figures ni l'histoire de l'anarchie pour dire des conneries pareilles. Léo n'a jamais été une figure de l'anarchie et n'a jamais revendiqué l'être. Il avait de la sympathie et se reconnaissait dans les idées libertaires et c'était son droit.
Tu demeures idéaliste , Marcel !!! Ok !!! T'as pas tort !!! Mais fo aussi dire que la vie est une pute qui en a rien à foutre de notre gueule !!! Et que ... Malheureusement ... L'humain est un DÉBILE de naissance , qui a de grandes chances de mourir debiles ... Et il aura cru le contraire !!! 🥺🥺🥺🤢🤢🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮
j'avais 17 ans quand j'ai entendu pour la première fois ce poème "il n'y a plus rien" : œuvre sidérante, prophétique car par-delà le contexte de l'époque qui a vu naître ce cri de désespoir (mai 68) force est de constater que rien n'a changé et que Léo prophétisait déjà le désespoir de notre époque actuelle. Léo disait : "je parle pour dans 20 siècles". L'œuvre de Léo n'a pas fini de venir nous déranger, nous perturber. Cet immense provocateur nous fait du bien ! Merci Léo !
Complètement d'accord avec vous. Ce texte est d'une modernité, c'est impressionnant de justesse. J'ai 25 ans et je peux vous dire que dans mes amis, je suis le seul qui cherche encore à se battre. Il y a un tel nihilisme chez eux, c'est fou. Clouscard parlait "d'instinct de mort", je crois qu'on est en plein dedans. Netflix, pornographie, jeux vidéo.. le cocktail explosif. A 30 ans ils sont déjà vieux dans leur tête. Ils sont fan du Seigneur des Anneaux pour au final se comporter comme des lâches dans la vie de tous les jours. Le virtuel a tout balayé : ils ne rêvent plus, ne réfléchissent plus, ne vivent plus, seul le plaisir immédiat compte. Ils ne sont pas heureux pour autant, c'est même tout l'inverse, ça va mal, très mal. La consommation massive ne suffit plus à oublier les cris de douleur de l'inconscient, des tripes, de l'instinct de vie. Ils ont soif de la véritable jouissance mais ils ne savent pas comment faire, et comme dirait Léo : "Je suis prêt à vous procurer les moules"
@@MaitreesProvocations Excellent vôtre commentaire. Le virtuel, les films ou séries américaines qui déferlent comme des choix soit-disant bonheur qu on a juste à payer par mois et ainsi l homme est faussement diverti. Alors faire des choix entre Netflix Amazon etc etc et encore des applications encore et encore, c est un feu d artifice sans couleur sans profondeur et pourtant ça fonctionne, car aujourd'hui la plupart des gens aiment ça. Le pouvoir.. C est vraiment de la merde. Le pouvoir virtuel est vraiment de la merde.
A cause de toi leo ferre j ai mal au ventre je pleure je tremble je reve j ai des frissons. Et cela depuis 42 ans. Leo ferre un homme hirs norme. Un genie.
J ai 70 ans je suis toujours anar même si les autres pensent comment on vote rien dans les mains tout dans la tronche bonjour les petits n écouter pas ceux qui décident pour vous ne compter jamais
Ce pour des magnifiques choses comme cette bouleversante et vertigineuse poème et pour le génie qui nous l’a donné, que, comme Italien, je remercierai toujours ma mère pour m’avoir fait apprendre cette magnifique langue tant similaire à la mienne que et le Français
Quels chance . Quels bonheur notre génération qui a connu la paix et la liberté et tous ces poètes qui aujour d'hui de la haut doivent être bien triste de constater que la relève est bien discrète mon dieu merci Je peux dire je n est pas de Rolex Mais ma vie a etait formidable car j ai connu l espoir et l humanité
Vous êtes bien optimiste en parlant de toutes ces "générations de nos descendants", lesquelles n'ont jamais été aussi hypothétiques qu'elles le sont aujourd'hui, car il se pourrait fort bien que rien ne survive, de fait, à la suraccélération croissante de l'Histoire dans laquelle s'est engagé Homo 'sapiens' (sapiens, vraiment ?!?) voici deux siècles, ainsi qu'à l'inexorable impasse civilisationnelle qui menace désormais la durabilité même de notre espèce comme de l'ensemble de ce monde. Après quoi, il n'y a plus rien.
NE SOIS PAS PESSIMISTE il fait beau dehors fais de la marche va cueillir une fleur terrestre ça te feras du bien RESPIRE FORT ça va mieux? Allez souffle fort dans mon mouchoir lotus rose et si tu vois la mer dans ta ballade dis lui que c'est mon oxygène et qu'elle me manque encore plus
un texte fabuleux pourtant pas d'aujourd'hui!!!! léo le visionnaire. Mr Ferré vous n'êtes plus et c'est bien dommage que de bels personnes comme vous n'existent plus.
“Dis toi bien que le pouvoir d'où qu'il vienne, c'est vraiment de la merde ! " en pleine heure de la réforme des retraites, ses mots sont tout à fait à leur place. 😮
Poète, conscience, génie, miroir. Tout est dit. Le noir engendre la lumière et réciproquement. Souvent je mens à moi-même et je trouve ça beau quand même. Merci Léo pour ce texte. Paix à ton âme. Je n'ai pas la conscience tranquille en t'écoutant mais je le prends avec calme, sérénité, admiration. Un texte qui sert de leçon.
Comment un tel artiste a t il pu exister? Je ne comprends pas...et pourtant ça me parle...alors j'écoute, j'essaie de comprendre,je prends un dico,je reviens en arrière et je réécoute...encore et encore...et j'aime..merci chanteur!
C est l amour qui remet en doute, le pouvoir, le conformisme, le capitalisme pour dire qu il n y a plus rien excepté ceux qui nous on fait. Le reste n est que subtile.
Il y a vraiment plus de chanteur comme ça Léo ferré c'était le plus grand pour moi il reste toujours d'activité et surtout pour la raison qu'il y a des personnes qui se prend pas pour de la merde parce que il sont le pouvoir m'ai un jour il y aura une bonne révolution comme les gilets jaunes et ça sera pas fini les gens vont se révolter de pire en pire merci Léo ferré tu est le meilleur chanteur de tout les temps dommage que tu n'ai plus en vie je t'écoute tout les jours une pense à ça famille qui n'a pas mérité de mourir à toi Léo ferré d'or en paix
On ecoute toute notre vie Léo Ferré. A chaque ecoute on découvre, tout au long de sa vie. On a l impression de se rapprocher de ce qu il voulait dire, de le comprendre... Est ce vrai, est ce faux ? Peu importe... Leo etait un, Leo etait Nous et comme il le disait, il n y a plus rien.
intelligence, culture, sensibilité, a-t-on un artiste aussi pertinent aujourd'hui ? non....nous avons tellement besoin de penseur pour lutter contre le neo -liberalisme, système pervers et sterile.
