Dans la vidéo, je parle du morceau "le Devil d'Amour", veuillez me pardonner, c'est le "Deuil d'Amour". Je me suis toujours trompé sur ce titre, je ne sais pas pourquoi.
L'erreur est pardonnable puisque l'album VOX contient une erreur dans le tag de la chanson en question, lorsqu'on rippe le CD pour le lire sur un PC ça affiche effectivement "devil" au lieu de "deuil". En tous cas très bel hommage à ce groupe de légende, bravo.
ปีที่แล้ว +2
Merci beaucoup pour ce bel hommage à un très grand groupe de folk
Merci pour ce petit reportage, étant aussi un grand fan! Bien que ce groupe ne soit plus, depuis le confinement j'ai découvert le groupe "la rioule des compagnons du monde" qui ont adopté ce même style. Je ne peux m'empêcher à certains morceaux de "Tri Yann" où il y a des passages capelle magnifique !
Des "troubadours", c'est exactement ça ! Bravo à Malicorne pour avoir ressucité ces textes de notre patrimoine. Le mariage folk / progressif de certains albums (le bestiaire) est très original par leur musique, arrengements mais aussi par leur narration : l'innénarable "jean des Loups" , époustouflant ! (Si on ferme les yeux, on est vraiment dans cette foret parmis les loups!
Beh pareil, mon père m'a imposé Malicorne et je l'en remercie. Il était un grand fan de folk, un joueur de vieille à roue, d'épinettes des Vosges, d'accordéon diatonique, de flutes irlandaises..."metalleux" moi-même (pour ce que ça veut dire), j'ai baigné dans la musique folk et les traditions Berrichones, etc. Une musique puissante, aux airs centenaires, aux textes universels qui évoque la dureté de la vie d'antan, de la paysannerie au prolétariat en passant par la royauté, c'est vraiment un écrin patrimonial important, qui a remis en lumière des textes anciens en respectant la forme traditionnel de la musique tout en la fusionnant avec le rock-prog des 70's...c'est magique Malicorne, de plus en plus 'ré-habilité', content que des "jeunes comme moi" produisent des vidéos d'une telle qualité sur le sujet. Mon père aurait adoré. Un immense merci pour ta vidéo, tout ce travail de préparation et toute cette recherche pour le plus pur plaisir non-lucratif de la passion et de la transmission, c'est magnifique, merci.
Malicorne c'est quoi ? Malicorne c'est le meilleur groupe du monde, et c'est tout. Merci au revoir. Malicorne c'est le premier groupe que consciemment et volontairement aimé et écouté en boucle quand j'étais enfant, il y a plus de 35 ans, et ce bien avant de découvrir le métal, et qui ne m'a jamais quitté. C'est lui qui m'a donné envie de faire de la musique et de chanter.
Vous faites une présentation de MALICORNE d'une qualité exceptionnelle, soutenue par une expression orale concise, sensible, claire. Merci Reset Metal pour cette immersion dans leur univers folk hors du temps qui, assurément, va faire de nouveaux fans parmi vos abonnés.
Je te remercie pour cette vidéo... un jour de neige je suis rentré de l'école et mon grand frère avait un 33 tours de Malicorne. J'ai écouté "Branle la Peronnelle" et cela m'a littéralement sauté à la tronche... par la suite j'ai été fan du groupe et me suis passionné pour le Moyen Age à un tel point que je suis devenu archéologue-historien médiéviste et ai passé une licence en français médiéval. J avais téléphoné à l'époque à Gabriel qui habitait Paris (j'avais 14 ans jadis) qui a été super sympa! J'aimerais tellement rencontrer Gabriel et Marie aujourd'hui pour les remercier de tout cela car ils ont véritablement forgé en moi une vocation. J'ai fêté mes 48 ans la semaine passée et il n'y a pas une semaine qui passe sans que je souhaite une fois remercier Gabriel (et le reste du groupe) pour tout le rêve qu'ils m'ont donné...
- on ne fait pas que pleurer -passer "l'écolier" (je ne termine pas le titre parce que sinon ça raye le titre) xD ceci dit, très bon reportage, Malicorne fait partie de ma vie depuis quelques petites années et m'accompagne désormais assez régulièrement et j'ai même acheté quelques vinyles qui font toujours bien plaisirs à écouter
Quel bel hommage vraiment! Notre 1er concert avec mon mari en 1975 (Pierre de Grenoble encore...)et nous étions aussi à Paimpol pour le dernier concert, tous les disques de Malicorne ont accompagné et accompagnent encore nos promenades et aventures musicales ce qui ne nous a pas empêché d'avoir un groupe de rock'n blues pendant des années! à partager absolument!
Bonjour Merci pour la découverte et cette belle ballade. Je suis contant que notre génération prends encore du plaisir à entendre les mélodies de jadis. Quand on pense au folk, beaucoup de métaleux "notamment"se représente les pays nordiques ou slaves, mais nous aussi en France, on a un folklore et de belles histoires à se raconter autour d'un feu. Et pour finir, je confirme les forêts sont magiques. Encore bravo A bientôt
merci reset de nous permettre " de se perdre dans ces histoires qui font rêver ". de la part d' un coureur des bois ( comme on dit chez nous au Québec ), du 400 ème like de votre site et longue vie aux chansons de Malicorne !
