Bonjour. Il y a l'art et la manière de présenter les choses et vous possédez en plus de la simplicité et de l'envie... Un bon cocktail pour faire naître des passions. Ne changez rien et encore une fois, merci.
Merci pour toutes ces infos très précises qui vont bien m'aider. J'ai des bonsaïs depuis pas mal d'années mais j'étais resté sur les indications d'il y a plus de 20 ans. Encore merci.
Bonjour, Je suis débutant, quand tu dis "pins" c' est tout ce qui est conifères (Douglas, sequoia, sylvestre...) merci j'en apprends beaucoup grace à toi.
Merci, je partage seulement ce que je fais et qui fonctionne chez moi, si ça peut aider certains sur de bonnes pistes, c'est tant mieux 👍 Pour l'écorce de pin, pourquoi pas, moi je n'en ai jamais utilisé. En tout cas c'est à mélanger avec des susbtrats granuleux (pumice, akadama, etc ...).
Top vidéo, j'ai fais mes premiers semis au printemps, repiqué quelques mois plus tard dans un terreau sois disant bonsaï et ça n'a pas beaucoup poussé... Ta vidéo va m'aider à faire au top mes repiquage
Salut Alexis Je me suis abonné depuis quelques semaines à ta chaîne et celle de Fabrice J'essaie de suivre le maximum de vos vidéos Je voulais simplement te remercier pour m'avoir refait vivre cette passion que j'avais découvert il y a bien longtemps.suite à toutes ces vidéos j'ai décidé de me remettre à cultiver Encore une fois un grand merci et hâte de voir d'autres vidéo Bonne continuation
Vidéo très instructive, merci. Ce qui m étonne les plus c est l absence de matière organique afin de former un complexe argilo humique essentiel pour retenir les éléments nutritif dans le substrat.
Vidéo sympa comme d’habitude Alexis. La fibre de coco est top aussi comme rétenteur d'eau, elle peut remplacer la sphaigne et ajouté dans ton mélange de substrat. ;)
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Non il faut éviter la fibre de coco. la culture du bonsaï n’est pas comparable avec une production horticole et agricole massive de plants et de semis. les inconvénients de l'utilisation de la coco : * Teneur élevée en sel possible : Il faut s’assurer qu'elles ont été rincées à l'eau douce. * Traitement chimique : à la fin du processus de séchage, les balles de coco peuvent être traitées avec des agents chimiques. * Peut bloquer le calcium, le magnésium et le fer : en raison de son taux de change élevé de cations, la fibre de coco stocke et libère des nutriments au besoin, mais elle a tendance à retenir le calcium, le magnésium et le fer. Cela signifie que vous aurez besoin d'utiliser des nutriments spécifiques pour coco afin d’augmenter les niveaux de Ca, Mg et Fe. * Le coco doit être nourri quotidiennement. Il est toujours important d'utiliser un nutriment spécifique au coco, le coco est extrêmement difficile à arroser, s'accrochant à l'oxygène même lorsqu'il est trempé. En raison de la complexité du milieu de coco, vous devez utiliser des nutriments fiables pour protéger vos cultures. La plupart des nutriments sur le marché fournissent du Ca et du Mg supplémentaires pour la culture dans la fibre de coco. Non seulement vos plantes ont besoin de Ca et Mg supplémentaires lors de l'utilisation de la fibre de coco, mais elles ont également besoin de fer supplémentaire, car la fibre de coco se lie également chimiquement au fer. Je me suis inspiré d'un article de Gaby Becker pour vous répondre. Donc arrêté la fibre de coco et utilisez de la sphaigne, c'est beaucoup beaucoup mieux :)
Salut Alex, merci pour ton commentaire ! Oui j'avoue que quand j'ai commencer, j'aurai bien aimé trouver une vidéo qui explique des exemples de substrats à utiliser, c'était un point qui me paraissait super compliqué quand j'ai commencer et je ne savais jamais quoi utiliser et en quelle proportion. Je suis content que le partage de mes recettes puissent peut-être aider certains débutants à se lancer.
salut Alexis.merci pour toutes tes videos qui m aident beaucoup.Dans ton melange type pour feuillus,par quoi remplacerais tu les 30% d akadama(en imaginant que ca n existe pas)? un melange 50% pumice,30% pouzzo et 20% terreau te semblerait il adapte? merci d avance
Bonjour, éventuellement remplace par de la zéolithe, mais à vrai dire l'akadama est presque irremplaçable. Après pourquoi pas le terreau mais en très petite quantité, de toute manière il va juste servir à garder l'humidité, c'est pas lui qui va nous aider à développer un chevelu racinaire fin et ramifié (c'est ce qu'on cherche en bonsaï quand on est à l'étape de la ramification et de la densification).
Salut Alexis j'ai découvert récemment tes vidéos lorsque j'ai eu envie de faire du bonsaï...j'en ai déjà eu par le passé, mais sans le faire sérieusement. la veux bien faire les choses je me renseigne pas mal et donc j'ai trouvé tes vidéos super intéressantes, dont celle-ci sur les substrats. Moi je vie dans les Vosges, mais je n'ai pas d’extérieur, et justement on m'a offert deux plants à savoir un ficus retusa et un sageretia, bon ils viennent d'un supermarché donc je vais devoir vite les rempoter. que me conseillerai tu comme substrat car c'est par la qu'il faut commencer. Merci et bravo pour ta pédagogie et la passion que tu transmet.
Salut, merci, content que tu apprécies mes vidéos pour t'aider à développer tes arbres. Pour tes 2 arbres, ce sont tous les 2 des subtropicaux ou tropicaux, ils ont besoin de lumière (pas de soleil direct), de chaleur, d'humidité et d'engrais. Pour les 2 tu peux partir sur 50/50 pumice et akadama. L'idéal est de les cultiver en serre (ou verranda) ou au moins en extérieur du printemps à l'automne (température > 5-10°), protection des arbres en hiver en serre, en verranda ou en intérieur devant une baie vitrée (arrosage une fois par jour). Tu peux regarder ma vidéo sur la culture des ficus (qui commence un peu à dater ^^) : th-cam.com/video/btDVj_Gck8A/w-d-xo.html&ab_channel=ALEXISFAITDUBONSA%C3%8F
Bonjour Alexis, merci de nous montrer les substrats qu’il faut pour un bonsaï. Vous m’aidez beaucoup. J’ai vu en vidéo un bonsaï cèdre du Liban. Il est magnifique 😍 Si vous en avez un pourriez-vous nous le montrer ? Merci et surtout continuer vos tutos qui nous apprennent très bien comment s’occuper de différents bonsaïs
Bonjour et merci très interessant ! Pour un olivier cultivé dehors vous changeriez votre substrat pour le rendre plus drainant ? (J habite à paris) merci par avance
Bonjour alexis. Le substrat c est vrai que c est important . Si l arbre se sent bien dans son surbsrat c est quand même quelque chose de primordial. Apres comme tu dis chacun peut faire ses propres expériences. Par exemple je discute avec un ami qui cultive et met en pot a peu pret tout ce qu il trouve et il m a dit qu il ne c est jamais cassé la tête pour le substrat il a toujours fait avec de la terre de jardin du sable et quelque gravier au fond du pot pour bien drainer. Il ne s en est jamais plaint. La pouzzolane j en met surtout au fond des pots de culture. Et sinon jaime bien melanger la pumice avec un peu de terre du jardin. Sable aussi. Le terreau j en met pas mais la terre de jardin que j utilise est une terre que je travaille d année en année pour quelle soit très nutritive sans être du terreau de supermarché. En fait moi débutant je teste ce que ca donne et si ca peut m eviter d acheter de l akadame qui reste cher on verra. La pumice c est super et c est peu cher. Il y a l ecorce de pin aussi j en ai mais je l ai jamais utilisé encore je sais pas trop si c est vraiment bien ou pas je testerai. J essaye d avoir des resultats avec des substrats que j ai dispo deja sans acheter. C est pas que je veux pas en acheter c est juste par curiosité et comprendre vraiment l utilité et la necessité de tel ou tel produit. Mais c est tres interressant de voir que il n y a pas de verité la dedans a part que vraiment on a compris que le terreau pur ca ne vaut pas un pet de lapin a par pour le semi ou vraiment la culture au debut.
Salut, merci pour ton commentaire ! Alors oui, mais il ne faut pas oublier que ce sont les japonais qui ont développer au maximum l'art du bonsaï. Aucun professionnel du bonsaï dans le monde et au Japon en particulier n'utilise de de la terre de jardin, du sable ou de la l'écorce de pin. En fait en france, on a toujours du mal à faire a différence entre la culture du bonsaï et la production horticole et agricole massive de plants et de semis, ce n'est pas du tout comparable. On cherche à avoir sur différentes proportions un substrat qui est à la fois drainant, rétenteur et aérer, mais aussi on cherche à faire de la division racinaire et les substrats granuleux peuvent répondre à l'ensemble de ces facteurs, pas la terre de jardin, ni le sable ni l'écorce de pin (et la fibre de coco aussi, on en entend aussi parler mais il ne faut pas en utiliser). Ca ne veut pas dire que l'arbre ne va pas pousser ou être en forme, mais ce ne sera pas une culture adaptée pour faire du bonsaï. Oui moi aussi pour les semis j'utilise du terreau standard avec un peu de sable. Mais je suis d'accord que les substrats utilisés par les professionnels du bonsaïs (akadama, pumice, pouzzolane, kiruy etc ...) sont plus chers que d'autres, mais il faut voir si on est prêt à investir pour ses arbres pour qu'ils deviennent de vrais bonsaïs, ou si on cherche seulement à faire pousser des arbres dans un pot ;).
C est certain que c est eux qui l ont développés même si ca vient de chine. C est très ancien et justement je me demandais si certain substrats étaient déjà utilisés au commencement du bonsai. Par exemple akadama c est japonais mais est ce que ca a toujours été utilisé ou est ce recent. ? Et l akadama étant un substrat que l on trouve exculisevement au japon d après ce que j ai lus. Dans quoi les chinois cultivaient leurs arbres. Peut etre un équivalent je sais pas ou une terre avec des propriétés similaires. Ce qui est interressant la dedans c est de savoir aussi comment les substrats ont évolués et c est la qu on comprend pourquoi on utilise tel ou tel materiaux. Par exemple la pumice qui est finalement assez récent dans le bonsai je crois.
Merci pour ce commentaire ! Oui tu peux tamiser avant, surtout si tu veux faire un tri plus fin dans la moeynne pour récupérer d"'un côté les plus gros grains pour la couche de drainage et les plus fins pour le reste. Mais il n'est pas indispensable de retirer la poussière, la grande majorité parira avec le premier arrosage, tu peux le voir dans mes vidéos où je rempote, l'eau est complètement marrons puis s'éclaircie au bout d'un certain temps, par exemple ici : th-cam.com/video/vE-vqZB83p4/w-d-xo.html
Salut Alex et merci beaucoup, que ferais tu pour un Jasmin et un Arbre de Judée qui sont tout deux en extérieur ? Actuellement ils sont dans le peau d'origine, je ne les ai pas rempoté car on les a taillé et ligaturé lors de l'achat des arbres en pépinière. Je me demande comment je pourrai m'assurer qu'ils soient au mieux pendant l'hiver et pour la suite de leur vie :) Merci encore !
Salut, merci pour ton commentaire et ta question. 100% akadama ou bien 80% akadama + 20% pumice. Tu pourras les rempoter au printemps. En attendant, tu dois protéger ces 2 arbres du gel (donc soit serre froide, soit en intérieur proche d'une fenêtre) et arroser une fois par jour.
@@alexisfaitdubonsai merci énormément ! J'ai acheté tout ce qu'il faut niveau substrat et j'ai même acheté des pots de cultures que tu présentes (les carrés noirs troués partout). Je rempoterai en mars. Merci encore pour ta chaîne magnifique !
Bonjour, déjà tu n'es pas obligé d'utiliser la pouzzolane pour tes mélanges, tu peux faire sans et la remplacer par la pumice. Ensuite, j'ai mis pleins de liens de professionnel dans toutes les descriptions sous mes vidéos, tu peux tout commander en ligne. Les différentes granulométrie des substrats, tu peux les avoir uniquement chez les pros (donc soit en ligne, soit en magasin spécialisé si tu as la chance d'en avoir près de chez toi ou si tu peux te déplacer). Bonne culture à toi 😉
Merci beaucoup ! Oui je trouve aussi que le fond est plus jolie comme ça, mais il faut que le temps soit bon quand je tourne le weekend, ça peut limiter les occasions quelques fois ^^
Bonjour, non pour les semis je le précise, je dis que j’utilise un mélange de terreau et sable. Je le dis également dans cette vidéo que je t’invite à voir 😉 : th-cam.com/video/V_o8zQboTnI/w-d-xo.html
Bonjour merci pour vos vidéo qui sont très simple explicative pour les gens comme moi. J'aurais voulu savoir du coup quel substrat ou quel mélange me conseillez vous pour mes cèdres bleu de l'atlas? Merci encore
Bonjour, il faut un substrat drainant, donc celui des pins conviendra très bien. 100% pumice ou bien 80% pumice 20% akadama pour avoir un peu plus de rétention d'eau, cela dépend de ta région.
Merci beaucoup pour toute les vidéos sur l'art du bonsaï ! J'ai une petite question, je viens de me faire offrir une azalée dans du terreau bien compacte évidement... et je souhaite le remporter avec de la kanuma mais je ne sais pas où me la procurer... Est ce qu'il existe un site internet intéressant ou bien dans quel genre de magasin je peux en trouver? Merci d'avance 😊
Bonjour, merc beaucoup ! Oui il faudra la rempoter courant juin quand les fleurs seront fânées, tu peux t'en procurer ici : www.ogardendesign.fr/product-page/kanuma-pour-bonsa%C3%AFs-2-8mm Tu as -10% avec un code promo accessible sur tout compte faitesdubonsai créé : faitesdubonsai.com/
Bonjour. ! Superbe vidéo. Une petite question. Quand on parle de substrat pour les bonsaïs on ne met que ça ? Dans le pot c’est uniquement akadama, pumice et pouzzolane ? Pas de terreau ? Rien d’autre ? Merci pour vos réponses. Je vais m’y mettre 😄
Bonjour, merci beaucoup ! Oui bien sûr, c'est le substrat de base et il est neutre, on peut aussi également ajouter un peu de charbon de bambou dans le mélange, je le montre dans quelques vidéos de rempotages (voir sur ma chaîne). Bien entendu, nous devons apporter de l'eau et également de l'engrais, voir ma vidéo : th-cam.com/video/mh1U4GBoHOo/w-d-xo.html De manière générale, je t'invite à regarder toutes mes vidéos en rapport avec la culture : th-cam.com/play/PLeJrjPzfKx66-MZ32qm7yIyN70yyisHEv.html
Merci pour ta vidéo ça aide a comprendre la composition des substrats pour les grands débutant comme moi ! Que conseille tu pour le stockage des substrats ? J'ai pour habitude de laisser les sac en exterieur mais ils prennent pluie et soleil. Étant en appartement avec terrasse non couverte.. mais c'est peut être risqué niveau parasites notamment.. Combien de temps ca peut être stocké ?
Bonjour, je stock mes substrats dans des grandes poubelles noires que je laisse à l'extérieur. Avant j'utilisais des sots avec couvercle, tu peux utiliser n'importe quel contenant assez grand, avec couvercle et opaque (pas transparent) pour le stockage. Moi quand j'étais en balcon, j'avais mes sceaux et j'écrivais dessus ce qu'il y avait dedans. Tu peux même préparer tes mélanges à l'avance et le stocker.
