Dorothée - Interview - Mai 1987 - Paris

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ก.พ. 2025
  • Rencontre avec Dorothée dans les bureaux d'AB Productions d'alors.

ความคิดเห็น • 57

  • @philos9997
    @philos9997 29 วันที่ผ่านมา +1

    Plus j'écoute votre interview de Dorothée Jean-Jacques plus je l'aime. Dorothée se révèle avec vous comme je l'aime et je l'imagine. J'ai toujours ressenti Dorothée comme une personne à différentes facettes. Il y a d'un côté la femme souriante et dynamique pleine de peps et d'humour qu'elle montrait à la télé, mais il y a aussi en elle une profonde sensibilité. Lorsqu'elle chante des chansons nostalgiques comme "Chagrin d'amitié", il y a une émotion très profonde aussi qui se dégage. C'est une personne qui m'a toujours semblé avoir une certaine fragilité en elle qu'elle a la pudeur parfois de cacher sous le rire et le dynamisme. Une vraie artiste. Je pense qu'Annie Cordy lui ressemblait même physiquement et même en tant que personnalité. Vous avez aussi interviewé Annie Cordy (J'attends votre interview d'elle), et peut-être comprendrez-vous ce que je veux dire. Il y avait l'Annie Cordy il y a la Dorothée rigolote et pleine d'énergie, mais deux artistes professionnelles sur le bout des ongles et dans le fond beaucoup de sensibilité.

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  28 วันที่ผ่านมา

      @@philos9997 merci. Je suis content de voir que cet entretien enregistré plusieurs décennies en arrière trouve encore un écho aujourd'hui !!! Merci à vous.

    • @philos9997
      @philos9997 28 วันที่ผ่านมา

      @@jeanjacquesfrances9963 ça c'est aussi parce qu'à presque 43 ans, je prends encore beaucoup de plaisir à écouter les nombreux albums de Dorothée que je possède en tant que fan. Et aussi plus les années passent, moins j'ai de mal à assumer de l'aimer encore à mon âge. Même si elle a pour certaines personnes une image de chanteuse pour enfants son répertoire est plus vaste que cela, et c'est vrai que je trouve qu'elle manque aujourd'hui.
      Dans les années 90, il y a eu une très explicable overdose d'elle et il fut de bon ton de la critiquer autant pour ses chansons que ses émissions : Il était devenu quasiment impossible d'allumer son poste de télé sur TF 1 sans la voir. A l'époque de son activité sur TF 1, je peux vous dire que le dernier album que j'ai acheté d'elle c'était "Une histoire d'amour" sorti en 1992. J'avais seulement dix ans. Ensuite, elle en a sorti quatre autres que je n'ai pas achetés. A l'époque, je pensais que c'était parce que je commençais à être trop vieux, mais c'était faux parce que je continuais d'écouter les autres albums d'elle que je possédais, seulement elle sortait un album par an, et je savais que sur chaque album il y aurait une chanson d'amour, un rock'n'roll, une chanson sur sa valise, son répertoire était devenu trop bien rôdé et sans surprise.
      Je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'elle avait quitté l'antenne de TF 1 : Je ne regardais plus ses émissions. Par contre, c'est grâce à ma petite soeur de 7 ans ma cadette que j'ai fini par m'en rendre compte : Elle ne me parlait plus que de l'émission "Les Minikeums" sur France 3. Et aussi, il y a eu une longue période où il était impossible de savoir ce que Dorothée devenait (Entre 1998 et 2004 en gros), cela a correspondu à une époque où j'ai souhaité commencer une collection de vinyles pour retrouver des disques de mon enfance que j'avais rayés ou cassés. Cela tombait bien, il y en avait de Dorothée dedans. Et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte qu'elle me manquait et qu'elle manquait aussi à la télévision et à la chanson pour enfants. Aujourd'hui, il n'y a plus d'animatrice et de chanteuse comme elle, qui anime à la fois des émissions pour enfants et chante. C'est très dommage. La télé n'investit plus du tout sur les programmes jeunesse.

  • @flouxeric595
    @flouxeric595 หลายเดือนก่อน +1

    très interessante cette interview

  • @titisama237
    @titisama237 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup interview très réussie pas facile à mener devant autant de franchise et liberté
    Grâce à vous je l'aime encore un peu plus ❤

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  ปีที่แล้ว +1

      Merci à vous, c'est amusant de voir que 36 ans après cet entretien trouve encore un.écho sympathique !😊😊😊

  • @TheBLM69
    @TheBLM69 ปีที่แล้ว +1

    Très belle archive ! Merci, c’est rare d’entendre Dorothée s’exprimer autant !

