106 - Je gère mes onduleurs photovoltaïques avec un module Sonoff 4CH !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 57

  • @rhumb
    @rhumb 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci à vous pour ce tutoriel très intéressant...

  • @alainmeyers5327
    @alainmeyers5327 2 หลายเดือนก่อน +3

    J’ai aussi eu des bugs avec Home Assistant qui pour le moment sert de suivi des consommations des gros consommateurs avec des prises connectées Shelly. Et lorsqu’il y avait une panne de courant(réseau) les prises passaient en OFF et ne se remettaient pas en ON lorsque le réseau revenait. Le problème a été résolu en modifiant la programmation via l’interface des prises. Je termine ma nouvelle installation photovoltaïque victron (en remplacement des MO Enphase) avec 3 batteries Lemoult. Tout sera intégré sur home assistant. Ta vidéo est très intéressante pour les adeptes de domotique et d’économie d’énergie. Personnellement, je ne suis pas un adepte du cloud pour des raisons d’utilisation de mes données par autrui. Tes vidéos sont super car tu partages,de manière compréhensive, des solutions auxquelles on ne pense pas toujours.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      On est pas obligé d'utiliser le Cloud de Sonoff, c'est une option, on peut passer directement par le réseau local, mais en cas de coupure de courant, les relais repassent en Off.

    • @alainmeyers5327
      @alainmeyers5327 2 หลายเดือนก่อน

      @@LeProfesSolaire Peut être qu’avec des relais temporisés il y a moyen d’échapper au Cloud? Est-ce que des télérupteurs n’auraient pas été la solution à ton souci ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Non la solution par le Cloud justement est la solution, car totalement indépendant de Home Assistant. Pour l'activation du 230v il faut quelque chose de fiable, le Cloud permet la fiabilité et ça n'empêche pas une utilisation locale par le réseau interne. Pour le moment, ça fonctionne à merveille, aucune coupure dû à un relâchement de relais. C'est parfait pour le moment. C'est ce que je cherchais.

    • @alainmeyers5327
      @alainmeyers5327 2 หลายเดือนก่อน

      @@LeProfesSolaire Je m’incline ! Tu es bien meilleur connaisseur que moi. Si ta solution est la seule qui peut convenir, c’est super. Bon week-end.

  • @philman78
    @philman78 2 หลายเดือนก่อน +1

    Vidéo toujours aussi intéressante. Merci. J'ai beaucoup utilisé de modules Sonoff dont le 4CHPROR3. Pour ma part, ils ont quasiment tous claqué au bout de 12-18 mois ! (dans la maison et dans un local non chauffé). Je suis passé à Shelly (en wifi) depuis 6 mois, esperont qu'ils tiennent plus longtemps.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ce retour d'expérience.
      Le Sonoff qui alimente la vmc est installé.depuis pas loin de 10 ans, il tourne en permanence. Il est toujours opérationnel. Celui installé sur mon ballon électrique a 1 an et demi. Pour le moment j'ai cramé qu'un seul module mais c'est en faisant des tests. Par contre je ne fais pas.passer de la grosse puissance (j'ai réduit la puissance de mon ballon à 600w ) et la vmc ne consomme pas grand chose.le module 4ChPROR3, c'est pareil il n'y a pas de puissance.
      Pourvu qu'ils tiennent. 🤞

  • @slimel-gharbi8170
    @slimel-gharbi8170 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'aime bien tes activités.... Merci.

  • @gerardalagnou8617
    @gerardalagnou8617 2 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour Anthony, j'espère que le cloud de de sonoff ne feras pas comme celui de l'esmart3 qui lui est en rade ou coupé ,obligé d'acheter le module bluetooth pour paramétrer l'esmart 3.(pb de cloud gratuit....je pense)
    au fait pour les profanes qui te lisent précise que les 2 onduleurs sont reliés par une carte (constructeur) pour leur commandes en phase.
    merci pour cette trouvaille ,au plaisir de t'entendre via le PC. a plus gérard

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Gérard, tous les modules Sonoff peuvent fonctionner en local, donc dans ce cas peuvent fonctionner sans Cloud. C'est ce que je trouve intéressant dans ces modules.