Une vidéo qui m'a émue, merci Aristide ! Elle est bien écrite et montée, sensible et sincère : on sent que tu aimes ce groupe ! Félicitations, beau boulot, l'ami ! Je suis même surpris que tu te sois si longtemps "contenté" de l'album Vox. Il y avait tellement de pépites à découvrir dans leur discographie... Personnellement, j'ai l'âge et le privilège de connaître leur musique depuis leurs débuts, et j'ai transmis le flambeau à mon fils : il a trente ans à présent, mais on s'écoute du Malicorne quand il passe à la maison. J'ai d'ailleurs toujours préféré Malicorne à leur concurrents trad, parce qu'ils ont su plus que les autres s'extraire du cadre original et y apporter fraicheur, inventivité, modernisme et même technique, ce que tu mets bien en valeur dans ton film. Je pense notamment à l'extraordinaire "orgue à voix" qu'ils ont inventé (bien avant la folie des synthétiseurs) pour créer cet étrange accompagnement de "La Blanche Biche" sur leur quatrième album. A réécouter en se concentrant sur le fond musical pendant que Marie chante : chaque note est un sample de voix des membres du groupe. Bref, ton travail m'a fait du bien et m'a confirmé que l'aura de ce groupe perdure par delà les générations. Et le randonneur régulier que je suis a bien kiffé ta forêt... ^^
plutot tres bien fait, humble et sincère ... malicorne c'est vraiment le groupe pour lequel je n'imaginais pas tomber sur un reportage fidèle. arte aurait fait un truc surement joli, mais ils auraient loupé l'essentiel. merci de ton boulot et ta sensibilité, et au plaisir, des fois qu'un chant resonne sur un festival, j'adore ces moment on on se trouve dans la sourde foule.
merci pour la découverte,j'aime beaucoup les groupes qui sortent de l'ordinaire comme ça,et surtout les images de la video,je suis également de lorraine et j'adore notre région,les paysages,la nature et vu que le cadrage est vraiment bien fait,que la qualité est superbe,l'image m'as envoûté tout autant que la musique.
Sympa cette vidéo sur Malicorne que j’écoute depuis ….oui les années 70 pareil que vous mes 4 albums préférés je chante a mes petites filles et ça leur plait. Par contre je n’écoute pas de Métal je ne connais pas. Et moi aussi j’ai rencontré des sangliers en me baladant dans les forêts de Meuse 👍🙏🤗
Super boulot! Ta vidéo m'a captivée, l'écriture, les extraits musicaux et tes plans...vraiment top! J'ai maintenant envie de me plonger dans la discographie du groupe grâce à toi.
Purééée !! Cette vidéo est énorme, c'est ouf tout le coeur que tu y as mis! Vraiment, c'était un pur plaisir :D parce qu'à la base je connaissais ce groupe de nom et je ne suis pas franchement fan des chanson a capella mais pour la première fois j'en ai eu des frissons xD Merci :)
Bravo ! pour cette présentation de Malicorne, je suis, surpris et ravi de constater, comment ce groupe peut influencer le métal. En matière de musique médiévale je vous recommande vivement Carmina Burana de Clemencic Consort, d'après le manuscrit original, composé de pièces lyriques du XI ème au XIII ème siècle.
Cette vidéo est sortie depuis presque 10 jours et c'est déjà la troisième fois que je la regarde ! Tu peux vraiment en être fier ! Ça paraissait tellement décousu quand on a tourné les plans en extérieur mais au final, il en ressort une vidéo super bien construite et on sent que tu es attaché à ce groupe. Le seul bémol que j'ai à pointer c'est qu'on voit vraiment une différence entre ce qu'on tourné ensemble et tes plans d'illustrations à toi, on sent que c'est fait par deux mecs différents. En tout cas je suis super content du résultat et je pense que cette ballade avec toi dans ta forêt est l'une des plus belles expériences que j'ai pût avoir depuis que j'ai commencé à faire des vidéos.
Merci beaucoup des compliments, c'est vrai qu'on voit vraiment une différence de technique entre tes plans et les miens ^^. Ta dernière phrase fait très "bromance" XD.
Vraiment cool comme video. Le petit passage sur L'extraordinaire tour de france me fait penser à l'album Le Vaisseau de Pierre de Tri Yann qui est pareil, un album d'un groupe de folk français qui tend beaucoup vers le rock progressif.