  • @philos9997
    @philos9997 2 หลายเดือนก่อน

    Au début elle est un peu sèche, sur la défensive. L'appréhension je crois, d'être avec vous Jean-Jacques Francès. Je vous remercie encore pour cette interview ! Elle a dit qu'elle préférait animer des émissions plutôt qu'être reçue à des émissions car les interviews la travaillent toujours, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Cette interview prouve votre talent Jean-Jacques, car au début, on voit bien qu'elle est sur la défensive, nerveuse parce qu'elle ne vous connaissait pas, et qu'ensuite, parce que vous avez réussi à la mettre à l'aise, elle est beaucoup plus naturelle et fait plusieurs traits d'humour très appréciables ! 😃 La meilleure interview d'elle que j'ai pu entendre, comme celle que vous avez réalisé de Julie Pietri en 2009. Bravo et merci Jean-Jacques.

  • @laurenttanguy3648
    @laurenttanguy3648 ปีที่แล้ว +1

    Tres interessante cette interview. On la sent sincère

  • @AlphanumerikRemixes
    @AlphanumerikRemixes 2 ปีที่แล้ว +4

    Enorme Jean-Jacques, tes questions sont hyper pertinentes et c'est la première fois que grâce à ta passion pour Karen, elle en parle, Dorothée répond également avec une ambition rare ! merci, je partage !!!

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci Romuald c'est très sympa ! Lorsque toutes les cassettes seront numérisées, faudra alors envisager d'aller dans la nouveauté et pratiquer à nouveau l'interview mais en version troisième décennie après l'an 2000... 😉 Merci pour le partage ! 🙂

    • @AlphanumerikRemixes
      @AlphanumerikRemixes 2 ปีที่แล้ว +2

      @@jeanjacquesfrances9963 En réécoutant ton interview, au début, Dorothée te coupe et est hyper sur la défensive, on sent son stress (une grande stressée) mais tes questions, et surtout ton approche, ton écoute; j'en ai le ressenti, la détende au fur et à mesure, un grand merci à toi, vraiment. Cette interview est gold. Rom

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว +1

      @@AlphanumerikRemixes Merci Romuald, c'est sympa. Je pense, effectivement, que cette époque de tractations souterraines avec TF1 ( version privatisée ) naissante ne poussaient peut être pas à la plus grande des sérénités...

