OH QUE OUI! Outer Wilds est mon jeu préféré all time, il est incroyable tant dans sa conception, dans son gameplay, dans l'histoire, et comme tu dis avec la musique et les grandes questions universelles qui le traversent. Le DLC est en effet incroyable. Bref ceux qui ne l'ont pas encore fait (et qui aiment ce style de jeux) sont chanceux, ils ont une belle pépite à découvrir.
@@XavierVirely si tu peux le faire durant des vacances, ou un moment ou tu peux faire de longues session ce sera giga cool t'a jamais envie de finir pcq t'a tjrs une interrogation sur ta carte ou dans ta tête
j’avais pas vu que « le pire éditeur » avait pas fonctionné. C’est dommage car je l’ai adoré. Je trouvais que sa apportait de la fraicheur à la chaîne et le sujet était top.
Je suis d'accord, c'est bien dommage, j'aimais beaucoup ce format, que ce soit le fond du sujet (présenter de bons romans) ou le ton humoristique décalé ... Je suppose que la saison 2 est compromise du coup ? :/
Tellement d'accord. Elle s'adresse simplement à un publique différent. Le moins n'est pas le pire, au contraire "Less is more" 😂. N'ARRETE PAS LA LITTERATURE! (*pitié?*) 🤪
J'ai adoré, mais je peux admettre que ça ne touche pas tout le monde, Un petit espoir de quand même voir la S2 vu la récurrence des comm' à désapprouver cet "échec"
Le truc c'est que "le pire éditeur" est une repompe à la lettre près (rythme, montage, intonation, etc.) d'une chaine youtube américaine qui marche vachement bien. Donc niveau originalité... Le nom de la chaine c'est "Pitch meeting"
Personnellement mon jeu préféré c'est Mario Galaxy premier du nom. Depuis sa sortie aucun autre jeu ne m'as fait autant rêver que ce soit par l'univers, les musiques ou le gameplay.
Je trouve que Mario Galaxy est meilleur que Mario 64, certes ce dernier a été une révolution dans le monde du jeu vidéo et du passage à la 3D, et certes il reste jouable, mais après quelques niveaux tu fais quand même vite le tour, tu n'as pas ça avec Mario galaxy !! Je te recommande la vidéo de What à fail qui parle de Mario galaxy qu'il considère comme étant le meilleur jeu de plate-forme, avis que je partage !
Une parenthèse prévue sur les chaussures pour le premier avril avec en intro "bonjour bonsoir a tous j'aimerais ouvrir une charentaise" 😂 Merci pour le millier de likes, ça fait plaisir, si j'avais qu'un pourcent de cette audience sur Twitch je serais aux anges 🤣
Les jeux qui m'ont fait passer les meilleurs moments ce sont les Professeur Layton. Les histoires, les graphismes, les énigmes... Le tout accompagné par ces musiques tellement belles 🥰
Entièrement d'accord avec toi, j'allais écrire exactement la même chose ! Cette saga occupera toujours une place très spéciale dans mon cœur et c'est d'autant plus vrai quand j'entends la voix de Martial Le Minoux (le comédien de doublage de Layton) qui est encore très actif aujourd'hui et que je ne peux pas m'empêcher de penser à notre cher professeur d'archéologie !
@@star-rock6466 C'est un peu d'humour. On rappelle qu'avant les pires éditeurs, la chaîne a pas eu de nouveau contenu pendant quasi 10 mois. Et aussi parce que j'avais oublié que les pires éditeurs étaient sur LinksTheSun et pas sur Linksoff ^^
Sans aucune hésitation, Hollow Knight. Les combats, les environnements, les musiques, l'histoire... Une pépite du jeu vidéo indépendant ! (Et pour les personnes attendant Silksong... On est ensemble...)
Hollow Knight aurait pu être dans le classement si il était sortie 10 ans plus tôt donc en 2008 grand maximum, voir en 1998, 20 ans plus tôt. Mais un jeu de plateforme en 2D en 2018, si beau soit il, NON. Donc heureusement qu'il n'est pas dans le classement.
Hollow Knight est un mélange parfait à mes yeux entre soulslike, metroidvania et plateforme et le résultat en est bluffant. Ça a beau être mon jeu préféré all time, il faut bien reconnaître que c'est pas un jeu qui a révolutionné le monde du gaming à sa sortie. De plus c'est un jeu du qui provient du paysage indé et ça se ressent. Cela implique plusieurs choses : 1- Il faut être assez familier avec le monde du jeu vidéo pour pouvoir s'y intéresser 2- L'accessibilité en prend un giga coup pour les néophytes parce que c'est jamais dit clairement que si t'es perdu l'ancien peut te donner des indices par exemple mais c'est un code du jeu vidéo 3- Il y a peu de personnages marquants dans le jeu, une dizaine tout au plus. Beaucoup de pnjs n'ont que 4 lignes de dialogues En bref en tant qu'expérience HK a été ma préférée. Mais objectivement ça ne fait pas le poids face à la densité et la complexité des AAA aujourd'hui. Même dans la catégorie indé Hollow Knight avait perdu aux Games Awards en 2017 face à Cuphead catégorie meilleur jeu indé D'ailleurs quand tu regardes la liste "étendu" que Links montre pendant les mentions honorables, le seul jeu vidéo indépendant qui figure est Hadès qui n'est clairement pas un petit morceau (hadès à révolutionné le roguelite en créant une histoire cohérente, avec une direction artistique aux petits oignons, et une bande son remarquable).
@@hicksakila1497pas d’accord, il met une grosse tarte à tous les jeux 3D qu’on peut voir ces derniers temps avec pourtant beaucoup de moyen. Beaucoup mieux fait, laisse place au gameplay et surtout résistant au temps.
@@zeroide9289 En quoi tous les triples A cités dans la vidéo ont révolutionné le gaming ? Et surtout en quoi ça devrait être un critère pour être un des meilleurs jeux de tous les temps ? BOTW c'est le meilleur exemple, un jeu qui a révolutionné le monde ouvert à sa sortie mais qui vieillit extrêmement mal avec un jeu ultra répétitif qui fait du remplissage à grand coup de collectionite. Hollow Knight est un meilleur jeu que la grande majorité des jeux dans ce top, qu'il soit indé ou non, ne pas l'avoir mis est juste une faute de goût et d'analyse.
@@hkprx6911 après ça n'a aucun sens de parler de "meilleur jeux de tout les temps" de base. Honnêtement c'est juste un ragebait qui incite les gens à commenter et le titre est assez aguicheur (comme si on détenait enfin une vérité), je ne jette pas la pierre, Links suit juste un ancien format qui à marché et puis c'est le jeu de TH-cam. Honnêtement je ne me souviens pas de la vidéo et j'ai pas très envie de la reregarder, mais je maintiens mon commentaire précédent concernant Hollow Knight, ainsi que la métrique "révolution". Je te conseille la vidéo de thegreatreview sur le cinéma qui en parle très bien. Si je devais faire mon top par exemple je me verrai dans l'obligation d'inclure Skyrim par exemple qui a révolutionné l'Open World, mais aussi probablement the legend of Zelda premier du nom sur nes (jeu qui à très mal vieilli mais qui à révolutionné tant de chose) ou encore Mario 64 pour l'avènement à la 3D. Le jeu vidéo étant un média récent je reconnais qu'il est dur de juger par la révolution (d'autant que le média a évolué aussi vite que son temps) Si je devais inclure des jeux indés Outer Wilds me semble bien loti, j'aime que ce jeu devienne une référence, j'espère juste que les gens iront y jouer avant de se faire spoiler.
Personnellement, Kingdom Hearts 2 m'a transporter dans un univers unique dans lequel j'ai redécouvert les classique Disney de mon enfance. Tout cela mêlé a des combat de boss épique avec des musiques qui foutent le frisson à chaque fois que je réécoute les ost. Enfin bref, tout ça pour dire que c'est sur ce jeu que j'ai le plus de bons souvenir.
Tellement d'accord avec toi c'est un jeu que j'ai découvert au collège (l'époque où tu commences à renier tes passions ditent de gamin) et le jeu m'a directement fait replonger dans l'univers de Disney et m'a fait découvrir celui de Final fantasy
Personnellement ça a été Kingdom Hearts 2. Aujourd'hui encore je suis incapable d'écouter le thème d'ouverture sans pleurer un petit peu tellement ce jeu m'a marqué.
j arrive plus a écouter les musiques de ce jeu sans faire une rechute dans KH2 pendant 300H de jeu xD , l émotion que procure cette licence est trop puissante et l amour pour chaque personnage ( oui meme toi donald ) est indescriptible
Ouiiii, le 2 est tellement complet, même si plus facile que le 1 (j'ai dû chercher des explications à propos de l'histoire sur l'internet pour essayer de comprendre...)
The Other Promise, aujourd'hui encore, je la fais écouter à mes élèves chaque fois que je dois faire un cours sur la musique et les sentiments qu'elle peut inspirer, tant je l'ai trouvée dingue.
Mon jeu préféré a été Hollow Knight, c'était une expérience incroyable. Globalement les jeux indépendants sont sous-représentés dans ce classement, des jeux comme Hades ou justement Hollow Knight y auraient clairement leur place.
dans la ligue des jeux indés super cool j'aimerais ajouter Celeste. Jouez y c'est génial, et même si c'est très dur il y a des options pour simplifier le jeu qui ne vous pénalisent pas pour la fin
Zelda Majora's mask est je pense mon jeu préféré, il est original, prenant, parfois un peu frustrant mais il est pour moi vraiment incroyable et intelligent
Pour ma part, c'est Zelda : The Wind Waker sur GameCube à l'époque. Le nombre d'heures passées sur l'océan de ce monde sur une musique épique. J'en ai presque les larmes aux yeux à chaque fois que j'écoute la musique. Mention honorable pour Mario kart : Double Dash qui m'aura marqués mon frère et moi pour de longues soirées de fun et d'engueulades à base de carapaces rouges et bleues !
Perso, je pense qu'on a tous été frappés par le premier Zelda auquel on a joué (Twilight princess pour moi). Après, j'ai été déçue par breath of the wild, au final trop grand et répétitifs dans ses mécanismes. Beaucoup de temples se ressemblent, les bosses ont des stratégies trop similaires et le système d'objets me donne envie de hurler. Rien à voir avec les autres jeux où tu obtiens le grappin après un certain temps et redécouvre une partie des cartes que tu ignorais. Non, tu obtiens tous les pouvoirs de la tablette dès le début puis tu passes ton temps à parcourir la plaine et c'est looooong. Sinon, j'approuve pour double dash.
Outer Wilds est pour moi le jeu qui m’a donné le plus d'émotion, un jeu brillant d'une claque équivalente à Zelda Breath Of The Wild. Merci pour la vidéo Links !
NieR : Automata a été pour moi l'une des meilleurs expériences vidéoludiques que j'ai pu avoir : Quand le gameplay et l'histoire sont liés, ça fait des merveilles
Mon meilleur jeu personnel c'est très probablement Outer Wilds. C'est une pépite si précieuse de la scène indé, ce jeu est une expérience unique, jouable qu'une seule fois et qui apporte des philosophies et des questions d'une humanité tellement intense. Il est impossible d'en parler plus en profondeur sans spoil quoi que ce soit, ce qui rends la recommandation de ce jeu tellement dure alors qu'il mérite milles fois d'être mis plus en avant.
Petite pépite pour les curieux: "What Remains of Edith Finch". Un nom qui fait un peu trop original pour un jeu mais c'est une valeur sûr. On y passe 3h seulement mais on s'en rappelle des années après.
Dommage que le pire éditeur ne trouve pas son public. Mais peut-être qu’elle le trouvera avec le temps. J’espère vraiment qu’il y aura une saison 2 parce que c’est mon émission préférée avec les Coin Lecture.
Le truc c'est que "le pire éditeur" est une repompe à la lettre près (rythme, montage, intonation, etc.) d'une chaine youtube américaine qui marche vachement bien. Donc niveau originalité... Le nom de la chaine c'est "Pitch meeting"
Après je pose la question mais que faudrait il faire pour être 100 inédit et original. Oui, c'est ça ... C'est impossible : quelqu'un quelque part aura forcément fait pareil avant
Merci pour ce commentaire!! J'était passé a coté de ce format et je ne suis pas déçu de la découverte ^^ Avec le bouche a oreille ces épisodes pourront facilement trouvé leurs publique avec le temps, ca fait un de plus qui attend la suite en tout cas :)
C'est vraie qu'il est bien, après il y a beaucoup trop d'autre jeux qui m'ont forgé avant donc il est loin dans mon classement personnel mais au moins il est présent dedans ^^.
MON jeu préféré, après 30 ans de jv. Une liberté d'exploration plus grande que Breath of the wild, une physique maitrisée à la perfection, des musiques... Génialissimes... Bref, tout est génial dans ce foutu jeu qui n'a même pas eu le dixième du budget d'un Zelda BOTW qui comportait pourtant des défauts honteux (musiques absentes, équilibrage aux fraises, DA honteuse, armes qui cassent et ne peuvent être réparées).