Bonjour Madame, j'espère que je ne vous pose pas de soucis mais juste pour savoir si vous faite partie de mes fans moi C'est Slimane Chanteur compositeur Français, j'aimerais que vous essayer de me joindre à cette adresse ci dessous officiel846@gmail.com
...À Nous de faire vivre son Héritage ! ''...Nous aurons tout : Demain-Matin'' '' ..dis-toi bien, d'où qu'il vienne 'Le Pouvoir' : c'est vraiment de la Merde...''
Maison. Je l ai vu sur scène à Lyon en 83/84 je sais plus. Mais au parking comme en salle il y avait des révoltés mélangés à des bourgeois venues en jaguar. Il était descendu dans les gradins pour les allumer verbalement. Excellent. 😊
Quand ferré, devrait obligatoirement, être entendu au moins une fois dans la semaine, par une radio. Juste, juste, pour éveiller les esprits, les âmes. Juste, pour tenter de les obliger à ces gens, que l ouverture d esprit est en direction de la nature. Que celle ci est la priorité essentielle, un don, qu il faut en aucun cas oublier. Que sur cette terre nous pouvons profiter de tout. Mais il n y a pas besoin d argent pour se lever me matin, et faire ouah, ça c est gratuit et beau
C'était encore le cas, il y a 10 ou 20 ans, je ne sais plus. Même, s'il était quelque peu interdit de médias, il passait à la radio, parce que les gens le demandaient. J'ai toujours été étonné que tant le monde l'écoute et que personne ne semble comprendre ce qu'il disait, comme si ce n'était que la poésie.
@@hervebourgois8621 Selon moi, c'est une poésie, mais rebelle, il démontre que nous suivons un chemin celui de la consommation, de la soumission aux pouvoirs, d un conditionnement dont on se satisfait et que ce dernier comme nous sommes des hommes alors on le suit : on becte,,on bouffe ce qui est normal, mais élever l esprit veut dire on profite certes mais la nature est plus forte que nous, pas ses sens, son pouvoir de se reconstruire.
Léo le mec qui tape exactement où il faut... qui démolit les illusions... qui sait les mots... bref le poète du temps présent, sans baratiner... il nous manque bougrement !...
"(...) Les révolutions? Parlons-en! Je veux parler des révolutions qu'on peut encore montrer Parce qu'elles vous servent, parce qu'elles vous ont toujours servi Ces révolutions qui sont de "l'Histoire" Parce que les "histoires" ça vous amuse, avant de vous intéresser Et quand ça vous intéresse, il est trop tard On vous dit qu'il s'en prépare une autre Et lorsque quelque chose d'inédit vous choque et vous gêne Vous vous arrangez la veille Toujours la veille, pour retenir une place Dans un palace d'exilés, dans un pays sûr Entouré du prestige des déracinés Les racines profondes de ce pays, c'est vous, paraît-il Et quand on vous transbahute d'un désordre de la rue Comme vous dites, à un ordre nouveau Vous vous faites greffer au retour et on vous salue Depuis deux cents ans, vous prenez des billets pour les révolutions. Vous seriez même tentés d'y apporter votre petit panier Pour n'en pas perdre une miette, n'est-ce-pas? Et les vauriens qui vous amusent Ces vauriens qui vous dérangent aussi On les enveloppe dans un fait divers Pendant que vous enveloppez les vôtres dans un drapeau Vous vous croyez toujours, vous autres, dans un haras La race ça vous tient debout dans ce monde que vous avez assis Vous avez le style du pouvoir Vous en arrivez même à vous parler à vous-mêmes Comme si vous parliez à vos subordonnés De peur de quitter votre stature, vos boursouflures De peur qu'on vous montre du doigt, dans les corridors de l'ennui Et qu'on se dise "tiens, il baisse" "Il va finir par se plier, par ramper" Soyez tranquilles! Pour la reptation, vous êtes imbattables Seulement, vous ne vous la concédez que dans la métaphore Vous voulez bien vous allonger, mais avec de l'allure Cette "allure" que vous portez, Monsieur, à votre boutonnière Et quand on sait ce qu'a pu vous coûter de silences aigres De renvois mal aiguillés, de demi-sourires séchés comme des larmes Ce ruban malheureux et rouge comme la honte Dont vous ne vous êtes jamais décidé à empourprer votre visage Je me demande pourquoi la nature met Tant d'entêtement, tant d'adresse Et tant d'indifférence biologique À faire que vos fils ressemblent à ce point à leurs pères Depuis les jupes de vos femmes matrimonières Jusqu'aux salonnardes équivoques où vous les dressez à boire Dans votre grand monde, à la coupe des bien-pensants Moi, je suis un bâtard Nous sommes tous des bâtards Ce qui nous sépare, aujourd'hui C'est que votre bâtardise à vous est sanctionnée par le code civil Sur lequel, avec votre permission Je me plais à cracher, avant de prendre congé Soyez tranquilles, vous ne risquez rien! Il n'y a plus rien Et ce rien, on vous le laisse! Foutez-vous-en jusque-là, si vous pouvez Nous, on peut pas, un jour, dans dix mille ans Quand vous ne serez plus là, nous aurons tout Rien de vous, tout de nous Nous aurons eu le temps d'inventer la Vie, la Beauté, la Jeunesse Les larmes qui brilleront comme des émeraudes dans les yeux des filles Les bêtes enfin détraquées, la priorité à gauche, permettez! Nous ne mourrons plus de rien, nous vivrons de tout Et les microbes de la connerie Que vous n'aurez pas manqué de nous léguer l'montant de vos fumures De vos livres engrangés dans vos silothèques De vos documents publics De vos règlements d'administration pénitentiaire De vos décrets, de vos prières, même Tous ces microbes juridico-pantoufles, soyez tranquilles! Nous avons déjà des machines pour les révoquer Nous aurons tout Dans dix mille ans!. "
Chèr Léo, Tu ne pourriez pas vivre dans ce monde aujourd'hui, chaque jour, moins possible a vivre!.. Tu es parti à une époque où il y avait encore des rêves et des poètes dans lequels, l'Utupie était une voie possible! Le pouvoir ça pue! Aujourd'hui, il n'y a plus rien.....Pour Toi, toujours, une Rose Rouge 🌹
Je suis bouleversé de le revoir dans " il n' y a plus rien " ! En effet il est parti à une époque où il ne restait déjà plus guère de poètes chantant, de l'Utopie, du possible, des Rêves : mais à présent, mais quelle poisse, quelle vacuité, quelle horreur, quels malheurs, ... oui tu ne pourrais plus y vivre, tu es parti à temps ... il n' y a plus rien . plus, plus rien !