Bonjour. Puisque tu es un rocker, visiblement, peut-être aurais-tu pu aborder un aspect de Malicorne qui pourrait intéresser ta confrérie. Je veux parler de l'utilisation des instruments électriques. Je suis d'un âge avancé qui m'a permis de connaître les débuts du groupe. En cette période de décollage du mouvement folk, les folkeux étaient très partagés sur l'utilisation de la guitare et de la basse électrique. Il y avait les puristes, voire les intégristes qui considéraient comme une hérésie l'emploi des instruments électriques. Et puis les pionniers, comme Alan Stivell, chez qui Gabriel Yacoub a débuté, qui n'hésitaient pas à mettre de l'électricité dans leur musique. Sur le célébrissime "Alan Stivell à l'Olympia", avec Dan Ar Braz à la guitare électrique, on distingue la voix de Gabriel Yacoub, reconnaissable entre mille, mêlée à celle de Stivell (sur ce morceau, à partir de 1'58" : th-cam.com/video/VZtOi0OxN7g/w-d-xo.html ). On a une idée de l'utilisation des instruments électriques par Malicorne, avec une ligne de basse un peu rock, dans "Voici la Saint Jean", extrait de l'album "Almanach : th-cam.com/video/ZEISTTUkhXI/w-d-xo.html
Ah Malicorne ! J'anime une émission de radio sur les différentes musiques traditionnelles dans les régions de France et du coup, j'en parle beaucoup (et j'en passe aussi, par le fait). :P Et bravo pour ta vidéo !
Je n'aurais jamais cette prétention. Et oui, ce morceau est très beau mais si je devais faire une liste complète de mes morceaux préférés du groupe, autant citer les 5 premiers albums en entier.
Ah mais je te le confirme, je me mélange les pieds quand je fais mon émission, moi. :D Et je suis d'accord. Et c'est aussi mon père qui m'a fait découvrir le groupe, d'ailleurs.. Dame Lombarde a été la 1ere chanson qui a vraiment capté mon attention et aussi Le Chant des Livrées. (C'était d'ailleurs la compilation Vox, il avait Colin aussi). Ah et tu parles aussi un peu des instruments, je les évoque pas mal aussi, c'est ce qui est intéressant dans ce genre de musique !
Alors. Superbe vidéo, on sent vraiment que tu aimes ce groupe et qu'il tiens pour toi, tu connais ton sujet et ça c'est cool. J'aime beaucoup l'amanach, je comprends pourquoi il est si apprécié et tu as réussi a me donner envie de l'écouter ! Toutefois, étant quelqu'un qui adore quand un vidéaste instaure une ambiance, tu l'as fais (c'est bien) mais il y a certains plan qui m'ont un peu sortis de la vidéo (jugée par moi) trop amateur, cependant pour une future vidéo, si tu vas en refaire une a l'extérieur ou pour ce que tu veux d'autre, je t'ai mis les timecodes pour montrer les plans que j'ai jugé de très bonne qualité: 1:07 - 2:41 - 12:00 (et 16:59), le flou en fond et même la qualité sonore y est. C'est moment la j'ai vraiment aimé l'ambiance dans cette forêt et ressentis ce que tu as voulu nous transmettre. Je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir utilisé de trépied pour faire les plans où tu nous montre cette belle forêt, ou bien même faire des time laps ! Voici mon avis purement personnel et esthétique, Après tout cela n'enlève en rien du contenu de la vidéo. (désolé pour le pavé césar...)
Pour les plans d'illustrations, je voulais pas qu'on croit qu'il s'agit de photos alors j'ai préféré faire un rendu plus "naturel" en utilisant pas le trépied. Mais avec le recul, ça rend pas terrible. Et les plans que tu cites ont tous été cadrés par Mathieu donc le mérite lui revient. Moi, la technique c'est pas du tout mon truc.
Super vidéo et je l'attendait pô mal ! J'ai découvert malicorne y'a pas si longtemps sur horns up avec je sais plus qui qui les cité dans les vielleries découverte bref super taf, ça doit être énorme en live !
J'aurais tellement aimé les voir en live mais comme je le dis à la fin de la vidéo, le groupe a joué son dernier concert en août et ils se sont séparés. C'est triste hein ^^.
Attends mais le son est beaucoup trop bon pour une vidéo de Reset Metal, ça se voit que c'est un hors série ^^ Vraiment sympa les plans en extérieur aussi! (j'adorerai pouvoir faire ça ^^ surtout quand ça colle avec le groupe!) Concernant le groupe ça m'a l'air vraiment pas mal, je te recommande un petit groupe de chez moi qui est sûrement inspiré de Malicorne qui s'appelle Wegferend, qui ne traite pas que de la culture française par contre, mais pour les avoir vu en live, c'était immersif et très agréable. Bon question immersion et moyen-age, les meilleurs c'est Labreiche, bien que c'est une musique assez sombre. Aussi j'ai un pote qui a un p'tit groupe de folk trad qui s'appelle Lune de Bière ^^ Et oui, leur polyphonie vocale est super belle :3
Pour la technique, c'est exceptionnel effectivement puisque le matos appartient à ma soeur. Un Canon 5D je crois, enfin ce que la plupart des vidéastes utilise. J'irais écouter ces groupes-là. Et je rajouterai, tu connais peut-être déjà, Les Compagnons du Gras Jambon ou encore Tempradura.
Ah Canon 5D ça me dit rien, j'irais voir si c'est pas trop cher je passerai sur ce modèle quand j'aurai un peu de d'argent. Les Compagnons du Gras Jambon c'est vrai! un groupe de chez moi en plus haha. Par contre Tempradura ça me dit rien !