Super vidéo comme d'habitude ^^ Pour ma part, le jeu NieR:Automata est mon jeu préféré, le numéro 1. Les musiques, les personnages, l'histoire tout est génial, tu alterne entre plusieurs type de jeux (un jeu vidéo ne m'a jamais autant fais pleurer)
@@alansmithee7224 Pour avoir joué à replicant il est bien mais certaines quêtes Fedex.... c'est l'enfer et ça n'apporte pas vraiment à l'univers (en tout cas moins que dans NieR:Automata). Et j'avoue que je trouve les quêtes Fedex de replicant juste horrible ^^' Sinon le reste est génial même si pour moi, Replicant ne détrôné pas NieR:Automata
Vidéo incroyable ! Attendue, désirée mais largement à la hauteur des éspérances ! Surpris que aucun Assassin's Creed ne se glisse dans le top mais c'est le jeu (t'as le jeu (inception) de mot) des stats ! Merci Links ! Continue s'il te plait !
Superbe vidéo, comme d'habitude ! Personnellement, le jeu qui m'a laissé le plus de souvenirs est Fable 2 : un univers à la fois sombre et comique, des musiques magnifiques, un scénario intéressant, des lieux mémorables (comme le lac de Bowerstone ou Oakfield) et des personnages charismatiques (Reaver, le méchant qu'on aime détester 😅)
Fable 2 est le jeu de la trilogie auquel j'ai le moins joué et le plus rushé (pauvre xbox...) Mon coup de coeur reste pour Fable 1, et ce bon vieux Jack Of Blades !
J'aimerais beaucoup rejouer à Fable 2 j'en ai d'excellents souvenirs j'attends un portage sur PC un jour mais il faudra certainement que je me resigne à y jouer sur xbox
Bon sang je suis tellement d'accord avec toi #Metalleux17 ❤ ce jeu fait clairement partie de ces jeux que je n'oublierai jamais de ma vie!! Je l'ai poncé, j'en dormais plus tellement j'étais à fond!! (Et cette VF de qualité 😍😍😍) J'aimerais tellement le retrouver mais j'ai bien l'impression que c'est pas demain la veille...
Pour moi c'est journey, un jeu plein de poésie avec des graphisme sublime pour l'époque et encore maintenant je trouve . Une histoire simple et sans aucun dialogue ,je trouve qu'on s'attache à notre personnage et au creatures qui peuvent le suivre dans son but .Et les musique sont magnifiques par la même occasion ^^
Personnellement j'ai été profondément marquée par The last guardian, l'histoire, les graphismes, le lien entre le personnage et Trico, les énigmes, mais surtout notre remise en question par rapport au monde causée par la taille du lieu et la vie qui y habite
Ceux qui parlent de graphismes horribles j'ai pas l'impression qu'ils ont joués au même jeu... c'est vraiment un super jeu. Et 10h de jeu ? Mais ça va pas les gars 😂 j'en ai fait bien plus. Faut prendre son temps pour apprécier un jeu.
Okami c'est une dinguerie aussi entre les combats avec les techniques de pinceaux et les personnages. Y aussi eu Assassin's Creed III & Odyssey que j'ai vraiment apprécié ^^
Je n'oublierai jamais mon premier playthrough sur Zelda Wind Waker Hd . Aujourd'hui encore ça reste mon jeu Zelda préféré. Naviguer au son de la musique de l'océan, découvrir les îles, explorer les donjons, rencontrer les différents personnages pour la première fois. Aujourd'hui j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à y rejouer mais les émotions, la surprise et la découverte du premier playthrough restent inégalés. De temps en temps je m'écoute l'ost du jeux et j'ai toujours des frissons. Personnellement c'est le jeu qui m'a le plus marqué.
Borderlands 2. C’est simple, j’ai tout aimé dans ce jeu : le gameplay, l’histoire, le lore, les quêtes secondaires, la rejouabilité, les personnages, l’humour, les DLC, les graphismes et la musique, mais quelle musique ! Merci, Gearbox et merci, 2K.
C'est un peu le meilleur en plus ! Le premier était une mise en abîme pour voir le potentiel. Le pré sequel était pas ouf, même en dlc il n'aurait pas été mieux. Le 3 a été une déception pour moi, j'en attendais beaucoup sachant que le dernier avant sa sortie (pré sequel) m'avait laissé de marbre...
J'étais très jeune à l'époque mais découvrir Kingdom Hearts I puis II (ma famille me les avait offert à un an d'intervalle environ) sur PS2 fait encore aujourd'hui partie de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludiques. Je ne vais pas m'étendre sur la qualité de chacun de ces deux jeux (qui ont des qualités et des défauts assez différents l'un et l'autre d'ailleurs) mais le fait qu'ils soient responsables en grande partie de l'amour que j'ai désormais pour ce médium fait que je ne peux pas nommer d'autres jeux.
J'aime tellement tes parenthèses. Ça fait plaisir de te revoir ici. Pour les jeux vidéos, je trouve ça tellement dure de faire un classement. Personnellement, les jeux qui m'ont fait rêver, il s'agit de final fantasy xiv, nier replicant et nier automata. Nier replicant m'a fait pleurer comme jamais, final fantasy xiv est le seul jeu que je n'ai pas décroché depuis 2015.
Mes meilleurs moments sont dans les Mass Effect et les Dragon Age. Les personnages sont attachants, les scénarios bien ficelés, les mondes très décrits, c'est que du bonheur.
J'ai adoré ! J'aime ton humilité vis-à-vis de ta méthode. Ce qui m'a fait pensé à quel point c'est compliqué de faire un top de jeu vidéo. Mon expérience du jeu vidéo ne comprend quasiment aucun des titres que tu cites, mon intérêt pour les jeux ne repose pas sur leur scénario et pourtant... ben je suis bien prête à croire que ces jeux sont super, donc merci ! PS : Arrête pas les vidéos sur les livres, elles sont trop bien :(
Je dois donner la palme à DeltaRune, le seul jeu à m'avoir fait pleurer. Les personnages sont attachants comme j'en ai jamais vu, l'histoire est entrainente, la comédie fonctionne et la tragédie fonctionne encore mieux.
Personnellement les deux jeux vidéo qui ont définitivement marqué ma vie c'est sans aucun doute Kingdom Hearts 2 et Professeur Layton, le destin perdu. Aujourd'hui encore je me rend compte à quel point ils ont établie beaucoup de base (graphique et narrative) pour faire ce que je fais aujourd'hui. Les musiques, impossibles d'en écouter certaines sans pleurer ou me prendre un gros shoot de nostalgie. Des chefs d'œuvre dans mon coeur ❤ Et bien entendu, si on parle plus récemment, Zelda BOTW en premier, je dis OUI 🔥
Enfin quelqu'un qui parle de la valeur sûr qu'est Kingdom Hearts 🔑 (le meilleur jeu vidéo de tout les temps à mon sens et avec incontestablement les meilleures musiques intégrées). Juste MERCI 🖖🏼😎
Je n'ai pas non plus joué à tout les jeux de la liste, mais en tant que giga-fan de Breath of the Wild, je suis très contente de retrouver mon jeu favori en numéro 1!
Dommage qu’Undertale n’est pas eu droit à des versions françaises facilement accessibles je pense qu’il aurait pu être mentionné vu l’impact qu’il a eu sur énormément de personne moi y compris
Trop niche en effet on peut dire ça sur des dizaines voir centaines de jeux. NieR Automata par exemple (que j'ai pas fais donc j'avance pas mon poulain) a retourné beaucoup de joueurs de la même façon mais c'est pas assez mainstream. Et c'est normal, parfois pour faire bien faut pas essayer de parler au plus grand nombre.
@@LucasPeter c'est de niche undertale ? J'ai eu l'impression que tout le monde en parlait à sa sortie, je connaissais toute l'histoire sans même y avoir jouer ni suivre de let's play
Je laisse rarement ( quasiment jamais) des commentaires sur TH-cam mdr mais merci pour cette vidéos ( même courte ) (je sais j’ai ouvert et fermé bcp de parenthèse mdr ) continue encore et encore je t’en supplie jusqu’à ce qu’on soit tous vieux et rabougri a dire que tu étais et EST tjr le meilleur toute génération confondu ! Merci pour ces heure de bonheurs que ça soit avec tes frères ou en solo. Merci pour tout sincèrement ! Je ne sais pas si tu peux imaginer le bonheur que tu as produit dans ma vie ( et celles de bcp d’autre personnes) enfin tout ça pour dire merci , merci et Harry gâteaux kosimas link sunu San ❤
Plus ce que les gens ent ont fait que le jeu lui meme (qui est très bien hein, mais sans la créativité sans limite d'internet, plujs personne n'en parlerait je pense)
Meilleur jeu de mon enfance et que ma mère m'a offert avec ma première console, c'est Beyond Good and Evil. Un scénario hyper prenant, des personnages attachants, des musiques aux petits oignons, tellement de qualités, c'est vraiment le jeu qui m'a offert mes premières émotions fortes dans l'univers du gaming !
Super vidéo 👍 J'ai l'impression que les jeux Dragon Quest ont été un peu oublié. J'ai seulement joué au 9, les Sentinelles du Firmament. Objectivement ce n'est pas le meilleur jeu auquel j'ai joué, mais en terme de souvenirs et d'implication dans l'histoire c'est mon jeu préféré.
Super parenthèse Links, merci pour ton travail ! Le jeu-vidéo qui m’a le plus touché et avec la progression de gameplay la plus intéressante que j’ai vécu, c’est Outer Wilds de Mobius Games. Le gameplay, c’est ta curiosité et ton apprentissage, c’est tout ;) Je vous souhaite de le découvrir sans vous le faire spoiler mes amis :)
1er conseil jouer à outer wilds 2eme conseils steamer quand vous jouer pour qu on y rejoue à travers vos yeux 3eme conseils recommandez le à vos amis et regardez les jouer. Outer wilds est un bijou mais vous n y jouerez qu une seule fois. Les prochaines fois ce ne sera que le plaisir d y jouer à travers les yeux des autres.
Super vidéo comme d'habitude! Si je devais choisir un seul jeu qui m'a le plus marqué, ce serait Okami: musique, graphismes uniques pour l'époque, histoire qui te fait découvrir la mythologie du Japon, personnages et univers, tout y était et y est encore. Le meilleur: les nouvelles adaptations sont incroyables (je conseille à tous la version Switch pour le découvrir)!
Si on a bien un point commun c'est Skyrim, plus de 2000h de jeu et encore aujourd'hui tout les ans je replonge en Bordeciel pour re-re-refaire ce que j'ai déjà fait plus de 100x mais j'y prends toujours autant de plaisir. Sans parler des innombrables mods absolument incroyable qui donne des centaines d'heures supplémentaire au jeu original, de nouvelles manières de jouer, de nouveaux items, sorts et tant d'autre. Skyrim est le papa de tellement d'incontournable du genre. Bref en tout cas très bonne vidéo comme a ton habitude :D
Respect à tous ceux qui se retrouvent forcés de se reposer sur la technologie, car ne pouvant plus être aventurier suite à une flèche dans le genou. Et merci Links pour toutes ces vidéos, toutes ces années, du point culture aux parenthèses, en passant par les 50/50 et NMT (et non pas NFT), qui ont toujours été, pour moi et sûrement beaucoup d'autres, un merveilleux moment détente, la déconnade en gardant toujours un certain niveau d'intellect. :)
Personnellment, le jeu qui m'a fait passer le plus de moments forts et qui selon moi rentre dans les critères de la vidéo (excellent worldbuilding, personnages mémorables et attachants, histoire basée sur une philosophie simple mais explorée)... c'est Undertale. J'ai énormément de souvenirs très importants avec, principalement car c'est en y jouant que je me suis détourné l'esprit d'envies profondément su*cidaires. Sans tous ces personnages qui te traîtent comme un ami, je ne serais pas là. J'ai découvert le jeu au début de mon adolescence et il m'a forgé, il a fait de moi ce que je suis et l'attachement que j'éprouve est tout simplement irremplaçable. Je suis extrêmement attaché aux jeux de Tiby Fox en général, et Deltarune est un chef d'oeuvre qui dépasse Undertale dans certains domaines... Mais aucun jeu ne m'a donné autant la gniaque de vivre et de m'accrocher à ce qu'il me reste qu'Undertale. Des phrases comme "But the heart refused to die.", "Despite everything, it's still you." ou "Don't worry about me, some people have to take care of these flowers, right?" me donnent toujours autant de frissons même après tant d'année car chaque personne a son expérience différente avec ce jeu et ces phrases te vont droit au coeur et te rappellent ta propre expérience. Un jeu où on rit, on pleure, on réfléchit, on aime, on comprend, ça ne se trouve pas dans tou sles coins de rue.
