Présentation du livre Lacan L'irritant de Jean-Michel Rabaté - Rencontre du 8 mars 2023

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 5

  • @sachawilkin8524
    @sachawilkin8524 ปีที่แล้ว

    Hmm, voilà que j’arrive à la fin. On en apprend un peu plus sur le livre.
    Mais puisque le débat a commencé sur la question de la transmission, et que Mme Roudinesco s’est détournée de Lacan parce qu’elle a trouvé qu’il était dans la position d’être “le seul” à savoir lire Freud… je rappellerai qu’en conclusion d’un colloque sur la transmission de la psychanalyse, Lacan avait surpris ou choqué l’assistance en disant qu’il n’y a pas de transmission de la psychanalyse. Chacun doit la réinventer. La aussi c’est la question du cas par cas. Et ce n’est personne d’autre que Lacan lui-même qui a désigné JA Miller comme l’au-moins-un qui sait le lire.
    Au reste, le commentaire que Lacan a longtemps fait de Freud est extrêmement précieux.
    Je voulais jeter un œil sur la trame de ce livre au titre et à la description étrange, celui de JM Rabaté donc, me voila au fait du contexte de son écriture.

  • @2000metamorphe
    @2000metamorphe ปีที่แล้ว +1

    Oui, Rabaté est irritant de lenteur...

  • @sachawilkin8524
    @sachawilkin8524 ปีที่แล้ว

    Va-t-on apprendre quelque chose sur le livre de JM Rabaté? Sinon une réflexion sur le signifiant “irritant”, rien jusqu’ici, à la 46e minute. Beaucoup sur Elisabeth Roudinesco, un peu sur le question des identités et communautarismes, du mouvement woke et de sa potentielle non-existence, une critique de JA Miller également,mais alors sur le livre…