Bonjour, le terreau spécial bonsaï n'est pas composé de granulé comme celui que je présente, c'est un terreau très fin dont l'arrosage reste compliqué à gérer, je te le déconseil. Le mieux est de commander un sac de pumice et un sac d'akadama, et tu peux ainsi faire tout tes mélanges pour la plupart des espèces, c'est économique et c'est la meilleure méthode à utiliser pour former un bonsaï.
Salut super vidéo merci je me demandais j’ai un très grand yucca en int à rempoter qu’est ce que je peux créer comme substrat !? Merci bonne continuation great job
Bonjour je viens d’acheter mon premier érable, je l’ai rempoté avec un fond de pouzzolane, et un mélange de terreau et de terre de bruyère en tant que substrat. Est ce que cela va tout de même permettre de bien évolué ou je devrai le rempoter ? J’ai également une couche de cacao en surface po ur garder le substrat humide. Merci à toi :)
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Ton mélange est bien pour cultiver un arbre en pot pour la vente en pépinière afin qu'il soit mis ensuite en pleine terre, les racines vont se développer librement, elles seront grosses et longues. Mais en bonsaï, on utilise pas les substrats granuleux au hasard comme je le précise dans cette vidéo, on cherche à avoir de la rétetion, du drainage et de l'aération. On cherche aussi à créer des racines fines, denses et ramifiée et à la limite de l'atrophie, et cela se fait par les rempotages successif et grâce à la division racinaire qui se produit en rapport avec la granulométrie que l'on utilise (tout ça ne se fait pas dans le terreau), tu peux aussi revoir ma vidéo sur la granulométrie : th-cam.com/video/aX-2GP4KhzU/w-d-xo.html Il ne faut vraiment pas confondre la culture bonsaï avec la culture de pépinière, et beaucoup de gens ont tendance à mélanger les 2 domaines malheureusement ... Pour maintenir plus l'humidité en surface, pourquoi pas la coco mais il faut bien la rincer (sinon le sel est néfaste pour les racines, ça aborbe l'eau), moi j'utilise plutôt de la sphaigne tamisée, c'est très rétenteur et c'est antiseptique/antifongique (c'est ce qu'ils utilisent au japon aussi).
Bonjour, merci pour cette super vidéo ! Je suis complètement débutante, alors j'aurais une petite question, combien de temps faut-il laisser les pousses, après que les graines aient germé, dans le substrat à base de terreau avant de transférer dans les substrats dont vous parlez dans cette vidéo ? De plus, je cultive des Albizia julibrissin, cela correspond bien au substrat pour les feuillus? Merci!!
Bonjour, je t'invite à regarder cette vidéo qui détail le développement de semis d'érable du début jusqu'à la première ligature : th-cam.com/video/V_o8zQboTnI/w-d-xo.html Quand le semis a rempli son godet, on peut transplanté dans un pot plus grand avec un substrat granuleux adapté.
Bonjour Christine, merci pour ton commentaire et ta question. Les espèces qui préfère un substrat basique (au-dessus de 7) sont les suivantes : - Hêtre commun - Erable champêtre et de Montpellier - If - Buis
Salut, ahaha oui je les ai un peu plus espacés et surtout, ils ne sont plus empilés ^^ Oui je pense que beaucoup de gens ont un ficus Ginseng chez eux grâce aux jardineries.
Je viens de découvrir ta chaîne et c'est super intéressant. J'ai un ginseng que j'aimerai rempoter mais je n'ai pas tes substrat. Par contre est ce que je pourrai le rempoter avec de l'humus de coco, perlite et chips de coco / ou de l'écorce de pin. Depuis que je l'ai acheté je ne l'ai encore jamais rempoté. Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour, pour le ficus je présente en détail le mélange que j'utilise et j'ai d'excellent résultats : th-cam.com/video/QYT0suwV-b4/w-d-xo.html&ab_channel=ALEXISFAITDUBONSAI Je ne connais pas du tout le mélange que tu souhaites réaliser, mais c'est plus un mélange de pépinière pour économiser l'eau qu'un mélange fais pour développer un bonsaï (racines fines et ramifiées, ce qu'on cherche à avoir). Donc si tu me poses la question, je te déconseil ton mélange. Attends plutôt mai / juin 2023 pour faire ton rempotage avec les bons substrats (par exemple 50% pumice 50% akadama).
slt alexi merci pour cette vidéo j'ai beaucoup appris a regarder tes vidéos j'ai décide de me lancer j'ai acheté 2 plants en godet de 15-20 cm un pin sylvestre que je vais rempoter avec 100 pour cent pumice comme tu le conseil et un sequoiadendron giganteum faut il aussi le faire en 100 pour cent pumice ? que me conseillerai tu ?
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Tout ce qui est séquoia demande un peu plus de rétention, donc moi j’ajouterai de l’akadama à hauteur de 20-30% avec la pumice.
Bonjour J ai une question simple, du substrat terreaux, c est facile pour reperer quand il faut arroser, terre séchée. Mais comment on fait pour savoir si il faut l arroser quand c est un substrat granuleux ? Cordialement, Valérie
Bonjour, il y a à la fois un contrôle visuel et tactile à faire avant d'arroser : - tactile : en enfonçant un peu un doigt dans le substrat on peut voir s'il est toujours humide en surface, si c'est humide pas besoin d'arroser, si c'est sec on arrose. - visuel : certains substrat comme l'akadama ou la kanuma par exemple change de couleur quand ils sont humides ou quand ils sont secs, cela donne une bonne indication de leurs états. Après, avec les substrats granuleux, ils sont suffisament drainant pour éviter dans tous les cas l'excès d'arrosage, donc on ne peut pas trop arroser avec ce type de substrat. Ensuite De manière général, pour des arbres bien exposés, on arrose grossièrement une à 2 fois par jour en été, une fois par jour au printemps, et une à 2 fois par semaine en hiver, et cela est à adapté en fonction de votre environnement, de la météo (vent, soleil, pluie ...) et des indications que j'ai cité plus haute (tactile et visuel).
La zéolithe chabasite est elle aussi bien que l'akadama qui est plus cher :) Mais les substrats c'est vraiment une affaire de "goûts et de couleurs" de mon point de vue; chacun aime tellement créer son propre mélange ^^ Quand on débute un 100% de tel ou tel substrat peut aider; c'est plus facile pour gérer l'arrosage je trouve, car on voit mieux le substrat changer de couleur quand il sèche :)
Salut, oui je connais la zéolithe mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer. Par contre je crois qu'elle a un pouvoir de rétention d'eau encore plus élevé que l'akadama, c'est ça ? Oui c'est comme les recettes de cuisines, on ajuste les quantités et certains changent les ingrédients :) 100% c'est peut-être plus facile (avec akadama ou pumice), mais surtout pas 100% pouzzo pour les raisons que je cite dans ma vidéo. En ce moment, entre les messages que je reçois sur ma page ou sur les groupes Facebook, on a plein de questions de gens qui montrent des arbres assoiffés ... et comme par hasard on constate que leur substrat est du 100% pouzzo, on se demande d'où ils ont suivis ce conseil ou sur quelle chaîne TH-cam ... et justement je ne pense pas que ça les aide, au contraire, ils se retrouvent avec un substrat non rétenteur, ultra drainant, et un arbre qui va mal .... Autant utiliser le bon substrat dès le départ (c'est ce que j'ai fait dès mes débuts) pour éviter des soucis d'arrosage ou autre, je pense justement que c'est le plus important. Et ce n'est pas si compliqué que ça de faire ses mélanges correctement. j'espère que cette vidéo va pouvoir aider certains débutant. Oui le changement de couleur aide, tout à fait, mais on peut aussi le constater avec un mélange. Les 3 substrats akadama, pumice et pouzzo change d'aspects quand ils sont secs.
@@alexisfaitdubonsai On est bien d'accord pour la pouzzo ^^ Par contre 100% pouzzo est top pour les ficus microcarpa retusa/ tiger bark. Elle ne convient à 100 % que pour quelques espèces; c'est clair. Oui la zéo est très rétentrice!! :) Mais elle est un peu plus "cassante" que l'aka! c'est ce que j'ai pu observer. Mais tellement moins chère!!!! Donnc très bonne alternative! à bien tamiser!! :) Bonne journée Alexis!
Je vous remercie beaucoup pour ces conseils. Je suis toujours vos video bravo. J'ai une question par rapport un gravier que l'utilise dans mes aquariums et je veux juste savoir est ce qu'il y a une possibilité de l utilisé dans le sol pour un bonsaï ce gravier est un Fond naturel pour aquariums composé de argiles primaires traitées à haute température, naturellement riche en oligo-élements, il assure une croissance saine et abondante des plantes. Il s'appel AMTRA Flora Gravel . Il ne modifie pas le pH ou la dureté de l'eau et la spéciale formulation permet à la végétation aquatique d'obtenir le nutriments indispensables pour un développement vigoureux et luxuriant. La structure granulaire et la particulière micro porosité de Flora Gravel servent de substrat idéal pour l'ancrage de l'appareil radical des plantes et ils favorisent au même temps le processus d'oxygénation du fond de l'aquarium qui aide l'activité de autoépuration de l'eau Merci beaucoup
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Je n'en ai aucun idée, j'utilise des substrats qui ont été utilisées depuis des très longtemps et par de nombreux professionnels, jusqu'à là il n'y a plus rien à prouver sur leur efficacité. Les priopriétés que l'on cherche dans nos substrats c'est la capacité à drainer et à retenir l'eau et les nutriments. Donc je ne peux pas te dire si le substrat que tu cite pour l'aquariophilie puisse répondre aux besoins des arbres en pot.
Bonjour Alexis La vidéo date un peux je commence juste la culture du bonsaï je me suis abonné sur la chaîne de Fabrice et je suis tombé sur la tienne en même temps dont je viens de m' abonné aussi. Cela dis je voulais savoir ce matin j'ai acheté 4 boutures d'oliviers de 1 an en godet chez un pépiniériste de ma région (Gard) je vais les mettre en forme sous peux sans tailler. Ensuite je cultive avec une mini serre froide car pas de place à la maison. Je pensais les rempoter au printemps prochain si ce n'ai pas trop tôt bien sur :) sachant qu'ils ont déjà leurs substrat d'origine si je les rempotes avec 100% de pumice comme tu conseille sur la vidéo je dois mettre l'olivier a nue enlever entièrement son ancien substrat ? Dans l'attente d'un retour de ta part je te souhaite une bonne après-midi. Cordialement Jérôme.
Bonjour Jérôme, merci pour ce commentaire et bienvenue sur la chaîne ! Pour l'Olivier tu peux faire le rempotage au début du printemps, mais il est également possible de le faire en période chaude en juin car c'est un méditerranéen, je n'ai jamais essayé mais je sais que ça peut se faire. Pour le substrat des Oliviers ce n'est pas 100% pumice c'est 60% pumice 40% akadama. Et oui il faut bien retirer l'ensemble du substrat et rincer les racines. Je montre plusieurs vidéos de rempotage sur ma chaîne si tu souhaites voir comment je fais.
@@alexisfaitdubonsai Bonjour merci pour la réponse c'est sympa ;) je suis ta chaîne et vu quasi toutes tes vidéos passe un bon dimanche cordialement Jérôme.
Salut Alexis, merci pour ces éclaircissements. Je compte faire l’acquisition d’un pied de vigne pour voir ce que ça donne en bonsaï. Pour le substrat ça pourrait être le même que pour les érables par exemple? Merci pour tes vidéos, je suis de repos le jeudi matin et ça coïncide bien avec la nouvelle vidéo hebdomadaire👌🏻. 👋🏻👋🏻👋🏻
Bonjour Quentin pour ton commentaire ! Oui je pense que ce serait pas mal, j'en avais une quand j'ai commencé et je m'en suis séparé pour acheter d'autres arbres et faire de la place ^^ Ah super, effectivement ça tombe bien, merci et à bientôt sur la chaîne 😉
bonjour alexis ,voila depuis que j ai mis de l engrais dans certaines de mes plantes j ai pas mal de problemes ; on hibiscus a les feuilles qui blanchissent et je ne vois pas de cochenilles ni autres . j ai la meme chose pratiquement sur un juniperus squamata blue star , donc les extremitées sechent et je ne sais pas pourquoi que faire ???
Salut, merci pour ton commentaire, peux-tu me renvoyer ta question par messenger sur ma page Alexis Fait des Bonsaïs ? Comme tu pourras m'envoyer des photos et ce sera plus simple, merci.
Nikel, merci. En ce qui concerne le Pinus, 100% Pumice signifie un arrosage quotidien ? Je suis en déplacement 4 jours dans la semaine. Pour le moment je suis sur : akadama (2 granulométries différentes) et kiryu à environ 50/50. Mon pin à été récolté jeune il y a 1 an et demi dans le sud est de la France. Il a eu un accident de chaleur l'été dernier quand il a fait bien chaud, il était exposé plein soleil une journée... Je n'étais pas chez moi pour le déplacer, il a perdu ses 2 apex... Cette année sur chaque ancien apex se développent 3 nouvelles chandelles. Je vais donc avoir un tronc divisé en 2 puis sur chaque branche 3 nouveaux départs dont 1 sur chaque bien avancé. Il doit faire 1,5cm d'épaisseur de tronc et moins de 20cm de haut (sachant que je commence à le ligaturer en cascade) J'ai aussi utilisé une petite poche d'engrais conifères avec des mycetes typiques.. Je vis pas loin de Bordeaux aussi. C'est combien l'inscription au club ? Et comment on fait pour s'inscrire ? J'adore la nature et j'aimerai participer à une expédition 'prélèvements'. J'ai 2 autres essais de bonsaï en pin avec le même substrat, plus jeunes, plus fins, plus petits.. ✌🏻
Bonjour, merci pour ce commentaire et votre question. Oui effectivement, les pins étant placés en plein soleil toute la journée, je fais un arrosage par jour en période de croissance (mars à octobre) et en général je passe à 2 arrosages par semaine en période hivernal. Mais effectivement, si tu veux limiter un peu plus les arrosages, ton substrat est nickel ! L'inscription c'est 35 Euros par an, la salle est sur Saint Médard en Jalles et il faut contacter Fabrice Huertas pour l'inscription (via son Messenger), je le préviens à l'avance si tu veux.
Ayant un petit budget que pense tu d'un mélange pumice/ pouzzolane avec éventuellement apport de fibre de coco ou vermiculite (pour la rétention) pour un substrat polyvalent ? Je n'ai pas de vrai bonsaï, uniquement des pré bonsaï et des jeunes plants en formation (épicéa, orme de chine, charme commun, aulne glutineux, érable du Japon 'orange dream' et un petit cotoneaster lacteus). Je vis au sud des Landes et je cultive sur un balcon abrité des vents dominants.
La pouzzolane ne retient rien du tout (ni l'eau ni les nutriments), à la limite il permet d'avoir une meilleure aération, c'est pour ça que j'en met très peu, d'ailleurs aujourd'hui je n'en met plus du tout ... Tu peux te focaliser sur uniquement 3 substrats : pumice + akadama + sphaigne. Tu achètes les sacs de substrats et ça te feras plusieurs années, c'est cher au début mais ça dure longtemps. Tu peux même recycler tes substrats. Quand tu fais le calcul sur un arbre avec un rempotage tous les 3-5 ans, ce n'est pas cher du tout. Par contre perdre un arbre à cause d'un mauvais substrat, c'est ça qui est vraiment cher ... Pour tes arbres, tu peux partir sur un mélange 60/40 pumice/akadama + sphaigne en surface, ça suffira largement. Un bon engrais organique avec un NPK autour de 5/5/5 - 7/7/7, un bon arrosage (tous les jours au printemps, 2 fois par jour en été, une fois par semaine en hiver) et une bonne exposition (mi-ombre pour tes arbres) et tout ira pour le mieux 👍
@@alexisfaitdubonsai Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc appliqué tes conseils, pour la culture de mes jeunes plants (j'en ai quand même quelques un) je remplacerais sûrement l'akadama par de la fibre de coco. Je suis assez retissant a utilisé l'akadama, surtout d'un point de vue "écologique".. Encore merci pour tes conseils Alexis.