    • @philos9997
      @philos9997 ปีที่แล้ว

      @@jeanjacquesfrances9963 Pouvez-vous donner la date précise du jour où vous l'avez interviewée ? Vous avez sans doute remarqué que je suis fan de Dorothée. Bien qu'étant né l'année de sortie de son tube "Hou ! La menteuse" et ayant donc aujourd'hui depuis quelques mois 41 ans, j'écoute encore Dorothée presque aussi souvent que quand j'étais enfant.
      Mais j'ai parfois du mal à l'assumer !
      Mais bon, lorsque je suis allé la voir à l'Olympia le 17 avril 2010, j'ai constaté avec bonheur et aussi soulagement que j'étais loin d'être la seule personne de mon âge à l'apprécier toujours autant que durant l'enfance et la pré-adolescence et que la salle était même remplie de gens de mon âge voire même un peu plus vieux. Il y avait beaucoup de jeunes couples avec de jeunes enfants.
      Alors voilà, en tant que fan, je sais que le mois de mai 1987 a été très dur professionnellement pour Dorothée, parce que, TF 1 ayant été privatisée un mois plus tôt, début avril 1987, un mois plus tard, l'idée du "Club Dorothée" était déjà décidée par ses deux producteurs de disques Jean-Luc Azoulay et Claude Berdat (Le A et le B de la maison de disques AB Productions, ou Artistic Business, le A Azoulay s'occupant davantage de la partie artistique et le B Berdat de la partie Business) et qu'apparemment, Jacqueline Joubert (Qui dirigeait l'unité jeunesse d'Antenne 2 et produisait "Récré A2") n'aurait pas été contre l'idée de départ du "Club Dorothée" qui était seulement de faire migrer "Récré A2" et toute l'équipe d'animateurs de l'époque sur TF 1 privatisée. Mais ce départ de Dorothée d'Antenne 2 vers TF 1 aurait dû rester secret et il y aurait eu une fuite dans le journal Le Parisien.
      Jacqueline Joubert aurait été au courant de cette fuite et aurait licenciée Dorothée sur-le-champ. Enfin, ça c'est la version des producteurs d'AB Productions.
      Par contre, dans son livre "Speakerines" publié en 2008 aux éditions du Rocher, Olivier Minne donne une toute autre version des faits. En mai 1987, Dorothée était effectivement au courant que ses producteurs de disques lui proposaient d'animer une nouvelle émission en direct sur TF 1 privatisée, et après quelques hésitations, car elle savait que cela ferait de la peine à Jacqueline Joubert, avait signé le contrat pour animer la nouvelle émission sur TF 1 sous pression de ses deux producteurs de disques, mais sans en avertir Jacqueline Joubert par peur de la peiner, et Jacqueline Joubert aurait donc appris la nouvelle par cette dépêche indiscrète du Parisien et aurait viré Dorothée sur-le-champ, se considérant comme trahie.
      Ensuite, de l'équipe de "Récré A2", seuls Dorothée et François Corbier, ainsi qu'Ariane Carletti et Patrick Simpson-Jones (Qui n'en étaient pas des animateurs réguliers) ont finalement accepté l'offre de migrer sur TF 1, tandis que l'équipe de ce qui allait devenir, en septembre 1987, le "Club Dorothée" sur TF 1 tout juste privatisée a été complétée par Jacky, qui avait donc, comme vous le soulignez dans cette interview, été licencié d'Antenne 2 un an plus tôt, et avait donc, à la rentrée 1986 rejoint TF 1 encore publique et l'émission "Vitamines" qui, elle, allait prendre fin, en étant remplacée par le "Club Dorothée".
      Par contre, les deux plus jeunes recrues de Jacqueline Joubert, sur Antenne 2 dans "Récré A2", Marie Dauphin et Charlotte Kady ont décidé de rester sur Antenne 2, et cela leur vaudra les foudres de Jean-Luc Azoulay et Claude Berdat qui se vengeront en créant les personnages de Marotte et Charlie, deux femmes particulièrement stupides incarnées par Jacky et Patrick Simpson-Jones, récurrentes dans la fiction du "Club Dorothée" "Pas de pitié pour les croissants" et qui auront même droit à leur propre sitcom ! Elles sont restées animatrices de "Récré A2" en septembre 1987 par fidélité à leur maman télévisuelle Jacqueline Joubert. Tout comme Cabu, mais lui, davantage pour des raisons politiques.
      Jusqu'à la privatisation de TF 1, il officiait assez régulièrement comme dessinateur dans les émissions "Droit de réponse" présentées par Michel Polac le samedi soir, et il ne voyait pas d'un bon oeil du tout la privatisation de TF 1. D'ailleurs, "Droit de réponse" sera supprimée sur TF 1 à l'automne 1987 suite à la diffusion en direct dans l'émission d'un dessin ayant pour légende : "Un pont de maçon, une télé de m...." !
      Pour revenir à cette interview, oui, il serait intéressant que vous puissiez en donner la date précise, car si c'était au début du mois de mai 1987, Dorothée n'avait peut-être pas encore reçu (par télégramme à son domicile !) son licenciement d'Antenne 2, ou si elle a eu lieu à la fin du mois, elle l'avait déjà probablement reçue, et anticipait sur son avenir professionnel.

  • @RetroHabillageTV
    @RetroHabillageTV 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette pépite ! D'autant qu'elle est en pleine période charnière avant le départ pour TF1, qui n'est encore qu'officieux.

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir, Pierre !🙂 Effectivement les tractations entre Bouygues et consorts battaient alors leur plein....

  • @fab24
    @fab24 2 ปีที่แล้ว +3

    Wow en effet quelle pépite cette interview ! Merci ! C'est rare d'entendre Dorothée s'exprimer si librement. Quelle force...