Bonus, petit questionnement moral sur la fin ! (Ref' à Asgore, pour éviter de spoiler, je dirais "ce qu'il comptait faire de nous mais dont il ne trouvait pas la force de faire") Je n'ai vu Undertale qu'au travers d'un let's play, et j'ai même regretté ne pas y avoir joué moi-même. L'expérience est extrêmement prenante, même le gameplay des combats est innovant (putain, il fallait le voir pour le croire, des notions de shoot'em up dans un RPG !), les personnages peuvent être PUTAIN D'ATTACHANTS (j'ai souvenir avoir été trèèès très très attaché à Alphys à l'époque), les OST sont aux PETITS OIGNONS, chaque fin te fait goûter au prix de tes propres actions, et les secrets du jeu n'ont fait que rajouter au lore sombre qui se cache derrière l'univers très coloré en apparence. Son seul vrai problème, c'est sa communauté de merde, parfois très toxique ^^'
Félicitations pour avoir vaincu ces pensées! Ce jeu et ses personnages sont gravés dans ma mémoire. Ça fait partie des oeuvres qu’on est triste de laisser derriere nous, comme finir une étape dans sa vie ou quitter la maison. Tous ces amis, laissés à un destin meilleur... et l’impossibilité de reset au risque de finir comme Flowey par les voir comme de simples variables, et leur faire endurer les pires choses encore et encore par égoïsme. Vraiment un jeu magnifique et brillant.
Super si tu as adoré, d'ailleurs le jeu est truffé à ras-bord de références à des jeux vraiment excellents ! TU DOIS ABSOLUMENT FAIRE LES MOTHER, C'EST UNE OBLIGATION (si tu as adoré UT alors là tu vas être servi, surtout avec le 3 qui le dépasse largement) ! D'ailleurs "But the earth refused to die." c'est une référence à la fin alternative de Chrono Trigger (But the future refused to change) ;) ! Si tu veux savoir j'en ai repéré un paquet de références en tout genre dedans :) !
Personnellement, ce qui me donnait des frissons dans Shadow of the colossus, c'était de voir à quel point notre personnage était minuscule par rapport à l'ennemi. A aucun moment on se voit réussir à abattre ce géant qui pourrait nous tuer en un coup, et pourtant on se tient devant lui en se disant "comment faire pour le tuer ?". Pour moi, je trouvais que c'était extrêmement intense
Mon jeu préféré tous styles confondus : Dragon Age Origins. J'ai beau y avoir joué un nombre incalculable de fois, je ne m'en lasse jamais. J'ai aussi plusieurs coups de cœur : The Last of Us, Life is strange, le premier volet de The Walking Dead, Tell me why, Grey Matter, Everybody gone's to the Rapture, Assassin's Creed II, III et Origins, sans oublier celui qui m'a fait découvrir les Walking simulator...What remains of Edith Finch.
Pour moi un des jeux qui a tout changer c’est “Myst”. Il a prouver qu’un jeu pouvais être immersif avec une histoire riche (pour ceux qui ont lui les livres encore plus), sans violence et avec des choix à effectuer. Personnellement j’avais une dizaine d’année quand j’y ai joué/fini.
@@TripleGatan il est déjà sorti et il est bien fait. D’ailleurs c’est déjà le troisième remake. Désolé je suis un fan inconditionnel. Actuellement ils sont en train de refaire Myst II Riven
@@Xurimix T'as peu être moins accroché à l'univers de Rapture que de Colombia, mais sinon, j'ai eu besoin de refaire 3 fois infinite pour plus ou moins comprendre la fin :'D
Je m'attendais à voir "The life is strange " !! Qui a pleuré quand il a appris pour Rachel ? Même le préquel sans pouvoir était incroyable. Bref, merci de toujours nous faire des vidéos de qualité!! PS : Ce serait bien que tu continues les parenthèses qui parlent de livre, je les ai toutes aimée moi...
Nan il est très bon quand t es jeune mais au plus tu gagnes en intelligence sociale et émotionnelle au plus les persos ont l'air mal écrits. L'histoire m'a touché quand j'avais 15 ans, aujourd'hui à 23 ans je ne peux pas ignorer les gros défauts dans l'écriture des personnages. En plus on est très limités dans nos choix et pour un jeu où les "choix ont des répercussions" j'ai pas l'impression que nos choix ont de réelles répercussions à part avec l'histoire de la fille harcelée et à la toute fin du jeu.
@@guigui11001 Disons que ce n'est pas une question d'intelligence sociale. Je dirais que cela ne surprend plus. Cela reste une œuvre incroyable quand on ne connaît rien, la sensibilité qu'on y porte est propre à chacun. Mais elle mérite tout de même sa masterclass, car le jeu offre une approche très philosophique sur de nombreux domaine, se permet des entevus dans les rapports sociaux complices et conflictuelle auquel on peut s'identifier, abordant une flopée de thématique aux visons de vies et messages intéressants (amitié, amour, couple, famille, parent) et des théories scientifiques sur le temps/réalités et les questions qui entourent cela. Il y a clairement une fin bien plus percutante qu'une autre. Mais tout œuvre n'est pas sans faille je pardonne ses erreurs d'écritures qui reste très secondaire.
en fait le genre des point and clicks/walking sim (dont Life is Strange fait partie) n'a pas de représentant parce qu'il manque sérieusement de rejouabilité et de gameplay, surtout comparé aux autres. Mass Effect fait une meilleure histoire, avec des meilleurs persos et un meilleur gameplay, par exemple. Peut être les premiers TellTales genre Walking Dead auraient pu être nommés parce que ça a généré un gros retour du genre en 3D ET sur console, au point de saturer le marché avec 1 seul studio qui les fasse. Encore aujourd'hui les jeux types ForbiddenStories sont dans cet héritage. Donc c'est un pan entier qui n'est pas exploré, mais gardez en tête que c'est mal reconnu aussi, à cause du débat "ludologues vs narratologues". Certains retiennent la narration, d'autres demandent aux jeux vidéo d'avoir du gameplay.
@@floriand3873 Après c'est sûrement parce que le thème principal c'est l'adolescence. Ils ont voulu prétendre que les persos étaient majeurs pour pas avoir créer de polémiques lorsqu'ils abordent des thèmes comme la sexualité ou l'alcool/drogue mais c'est clairement des adolescents. Le thème de l'adolescence est difficilement abordable sans finir par écrire un perso égoïste et antipathique (le perso de la meilleure amie dont j'ai oublié le nom) dont les choix sont incohérents. Même dans les films et la littérature c'est difficile. J'aimerais profiter de cette occasion pour vous conseiller le film mid90's qui a selon moi réussi à traîter de ce thème avec brio. Mais c'est pas ça que je reproche. Reprocher à des persos de pas respecter notre propre morale en dit plus sur nous que sur l'oeuvre elle même. Ce que je reproche c'est justement de nous forcer à aimer des persos (écrire des persos stéréotypés méchants) et surtout de nous limiter dans nos choix par réactions aux actions des autres (pourquoi on peut pas envoyer chier son amie). Alors je veux bien Max a sa propre personnalité mais dans ce cas on en fait pas un "jeu dont les choix ont des répercussions". J'aimerai rajouter que la représentation de ces adolescents est pas très bien faite. On a des expressions que les jeunes adultes n'utilisent pas et ça je m'en suis rendu compte car avec le temps mon niveau d'anglais courant s'est amélioré et il y a des personnages trop stéréotypées. En fin de compte j'ai l'impression de voir une énième histoire écrite par des vieux traitant de la jeunesse et particulièrement de l'adolescence.
La saga Jak&Daxter est encore aujourd'hui au top dans mon cœur, sinon très récemment j'ai découvert Hollow Knight et je l'ai trouvé purement génial sur tous les points
@@wanou2047 c'est pour ça que je parle de saga j'adore les trois avec chacun leur spécificité qui fait que je les adore et galère à les classer entre eux :')
Je n'ai pas joué à la plupart des jeux de la liste, mais personnellement, mon jeux préféré, ou plutôt ma license de jeux préféré c'est Monster Hunter, cette license m'a appris à donner le meilleur de moi même, à persévérer et à continuer d'apprendre, ce ne sont pas des jeux qui brillent par leurs scénario, mais par leur gameplay exigeant. Merci pour la vidéo, c'est toujours cool de t'entendre parler de jeux-videos 👍
Grosse nostalgie à me replonger quelques instants dans Shadow of the Colossus. Un jeu certes court et offrant peu de liberté, mais quelle force poétique... Mon numéro 1 en termes d'émotions. Et un gameplay original qui réinvente la notion de boss.
En vrai une genre de partie deux avec les meilleurs jeux multi joueurs ça pourrait être incroyable Parce que le vécu dans des jeux plutôt solo ou qui sont basé en grande partie sur sa propre expérience sont ceux de la vidéo Mais le vécu dans les jeux quasiment que ou que multi joueur est vrm différentes et tout aussi incroyable
13:22 "La chasse, l'alcool, les chevauchées sauvages, l'alcool, des jeux à boire, des escrocs, de l'alcool, des rivalités de gang, des natifs américains, de l'alcool et surtout, surtout, des chapeaux." Ça m'a buté
Pour les jeux qui m'ont marqué? OneShot et Undertale. Y'a CrossCode qui était pas mal aussi. Et les Donjons Mystères, aussi. Et Freedom Planet, naturellement.
De façon très personnelle et pour les centaines d'heures de farm, d'amitiés IG, de pvp et de quêtes : DOFUS. Sans oublier la musique dont 3 notes suffisent à me replonger dans les plus belles heures mon enfance.
😉Bonne liste ! même s'il en manque clairement ^^ (il suffit d'une grosse communauté ou de com pour monter dans certains classements) Peut être faire un top 3 ou 5 selon les type de jeux ? J'aurais ajouté les fallouts, les Borderlands, Okami, it Takes Two, Les Baldur's gate (encore considéré comme les meilleurs jeux coop), les warcrafts, les jeux SSR qui certains furent des pépites à leur époque, les Darck Cloud, les Fables, les Tenchu PS2,.. En fait il y en a des caisses qui mériteraient le top 20 u__u
Les jeux de mon enfance/adolescence m'ont le plus marquée 😊 la saga Ratchet &clank, jak&daxter, sly raccoon, final fantasy x, kingdom hearts, rayman et j'en passe ❤
Je n’ai personnellement jamais était autant marqué dans un jeu que par les cinématiques qui introduisent la dernière épreuve d’Elden Ring et par le combat en lui-même. En particulier grâce à l’ost qui les accompagne et la réalisation que l’aventure de malade que tu viens de vivre touche à sa fin. Numéro 1 dans mon coeur.
Je ne sait pas si beaucoup de gens connaissent, mais personnellement mon jeu favoris est vraiment Guild wars 2. Les personnages sont attachants, le monde ouvert est réaliste, le lore derrière est énorme, tu peut personnaliser ton personnage comme tu le souhaites, tu fait des choix... et vraiment j'apprécie jouer à ce jeu.
hey links, joli travail sur la vidéo ! Etant de nature curieuse, Je me demandais s'il y avait moyen d'avoir accès au tableau des stats que tu présentes dans l'intro (vers 1:05 s). Hâte de voir les prochaines sorties sur ta chaîne !
Je pense qu'il aurait été dedans si t'avais vraiment plus de choix Markus est obligé de faire la rébellion Kara est obligée de partir au Canada (évidemment sauf si ils meurent) Et Connor est le perso le plus apprécié du jeu (pas de moi) justement parce que c'est celui qui n'a pas un chemin tracé et que tu peux faire plein de choses différentes
Si je devais faire un top similaire, j'aurais aucune hésitation à parler de la 5e génération de Pokémon, de Hellblade Senua's Sacrifice et de Fire Emblem Three Houses. Respectivement, littéralement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps dans ma vie, le jeu qui m'a fait ressentir le plus de choses de ma vie, et le jeu qui m'a tellement inspiré que la protagoniste de l'univers que j'écris est inspirée d'un de leurs personnages. Très bonne vidéo, à bientôt !
Pour moi, LE JEU que j'ai le plus refait, c'est Fallout 2. C'Etait une epoque sans internet que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Je me souvient de ces trajets vers le college avec mon pote et on se racontait notre soirée sur le jeu. Les choix différents que nous avions fait, que ce soit sur les rencontres, les partenaires, les lieux, les affinités. Ce jeu restera a jamais mon plus beau souvenir videoludique.
Salut Links. Moi c’est final Fantasy XV mais on est pas beaucoup à l’aimer, mais ce qui m’a vraiment toucher dans se jeu c’est les musiques qui sont juste sublime et évoque chaque moment de d l’histoire, chaque personnage avec une justesse qui me fait sourire ou pleurer.
Je dois avouer que celui sur lequel j'ai le plus de bon souvenirs ça doit être Fable the Lost chapter. J'ai passé tellement d'heure a juste tester toutes les combinaison possibles, que ce soit d'équipements ou de sorts ou encore choix d'alignements.
Excellent classement, j'ai passé un bon moment devant ta vidéo à me remémorer tous ses souvenirs 😁 Perso les deux jeux qui m'ont le plus marqué c'est Breath of the wild et Ori and the will of the wisp ✨
J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo que l'année dernière. J'ai énooormément joué à Skyrim, conseillé par une amie. Je l'adore, mais j'ai ensuite découvert Stardew Valley, et j'ai pas eu d'autres choix que d'admettre que je le préfère largement même s'ils sont bien différent. Je joue toujours aux deux avec beaucoup de plaisir :) Merci pour ta vidéo, elle était très cool !