@@VinceLeBalss Alors non, par contre si tu souhaites vraiment remplacer l'akadama (qui est d'ailleurs irremplaçable), utilises plutôt de la zeolithe. La coco va t'amener uniquement de l'humidité, ça ne sert à rien, c'est pour de la culture en pépinière pour économiser l'eau. En bonsaï, on n'utilise pas nos substrats granuleux au hasard, c'est pour 4 choses très importantes : - la rétention de l'eau et des nutriments - l'aération qui amène de l'oxygène et de l'azote pour les racines - le drainage pour évacuer le surplus d'eau - la division racinaire (voir ma vidéo sur la granulométrie : th-cam.com/video/aX-2GP4KhzU/w-d-xo.html) L'akadama permet de faire tout ça, et en plus, le fait qu'elle se délite dans le temps permet justement une division racinaire encore plus optimisée car au fur et à mesure qu'elle se délite, les racines sont de plus en plus fines et ramifiée (jusqu'à l'atrophie des racines), c'est ce que l'on recherche sur un bonsaï avancé. Si tu es uniquement au stade de culture d'un arbuste dans un pot et que tu souhaites le faire pousser sans intervention (tailles, pincements, ligatures, etc ...), tu peux très bien travailler avec du terreau et du sable mais le résultat ne sera pas le même (ça va te faire des tiges en forme de gros tubes sur la partie aérienne et également au niveau des racines ...). Comme tu as bien compris, cela dépend du stade d'évolution de l'arbre, mais on peut très bien cultiver une simple bouture dans un substrat adapté au bonsaï dès le début pour former à la japonaise un arbre de grande qualité (c'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire avec ma bouture de cotoneaster par exemple : th-cam.com/video/vE-vqZB83p4/w-d-xo.html Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi 🙂
@@alexisfaitdubonsai c'est très clair pour moi, merci de tes réponses claire et détaillée 👍 Non je ne veut pas cultiver les arbres qui deviendront des futur bonsaï dans des substrats non adapté, je préfère les habitué tout de suite à un substrat drainant. J'ai juste un chêne liège (d'une quinzaine d'années) que j'ai prélever en Février qui est avec sa motte dans un substrat terreau sable a 50/50, il me fait déjà de nouvelles pousse c'est super bon signe 👌 Il me semble quand même que la fibre de coco retient l'eau ET les nutriments c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est parfois utilisé en culture hydroponique. Je suis d'accord sur le fait que pour les racines c'est peut être pas le top car elle peuvent s'emmêler dedans mais au final vu que quand on rempote on coupe 2/3 des racines est ce vraiment un problème.. Je n'ai pas d'arbre avancé, uniquement du prébonsai et des jeunes plants prélevé pour la plupart. En tous cas super de pouvoir discuter avec toi, je débute dans le bonsaï et j'apprends beaucoup avec ta chaîne (j'ai vu toute tes vidéos) et elle de Fabrice.. J'aimerais rejoindre un club mais ayant pas d'arbre âgé et intéressant pour le moment je ne sait pas si cela est possible. Je travaille avec des plants de pépinière pour me faire la main et apprendre cette culture si spéciale..
Salut Alexis alors après vue pas mal de vidéo clairement une personne qui a les moyen de le faire peut mettre du 100% akadama dans n’importe arbre ? Ou c’est mieux dans tout les cas de mélanger ?
Salut, oui tu as raison, c'est vrai que l'akadama reste le meilleur substrat pour ses caractéristiques parfaites (aération, drainage et rétetion d'eau + nutriment), de plus elle se délite dans le temps et permet d'obtenir des ramifications extrêmement fine sur les racines, c'est indisensable pour les bonsaï très avancé. Donc pour le moment, faire des mélanges est très bien pour la culture et faire avancer l'arbre, mais à terme, certains arbres très avancé doivent avoir un substrat avec une majorité d'akadama (en fonction des espèces bien sûr), un pin noir n'a pas besoin d'être dans 100% akadama. Donc c'est plus une histoire de stade d'avancement des arbres, mais tu as raison l'aspect financier nous oblige également à couper avec des substrats moins onéreux. Après il faut voir si le plus important c'est la santé de l'arbre, ou la santé de notre porte-monnaie 😅
@@alexisfaitdubonsai je dirait que les 2 sont important que ce soit la santé de l’arbre et de notre porte feuille . Après j’avoue préférer faire le mieux pour l’arbre quand même .
Bonjour, je l'ai testée pour quelques arbres en culture, je pense que c'est un bon substrat pour remplacé l'akadama pour les phases de culture, mais il faut en mettre moins que l'akadama car ça retient beaucoup plus d'eau (on peut retirer 10% en gros). Après pour les arbres plus mature, l'akadama est irremplaçable grâce à son délitage progressif permettant l'atrophie des racines et une forte densification fines des racines, indispensable pour les arbres avancés, et qu'on ne peut pas obtenir avec des substrat qui ne se délitent pas.
Bonjour Alexis je découvre ta chaîne merci pour tes conseils Peux tu me dire où tu te fourni pour tes substrat ? En jardinerie c’est pratiquement impossible d’en trouver où très peu et on en trouve pas tout les type de substrat merci pour ta réponse et je l’abonne direct continue 👍
Bonjour et bienvenue sur la chaîne alors ! Alors j'ai la chance de faire partie d'un club de bonsaï et tous les 6 mois nous faisons des commandes groupés auprès de professionnel. Pour les substrats nous passons souvent par Irun Bonsai, Alexandre Escudero et la pépnière de Chine. Tu peux aussi faire des commandes en lignes (c'est ce que je faisais avant d'arriver au club) et je te conseil vivement "Le Jardin de Moji", au niveau choix, tarif et livraison je n'ai pas trouvé mieux ! www.lejardindemoji.com/29-substrats Fais bien ton choix en vérifiant la granulométrie et la contenance 😉
??? Bonjour Alexis j'adore tes vidéos !! Le coté sérieux et le bêtisier :) J'ai lu que pour les conifères il faut ajouter des écorces de pins compostées ... Tu l'utilises aussi ???
Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire et cet avis ! Non je n'en utilise pas, il n'y en a pas besoin. Et ce n'est pas du tout utilisé au Japon ou chez d'autres professionnels du bonsaï. Surtout, la culture du bonsaï n’est pas comparable avec une production horticole et agricole massive de plants et de semis.
Bonjour Alexis, j'ai regarder attentivement ta vidéo, j'ai vu un beau Zelkova en jardinerie, il me tente bien. il m'a l'air en forme. s'il a de belle racine je vais le rempoter assez vite mais pour le substrat j'hésite . qu'est ce que tu me conseillerais ? pour un balcon plein sud en région tempérer ( été chaud hiver doux ). merçi pour ce que tu fait ;)
Bonjour, tu as l'air d'être dans le même climat que mois (sud-ouest), ça va aussi dépendre de la pluie chez toi. Plus c'est une région où il pleut, plus il faut que ça draine (donc ajout de pumice), plus il fait chaud et sec plus il faut un susbtrat rétenteur (plus d'akadama), donc pour ton orme, tu peux utiliser le substrat que je présente dans la catégorie feuillus (40/30/20/10 pumice/akadama/pouzzolane/kanuma) ou sinon sans kanuma : 50% pumice 30% akadama 20% pouzzolane.
@@alexisfaitdubonsai Merçi pour ta réponse, mon balcon est protéger de la pluie, je pense faire mi akadama mi pumice j'ai bien ecouter de nombreuse video de Fabrice a priori sa devrait le faire pour un Zelkova serrata en revanche c'est une bonne idée de le rempoter en Automne ? ou alors je doit lui faire passer l'hiver dans son substrat pourri ?
@@Ryohazuki-c9j Oui 50/50 sans pouzzo c'est très bien aussi ! Tu peux rempoter en automne, mais il faut impérativement que les jeunes racines qui vont arriver soient protégées du gel, c'est la seule condition (donc idéalement en serre froide par exemple ou dans un lieu hors gel).
@@alexisfaitdubonsai je pense aussi que je vais le mettre dans un bac de culture et que je ne vais pas tailler les racines. en tout cas grace à tes video mes connaissances ont été multiplier. j'ai comprit énormement de chose. merçi ;)
bonjour Alexis, pourrais tu me dire de quels substrats je doit mettre pour un ficus moi je met du substrat de chez truffaut du tout fait mais je me demande si c est bien bon pour mon bonsaïs et dans quels quantités faut il je te remercie d avance pour tes conseils
Bonjour, il faut un substrat à la fois drainant, aéré et rétenteur. Donc pour les ficus, j'en parle ici : th-cam.com/video/cMAkJwJY9ao/w-d-xo.html 50% akadama 30% pumice 20% pouzzolane. Ou bien 50/50 akadama + pumice. Clairement les mélanges vendus en grandes surface ne sont pas bon du tout, trop rétenteur et trop colmatant, et en plus très cher.
Salut, je n'ai pas appris ou lu que les pins avaient besoin de beaucoup d'acidité. Par contre, pour les pins aujourd'hui je suis passé à 80-90% pumice et 20-10% akadama (pour une rétetion de l'eau et des nutriments plus importante).
@@alexisfaitdubonsai Merci pour ta réponse, c'est ce que me disait hier Mr Morlhand du jardin de moji en allant chercher mes substrats. Je débute alors je suis une éponge en terme de conseils éclairés. Bonne journée à toi.
Bonjour et Merçi pour tes vidéos J’en profite pour te poser une question, j’avais vu sur une de tes vidéos une marcotte sur un tronc disgracieux J’ai un érable Acer palmarium avec un tronc laissant apparaître une greffe pas très jolie Ma question : peut on faire un marcotage aérien sur la greffe Merçi et ne change rien dans tes démarches vidéos
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Oui carrément, c'est ce qu'il faut faire. C'est un des avantages dont j'avais justement parlé sur ma vidéo sur la marcotte, ça permet de se séparer du porte greffe et de repartir sur une très bonne base pour construire un beau nébari.
Bonsoir alexis, je regarde ta vidéo sur les substrats, nous avons un magasins de bonzai en nouvelle Calédonie , mais ils ne vendent pas d acadama et de substrat acide canuma pour azalée, donc je ne sais , par quoi les remplacer
Bonjour, merci pour ton commentaire provenant de la Nouvelle Calédonie ! L'autre solution et les commander en ligne mais je ne sais pas s'ils livrent dans votre pays. Sinon, on peut remplacer l'akadama par la zéolithe, ou pumice + sphaigne sur le dessus du substrat. Pour le substrat acide, à la limite tu peux utiliser de l'écorce de pin car tu obtiens un pH d'environ 4,5.
Bonjour, tu peux faire des commandes en ligne chez les pros que je recommande (voir liste dans les descriptions de l'ensemble de mes vidéos) ou bien dans un magasin spécialisé bonsaï (si tu as la chance d'avoir ça à côté de chez toi).
Bonjour, la pumice en grain moyen on la trouve uniquement chez les professionnel du bonsaï, je n'en ai jamais trouvé en jardinerie. La culture du bonsaï n’est pas comparable avec une production horticole et agricole massive de plants et de semis. Je vous invite à voir s'il existe un magasin spécialisé en bonsaï autour de chez vous. Sinon, je vous propose d'en commander en ligne sur le site Le Jardin de Moji : www.lejardindemoji.com/29-substrats. La granulométrie moyenne est en 3/6 mm et vous pouvez commander jusqu'à 20L en livraison. Les sacs de 50 litres doivent être pris sur place dans leur magasin dans le nord.
Bonjour super vidéo, très explicatif. J’ai une question pour un rempotage de un seul bonsai à faire existe t’il un sac de mélange de bonne qualité? car acheter tous séparément cela revient très cher et les quantités sont beaucoup trop grande. Utiliser un sac de substrat pour reptile en animalerie, est ce une bonne option ? J’ai vu que dans les ingrédients il y avait de la pumice et de la roche volcanique.
Bonjour, la jardinerie orvaltaise du côté de nantes spécialisée dans le bonsaï fait des mélanges de substrat adapté. Cherchez de ce côté là. Évitez les mélanges spéciaux des grandes jardineries de banlieues type Jardiland et compagnie.
Bonjour, merci pour ce commentaire et cette question. Alors acheter des gros sacs, ça revient justement moins cher et surtout ça se garde, vous en aurez toujours besoin, donc ce n'est pas un soucis. Je n'ai jamais utilisé un mélange pour reptile, à essayer. Par contre il faut surtout éviter les mélanges spécial bonsaï, c'est commercial.
Bonjour, J'habite au Maroc et la culture bonsaï est presque inexistante. J'ai commencé à bricoler un peu en suivant tes conseils. Mais j'ai un vrai problème : rien de ce que vous présenter en terme de substrats n'existe chez nous. Du coup voilà ce que j'utilise : à proportions égale...Du sable, du gravier fin utilisé pour la mosaïque du sol, des granulés d'argile utilisé dans la poterie , de la terre du jardin et du compost du commerce. Que pensez-vous de cette recette alternative? Est ce que ça peut marcher?
Bonjour, ok oui et j’imagine que les de ports pour se faire livrer sont trop important ? Car nous en France on se fait souvent livrer les substrats. Au niveau de votre mélange ça semble bien équilibré, il y a l’aération avec le gravier, le drainage avec le sable et la rétention d’eau avec l’argile. Ensuite il faut gérer les proportions en fonction des espèces.
Bonjour, Merci pour ta chaîne qui est très intéressante! À propos des substrats, je suis au alentour de Bordeaux, et je souhaiterai trouver de la pumice, en sac de 50kg, peux tu dire où tu te fournis? Les frais de ports pour ce genre de produit sont elevé et autant ce fournir local. Merci de ta réponse.
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui je suis d'accord avec toi, moi j'ai la chance de profiter de tarifs un peu réduit car nous faisons des commandes groupées via le club (donc les frais de ports sont en parti pris en charge par le club et répartis sur tous les acheteurs). Mais sinon, oui il y a un magasin sur Gradignan qui vend des bonsaï et du matériel (dont du substrat) : www.ogardendesign.fr/product-page/pumice-pierre-ponce-Bordeaux
Bonjour Alexis je suis totalement débutant et je me suis lancer grâce à toit lol je voudrais savoir quelle substrat pour le jeune pin sylvestre actuellement ils sont en serre, mais je voudrais savoir quelle substrat et le suivant une fois que je les change de la serre au pot je suis du pays basque (Hendaye)je pense que la météo et à peu près pareil que bordeaux enfin je crois avoir entendu dans une vidéo que t'étais de bordeaux lol je te remercie infiniment pour ton savoir faire
Bonjour, oui je suis en région Bordelaise, j'utilise pour mes pins un mélange de 80% pumice 20% akadama (pour la rétention de l'eau et des nutriments de l'engrais), j'en parle dans plusieurs vidéos de rempotage sur les pins : - ici : th-cam.com/video/EQwuD29uj9g/w-d-xo.html&pp=gAQBiAQB - et ici : th-cam.com/video/ujG9Hcz1zm4/w-d-xo.html&pp=gAQBiAQB
Superbe video merci . Mais j'ai un souci tu dis que le charbon purifi l'eau mais tu le mets au fond du coup ma logique me dit que tu purifis l'eau qui sort du pot perso je le mettrais en haut non?