Vraiment chouette !!! C'est vrai qu'un interview de Gabriel aura fait bien mais ta vidéo et déjà très complète comme ça. Il faudra passait le lien a LA fan familial si elle ne l'a pas deja vu :)
Wow! Déjà bravo pour la vidéo. On sent tant l'écriture que dans le cadrage montage... que tu l'a faites avec le coeur. Et moi qui ne connaissait alors Malicorne que de nom il va falloir que je m'y intéresse un peu plus. Sinon au moment où tu as mis l'extrait a cappella en polyphonie vocale. C'était ouf j'étais perdu. Dans le timbre de la voix j'ai presque eu l'impression d'entendre de la vielle à roue. Enfin bref. Bravo :)
On est d'accord, ce genre de passage polyphonique est complètement ouf. Et merci beaucoup, je m'y suis investi pas mal et ça remet d'aplomb pour reprendre les vidéos disons plus classiques maintenant.
Malicorne est un groupe merveilleux. Merci pour ça. Mais j'ai le sentiment qu'ils ont toujours éclipsé un autre qui me semble être au même niveau, Sourdeline. Je pense que tu devrais aller jeter une oreille. Ils n'ont sorti que 3 disques: 2 pendant les années 70, "La Reine Blanche" et "Jeanne d'Aymé" (qui sont sur TH-cam) et un en 2014, avec les copains de Fern Knight, "Sourdeline and Friends". Ils sont tous magnifiques, à mon avis.
Vous êtes comme ma fille qui a entendu ces musiques idées le biberon. Il y avait aussi Graeme Allwright , Leonard Cohen et Pete Segger. Est ce que votre père les écoutait ? Moi quand j'étais enfant c'était la musique russe, cela allait de Tchaikovsky a l'Internationale. Merci pour ce partage.
Simplement une petite correction pour un des instruments de musique cités: il s'agit d'un COMORNE non CROMONE, bel instrument à vent,recourbé avec un super beau son typique du Moyen Âge!
Tout d'abord, félicitations pour ce très beau travail. Ensuite, merci infiniment pour cette exquise redécouverte. Je viens de découvrir ton compte par maxwell et je regardais tes vidéos au hasard (au passage, ta chronique sur enslaved est vraiment passionnante) et je suis tombée sur celle là, à mon plus grand bonheur. J'avais complètement oublié l'existence de malicorne, je ne me souvenais même plus de ce nom et pourtant ça m'est tout de suite revenu. Ma mère écoutait almanach quand j'étais toute petite, ça me fait trop plaisir de retrouver ça. Du coup là je me retape almanach et je me souviens que j'avais hyper peur de la chanson "les tristes noces". Top sympatoche quoi! Ça me donne vraiment envie de jeter un coup d'œil au reste de la discographie de malicorne.
C'est surtout du Black Metal Médiéval mais voici quand même : Darkenhöld, Sühnopfer, Obsequiae, Aorlhac, si d'autres qui lisent ce commentaire ont des idées...
Dans la vidéo, je parle du morceau "le Devil d'Amour", veuillez me pardonner, c'est le "Deuil d'Amour". Je me suis toujours trompé sur ce titre, je ne sais pas pourquoi.
c'est les racines Métal qui font ça lol ... ;)
L'erreur est pardonnable puisque l'album VOX contient une erreur dans le tag de la chanson en question, lorsqu'on rippe le CD pour le lire sur un PC ça affiche effectivement "devil" au lieu de "deuil". En tous cas très bel hommage à ce groupe de légende, bravo.
Merci beaucoup pour ce bel hommage à un très grand groupe de folk
Merci pour ce petit reportage, étant aussi un grand fan! Bien que ce groupe ne soit plus, depuis le confinement j'ai découvert le groupe "la rioule des compagnons du monde" qui ont adopté ce même style.
Je ne peux m'empêcher à certains morceaux de "Tri Yann" où il y a des passages capelle magnifique !
Des "troubadours", c'est exactement ça !
Bravo à Malicorne pour avoir ressucité ces textes de notre patrimoine.
Le mariage folk / progressif de certains albums (le bestiaire) est très original par leur musique, arrengements mais aussi par leur narration : l'innénarable "jean des Loups" , époustouflant ! (Si on ferme les yeux, on est vraiment dans cette foret parmis les loups!
Beh pareil, mon père m'a imposé Malicorne et je l'en remercie. Il était un grand fan de folk, un joueur de vieille à roue, d'épinettes des Vosges, d'accordéon diatonique, de flutes irlandaises..."metalleux" moi-même (pour ce que ça veut dire), j'ai baigné dans la musique folk et les traditions Berrichones, etc.
Une musique puissante, aux airs centenaires, aux textes universels qui évoque la dureté de la vie d'antan, de la paysannerie au prolétariat en passant par la royauté, c'est vraiment un écrin patrimonial important, qui a remis en lumière des textes anciens en respectant la forme traditionnel de la musique tout en la fusionnant avec le rock-prog des 70's...c'est magique Malicorne, de plus en plus 'ré-habilité', content que des "jeunes comme moi" produisent des vidéos d'une telle qualité sur le sujet. Mon père aurait adoré.
Un immense merci pour ta vidéo, tout ce travail de préparation et toute cette recherche pour le plus pur plaisir non-lucratif de la passion et de la transmission, c'est magnifique, merci.