Je ne joue quasiment pas aux jeux vidéos mais je connais tous les titres de cette vidéo, c'est donc qu'ils ont bien fait parler d'eux ! 😁 Mon préféré à moi c'est la saga des Professeur Layton, j'attends avec impatience la sortie du nouveau volet sur Switch
Très bonne vidéo :) Question, serait-ce possible de récupérer le fichier excel ? Pour que l'on repère le positionnement de nos jeux préférés qui n'étaient pas dans le top 20 ?
Mes jeux préférés restent « Life is Strange » (1er opus et dans sa version non remasterisée, dont j’en garde le meilleur souvenir) ainsi que la saga « Kingdom Hearts » malgré son histoire assez complexe et un mélange d’univers qui me régale toujours à chaque fois que j’y joue !😊
Perso mon préféré de la liste c'est la trilogie Mass Effect. Il n y a aucune série de jeux qui m'a fait ressentir des choses comme Mass effect. Je me souviens de tour aujourd'hui encore, alors que ça fait plus de dix ans. Je me souviens avoir écarquillé les yeux quand on decouvre la ciradelle pour la première fois, d'être tombé amoureux de Tali dès la première rencontre dans le 1, d'avoir été trop content de retrouver Garus au début du 2 2, d'avoir été émerveillé de devenir ami avec légion, d'avoir été heureux que Wrex devienne Chef de clan, de rire à chaque punchline de Joker d'avoir adoré apprendre à connaître chaque membre d'équipage bref: je me souviens avoir eu l'impression que ces personnages étaient vivants, ce qui m'a d'autant plus fait chialer quand quelque chose leur arrivait d'ailleurs. Je me souviens de la pression sur les épaules de Shepard qu'il m'arrivait aussi de ressentir tellement j'étais impliqué, d'avoir été fasciné par les moissoneurs. Bref: la trilogie mass effect est mon préféré de la cita...de ce classement, car c'est de très loin ce qui m'a le plus marqué.
Borderlands 2: une re jouabilité de dingue, un univers ultra riche, de bons personnages et un antagoniste parfait, un gunplay excellent, et un système de loot ultra addictif + une bonne dose d'humour. Ce jeu est pépite
Personnellement je crois que jamais je ne pourrais mettre un jeu devant The Witcher 3, mais parce que c'est le premier jeu auquel j'ai joué qui offrait un tel monde ouvert et surtout des vrais choix ayant un effet sur le monde, effet qu'on découvre parfois 20 heures de jeu plus tard ❤
Personnellement mon jeu préféré, celui qui a fait de moi un fan à l'amour inconditionnel pour cet univers en très peu de temps, c'est The Witcher 3. Je l'ai commencé pendant le premier confinement, je l'ai terminé en intégralité avant la fin du confinement, j'en suis à ma troisième partie et je l'aime toujours autant. Il a réussi à détrôner Skyrim, qui était pourtant si cher à mon cœur. Mais ce que The Witcher a en plus, c'est qu'il ne se contente pas d'un monde ouvert qui donne envie d'explorer en permanence, d'un univers riche et intéressant possible, de personnages parfaitement bien construits... Ce jeu raconte des histoires touchantes, au point d'être meilleur que son matériel d'origine. La spectre hantée par l'homme qui l'a laissée pour morte, la vieille dame maudite abandonnée dans un manoir lugubre, la petite fille qui se retrouve seule survivante d'un village massacrée... C'est un jeu à histoire, qui ne donne pas l'impression qu'on s'adresse à de vulgaires PNG, mais à des paysans terrorisés, à des soldats rongés par la guerre, à des victimes de monstres, ou même à des monstres victimes d'humains. Parce que je dois ajouter que ce que j'adore dans The Witcher 3, c'est qu'il a le mérite de poser des dilemmes moraux. Il invite à toujours remettre en question ses choix, son sens de la moral, et sa vision de ce qui est juste ou non. Chaque joueur se construit sa propre interprétation de Geralt. Est-il un sorceleur aigri et égoïste, abusé par la vie ? Ou un simple vagabond indifférent ? Ou un homme qui cache de nobles valeurs derrière une façade sombre ? C'est tout ça The Witcher 3. C'est plus qu'un jeu, c'est une expérience.
Waw c'est fou j'ai stressé jusqu'au bout parce que mon jeu préféré était breath of the wild et que je le voyais pas arriver dans le classement, je pensais pas qu'il serait premier et surtout devant ocarina of time !! Je suis tellement heureuse, ce jeu m'a vraiment vraiment marquée et je pense qu'on sera toute une génération de joueur à continuer de parler de sa légende au fil des décennies
@@ant8041 Je sais pas dans un sens je suis d'accord je pense qu'il y a des jeux disons moins... controversés ? Ou en tout cas qui font plus l'unanimité même s'ils ont fait de moins bonnes ventes. Et puis c'est un jeu relativement récent on ne sait pas encore s'il va marquer les esprits même si je l'espère. D'un autre côté un énorme argument du jeu pour ce titre c'est sa communauté qui est très nombreuse et encore très active sur le jeu alors qu'on est à quelques jours de la sortie du deuxième opus. Et puis le fait que quand il est sorti il portait un peu l'avenir de la switch sur les épaules et qu'il a été une petite révolution aide aussi je suppose
Mass effect 2 était très bon pour sa proximité avec les personnages et a opéré le virage vraiment cinématique de la licence, mais c'est clairement le 3 qui m'a pris le plus les tripes. Rien que d'entendre la B.O. me donne des frissons 🤯
Pour moi, c'est persona 5 royal. J'ai joué à ce jeu, jusqu'à la fin et pendant tout le temps où je jouais, je me disais un truc "j'ai envie de le recommencer". A peine j'avais vu le mot "fin" que je l'ai redémarré pour recommencer une nouvelle partie. Ce jeu est tellement riche ! Les personnages ont une vraie personnalité, nos choix ont un impact, il faut gérer le temps, les compétences... Et en plus, les musiques sont géniales ! Je suis fan de FF mais ce jeu a été une vraie claque
Outer wilds. Une claque émotionnelle et existentielle de bout en bout, la musique sublime l'histoire poétique TOUT EST GÉNIAL DEDANS
sans oublier son dlc qui est presque un autre jeu tellement il rajoute de profondeur et d'émotions au jeu original
@@matronyme3402 ouiiiiiiii
OH QUE OUI! Outer Wilds est mon jeu préféré all time, il est incroyable tant dans sa conception, dans son gameplay, dans l'histoire, et comme tu dis avec la musique et les grandes questions universelles qui le traversent. Le DLC est en effet incroyable.
Bref ceux qui ne l'ont pas encore fait (et qui aiment ce style de jeux) sont chanceux, ils ont une belle pépite à découvrir.
J'ai essayé une fois sans rentrer dedans, mais au vu des commentaires dithyrambiques à son égard, il faut que je retente...
@@XavierVirely si tu peux le faire durant des vacances, ou un moment ou tu peux faire de longues session ce sera giga cool t'a jamais envie de finir pcq t'a tjrs une interrogation sur ta carte ou dans ta tête
j’avais pas vu que « le pire éditeur » avait pas fonctionné. C’est dommage car je l’ai adoré. Je trouvais que sa apportait de la fraicheur à la chaîne et le sujet était top.
J'avais adoré aussi je savais pas que c'avait bider je suis deg :/
Je suis d'accord, c'est bien dommage, j'aimais beaucoup ce format, que ce soit le fond du sujet (présenter de bons romans) ou le ton humoristique décalé ...
Je suppose que la saison 2 est compromise du coup ? :/
Le problème du pire éditeur, quand tu tombe sur un bouquin que tu n'as pas lu, tu ne veux pas te divulgacher l'histoire et tu quite
J'adore quand il parle de livres perso...
@@julesbiscond8720 C'est surtout que les gens ne s'intéressent presque plus à la lecture et honnêtement je m'attendais à pire en terme d'audimat.
Je proteste contre l'étiquette "échec" sur le pire éditeur, elle est vachement bien cette série
Tellement d'accord. Elle s'adresse simplement à un publique différent. Le moins n'est pas le pire, au contraire "Less is more" 😂. N'ARRETE PAS LA LITTERATURE! (*pitié?*) 🤪
Moi j'aime pas du tout. Et c'est pas faute d'avoir essayer.
J'ai adoré, mais je peux admettre que ça ne touche pas tout le monde,
Un petit espoir de quand même voir la S2 vu la récurrence des comm' à désapprouver cet "échec"
C'est statistique, la série a fait très peu de vue par rapport au reste de à chaîne
Le truc c'est que "le pire éditeur" est une repompe à la lettre près (rythme, montage, intonation, etc.) d'une chaine youtube américaine qui marche vachement bien. Donc niveau originalité... Le nom de la chaine c'est "Pitch meeting"
Personnellement mon jeu préféré c'est Mario Galaxy premier du nom. Depuis sa sortie aucun autre jeu ne m'as fait autant rêver que ce soit par l'univers, les musiques ou le gameplay.
🤝
OUI !
Je trouve que Mario Galaxy est meilleur que Mario 64, certes ce dernier a été une révolution dans le monde du jeu vidéo et du passage à la 3D, et certes il reste jouable, mais après quelques niveaux tu fais quand même vite le tour, tu n'as pas ça avec Mario galaxy !! Je te recommande la vidéo de What à fail qui parle de Mario galaxy qu'il considère comme étant le meilleur jeu de plate-forme, avis que je partage !
Une parenthèse prévue sur les chaussures pour le premier avril avec en intro "bonjour bonsoir a tous j'aimerais ouvrir une charentaise" 😂
Merci pour le millier de likes, ça fait plaisir, si j'avais qu'un pourcent de cette audience sur Twitch je serais aux anges 🤣
😂 Ce serait parfait 👌
Ou alors sur la nourriture avec comme intro bonjour bonsoir j’aimerais ouvrir une piémontaise
Aaaah, un homme de culture !
@@diegochatard-caraballo5848 je met un point d'honneur sur la culture... Un point culture...
Non une vidéo : pourquoi EA est le meilleur entreprise pour oe 1er avril
Les jeux qui m'ont fait passer les meilleurs moments ce sont les Professeur Layton. Les histoires, les graphismes, les énigmes... Le tout accompagné par ces musiques tellement belles 🥰
Entièrement d'accord avec toi, j'allais écrire exactement la même chose ! Cette saga occupera toujours une place très spéciale dans mon cœur et c'est d'autant plus vrai quand j'entends la voix de Martial Le Minoux (le comédien de doublage de Layton) qui est encore très actif aujourd'hui et que je ne peux pas m'empêcher de penser à notre cher professeur d'archéologie !
Tellement ! Plus qu'impatient pour son retour sur switch
La même j allais mettre un commentaire pour ça justement
Tellement heureuse de voir cette saga appréciée à sa juste valeur 🥰 Vivement le nouveau jeu sur Switch !
Mais carrément, vivement le prochain jeu ... je n'attend que ça
2 vidéos en moins d'1 mois sur cette chaîne ? C'est donc ça le multivers !
P.S : félicitation PapaTheSun
Rien à voir avec le multivers vraiment
@@Lyzane tu connais l'humour ?
Je vais pas le cacher, je comprends pas trop pourquoi il a parler du multiverse
@@star-rock6466 C'est un peu d'humour.
On rappelle qu'avant les pires éditeurs, la chaîne a pas eu de nouveau contenu pendant quasi 10 mois.
Et aussi parce que j'avais oublié que les pires éditeurs étaient sur LinksTheSun et pas sur Linksoff ^^
Je suis désolé Freedor, l'humour a disparu sur TH-cam en même temps que les vidéos de recrutements d'Alcaïda
Sans aucune hésitation, Hollow Knight. Les combats, les environnements, les musiques, l'histoire... Une pépite du jeu vidéo indépendant ! (Et pour les personnes attendant Silksong... On est ensemble...)
Hollow Knight aurait pu être dans le classement si il était sortie 10 ans plus tôt donc en 2008 grand maximum, voir en 1998, 20 ans plus tôt.
Mais un jeu de plateforme en 2D en 2018, si beau soit il, NON.
Donc heureusement qu'il n'est pas dans le classement.
Hollow Knight est un mélange parfait à mes yeux entre soulslike, metroidvania et plateforme et le résultat en est bluffant.
Ça a beau être mon jeu préféré all time, il faut bien reconnaître que c'est pas un jeu qui a révolutionné le monde du gaming à sa sortie.
De plus c'est un jeu du qui provient du paysage indé et ça se ressent. Cela implique plusieurs choses :
1- Il faut être assez familier avec le monde du jeu vidéo pour pouvoir s'y intéresser
2- L'accessibilité en prend un giga coup pour les néophytes parce que c'est jamais dit clairement que si t'es perdu l'ancien peut te donner des indices par exemple mais c'est un code du jeu vidéo
3- Il y a peu de personnages marquants dans le jeu, une dizaine tout au plus. Beaucoup de pnjs n'ont que 4 lignes de dialogues
En bref en tant qu'expérience HK a été ma préférée. Mais objectivement ça ne fait pas le poids face à la densité et la complexité des AAA aujourd'hui.