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว

      Heureux de vous entendre qualifié cet entretien si lointain de pépite ! Suis très conservateur, pas du tout dans les idées encore moins les options politiques mais dans la préservation des souvenirs ! C'est, du coup, très agréable de voir les répercussions sur les autres au moment de l'exhumation !😋

    • @dinovelvet3240
      @dinovelvet3240 2 ปีที่แล้ว

      la belle époque...je mate encore des génériques..ça me fait voyager dans le temps

  • @philos9997
    @philos9997 7 หลายเดือนก่อน

    En tout cas, ce qui m'avait plu, quand j'étais petit, dans "Hou ! La menteuse", c'est effectivement, en quelque sorte le texte de la chanson, sous forme d'un échange entre Dorothée et son supposé petit frère. Je suis né l'année de sortie de cette chanson, mais j'ai donc une grande soeur de 4 ans mon aînée à qui mes parents avaient acheté ce disque. Et on a beaucoup écouté ce 45 tours sur l'électrophone qu'on avait. Ma grande soeur chantait la partie de Dorothée, et moi celle du petit frère, sur le refrain.
    En 1986, l'auteur-compositeur-interprète suisse Henri Dès a sorti, sur son album "Le beau tambour" une chanson écrite et composée par lui et qui est un peu l'inverse de "Hou ! La menteuse" puisqu'elle s'intitule "Le grand frère et la petite soeur" mais avec le même procédé du frère et de la soeur qui se répondent, et je l'ai beaucoup aimée aussi, surtout quand j'ai eu une petite soeur.

  • @justinevastel8399
    @justinevastel8399 2 ปีที่แล้ว +1

    superbe interview!! merci beaucoup de nous avoir fait partager ça !!! dorothée répond très naturellement à la croiser des chemin entre antenne 2 et TF1

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว

      Merci à vous, Justine ! Vous semblez bien connaître sa carrière pour avoir bien identifié cette période charnière 😉

    • @justinevastel8399
      @justinevastel8399 2 ปีที่แล้ว

      @@jeanjacquesfrances9963 oui mais c’est rare d’entendre dorothee parler comme ça y’a des mots qu’on est pas habitué à entendre !! si vous en avez d’autres c’est avec plaisir! c’est une belle interview bien structurée qui vient la froisser un petit peu !!! et elle répond sans filtre se qui est plutôt rare de la part de dorothee qui fait souvent l’autruche au question qui pose problème !!

  • @olivierds7424
    @olivierds7424 2 ปีที่แล้ว +2

    Je viens de découvrir votre chaîne. Merci pour toutes ces interviews toujours très intéressantes et quel plaisir de vous entendre poser de bonnes questions aux artistes et de dérouler l’intégralité du parcours discographique de chacun. Cela manque de nos jours. Merci pour ce travail de numérisation. 😉

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว +2

      Je suis content que ces interviews vous plaisent. Elles dormaient ( et dorment toujours pour beaucoup d'entre elles encore ) dans des cartons, autant en faire profiter celles et ceux qui aiment les personnalités interviewées ! 😉

    • @olivierds7424
      @olivierds7424 2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre retour 😉 vivement les prochaines alors

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว

      Merci Olivier ! 🙂

  • @philos9997
    @philos9997 7 หลายเดือนก่อน

    En fait, plus j'écoute cette interview, plus je l'apprécie. C'est vrai que Dorothée semblait assez sûre d'elle à l'époque, et plus que je ne le pensais. Mais ce que j'aime, c'est son humour. On sent parfois peut-être que certaines questions, Jean-Jacques, que vous lui posiez, la gênent dans le fond, car si on regarde d'autres interviews d'elle, on sent qu'elle est plutôt pudique et timide, mais que même si elle est un peu nerveuse, elle n'élude aucune réponse, contrairement à ce qu'elle fait parfois, et vous répond avec humour. Ainsi, je vous remercie et félicite pour cette interview que je trouve très bonne de ma chanteuse d'enfance préférée, dont je regrette que l'on ait abusivement dit d'elle qu'elle n'avait chanté que des conneries pour enfants et présenté des émissions abêtissantes. A ces personnes-là, j'aimerais faire écouter le 45 tours qu'elle a sorti en 1984 d'après une rubrique sur la littérature enfantine dans "Récré A2" : "Latulu et Lireli". Sur ce 45 tours livre disque assez rare, Dorothée chante "En sortant de l'école", poème de Jacques Prévert mis en musique par Joseph Kosma et aussi chanté par Yves Montand, "La fourmi", poème de Robert Desnos mis en musique par Joseph Kosma et aussi chanté par Juliette Gréco, et "La complainte du petit cheval blanc", poème de Paul Fort mis en musique et d'abord chanté par Georges Brassens, et récite le poème "Conversation" de Jean Tardieu et la scène de théâtre "Chez moi", extraite des "Innocentines" de René De Obaldia.
    Elle a aussi repris de nombreuses chansons traditionnelles dans la série de disques "Le jardin des chansons". Et dans son répertoire propre, il y a aussi de très belles chansons, le plus souvent écrites par Michel Jourdan, comme "Dès que l'on rend quelqu'un heureux" (Sur l'album "Maman" justement), "Des ailes à mes souliers", "Chagrin d'amitié" (Composée par Charles Aznavour), "ça compte aussi la gentillesse" ou même son "tube" "Nicolas et Marjolaine".