Malicorne c'est quoi ? Malicorne c'est le meilleur groupe du monde, et c'est tout. Merci au revoir.
Malicorne c'est le premier groupe que consciemment et volontairement aimé et écouté en boucle quand j'étais enfant, il y a plus de 35 ans, et ce bien avant de découvrir le métal, et qui ne m'a jamais quitté. C'est lui qui m'a donné envie de faire de la musique et de chanter.
Bravo et merci. J’y ai retrouvé toute l’ambiance de l’époque.
Vous faites une présentation de MALICORNE d'une qualité exceptionnelle, soutenue par une expression orale concise, sensible, claire.
Merci Reset Metal pour cette immersion dans leur univers folk hors du temps qui, assurément, va faire de nouveaux fans parmi vos abonnés.
Je te remercie pour cette vidéo... un jour de neige je suis rentré de l'école et mon grand frère avait un 33 tours de Malicorne. J'ai écouté "Branle la Peronnelle" et cela m'a littéralement sauté à la tronche... par la suite j'ai été fan du groupe et me suis passionné pour le Moyen Age à un tel point que je suis devenu archéologue-historien médiéviste et ai passé une licence en français médiéval. J avais téléphoné à l'époque à Gabriel qui habitait Paris (j'avais 14 ans jadis) qui a été super sympa! J'aimerais tellement rencontrer Gabriel et Marie aujourd'hui pour les remercier de tout cela car ils ont véritablement forgé en moi une vocation. J'ai fêté mes 48 ans la semaine passée et il n'y a pas une semaine qui passe sans que je souhaite une fois remercier Gabriel (et le reste du groupe) pour tout le rêve qu'ils m'ont donné...
"Les Filles sont volages" était chantée, au Québec. Je la chantais, lorsque j'étais jeune.
- on ne fait pas que pleurer
-passer "l'écolier" (je ne termine pas le titre parce que sinon ça raye le titre)
xD
ceci dit, très bon reportage, Malicorne fait partie de ma vie depuis quelques petites années et m'accompagne désormais assez régulièrement et j'ai même acheté quelques vinyles qui font toujours bien plaisirs à écouter
Quel bel hommage vraiment! Notre 1er concert avec mon mari en 1975 (Pierre de Grenoble encore...)et nous étions aussi à Paimpol pour le dernier concert, tous les disques de Malicorne ont accompagné et accompagnent encore nos promenades et aventures musicales ce qui ne nous a pas empêché d'avoir un groupe de rock'n blues pendant des années! à partager absolument!
Bonjour
Merci pour la découverte et cette belle ballade. Je suis contant que notre génération prends encore du plaisir à entendre les mélodies de jadis. Quand on pense au folk, beaucoup de métaleux "notamment"se représente les pays nordiques ou slaves, mais nous aussi en France, on a un folklore et de belles histoires à se raconter autour d'un feu. Et pour finir, je confirme les forêts sont magiques. Encore bravo
A bientôt
Merci pour cette vidéo superbe ! Je vais de Moscou, et j'aime Malicorne depuis 35 années. C'est très bon q' ils ne sont pas oubliés en France :-)
merci reset de nous permettre " de se perdre dans ces histoires qui font rêver ". de la part d' un coureur des bois ( comme on dit chez nous au Québec ), du 400 ème like de votre site et longue vie aux chansons de Malicorne !
Gracias por el video, ¡excelente!. Descubrí Malicorne con el disco Almanach, luego escuché Le marriage anglais y Pierre de Grenoble ❤
Une vidéo qui m'a émue, merci Aristide ! Elle est bien écrite et montée, sensible et sincère : on sent que tu aimes ce groupe ! Félicitations, beau boulot, l'ami ! Je suis même surpris que tu te sois si longtemps "contenté" de l'album Vox. Il y avait tellement de pépites à découvrir dans leur discographie... Personnellement, j'ai l'âge et le privilège de connaître leur musique depuis leurs débuts, et j'ai transmis le flambeau à mon fils : il a trente ans à présent, mais on s'écoute du Malicorne quand il passe à la maison. J'ai d'ailleurs toujours préféré Malicorne à leur concurrents trad, parce qu'ils ont su plus que les autres s'extraire du cadre original et y apporter fraicheur, inventivité, modernisme et même technique, ce que tu mets bien en valeur dans ton film. Je pense notamment à l'extraordinaire "orgue à voix" qu'ils ont inventé (bien avant la folie des synthétiseurs) pour créer cet étrange accompagnement de "La Blanche Biche" sur leur quatrième album. A réécouter en se concentrant sur le fond musical pendant que Marie chante : chaque note est un sample de voix des membres du groupe.
Bref, ton travail m'a fait du bien et m'a confirmé que l'aura de ce groupe perdure par delà les générations.
Et le randonneur régulier que je suis a bien kiffé ta forêt... ^^
Merci pour ce remarquable documentaire agrémenté d'un commentaire passionnant sur le sublissime groupe Malicorne.
Malicorne, j'ai découvert grâce à un pote et je ne le regrette pas ! 💜😍
Ah, "Marions les roses"... une de mes favorites aussi.