La question est très pertinente: pourquoi un filtre au fond du pot serait utile? Des spores fongiques et des bactéries on en retrouve un peu partout, volant dans l'air et nageant dans l'eau. L'histoire du charbon de bois dans le substrat est très controversée. Certains bonsaïkas en mettent et le recommandent, d'autres ne l'utilisent pas et ne le recommandent pas. Sans une analyse scientifique poussée (coûteuse), je crains qu'on reste dans le flou. Maintenant, si ça ne fait pas de mal, pourquoi pas? Le charbon de bois et autres restes calcinés enterrés avaient bien réussi dans les pratiques agricoles de certaines civilisations précolombiennes (terra preta). Mais mélanger du charbon de bois dans de la terre ou dans du substrat minéral ce n'est pas tout à fait la même histoire. Ceci dit, c'est un matériaux léger et poreux, facile à se procurer en Europe, pas trop cher, au pH légèrement basique.
Salut, non ce n'est pas pour purifié l'eau, c'est pour éviter la propagation de champignon sur le racinaire. Le charbon est justement placé au niveau où le pain racinaire de l'arbre est posé 😉
Vidéo très intéressante mais qui me fait poser une question : substrat inerte donc alimentation via engrais, pour les engrais organique en petit pot à la périphérie pas de problème (à part l'odeur), mais si on donne de l'engrais liquide comment savoir combien de fois ? Bon je vais voir si je trouve la réponse dans une de vos vidéos ;o) Merci.
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre question. Pour l'utilisation de l'engrais, je vous invite à voir la vidéo que j'ai faite sur ce sujet, je parle effectivement de l'application de l'engrais organique solide et de l'engrais chimique liquide (il faut arroser avant d'appliquer).
Bonjour, autre question qui n'est pas forcément bien venue ou bien placée pour cette vidéo 🤔 Pour les pots... Que pense tu des " air pot " pour le développement des racines ? Utile ou pas ? Cordialement, Michel.
Bonjour, en fait j'en parle dans 2 vidéos déjà, je ne sais pas si tu les as déjà vues : 1) th-cam.com/video/vE-vqZB83p4/w-d-xo.html 2) th-cam.com/video/VKWqsJehdfM/w-d-xo.html Au niveau du résultat, c'est bien mais je ne vois pas de grandes différences avec les paniers de culture aquatique.
Bonjour, merci pour la suggestion, mais ce n'est pas une espèce que je compte cultiver dans ma collection pour le moment, de manière général les agrumes en fait.
Un professionnel du bonsaï m'a conseillé de remplacer l'akadama par de la chabazite, je me suis donc renseigné sur leurs propriétés respectives. Les 2 ont un PH neutre pratiquement identique, la chabazite possède une rétention d'eau très légèrement supérieure (48% contre 45 à l'akadama). Il semblerait aussi que la chabazite ai une durabilité un peu supérieure. En plus, celle que j'utilise provient d'une carrière du sud de la France. Par contre je l'ai payé pratiquement au même prix que l'akadama, ce qui ne me semble pas très juste. Mais tout ça, ce sont des chiffres et des mots, rien ne vaut l'expérience. J'ai donc utilisé tantôt de l'akadama, tantôt de la chabazite lors de mes derniers rempotages et pour l'instant je ne vois aucune différence, tout le monde se porte très bien !
Bonjour, merci pour ce commentaire et cette question. Je n'ai jamais essayé, mais comme le dit Patrick, c'est en effet très proche de l'akadama mais un peu plus rétenteur et avec un structure un peu plus solide (ça se délite moins dans le temps). Donc ça peut remplacer l'akadama oui.
Une autre différence entre l'akadama et la chabazite à laquelle on ne pense pas forcément : la couleur. L'humidité se voit clairement avec l'akadama alors que c'est assez subtil avec la chabazite.
Bonjour, je viens d'avoir un bansaï exterieur, un ginko biloba... Bac rectangulaire de 20 cm de long... Et en terreau. J'aurais voulu savoir si je restais en terreau bansaï ou sinon... Quelle serait le pourcentage de mélange pour celui-ci stp... Et je suis en Lorraine, en campagne au vent... Cordialement, Michel.
Bonjour, il doit sûrement être déjà en feuille donc c'est trop tard pour le rempoter. Tu peux faire du 50/50 akadama / pumice avec un peu de sphaigne tamisée sur le dessus du substrat. Si tu peux protéger le ginko en hiver (et tu dois car c'est une espèce qui n'aime pas le gel), tu peux faire un rempotage en automne. Sinon tu attends le printemps 2022.
@@alexisfaitdubonsai👍🏻 merci pour les conseils, effectivement il est en feuilles 😁et le pot est ébréché depuis le début mais la forme est intéressante (pour moi en tout cas...) Va pour le rempotage 50/50 l'année prochaine, pour le pot je garde la même taille ou plus gros ? Ou forme différente ? J'ai vu que suivant la forme mal ou femelle de l'arbre, il fallait plus rectangle ou ovale... Ou le contenant est libre de choix ? Cordialement, Michel.
@@michelremy2910 Tout dépend du stade de culture où tu es, si c'est un pré-bonsaï, tu peux partir sur un pot de culture, regarde cette vidéo : th-cam.com/video/VKWqsJehdfM/w-d-xo.html
Bonjour Alexis J'ignore si tu pourras me répondre, mais je pose ma question tout de même ^^ Si on prend le ph de chaque substrat, en prenant en compte la quantité en % utilisée et qu'on en fait une moyenne, va-t-on réellement obtenir le PH du mélange ? Je sais que le PH sera modifié par les arrosages successifs, mais je me demandais s'il était opportun de faire une corrélation entre le résultat obtenu et le PH nécessaire à chaque espèce.
Bonjour et merci pour ce commentaire et cette question. Oui, si tu pondère avec les quantités de substrat, je pense que tu obtiendras bien une valeur moyenne du pH de ton seul à l'état neutre. Ca mesure la quantité d'ions H+ dans une solution, donc même si tu mélanges, ça ne changeras pas la quantité d'hydrogène. Et oui effectivement, quand c'est humide tu ajoutes encore de l'hydrogène qui sera stocker par le substrat. Et après dès que tu ajoutes de l'engrais, ton pH va encore être modifié ... donc je ne pense pas que ça vaille la peine de se prendre la tête avec le pH. Nos mélanges sont neutre (sauf la kanuma) et les arrosages et l'engraissage vont modifier le pH naturellement. Moi je gère l'acidité de mes substrats uniquement en ajoutant un peu de kanuma par exemple pour les feuillus.
@@alexisfaitdubonsai C'est vrai, tu as raison. Mais j'ai pas pu m'empêcher de faire l'essai pour mes derniers rempotages, avec fichier Excel pour calculer automatiquement le ph en choisissant les différents substrats et les pourcentages pour chacun. Il m'arrive de me prendre beaucoup la tête, effectivement 😁. Pour l'acidité, j'ai également testé l'écorce de pin compostée et la terre de bruyère (que je vais abandonner, c'est juste une transition avec la terre d'origine d'un plan acheté en pépinière).
Bah alors comme ça on est embêté par les piafs ? 😄 L’olivier aime bien aussi le 100% akadama pour avoir les pieds au frais (moyenne granulométrie) avec de la grosse pumice au fond du pot mais c’est vrai que c’est un peu plus onéreux.
Salut Stéphane ! Ahaha oui, on peut pas tourner tranquillement ^^ Ok, oué ça fait un peu beaucoup je trouve 100% akadama, c'est ce qui est utilisé pour les érable au Japon. En Espagne (les spécialistes de l'olivier), ils n'utilisent pas du tout 100% akadama mais bon, ils n'ont pas le même temps que nous :) Chez moi comme il fait à la fois chaud et qu'il pleut souvent, je préfère faire un mélange. Et oui tu as raison, ça coûte moins cher ^^
Je n'en ai jamais utilisé, mais je sais que c'est un bon substrat aussi. Au niveau de la rétention d'eau, il se situe en 3ème position, du plus rétenteur au moins rétenteur : 1 - Akadama 2 - Pumice 3 - Kiruy 4 - Pouzzolane Donc ça peut éventuellement remplacer la pouzzolane.
Bonjour, merci pour ce commentaire ! C'est pour apporter plus de chaleur et favoriser la ramification, on a pas les mêmes conditions qu'en Espagne. Je le sors en mai puis je le remets en serre en période hivernale.
@@LeP135 Je donne mon mélange dans la vidéo justement ... aujourd'hui j'utilise 60% akadama 30% pumice 10% kanuma car il y a besoin de plus de rétention avec les hausses de température que l'on connait en été.
Bonjour, merci pour ce commentaire. Je ne cultive pas ces espèces. Il faut essayer de les mettre dans une des catégories que je cite. Par exemple le sapin je le mettrai dans la catégorie des pins (donc 100% pumice).
Salut, J'ai vu dans un livre ou il proposait un "recette" ou il y avait 1/3 de tourbe, 1/3 de sable ou granules, 1/3 de terre du jardin. Est-ce une bonne "recette"?
Bonjour, merci pour cette question. Oui ces substrats ne sont pas adaptés pour cultiver des bonsaïs de manière pérenne. Il faut bien faire la différence entre cultiver un bonsaïs et cultiver une plante dans un pot. On cherche toujours à avoir avec différentes proportion de la rétention d'eau, du drainage et de l'aération.
@@alex-jd1fk Pas vraiment, le terreaux pour bonsaï c'est du terreau avec du sable il me semble. L'akadama a des propriétés excellentes pour la culture du bonsaï, c'est poreaux et léger, ça retient l'eau et les nutriments libérés par l'engrais. Le terreaux complique l'arrosage car quand ça sèche, il devient compact et peu aéré, tu auras des difficultés pour arroser correctement et de manière homogène l'ensemble des racines.
Oui exact, il y a plusieurs mélanges possibles comme je le montre dans ma vidéo, si tu as de la pouzzolane, tu peux en incorporer 10-20% mais rien d'obligatoire. Le mélange 60% pumice 40% akadama peut fonctionner sur beaucoup d'arbre dont les feuillus. Je t'invite à regarder le rempotage que j'ai réalisé sur mon cotoneaster, j'ai utilisé le même mélange : th-cam.com/video/vE-vqZB83p4/w-d-xo.html
Bonjour. Il y a l'art et la manière de présenter les choses et vous possédez en plus de la simplicité et de l'envie... Un bon cocktail pour faire naître des passions. Ne changez rien et encore une fois, merci.
Franchement merci beaucoup pour ce super commentaire, ça me fait très plaisir et ça me motive pour la suite 🙂👍
Bonjour Alexis et merci de partager tes connaissances avec d'autres amateurs de bonsaï.
Vidéo très claire avec des exemples, impec 👍
Merci pour toutes ces infos très précises qui vont bien m'aider. J'ai des bonsaïs depuis pas mal d'années mais j'étais resté sur les indications d'il y a plus de 20 ans.
Encore merci.
Bonjour,
Je suis débutant, quand tu dis "pins" c' est tout ce qui est conifères (Douglas, sequoia, sylvestre...)
merci j'en apprends beaucoup grace à toi.
Bonjour, non les pins c'est toutes les résineux à aiguille (noir, sylvestre, rouge, blanc, mugo, à crochet etc ...).
Merci Alexis pour toutes ces informations utiles , c'est expliqué de façon limpide, bravo, au plaisir de vois la suite des vidéos :)
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me fait plaisir 🙂
Excellent tuto
Tu m’as beaucoup éclairé
Grand merci alexis pour tes conseils, je vais essayer avec l'écorce de pin, on en reçoit en petit morceaux
Merci, je partage seulement ce que je fais et qui fonctionne chez moi, si ça peut aider certains sur de bonnes pistes, c'est tant mieux 👍
Pour l'écorce de pin, pourquoi pas, moi je n'en ai jamais utilisé. En tout cas c'est à mélanger avec des susbtrats granuleux (pumice, akadama, etc ...).
Bonjour Merci pour cette vidéo très instructive. On voit maintenant des recommandations avec de la zéolithe. Quand pensez vous ?
Top vidéo, j'ai fais mes premiers semis au printemps, repiqué quelques mois plus tard dans un terreau sois disant bonsaï et ça n'a pas beaucoup poussé... Ta vidéo va m'aider à faire au top mes repiquage
Merci, pour les repiquages de semi, je t'invite à regarder cette vidéo aussi, j'en parle : th-cam.com/video/V_o8zQboTnI/w-d-xo.html
Merci Alexis pour tes conseils. C'est une mine d'or pour les débutants comme moi.
Merci beaucoup, je suis content que ça puisse aider certaine personne, j'ai simplement partager mes recettes de cuisine 😉
Salut Alexis
Je me suis abonné depuis quelques semaines à ta chaîne et celle de Fabrice
J'essaie de suivre le maximum de vos vidéos
Je voulais simplement te remercier pour m'avoir refait vivre cette passion que j'avais découvert il y a bien longtemps.suite à toutes ces vidéos j'ai décidé de me remettre à cultiver
Encore une fois un grand merci et hâte de voir d'autres vidéo
Bonne continuation
Bonjour, très content que mes vidéos aient pu te redonner l'envie de reprendre le bonsaï, bon retour dans cette aventure 🙂
Vidéo très instructive, merci. Ce qui m étonne les plus c est l absence de matière organique afin de former un complexe argilo humique essentiel pour retenir les éléments nutritif dans le substrat.
Bonjour, c'est l'engrais qu'on ajoute régulièrement qui permet de créer cela, l'akadama retient les nutriments.
Vidéo sympa comme d’habitude Alexis.
La fibre de coco est top aussi comme rétenteur d'eau, elle peut remplacer la sphaigne et ajouté dans ton mélange de substrat. ;)
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Non il faut éviter la fibre de coco. la culture du bonsaï n’est pas comparable avec une production horticole et agricole massive de plants et de semis. les inconvénients de l'utilisation de la coco :
* Teneur élevée en sel possible : Il faut s’assurer qu'elles ont été rincées à l'eau douce.
* Traitement chimique : à la fin du processus de séchage, les balles de coco peuvent être traitées avec des agents chimiques.
* Peut bloquer le calcium, le magnésium et le fer : en raison de son taux de change élevé de cations, la fibre de coco stocke et libère des nutriments au besoin, mais elle a tendance à retenir le calcium, le magnésium et le fer. Cela signifie que vous aurez besoin d'utiliser des nutriments spécifiques pour coco afin d’augmenter les niveaux de Ca, Mg et Fe.
* Le coco doit être nourri quotidiennement. Il est toujours important d'utiliser un nutriment spécifique au coco, le coco est extrêmement difficile à arroser, s'accrochant à l'oxygène même lorsqu'il est trempé.
En raison de la complexité du milieu de coco, vous devez utiliser des nutriments fiables pour protéger vos cultures.
La plupart des nutriments sur le marché fournissent du Ca et du Mg supplémentaires pour la culture dans la fibre de coco.
Non seulement vos plantes ont besoin de Ca et Mg supplémentaires lors de l'utilisation de la fibre de coco, mais elles ont également besoin de fer supplémentaire, car la fibre de coco se lie également chimiquement au fer.
Je me suis inspiré d'un article de Gaby Becker pour vous répondre. Donc arrêté la fibre de coco et utilisez de la sphaigne, c'est beaucoup beaucoup mieux :)
En tant que débutant, la vidéo qu'il me fallait, nikel
Merci, avec plaisir !
Très belle vidéo pour quelqu un qui compte débuter dans le bonsai... Pour les autres.. À l ouest rien de nouveau..