  • @Teotahi
    @Teotahi 2 ปีที่แล้ว +2

    La surprise de l'année pour moi: les ITW de Jean-Jacques Frances que je ne connaissais pas. Chacun d'entre elles, que ce soit Julie Pietri, Mylène Farmer ou là Dorothée, il a une connaissance très fine des interviewées et les embarque dans des contrées inédites. Dorothée est très naturelle et attentive à tout ce qui se passe, c'est impressionnant.

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Pierre-Henri, vos compliments sont très encourageants pour continuer ce travail d'exhumation dont Internet permet une diffusion maximale. L'entretien avec Dorothée est un excellent souvenir.😊

    • @philos9997
      @philos9997 2 ปีที่แล้ว

      @@jeanjacquesfrances9963 Oui, bravo et merci pour votre talent d'interviewer !

  • @lesanneesrecre
    @lesanneesrecre ปีที่แล้ว

    Mais quel bijou cet entretien... Merci du partage. Effectivement le côté cash est un peu perturbant au début mais n'est-ce pas aussi la force de Dorothée. Etre droite dans ses baskets (ou ses bottes suivant son envie du matin apparemment). Elle semble un peu en stress quand même, si l'interview est bien au mois de mai (pouvez-vous le confirmer ?), elle est en pleine tournée et surtout, elle sait déjà qu'elle quitte "Récré A2" pour TF1 mais doit rester discrète. Si elle semble sincère et sans langue de bois, elle garde scrupuleusement son secret. Bravo à vous Jean-Jacques pour vos questions pertinentes et sans tabou. Mais alors vous étiez journaliste Radio? Presse? A l'époque où avez-vous retranscrit ces propos ? Merci encore

  • @aurelienfleuryinfosvideos
    @aurelienfleuryinfosvideos ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette pépite.
    Dommage que ça ne soit pas filmé.
    Avez vous aussi interviewé Gainsbourg ? Douchka ?
    Balavoine ?
    Ce n'était que des chanteurs vos interviews ? Où il y a eu aussi comediens, animateurs, producteurs ?

  • @philos9997
    @philos9997 2 ปีที่แล้ว +1

    En tout cas, je reviens ici sur cette chaîne ce soir après avoir vu un débat sur TPMP People sur les émissions nostalgiques à la télévision, et savoir si c'est une bonne chose. Et dans ce débat, ils soulignent, avec justesse, que les enfants ne regardent plus la télévision. A ce titre, je pense que Dorothée, dont je suis un fan depuis mon enfance (Je pense Jean-Jacques Francès que vous vous en êtes rendu compte) est maintenant trop âgée pour revenir à la télévision, du moins dans une émission pour enfants. Mais cependant, ce qui fait la nostalgie la concernant est justement l'absence d'émission pour enfants à la télé aujourd'hui. Donc, ce qu'il faudrait, c'est qu'une sorte de nouvelle Dorothée vienne, une animatrice plus jeune mais avec autant d'entrain et d'énergie qu'elle en avait, pour présenter de nouveaux programmes pour enfants.