Dans le tumulte des rues pavées, où le temps semble s’étirer comme une ombre vagabonde, j'entends résonner la voix d'un poète, écho d’une époque révolue, mais qui s'accroche encore aux vestiges de nos rêves. Léo, cet alchimiste des mots, tisse une mélodie au souffle long, une complainte qui effleure les âmes égarées, celles qui errent entre les murs décrépits des quartiers oubliés. Oh, les révolutions de l'esprit, les cris des opprimés, ces refrains lancinants qui se mêlent aux douceurs amères de l’existence. Les regards échangés dans la lumière déclinante d’un soir d’automne, où chaque visage porte l’empreinte des luttes passées, des espoirs assassinés, et pourtant, toujours, la flamme vacillante de l’espoir. « Que faire, où aller ? » se demandent les flâneurs solitaires, tandis que les étoiles, indifférentes à notre sort, scintillent, témoins désincarnés de nos passions, de nos désillusions. Les notes s’envolent, s’entrelacent aux mots d’amour, de désespoir, dessinant des arabesques dans l’air frais, comme pour célébrer cette vie qui ne cesse de se débattre, entre rêve et réalité. Et je vois danser les figures troubles de ceux qui ont payé le prix de leurs convictions, la misère collant à la peau, mais le cœur reste ardent, vibrant au rythme des coups de gueule, des sourires échangés entre inconnus, témoins d’une humanité qui ne s’éteint jamais tout à fait. Ah, Léo, tu chantes les strates de la vie, tu scrutes les abysses de l’être, entouré de ces voix qui s'élèvent : « Nous ne sommes pas seuls ! » Le vent, porteur de récits oubliés, souffle sur les pages de notre histoire commune, une histoire remplie de rêves incandescents et de désillusions cinglantes. Mais à quoi bon oublier ? Chaque souffle de vie est un acte de résistance, chaque note jouée une affirmation de notre existence. Et alors, quand les ombres s’allongent, que la nuit dévoile son obscur manteau, j’entends encore les mots de Léo résonner, sa musique comme un phare, une ancre dans la tempête des jours. Car, après tout, la poésie reste un sanctuaire, une bulle où s’abriter, là où même les cœurs brisés peuvent renaître, porter l’étendard de la liberté, de la beauté tragique de l’amour et des combats, encore et toujours. Dans ce texte fleuve, comme un hommage vibrant, je m’imprègne de cette essence, de cette volonté de vivre et d’aimer, contre vents et marées, toutes les luttes qui nous traversent. Mon Léo, des années post 70, résonne en moi comme un cri exalté, une ode à la vie, à la lutte, à la poésie humaine. Thank you !
Le nombre de pilules rouges massives balancées à la minute dans ce texte est exceptionnel, et tout le monde passera à côté évidemment, comme toujours. Sans parler du style, chaque phrase fait l'effet d'une gifle
@@elisabethrelo2790 J'espère bien, vous serez d'accord avec moi si je dis que la part de personnes à l'aimer est beaucoup plus grande que la part de ceux qui le comprennent. Et très honnêtement, Ferré est bien le seul artiste pour qui j'oserais dire ça, mais l'aimer compte encore plus que le comprendre. C'est, en soi, un chemin, une descente dans une esthétique remplie d'émotions profondes et très intenses, transmise avec la poésie des plus grands, et la simplicité des plus petits. Par ailleurs, le génie de Ferré est unique. Ainsi force est d'admettre qu'une part en est délibérément donc hermétique.
@@elisabethrelo2790 Et puis certains textes ont différents niveaux de lecture. Wikipédia interprète celui là comme la réaction de Léo à sa déception quant à mai 68. Quand Ferré dit "La priorité à gauche, permettez", ils disent qu'il fait là référence aux partis politiques de gauche. Moi je l'interprète comme un texte initiatique en vue de la destruction du Kali Yuga, et l'entrée dans l'âge d'or, "demain matin". Quand Ferré dit "La priorité à gauche, permettez", j'interprète qu'il fait référence à la voie spirituelle dite de la main gauche, celle de l'individualisme, par opposition à celle de la main droite, celle des religions. Qui a tort ou raison ? Personne. Ce sont 2 points de vue, et les 2 visions sont cohérentes.
Ha Léo , le Poète l'Artiste du 20 ème sciècle qui a soutenu les grévistes de 68 avec des concerts gratis ! Je sais j'y étais à St Nazaire j'avais 18 ans. Grâce à son verbe j'ai embrassé les textes Anarchistes et cela fait 50 ans que je me shoot avec …..Léo l'archétype d'un homme LIBRE affranchi des idées toutes faites et des pensées politiques faites pour asservir la "populace" j'ai été pleurer en 1994 sur sa tombe à Monaco , dernier Hommage , lui que j'ai pu voir 4 fois en concert . Il laisse plus à l'humanité que les chefs d'état que la France à connue depuis un demi siècle ! PAS UNE RIDE SES TEXTES si seulement les "gilets jaunes" avaient le niveau de conscience nécessaire pour LE comprendre " le château " serai devenu un lieu d'Humanité , entende celui qui à des oreilles pour cela disait un mec nommé Jésus ! Aux âmes citoyens , à l'Amour criait Léo !!! Bien à vous à vous frères humains
@@Alix777. Léo Ferré a toujours eu des détracteurs. Mais la plupart avait des arguments, des points de vue discutables. Que dire, et que répondre à votre éructation sans base ni fondement ? Ce serait cool que vous argumentiez un peu, pour une discussion objective !
Mes parents, ouvriers, n'écoutaient pas cet anarcho crétin, c'est de la musique de bourgeois sous des atours rebelles, à mettre aux ordures ! de la chiotte en conserve !
@@Alix777. Où sont vos arguments ? Pourquoi ne pouvez-vous parler sans référence à vos morts, malheureusement insignifiants, dans notre société, à l'extérieur de votre monde, de votre simple existence... Une occasion perdue de réellement débattre, échanger, vivre et non survivre ... A chacun sa liberté, même si elle est en cage.