Même dans la catégorie indé Hollow Knight avait perdu aux Games Awards en 2017 face à Cuphead catégorie meilleur jeu indé
D'ailleurs quand tu regardes la liste "étendu" que Links montre pendant les mentions honorables, le seul jeu vidéo indépendant qui figure est Hadès qui n'est clairement pas un petit morceau (hadès à révolutionné le roguelite en créant une histoire cohérente, avec une direction artistique aux petits oignons, et une bande son remarquable).
@@hicksakila1497pas d’accord, il met une grosse tarte à tous les jeux 3D qu’on peut voir ces derniers temps avec pourtant beaucoup de moyen. Beaucoup mieux fait, laisse place au gameplay et surtout résistant au temps.
@@zeroide9289 En quoi tous les triples A cités dans la vidéo ont révolutionné le gaming ? Et surtout en quoi ça devrait être un critère pour être un des meilleurs jeux de tous les temps ?
BOTW c'est le meilleur exemple, un jeu qui a révolutionné le monde ouvert à sa sortie mais qui vieillit extrêmement mal avec un jeu ultra répétitif qui fait du remplissage à grand coup de collectionite.
Hollow Knight est un meilleur jeu que la grande majorité des jeux dans ce top, qu'il soit indé ou non, ne pas l'avoir mis est juste une faute de goût et d'analyse.
@@hkprx6911 après ça n'a aucun sens de parler de "meilleur jeux de tout les temps" de base. Honnêtement c'est juste un ragebait qui incite les gens à commenter et le titre est assez aguicheur (comme si on détenait enfin une vérité), je ne jette pas la pierre, Links suit juste un ancien format qui à marché et puis c'est le jeu de TH-cam.
Honnêtement je ne me souviens pas de la vidéo et j'ai pas très envie de la reregarder, mais je maintiens mon commentaire précédent concernant Hollow Knight, ainsi que la métrique "révolution". Je te conseille la vidéo de thegreatreview sur le cinéma qui en parle très bien.
Si je devais faire mon top par exemple je me verrai dans l'obligation d'inclure Skyrim par exemple qui a révolutionné l'Open World, mais aussi probablement the legend of Zelda premier du nom sur nes (jeu qui à très mal vieilli mais qui à révolutionné tant de chose) ou encore Mario 64 pour l'avènement à la 3D.
Le jeu vidéo étant un média récent je reconnais qu'il est dur de juger par la révolution (d'autant que le média a évolué aussi vite que son temps)
Si je devais inclure des jeux indés Outer Wilds me semble bien loti, j'aime que ce jeu devienne une référence, j'espère juste que les gens iront y jouer avant de se faire spoiler.
Personnellement, Kingdom Hearts 2 m'a transporter dans un univers unique dans lequel j'ai redécouvert les classique Disney de mon enfance. Tout cela mêlé a des combat de boss épique avec des musiques qui foutent le frisson à chaque fois que je réécoute les ost. Enfin bref, tout ça pour dire que c'est sur ce jeu que j'ai le plus de bons souvenir.
Tellement d'accord avec toi c'est un jeu que j'ai découvert au collège (l'époque où tu commences à renier tes passions ditent de gamin) et le jeu m'a directement fait replonger dans l'univers de Disney et m'a fait découvrir celui de Final fantasy
Kingdom Hearts 2 étant mon jeu préféré, je ne peux qu'être d'accord avec ton commentaire 😊
Kingdom hearts le meilleur univers et jeu vidéo du monde 🖖🏼😎🔑 (vivement le 4)
@@lento6934 oui s'il sort un jour 😓
Personnellement ça a été Kingdom Hearts 2.
Aujourd'hui encore je suis incapable d'écouter le thème d'ouverture sans pleurer un petit peu tellement ce jeu m'a marqué.
j arrive plus a écouter les musiques de ce jeu sans faire une rechute dans KH2 pendant 300H de jeu xD , l émotion que procure cette licence est trop puissante et l amour pour chaque personnage ( oui meme toi donald ) est indescriptible
ohlala....tout pareil ❤ un jeu fantastique que j'ai découvert au meilleur moment de ma vie.
Ouiiii, le 2 est tellement complet, même si plus facile que le 1 (j'ai dû chercher des explications à propos de l'histoire sur l'internet pour essayer de comprendre...)
Ou la version de fermeture. La fin était tellement parfaite, pourquoi avoir gâché en recyclant encore une fois le même méchant?
The Other Promise, aujourd'hui encore, je la fais écouter à mes élèves chaque fois que je dois faire un cours sur la musique et les sentiments qu'elle peut inspirer, tant je l'ai trouvée dingue.
Mon jeu préféré a été Hollow Knight, c'était une expérience incroyable. Globalement les jeux indépendants sont sous-représentés dans ce classement, des jeux comme Hades ou justement Hollow Knight y auraient clairement leur place.
hollow knight c'est une master-classe
C’est clair pour moi c’est le pinnacle de la plateforme du metroid vania en plus d’être l’un des meilleurs jeux en « show don’t tell »
Tellement d'accord pour HK. J'adore énormément de jeux mais je ne vois pas comment celui-là pourrait un jour ne plus être mon préféré.
dans la ligue des jeux indés super cool j'aimerais ajouter Celeste. Jouez y c'est génial, et même si c'est très dur il y a des options pour simplifier le jeu qui ne vous pénalisent pas pour la fin
J'y ajouterai aussi la duologie Hotline Miami qui a retourné pas mal de monde (moi y compris)
Zelda Majora's mask est je pense mon jeu préféré, il est original, prenant, parfois un peu frustrant mais il est pour moi vraiment incroyable et intelligent
Merci de le dire, c'est tout pareil
Majora's Mask et Twilight Princess sont de loin mes deux préférés !
Pour ma part, c'est Zelda : The Wind Waker sur GameCube à l'époque. Le nombre d'heures passées sur l'océan de ce monde sur une musique épique. J'en ai presque les larmes aux yeux à chaque fois que j'écoute la musique.
Mention honorable pour Mario kart : Double Dash qui m'aura marqués mon frère et moi pour de longues soirées de fun et d'engueulades à base de carapaces rouges et bleues !
Ok, j'attendais CE commentaire 😍
Perso, je pense qu'on a tous été frappés par le premier Zelda auquel on a joué (Twilight princess pour moi). Après, j'ai été déçue par breath of the wild, au final trop grand et répétitifs dans ses mécanismes. Beaucoup de temples se ressemblent, les bosses ont des stratégies trop similaires et le système d'objets me donne envie de hurler. Rien à voir avec les autres jeux où tu obtiens le grappin après un certain temps et redécouvre une partie des cartes que tu ignorais. Non, tu obtiens tous les pouvoirs de la tablette dès le début puis tu passes ton temps à parcourir la plaine et c'est looooong. Sinon, j'approuve pour double dash.
Toujours de te voir faire des vidéos après tant d'années c'est toujours un bonheur
Outer Wilds est pour moi le jeu qui m’a donné le plus d'émotion, un jeu brillant d'une claque équivalente à Zelda Breath Of The Wild.
Merci pour la vidéo Links !
NieR : Automata a été pour moi l'une des meilleurs expériences vidéoludiques que j'ai pu avoir : Quand le gameplay et l'histoire sont liés, ça fait des merveilles
Dans ce cas fonce jouer à nier repliant
sans oublier les musiques
@@goldenpoulet2552 Oui Automata est très décevant en sortant de Nier original
Je m’attendais à ce qu’il dise:”j’étais un aventurier autrefois… et puis… j’ai pris une flèche dans le genoux…” 😂😂😂
C'était la vanne, tout le monde s'y attendait, le fait qu'il ne le fasse pas est la chute (enfin je pense)
Surtout que c'est une expression pour dire que tu es marié aussi
Pareil !!!! ça m'a frustrée, mais c'était une bonne chute 🤣
C'est beau, j'ai cherché directement dans les com' si tout le mo'de avait capté
Perso je m'attendais à ce qu'il dise qu'il a perdu ses cheveux. :x
Mon meilleur jeu personnel c'est très probablement Outer Wilds. C'est une pépite si précieuse de la scène indé, ce jeu est une expérience unique, jouable qu'une seule fois et qui apporte des philosophies et des questions d'une humanité tellement intense. Il est impossible d'en parler plus en profondeur sans spoil quoi que ce soit, ce qui rends la recommandation de ce jeu tellement dure alors qu'il mérite milles fois d'être mis plus en avant.
Clairement. J'allais le conseiller justement. J'espère il aura l'occasion de le tester si c'est pas déjà fait 🤩
Je valide cette recommandation sans en dire davantage parce que sinon je fous en l'air ton effort de pas spoiler ce chef-d'œuvre 😬
Meilleurs jeu de ces dix dernières années, sans hésiter.
Petite pépite pour les curieux: "What Remains of Edith Finch". Un nom qui fait un peu trop original pour un jeu mais c'est une valeur sûr. On y passe 3h seulement mais on s'en rappelle des années après.
Un de mes jeux préférés, c'est effectivement un petit bijou
oui, incroyable ce jeu en effet
J'ai adoré ce jeu. Simple, émouvant et la manière dont l'histoire est racontée est tellement originale.
Oh oui ce jeu est vraiment touchant et légendaire.
Dommage que le pire éditeur ne trouve pas son public. Mais peut-être qu’elle le trouvera avec le temps. J’espère vraiment qu’il y aura une saison 2 parce que c’est mon émission préférée avec les Coin Lecture.
J'avoue! Je suis surpris je pensais au contraire que ça fonctionnait de ouf en tous cas la sauce à pris sur moi direct
Le truc c'est que "le pire éditeur" est une repompe à la lettre près (rythme, montage, intonation, etc.) d'une chaine youtube américaine qui marche vachement bien. Donc niveau originalité... Le nom de la chaine c'est "Pitch meeting"
Après je pose la question mais que faudrait il faire pour être 100 inédit et original. Oui, c'est ça ... C'est impossible : quelqu'un quelque part aura forcément fait pareil avant
C’est peu surprenant qu’une émission de lecture « bide » perso j’ai adorer mais ça s’adresse vraiment à une niche
Mais j’espère voir d’autre épisode !
Merci pour ce commentaire!! J'était passé a coté de ce format et je ne suis pas déçu de la découverte ^^ Avec le bouche a oreille ces épisodes pourront facilement trouvé leurs publique avec le temps, ca fait un de plus qui attend la suite en tout cas :)
Outer wilds, sans aucune hésitation.
C'était une vraie aventure 🥰
Parfaitement d'accord. Je connait personne qui l'a fini et qui trouve pas que c'est l'uns voir le meilleur jeu de tous les temps.
Quelle clac ce fut
C'est vraie qu'il est bien, après il y a beaucoup trop d'autre jeux qui m'ont forgé avant donc il est loin dans mon classement personnel mais au moins il est présent dedans ^^.
Outer wilds aurait objectivement du faire partie de ce top, mais même cela est subjectif j'imagine...
Et je viens de me rendre compte qu'il a déja outer Wilds en commentaire après avoir mis le miens🤦
MON jeu préféré, après 30 ans de jv. Une liberté d'exploration plus grande que Breath of the wild, une physique maitrisée à la perfection, des musiques... Génialissimes... Bref, tout est génial dans ce foutu jeu qui n'a même pas eu le dixième du budget d'un Zelda BOTW qui comportait pourtant des défauts honteux (musiques absentes, équilibrage aux fraises, DA honteuse, armes qui cassent et ne peuvent être réparées).
Super vidéo comme d'habitude ^^ Pour ma part, le jeu NieR:Automata est mon jeu préféré, le numéro 1. Les musiques, les personnages, l'histoire tout est génial, tu alterne entre plusieurs type de jeux (un jeu vidéo ne m'a jamais autant fais pleurer)
je le cherchais en commentaire
Je joue pas bcp mais j'ai découvert le jeu avec sa musique et j'ai adoré. Hâte de jouer à replicant
@@alansmithee7224 si tu peux finis le jeu, y a plusieurs fins et tu t'y attends pas du tout
Juste OUI
@@alansmithee7224 Pour avoir joué à replicant il est bien mais certaines quêtes Fedex.... c'est l'enfer et ça n'apporte pas vraiment à l'univers (en tout cas moins que dans NieR:Automata). Et j'avoue que je trouve les quêtes Fedex de replicant juste horrible ^^' Sinon le reste est génial même si pour moi, Replicant ne détrôné pas NieR:Automata
Etant en train de faire mon 82ème playthrough de skyrim, je découvre encore des quêtes et des lignes de dialogues ... Ce jeu est formidable
Oui oui mais défaut : je suis pas très bon sur Skyrim alors je retourne TROP vite à soit cheater pour avoir du bon stuff, soit assassin.