Salut Alex, merci pour ton commentaire ! Oui j'avoue que quand j'ai commencer, j'aurai bien aimé trouver une vidéo qui explique des exemples de substrats à utiliser, c'était un point qui me paraissait super compliqué quand j'ai commencer et je ne savais jamais quoi utiliser et en quelle proportion. Je suis content que le partage de mes recettes puissent peut-être aider certains débutants à se lancer.
salut Alexis.merci pour toutes tes videos qui m aident beaucoup.Dans ton melange type pour feuillus,par quoi remplacerais tu les 30% d akadama(en imaginant que ca n existe pas)? un melange 50% pumice,30% pouzzo et 20% terreau te semblerait il adapte? merci d avance
Bonjour, éventuellement remplace par de la zéolithe, mais à vrai dire l'akadama est presque irremplaçable. Après pourquoi pas le terreau mais en très petite quantité, de toute manière il va juste servir à garder l'humidité, c'est pas lui qui va nous aider à développer un chevelu racinaire fin et ramifié (c'est ce qu'on cherche en bonsaï quand on est à l'étape de la ramification et de la densification).
Salut Alexis j'ai découvert récemment tes vidéos lorsque j'ai eu envie de faire du bonsaï...j'en ai déjà eu par le passé, mais sans le faire sérieusement. la veux bien faire les choses je me renseigne pas mal et donc j'ai trouvé tes vidéos super intéressantes, dont celle-ci sur les substrats. Moi je vie dans les Vosges, mais je n'ai pas d’extérieur, et justement on m'a offert deux plants à savoir un ficus retusa et un sageretia, bon ils viennent d'un supermarché donc je vais devoir vite les rempoter. que me conseillerai tu comme substrat car c'est par la qu'il faut commencer.
Merci et bravo pour ta pédagogie et la passion que tu transmet.
Salut, merci, content que tu apprécies mes vidéos pour t'aider à développer tes arbres. Pour tes 2 arbres, ce sont tous les 2 des subtropicaux ou tropicaux, ils ont besoin de lumière (pas de soleil direct), de chaleur, d'humidité et d'engrais. Pour les 2 tu peux partir sur 50/50 pumice et akadama. L'idéal est de les cultiver en serre (ou verranda) ou au moins en extérieur du printemps à l'automne (température > 5-10°), protection des arbres en hiver en serre, en verranda ou en intérieur devant une baie vitrée (arrosage une fois par jour). Tu peux regarder ma vidéo sur la culture des ficus (qui commence un peu à dater ^^) : th-cam.com/video/btDVj_Gck8A/w-d-xo.html&ab_channel=ALEXISFAITDUBONSA%C3%8F
Bonjour,
Merci pour cette vidéo. 😊
Et pour un figuier ( ficus carica) et prunier vs feriez quoi comme mélange svp ?
Merci beaucoup 🙏🏼
Bonjour, je ferai comme pour les ficus, 50/50 pumice et akadama (ou zéolithe).
Merci Alexis pour tous tes conseils.
Merci Julien, je n'ai fait que partager mes recettes 😉
Génial , comme d habitude clair et simple , tout ce qu il me faut ! Merciiiii
Merci, content que ça soit clair et que ça puisse aider !
Bonjour Alexis, merci de nous montrer les substrats qu’il faut pour un bonsaï.
Vous m’aidez beaucoup.
J’ai vu en vidéo un bonsaï cèdre du Liban.
Il est magnifique 😍
Si vous en avez un pourriez-vous nous le montrer ?
Merci et surtout continuer vos tutos qui nous apprennent très bien comment s’occuper de différents bonsaïs
Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant ! Non je ne cultive pas cette espèce pour le moment.
Bonjour et merci très interessant ! Pour un olivier cultivé dehors vous changeriez votre substrat pour le rendre plus drainant ? (J habite à paris) merci par avance
Bonjour, j'utilise le même pour l'olivier que ce soit en serre ou en extérieur.
Merci pour cette vidéo Alexis, propre, utile et ultra bien expliqué !!!
Je file regarder les autres.
Merci beaucoup pour ce super commentaire, je suis content que ça te plaise. Bon visionnage et bon courage, il y a 57 vidéos 😅
Bonjour Alexis super tes vidéos ! Petite question ou trouves tu la "louche" avec la grille ? Merci
Merci ! Ici par exemple : www.lejardindemoji.com/bonsai/70-lot-de-3-godets-doseurs-a-substrat-en-inox-dont-1-avec-tamis.html
Bonjour alexis. Le substrat c est vrai que c est important . Si l arbre se sent bien dans son surbsrat c est quand même quelque chose de primordial. Apres comme tu dis chacun peut faire ses propres expériences. Par exemple je discute avec un ami qui cultive et met en pot a peu pret tout ce qu il trouve et il m a dit qu il ne c est jamais cassé la tête pour le substrat il a toujours fait avec de la terre de jardin du sable et quelque gravier au fond du pot pour bien drainer. Il ne s en est jamais plaint. La pouzzolane j en met surtout au fond des pots de culture. Et sinon jaime bien melanger la pumice avec un peu de terre du jardin. Sable aussi. Le terreau j en met pas mais la terre de jardin que j utilise est une terre que je travaille d année en année pour quelle soit très nutritive sans être du terreau de supermarché. En fait moi débutant je teste ce que ca donne et si ca peut m eviter d acheter de l akadame qui reste cher on verra. La pumice c est super et c est peu cher. Il y a l ecorce de pin aussi j en ai mais je l ai jamais utilisé encore je sais pas trop si c est vraiment bien ou pas je testerai. J essaye d avoir des resultats avec des substrats que j ai dispo deja sans acheter. C est pas que je veux pas en acheter c est juste par curiosité et comprendre vraiment l utilité et la necessité de tel ou tel produit. Mais c est tres interressant de voir que il n y a pas de verité la dedans a part que vraiment on a compris que le terreau pur ca ne vaut pas un pet de lapin a par pour le semi ou vraiment la culture au debut.
Salut, merci pour ton commentaire ! Alors oui, mais il ne faut pas oublier que ce sont les japonais qui ont développer au maximum l'art du bonsaï. Aucun professionnel du bonsaï dans le monde et au Japon en particulier n'utilise de de la terre de jardin, du sable ou de la l'écorce de pin. En fait en france, on a toujours du mal à faire a différence entre la culture du bonsaï et la production horticole et agricole massive de plants et de semis, ce n'est pas du tout comparable. On cherche à avoir sur différentes proportions un substrat qui est à la fois drainant, rétenteur et aérer, mais aussi on cherche à faire de la division racinaire et les substrats granuleux peuvent répondre à l'ensemble de ces facteurs, pas la terre de jardin, ni le sable ni l'écorce de pin (et la fibre de coco aussi, on en entend aussi parler mais il ne faut pas en utiliser). Ca ne veut pas dire que l'arbre ne va pas pousser ou être en forme, mais ce ne sera pas une culture adaptée pour faire du bonsaï. Oui moi aussi pour les semis j'utilise du terreau standard avec un peu de sable. Mais je suis d'accord que les substrats utilisés par les professionnels du bonsaïs (akadama, pumice, pouzzolane, kiruy etc ...) sont plus chers que d'autres, mais il faut voir si on est prêt à investir pour ses arbres pour qu'ils deviennent de vrais bonsaïs, ou si on cherche seulement à faire pousser des arbres dans un pot ;).
C est certain que c est eux qui l ont développés même si ca vient de chine. C est très ancien et justement je me demandais si certain substrats étaient déjà utilisés au commencement du bonsai. Par exemple akadama c est japonais mais est ce que ca a toujours été utilisé ou est ce recent. ? Et l akadama étant un substrat que l on trouve exculisevement au japon d après ce que j ai lus. Dans quoi les chinois cultivaient leurs arbres. Peut etre un équivalent je sais pas ou une terre avec des propriétés similaires. Ce qui est interressant la dedans c est de savoir aussi comment les substrats ont évolués et c est la qu on comprend pourquoi on utilise tel ou tel materiaux. Par exemple la pumice qui est finalement assez récent dans le bonsai je crois.
Merci :) n'est-il pas judicieux de tamiser le substrat avant ? l'arrosage est-il suffisant pour supprimer toutes les poussières ??
Merci pour ce commentaire ! Oui tu peux tamiser avant, surtout si tu veux faire un tri plus fin dans la moeynne pour récupérer d"'un côté les plus gros grains pour la couche de drainage et les plus fins pour le reste. Mais il n'est pas indispensable de retirer la poussière, la grande majorité parira avec le premier arrosage, tu peux le voir dans mes vidéos où je rempote, l'eau est complètement marrons puis s'éclaircie au bout d'un certain temps, par exemple ici : th-cam.com/video/vE-vqZB83p4/w-d-xo.html
Merci Alexis, une vidéo très claire et très intéressante.
Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis content que tu ai apprécié 😉
Salut Alex et merci beaucoup, que ferais tu pour un Jasmin et un Arbre de Judée qui sont tout deux en extérieur ? Actuellement ils sont dans le peau d'origine, je ne les ai pas rempoté car on les a taillé et ligaturé lors de l'achat des arbres en pépinière. Je me demande comment je pourrai m'assurer qu'ils soient au mieux pendant l'hiver et pour la suite de leur vie :)
Merci encore !
Salut, merci pour ton commentaire et ta question. 100% akadama ou bien 80% akadama + 20% pumice. Tu pourras les rempoter au printemps. En attendant, tu dois protéger ces 2 arbres du gel (donc soit serre froide, soit en intérieur proche d'une fenêtre) et arroser une fois par jour.
@@alexisfaitdubonsai merci énormément ! J'ai acheté tout ce qu'il faut niveau substrat et j'ai même acheté des pots de cultures que tu présentes (les carrés noirs troués partout). Je rempoterai en mars.
Merci encore pour ta chaîne magnifique !
Bonjour, où trouves tu la pouzzolane fine granulométrie ? En jardinerie c'est toujours de la grosse granulométrie, merci
Bonjour, déjà tu n'es pas obligé d'utiliser la pouzzolane pour tes mélanges, tu peux faire sans et la remplacer par la pumice. Ensuite, j'ai mis pleins de liens de professionnel dans toutes les descriptions sous mes vidéos, tu peux tout commander en ligne. Les différentes granulométrie des substrats, tu peux les avoir uniquement chez les pros (donc soit en ligne, soit en magasin spécialisé si tu as la chance d'en avoir près de chez toi ou si tu peux te déplacer). Bonne culture à toi 😉
Chouette vidéo et ton arrière plan est superbe !!!!!
Merci beaucoup ! Oui je trouve aussi que le fond est plus jolie comme ça, mais il faut que le temps soit bon quand je tourne le weekend, ça peut limiter les occasions quelques fois ^^
Bonjour Alexis, ces conseils s'appliquent aussi lors de la plantation d'une nouvelle graine ?
Merci
Bonjour, non pour les semis je le précise, je dis que j’utilise un mélange de terreau et sable. Je le dis également dans cette vidéo que je t’invite à voir 😉 : th-cam.com/video/V_o8zQboTnI/w-d-xo.html
Bonjour merci pour vos vidéo qui sont très simple explicative pour les gens comme moi.
J'aurais voulu savoir du coup quel substrat ou quel mélange me conseillez vous pour mes cèdres bleu de l'atlas?
Merci encore
Bonjour, il faut un substrat drainant, donc celui des pins conviendra très bien. 100% pumice ou bien 80% pumice 20% akadama pour avoir un peu plus de rétention d'eau, cela dépend de ta région.
@@alexisfaitdubonsai merci beaucoup je suis du sud pas loin de Marseille
Merci beaucoup pour toute les vidéos sur l'art du bonsaï ! J'ai une petite question, je viens de me faire offrir une azalée dans du terreau bien compacte évidement... et je souhaite le remporter avec de la kanuma mais je ne sais pas où me la procurer... Est ce qu'il existe un site internet intéressant ou bien dans quel genre de magasin je peux en trouver? Merci d'avance 😊
Bonjour, merc beaucoup ! Oui il faudra la rempoter courant juin quand les fleurs seront fânées, tu peux t'en procurer ici : www.ogardendesign.fr/product-page/kanuma-pour-bonsa%C3%AFs-2-8mm
Tu as -10% avec un code promo accessible sur tout compte faitesdubonsai créé : faitesdubonsai.com/
Bonjour. ! Superbe vidéo.
Une petite question. Quand on parle de substrat pour les bonsaïs on ne met que ça ? Dans le pot c’est uniquement akadama, pumice et pouzzolane ? Pas de terreau ? Rien d’autre ?
Merci pour vos réponses. Je vais m’y mettre 😄
Bonjour, merci beaucoup ! Oui bien sûr, c'est le substrat de base et il est neutre, on peut aussi également ajouter un peu de charbon de bambou dans le mélange, je le montre dans quelques vidéos de rempotages (voir sur ma chaîne). Bien entendu, nous devons apporter de l'eau et également de l'engrais, voir ma vidéo : th-cam.com/video/mh1U4GBoHOo/w-d-xo.html
De manière générale, je t'invite à regarder toutes mes vidéos en rapport avec la culture : th-cam.com/play/PLeJrjPzfKx66-MZ32qm7yIyN70yyisHEv.html
Ah ok. Merci pour la réponse 👍🏽
Je vais essayer ça alors. Ça m’intéresse, je vais regarde les autres vidéos alors 😄
Merci pour ta vidéo ça aide a comprendre la composition des substrats pour les grands débutant comme moi ! Que conseille tu pour le stockage des substrats ? J'ai pour habitude de laisser les sac en exterieur mais ils prennent pluie et soleil. Étant en appartement avec terrasse non couverte.. mais c'est peut être risqué niveau parasites notamment.. Combien de temps ca peut être stocké ?
Bonjour, je stock mes substrats dans des grandes poubelles noires que je laisse à l'extérieur. Avant j'utilisais des sots avec couvercle, tu peux utiliser n'importe quel contenant assez grand, avec couvercle et opaque (pas transparent) pour le stockage. Moi quand j'étais en balcon, j'avais mes sceaux et j'écrivais dessus ce qu'il y avait dedans. Tu peux même préparer tes mélanges à l'avance et le stocker.
@@alexisfaitdubonsai D'accord donc il faut les protéger effectivement. Ça ne m'avais jamais traversé l'esprit avant 😅
Merci !
Bonjour, n y connaissant rien j ai rempoté avec du terreau special bonsaïs Westland. Qu en pensez-vous ? Merci.
Bonjour, le terreau spécial bonsaï n'est pas composé de granulé comme celui que je présente, c'est un terreau très fin dont l'arrosage reste compliqué à gérer, je te le déconseil. Le mieux est de commander un sac de pumice et un sac d'akadama, et tu peux ainsi faire tout tes mélanges pour la plupart des espèces, c'est économique et c'est la meilleure méthode à utiliser pour former un bonsaï.
Salut super vidéo merci je me demandais j’ai un très grand yucca en int à rempoter qu’est ce que je peux créer comme substrat !? Merci bonne continuation great job
Bonjour, les Yucca ce sont des plantes d'intérieur, rien à voir avec les bonsaï, donc pas besoin d'utiliser ce type de substrat 😉
Bonjour je viens d’acheter mon premier érable, je l’ai rempoté avec un fond de pouzzolane, et un mélange de terreau et de terre de bruyère en tant que substrat. Est ce que cela va tout de même permettre de bien évolué ou je devrai le rempoter ?
J’ai également une couche de cacao en surface po ur garder le substrat humide.