J'ai des frissons à les réécouter
plutot tres bien fait, humble et sincère ... malicorne c'est vraiment le groupe pour lequel je n'imaginais pas tomber sur un reportage fidèle. arte aurait fait un truc surement joli, mais ils auraient loupé l'essentiel. merci de ton boulot et ta sensibilité, et au plaisir, des fois qu'un chant resonne sur un festival, j'adore ces moment on on se trouve dans la sourde foule.
Encore merci pour la découverte, j'ai sauté de joie en trouvant certains albums dans une vente de vinyles d'occasion !
merci pour la découverte,j'aime beaucoup les groupes qui sortent de l'ordinaire comme ça,et surtout les images de la video,je suis également de lorraine et j'adore notre région,les paysages,la nature et vu que le cadrage est vraiment bien fait,que la qualité est superbe,l'image m'as envoûté tout autant que la musique.
Sympa cette vidéo sur Malicorne que j’écoute depuis ….oui les années 70 pareil que vous mes 4 albums préférés je chante a mes petites filles et ça leur plait. Par contre je n’écoute pas de Métal je ne connais pas. Et moi aussi j’ai rencontré des sangliers en me baladant dans les forêts de Meuse 👍🙏🤗
Cette vidéo hors -série est magnifique merci Aristide pour cette découverte !
Super boulot! Ta vidéo m'a captivée, l'écriture, les extraits musicaux et tes plans...vraiment top! J'ai maintenant envie de me plonger dans la discographie du groupe grâce à toi.
Merci pour cette découverte et cette ballade en forêt qui va à merveille avec la musique, je t'ai sentit très nostalgique et ça m'a beaucoup touché :)
Très bonne découverte. Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas. Ça m'a donner envie d 'en découvrir un peu plus.
Purééée !! Cette vidéo est énorme, c'est ouf tout le coeur que tu y as mis! Vraiment, c'était un pur plaisir :D parce qu'à la base je connaissais ce groupe de nom et je ne suis pas franchement fan des chanson a capella mais pour la première fois j'en ai eu des frissons xD Merci :)
Bravo ! pour cette présentation de Malicorne, je suis, surpris et ravi de constater, comment ce groupe peut influencer le métal. En matière de musique médiévale je vous recommande vivement Carmina Burana de Clemencic Consort, d'après le manuscrit original, composé de pièces lyriques du XI ème au XIII ème siècle.
Carmina Burana je connais mais ça fait longtemps que j'ai pas écouté. Et Clemencic Consort, j'irai jeter une oreille ! Merci !
Géniale cette vidéo !!! Plus ! On en veux plus !!!
part à la chasse au vinyls !
Superbe vidéo ! Je vais garder ce nom sous le coude et écouter tout ça. Merci !
Bien vu Man !! excellente description et retrospective. Belle synthèse de leur Univers.
Cette vidéo est sortie depuis presque 10 jours et c'est déjà la troisième fois que je la regarde ! Tu peux vraiment en être fier !
Ça paraissait tellement décousu quand on a tourné les plans en extérieur mais au final, il en ressort une vidéo super bien construite et on sent que tu es attaché à ce groupe.
Le seul bémol que j'ai à pointer c'est qu'on voit vraiment une différence entre ce qu'on tourné ensemble et tes plans d'illustrations à toi, on sent que c'est fait par deux mecs différents.
En tout cas je suis super content du résultat et je pense que cette ballade avec toi dans ta forêt est l'une des plus belles expériences que j'ai pût avoir depuis que j'ai commencé à faire des vidéos.
Merci beaucoup des compliments, c'est vrai qu'on voit vraiment une différence de technique entre tes plans et les miens ^^. Ta dernière phrase fait très "bromance" XD.
J'avoue.
Vraiment cool comme video.
Le petit passage sur L'extraordinaire tour de france me fait penser à l'album Le Vaisseau de Pierre de Tri Yann qui est pareil, un album d'un groupe de folk français qui tend beaucoup vers le rock progressif.
très bien dit !
Je suis un papa qui "impose" Malicorne à ma fille de 7 ans :-) Mais en fait elle kiffe bien !
Excellent épisode ! Salutations d'Alsace :)
J'ai tous leurs disques ainsi que ceux de Gabriel Yacoub. Très beau présentateur.
Merci beaucoup !
Sympa ce petit hors série ! :)
Bonjour. Puisque tu es un rocker, visiblement, peut-être aurais-tu pu aborder un aspect de Malicorne qui pourrait intéresser ta confrérie. Je veux parler de l'utilisation des instruments électriques. Je suis d'un âge avancé qui m'a permis de connaître les débuts du groupe. En cette période de décollage du mouvement folk, les folkeux étaient très partagés sur l'utilisation de la guitare et de la basse électrique. Il y avait les puristes, voire les intégristes qui considéraient comme une hérésie l'emploi des instruments électriques. Et puis les pionniers, comme Alan Stivell, chez qui Gabriel Yacoub a débuté, qui n'hésitaient pas à mettre de l'électricité dans leur musique. Sur le célébrissime "Alan Stivell à l'Olympia", avec Dan Ar Braz à la guitare électrique, on distingue la voix de Gabriel Yacoub, reconnaissable entre mille, mêlée à celle de Stivell (sur ce morceau, à partir de 1'58" : th-cam.com/video/VZtOi0OxN7g/w-d-xo.html ).