@@lycano917 Ahah je comprend, ça m'arrive aussi le stealth archer est trop pété x)
Vidéo incroyable ! Attendue, désirée mais largement à la hauteur des éspérances ! Surpris que aucun Assassin's Creed ne se glisse dans le top mais c'est le jeu (t'as le jeu (inception) de mot) des stats ! Merci Links ! Continue s'il te plait !
Surtout le 2e que je trouve le meilleur
Superbe vidéo, comme d'habitude !
Personnellement, le jeu qui m'a laissé le plus de souvenirs est Fable 2 : un univers à la fois sombre et comique, des musiques magnifiques, un scénario intéressant, des lieux mémorables (comme le lac de Bowerstone ou Oakfield) et des personnages charismatiques (Reaver, le méchant qu'on aime détester 😅)
Fable 2 est le jeu de la trilogie auquel j'ai le moins joué et le plus rushé (pauvre xbox...) Mon coup de coeur reste pour Fable 1, et ce bon vieux Jack Of Blades !
J'aimerais beaucoup rejouer à Fable 2 j'en ai d'excellents souvenirs j'attends un portage sur PC un jour mais il faudra certainement que je me resigne à y jouer sur xbox
@@JarDpy12 Je plussoie^^ Bon, Fable 2 n'est pas mauvais, mais il est, comme pour toi, celui auquel j'ai le moins accroché de la trilogie.
Bon sang je suis tellement d'accord avec toi #Metalleux17 ❤ ce jeu fait clairement partie de ces jeux que je n'oublierai jamais de ma vie!! Je l'ai poncé, j'en dormais plus tellement j'étais à fond!! (Et cette VF de qualité 😍😍😍)
J'aimerais tellement le retrouver mais j'ai bien l'impression que c'est pas demain la veille...
@@loiseaumoon6385 Il doit encore être facilement trouvable sur els sites d'occasions, non?
Pour moi c'est journey, un jeu plein de poésie avec des graphisme sublime pour l'époque et encore maintenant je trouve . Une histoire simple et sans aucun dialogue ,je trouve qu'on s'attache à notre personnage et au creatures qui peuvent le suivre dans son but .Et les musique sont magnifiques par la même occasion ^^
1h de jeu aussi ;)
Mais teeeellement! Ça a été une de mes expériences de jeux vidéos les plus intenses!!
Personnellement j'ai été profondément marquée par The last guardian, l'histoire, les graphismes, le lien entre le personnage et Trico, les énigmes, mais surtout notre remise en question par rapport au monde causée par la taille du lieu et la vie qui y habite
Les graphisme sont explosé contre un mur et l’ia est nul à en mourir , je comprend que ça a été marquant émotionnellement, mais c’est un jeu de merde
Horrible comme jeux , 70€ pour 10 h !!! Les graphisme horrible , la physique du jeu j en parle pas donc absolument pas un bon jeu !!
Ceux qui parlent de graphismes horribles j'ai pas l'impression qu'ils ont joués au même jeu... c'est vraiment un super jeu. Et 10h de jeu ? Mais ça va pas les gars 😂 j'en ai fait bien plus. Faut prendre son temps pour apprécier un jeu.
@@lechaatr193 il est pas parfait mais de la a dire que c'est un jeu de merde faut pas exagéré le jeu est bon il est pas ouf mais sa reste un bon jeu
Okami c'est une dinguerie aussi entre les combats avec les techniques de pinceaux et les personnages. Y aussi eu Assassin's Creed III & Odyssey que j'ai vraiment apprécié ^^
Je l’attendais celui là ! Ça me donne envie de jouer à pleins de jeux vidéos 💕💕 Bien joué Links
Ta pp est très jolie ! Elle vient d'où ?
Je n'oublierai jamais mon premier playthrough sur Zelda Wind Waker Hd .
Aujourd'hui encore ça reste mon jeu Zelda préféré. Naviguer au son de la musique de l'océan, découvrir les îles, explorer les donjons, rencontrer les différents personnages pour la première fois. Aujourd'hui j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à y rejouer mais les émotions, la surprise et la découverte du premier playthrough restent inégalés. De temps en temps je m'écoute l'ost du jeux et j'ai toujours des frissons. Personnellement c'est le jeu qui m'a le plus marqué.
Borderlands 2. C’est simple, j’ai tout aimé dans ce jeu : le gameplay, l’histoire, le lore, les quêtes secondaires, la rejouabilité, les personnages, l’humour, les DLC, les graphismes et la musique, mais quelle musique !
Merci, Gearbox et merci, 2K.
Entièrement d'accord! Les dialogues sont aussi très bien écris (en anglais comme en français)
Oui.
C'est un peu le meilleur en plus ! Le premier était une mise en abîme pour voir le potentiel. Le pré sequel était pas ouf, même en dlc il n'aurait pas été mieux. Le 3 a été une déception pour moi, j'en attendais beaucoup sachant que le dernier avant sa sortie (pré sequel) m'avait laissé de marbre...
J'étais très jeune à l'époque mais découvrir Kingdom Hearts I puis II (ma famille me les avait offert à un an d'intervalle environ) sur PS2 fait encore aujourd'hui partie de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludiques. Je ne vais pas m'étendre sur la qualité de chacun de ces deux jeux (qui ont des qualités et des défauts assez différents l'un et l'autre d'ailleurs) mais le fait qu'ils soient responsables en grande partie de l'amour que j'ai désormais pour ce médium fait que je ne peux pas nommer d'autres jeux.
J'aime tellement tes parenthèses. Ça fait plaisir de te revoir ici. Pour les jeux vidéos, je trouve ça tellement dure de faire un classement. Personnellement, les jeux qui m'ont fait rêver, il s'agit de final fantasy xiv, nier replicant et nier automata. Nier replicant m'a fait pleurer comme jamais, final fantasy xiv est le seul jeu que je n'ai pas décroché depuis 2015.
Mes meilleurs moments sont dans les Mass Effect et les Dragon Age. Les personnages sont attachants, les scénarios bien ficelés, les mondes très décrits, c'est que du bonheur.
C'est rare de croiser un fan de DA, impatient du 4 qui prend un temps fou à sortir
J'ai tellement hâte de pouvoir faire la suite
J'ai adoré ! J'aime ton humilité vis-à-vis de ta méthode. Ce qui m'a fait pensé à quel point c'est compliqué de faire un top de jeu vidéo. Mon expérience du jeu vidéo ne comprend quasiment aucun des titres que tu cites, mon intérêt pour les jeux ne repose pas sur leur scénario et pourtant... ben je suis bien prête à croire que ces jeux sont super, donc merci !
PS : Arrête pas les vidéos sur les livres, elles sont trop bien :(
Je dois donner la palme à DeltaRune, le seul jeu à m'avoir fait pleurer. Les personnages sont attachants comme j'en ai jamais vu, l'histoire est entrainente, la comédie fonctionne et la tragédie fonctionne encore mieux.
Personnellement les deux jeux vidéo qui ont définitivement marqué ma vie c'est sans aucun doute Kingdom Hearts 2 et Professeur Layton, le destin perdu. Aujourd'hui encore je me rend compte à quel point ils ont établie beaucoup de base (graphique et narrative) pour faire ce que je fais aujourd'hui. Les musiques, impossibles d'en écouter certaines sans pleurer ou me prendre un gros shoot de nostalgie. Des chefs d'œuvre dans mon coeur ❤
Et bien entendu, si on parle plus récemment, Zelda BOTW en premier, je dis OUI 🔥
Enfin quelqu'un qui parle de la valeur sûr qu'est Kingdom Hearts 🔑 (le meilleur jeu vidéo de tout les temps à mon sens et avec incontestablement les meilleures musiques intégrées).
Juste MERCI 🖖🏼😎
J'avoue KH II c'était quelque chose! J'ai trouvé ultra dommage qu'ils ne reprennent plus le système de fusion avec les partenaires par la suite
Je suis trop d'accord! J'adore ces deux jeux. Les japonais font tellement de bons jeux vidéos 😂
Je n'ai pas non plus joué à tout les jeux de la liste, mais en tant que giga-fan de Breath of the Wild, je suis très contente de retrouver mon jeu favori en numéro 1!
Dommage qu’Undertale n’est pas eu droit à des versions françaises facilement accessibles je pense qu’il aurait pu être mentionné vu l’impact qu’il a eu sur énormément de personne moi y compris
Dans un style plutôt similaire, je trouve Omori très bon
@@lepetitavocat8000 je connais pas du tout désolé, ça parle de quoi ?
Trop de niche.
Trop niche en effet on peut dire ça sur des dizaines voir centaines de jeux.
NieR Automata par exemple (que j'ai pas fais donc j'avance pas mon poulain) a retourné beaucoup de joueurs de la même façon mais c'est pas assez mainstream. Et c'est normal, parfois pour faire bien faut pas essayer de parler au plus grand nombre.
@@LucasPeter c'est de niche undertale ? J'ai eu l'impression que tout le monde en parlait à sa sortie, je connaissais toute l'histoire sans même y avoir jouer ni suivre de let's play
Je laisse rarement ( quasiment jamais) des commentaires sur TH-cam mdr mais merci pour cette vidéos ( même courte ) (je sais j’ai ouvert et fermé bcp de parenthèse mdr ) continue encore et encore je t’en supplie jusqu’à ce qu’on soit tous vieux et rabougri a dire que tu étais et EST tjr le meilleur toute génération confondu ! Merci pour ces heure de bonheurs que ça soit avec tes frères ou en solo. Merci pour tout sincèrement ! Je ne sais pas si tu peux imaginer le bonheur que tu as produit dans ma vie ( et celles de bcp d’autre personnes) enfin tout ça pour dire merci , merci et Harry gâteaux kosimas link sunu San ❤
JAIME TELLEMENT LES PARENTHÈSES ! Que j’ai regarder toute la playlist hier et voulais savoir quand il y en aurait une nouvelle
En vrai tout le monde a oublié Undertale mais je rappelle que même après presque une dizaine d'années il est toujours là
Toujours dans nos cœurs ❤️
Plus ce que les gens ent ont fait que le jeu lui meme (qui est très bien hein, mais sans la créativité sans limite d'internet, plujs personne n'en parlerait je pense)
Je déteste Undertale mais ajouter un jeu indé à cette liste pleine de mastodontes aurait été sympa.
Undertale n'est absolument pas oublié c'est sûr que c'est plus aussi populaire qu'en 2017 normal mais c'est pas tombé dans l'oublie
Une dizaine d'année c'est pas grand chose surtout.
Les bons jeux s'oublient pas même ceux des années 90 on en parle encore.
Meilleur jeu de mon enfance et que ma mère m'a offert avec ma première console, c'est Beyond Good and Evil. Un scénario hyper prenant, des personnages attachants, des musiques aux petits oignons, tellement de qualités, c'est vraiment le jeu qui m'a offert mes premières émotions fortes dans l'univers du gaming !
Super vidéo 👍 J'ai l'impression que les jeux Dragon Quest ont été un peu oublié. J'ai seulement joué au 9, les Sentinelles du Firmament. Objectivement ce n'est pas le meilleur jeu auquel j'ai joué, mais en terme de souvenirs et d'implication dans l'histoire c'est mon jeu préféré.
Super parenthèse Links, merci pour ton travail !
Le jeu-vidéo qui m’a le plus touché et avec la progression de gameplay la plus intéressante que j’ai vécu, c’est Outer Wilds de Mobius Games. Le gameplay, c’est ta curiosité et ton apprentissage, c’est tout ;)
Je vous souhaite de le découvrir sans vous le faire spoiler mes amis :)
1er conseil jouer à outer wilds
2eme conseils steamer quand vous jouer pour qu on y rejoue à travers vos yeux
3eme conseils recommandez le à vos amis et regardez les jouer.
Outer wilds est un bijou mais vous n y jouerez qu une seule fois. Les prochaines fois ce ne sera que le plaisir d y jouer à travers les yeux des autres.
Tes deux dernières parenthèse me semble "mieux finie" c'est un bonheur
Super vidéo comme d'habitude! Si je devais choisir un seul jeu qui m'a le plus marqué, ce serait Okami: musique, graphismes uniques pour l'époque, histoire qui te fait découvrir la mythologie du Japon, personnages et univers, tout y était et y est encore. Le meilleur: les nouvelles adaptations sont incroyables (je conseille à tous la version Switch pour le découvrir)!
Si on a bien un point commun c'est Skyrim, plus de 2000h de jeu et encore aujourd'hui tout les ans je replonge en Bordeciel pour re-re-refaire ce que j'ai déjà fait plus de 100x mais j'y prends toujours autant de plaisir. Sans parler des innombrables mods absolument incroyable qui donne des centaines d'heures supplémentaire au jeu original, de nouvelles manières de jouer, de nouveaux items, sorts et tant d'autre. Skyrim est le papa de tellement d'incontournable du genre.
Bref en tout cas très bonne vidéo comme a ton habitude :D
Respect à tous ceux qui se retrouvent forcés de se reposer sur la technologie, car ne pouvant plus être aventurier suite à une flèche dans le genou.