  • @didierrivoal1878
    @didierrivoal1878 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour tes onduleurs chinois fonctionne toujours, tu as bien de la chance les miens ont fonctionner 2 ans ,je suis passé a des onduleurs beaucoup plus sérieux 1 studer 8000 VA ,la qualité de la sinusoïdale est très largement supérieure et plus de défaut que j avait en permanence avec les onduleurs chinois ainsi q une consommation bien plus faible

  • @ferchaudjeanmarie2387
    @ferchaudjeanmarie2387 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai jamais de coupure sur HA des le début j'ai installé des wth32 branché sur un switch général et le tout sur un pt onduleur en cas de coupure de courant m'indique qu'il y'a bien coupure j'ai pas à faire un restart de mes esp.
    Inconvénients câble rj45 à installé en plus et un pt coût supplémentaire à la mise en place du wth32.j'oubliai toute mes alim wth32 sont branchés sur l'onduleur. C'est un choix de départ intéressant ton pt module

  • @fredcostant6601
    @fredcostant6601 2 หลายเดือนก่อน +1

    Sympa la vidéo, j ai un axpert max 7.2kw et je suis interessé par ton schéma de cablage inverseur de source et le on/off de l onduleur (tu as shunté la petite fiche 2 fils derrière le display de l'onduleur ? simulant ainsi le presse boutton en facade ?)

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, je te renvoie vers les vidéos sur l'inverseur de source, tout est expliqué en détail (il y a 4 vidéos).
      J'ai connecté 2 fils en parallèle du bouton poussoir, mais on retrouve la fonction sur le RJ45 directement, mais je n'ai pas le câblage.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 หลายเดือนก่อน +1

    Salut PROF bon vendredi soir bon weekend 🙂 je partage 🙂 /alex

  • @jean-philippemeunier8989
    @jean-philippemeunier8989 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour et merci pour tous vos retours d expériences.
    J avais aussi eu l idée d installer des inverseurs de source auto pour utiliser une batterie nomade, mais vous m avez confirmé que c était à la fois cher et relativement complexe à commander (relayage et tempo à rajouter).
    N étant pas un auditeur depuis le début ni hyper assidu, j ai sans doute raté l explication, mais pourquoi des onduleurs hybrides off grid et pas on grid ?
    Avec des on grid à batterie, on utilise la batterie et la puissance de l onduleur à hauteur de ce qu ils peuvent donner, et le complément est fourni par le reseau de façon simple et transparente. De ce fait , le matos solaire est utilisé à 100% de ces capacités et de sa rentabilité, et l installation ne nécessite pas tous ces systèmes de commande supplémentaires.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour et merci de suivre mes vidéos.
      J'ai fait le choix d'être Off Grid, il y a 4 ans maintenant. Depuis 2014 j'étais Tie Grid, donc connecté au réseau avec 1600Wc de puissance photovoltaique au début.
      Des avantages que je vois au Off Grid : installation non connectée au réseau, donc aucune injection : 2 réseaux totalement indépendants avec chacun sa fréquence et son 230v, pas de risque de coupure (même si aujourd'hui il existe des alternatives en réseau ), pas de limite de puissance photovoltaïque, pas de Consuel... C'est beaucoup moins contraignant.
      Je suis totalement autonome de mars à fin octobre : donc totalement sur mon réseau photovoltaique. Sur l'année je suis à 75% environ autonome.

    • @jean-philippemeunier8989
      @jean-philippemeunier8989 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@LeProfesSolaire OK, compris. Oui, on évolue tous progressivement, en fonction de nos priorités du moment.
      Bon, nous avons eu une voiture électrique avant d avoir la centrale PV, et à partir de là, le off grid est vraiment compliqué, et amha inenvisageable. On recharge principalement la nuit, et même si c'était possible en journée, ça demanderait trop de surface de pv et trop d investissement, et un enorme stockage. Alors que l elec en hc tempo de nuit est vraiment très peu cher (13cts/kwh 300j/an). Donc imbattable.
      Envisage tu de réévaluer les solutions comme le powerstream avec batterie 2 kwh qui est descendu à 1200€ (+ 100 pour le compteur d energie shelly) ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      th-cam.com/video/G_WjoNqXvHw/w-d-xo.html
      dans cette vidéo je teste la batterie Plug and play de chez Anker Solix. Je suis agréablement surpris par l'évolution de ce genre de produit. je comprends qu'il ait un tel attrait : facilité d'installation, qualité de fabrication au rendez vous et ça devient rentable.

  • @aloismyard5824
    @aloismyard5824 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'aurais misé sur un bug de le temporisation sur le plantage de ton esp32. J'aurais essayé l'écosystème Esphome. Apres Sonoff est très bien finit et bien documenté. Le cloud n'est pas indispensable au déroulement des routines programmées.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Je trouve que les esp programmés sous Home Assistant sont beaucoup moins fiables que des modules spécifiques.
      Pour le moment je n'ai aucun problème avec mes modules Sonoff. Je trouve que c'est un excellent rapport qualité prix.