On a une idée de l'utilisation des instruments électriques par Malicorne, avec une ligne de basse un peu rock, dans "Voici la Saint Jean", extrait de l'album "Almanach :
th-cam.com/video/ZEISTTUkhXI/w-d-xo.html
Magnifique!
Faudrait que j'aille voir cette foret vu que je suis en lorraine :D
Très bon épisode avec un bon son :)
Bravo Aristide
Je suis devenu musicien à cause de "Dame Lombarde" : tout petit, je me suis dit que c'était beau de faire de la musique, je voulais faire pareil.
Superbe vidéo, bravo !!!!
Excellente vidéo !!! ;)
Ah Malicorne ! J'anime une émission de radio sur les différentes musiques traditionnelles dans les régions de France et du coup, j'en parle beaucoup (et j'en passe aussi, par le fait). :P Et bravo pour ta vidéo !
Merci beaucoup !
Et tu expliques bien mieux que moi aussi. :P Une de mes préférées de Malicorne reste Dame Lombarde !
Je n'aurais jamais cette prétention. Et oui, ce morceau est très beau mais si je devais faire une liste complète de mes morceaux préférés du groupe, autant citer les 5 premiers albums en entier.
Ah mais je te le confirme, je me mélange les pieds quand je fais mon émission, moi. :D Et je suis d'accord. Et c'est aussi mon père qui m'a fait découvrir le groupe, d'ailleurs.. Dame Lombarde a été la 1ere chanson qui a vraiment capté mon attention et aussi Le Chant des Livrées. (C'était d'ailleurs la compilation Vox, il avait Colin aussi). Ah et tu parles aussi un peu des instruments, je les évoque pas mal aussi, c'est ce qui est intéressant dans ce genre de musique !
Alors.
Superbe vidéo, on sent vraiment que tu aimes ce groupe et qu'il tiens pour toi, tu connais ton sujet et ça c'est cool.
J'aime beaucoup l'amanach, je comprends pourquoi il est si apprécié et tu as réussi a me donner envie de l'écouter !
Toutefois, étant quelqu'un qui adore quand un vidéaste instaure une ambiance, tu l'as fais (c'est bien) mais il y a certains plan qui m'ont un peu sortis de la vidéo (jugée par moi) trop amateur, cependant pour une future vidéo, si tu vas en refaire une a l'extérieur ou pour ce que tu veux d'autre, je t'ai mis les timecodes pour montrer les plans que j'ai jugé de très bonne qualité:
1:07 - 2:41 - 12:00 (et 16:59), le flou en fond et même la qualité sonore y est. C'est moment la j'ai vraiment aimé l'ambiance dans cette forêt et ressentis ce que tu as voulu nous transmettre.
Je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir utilisé de trépied pour faire les plans où tu nous montre cette belle forêt, ou bien même faire des time laps !
Voici mon avis purement personnel et esthétique, Après tout cela n'enlève en rien du contenu de la vidéo.
(désolé pour le pavé césar...)
Pour les plans d'illustrations, je voulais pas qu'on croit qu'il s'agit de photos alors j'ai préféré faire un rendu plus "naturel" en utilisant pas le trépied. Mais avec le recul, ça rend pas terrible. Et les plans que tu cites ont tous été cadrés par Mathieu donc le mérite lui revient. Moi, la technique c'est pas du tout mon truc.
Super vidéo et je l'attendait pô mal ! J'ai découvert malicorne y'a pas si longtemps sur horns up avec je sais plus qui qui les cité dans les vielleries découverte bref super taf, ça doit être énorme en live !
J'aurais tellement aimé les voir en live mais comme je le dis à la fin de la vidéo, le groupe a joué son dernier concert en août et ils se sont séparés. C'est triste hein ^^.
Reset Metal en effet :/
Haa je suis un fan!
Superbe vidéo ! Encore désolée de ne pas avoir eu le temps ^^'
Aucun souci, on aura peut-être une autre occasion ^^.
Attends mais le son est beaucoup trop bon pour une vidéo de Reset Metal, ça se voit que c'est un hors série ^^ Vraiment sympa les plans en extérieur aussi! (j'adorerai pouvoir faire ça ^^ surtout quand ça colle avec le groupe!)
Concernant le groupe ça m'a l'air vraiment pas mal, je te recommande un petit groupe de chez moi qui est sûrement inspiré de Malicorne qui s'appelle Wegferend, qui ne traite pas que de la culture française par contre, mais pour les avoir vu en live, c'était immersif et très agréable. Bon question immersion et moyen-age, les meilleurs c'est Labreiche, bien que c'est une musique assez sombre. Aussi j'ai un pote qui a un p'tit groupe de folk trad qui s'appelle Lune de Bière ^^
Et oui, leur polyphonie vocale est super belle :3
Pour la technique, c'est exceptionnel effectivement puisque le matos appartient à ma soeur. Un Canon 5D je crois, enfin ce que la plupart des vidéastes utilise. J'irais écouter ces groupes-là. Et je rajouterai, tu connais peut-être déjà, Les Compagnons du Gras Jambon ou encore Tempradura.