Et merci Links pour toutes ces vidéos, toutes ces années, du point culture aux parenthèses, en passant par les 50/50 et NMT (et non pas NFT), qui ont toujours été, pour moi et sûrement beaucoup d'autres, un merveilleux moment détente, la déconnade en gardant toujours un certain niveau d'intellect. :)
Personnellment, le jeu qui m'a fait passer le plus de moments forts et qui selon moi rentre dans les critères de la vidéo (excellent worldbuilding, personnages mémorables et attachants, histoire basée sur une philosophie simple mais explorée)... c'est Undertale. J'ai énormément de souvenirs très importants avec, principalement car c'est en y jouant que je me suis détourné l'esprit d'envies profondément su*cidaires. Sans tous ces personnages qui te traîtent comme un ami, je ne serais pas là. J'ai découvert le jeu au début de mon adolescence et il m'a forgé, il a fait de moi ce que je suis et l'attachement que j'éprouve est tout simplement irremplaçable. Je suis extrêmement attaché aux jeux de Tiby Fox en général, et Deltarune est un chef d'oeuvre qui dépasse Undertale dans certains domaines... Mais aucun jeu ne m'a donné autant la gniaque de vivre et de m'accrocher à ce qu'il me reste qu'Undertale. Des phrases comme "But the heart refused to die.", "Despite everything, it's still you." ou "Don't worry about me, some people have to take care of these flowers, right?" me donnent toujours autant de frissons même après tant d'année car chaque personne a son expérience différente avec ce jeu et ces phrases te vont droit au coeur et te rappellent ta propre expérience. Un jeu où on rit, on pleure, on réfléchit, on aime, on comprend, ça ne se trouve pas dans tou sles coins de rue.
Bonus, petit questionnement moral sur la fin !
(Ref' à Asgore, pour éviter de spoiler, je dirais "ce qu'il comptait faire de nous mais dont il ne trouvait pas la force de faire")
Je n'ai vu Undertale qu'au travers d'un let's play, et j'ai même regretté ne pas y avoir joué moi-même. L'expérience est extrêmement prenante, même le gameplay des combats est innovant (putain, il fallait le voir pour le croire, des notions de shoot'em up dans un RPG !), les personnages peuvent être PUTAIN D'ATTACHANTS (j'ai souvenir avoir été trèèès très très attaché à Alphys à l'époque), les OST sont aux PETITS OIGNONS, chaque fin te fait goûter au prix de tes propres actions, et les secrets du jeu n'ont fait que rajouter au lore sombre qui se cache derrière l'univers très coloré en apparence.
Son seul vrai problème, c'est sa communauté de merde, parfois très toxique ^^'
Félicitations pour avoir vaincu ces pensées!
Ce jeu et ses personnages sont gravés dans ma mémoire. Ça fait partie des oeuvres qu’on est triste de laisser derriere nous, comme finir une étape dans sa vie ou quitter la maison. Tous ces amis, laissés à un destin meilleur... et l’impossibilité de reset au risque de finir comme Flowey par les voir comme de simples variables, et leur faire endurer les pires choses encore et encore par égoïsme. Vraiment un jeu magnifique et brillant.
MAIS OUI PUTAIN je m'attendais tellement à Undertale dans ce top 20, mais bon c'est tout ;-;
Super si tu as adoré, d'ailleurs le jeu est truffé à ras-bord de références à des jeux vraiment excellents ! TU DOIS ABSOLUMENT FAIRE LES MOTHER, C'EST UNE OBLIGATION (si tu as adoré UT alors là tu vas être servi, surtout avec le 3 qui le dépasse largement) !
D'ailleurs "But the earth refused to die." c'est une référence à la fin alternative de Chrono Trigger (But the future refused to change) ;) ! Si tu veux savoir j'en ai repéré un paquet de références en tout genre dedans :) !
Personnellement, ce qui me donnait des frissons dans Shadow of the colossus, c'était de voir à quel point notre personnage était minuscule par rapport à l'ennemi. A aucun moment on se voit réussir à abattre ce géant qui pourrait nous tuer en un coup, et pourtant on se tient devant lui en se disant "comment faire pour le tuer ?".
Pour moi, je trouvais que c'était extrêmement intense
Mon jeu préféré tous styles confondus : Dragon Age Origins. J'ai beau y avoir joué un nombre incalculable de fois, je ne m'en lasse jamais.
J'ai aussi plusieurs coups de cœur : The Last of Us, Life is strange, le premier volet de The Walking Dead, Tell me why, Grey Matter, Everybody gone's to the Rapture, Assassin's Creed II, III et Origins, sans oublier celui qui m'a fait découvrir les Walking simulator...What remains of Edith Finch.
Pour moi un des jeux qui a tout changer c’est “Myst”. Il a prouver qu’un jeu pouvais être immersif avec une histoire riche (pour ceux qui ont lui les livres encore plus), sans violence et avec des choix à effectuer.
Personnellement j’avais une dizaine d’année quand j’y ai joué/fini.
Un remake de Riven est en cours de création d'ailleurs !
J'hésite entre l'attendre et faire l'original...
@@TripleGatan il est déjà sorti et il est bien fait. D’ailleurs c’est déjà le troisième remake. Désolé je suis un fan inconditionnel. Actuellement ils sont en train de refaire Myst II Riven
La saga Bioshock à clairement bercée ma pré adolescence, les trois opus sont juste incroyable
Je me suis fait la trilogie récemment et même après tout ce temps j'ai pris une claque.
Et tu penses quoi d'Infinite ? J'ai fait Infinite, j'ai commencé la trilogie, j'ai lâché le 1er au bout de quelques heures, je ne sais pas pourquoi..
@@Xurimix T'as peu être moins accroché à l'univers de Rapture que de Colombia, mais sinon, j'ai eu besoin de refaire 3 fois infinite pour plus ou moins comprendre la fin :'D
@@Simon-ii1qy attends mais je viens de voir ta pp, bien le bonjour khey
@@romainrichard5653 J'aime bien me les refaire de temps en temps aussi, vivement l'annonce du 4eme !
Je m'attendais à voir "The life is strange " !! Qui a pleuré quand il a appris pour Rachel ? Même le préquel sans pouvoir était incroyable. Bref, merci de toujours nous faire des vidéos de qualité!!
PS : Ce serait bien que tu continues les parenthèses qui parlent de livre, je les ai toutes aimée moi...
Gros trou de mémoire, de quoi parles-tu pour Rachel ?
Nan il est très bon quand t es jeune mais au plus tu gagnes en intelligence sociale et émotionnelle au plus les persos ont l'air mal écrits. L'histoire m'a touché quand j'avais 15 ans, aujourd'hui à 23 ans je ne peux pas ignorer les gros défauts dans l'écriture des personnages. En plus on est très limités dans nos choix et pour un jeu où les "choix ont des répercussions" j'ai pas l'impression que nos choix ont de réelles répercussions à part avec l'histoire de la fille harcelée et à la toute fin du jeu.
@@guigui11001 Disons que ce n'est pas une question d'intelligence sociale. Je dirais que cela ne surprend plus.
Cela reste une œuvre incroyable quand on ne connaît rien, la sensibilité qu'on y porte est propre à chacun. Mais elle mérite tout de même sa masterclass, car le jeu offre une approche très philosophique sur de nombreux domaine, se permet des entevus dans les rapports sociaux complices et conflictuelle auquel on peut s'identifier, abordant une flopée de thématique aux visons de vies et messages intéressants (amitié, amour, couple, famille, parent) et des théories scientifiques sur le temps/réalités et les questions qui entourent cela. Il y a clairement une fin bien plus percutante qu'une autre. Mais tout œuvre n'est pas sans faille je pardonne ses erreurs d'écritures qui reste très secondaire.
en fait le genre des point and clicks/walking sim (dont Life is Strange fait partie) n'a pas de représentant parce qu'il manque sérieusement de rejouabilité et de gameplay, surtout comparé aux autres. Mass Effect fait une meilleure histoire, avec des meilleurs persos et un meilleur gameplay, par exemple.
Peut être les premiers TellTales genre Walking Dead auraient pu être nommés parce que ça a généré un gros retour du genre en 3D ET sur console, au point de saturer le marché avec 1 seul studio qui les fasse. Encore aujourd'hui les jeux types ForbiddenStories sont dans cet héritage.
Donc c'est un pan entier qui n'est pas exploré, mais gardez en tête que c'est mal reconnu aussi, à cause du débat "ludologues vs narratologues". Certains retiennent la narration, d'autres demandent aux jeux vidéo d'avoir du gameplay.
@@floriand3873 Après c'est sûrement parce que le thème principal c'est l'adolescence. Ils ont voulu prétendre que les persos étaient majeurs pour pas avoir créer de polémiques lorsqu'ils abordent des thèmes comme la sexualité ou l'alcool/drogue mais c'est clairement des adolescents. Le thème de l'adolescence est difficilement abordable sans finir par écrire un perso égoïste et antipathique (le perso de la meilleure amie dont j'ai oublié le nom) dont les choix sont incohérents. Même dans les films et la littérature c'est difficile. J'aimerais profiter de cette occasion pour vous conseiller le film mid90's qui a selon moi réussi à traîter de ce thème avec brio.
Mais c'est pas ça que je reproche. Reprocher à des persos de pas respecter notre propre morale en dit plus sur nous que sur l'oeuvre elle même. Ce que je reproche c'est justement de nous forcer à aimer des persos (écrire des persos stéréotypés méchants) et surtout de nous limiter dans nos choix par réactions aux actions des autres (pourquoi on peut pas envoyer chier son amie). Alors je veux bien Max a sa propre personnalité mais dans ce cas on en fait pas un "jeu dont les choix ont des répercussions".
J'aimerai rajouter que la représentation de ces adolescents est pas très bien faite. On a des expressions que les jeunes adultes n'utilisent pas et ça je m'en suis rendu compte car avec le temps mon niveau d'anglais courant s'est amélioré et il y a des personnages trop stéréotypées. En fin de compte j'ai l'impression de voir une énième histoire écrite par des vieux traitant de la jeunesse et particulièrement de l'adolescence.
9:44 le « ta gueule » si bien placé
Il vient d’où déjà ce « ta gueule » ?
@@Serom_974naheulbeuk
La saga Jak&Daxter est encore aujourd'hui au top dans mon cœur, sinon très récemment j'ai découvert Hollow Knight et je l'ai trouvé purement génial sur tous les points
le 2 est meilleur que le 1
@@wanou2047 c'est pour ça que je parle de saga j'adore les trois avec chacun leur spécificité qui fait que je les adore et galère à les classer entre eux :')
Enfin un autre joueur de Hollow Knight ! Il est pas très connu j’ai l’impression
@@quelquunquelquepart3998 si quand meme
Je n'ai pas joué à la plupart des jeux de la liste, mais personnellement, mon jeux préféré, ou plutôt ma license de jeux préféré c'est Monster Hunter, cette license m'a appris à donner le meilleur de moi même, à persévérer et à continuer d'apprendre, ce ne sont pas des jeux qui brillent par leurs scénario, mais par leur gameplay exigeant.
Merci pour la vidéo, c'est toujours cool de t'entendre parler de jeux-videos 👍
Je dis oui !
Tu rates beaucoup de choses, ne serais-ce que The Last of Us et Red Dead Redemption notemment 😉👍
j'adore cette parenthèse, j'avoue avoir été frustré pendant le top 5 de pas voir BOTW mais grand bonheur au Top 1 x)
Grosse nostalgie à me replonger quelques instants dans Shadow of the Colossus. Un jeu certes court et offrant peu de liberté, mais quelle force poétique... Mon numéro 1 en termes d'émotions. Et un gameplay original qui réinvente la notion de boss.
Une vidéo TH-cam sans placement de produits, c'est inimaginable comme ça me fait du bien. MERCI link.
S
Lol t'as juste à skip une minute qd y'a un placement
@@pierrefaivre4398 merci pour l'astuce Pierre t'es le nouveau Jésus
Dans Cyberpunk 2077 on peut trouver un clin d'oeil à Glados dans une mission secondaire, ça m'a fait tellement plaisir !
Oui je me souviens! C'était dans une des missions de Delamain c'est ça?
@@David_Larkin Oui ;)
En vrai une genre de partie deux avec les meilleurs jeux multi joueurs ça pourrait être incroyable
Parce que le vécu dans des jeux plutôt solo ou qui sont basé en grande partie sur sa propre expérience sont ceux de la vidéo
Mais le vécu dans les jeux quasiment que ou que multi joueur est vrm différentes et tout aussi incroyable
13:22 "La chasse, l'alcool, les chevauchées sauvages, l'alcool, des jeux à boire, des escrocs, de l'alcool, des rivalités de gang, des natifs américains, de l'alcool et surtout, surtout, des chapeaux." Ça m'a buté
Pour les jeux qui m'ont marqué? OneShot et Undertale. Y'a CrossCode qui était pas mal aussi. Et les Donjons Mystères, aussi. Et Freedom Planet, naturellement.