Leo ferre il est incroyable cest tout deja dans son temps ils disais se quil pensais et meme a nos jours on peut retrouver des similitudes avec les problemes actuels!!!apres ya beaucoup de gens quil laime pas mais quand on kiff sa sexplique meme pas sa reste les gouts et les couleurs allez peace a tout le monde
Tout le monde devrait écouter ça, au moins une fois dans sa vie.
Merci Léo.
même 10 milles fois
@@Tigerchaton
Une phrase commence toujours avec une majuscule et jamais sans point.
Le mille numéral est invariable.
Toujours, c'est comme jamais : c'est la S !
@@Tigerchatonà condition de le. Comprendre. La mer en poésie de Léo Ferré c'est un certain genre de femme.
Partager
@@sammafo7131 pfff …dites-moi prof dans "pfff" combien faut il de fff ?… je vous demande ça car je suis un peu fatigué par les donneurs de leçon qui rodent sur les réseaux. C'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, mais je ne vois rien de bienveillant dans votre commentaire. J'espère pour le moins que ça vous à fait du bien. Bien à vous et belles fêtes de fin d'année.
PS : Toujours, c'est parfois comme jamais : c'est la S !
Je m'appelle Lionel Vendé Léo et c'est mon grand père
Parfois on se sent moins seul en écoutant cet homme ce visionnaire. Extraordinaire personnage. ! ❤ .. .
.
Vous ne l'êtes pas
d accord camarade pour moi c est tous les jours depuis des décennies +++++ que je l écoute plus caussimon son pote virginie et son chat mendela
Le texte qui illustre le mieux l’esprit de 68
La première fois que j'ai écouté ce pur chef d'œuvre, j'ai pris le choc de ma vie !
Quel génie, quel monument !
Tout y passe, à coup de formules et d images d'une autre planète....
Merci, Monsieur Ferré, pour tous ces textes et musiques, un génie de la poésie !
Un chamane conteur moderne, du grand Art.
@@XochiPili-x3eun charmant misogyne aussi
Quel poète magnifique
Un compositeur auteur et interprète.....sa musique écrite de son imagination et de sa main.... fantastique.
Et ses mots sont vrais
Quel talent et que de vérités . Un chef d'oeuvre !
Quel liberté que de penser par soi même 😉👍 monsieur Léo était un maître en la matière que son âme repose en paix ☝️❤
Il est hors normes Léo Ferré et ce texte et tellement d'actualité !
Ce genre de texte devrait être obligatoire à l ecole ça serait un bon départ pour la nouvelle génération
Trop difficile pour les môme ça. .c'est le sommet des sommet la
Loooooooool n'importe quoi
Un texte révolutionnaire à l'école?
Un texte authentiquement communiste (au sens pur du texte et non stalinien) à l'école?
Un texte conclut par un discours : " le pouvoir, c'est vraiment de la merde"
Sois vous êtes naïf, sois êtes juste idiot.
(Désolé pour la violence de ma réponse mais...).
Autant dire :
" Ils devraient nous apprendre à nous révolter à l'école, nous éviterons tous ces traitres au pouvoir"
👽
@@brianmarszewski5405 peut comprennent ... abreuvé voir saturé de verroteries et autres mirages ... alors que tout est sous nos yeux ... il suffit de se balader dans (notre, votre) Mère nature et d' observer ce monde merveilleux ... là est notre réponse.
Surtout pas. Il faut savoir laisser la grâce à la grâce, et ne pas la livrer aux chiens.
Puisque l'époque est aux chiens.
C'est extra
Quand tu écoutes à la suite de ça "La solitude" et "préface", tu comprends totalement l'horreur de cette société étriquée que crachait Ferré comme une transe salvatrice. Ce genre d'oeuvre qui te permet de continuer malgré la machine inexorable, la sombre société du tout qui ne laisse rien.
Merci Léo Ferré.
écouter aujourd'hui au chantier préface et il n'y a plus rien l'album !
il y a aussi ne chanter pas la mort ! juste superbe
Un vieux anar de gauchiasse qui était en fait un bourgeois tout confort, pathétique
@Cosi Tu ne dois connaitre ni les figures ni l'histoire de l'anarchie pour dire des conneries pareilles. Léo n'a jamais été une figure de l'anarchie et n'a jamais revendiqué l'être. Il avait de la sympathie et se reconnaissait dans les idées libertaires et c'était son droit.
Tu demeures idéaliste , Marcel !!! Ok !!! T'as pas tort !!! Mais fo aussi dire que la vie est une pute qui en a rien à foutre de notre gueule !!! Et que ... Malheureusement ... L'humain est un DÉBILE de naissance , qui a de grandes chances de mourir debiles ... Et il aura cru le contraire !!! 🥺🥺🥺🤢🤢🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮
j'avais 17 ans quand j'ai entendu pour la première fois ce poème "il n'y a plus rien" : œuvre sidérante, prophétique car par-delà le contexte de l'époque qui a vu naître ce cri de désespoir (mai 68) force est de constater que rien n'a changé et que Léo prophétisait déjà le désespoir de notre époque actuelle. Léo disait : "je parle pour dans 20 siècles". L'œuvre de Léo n'a pas fini de venir nous déranger, nous perturber. Cet immense provocateur nous fait du bien ! Merci Léo !
Complètement d'accord avec vous. Ce texte est d'une modernité, c'est impressionnant de justesse. J'ai 25 ans et je peux vous dire que dans mes amis, je suis le seul qui cherche encore à se battre. Il y a un tel nihilisme chez eux, c'est fou. Clouscard parlait "d'instinct de mort", je crois qu'on est en plein dedans. Netflix, pornographie, jeux vidéo.. le cocktail explosif. A 30 ans ils sont déjà vieux dans leur tête. Ils sont fan du Seigneur des Anneaux pour au final se comporter comme des lâches dans la vie de tous les jours. Le virtuel a tout balayé : ils ne rêvent plus, ne réfléchissent plus, ne vivent plus, seul le plaisir immédiat compte. Ils ne sont pas heureux pour autant, c'est même tout l'inverse, ça va mal, très mal. La consommation massive ne suffit plus à oublier les cris de douleur de l'inconscient, des tripes, de l'instinct de vie. Ils ont soif de la véritable jouissance mais ils ne savent pas comment faire, et comme dirait Léo : "Je suis prêt à vous procurer les moules"
@@MaitreesProvocations je connais ça aussi, et oui c'est triste, aucune réflexion, le néant
de part les époques, tout est toujours pareil, on ne fait que passer...