  • @nathaliebarez829
    @nathaliebarez829 2 ปีที่แล้ว

    Elle avait du caractère et de l.intelligence elle était en avance sur les femmes de son époque elle savais remettre les gens à sa place avec tâcte et humour elle se faisait beaucoup respecter et elle avait une énorme culture et même les enfants elle leur parler avec respect pas comme à des bébés

  • @GAXE47
    @GAXE47 2 ปีที่แล้ว +1

    Interview très sympa. Dorothée est très à l’aise et répond bien

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว +1

      Une professionnelle au caractère bien trempé. Je me souviens d'un assistant ( j'imagine ) qui toquait timidement à la porte de son bureau avant que nous commencions l'entretien . Il hésitait à entrer, la tête entre les deux battants de la double porte du bureau de la patronne. Elle s'est alors tournée vers lui et lui a dit un brin agacée : "Bon alors tu fais quoi, là ? Tu rentres ou tu sors" ? 😆

    • @philos9997
      @philos9997 ปีที่แล้ว

      Oui, elle répond bien, notamment quand elle parle de son répertoire. A l'époque, chez mes parents, nous n'avions que deux 33 tours d'elle (J'en ai eu bien plus ensuite), le 33 tours d'"Hou ! la menteuse" qui appartenait à ma grande soeur (9 ans en 1987, mais elle l'avait eu pour ses 7 ans en 1985) et celui d'"Allô, allô monsieur l'ordinateur" (que j'avais reçu pour mes 4 ans en mars 1986). A cette époque, en mai 1987, mes parents avaient 36 ans (Mon père) et 32 ans (Ma mère). Ce sont des disques qu'on écoutait avec eux dans le salon. Et vous savez quoi ? Mon père m'a confié qu'il lui était arrivé de les écouter tout seul. Surtout le 33 tours "Allô, allô monsieur l'ordinateur" sur lequel il y a aussi "La mer câline", "Chagrin d'amitié" ou "Dam dam di dou dam dam". Je crois que les producteurs de Dorothée avaient bien compris que si ses disques étaient tout d'abord achetés pour un jeune public d'enfants, c'était avant tout des adultes, leurs parents (Ou grands-parents, oncles et tantes) qui les achetaient pour eux. Ainsi, sur un album, il ne fallait pas qu'exclusivement des chansons pour enfants, mais qui puissent parler aussi à un public plus adulte.

  • @samedynamite
    @samedynamite 2 ปีที่แล้ว +1

    On ne la JAMAIS entendu parler comme sa 😄

  • @dreamandcolachaine
    @dreamandcolachaine 2 ปีที่แล้ว +1

    Incroyable archive ….très bonne interview et on entend Dorothee comme jamais hyper à l’aise et cash ! Bravo …c’était pour qui cette interview ?

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci DreamAnDcO ! 🙂 C'était pour Radio Nostalgie, version et équipe des années 80...

    • @aurelienfleuryinfosvideos
      @aurelienfleuryinfosvideos ปีที่แล้ว

      ​@@jeanjacquesfrances9963pour Nostalgie ?
      Ca me fait penser vu qu'ils exploitent les années 80 et 90, pourquoi on n'entend pas non plus Dorothée. Leur réponse, ce n'est pas leur programmation pourtant le public aujourd'hui de Nostalgie c'est aussi le public de Dorothée. Leur réponse est méprisante en clair.

  • @samuelnog5172
    @samuelnog5172 2 ปีที่แล้ว +1

    super sympa cette interview, ça fait bizarre d entendre dorothée parler comme ça, par contre c etait quoi le problème avec Douchka ?

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว +1

      Aucun problème j'imagine. Je suppose qu'elle voulait simplement souligner le fait d'avoir rencontré par hasard les deux autres de façon spontanée et que l'idée de faire une émission commune n'était pas le fruit d'une stratégie consistant à réunir toutes les chanteuses pour enfants qui marchaient à l'époque...sans quoi elle aurait invité Douchka !