De façon très personnelle et pour les centaines d'heures de farm, d'amitiés IG, de pvp et de quêtes : DOFUS. Sans oublier la musique dont 3 notes suffisent à me replonger dans les plus belles heures mon enfance.
Ca m'a étonné que la saga pokémon qui à marqué plusieurs générations comme mario, n'ait pas été citée. Agréable vidéo comme d'habitude, merci
😉Bonne liste ! même s'il en manque clairement ^^ (il suffit d'une grosse communauté ou de com pour monter dans certains classements) Peut être faire un top 3 ou 5 selon les type de jeux ?
J'aurais ajouté les fallouts, les Borderlands, Okami, it Takes Two, Les Baldur's gate (encore considéré comme les meilleurs jeux coop), les warcrafts, les jeux SSR qui certains furent des pépites à leur époque, les Darck Cloud, les Fables, les Tenchu PS2,.. En fait il y en a des caisses qui mériteraient le top 20 u__u
La mention d'Okami fait plez, j'espérais le trouver dans des coms sans y croire 🤝
ça me fait toujours plaisir d'entendre quelqu'un encenser The witcher 3, mon jeu préféré à tout jamais
Les jeux de mon enfance/adolescence m'ont le plus marquée 😊 la saga Ratchet &clank, jak&daxter, sly raccoon, final fantasy x, kingdom hearts, rayman et j'en passe ❤
Juste pour Ratchet... et son tas de ferraille je plussoie !
On voit la période PS2, clairement la meilleure époque pour les jeux
Je n’ai personnellement jamais était autant marqué dans un jeu que par les cinématiques qui introduisent la dernière épreuve d’Elden Ring et par le combat en lui-même. En particulier grâce à l’ost qui les accompagne et la réalisation que l’aventure de malade que tu viens de vivre touche à sa fin.
Numéro 1 dans mon coeur.
Je ne sait pas si beaucoup de gens connaissent, mais personnellement mon jeu favoris est vraiment Guild wars 2. Les personnages sont attachants, le monde ouvert est réaliste, le lore derrière est énorme, tu peut personnaliser ton personnage comme tu le souhaites, tu fait des choix... et vraiment j'apprécie jouer à ce jeu.
hey links, joli travail sur la vidéo ! Etant de nature curieuse, Je me demandais s'il y avait moyen d'avoir accès au tableau des stats que tu présentes dans l'intro (vers 1:05 s). Hâte de voir les prochaines sorties sur ta chaîne !
4:26 Bravo pour cette référence incroyablement bien placée !
"Would you kindly" 😉
Dans les heptalogies connues, on aurait pu citer une saga de livres qui suivent l'adolescence d'un anglais un peu spécial
Ah bah oui tiens, elle est pas piquée des hannetons son histoire à celui-là !
Le truc c'est que, depuis peu, Resident Evil est une octalogie... Il nous faut des octalogies connues désormais.
@@hersif Ben la même chose, mais en films.
Et Artemis Fowl aussi (les livres là)
Ok Portal II est une oeuvre d'art, toutes les répliques de GLaDOS et de Wheathley sont exceptionnelles.
Un peu triste que Detroit Become Human ne fasse pas partie de la vidéo. C’est sans doute le jeu qui m’a le plus bouleversé émotionnellement
Je pense qu'il aurait été dedans si t'avais vraiment plus de choix
Markus est obligé de faire la rébellion
Kara est obligée de partir au Canada (évidemment sauf si ils meurent)
Et Connor est le perso le plus apprécié du jeu (pas de moi) justement parce que c'est celui qui n'a pas un chemin tracé et que tu peux faire plein de choses différentes
Si je devais faire un top similaire, j'aurais aucune hésitation à parler de la 5e génération de Pokémon, de Hellblade Senua's Sacrifice et de Fire Emblem Three Houses. Respectivement, littéralement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps dans ma vie, le jeu qui m'a fait ressentir le plus de choses de ma vie, et le jeu qui m'a tellement inspiré que la protagoniste de l'univers que j'écris est inspirée d'un de leurs personnages.
Très bonne vidéo, à bientôt !
Pour moi, LE JEU que j'ai le plus refait, c'est Fallout 2. C'Etait une epoque sans internet que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Je me souvient de ces trajets vers le college avec mon pote et on se racontait notre soirée sur le jeu. Les choix différents que nous avions fait, que ce soit sur les rencontres, les partenaires, les lieux, les affinités. Ce jeu restera a jamais mon plus beau souvenir videoludique.
Tellement de bugs, mais tellement énorme ce jeu. L'un de mes meilleurs souvenirs également.
Salut Links. Moi c’est final Fantasy XV mais on est pas beaucoup à l’aimer, mais ce qui m’a vraiment toucher dans se jeu c’est les musiques qui sont juste sublime et évoque chaque moment de d l’histoire, chaque personnage avec une justesse qui me fait sourire ou pleurer.
Je dois avouer que celui sur lequel j'ai le plus de bon souvenirs ça doit être Fable the Lost chapter.
J'ai passé tellement d'heure a juste tester toutes les combinaison possibles, que ce soit d'équipements ou de sorts ou encore choix d'alignements.
Fable c'est incroyable , j'ai adoré la trilogie 🌟⭐️🌟
La série des Fallout, je m'immerge spontanément dedans, surtout les 3 et 4.
New Vegas surtout 😅
@@balroky685 Psss ! En même temps il a écrit 4 donc bon ne t'attend pas à beaucoup plus ou mieux au choix.
@@kisokablack1073 pas faux 😂😂
@@balroky685
Excellent classement, j'ai passé un bon moment devant ta vidéo à me remémorer tous ses souvenirs 😁
Perso les deux jeux qui m'ont le plus marqué c'est Breath of the wild et Ori and the will of the wisp ✨
Je m'attendais à trouver du pokemon ! une petite version Saphir... Nostalgie quand tu nous tiens :)
Le "tagueule" m'a fait tellement de bien !
J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo que l'année dernière. J'ai énooormément joué à Skyrim, conseillé par une amie. Je l'adore, mais j'ai ensuite découvert Stardew Valley, et j'ai pas eu d'autres choix que d'admettre que je le préfère largement même s'ils sont bien différent. Je joue toujours aux deux avec beaucoup de plaisir :) Merci pour ta vidéo, elle était très cool !
Je ne joue quasiment pas aux jeux vidéos mais je connais tous les titres de cette vidéo, c'est donc qu'ils ont bien fait parler d'eux ! 😁 Mon préféré à moi c'est la saga des Professeur Layton, j'attends avec impatience la sortie du nouveau volet sur Switch
Pareil !!
merci pour ton travail, on a passé un moment formidable avec ma copine. ça fait trop du bien de voir de ton contenu
Très bonne vidéo :)
Question, serait-ce possible de récupérer le fichier excel ?
Pour que l'on repère le positionnement de nos jeux préférés qui n'étaient pas dans le top 20 ?
« je vous prie de découvrir ce jeu » quel génie mdr
La chaîne revit. Bravo
Le premier jeu Mein Kraft a été développé à Berlin en 1933.
Il faisait fureur auprès des constructeurs de fours. 😁
La Fürher 🙋 🎶(La Fureur)
Avec, Véronique Cloutier, la blonde aux yeux bleu.
Mes jeux préférés restent « Life is Strange » (1er opus et dans sa version non remasterisée, dont j’en garde le meilleur souvenir) ainsi que la saga « Kingdom Hearts » malgré son histoire assez complexe et un mélange d’univers qui me régale toujours à chaque fois que j’y joue !😊
Perso mon préféré de la liste c'est la trilogie Mass Effect. Il n y a aucune série de jeux qui m'a fait ressentir des choses comme Mass effect. Je me souviens de tour aujourd'hui encore, alors que ça fait plus de dix ans. Je me souviens avoir écarquillé les yeux quand on decouvre la ciradelle pour la première fois, d'être tombé amoureux de Tali dès la première rencontre dans le 1, d'avoir été trop content de retrouver Garus au début du 2 2, d'avoir été émerveillé de devenir ami avec légion, d'avoir été heureux que Wrex devienne Chef de clan, de rire à chaque punchline de Joker d'avoir adoré apprendre à connaître chaque membre d'équipage bref: je me souviens avoir eu l'impression que ces personnages étaient vivants, ce qui m'a d'autant plus fait chialer quand quelque chose leur arrivait d'ailleurs. Je me souviens de la pression sur les épaules de Shepard qu'il m'arrivait aussi de ressentir tellement j'étais impliqué, d'avoir été fasciné par les moissoneurs. Bref: la trilogie mass effect est mon préféré de la cita...de ce classement, car c'est de très loin ce qui m'a le plus marqué.
"Pourquoi tirer 1 fois quand on peut tirer 46 fois ?!"
Borderlands 2: une re jouabilité de dingue, un univers ultra riche, de bons personnages et un antagoniste parfait, un gunplay excellent, et un système de loot ultra addictif + une bonne dose d'humour. Ce jeu est pépite
J'avoue ! Et des contenus téléchargeables géniaux en plus de tout ça
Personnellement je crois que jamais je ne pourrais mettre un jeu devant The Witcher 3, mais parce que c'est le premier jeu auquel j'ai joué qui offrait un tel monde ouvert et surtout des vrais choix ayant un effet sur le monde, effet qu'on découvre parfois 20 heures de jeu plus tard ❤
New vegas et Skyrim arrivent juste derrière je dirais
Personnellement mon jeu préféré, celui qui a fait de moi un fan à l'amour inconditionnel pour cet univers en très peu de temps, c'est The Witcher 3. Je l'ai commencé pendant le premier confinement, je l'ai terminé en intégralité avant la fin du confinement, j'en suis à ma troisième partie et je l'aime toujours autant. Il a réussi à détrôner Skyrim, qui était pourtant si cher à mon cœur. Mais ce que The Witcher a en plus, c'est qu'il ne se contente pas d'un monde ouvert qui donne envie d'explorer en permanence, d'un univers riche et intéressant possible, de personnages parfaitement bien construits... Ce jeu raconte des histoires touchantes, au point d'être meilleur que son matériel d'origine. La spectre hantée par l'homme qui l'a laissée pour morte, la vieille dame maudite abandonnée dans un manoir lugubre, la petite fille qui se retrouve seule survivante d'un village massacrée... C'est un jeu à histoire, qui ne donne pas l'impression qu'on s'adresse à de vulgaires PNG, mais à des paysans terrorisés, à des soldats rongés par la guerre, à des victimes de monstres, ou même à des monstres victimes d'humains. Parce que je dois ajouter que ce que j'adore dans The Witcher 3, c'est qu'il a le mérite de poser des dilemmes moraux. Il invite à toujours remettre en question ses choix, son sens de la moral, et sa vision de ce qui est juste ou non. Chaque joueur se construit sa propre interprétation de Geralt. Est-il un sorceleur aigri et égoïste, abusé par la vie ? Ou un simple vagabond indifférent ? Ou un homme qui cache de nobles valeurs derrière une façade sombre ? C'est tout ça The Witcher 3. C'est plus qu'un jeu, c'est une expérience.
Waw c'est fou j'ai stressé jusqu'au bout parce que mon jeu préféré était breath of the wild et que je le voyais pas arriver dans le classement, je pensais pas qu'il serait premier et surtout devant ocarina of time !! Je suis tellement heureuse, ce jeu m'a vraiment vraiment marquée et je pense qu'on sera toute une génération de joueur à continuer de parler de sa légende au fil des décennies
Pas mérité à mon avis, j'aime bien botw mais meilleur jeu de l'histoire c'est douteux
@@ant8041 Je sais pas dans un sens je suis d'accord je pense qu'il y a des jeux disons moins... controversés ? Ou en tout cas qui font plus l'unanimité même s'ils ont fait de moins bonnes ventes. Et puis c'est un jeu relativement récent on ne sait pas encore s'il va marquer les esprits même si je l'espère.
D'un autre côté un énorme argument du jeu pour ce titre c'est sa communauté qui est très nombreuse et encore très active sur le jeu alors qu'on est à quelques jours de la sortie du deuxième opus. Et puis le fait que quand il est sorti il portait un peu l'avenir de la switch sur les épaules et qu'il a été une petite révolution aide aussi je suppose
Mass effect 2 était très bon pour sa proximité avec les personnages et a opéré le virage vraiment cinématique de la licence, mais c'est clairement le 3 qui m'a pris le plus les tripes. Rien que d'entendre la B.O. me donne des frissons 🤯
Pour moi, c'est persona 5 royal. J'ai joué à ce jeu, jusqu'à la fin et pendant tout le temps où je jouais, je me disais un truc "j'ai envie de le recommencer". A peine j'avais vu le mot "fin" que je l'ai redémarré pour recommencer une nouvelle partie. Ce jeu est tellement riche ! Les personnages ont une vraie personnalité, nos choix ont un impact, il faut gérer le temps, les compétences... Et en plus, les musiques sont géniales ! Je suis fan de FF mais ce jeu a été une vraie claque
Suis totalement d'accord ! ( mon dieu j'ai fais 240 heures dessus...)