Merci à toi :)
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Ton mélange est bien pour cultiver un arbre en pot pour la vente en pépinière afin qu'il soit mis ensuite en pleine terre, les racines vont se développer librement, elles seront grosses et longues. Mais en bonsaï, on utilise pas les substrats granuleux au hasard comme je le précise dans cette vidéo, on cherche à avoir de la rétetion, du drainage et de l'aération. On cherche aussi à créer des racines fines, denses et ramifiée et à la limite de l'atrophie, et cela se fait par les rempotages successif et grâce à la division racinaire qui se produit en rapport avec la granulométrie que l'on utilise (tout ça ne se fait pas dans le terreau), tu peux aussi revoir ma vidéo sur la granulométrie : th-cam.com/video/aX-2GP4KhzU/w-d-xo.html
Il ne faut vraiment pas confondre la culture bonsaï avec la culture de pépinière, et beaucoup de gens ont tendance à mélanger les 2 domaines malheureusement ...
Pour maintenir plus l'humidité en surface, pourquoi pas la coco mais il faut bien la rincer (sinon le sel est néfaste pour les racines, ça aborbe l'eau), moi j'utilise plutôt de la sphaigne tamisée, c'est très rétenteur et c'est antiseptique/antifongique (c'est ce qu'ils utilisent au japon aussi).
@@alexisfaitdubonsai super merci pour ces explications :)
Salut Alexis , merci pour ces explications qui pour moi me sont super utiles , top tes vidéos 👍
Merci beaucoup, content que ça soit utile !
J'adore le petit bêtisier !
Vidéo Top ;)
PS : Peut-on faire de la pâte fait maison de protection pour les grosse coupe ?
Merci beaucoup ! Alors ça je ne sais pas y répondre, sûrement ^^
Très bien expliqué. Une abonnée gagnée 😁
Merci beaucoup, bienvenue sur la chaîne et bon visonnage des autres vidéos 🙂
Bonjour, merci pour cette super vidéo ! Je suis complètement débutante, alors j'aurais une petite question, combien de temps faut-il laisser les pousses, après que les graines aient germé, dans le substrat à base de terreau avant de transférer dans les substrats dont vous parlez dans cette vidéo ? De plus, je cultive des Albizia julibrissin, cela correspond bien au substrat pour les feuillus? Merci!!
Bonjour, je t'invite à regarder cette vidéo qui détail le développement de semis d'érable du début jusqu'à la première ligature : th-cam.com/video/V_o8zQboTnI/w-d-xo.html
Quand le semis a rempli son godet, on peut transplanté dans un pot plus grand avec un substrat granuleux adapté.
Bonjour Alexis, merci pour cette vidéo. Quels sont les feuillus qui n'aiment pas l'acidité ?
Bonjour Christine, merci pour ton commentaire et ta question. Les espèces qui préfère un substrat basique (au-dessus de 7) sont les suivantes :
- Hêtre commun
- Erable champêtre et de Montpellier
- If
- Buis
D’accord merci ALEXIS
super video !!! moi qui était un peu perdu avec tout ça !!! merci
Bonjour, merci pour ce commentaire, je suis content que cette vidéo te soit utile 👍🙂
Merci Alexis c'est clair comme ça !
Merci, content que ça soit clair 👍
Merci pour la vidéo sa complète bien celle que tu avais déjà faite .
Merci beaucoup, on voit le vrai fidèle à la chaîne 😉👍
Salut ALEXIS , tu as enfin ranger tes pots , tes un champion , à bientôt ... ce ficus je leeeeeeeee ah ah ah
Salut, ahaha oui je les ai un peu plus espacés et surtout, ils ne sont plus empilés ^^
Oui je pense que beaucoup de gens ont un ficus Ginseng chez eux grâce aux jardineries.
Je viens de découvrir ta chaîne et c'est super intéressant. J'ai un ginseng que j'aimerai rempoter mais je n'ai pas tes substrat. Par contre est ce que je pourrai le rempoter avec de l'humus de coco, perlite et chips de coco / ou de l'écorce de pin. Depuis que je l'ai acheté je ne l'ai encore jamais rempoté. Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour, pour le ficus je présente en détail le mélange que j'utilise et j'ai d'excellent résultats : th-cam.com/video/QYT0suwV-b4/w-d-xo.html&ab_channel=ALEXISFAITDUBONSAI
Je ne connais pas du tout le mélange que tu souhaites réaliser, mais c'est plus un mélange de pépinière pour économiser l'eau qu'un mélange fais pour développer un bonsaï (racines fines et ramifiées, ce qu'on cherche à avoir). Donc si tu me poses la question, je te déconseil ton mélange. Attends plutôt mai / juin 2023 pour faire ton rempotage avec les bons substrats (par exemple 50% pumice 50% akadama).
slt alexi merci pour cette vidéo j'ai beaucoup appris a regarder tes vidéos j'ai décide de me lancer j'ai acheté 2 plants en godet de 15-20 cm un pin sylvestre que je vais rempoter avec 100 pour cent pumice comme tu le conseil et un sequoiadendron giganteum faut il aussi le faire en 100 pour cent pumice ? que me conseillerai tu ?
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Tout ce qui est séquoia demande un peu plus de rétention, donc moi j’ajouterai de l’akadama à hauteur de 20-30% avec la pumice.
merci alexis et continue tes vidéos t au top j'apprend vitesse grand V avec toi et fabrice
Bonjour
J ai une question simple, du substrat terreaux, c est facile pour reperer quand il faut arroser, terre séchée. Mais comment on fait pour savoir si il faut l arroser quand c est un substrat granuleux ?
Cordialement, Valérie
Bonjour, il y a à la fois un contrôle visuel et tactile à faire avant d'arroser :
- tactile : en enfonçant un peu un doigt dans le substrat on peut voir s'il est toujours humide en surface, si c'est humide pas besoin d'arroser, si c'est sec on arrose.
- visuel : certains substrat comme l'akadama ou la kanuma par exemple change de couleur quand ils sont humides ou quand ils sont secs, cela donne une bonne indication de leurs états.
Après, avec les substrats granuleux, ils sont suffisament drainant pour éviter dans tous les cas l'excès d'arrosage, donc on ne peut pas trop arroser avec ce type de substrat. Ensuite
De manière général, pour des arbres bien exposés, on arrose grossièrement une à 2 fois par jour en été, une fois par jour au printemps, et une à 2 fois par semaine en hiver, et cela est à adapté en fonction de votre environnement, de la météo (vent, soleil, pluie ...) et des indications que j'ai cité plus haute (tactile et visuel).
La zéolithe chabasite est elle aussi bien que l'akadama qui est plus cher :) Mais les substrats c'est vraiment une affaire de "goûts et de couleurs" de mon point de vue; chacun aime tellement créer son propre mélange ^^ Quand on débute un 100% de tel ou tel substrat peut aider; c'est plus facile pour gérer l'arrosage je trouve, car on voit mieux le substrat changer de couleur quand il sèche :)
Salut, oui je connais la zéolithe mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer. Par contre je crois qu'elle a un pouvoir de rétention d'eau encore plus élevé que l'akadama, c'est ça ?
Oui c'est comme les recettes de cuisines, on ajuste les quantités et certains changent les ingrédients :)
100% c'est peut-être plus facile (avec akadama ou pumice), mais surtout pas 100% pouzzo pour les raisons que je cite dans ma vidéo. En ce moment, entre les messages que je reçois sur ma page ou sur les groupes Facebook, on a plein de questions de gens qui montrent des arbres assoiffés ... et comme par hasard on constate que leur substrat est du 100% pouzzo, on se demande d'où ils ont suivis ce conseil ou sur quelle chaîne TH-cam ... et justement je ne pense pas que ça les aide, au contraire, ils se retrouvent avec un substrat non rétenteur, ultra drainant, et un arbre qui va mal .... Autant utiliser le bon substrat dès le départ (c'est ce que j'ai fait dès mes débuts) pour éviter des soucis d'arrosage ou autre, je pense justement que c'est le plus important. Et ce n'est pas si compliqué que ça de faire ses mélanges correctement. j'espère que cette vidéo va pouvoir aider certains débutant. Oui le changement de couleur aide, tout à fait, mais on peut aussi le constater avec un mélange. Les 3 substrats akadama, pumice et pouzzo change d'aspects quand ils sont secs.
@@alexisfaitdubonsai On est bien d'accord pour la pouzzo ^^ Par contre 100% pouzzo est top pour les ficus microcarpa retusa/ tiger bark. Elle ne convient à 100 % que pour quelques espèces; c'est clair. Oui la zéo est très rétentrice!! :) Mais elle est un peu plus "cassante" que l'aka! c'est ce que j'ai pu observer. Mais tellement moins chère!!!! Donnc très bonne alternative! à bien tamiser!! :) Bonne journée Alexis!
Je vous remercie beaucoup pour ces conseils. Je suis toujours vos video bravo.
J'ai une question par rapport un gravier que l'utilise dans mes aquariums et je veux juste savoir est ce qu'il y a une possibilité de l utilisé dans le sol pour un bonsaï ce gravier est un Fond naturel pour aquariums composé de argiles primaires traitées à haute température, naturellement riche en oligo-élements, il assure une croissance saine et abondante des plantes. Il s'appel AMTRA Flora Gravel . Il ne modifie pas le pH ou la dureté de l'eau et la spéciale formulation permet à la végétation aquatique d'obtenir le nutriments indispensables pour un développement vigoureux et luxuriant. La structure granulaire et la particulière micro porosité de Flora Gravel servent de substrat idéal pour l'ancrage de l'appareil radical des plantes et ils favorisent au même temps le processus d'oxygénation du fond de l'aquarium qui aide l'activité de autoépuration de l'eau
Merci beaucoup
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Je n'en ai aucun idée, j'utilise des substrats qui ont été utilisées depuis des très longtemps et par de nombreux professionnels, jusqu'à là il n'y a plus rien à prouver sur leur efficacité. Les priopriétés que l'on cherche dans nos substrats c'est la capacité à drainer et à retenir l'eau et les nutriments. Donc je ne peux pas te dire si le substrat que tu cite pour l'aquariophilie puisse répondre aux besoins des arbres en pot.
Bonjour Alexis
La vidéo date un peux je commence juste la culture du bonsaï je me suis abonné sur la chaîne de Fabrice et je suis tombé sur la tienne en même temps dont je viens de m' abonné aussi.
Cela dis je voulais savoir ce matin j'ai acheté 4 boutures d'oliviers de 1 an en godet chez un pépiniériste de ma région (Gard) je vais les mettre en forme sous peux sans tailler.
Ensuite je cultive avec une mini serre froide car pas de place à la maison.
Je pensais les rempoter au printemps prochain si ce n'ai pas trop tôt bien sur :) sachant qu'ils ont déjà leurs substrat d'origine si je les rempotes avec 100% de pumice comme tu conseille sur la vidéo je dois mettre l'olivier a nue enlever entièrement son ancien substrat ?
Dans l'attente d'un retour de ta part je te souhaite une bonne après-midi.
Cordialement Jérôme.
Bonjour Jérôme, merci pour ce commentaire et bienvenue sur la chaîne ! Pour l'Olivier tu peux faire le rempotage au début du printemps, mais il est également possible de le faire en période chaude en juin car c'est un méditerranéen, je n'ai jamais essayé mais je sais que ça peut se faire. Pour le substrat des Oliviers ce n'est pas 100% pumice c'est 60% pumice 40% akadama. Et oui il faut bien retirer l'ensemble du substrat et rincer les racines. Je montre plusieurs vidéos de rempotage sur ma chaîne si tu souhaites voir comment je fais.
@@alexisfaitdubonsai Bonjour merci pour la réponse c'est sympa ;) je suis ta chaîne et vu quasi toutes tes vidéos passe un bon dimanche cordialement Jérôme.
Salut Alexis, merci pour ces éclaircissements. Je compte faire l’acquisition d’un pied de vigne pour voir ce que ça donne en bonsaï. Pour le substrat ça pourrait être le même que pour les érables par exemple?
Merci pour tes vidéos, je suis de repos le jeudi matin et ça coïncide bien avec la nouvelle vidéo hebdomadaire👌🏻.
👋🏻👋🏻👋🏻
Bonjour Quentin pour ton commentaire ! Oui je pense que ce serait pas mal, j'en avais une quand j'ai commencé et je m'en suis séparé pour acheter d'autres arbres et faire de la place ^^
Ah super, effectivement ça tombe bien, merci et à bientôt sur la chaîne 😉
merci . C'est bien expliqué.
Merci !
bonjour alexis ,voila depuis que j ai mis de l engrais dans certaines de mes plantes
j ai pas mal de problemes ;
on hibiscus a les feuilles qui blanchissent
et je ne vois pas de cochenilles ni autres .
j ai la meme chose pratiquement sur un juniperus squamata blue star , donc les extremitées sechent et je ne sais pas pourquoi
que faire ???
Salut, merci pour ton commentaire, peux-tu me renvoyer ta question par messenger sur ma page Alexis Fait des Bonsaïs ? Comme tu pourras m'envoyer des photos et ce sera plus simple, merci.
Nikel, merci. En ce qui concerne le Pinus, 100% Pumice signifie un arrosage quotidien ? Je suis en déplacement 4 jours dans la semaine. Pour le moment je suis sur : akadama (2 granulométries différentes) et kiryu à environ 50/50.
Mon pin à été récolté jeune il y a 1 an et demi dans le sud est de la France. Il a eu un accident de chaleur l'été dernier quand il a fait bien chaud, il était exposé plein soleil une journée... Je n'étais pas chez moi pour le déplacer, il a perdu ses 2 apex... Cette année sur chaque ancien apex se développent 3 nouvelles chandelles. Je vais donc avoir un tronc divisé en 2 puis sur chaque branche 3 nouveaux départs dont 1 sur chaque bien avancé. Il doit faire 1,5cm d'épaisseur de tronc et moins de 20cm de haut (sachant que je commence à le ligaturer en cascade) J'ai aussi utilisé une petite poche d'engrais conifères avec des mycetes typiques.. Je vis pas loin de Bordeaux aussi. C'est combien l'inscription au club ? Et comment on fait pour s'inscrire ? J'adore la nature et j'aimerai participer à une expédition 'prélèvements'. J'ai 2 autres essais de bonsaï en pin avec le même substrat, plus jeunes, plus fins, plus petits.. ✌🏻
Bonjour, merci pour ce commentaire et votre question. Oui effectivement, les pins étant placés en plein soleil toute la journée, je fais un arrosage par jour en période de croissance (mars à octobre) et en général je passe à 2 arrosages par semaine en période hivernal. Mais effectivement, si tu veux limiter un peu plus les arrosages, ton substrat est nickel ! L'inscription c'est 35 Euros par an, la salle est sur Saint Médard en Jalles et il faut contacter Fabrice Huertas pour l'inscription (via son Messenger), je le préviens à l'avance si tu veux.
@@alexisfaitdubonsai Avec plaisir, je vais essayer de le contacter dans la semaine
Merci pour la réponse bonne journée merci pour tes conseils. 👍
Bonne journée également et bon WE !
Ayant un petit budget que pense tu d'un mélange pumice/ pouzzolane avec éventuellement apport de fibre de coco ou vermiculite (pour la rétention) pour un substrat polyvalent ?
Je n'ai pas de vrai bonsaï, uniquement des pré bonsaï et des jeunes plants en formation (épicéa, orme de chine, charme commun, aulne glutineux, érable du Japon 'orange dream' et un petit cotoneaster lacteus).
Je vis au sud des Landes et je cultive sur un balcon abrité des vents dominants.
La pouzzolane ne retient rien du tout (ni l'eau ni les nutriments), à la limite il permet d'avoir une meilleure aération, c'est pour ça que j'en met très peu, d'ailleurs aujourd'hui je n'en met plus du tout ... Tu peux te focaliser sur uniquement 3 substrats : pumice + akadama + sphaigne. Tu achètes les sacs de substrats et ça te feras plusieurs années, c'est cher au début mais ça dure longtemps. Tu peux même recycler tes substrats. Quand tu fais le calcul sur un arbre avec un rempotage tous les 3-5 ans, ce n'est pas cher du tout. Par contre perdre un arbre à cause d'un mauvais substrat, c'est ça qui est vraiment cher ...