  • @philos9997
    @philos9997 2 ปีที่แล้ว +3

    Elle avait de la personnalité dites donc. Je le savais, mais je ne la pensais pas aussi battante, voire ambitieuse. Cette interview me déçoit un peu. Vous l'aviez trouvée sympa ou pas ? En même temps, peut-être que si elle donne cette impression un peu plus volontaire, voire téméraire qu'habituellement, c'est peut-être parce qu'elle n'allait pas si bien que cela.
    Mai 1987, c'est justement le mois où Jacqueline Joubert l'a virée de Récré A2. Elle était sans doute un peu inquiète à ce moment-là, quant à son devenir. On dirait que les années en 7 ne lui portent pas chance :-1977 : Elle n'a que 24 ans lorsqu'elle perd son père. Donc, année douloureuse au niveau privé on s'en doute. Mais professionnellement, année chanceuse. Elle obtient en mars sa nomination de speakerine sur Antenne 2 et en septembre l'animation d'une nouvelle émission "Dorothée et ses amis".
    -1987 : Année très contrastée pour elle (Il y a quelques jours, même si je n'avais alors que 5 ans, comme j'ai une très bonne mémoire, je me souviens aussi que cette année-là était contrastée pour moi et ma famille) : -Elle signe un contrat chez TF 1 mais est licenciée sans ménagement par Jacqueline Joubert. Heureusement, la fin de l'année se termine bien. "Le Club Dorothée" cartonne et elle termine l'année par un beau show de Noël sur TF 1. Ce qui était loin d'être gagné d'avance. Et par un second spectacle au Zénith.
    -1997 : Après avoir perdu l'année précédente, son chien Roxan, elle perd sa mère, et ce juste le soir de l'enregistrement de la dernière émission du "Club Dorothée". TF 1 la licencie et elle décide de se faire très discrète.
    -2007 : Elle est invitée chez Michel Drucker pour un spécial "Vivement dimanche", mais y apparaît brune frisée. Certaines rumeurs disent alors qu'elle souffre d'un cancer.
    -2017 : Bon, année calme pour elle. Elle est juste apparue rayonnante en fin d'année dans une émission Spéciale Années 80.

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 ปีที่แล้ว +2

      Très bonne mémoire, Philos999 ! 😄Dorothée avait effectivement de la personnalité, une forte personnalité. Elle m'a semblé sympathique même si son côté speed devait parfois être pénible pour ses collaborateurs....

    • @philos9997
      @philos9997 2 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanjacquesfrances9963 En réalité, je suis fan de Dorothée. Je suis né en 1982, l'année de sortie de "Hou ! La menteuse" avec une grande soeur de 4 ans mon aînée. Donc j'ai toujours entendu du Dorothée. Toute mon enfance et ma vie, car j'ai eu beaucoup d'albums d'elle dans mon enfance, en 33 tours donc avant le ralentissement de leur production. Et bien sûr je les avais rayés. Et son 33 tours "Allô, allô monsieur l'ordinateur" a été, au niveau des 33 tours, à la base de ma grande collection de vinyles.
      Je suis allé la voir à l'Olympia en 2010, car c'était un rêve d'enfant. J'ai au moins une quinzaine voire une vingtaine d'albums d'elle, déjà tous ses albums de chansons traditionnelles ("Le jardin des chansons") et tous ses albums solo de 1982 ("Hou ! La menteuse") à 1992 ("Une histoire d'amour"). Bien sûr, il m'en manque certains encore.
      Son absence médiatique à partir de 1997 volontaire a fait pour beaucoup dans la nostalgie qu'elle suscite. Mais elle le mérite.

