George Steiner : Entretiens avec Laure Adler (2009 - À voix nue / France Culture)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 13

  • @LeSemaphore
    @LeSemaphore  4 ปีที่แล้ว +1

    *George Steiner : Entretiens avec Laure Adler (2009 - À voix nue / France Culture). Photographie : Basso Cannarsa/©Basso Cannarsa/Opale/Leemage. Une série d'entretiens produite par Laure Adler, réalisée par Nathalie Salles. Attachée de production : Daphné Abgrall. Avec la collaboration de Maud Jussaume. Francis George Steiner, né le 23 avril 1929 à Neuilly-sur-Seine (France) et mort le 3 février 2020 à Cambridge (Royaume-Uni), est un critique littéraire, linguiste, écrivain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction.*
    *Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction ainsi que sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement.*
    *Archétype de l'intellectuel européen, George Steiner est pétri de plusieurs cultures de par son éducation trilingue (allemand, français et anglais). Ardent défenseur de la culture classique gréco-latine, il est un des penseurs européens contemporains à pouvoir lire dans le texte des œuvres écrites en de nombreuses langues (outre le grec et le latin, il maîtrise cinq langues vivantes).*
    *Il écrit généralement en anglais. Il est docteur honoris causa de nombreuses universités et membre de la British Academy.*
    0:00 *1er épisode : “J’étais entouré des princes du monde”*
    27:28 *2ème épisode : “Un grand texte peut attendre des siècles”*
    54:38 *3ème épisode : “La sexualité humaine est pleine d’éléments linguistiques”*
    01:21:29 *4ème épisode : “Je reviens de loin, et je n’en reviens pas”*
    01:49:08 *5ème épisode : “Être pèlerin sur la terre”*
    *Sources : France Culture et Wikipédia*
    #GeorgeSteiner #ÀVoixNue #LaureAdler #Entretiens #PhilosophieDuLangage #Linguiste #LittératureComparée #Traduction #Essayiste #Écrivain #Littérature #Poésie #Musique #FranceCulture

  • @ninodaney
    @ninodaney 2 ปีที่แล้ว +3

    merci, merci !

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  2 ปีที่แล้ว

      C’est un plaisir ! Merci pour votre commentaire !

  • @minots2000
    @minots2000 4 ปีที่แล้ว +8

    Un guide de très haute montagne nous a quitté.

  • @MrGino714
    @MrGino714 4 ปีที่แล้ว +6

    Mon grand-père me disait exactement la même chose: il faut toujours avoir sa valise prête à partir.

  • @jacquestoledano5975
    @jacquestoledano5975 6 หลายเดือนก่อน

    Manifestement G Steiner nous manque ?
    Qui pourrait m'indiquer qui parmi nos contemporain.es une personne ÉQUIVALENTE en 2024 à G.S? ... capable de nous éclairer de notre aventure humaine en cours.
    Laure Adler merci beaucoup et vous devriez continuer de chercher et de questionner, malgré nos âges, avec autant d'exigences d'autres intellectuel.le.s. Dont éventuellement Aurélien BARRAU ! ... qui docteur en SCIENCE ET PHILOSOPHIE, et amoureux de poésie, ne cesse d'interpeller les sociétés occidentales, sources de plusieurs révolutions (sociales, scientifiques et philosophiques), se laissent aliéner gravement par "l'ingénierique", à savoir la technologie systématique (algorithmes, machines de calculs de plus en plus puissantes, prétendument intelligentes, alors qu'elles ne sont que des outils de prolifération technique exponentielle)!
    Tout cela ne fait que détourner qqs têtes, des personnes de génie très intéressantes à des fins marchandes qui en final ne font qu'aggraver les aspects cancérigènes de la société, dite moderne !
    Comment expliquer leurs indifférences face à tant de destructions des territoires et des multiples vivants naturels, complexes par leurs nombreuses interdépendances bases de nos principales richesses communes. Et dont les responsables sont parmi les qqs dirigeants intégristes des multinationales qui dévoient ces génies, avec la complicité de qqs politiques au pouvoir.
    A BARRAU suggère même de redonner à la science l'immense charge poétique, déniée par ces mêmes destructeurs ne cherchant qu'à maximaliser leurs outils de prolifération destructrice, massive, des vivants naturels, dont les humains n'en sont qu'une de ces parties !
    Leurs massacres ne cessent de s'aggraver. Et nous le savons, nous en sommes abreuvés jusqu'à la nausée. ET pourquoi tant d'indifférence ?
    OUI à une science libre et humaine, dans le sens philosophico- poétique! Avec une élite qui soit consciente de l'intérêt général et des renforcements des communs, territoriaux et/ ou universels.

  • @LeSemaphore
    @LeSemaphore  4 ปีที่แล้ว +3

    0:00 *1er épisode : “J’étais entouré des princes du monde”*
    27:28 *2ème épisode : “Un grand texte peut attendre des siècles”*
    54:38 *3ème épisode : “La sexualité humaine est pleine d’éléments linguistiques”*
    01:21:29 *4ème épisode : “Je reviens de loin, et je n’en reviens pas”*
    01:49:08 *5ème épisode : “Être pèlerin sur la terre”*

  • @jeanpaulmalo3943
    @jeanpaulmalo3943 ปีที่แล้ว +1

    Propos incroyablement intelligents et intéressants

    • @dominiquegillet-x8c
      @dominiquegillet-x8c 2 หลายเดือนก่อน

      Dommage que cette intelligence n'ait pas compris la psychanalyse qui s'en fiche des petits secrets humains sans importance aucune..Ce qui importe à la psychanalyse et qui détermine le cours de l'existence de l'être parlant est ignoré par lui - un" secret" qu'il ne connait pas...

  • @valeriealonso6472
    @valeriealonso6472 4 ปีที่แล้ว +4

    Une poesie exquise!

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire, Valerie !

  • @stenkarazin6965
    @stenkarazin6965 3 ปีที่แล้ว +3

    Je fais partie de ces crétins qui le découvrent et se décident à l'écouter le jour de sa mort. Un grand et vif esprit vient de nous quitter.

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  3 ปีที่แล้ว +3

      Je trouve que vous êtes un peu dur avec vous-même : il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses, découvrir des penseurs et écrivains qui nous étaient parfaitement inconnus jusque-là. Et cela ne fait pas de vous un "crétin", loin s’en faut. Nous ne pouvons pas tout connaître. La perte de George Steiner, le 3 février 2020, m’a bien affecté. Oui, un grand esprit nous a quittés. Cordialement.