Pour tes arbres, tu peux partir sur un mélange 60/40 pumice/akadama + sphaigne en surface, ça suffira largement. Un bon engrais organique avec un NPK autour de 5/5/5 - 7/7/7, un bon arrosage (tous les jours au printemps, 2 fois par jour en été, une fois par semaine en hiver) et une bonne exposition (mi-ombre pour tes arbres) et tout ira pour le mieux 👍
@@alexisfaitdubonsai Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc appliqué tes conseils, pour la culture de mes jeunes plants (j'en ai quand même quelques un) je remplacerais sûrement l'akadama par de la fibre de coco.
Je suis assez retissant a utilisé l'akadama, surtout d'un point de vue "écologique"..
Encore merci pour tes conseils Alexis.
@@VinceLeBalss Alors non, par contre si tu souhaites vraiment remplacer l'akadama (qui est d'ailleurs irremplaçable), utilises plutôt de la zeolithe. La coco va t'amener uniquement de l'humidité, ça ne sert à rien, c'est pour de la culture en pépinière pour économiser l'eau. En bonsaï, on n'utilise pas nos substrats granuleux au hasard, c'est pour 4 choses très importantes :
- la rétention de l'eau et des nutriments
- l'aération qui amène de l'oxygène et de l'azote pour les racines
- le drainage pour évacuer le surplus d'eau
- la division racinaire (voir ma vidéo sur la granulométrie : th-cam.com/video/aX-2GP4KhzU/w-d-xo.html)
L'akadama permet de faire tout ça, et en plus, le fait qu'elle se délite dans le temps permet justement une division racinaire encore plus optimisée car au fur et à mesure qu'elle se délite, les racines sont de plus en plus fines et ramifiée (jusqu'à l'atrophie des racines), c'est ce que l'on recherche sur un bonsaï avancé.
Si tu es uniquement au stade de culture d'un arbuste dans un pot et que tu souhaites le faire pousser sans intervention (tailles, pincements, ligatures, etc ...), tu peux très bien travailler avec du terreau et du sable mais le résultat ne sera pas le même (ça va te faire des tiges en forme de gros tubes sur la partie aérienne et également au niveau des racines ...). Comme tu as bien compris, cela dépend du stade d'évolution de l'arbre, mais on peut très bien cultiver une simple bouture dans un substrat adapté au bonsaï dès le début pour former à la japonaise un arbre de grande qualité (c'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire avec ma bouture de cotoneaster par exemple : th-cam.com/video/vE-vqZB83p4/w-d-xo.html
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi 🙂
@@alexisfaitdubonsai c'est très clair pour moi, merci de tes réponses claire et détaillée 👍
Non je ne veut pas cultiver les arbres qui deviendront des futur bonsaï dans des substrats non adapté, je préfère les habitué tout de suite à un substrat drainant.
J'ai juste un chêne liège (d'une quinzaine d'années) que j'ai prélever en Février qui est avec sa motte dans un substrat terreau sable a 50/50, il me fait déjà de nouvelles pousse c'est super bon signe 👌
Il me semble quand même que la fibre de coco retient l'eau ET les nutriments c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est parfois utilisé en culture hydroponique.
Je suis d'accord sur le fait que pour les racines c'est peut être pas le top car elle peuvent s'emmêler dedans mais au final vu que quand on rempote on coupe 2/3 des racines est ce vraiment un problème..
Je n'ai pas d'arbre avancé, uniquement du prébonsai et des jeunes plants prélevé pour la plupart.
En tous cas super de pouvoir discuter avec toi, je débute dans le bonsaï et j'apprends beaucoup avec ta chaîne (j'ai vu toute tes vidéos) et elle de Fabrice..
J'aimerais rejoindre un club mais ayant pas d'arbre âgé et intéressant pour le moment je ne sait pas si cela est possible.
Je travaille avec des plants de pépinière pour me faire la main et apprendre cette culture si spéciale..
Salut Alexis alors après vue pas mal de vidéo clairement une personne qui a les moyen de le faire peut mettre du 100% akadama dans n’importe arbre ? Ou c’est mieux dans tout les cas de mélanger ?
Salut, oui tu as raison, c'est vrai que l'akadama reste le meilleur substrat pour ses caractéristiques parfaites (aération, drainage et rétetion d'eau + nutriment), de plus elle se délite dans le temps et permet d'obtenir des ramifications extrêmement fine sur les racines, c'est indisensable pour les bonsaï très avancé. Donc pour le moment, faire des mélanges est très bien pour la culture et faire avancer l'arbre, mais à terme, certains arbres très avancé doivent avoir un substrat avec une majorité d'akadama (en fonction des espèces bien sûr), un pin noir n'a pas besoin d'être dans 100% akadama. Donc c'est plus une histoire de stade d'avancement des arbres, mais tu as raison l'aspect financier nous oblige également à couper avec des substrats moins onéreux. Après il faut voir si le plus important c'est la santé de l'arbre, ou la santé de notre porte-monnaie 😅
@@alexisfaitdubonsai je dirait que les 2 sont important que ce soit la santé de l’arbre et de notre porte feuille . Après j’avoue préférer faire le mieux pour l’arbre quand même .
Je viens de revoir ta vidéo
Qu’est-ce que tu penses de la zéolithe ? J’ai viens d’en acheter
Merci
Bonjour, je l'ai testée pour quelques arbres en culture, je pense que c'est un bon substrat pour remplacé l'akadama pour les phases de culture, mais il faut en mettre moins que l'akadama car ça retient beaucoup plus d'eau (on peut retirer 10% en gros). Après pour les arbres plus mature, l'akadama est irremplaçable grâce à son délitage progressif permettant l'atrophie des racines et une forte densification fines des racines, indispensable pour les arbres avancés, et qu'on ne peut pas obtenir avec des substrat qui ne se délitent pas.
@@alexisfaitdubonsai je te remercie beaucoup pour ta réponse et ta gentillesse
Je vais l’utiliser avec parcimonie
Merci
Bonjour Alexis je découvre ta chaîne merci pour tes conseils
Peux tu me dire où tu te fourni pour tes substrat ? En jardinerie c’est pratiquement impossible d’en trouver où très peu et on en trouve pas tout les type de substrat merci pour ta réponse et je l’abonne direct continue 👍
Bonjour et bienvenue sur la chaîne alors ! Alors j'ai la chance de faire partie d'un club de bonsaï et tous les 6 mois nous faisons des commandes groupés auprès de professionnel. Pour les substrats nous passons souvent par Irun Bonsai, Alexandre Escudero et la pépnière de Chine. Tu peux aussi faire des commandes en lignes (c'est ce que je faisais avant d'arriver au club) et je te conseil vivement "Le Jardin de Moji", au niveau choix, tarif et livraison je n'ai pas trouvé mieux ! www.lejardindemoji.com/29-substrats
Fais bien ton choix en vérifiant la granulométrie et la contenance 😉
Bonjour quel substrat pour ilex crenata à planter en extérieur svp ?
Bonjour, je ne cultive pas cette espèce, mais tu peux faire un substrat à base d'akadama et de pumice.
??? Bonjour Alexis j'adore tes vidéos !! Le coté sérieux et le bêtisier :) J'ai lu que pour les conifères il faut ajouter des écorces de pins compostées ... Tu l'utilises aussi ???
Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire et cet avis ! Non je n'en utilise pas, il n'y en a pas besoin. Et ce n'est pas du tout utilisé au Japon ou chez d'autres professionnels du bonsaï. Surtout, la culture du bonsaï n’est pas comparable avec une production horticole et agricole massive de plants et de semis.
Bonjour Alexis, j'ai regarder attentivement ta vidéo, j'ai vu un beau Zelkova en jardinerie, il me tente bien. il m'a l'air en forme. s'il a de belle racine je vais le rempoter assez vite mais pour le substrat j'hésite . qu'est ce que tu me conseillerais ? pour un balcon plein sud en région tempérer ( été chaud hiver doux ). merçi pour ce que tu fait ;)
Bonjour, tu as l'air d'être dans le même climat que mois (sud-ouest), ça va aussi dépendre de la pluie chez toi. Plus c'est une région où il pleut, plus il faut que ça draine (donc ajout de pumice), plus il fait chaud et sec plus il faut un susbtrat rétenteur (plus d'akadama), donc pour ton orme, tu peux utiliser le substrat que je présente dans la catégorie feuillus (40/30/20/10 pumice/akadama/pouzzolane/kanuma) ou sinon sans kanuma : 50% pumice 30% akadama 20% pouzzolane.
@@alexisfaitdubonsai Merçi pour ta réponse, mon balcon est protéger de la pluie, je pense faire mi akadama mi pumice j'ai bien ecouter de nombreuse video de Fabrice a priori sa devrait le faire pour un Zelkova serrata
en revanche c'est une bonne idée de le rempoter en Automne ? ou alors je doit lui faire passer l'hiver dans son substrat pourri ?
@@Ryohazuki-c9j Oui 50/50 sans pouzzo c'est très bien aussi ! Tu peux rempoter en automne, mais il faut impérativement que les jeunes racines qui vont arriver soient protégées du gel, c'est la seule condition (donc idéalement en serre froide par exemple ou dans un lieu hors gel).
@@alexisfaitdubonsai je pense aussi que je vais le mettre dans un bac de culture et que je ne vais pas tailler les racines. en tout cas grace à tes video mes connaissances ont été multiplier. j'ai comprit énormement de chose. merçi ;)
bonjour Alexis, pourrais tu me dire de quels substrats je doit mettre pour un ficus moi je met du substrat de chez truffaut du tout fait mais je me demande si c est bien bon pour mon bonsaïs et dans quels quantités faut il je te remercie d avance pour tes conseils
Bonjour, il faut un substrat à la fois drainant, aéré et rétenteur. Donc pour les ficus, j'en parle ici : th-cam.com/video/cMAkJwJY9ao/w-d-xo.html
50% akadama 30% pumice 20% pouzzolane. Ou bien 50/50 akadama + pumice.
Clairement les mélanges vendus en grandes surface ne sont pas bon du tout, trop rétenteur et trop colmatant, et en plus très cher.
Merci pour ta réponse alexis
Utilisable pour les ficus d’intérieur ?
Oui, mais ce n'est pas conseillé de cultiver un bonsaï ficus en intérieur toute l'année, voir cette vidéo : th-cam.com/video/wn1VVA72qDM/w-d-xo.html
Salut Alexis, pourquoi pas 10 % en plus de kanuma avec ta pumice pour les pins ? Merci beaucoup.
Salut, je n'ai pas appris ou lu que les pins avaient besoin de beaucoup d'acidité. Par contre, pour les pins aujourd'hui je suis passé à 80-90% pumice et 20-10% akadama (pour une rétetion de l'eau et des nutriments plus importante).
@@alexisfaitdubonsai Merci pour ta réponse, c'est ce que me disait hier Mr Morlhand du jardin de moji en allant chercher mes substrats. Je débute alors je suis une éponge en terme de conseils éclairés. Bonne journée à toi.
Bonjour et Merçi pour tes vidéos
J’en profite pour te poser une question, j’avais vu sur une de tes vidéos une marcotte sur un tronc disgracieux
J’ai un érable Acer palmarium avec un tronc laissant apparaître une greffe pas très jolie
Ma question : peut on faire un marcotage aérien sur la greffe
Merçi et ne change rien dans tes démarches vidéos
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Oui carrément, c'est ce qu'il faut faire. C'est un des avantages dont j'avais justement parlé sur ma vidéo sur la marcotte, ça permet de se séparer du porte greffe et de repartir sur une très bonne base pour construire un beau nébari.
Bonsoir alexis, je regarde ta vidéo sur les substrats, nous avons un magasins de bonzai en nouvelle Calédonie , mais ils ne vendent pas d acadama et de substrat acide canuma pour azalée, donc je ne sais , par quoi les remplacer
Bonjour, merci pour ton commentaire provenant de la Nouvelle Calédonie ! L'autre solution et les commander en ligne mais je ne sais pas s'ils livrent dans votre pays. Sinon, on peut remplacer l'akadama par la zéolithe, ou pumice + sphaigne sur le dessus du substrat. Pour le substrat acide, à la limite tu peux utiliser de l'écorce de pin car tu obtiens un pH d'environ 4,5.
@@alexisfaitdubonsai Nouvelle Calédonie = France :(
Super vidéo comme d'habitude Alexis, à bientôt
Merci beaucoup, content que ça te plaise !
Bonjour Alexis. Petite question, sur quel site te fourni tu en substrat ? Bonne journée
Bonjour, tu peux faire des commandes en ligne chez les pros que je recommande (voir liste dans les descriptions de l'ensemble de mes vidéos) ou bien dans un magasin spécialisé bonsaï (si tu as la chance d'avoir ça à côté de chez toi).
Bonjour pourrais tu me dire ou je pourrais trouver de la pumice, si je trouver chez les horticultureur ou jardineries, merci
Bonjour, la pumice en grain moyen on la trouve uniquement chez les professionnel du bonsaï, je n'en ai jamais trouvé en jardinerie. La culture du bonsaï n’est pas comparable avec une production horticole et agricole massive de plants et de semis. Je vous invite à voir s'il existe un magasin spécialisé en bonsaï autour de chez vous. Sinon, je vous propose d'en commander en ligne sur le site Le Jardin de Moji : www.lejardindemoji.com/29-substrats. La granulométrie moyenne est en 3/6 mm et vous pouvez commander jusqu'à 20L en livraison. Les sacs de 50 litres doivent être pris sur place dans leur magasin dans le nord.
Bonjour super vidéo, très explicatif. J’ai une question pour un rempotage de un seul bonsai à faire existe t’il un sac de mélange de bonne qualité? car acheter tous séparément cela revient très cher et les quantités sont beaucoup trop grande. Utiliser un sac de substrat pour reptile en animalerie, est ce une bonne option ? J’ai vu que dans les ingrédients il y avait de la pumice et de la roche volcanique.
Bonsoir,
Moi je trouve pas ça déconnant votre idée, sinon y' a aussi les terreaux spéciaux plantes grasses dans le même style...
Bonjour, la jardinerie orvaltaise du côté de nantes spécialisée dans le bonsaï fait des mélanges de substrat adapté. Cherchez de ce côté là. Évitez les mélanges spéciaux des grandes jardineries de banlieues type Jardiland et compagnie.
Bonjour, merci pour ce commentaire et cette question. Alors acheter des gros sacs, ça revient justement moins cher et surtout ça se garde, vous en aurez toujours besoin, donc ce n'est pas un soucis. Je n'ai jamais utilisé un mélange pour reptile, à essayer. Par contre il faut surtout éviter les mélanges spécial bonsaï, c'est commercial.
Bonjour,
J'habite au Maroc et la culture bonsaï est presque inexistante. J'ai commencé à bricoler un peu en suivant tes conseils. Mais j'ai un vrai problème : rien de ce que vous présenter en terme de substrats n'existe chez nous. Du coup voilà ce que j'utilise : à proportions égale...Du sable, du gravier fin utilisé pour la mosaïque du sol, des granulés d'argile utilisé dans la poterie , de la terre du jardin et du compost du commerce. Que pensez-vous de cette recette alternative? Est ce que ça peut marcher?