Il est des artistes qui existent dont les textes ont des vertus consolatrices, et Léo en fait parti..............🐒
@@MaitreesProvocations
Excellent vôtre commentaire.
Le virtuel, les films ou séries américaines qui déferlent comme des choix soit-disant bonheur qu on a juste à payer par mois et ainsi l homme est faussement diverti.
Alors faire des choix entre Netflix Amazon etc etc et encore des applications encore et encore, c est un feu d artifice sans couleur sans profondeur et pourtant ça fonctionne, car aujourd'hui la plupart des gens aiment ça.
Le pouvoir..
C est vraiment de la merde.
Le pouvoir virtuel est vraiment de la merde.
Je m'écarte parfois de Ferré, puis j'y reviens. Il est là, il plane en moi. Mais cette version, ce texte... est un chef d'oeuvre absolu.
D accord avec toi cousin.
On devrait mettre ça dans des hauts parleurs aux fenêtres pour ouvrir l'esprit du monde.
Le bec qui suinte, de la passion à la pelle pour un sujet qui le débecte, comme je l'aime mon adorable poète pamphlétaire
A cause de toi leo ferre j ai mal au ventre je pleure je tremble je reve j ai des frissons. Et cela depuis 42 ans. Leo ferre un homme hirs norme. Un genie.
Je l'écoute toujours
ça s'appelle une gastro
@@popcouille Un Sarko et ça repart
@@popcouille 🤣
Tu te livres. Nu. A poil. A l’homme de ta vie, Léo. C’est beau un homme fragile qui assume ses frissons
Un anarchiste hyper puissant doublé d'une grand art poéique, d'une mémoire éléphantesque, un génie Merci pour nous faire cadeau de tout cela Léo !
Où sont ces hommes, on veut plein de Léo et le monde tournera plus rond😊
Il reviendra avec sa verve et son Espoir, les enfants de Léo❤❤❤❤
Un poète, un penseur, un visionnaire...
J ai 70 ans je suis toujours anar même si les autres pensent comment on vote rien dans les mains tout dans la tronche bonjour les petits n écouter pas ceux qui décident pour vous ne compter jamais
@@evelynelambert1189un misogyne et un connard mais quel talent
Tu nous manques tellement Léo, tes chansons sont vivantes, fortes indispensables.
surtout justesse du juste !
Innoubliable Léo Ferré 🌹🙏🌹🌹🌹🌹❤❤❤❤
@@francinedubois41oui inoubliable ce misogyne
C'est tout simplement un artiste. Un vrai.
C'est incroyable de retenir ça par cœur
Ce pour des magnifiques choses comme cette bouleversante et vertigineuse poème et pour le génie qui nous l’a donné, que, comme Italien, je remercierai toujours ma mère pour m’avoir fait apprendre cette magnifique langue tant similaire à la mienne que et le Français
Quelle memoire, quel poète...un Homme extraordinaire, on ne peut l oublier...il est parmi nous tous....
Respect et prieres
😂😊
Bisous au ciel ❤❤❤❤❤
quand tu découvre cela a 25ans mon dieu la claque !
Et moi 41 imagine ! 😅
Et moi 32😂
Tant de lucidité chez un seul bonhomme, c'est épatant!
Quel poète…
un grand Monsieur.
Un Vrai Grand...et quasi visionnaire...
Texte d'actualité... indémodable..!!.
Unique...🖤❤️
@@fulpakeun grand connard et un sacré misogyne
De tels magnifiques personnages, il n'y en a pas beaucoup. Ses poèmes, ses chansons, ses déclamations, sont un voyage sublimissime.
L'époque d'Aragon semble révolue : th-cam.com/video/GJvP9R9otmQ/w-d-xo.html
@@hervebourgois8621 Un régal, la poésie de cette chanson. C'est enivrant.
Quels chance . Quels bonheur notre génération qui a connu la paix et la liberté et tous ces poètes qui aujour d'hui de la haut doivent être bien triste de constater que la relève est bien discrète mon dieu merci
Je peux dire je n est pas de Rolex
Mais ma vie a etait formidable car
j ai connu l espoir et l humanité
Léo vivait tellement dans l'avenir qu'on ne saura jamais quelle génération de nos descendants pourront en parler au présent.
Ce texte est toujours d'actualité...
Léo Ferré... Unique..!!.
Vous êtes bien optimiste en parlant de toutes ces "générations de nos descendants", lesquelles n'ont jamais été aussi hypothétiques qu'elles le sont aujourd'hui, car il se pourrait fort bien que rien ne survive, de fait, à la suraccélération croissante de l'Histoire dans laquelle s'est engagé Homo 'sapiens' (sapiens, vraiment ?!?) voici deux siècles, ainsi qu'à l'inexorable impasse civilisationnelle qui menace désormais la durabilité même de notre espèce comme de l'ensemble de ce monde. Après quoi, il n'y a plus rien.
Mais quel magnifique poète 😍
En fait je dois dire je n ai jamais rien entendu d aussi extraordinaire
Bien plus profond qu'il n' y paraît, sachant que plus de 40ans plus tard, c'est d'actualité.
Également aussi sur le texte de caussimont et leo
Les spécialistes
Merci Monsieur Ferré ! Merci pour vos talents hors norme ! Vous nous manquez notamment en ces périodes si nauséeuses !
NE SOIS PAS PESSIMISTE il fait beau dehors fais de la marche va cueillir une fleur terrestre ça te feras du bien RESPIRE FORT ça va mieux? Allez souffle fort dans mon mouchoir lotus rose et si tu vois la mer dans ta ballade dis lui que c'est mon oxygène et qu'elle me manque encore plus
Aujourd'hui, si Ferré vivait, les medias sociaux, Léo Ferré n'en ferait qu'une bouchée....
un texte fabuleux pourtant pas d'aujourd'hui!!!! léo le visionnaire. Mr Ferré vous n'êtes plus et c'est bien dommage que de bels personnes comme vous n'existent plus.
“Dis toi bien que le pouvoir d'où qu'il vienne, c'est vraiment de la merde ! " en pleine heure de la réforme des retraites, ses mots sont tout à fait à leur place. 😮
Poète, conscience, génie, miroir. Tout est dit. Le noir engendre la lumière et réciproquement. Souvent je mens à moi-même et je trouve ça beau quand même.