    • @philos9997
      @philos9997 2 ปีที่แล้ว

      @@jeanjacquesfrances9963 En fait, il y a aussi un paradoxe dans le répertoire de Dorothée, entre ce qu'il est réellement et la manière dont il est perçu par le grand public.
      C'est d'ailleurs aussi en partie pour cela que je n'assume pas toujours d'être toujours fan d'elle à 40 ans (Quoique mieux qu'il y a plusieurs années). Vous avez d'ailleurs souligné ce sujet au début de l'interview.
      Je crois que la différence entre son répertoire et celui de Chantal Goya ou de Douchka, c'est qu'elle et ses producteurs avaient je crois, conscience du fait qu'elle avait à la base un public d'enfants grâce à ses émissions mais était aussi parfaitement consciente du fait que son public très jeune (Sauf les enfants qui avaient à partir de 7 ans, généralement, c'est à cet âge-là qu'on commence à pouvoir s'acheter soi-même des disques ou des livres, car les parents commencent à donner de l'argent de poche) n'avait pas l'âge pour pouvoir acheter ses disques, et que c'était souvent des adolescents ou des adultes (Leurs parents, leurs oncles et tantes, leurs grands-parents, leurs grands frères ou grandes soeurs) qui les leur achetaient.
      Donc, surtout sur un album il fallait aussi mettre des chansons susceptibles de pouvoir plaire à une tranche d'âge plus large. Par exemple, effectivement, pour le 33 tours "Allô, allô monsieur l'ordinateur", je l'ai reçu (Pour la première fois) à mes 4 ans de la part d'une de mes tantes (Ma marraine), et à l'écoute, ce disque (Très beau d'ailleurs, et qui lui a valu la récompense de victoire de la musique pour l'album de chansons pour enfants de l'année en 1985), mon père l'avait beaucoup apprécié. Ce disque est resté longtemps dans le salon de mes parents, et c'est vrai que c'est un disque que j'ai même préféré à partir de quand j'avais 11 ou 12 ans. Mon père m'a aussi confié que justement quand ce disque était dans le salon, il lui était même arrivé de l'écouter à plusieurs reprises tout seul.
      Et j'avoue qu'effectivement sur ce disque, il y a des chansons que je n'aimais pas plus que cela quand j'étais petit et dont je ressentais qu'elles étaient tout de même un peu tristes (Comme "J'suis pas comme les autres" et "Chagrin d'amitié") et d'autres aussi qui ne faisaient alors pas partie de mes préférées (Comme "La mer câline", "A l'aventure") et que j'adore vraiment aujourd'hui.
      Ses producteurs Jean-Luc Azoulay et Claude Berdat sortaient toujours en 45 tours des chansons entraînantes (Enfin, disons des chansons pour plaire au jeune public de Dorothée) et ses chansons plus personnelles, plus adultes, n'étaient jamais éditées en 45 tours. D'où une fausse image de son répertoire vis-à-vis du public qui n'avait pas d'enfants en bas âge, et donc n'achetait pas ses disques, et ne connaissait de son répertoire que les tubes.

    • @petitnicolas33
      @petitnicolas33 ปีที่แล้ว +1

      J'ai eu un peu le même ressenti que toi, je l'ai même trouvé un peu prétentieuse. Mais j'ai apprécié le fait qu'elle parle avec franchise, et qu'elle parle de ses "concurrentes" sans détour et avec bienveillance.

    • @philos9997
      @philos9997 ปีที่แล้ว +1

      @@petitnicolas33 Je crois surtout qu'elle était un peu tendue à ce moment là, car effectivement, elle savait qu'elle allait partir d'Antenne 2, donc de "Récré A2" et qu'elle allait aller sur TF 1 mais ne savait pas ce que cette nouvelle émission ("Le Club Dorothée") allait donner au niveau audiences.
      De même, au niveau de sa carrière de chanteuse, cela posait question. Elle venait de cartonner avec "Maman", mais le deuxième extrait de cet album en 45 tours, "Où se cache l'amour ?", sera très peu promu à la télé, car généralement, lorsqu'elle était invitée à venir chanter dans des émissions de variétés autres que celles qu'elle présentait, c'était tout de même toujours dans des émissions qui étaient diffusées sur les chaînes pour lesquelles elle travaillait.
      Quand elle était à "Récré A2", elle passait très peu sur TF 1 encore publique, et quand elle était sur TF 1, elle n'était plus invitée sur aucune émission d'Antenne 2 et FR 3 (France 2 et France 3 à partir de novembre 1992). Comme elle était en transit au niveau de la présentation de ses émissions de télévision au moment de sa sortie, ce 45 tours passera plutôt inaperçu. Il n'entrera même pas au Top 50.
      En mai 1987, elle était en plein questionnement je crois, sur son avenir professionnel proche.

  • @philos9997
    @philos9997 ปีที่แล้ว

    2:56-3:09 : "Hou ! la menteuse" a été acheté par des vieux de 30 ans. Oui, Dorothée avait certainement raison là-dessus. Mais je me demande comment une telle étude a être pu faite là-dessus à l'époque. Je m'explique. En 1982, déjà, il n'y avait pas de code-barres sur les pochettes de disques. Les caissières des magasins de disques et des supermarchés tapaient les références à la machine.
    Et s'il y avait des "vieux de 30 ans" qui ont acheté ce disque, il aurait fallu savoir s'ils achetaient ce 45 tours pour eux ou pour leurs enfants, neveux voire petits-enfants. En tout cas, moi, même si ce disque est sorti l'année de ma naissance, je sais que c'est ma mère, alors âgée de 29 ans, qui a acheté ce 45 tours. Bien sûr, elle l'avait acheté parce qu'elle aimait bien Dorothée et l'émission "Récré A2". Mais elle l'a surtout acheté pour ma grande soeur, qui avait 4 ans à l'époque !