Magnifique découverte que ce jardin de Jouailles. Belle rencontre aussi avec Ludovic et Maxime. Qu'il est bon d'imaginer un avenir rempli d'être humain HUMAIN. Merci Ludovic et merci Maxime.
Bravo à Ver de Terre Production et à vous qui avez réalisé cette vidéo, car Fabien et sa famille avec leurs brebis en Aveyron, puis Ludovic ici, nous avons les bases et l essentiel de quelques méthodes ancestrales qui seront notre véritables modèles de nourriture et de Vie, de relations humaines, relations au Vivant dans toute sa diversité. Merci !!!
Petite opinion sur le personnage de Maxime Livenais.... : MAXIME ...21 ans, venu en woofing sur la ferme des joualles , passionné de video, il a souhaité faire un petit montage en septembre 2020 ...avec une interview improvisée et des photos, videos... le résultat à été au delà de mes espérances car je n'attendais rien ... il est revenu me voir ce printemps 2021.... et j'ai quelque chose à dire : Il va falloir que les personnes qui reconnaissent ses travaux, qui ont besoin de ses connaissances en montages documentaires encouragent ses initiatives , et le fassent progresser..et cela commence par le financement . A 21 ans ont se débute sa vie...ont a besoin d'argent, c'est bien de vouloir faire de l'écologie, du maraichage propre.. , de l'agroforesterie, de bonnes actions pour la nature...mais il y a certaines personnes qui méritent d'être mis en lumiére pour progresser, et je demande à ceux qui ont les compétences pour transmettre leur savoir faire, ceux qui peuvent faire jouer leur contacts, leur carnet d'adresse...ceux qui ont besoin de montage vidéo, de faire travailler ceux qui en ont besoin, ceux qui ont de l'avenir, et de faire pousser les graines de la jeunesse...comme Maxime...A 21 ans ont a de l'avenir ...Quels efforts sont fait pour faire avancer ceux qui le veulent ? ...ou ceux qui ont la volonté d'avancer... Tout n'est pas qu'une question d'argent...il faut savoir investir dans la jeunesse et ses ressources...Si un jour je transmet ma ferme...ce ne sera seulement avec les personnes qui auront le plus gros portefeuille, mais ceux qui me sembleront le plus apte à faire avancer et perdurer la vie selon mes convictions.
Salut, on viens de passer 3 semaines chez Ludovic en temps que wwoofers...pleins de choses à voire et opportunités pour les jeunes (et moins jeunes) motivé.es pour aider et si le cas est propice, de créer un projet collectif avec Ludo! :)
Merci pour la vidéo et merci à Ludovic pour son approche et son discours pertinent et sa ferme qui fait envie ! Juste un petit bémol étant moi maraîcher sur une ferme diversifiée de 4 ha ou nous sommes 4 à travailler, je ne vois pas comment on peut gérer un telle surface tout seul (à moins de pas dormir la nuit et encore !!) On voit dans la vidéo plusieurs personnes (jusqu'à 7 a un moment ) sont ils salariés ou est ce du bénévolat ? Cela fait je pense toute la différence sur la viabilité économique d'une telle ferme ... La main d'œuvre reste le plus gros poste de dépense et de loin ! Le woofing c'est bien mais il faut pas que cela devienne du salariat déguisé Merci et bonne continuation
En effet la question du personnel est importante. Maxime a filmé des personnes qui sont venue une journée en covoiturage visiter la ferme et récolter à l'occasion des citrouilles, qui sont elles ? je ne le sais même pas, ni de nom, ni d'adresse, les amis des amis...les gens qui viennent à l'improviste chez moi doivent s'adapter a mon rythme, si je travaille je ne vais pas m'arrêter pour eux...je continue mes travaux. Ma ferme est un lieu ouvert, je côtoie beaucoup de personnes, des stagiaires, des connaissances, des amis… et très rarement des clients car sur place ce n'est pas un lieu de vente...comme j'ai beaucoup de travail et que j'ai des visites nombreuses de personnes qui veulent visiter , des curieux, des personnes qui veulent se renseigner, qui posent des questions ,qui parfois me font perdre du temps... moi je continue mes travaux, ils doivent suivre mon rythme , je ne m'arrête pas pour eux , c'est à eux de s'adapter et s'ils veulent donner la main a la patte une demi journée pourquoi pas… voila comment cela se passe. La plupart du temps je ne les revois plus jamais…c'est rare qu'ils reviennent… ils glanent des informations et je suis bavard en continuant de travailler …je laisse venir à la ferme… mais je ne m'attarde pas avec les personnes de passage qui la plupart du temps pourraient me faire perdre du temps. Je n'ai pas de personnel, que des stagiaires. La ferme est grande mais je produis trop et plus que ce que je peux vendre…. je gère les priorités et j'envisage de réduire la production faute de débouchés...car mon problème n'est pas de produire chez moi, tout pousse facilement … mais de trouver des débouchés.....dans mon cas ce n'est pas la technique agricole le point faible c'est comment le vendre. Beaucoup de perte chez moi.
Merci beaucoup pour cette vidéo
Magnifique découverte que ce jardin de Jouailles.
Belle rencontre aussi avec Ludovic et Maxime.
Qu'il est bon d'imaginer un avenir rempli d'être humain HUMAIN.
Merci Ludovic et merci Maxime.