Merci Léo pour ce texte. Paix à ton âme. Je n'ai pas la conscience tranquille en t'écoutant mais je le prends avec calme, sérénité, admiration.
Un texte qui sert de leçon.
❤
J’ai écouter à l’instant,extraordinaire le texte.
Je t'aime Leo. Reviiiens !
Merci Leo monsieur Leo...
Tellement d'actualité ! à écouter jusqu'au bout
Merci Léo tu nous manque vraiment
Tu nous a ouvert les yeux sur la vie, la vraie vie
Rien dans les mains, rien dans les poches, tout dans la tête. Aux âmes citoyens !
Comment un tel artiste a t il pu exister? Je ne comprends pas...et pourtant ça me parle...alors j'écoute, j'essaie de comprendre,je prends un dico,je reviens en arrière et je réécoute...encore et encore...et j'aime..merci chanteur!
C est l amour qui remet en doute, le pouvoir, le conformisme, le capitalisme pour dire qu il n y a plus rien excepté ceux qui nous on fait.
Le reste n est que subtile.
Ça c'est du texte...merci leo Ferré
Il y a vraiment plus de chanteur comme ça Léo ferré c'était le plus grand pour moi il reste toujours d'activité et surtout pour la raison qu'il y a des personnes qui se prend pas pour de la merde parce que il sont le pouvoir m'ai un jour il y aura une bonne révolution comme les gilets jaunes et ça sera pas fini les gens vont se révolter de pire en pire merci Léo ferré tu est le meilleur chanteur de tout les temps dommage que tu n'ai plus en vie je t'écoute tout les jours une pense à ça famille qui n'a pas mérité de mourir à toi Léo ferré d'or en paix
Vive cet homme dommage qu'il n ai pas pu voir ces élections il aurai vu cette réptation dont il parle si bien😢😢😢😢😢😢
RIP Monsieur Léo Ferré vous êtes un génie des mots je vous aime
Un genie .
Un grand penseur qui parle avec pensées profonde et il faut le suivre de près et être très attentif à se qu'il dit hommage à ce grand poète.
Comment faire écouter se texte formidable,déjà la révolution c’est dans la tête.
Bravo,bravo,bravo
On ecoute toute notre vie Léo Ferré. A chaque ecoute on découvre, tout au long de sa vie. On a l impression de se rapprocher de ce qu il voulait dire, de le comprendre... Est ce vrai, est ce faux ? Peu importe... Leo etait un, Leo etait Nous et comme il le disait, il n y a plus rien.
intelligence, culture, sensibilité, a-t-on un artiste aussi pertinent aujourd'hui ? non....nous avons tellement besoin de penseur pour lutter contre le neo
-liberalisme, système pervers et sterile.
lucidité et magie Monsieur Léo vous manquez poète et Grand Monsieur! Ovations !
Bonjour Madame, j'espère que je ne vous pose pas de soucis mais juste pour savoir si vous faite partie de mes fans moi C'est Slimane Chanteur compositeur Français, j'aimerais que vous essayer de me joindre à cette adresse ci dessous officiel846@gmail.com
La magie du verbe
...À Nous de faire vivre son Héritage !
''...Nous aurons tout : Demain-Matin''
'' ..dis-toi bien, d'où qu'il vienne 'Le Pouvoir' : c'est vraiment de la Merde...''
Léo le généreux nous a laissé ce viatique pour traverser la tête haute la dissolution du monde
Quel talent bravo monsieur Ferré sublime
Maison. Je l ai vu sur scène à Lyon en 83/84 je sais plus. Mais au parking comme en salle il y avait des révoltés mélangés à des bourgeois venues en jaguar. Il était descendu dans les gradins pour les allumer verbalement. Excellent. 😊
merci Léo pour ces textes merveilleux et si actuels
C'est ainsi que j'aime Léo Ferré, lorsqu'il est inssurectionnel et provocateur ! Négation de toutes autorités d'où quelle vienne 😊
Je lisais les commentaires ...je ne suis pas le seul a se dire que si il y a un morceau a connaitre c est bien celui la ...sa me fais un bien fou
Toujours avec nous ! Léo voyait juste !
la fulgurante lucidité des mots au poète !
TOUT SIMPLEMENT ÉNORME 🕊️🕊️🕊️
Quand ferré, devrait obligatoirement, être entendu au moins une fois dans la semaine, par une radio.
Juste, juste, pour éveiller les esprits, les âmes. Juste, pour tenter de les obliger à ces gens, que l ouverture d esprit est en direction de la nature. Que celle ci est la priorité essentielle, un don, qu il faut en aucun cas oublier.
Que sur cette terre nous pouvons profiter de tout. Mais il n y a pas besoin d argent pour se lever me matin, et faire ouah, ça c est gratuit et beau
C'était encore le cas, il y a 10 ou 20 ans, je ne sais plus. Même, s'il était quelque peu interdit de médias, il passait à la radio, parce que les gens le demandaient. J'ai toujours été étonné que tant le monde l'écoute et que personne ne semble comprendre ce qu'il disait, comme si ce n'était que la poésie.
@@hervebourgois8621
Selon moi, c'est une poésie, mais rebelle, il démontre que nous suivons un chemin celui de la consommation, de la soumission aux pouvoirs, d un conditionnement dont on se satisfait et que ce dernier comme nous sommes des hommes alors on le suit : on becte,,on bouffe ce qui est normal, mais élever l esprit veut dire on profite certes mais la nature est plus forte que nous, pas ses sens, son pouvoir de se reconstruire.
Léo le mec qui tape exactement où il faut... qui démolit les illusions... qui sait les mots... bref le poète du temps présent, sans baratiner... il nous manque bougrement !...
Et il n'y a toujours rien qui puisse redonner de l'espoir. Triste et terrible mais tellement lucide Léo
Magnifique 🕊️♥️🌍
Tellement d'actualité ! Brave type Léo !
TELLEMENT D'ACTUALITÉ
TOUJOURS LE COMBAT ✊
Merci Celmar, merci !
"(...) Les révolutions? Parlons-en!
