Loi de Lenz-Faraday

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 8

  • @sosofss_
    @sosofss_ 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, Merci pour vos magnifiques explications!
    Cette matière est à l’examd ?

    •  4 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir 😊 Non, je ne pense pas, mais tu peux consulter le programme détaillé ici. Bon courage! mesetudes.be/concoursmd/programme-du-concours/programme-detaille

  • @user-jc5fu3ve5r
    @user-jc5fu3ve5r 3 วันที่ผ่านมา +1

    merci

    •  3 วันที่ผ่านมา +1

      Avec plaisir 😊

  • @aminelahyani8685
    @aminelahyani8685 ปีที่แล้ว

    merci pour cette excellente vidéo, quelle convention nous permet de dire que c'est UB-UA qui est égale à -NdPhi/dt et non pas UA-UB. Merci

    •  ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir et merci! Je pense que la raison est mathématique et elle vient de la façon dont on définit le vecteur surface. Il est toujours perpendiculaire à la surface, mais son sens change en fonction de la façon dont la bobine est construite. Si on se met du côté du point A et qu'on regarde les spires, si elles sont bobinées dans le sens horloger (càd qu'on imagine qu'on enroule un fil autour d'un cylindre, on commence par faire descendre le fil par le côté droit du cylindre, puis on le passe sous le cylindre et on le fait remonter à gauche), alors le vecteur surface sera "rentrant" dans la bobine. Si on observe la surface du côté opposé de la bobine (B), le vecteur S sort de la surface. Par contre, si la bobine est construite "à l'envers", càd qu'en l'observant du côté A, on fait d'abord monter le fil sur la face droite, on passe par le haut, puis on descend par la face de gauche, alors le vecteur S sera dans l'autre sens. Dès lors, dans notre exemple (à 6:00), l'angle entre les vecteurs B et S est de 180°, le flux est négatif et bien que la valeur absolue du flux augmente, le flux initial (négatif) sera plus grand mathématiquement que le flux final (plus négatif encore); ce qui donnera un delta(phi) positif.
      C'est compliqué d'expliquer cela par écrit, j'espère que je vous éclaire un tout petit peu. Par ailleurs, au niveau secondaire, on ne descend pas jusqu'à ce niveau de compréhension et j'espère que je ne fais pas fausse route. Si qqun qui travaille dans le supérieur me lit, merci de commenter ce post!

    • @aminelahyani8685
      @aminelahyani8685 ปีที่แล้ว +1

      merci beaucoup de votre réponse
      @

    • @aminelahyani8685
      @aminelahyani8685 ปีที่แล้ว

      @ j'ai une méthode pour repérer les bornes: qque soit la manière avec laquelle est enroulé le bobinage, on repère par une étoile * la borne par laquelle quand le courant rentre crée un flux dans le sens dS selon la regle de la main droite, alors la tension -NdPhi/dt aura toujours sa base sur cette borne * vers l'autre borne, comme ça le +NdPhi/dt aura la flèche vers l'* et on aura toujours une tension qui tend à imposer dans le circuit derrière un courant qui s'oppose à la variation du flux. La meme chose en cas où une source externe sinus ou meme échelon impose le courant, le Ldi/dt tend à contrer cette source (auto-induction)