Mon rêve.
Merci pour ce reportage.
Beau témoignage! Merci.
Quelles analyse partagée ! Néanmoins, ça fait toujours du bien de l entendre ✊
Bravo à Ver de Terre Production et à vous qui avez réalisé cette vidéo, car Fabien et sa famille avec leurs brebis en Aveyron, puis Ludovic ici, nous avons les bases et l essentiel de quelques méthodes ancestrales qui seront notre véritables modèles de nourriture et de Vie, de relations humaines, relations au Vivant dans toute sa diversité.
Merci !!!
Magnifique !
Petite opinion sur le personnage de Maxime Livenais.... : MAXIME ...21 ans, venu en woofing sur la ferme des joualles , passionné de video, il a souhaité faire un petit montage en septembre 2020 ...avec une interview improvisée et des photos, videos... le résultat à été au delà de mes espérances car je n'attendais rien ... il est revenu me voir ce printemps 2021.... et j'ai quelque chose à dire :
Il va falloir que les personnes qui reconnaissent ses travaux, qui ont besoin de ses connaissances en montages documentaires encouragent ses initiatives , et le fassent progresser..et cela commence par le financement . A 21 ans ont se débute sa vie...ont a besoin d'argent, c'est bien de vouloir faire de l'écologie, du maraichage propre.. , de l'agroforesterie, de bonnes actions pour la nature...mais il y a certaines personnes qui méritent d'être mis en lumiére pour progresser, et je demande à ceux qui ont les compétences pour transmettre leur savoir faire, ceux qui peuvent faire jouer leur contacts, leur carnet d'adresse...ceux qui ont besoin de montage vidéo,
de faire travailler ceux qui en ont besoin, ceux qui ont de l'avenir, et de faire pousser les graines de la jeunesse...comme Maxime...A 21 ans ont a de l'avenir ...Quels efforts sont fait pour faire avancer ceux qui le veulent ? ...ou ceux qui ont la volonté d'avancer... Tout n'est pas qu'une question d'argent...il faut savoir investir dans la jeunesse et ses ressources...Si un jour je transmet ma ferme...ce ne sera seulement avec les personnes qui auront le plus gros portefeuille, mais ceux qui me sembleront le plus apte à faire avancer et perdurer la vie selon mes convictions.
Putin c le sosie vocal à la perfection de Jean Testaniere😂qui a une voix ultra particulière
Incroyable
Salut, on viens de passer 3 semaines chez Ludovic en temps que wwoofers...pleins de choses à voire et opportunités pour les jeunes (et moins jeunes) motivé.es pour aider et si le cas est propice, de créer un projet collectif avec Ludo! :)
@@sabinagault2640 salut Sabina, si t'es interessée tu peux t inscrire sur Wwoof france. Il y a plus de 2000 fermes dans le reseau
Merci pour la vidéo et merci à Ludovic pour son approche et son discours pertinent et sa ferme qui fait envie !
Juste un petit bémol
étant moi maraîcher sur une ferme diversifiée de 4 ha ou nous sommes 4 à travailler, je ne vois pas comment on peut gérer un telle surface tout seul (à moins de pas dormir la nuit et encore !!)
On voit dans la vidéo plusieurs personnes (jusqu'à 7 a un moment ) sont ils salariés ou est ce du bénévolat ? Cela fait je pense toute la différence sur la viabilité économique d'une telle ferme ...
La main d'œuvre reste le plus gros poste de dépense et de loin ! Le woofing c'est bien mais il faut pas que cela devienne du salariat déguisé
Merci et bonne continuation
En effet la question du personnel est importante. Maxime a filmé des personnes qui sont venue une journée en covoiturage visiter la ferme et récolter à l'occasion des citrouilles, qui sont elles ? je ne le sais même pas, ni de nom, ni d'adresse, les amis des amis...les gens qui viennent à l'improviste chez moi doivent s'adapter a mon rythme, si je travaille je ne vais pas m'arrêter pour eux...je continue mes travaux. Ma ferme est un lieu ouvert, je côtoie beaucoup de personnes, des stagiaires, des connaissances, des amis… et très rarement des clients car sur place ce n'est pas un lieu de vente...comme j'ai beaucoup de travail et que j'ai des visites nombreuses de personnes qui veulent visiter , des curieux, des personnes qui veulent se renseigner, qui posent des questions ,qui parfois me font perdre du temps... moi je continue mes travaux, ils doivent suivre mon rythme , je ne m'arrête pas pour eux , c'est à eux de s'adapter et s'ils veulent donner la main a la patte une demi journée pourquoi pas… voila comment cela se passe. La plupart du temps je ne les revois plus jamais…c'est rare qu'ils reviennent… ils glanent des informations et je suis bavard en continuant de travailler …je laisse venir à la ferme… mais je ne m'attarde pas avec les personnes de passage qui la plupart du temps pourraient me faire perdre du temps. Je n'ai pas de personnel, que des stagiaires. La ferme est grande mais je produis trop et plus que ce que je peux vendre…. je gère les priorités et j'envisage de réduire la production faute de débouchés...car mon problème n'est pas de produire chez moi, tout pousse facilement … mais de trouver des débouchés.....dans mon cas ce n'est pas la technique agricole le point faible c'est comment le vendre. Beaucoup de perte chez moi.
+