  • @maff2.0
    @maff2.0 2 หลายเดือนก่อน +1

    Yop, les esp32 ont une portée très limitée. 10m en direct (sans mur) c'est déjà enorme pour eux. Perso, j'ai soudé une antenne à la place car j'avais le meme probleme. Ou prendre directement un esp 32 avec antenne

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Oui les esp ont une portée très limitée, mais c'est pour ça que j'avais mis un répéteur wifi juste à côté. Cela n'a rien changé. J'avais un problème uniquement avec cette carte (j'ai bien sur essayé avec d'autres cartes, différentes versions d'esp32, esp8266...). Je penche pour une instabilité du programme de Home Assistant (ESPHome). Je n'ai pas de problème avec mes autres cartes esp qui récupère d'autres infos. L'esp32 c'est très bien pour récupérer les infos des onduleurs, mais pas pour commander un système vital, il faut une solution beaucoup plus stable.

  • @marclancesseur1361
    @marclancesseur1361 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Prof ! merci pour vos vidéos, une question, comment transmettre la valeur de tension à home assistant ? merci !

    • @marclancesseur1361
      @marclancesseur1361 2 หลายเดือนก่อน

      LA valeur de tension des batteries !

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Il faut d'abord récupérer les infos des onduleurs ou régulateur de charge : la tension de la batterie est envoyée par un onduleur ou un régulateur.

  • @luclegal178
    @luclegal178 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Anthony et merci pour le partage. J'ai une installation très proche de la tienne (qui a également 4 ans) a savoir deux onduleurs identiques et un inverseur de source. Je pilote aussi tout cela en automatique avec un ESP 32 et des relais identiques par contre toute la logique est programme dans l'ESP. HA sert uniquement a monitorer. J'ai des pertes de communications régulières entre HA et mon ESP32 mais cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement. Je peux couper HA ou internet cela n'a aucune incidence.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Moi aussi la logique et l'activation des relais passaient par l'ESP32, mais ça buguait quand même. Home Assistant "force"par moment le changement d''était des relais, et avec les modules Sonoff ça ne le fait pas. La connexion est extrêmement fiable et l'activation/désactivation des relais est fiable à 100% pour le moment.

  • @loupium2710
    @loupium2710 2 หลายเดือนก่อน +2

    Slt, c'est pour ça qu'il existe des relais bistables, qui garde en mémoire leur position même s'ils ne sont plus alimentés.
    De plus, ces relais ne consomme quasiment aucune puissance, puisque uniquement le basculement du relais, et donc son changement d'état qui consomme de l'énergie.
    Et le tout, sans être dépendant du cloud, ou d'Internet, ou d'un fabricant particulier qui peut disparaître du jour au lendemain.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, merci pour l'info, je ne connaissais pas ces relais :)
      Le problème, c'est que Home Assistant force par moment le changement de position. Mais peut être que ça fonctionnerait. A tester.

  • @superdidxp
    @superdidxp 2 หลายเดือนก่อน +1

    J ai la même chose avec un module tuya 2 canaux depuis 2019 et ça fonctionne nickel plus inverseur de source . Je marche en fonction du pourcentage de la batterie solaire si batterie a 90 % et sur enedis si batterie a 15%, sans problème ça fonctionne même sous HA

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      C'est effectivement beaucoup plus fiable avec des modules spécifiques qu'avec des ESP32 programmés sous Home Assistant.

  • @alaindefrance
    @alaindefrance 2 หลายเดือนก่อน +2

    Hello, change le firmware des sonoff pour tasmota, du coup pas de cloud... merci pour les vidéos...

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Le cloud n'est pas obligatoire avec Sonoff. On peut aussi les utiliser en local. On a le choix. 🙂

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ce partage
    les 2 onduleurs sont en parallèle ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, oui les 2 onduleurs sont en parallèles avec une carte de mise en parallèle spécifiques qui permet de synchroniser les 2 onduleurs.

  • @mimilmodeste1052
    @mimilmodeste1052 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour , vous n'avez plus vos onduleur WKS evo II , ici vous présentez des EAsun power 12.17 vidéo ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      Je n'ai jamais eu de wks evo 2. J'ai toujours eu ces 2 wks evo 1.

    • @mimilmodeste1052
      @mimilmodeste1052 2 หลายเดือนก่อน

      @@LeProfesSolaire Ok , mais à la vidéo vous n'avez plus vos WKS , ils ont lâché ? Car si c'est le cas il faut être transparent , personnellement le WKS n'a pas tenu 2 ans et demi il ne faut pas travailler à plus de 65% de la puissance nominale avec , remplacé par du matériel bleu RAL 5012.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      A quelle vidéo faite vous allusion ? Ne confondez pas de chaine. Je n'ai aucun autre onduleur. Mes onduleurs WKS EVO 1 ont maintenant 4 ans, sans aucun problème ( toutes les versions WKS Easun, etc... sont TOUS fabriqués par Voltronic Power, seule l'étiquette est différente).
      Et comme je l'indique dans la vidéo : j'en ai 2 de 5000w chacun. Le second fourni le 230v lorsque je demande plus de 2500w dans la maison, et se coupe en dessous de 1000w.
      Il ne faut jamais arriver aux limites du matériel, et c'est valable pour tout. Plus on a de la marge, plus ça dure.