Je veux parler des révolutions qu'on peut encore montrer
Parce qu'elles vous servent, parce qu'elles vous ont toujours servi
Ces révolutions qui sont de "l'Histoire"
Parce que les "histoires" ça vous amuse, avant de vous intéresser
Et quand ça vous intéresse, il est trop tard
On vous dit qu'il s'en prépare une autre
Et lorsque quelque chose d'inédit vous choque et vous gêne
Vous vous arrangez la veille
Toujours la veille, pour retenir une place
Dans un palace d'exilés, dans un pays sûr
Entouré du prestige des déracinés
Les racines profondes de ce pays, c'est vous, paraît-il
Et quand on vous transbahute d'un désordre de la rue
Comme vous dites, à un ordre nouveau
Vous vous faites greffer au retour et on vous salue
Depuis deux cents ans, vous prenez des billets pour les révolutions.
Vous seriez même tentés d'y apporter votre petit panier
Pour n'en pas perdre une miette, n'est-ce-pas?
Et les vauriens qui vous amusent
Ces vauriens qui vous dérangent aussi
On les enveloppe dans un fait divers
Pendant que vous enveloppez les vôtres dans un drapeau
Vous vous croyez toujours, vous autres, dans un haras
La race ça vous tient debout dans ce monde que vous avez assis
Vous avez le style du pouvoir
Vous en arrivez même à vous parler à vous-mêmes
Comme si vous parliez à vos subordonnés
De peur de quitter votre stature, vos boursouflures
De peur qu'on vous montre du doigt, dans les corridors de l'ennui
Et qu'on se dise "tiens, il baisse"
"Il va finir par se plier, par ramper"
Soyez tranquilles! Pour la reptation, vous êtes imbattables
Seulement, vous ne vous la concédez que dans la métaphore
Vous voulez bien vous allonger, mais avec de l'allure
Cette "allure" que vous portez, Monsieur, à votre boutonnière
Et quand on sait ce qu'a pu vous coûter de silences aigres
De renvois mal aiguillés, de demi-sourires séchés comme des larmes
Ce ruban malheureux et rouge comme la honte
Dont vous ne vous êtes jamais décidé à empourprer votre visage
Je me demande pourquoi la nature met
Tant d'entêtement, tant d'adresse
Et tant d'indifférence biologique
À faire que vos fils ressemblent à ce point à leurs pères
Depuis les jupes de vos femmes matrimonières
Jusqu'aux salonnardes équivoques où vous les dressez à boire
Dans votre grand monde, à la coupe des bien-pensants
Moi, je suis un bâtard
Nous sommes tous des bâtards
Ce qui nous sépare, aujourd'hui
C'est que votre bâtardise à vous est sanctionnée par le code civil
Sur lequel, avec votre permission
Je me plais à cracher, avant de prendre congé
Soyez tranquilles, vous ne risquez rien!
Il n'y a plus rien
Et ce rien, on vous le laisse!
Foutez-vous-en jusque-là, si vous pouvez
Nous, on peut pas, un jour, dans dix mille ans
Quand vous ne serez plus là, nous aurons tout
Rien de vous, tout de nous
Nous aurons eu le temps d'inventer la Vie, la Beauté, la Jeunesse
Les larmes qui brilleront comme des émeraudes dans les yeux des filles
Les bêtes enfin détraquées, la priorité à gauche, permettez!
Nous ne mourrons plus de rien, nous vivrons de tout
Et les microbes de la connerie
Que vous n'aurez pas manqué de nous léguer l'montant de vos fumures
De vos livres engrangés dans vos silothèques
De vos documents publics
De vos règlements d'administration pénitentiaire
De vos décrets, de vos prières, même
Tous ces microbes juridico-pantoufles, soyez tranquilles!
Nous avons déjà des machines pour les révoquer
Nous aurons tout
Dans dix mille ans!. "
Monstrueux.
Il y a des jours, pendant lesquels on se pose des questions, alors on écoute Léo et la poésie fait du bien.
Leo ferre ta poesie restera gravė a jamais siceles avenirs
La définition du talent,bravo et merci Monsieur Ferré
Je découvre,
Je ne connaissais pas se texte,
Franchement,
Formidable ❤
Monsieur Ferré un visionnaire,un poète de l'Amour.
La Classe...des nôtres Hier c'est Aujourd'hui !...
Comme bien de texte a chanter Léo il a quoi dans sa tête vraiment un génie hors pair un immense intellectuel poète visionnaire
Alors la bravo je ne connaissais pas ce texte, c'est de la bombe ! ! !
Chèr Léo, Tu ne pourriez pas vivre dans ce monde aujourd'hui, chaque jour, moins possible a vivre!.. Tu es parti à une époque où il y avait encore des rêves et des poètes dans lequels, l'Utupie était une voie possible! Le pouvoir ça pue! Aujourd'hui, il n'y a plus rien.....Pour Toi, toujours, une Rose Rouge 🌹
Merci à TOI Cher Poète
Je suis bouleversé de le revoir dans " il n' y a plus rien " ! En effet il est parti à une époque où il ne restait déjà plus guère de poètes chantant, de l'Utopie, du possible, des Rêves : mais à présent, mais quelle poisse, quelle vacuité, quelle horreur, quels malheurs, ... oui tu ne pourrais plus y vivre, tu es parti à temps ... il n' y a plus rien . plus, plus rien !
vous étiez l'intelligence de la révolte, la force du discernement
Leo avec ce Texte et tout les autres Tu a changé Ma Vie .....Merci...💥💥💥💥💥💥💥
Avec le temps, il n'y a plus rien que vous, Monsieur Léo Ferré, vous etes la Memoire et la Mer,
un grand poète des vérités de nôtre monde
un jour nous aurons tout, nous aurons rien de vous et nous aurons tout de nous
Excellent Mr Ferré !!!
👏👏👏
Dans le tumulte des rues pavées, où le temps semble s’étirer comme une ombre vagabonde, j'entends résonner la voix d'un poète, écho d’une époque révolue, mais qui s'accroche encore aux vestiges de nos rêves. Léo, cet alchimiste des mots, tisse une mélodie au souffle long, une complainte qui effleure les âmes égarées, celles qui errent entre les murs décrépits des quartiers oubliés.
Oh, les révolutions de l'esprit, les cris des opprimés, ces refrains lancinants qui se mêlent aux douceurs amères de l’existence. Les regards échangés dans la lumière déclinante d’un soir d’automne, où chaque visage porte l’empreinte des luttes passées, des espoirs assassinés, et pourtant, toujours, la flamme vacillante de l’espoir.
« Que faire, où aller ? » se demandent les flâneurs solitaires, tandis que les étoiles, indifférentes à notre sort, scintillent, témoins désincarnés de nos passions, de nos désillusions. Les notes s’envolent, s’entrelacent aux mots d’amour, de désespoir, dessinant des arabesques dans l’air frais, comme pour célébrer cette vie qui ne cesse de se débattre, entre rêve et réalité.