Ah Canon 5D ça me dit rien, j'irais voir si c'est pas trop cher je passerai sur ce modèle quand j'aurai un peu de d'argent.
Les Compagnons du Gras Jambon c'est vrai! un groupe de chez moi en plus haha. Par contre Tempradura ça me dit rien !
Vraiment chouette !!! C'est vrai qu'un interview de Gabriel aura fait bien mais ta vidéo et déjà très complète comme ça. Il faudra passait le lien a LA fan familial si elle ne l'a pas deja vu :)
J'ai voulu interviewer Gabriel Yacoub mais il n'a pas souhaité répondre. Ca aurait dû compléter plusieurs parties de la vidéo.
Merci
bien cool, ta vidéo .
Enfin ! Je regarde ça de suite ! :D
Wow! Déjà bravo pour la vidéo. On sent tant l'écriture que dans le cadrage montage... que tu l'a faites avec le coeur. Et moi qui ne connaissait alors Malicorne que de nom il va falloir que je m'y intéresse un peu plus.
Sinon au moment où tu as mis l'extrait a cappella en polyphonie vocale. C'était ouf j'étais perdu. Dans le timbre de la voix j'ai presque eu l'impression d'entendre de la vielle à roue.
Enfin bref. Bravo :)
On est d'accord, ce genre de passage polyphonique est complètement ouf. Et merci beaucoup, je m'y suis investi pas mal et ça remet d'aplomb pour reprendre les vidéos disons plus classiques maintenant.
à 4'20 : s'ensuiva . :-)... Tu parles de Max Picou qui a rejoint le groupe au début. Tu es sûr?
Malicorne est un groupe merveilleux. Merci pour ça. Mais j'ai le sentiment qu'ils ont toujours éclipsé un autre qui me semble être au même niveau, Sourdeline. Je pense que tu devrais aller jeter une oreille. Ils n'ont sorti que 3 disques: 2 pendant les années 70, "La Reine Blanche" et "Jeanne d'Aymé" (qui sont sur TH-cam) et un en 2014, avec les copains de Fern Knight, "Sourdeline and Friends". Ils sont tous magnifiques, à mon avis.
Merci du conseil ! Je vais aller écouter ça.
Vous êtes comme ma fille qui a entendu ces musiques idées le biberon. Il y avait aussi Graeme Allwright , Leonard Cohen et Pete Segger.
Est ce que votre père les écoutait ?
Moi quand j'étais enfant c'était la musique russe, cela allait de Tchaikovsky a l'Internationale.
Merci pour ce partage.
Je me souviens de Greame Allwright, oui ^^.
Une vidéo ou le son et l'image est très bon hé baie ça change ! En tous cas cool vidéo ;)
Simplement une petite correction pour un des instruments de musique cités: il s'agit d'un COMORNE non CROMONE, bel instrument à vent,recourbé avec un super beau son typique du Moyen Âge!
Merci pour la correction, comme je le dis dans la vidéo, je n'y connais rien ^^.
ou CROMORNE, non? (cf: www.instrumentsdumonde.fr/instrument/55-Cromorne.html)
cRomoRne. de krumm et horn (corne tordue)
C'est un cromorne..
@@ANTIQLABEL oui oui c'est bien cromorne! j'ai écrit trop vite! :)
Tout d'abord, félicitations pour ce très beau travail. Ensuite, merci infiniment pour cette exquise redécouverte. Je viens de découvrir ton compte par maxwell et je regardais tes vidéos au hasard (au passage, ta chronique sur enslaved est vraiment passionnante) et je suis tombée sur celle là, à mon plus grand bonheur. J'avais complètement oublié l'existence de malicorne, je ne me souvenais même plus de ce nom et pourtant ça m'est tout de suite revenu. Ma mère écoutait almanach quand j'étais toute petite, ça me fait trop plaisir de retrouver ça. Du coup là je me retape almanach et je me souviens que j'avais hyper peur de la chanson "les tristes noces". Top sympatoche quoi! Ça me donne vraiment envie de jeter un coup d'œil au reste de la discographie de malicorne.
Merci énormément, ça me fait très plaisir ce que tu me dis.
Vous connaissez sûrement le groupe Mélusine.
Tu peux nous donner des albums de metal medieval stp ?
C'est surtout du Black Metal Médiéval mais voici quand même : Darkenhöld, Sühnopfer, Obsequiae, Aorlhac, si d'autres qui lisent ce commentaire ont des idées...
J'ai pensé aux Allemands de Subway to Sally, saltatio mortis, et corvus corax
Les albums qui précèdent les sornettes ne sont pas "prétentieux", mais simplement meilleurs.
Quoi de mieux que du folk pour reprendre la fac x)
Haha ! J'ai écouté presque que ça pendant toutes les vacances.
D'ailleurs, je suis totalement d'accord sur Le Luneu(x?); elle est extrêmement paisible!
Tout comme les polyphonies d'ailleurs (pwolala la claque que j'ai pris)
« La conduite », ou comment tutoyer la perfection vocale…
Fneurst
Abreschviller > St-Quirin :DDDD
Jamais mon pote !