  • @jim7907
    @jim7907 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour j’avais aussi deux wks evo 1. J’en ai eu un qui a lâcher en pleine nuit.. et le soucis plus de pièces détachées. Et le soucis que j’avais aussi c’était l’horloge qui se déréglait toute le temps. Je perdais entre 1h à 1h30 par semaine. Avez vous ce souci d’horloge ? merci

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, il a lâché au bout de combien de temps ? Vus ne l'avez pas réparé ? C'est souvent des transistor qui claquent et des condos.
      Concernant l'horloge, je ne l'utilise pas, comme je récupère toutes les infos des onduleurs dans Home Assistant. Donc je ne serais pas capable de vous dire si l'horloge prend du retard ou pas, je n'ai jamais vérifié.

    • @jim7907
      @jim7907 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@LeProfesSolaire non pas réparé. J’avais une odeur de brulé ds le garage. Une carte qui a lâché. Je pense que les ventilateurs ont lâché. Acheté en 2021. Ça faisait un barouffe qd ils se mettaient en route. Wattuneed en dessous de tout. J’ai tout enlevé et je suis passé chez victron multiplus II. Les wks sont des produits d’appel. Pas cher, bruyants, avec une durée de vie courte.
      Voilà mon retour.

    • @fredcostant6601
      @fredcostant6601 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@jim7907 pour le dephasage du temps, perso je remets l heure automatiquement à jour si le drift est > à 5mn.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Oui c'est des onduleurs Low Cost, c'est aussi pour cette raison qu'il faut les ménager. Si j'arrive à les faire durer 10 ans je serais content. Un Victron n'aura pas une durée de beaucoup plus longue. Il sera moins fragile, moins sensible, mais c'est tout. Alors oui les composants internes sont de bien meilleur qualité, mais il ne durera pas de 20 ans. Après c'est peut être plus facile à réparer.

  • @stephanehenault4390
    @stephanehenault4390 2 หลายเดือนก่อน +1

    Pour ce que sa intéresse, sa existe aussi pour tuya sur amazon

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Le problème avec Tuya, c'est qu'il a énormément d'appareils non compatibles avec Home Assistant.

    • @stephanehenault4390
      @stephanehenault4390 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@LeProfesSolaire j'en doute pas mais je n'utilise pas home assistant. je suis peut être pas le seul, c'est pour sa que j'ai fait le message.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      J'ai voulu utiliser un disjoncteur wifi Tuya, mais incompatible avec Home Assistant, donc impossible de le faire fonctionner suivant la tension de ma batterie. Au moins avec Sonoff, tous les modules fonctionnent dans Home Assistant, aucune surprise :)

  • @gwenc8900
    @gwenc8900 2 หลายเดือนก่อน +1

    Mais je n'ai pas compris...
    N'était-il pas question de présenter de nouvelles batteries LFP depuis plusieurs vendredis déjà ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      il y a des eu pas mal de vidéos sur de nouvelles batteries LFP, il faut fouiller dans la partie vidéos :)

  • @sebydocky5080
    @sebydocky5080 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai des ESP32 sous ESPhome avec relais qui sont up depuis plus de 400 jours.... bizarre.... Si possible recompiler en ESP-IDF pour améliorer la stabilité... Si lien est un peu faiblard ca aide pas non plus... des ESP32u avec connecteur IPEX-K et ca booste tout..

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      J'ai essayé avec plusieurs esp32 différents, de différentes versions, esp8266... Ça finit toujours par planter, donc j'en déduit que ça ne vient pas forcément des esp mais plutôt du programme dans ESPHome qui est instable. Cela ne concerne que ce module : qui récupère les infos de mes onduleurs et active les relais. Toutes les autres cartes n'ont pas ce problème.
      J'ai mis un répéteur wifi juste à côté, ça ne change rien.
      Le module Sonoff fonctionne super bien, je n'ai pas ce genre de problème, c'est extrêmement stable et facile à mettre en oeuvre. Pour récupérer les infos des onduleurs, même s'il y a des micros coupures ce n'est pas gênant avec les esp, mais pour activer le 230v, c'est beaucoup plus problématique. Là au moins ça fonctionne à 100%.
      Avec ce module indépendant, ça me permet de faire les mises à jour ( très fréquentes ) de Home Assistant, sans aucun problème. C'est beaucoup mieux comme ça.
      L'esp que j'utilisais activait ou désactivait les relais directement sans passer par Home Assistant, mais ce qui n'empêchait pas la désactivation aléatoire des relais.

    • @sebydocky5080
      @sebydocky5080 2 หลายเดือนก่อน

      @@LeProfesSolaire Tu utilises bien le code syssi pour récupérer les data de tes WKS ?