Bonjour, ok oui et j’imagine que les de ports pour se faire livrer sont trop important ? Car nous en France on se fait souvent livrer les substrats. Au niveau de votre mélange ça semble bien équilibré, il y a l’aération avec le gravier, le drainage avec le sable et la rétention d’eau avec l’argile. Ensuite il faut gérer les proportions en fonction des espèces.
@@alexisfaitdubonsai
Merci pour votre aimable réponse. je veux vous montrer des trucs que j'ai bricolé. vous avez un compte facebook?
Oui, via la partie message de ma page Facebook « Alexis fait du Bonsaï », vous pouvez retrouver le lien dans toutes les descriptions des vidéos.
@@alexisfaitdubonsai bonjour, je vous ai envoyé A les photos via messenger.
Bonjour,
Merci pour ta chaîne qui est très intéressante!
À propos des substrats, je suis au alentour de Bordeaux, et je souhaiterai trouver de la pumice, en sac de 50kg, peux tu dire où tu te fournis? Les frais de ports pour ce genre de produit sont elevé et autant ce fournir local.
Merci de ta réponse.
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui je suis d'accord avec toi, moi j'ai la chance de profiter de tarifs un peu réduit car nous faisons des commandes groupées via le club (donc les frais de ports sont en parti pris en charge par le club et répartis sur tous les acheteurs). Mais sinon, oui il y a un magasin sur Gradignan qui vend des bonsaï et du matériel (dont du substrat) : www.ogardendesign.fr/product-page/pumice-pierre-ponce-Bordeaux
Bonjour Alexis je suis totalement débutant et je me suis lancer grâce à toit lol je voudrais savoir quelle substrat pour le jeune pin sylvestre actuellement ils sont en serre, mais je voudrais savoir quelle substrat et le suivant une fois que je les change de la serre au pot je suis du pays basque (Hendaye)je pense que la météo et à peu près pareil que bordeaux enfin je crois avoir entendu dans une vidéo que t'étais de bordeaux lol je te remercie infiniment pour ton savoir faire
Bonjour, oui je suis en région Bordelaise, j'utilise pour mes pins un mélange de 80% pumice 20% akadama (pour la rétention de l'eau et des nutriments de l'engrais), j'en parle dans plusieurs vidéos de rempotage sur les pins :
- ici : th-cam.com/video/EQwuD29uj9g/w-d-xo.html&pp=gAQBiAQB
- et ici : th-cam.com/video/ujG9Hcz1zm4/w-d-xo.html&pp=gAQBiAQB
Superbe video merci . Mais j'ai un souci tu dis que le charbon purifi l'eau mais tu le mets au fond du coup ma logique me dit que tu purifis l'eau qui sort du pot perso je le mettrais en haut non?
La question est très pertinente: pourquoi un filtre au fond du pot serait utile? Des spores fongiques et des bactéries on en retrouve un peu partout, volant dans l'air et nageant dans l'eau. L'histoire du charbon de bois dans le substrat est très controversée. Certains bonsaïkas en mettent et le recommandent, d'autres ne l'utilisent pas et ne le recommandent pas. Sans une analyse scientifique poussée (coûteuse), je crains qu'on reste dans le flou. Maintenant, si ça ne fait pas de mal, pourquoi pas? Le charbon de bois et autres restes calcinés enterrés avaient bien réussi dans les pratiques agricoles de certaines civilisations précolombiennes (terra preta). Mais mélanger du charbon de bois dans de la terre ou dans du substrat minéral ce n'est pas tout à fait la même histoire. Ceci dit, c'est un matériaux léger et poreux, facile à se procurer en Europe, pas trop cher, au pH légèrement basique.
Salut, non ce n'est pas pour purifié l'eau, c'est pour éviter la propagation de champignon sur le racinaire. Le charbon est justement placé au niveau où le pain racinaire de l'arbre est posé 😉
@@alexisfaitdubonsai haaaaaa ok je comprends mieux lolll merciii
Vidéo très intéressante mais qui me fait poser une question : substrat inerte donc alimentation via engrais, pour les engrais organique en petit pot à la périphérie pas de problème
(à part l'odeur), mais si on donne de l'engrais liquide comment savoir combien de fois ?
Bon je vais voir si je trouve la réponse dans une de vos vidéos ;o)
Merci.
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre question. Pour l'utilisation de l'engrais, je vous invite à voir la vidéo que j'ai faite sur ce sujet, je parle effectivement de l'application de l'engrais organique solide et de l'engrais chimique liquide (il faut arroser avant d'appliquer).
Bonjour, autre question qui n'est pas forcément bien venue ou bien placée pour cette vidéo 🤔
Pour les pots...
Que pense tu des " air pot " pour le développement des racines ?
Utile ou pas ?
Cordialement, Michel.
Bonjour, en fait j'en parle dans 2 vidéos déjà, je ne sais pas si tu les as déjà vues :
1) th-cam.com/video/vE-vqZB83p4/w-d-xo.html
2) th-cam.com/video/VKWqsJehdfM/w-d-xo.html
Au niveau du résultat, c'est bien mais je ne vois pas de grandes différences avec les paniers de culture aquatique.
@@alexisfaitdubonsai effectivement je n'ai pas vue les vidéos, je les visionne de ce pas...
👍🏻😁 merci pour la réponse...
Je veux une vidéo sur le bonsaï de citronnier....merci d'avance
Bonjour, merci pour la suggestion, mais ce n'est pas une espèce que je compte cultiver dans ma collection pour le moment, de manière général les agrumes en fait.
Que pense tu de la zéolithe chabasite qui est retentrice en eau et qui retient 2 fois plus les nutriments ?
Un professionnel du bonsaï m'a conseillé de remplacer l'akadama par de la chabazite, je me suis donc renseigné sur leurs propriétés respectives. Les 2 ont un PH neutre pratiquement identique, la chabazite possède une rétention d'eau très légèrement supérieure (48% contre 45 à l'akadama). Il semblerait aussi que la chabazite ai une durabilité un peu supérieure. En plus, celle que j'utilise provient d'une carrière du sud de la France. Par contre je l'ai payé pratiquement au même prix que l'akadama, ce qui ne me semble pas très juste. Mais tout ça, ce sont des chiffres et des mots, rien ne vaut l'expérience. J'ai donc utilisé tantôt de l'akadama, tantôt de la chabazite lors de mes derniers rempotages et pour l'instant je ne vois aucune différence, tout le monde se porte très bien !
Bonjour, merci pour ce commentaire et cette question. Je n'ai jamais essayé, mais comme le dit Patrick, c'est en effet très proche de l'akadama mais un peu plus rétenteur et avec un structure un peu plus solide (ça se délite moins dans le temps). Donc ça peut remplacer l'akadama oui.
Une autre différence entre l'akadama et la chabazite à laquelle on ne pense pas forcément : la couleur. L'humidité se voit clairement avec l'akadama alors que c'est assez subtil avec la chabazite.
Super vidéo, merci
Bonjour, je viens d'avoir un bansaï exterieur, un ginko biloba...
Bac rectangulaire de 20 cm de long...
Et en terreau.
J'aurais voulu savoir si je restais en terreau bansaï ou sinon...
Quelle serait le pourcentage de mélange pour celui-ci stp...
Et je suis en Lorraine, en campagne au vent...
Cordialement, Michel.
Bonjour, il doit sûrement être déjà en feuille donc c'est trop tard pour le rempoter. Tu peux faire du 50/50 akadama / pumice avec un peu de sphaigne tamisée sur le dessus du substrat. Si tu peux protéger le ginko en hiver (et tu dois car c'est une espèce qui n'aime pas le gel), tu peux faire un rempotage en automne. Sinon tu attends le printemps 2022.
@@alexisfaitdubonsai👍🏻 merci pour les conseils, effectivement il est en feuilles 😁et le pot est ébréché depuis le début mais la forme est intéressante (pour moi en tout cas...)
Va pour le rempotage 50/50 l'année prochaine, pour le pot je garde la même taille ou plus gros ? Ou forme différente ?
J'ai vu que suivant la forme mal ou femelle de l'arbre, il fallait plus rectangle ou ovale...
Ou le contenant est libre de choix ?
Cordialement, Michel.
@@michelremy2910 Tout dépend du stade de culture où tu es, si c'est un pré-bonsaï, tu peux partir sur un pot de culture, regarde cette vidéo : th-cam.com/video/VKWqsJehdfM/w-d-xo.html
Bonjour Alexis
J'ignore si tu pourras me répondre, mais je pose ma question tout de même ^^
Si on prend le ph de chaque substrat, en prenant en compte la quantité en % utilisée et qu'on en fait une moyenne, va-t-on réellement obtenir le PH du mélange ?
Je sais que le PH sera modifié par les arrosages successifs, mais je me demandais s'il était opportun de faire une corrélation entre le résultat obtenu et le PH nécessaire à chaque espèce.
Bonjour et merci pour ce commentaire et cette question. Oui, si tu pondère avec les quantités de substrat, je pense que tu obtiendras bien une valeur moyenne du pH de ton seul à l'état neutre. Ca mesure la quantité d'ions H+ dans une solution, donc même si tu mélanges, ça ne changeras pas la quantité d'hydrogène. Et oui effectivement, quand c'est humide tu ajoutes encore de l'hydrogène qui sera stocker par le substrat. Et après dès que tu ajoutes de l'engrais, ton pH va encore être modifié ... donc je ne pense pas que ça vaille la peine de se prendre la tête avec le pH. Nos mélanges sont neutre (sauf la kanuma) et les arrosages et l'engraissage vont modifier le pH naturellement. Moi je gère l'acidité de mes substrats uniquement en ajoutant un peu de kanuma par exemple pour les feuillus.
@@alexisfaitdubonsai C'est vrai, tu as raison. Mais j'ai pas pu m'empêcher de faire l'essai pour mes derniers rempotages, avec fichier Excel pour calculer automatiquement le ph en choisissant les différents substrats et les pourcentages pour chacun. Il m'arrive de me prendre beaucoup la tête, effectivement 😁.
Pour l'acidité, j'ai également testé l'écorce de pin compostée et la terre de bruyère (que je vais abandonner, c'est juste une transition avec la terre d'origine d'un plan acheté en pépinière).
Merci Alexis super la video.
Merci, content d'avoir partager mes recettes 🙂
Trés bonne videos, merci.
Bah alors comme ça on est embêté par les piafs ? 😄
L’olivier aime bien aussi le 100% akadama pour avoir les pieds au frais (moyenne granulométrie) avec de la grosse pumice au fond du pot mais c’est vrai que c’est un peu plus onéreux.
Salut Stéphane ! Ahaha oui, on peut pas tourner tranquillement ^^
Ok, oué ça fait un peu beaucoup je trouve 100% akadama, c'est ce qui est utilisé pour les érable au Japon. En Espagne (les spécialistes de l'olivier), ils n'utilisent pas du tout 100% akadama mais bon, ils n'ont pas le même temps que nous :)
Chez moi comme il fait à la fois chaud et qu'il pleut souvent, je préfère faire un mélange. Et oui tu as raison, ça coûte moins cher ^^
Que pensez vous de la Kiryuzuna?
Je n'en ai jamais utilisé, mais je sais que c'est un bon substrat aussi. Au niveau de la rétention d'eau, il se situe en 3ème position, du plus rétenteur au moins rétenteur :
1 - Akadama
2 - Pumice
3 - Kiruy
4 - Pouzzolane
Donc ça peut éventuellement remplacer la pouzzolane.
Je sais qu'elle est riche en fer et c'est un substrat assez répandu au Japon. J'utilise normalement un mélange akadama 70% Kiryuzuna 30%.
Merci Alexis pour tes précisions sur ton substrat
Pas de soucis, j'ai simplement partager mes recettes 😉
@@alexisfaitdubonsai k
Pourquoi en serre l’Olivier? Merci de vos vidéos!
Bonjour, merci pour ce commentaire ! C'est pour apporter plus de chaleur et favoriser la ramification, on a pas les mêmes conditions qu'en Espagne. Je le sors en mai puis je le remets en serre en période hivernale.
Très intéressant. Thx
Merci JY 😉
Top cette vidéo ! ça répond à mon interrogation sur mon érable :) merci Alexis :) Tu conseils un site pour la commande de substrat pas trop cher ?
Salut Antho ! Yes, y'aura plus qu'à l'année prochaine 😉
www.lejardindemoji.com/29-substrats
ALEXIS FAIT DES BONSAÏS je te remercie ! Je pense que je vais faire une petite folie d’ici quelques jours sur ce site 😂
Oui ce site c’est l’enfer, t’as envie de tout acheter 😅
ALEXIS FAIT DES BONSAÏS c’est avec ce site qu’on a un avantage en étant abonné au nejikan club ?
Salut qu’elle substrat pour les metasequoia?
C'est une espèce qui besoin de beaucoup d'eau (un peu comme le genévrier), donc 60% akadama 40% pumice, ou 70% akadama 30% pumice.
Ok mercis et pour les erable je doit utiliser quoi comme substrat ?
@@LeP135 Je donne mon mélange dans la vidéo justement ... aujourd'hui j'utilise 60% akadama 30% pumice 10% kanuma car il y a besoin de plus de rétention avec les hausses de température que l'on connait en été.
Ok merci a toi 👍🏼
Et aussi pour les sapins ou araucaria, quel substrat stp
Bonjour, merci pour ce commentaire. Je ne cultive pas ces espèces. Il faut essayer de les mettre dans une des catégories que je cite. Par exemple le sapin je le mettrai dans la catégorie des pins (donc 100% pumice).
Top cette vidéo
Merci beaucoup !
Salut,
J'ai vu dans un livre ou il proposait un "recette" ou il y avait 1/3 de tourbe, 1/3 de sable ou granules, 1/3 de terre du jardin. Est-ce une bonne "recette"?
Bonsoir,
non, pas pour moi, votre livre doit dater de toute évidence, car votre mélange va faire pourrir les racines en usage bonsaï. Cordialement.
Bonjour, merci pour cette question. Oui ces substrats ne sont pas adaptés pour cultiver des bonsaïs de manière pérenne. Il faut bien faire la différence entre cultiver un bonsaïs et cultiver une plante dans un pot. On cherche toujours à avoir avec différentes proportion de la rétention d'eau, du drainage et de l'aération.
Qu’elle substrat pour un bonsai zelkova stp
Bonjour, celui pour les feuillus, mais tu faire simplement 60% pumice 40% akadama.
@@alexisfaitdubonsai je peut faire que en pumice mélanger avec du terreaux pour bonsaïs ?
@@alex-jd1fk Pas vraiment, le terreaux pour bonsaï c'est du terreau avec du sable il me semble. L'akadama a des propriétés excellentes pour la culture du bonsaï, c'est poreaux et léger, ça retient l'eau et les nutriments libérés par l'engrais. Le terreaux complique l'arrosage car quand ça sèche, il devient compact et peu aéré, tu auras des difficultés pour arroser correctement et de manière homogène l'ensemble des racines.
@@alexisfaitdubonsai D’accord donc dans mon pot je mélange du pumice et de l’akadama c’est tout ?
Oui exact, il y a plusieurs mélanges possibles comme je le montre dans ma vidéo, si tu as de la pouzzolane, tu peux en incorporer 10-20% mais rien d'obligatoire. Le mélange 60% pumice 40% akadama peut fonctionner sur beaucoup d'arbre dont les feuillus. Je t'invite à regarder le rempotage que j'ai réalisé sur mon cotoneaster, j'ai utilisé le même mélange : th-cam.com/video/vE-vqZB83p4/w-d-xo.html
bonjour alexis, faut il laver le substrat ?
Bonjour, moi je ne le fais pas, la majorité de la poussière s'évacue par les trous de drainage lors de l'arrosage après le rempotage.
J'en ai oublié la modestie, pardon
Merci !