Et je vois danser les figures troubles de ceux qui ont payé le prix de leurs convictions, la misère collant à la peau, mais le cœur reste ardent, vibrant au rythme des coups de gueule, des sourires échangés entre inconnus, témoins d’une humanité qui ne s’éteint jamais tout à fait. Ah, Léo, tu chantes les strates de la vie, tu scrutes les abysses de l’être, entouré de ces voix qui s'élèvent : « Nous ne sommes pas seuls ! »
Le vent, porteur de récits oubliés, souffle sur les pages de notre histoire commune, une histoire remplie de rêves incandescents et de désillusions cinglantes. Mais à quoi bon oublier ? Chaque souffle de vie est un acte de résistance, chaque note jouée une affirmation de notre existence.
Et alors, quand les ombres s’allongent, que la nuit dévoile son obscur manteau, j’entends encore les mots de Léo résonner, sa musique comme un phare, une ancre dans la tempête des jours. Car, après tout, la poésie reste un sanctuaire, une bulle où s’abriter, là où même les cœurs brisés peuvent renaître, porter l’étendard de la liberté, de la beauté tragique de l’amour et des combats, encore et toujours.
Dans ce texte fleuve, comme un hommage vibrant, je m’imprègne de cette essence, de cette volonté de vivre et d’aimer, contre vents et marées, toutes les luttes qui nous traversent. Mon Léo, des années post 70, résonne en moi comme un cri exalté, une ode à la vie, à la lutte, à la poésie humaine.
Thank you !
Dans 200 ans ce texte sera toujours intemporel....
Le nombre de pilules rouges massives balancées à la minute dans ce texte est exceptionnel, et tout le monde passera à côté évidemment, comme toujours. Sans parler du style, chaque phrase fait l'effet d'une gifle
Nous sommes nombreux à aimer Léo et à le comprendre tu sais
@@elisabethrelo2790 J'espère bien, vous serez d'accord avec moi si je dis que la part de personnes à l'aimer est beaucoup plus grande que la part de ceux qui le comprennent.
Et très honnêtement, Ferré est bien le seul artiste pour qui j'oserais dire ça, mais l'aimer compte encore plus que le comprendre.
C'est, en soi, un chemin, une descente dans une esthétique remplie d'émotions profondes et très intenses, transmise avec la poésie des plus grands, et la simplicité des plus petits.
Par ailleurs, le génie de Ferré est unique. Ainsi force est d'admettre qu'une part en est délibérément donc hermétique.
@@fenrir_427 ah sincèrement je ne peux pas dire le contraire
@@elisabethrelo2790 Et puis certains textes ont différents niveaux de lecture.
Wikipédia interprète celui là comme la réaction de Léo à sa déception quant à mai 68.
Quand Ferré dit "La priorité à gauche, permettez", ils disent qu'il fait là référence aux partis politiques de gauche.
Moi je l'interprète comme un texte initiatique en vue de la destruction du Kali Yuga, et l'entrée dans l'âge d'or, "demain matin".
Quand Ferré dit "La priorité à gauche, permettez", j'interprète qu'il fait référence à la voie spirituelle dite de la main gauche, celle de l'individualisme, par opposition à celle de la main droite, celle des religions.
Qui a tort ou raison ? Personne. Ce sont 2 points de vue, et les 2 visions sont cohérentes.
@@fenrir_427 cruelle obstination de priorité... envers les opposés qui nul à l'un porte l'autre.
Au bout du compte on nous élève pour nous becter, alors bectons!
Léo, le véritable couillu de la chanson française.
je suis toujours en grande admiration de cet homme
Extraordinaire!
Ca fait 45ans que j ai entendu cette memorable et adorable chanson c etait vraiment le beau vrai temps
Léo, C'est mon Père d'écriture!
J'y étais. L'un des dernier concert du grand Léo
Chef d'oeuvre absolu ! Et quel visionnaire ! Ah s'il était là encore, mon Dieu, que penserait il de cette triste mascarade macabre de ce siècle.....
Toujours d'actualité Léo...
Et quel musique
Magnifique ce texte !
Ha Léo , le Poète l'Artiste du 20 ème sciècle qui a soutenu les grévistes de 68 avec des concerts gratis ! Je sais j'y étais à St Nazaire j'avais 18 ans. Grâce à son verbe j'ai embrassé
les textes Anarchistes et cela fait 50 ans que je me shoot avec …..Léo l'archétype d'un homme LIBRE affranchi des idées toutes faites et des pensées politiques faites pour asservir la "populace" j'ai été pleurer en 1994 sur sa tombe à Monaco , dernier Hommage , lui que j'ai
pu voir 4 fois en concert . Il laisse plus à l'humanité que les chefs d'état que la France à connue depuis un demi siècle ! PAS UNE RIDE SES TEXTES si seulement les "gilets jaunes"
avaient le niveau de conscience nécessaire pour LE comprendre " le château " serai devenu
un lieu d'Humanité , entende celui qui à des oreilles pour cela disait un mec nommé Jésus !
Aux âmes citoyens , à l'Amour criait Léo !!! Bien à vous à vous frères humains
Un vieux con mégalo qui éructe des "textes" idiots devant lesquels les gauchiasses de tous poils s'extasient...
@@Alix777. Léo Ferré a toujours eu des détracteurs. Mais la plupart avait des arguments, des points de vue discutables. Que dire, et que répondre à votre éructation sans base ni fondement ? Ce serait cool que vous argumentiez un peu, pour une discussion objective !
Mes parents, ouvriers, n'écoutaient pas cet anarcho crétin, c'est de la musique de bourgeois sous des atours rebelles, à mettre aux ordures ! de la chiotte en conserve !
@@Alix777. retourne dans ta cage, avec tes cachous :)
@@Alix777. Où sont vos arguments ? Pourquoi ne pouvez-vous parler sans référence à vos morts, malheureusement insignifiants, dans notre société, à l'extérieur de votre monde, de votre simple existence...
Une occasion perdue de réellement débattre, échanger, vivre et non survivre ...
A chacun sa liberté, même si elle est en cage.
Leo ferre il est incroyable cest tout deja dans son temps ils disais se quil pensais et meme a nos jours on peut retrouver des similitudes avec les problemes actuels!!!apres ya beaucoup de gens quil laime pas mais quand on kiff sa sexplique meme pas sa reste les gouts et les couleurs allez peace a tout le monde