Il était une fois Saint Faustin Lac Carré dans les Laurentides

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2021
  • Le territoire de Saint-Faustin-Lac-Carré est constitué d’un nombre impressionnant de petits lacs et de plans d’eau, entourés par les «montagnes» laurentiennes, dont le sommet le plus élevé atteint 557 mètres.
    Quant au vocable Faustin, c’est le nom d’un saint italien issu d’une famille de Brescia, en Lombardie, qui a été martyrisé pendant le règne de l’empereur Hadrien, au IIe siècle.
    La première église de la mission Saint-Faustin a été bénie le 27 septembre 1894.
    C’est en 1996 que l’actuelle municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré est créé par le regroupement des municipalités de Saint-Faustin et de Lac-Carré.
    Porte d’entrée de la région de Mont-Tremblant, Saint-Faustin-Lac-Carré est un lieu de villégiature réputé. En effet, le territoire est sillonné par des dizaines de kilomètres de sentiers et l’on y trouve trois excellents terrains de golf, trois patinoires, ainsi que la station de ski du Mont-Blanc, karting, golf et beaucoup plus.
    Le siège du Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL), un centre d’interprétation de la nature de la région s’y trouve. Il s’agit d’un centre nature avec un pavillon d’interprétation, randonnées guidées avec naturalistes, rallye en nature, une piste d’hébertisme pour enfants, pêche sur quatre lacs, camping et canot camping.
    À Saint-Faustin-Lac-Carré, on retrouve aussi plusieurs associations culturelles et sportives, telles que la Maison des Arts et de la Culture, la Bibliothèque du Lac, le Club de l’âge d’or la Renaissance et le Club de l’âge d’or Les amis des deux lacs, un club de Bowling, le club de tennis La Relance et bien d’autres.Le Parc linéaire du P’tit train du nord traverse le territoire de la municipalité. N’oublions pas une cabane à sucre qui sert du vrai jambon sans succédanés.
    La Société d’histoire de La Repousse se trouve à Saint-Faustin. La Repousse était le nom d’une mission, inspiré par les contours d’une montagne abrupte que les défricheurs traversaient pour se rendre à l’église et qui leur donnait l’impression de les «repousser» durant le trajet. Telle est la version avancée sur le site web de la municipalité.
    Soulignons également l’importance de la Maison des arts et de la culture Saint-Faustin, sise au 1171, rue de la Pisciculture, à deux pas de la route 117, face au Mont-Blanc. Depuis 1996, la Maison des arts et de la culture poursuit sa mission de promouvoir le rayonnement des artistes en arts visuels et artisans en métiers d’art. Plusieurs salles d’exposition et une boutique de métiers d’art y ont été aménagées, des sculptures extérieures y ont été installées et de nombreuses activités à longueur de l’année s’y tiennent.

ความคิดเห็น • 5

  • @erichamelin6946
    @erichamelin6946 3 ปีที่แล้ว +2

    woow merci jai eux des frissons en regardants

  • @claudeleduc8451
    @claudeleduc8451 3 ปีที่แล้ว +1

    Très beau montage historique, merci. Un voyage dans le temps.

  • @patmartel9780
    @patmartel9780 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci!

  • @marynews1
    @marynews1 3 ปีที่แล้ว +1

    Photo source: facebook.com/groups/675214112872285/

  • @marynews1
    @marynews1 3 ปีที่แล้ว +1

    Photo source: facebook.com/groups/675214112872285/