POURQUOI UN AVOCATIER PLANTÉ DEPUIS 7 ANS NE FRUCTIFIE PAS ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN, émission N°32)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Toute l’équipe de NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage a le plaisir et l’avantage de vous offrir ce numéro 32 de notre émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Ce programme est accessible à tous durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
    Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. Il est installé sur une terrasse décorée avec de généreuses jardinières fleuries de Calluna vulgaris et d’un superbe bonsaï de genévrier de Chine (Juniperus chinensis). Ce dernier fait partie de la collection de sa « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
    Patrick répond à la question de notre abonnée Llorna, qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com : j’ai un arbre exotique que je pense être un avocatier. il a 7 ans mais n’a jamais fait de fruits. Pouvez-vous me donner votre avis sur la question ?
    Originaire d’Amérique centrale et principalement des régions d’altitude du centre du Mexique, l’avocatier est cultivé dans ce pays depuis plus de 7 000 ans. Le nom avocat dérive de l’appellation aztèque de la plante : ahuacatl.
    Persea americana pour les botanistes est un bel arbre à feuillage persistant qui peut atteindre de 15 à 20 m de haut, mais qui mesure plutôt de 4 à 8 m en culture, les avocatiers étant émondés pour faciliter la récolte.
    L’avocatier forme des feuilles ovales, elliptiques, coriaces, de 15 à 25 cm de long. Les fleurs verdâtres sont portées en bouquets durant l’été. Pour les botanistes, les fruits sont des baies charnues et piriformes à peau épaisse. Le « noyau » d’avocat est donc un pépin !
    Dans les régions littorales, l’arbre peut être cultivé dans un emplacement abrité car il supporte des températures basses, mais il ne doit pas être exposé au gel.
    Il est nécessaire de pincer régulièrement votre avocatier pour provoquer des ramifications. Cela évitera qu'il perde son feuillage à la base, et le maintiendra dans des dimensions raisonnables.
    La fructification n'a lieu qu'avec des conditions de chaleur assez importante (Midi de la France, voire littoral atlantique). En appartement, l'avocatier doit être considéré comme une simple plante verte.
    La difficulté dans la production des avocats vient du fait que les arbres, bien qu’hermaphrodites, produisent des fleurs qui s’ouvrent en deux fois (dichogamie), le pistil est mûr le premier (phase femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s’ouvrant le lendemain pour laisser les étamines libérer leur pollen (phase mâle). Ce comportement empêche l’autofécondation, ce qui évite les dégénérescences génétiques.
    On considère que seulement une fleur sur 5000 parvient à produire un fruit. Heureusement, un arbre adulte peut porter un million de fleurs par an ! En revanche, cela oblige de planter deux variétés différentes pour être assuré d’une fécondation.
    Les avocatiers poussent dans les climats subtropicaux et tropicaux, appréciant les sols profonds et bien drainés. Il est conseillé de réaliser un trou de plantation de 1 m de profondeur ou de cultiver la plante dans une jarre, plutôt que dans un pot. Un sol trop compact favorise les attaques du Phytophthora. Les sols calcaires sont déconseillés.
    Il ne faut pas cultiver de Solanacées (pomme de terre, tomate, piment, aubergine) à proximité des avocatiers, car ils sont sensibles aux mêmes maladies, même si le genre Persea appartient à la famille des Lauracées (dans laquelle on trouve aussi le laurier sauce (Laurus nobilis) et le cannelier (Cinnamomum verum).
    Et terminons avec un clin d’œil du célèbre humoriste Pierre Dac qui a écrit « On dit d’un accusé qu’il est cuit lorsque son avocat n’est pas cru »
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment, tout en vous apportant des informations qui vous seront utiles.
    De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie de connaissances jardinières que seuls les membres de NewsJardinTV Le Club peuvent consulter en permanence, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.
    Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Patrick répondra demain à la question suivante : J’ai un baobab chacal du Sénégal en pot depuis 4 ans. Il mesure 70 cm. Est-ce que je peux le laisser dehors toute l’année en Charente-Maritime ?
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 54