Super ta vidéo Jan.. un vrai plaisir de revoir ça....je vais juste rajouter quelques petites remarques car cette visite m’a marquée (là au moins j’étais dans mon élément, mes chers cailloux, pouvoir toucher, observer, constater... ce n’est pas comme le disque de SABU au musée du Caire où sans le toucher on ne peut affirmer que ça soit du schiste) ... ce que j’ai constaté dans cette carrière est incompréhensible pour un géologue et c’est incontestable ! Je ne peux que constater que : 1. L’outil ( on va l’appeler « la pelle à plasma » pour Cyril ) durcit le granite et le rend plus homogène en le creusant, c’est pourquoi on constate, partout autour dans la carrière, les classiques diaclases ( je le montre à 15’25) qui se mettent en place lors du refroidissement du massif granitique ....mais qu’il n’y en a aucune dans l’obélisque. Ça se voit parfaitement sur les plans éloigné.J’ai un doctorat en géologie et c’est absolument incompréhensible pour moi ! Je n’ai jamais vu rien de tel dans le granite. ( Attention Jan, les diaclase peuvent aussi se former dans les massifs de roches magmatiques tels que les massifs granitiques et pas que dans les roches sédimentaires. Ici il s’agit juste de fentes de rétraction qui se mettent en place lors du refroidissement du massif) 2. Quand je parlais au début de la vidéo de l’infiltration de l’eau qui pourrit le granite par couches superficielles successivement en le « pelant » en quelque sorte, c’est pour bien montrer la différence avec une érosion classique du granite dans un massif granitique qui va le conduire à une « arène granitique ». 3. Quant à parler de géopolymères ...J’étais à la base sceptique avec les géopolymères utilisant une composition granitique (contrairement au calcaire) mais ici, l’obélisque étant rattaché par sa base à la carrière, je ne vois pas comment cet obélisque serait issu d’un moulage quelconque. Donc ça me semble hors sujet ici ! Mais après tout c’est peut-être à discuter ....coffrage à grande échelle? Mais alors pourquoi ne pas faire ce coffrage sur le lieu de la pose plutôt que de déplacer un monolithe de 1200 tonnes et 42 m de long sur 800 km......c’est un vrai mystère !
7 ปีที่แล้ว +7
+comble christine Merci beaucoup pour ce superbe commentaire Christine! Je me permets de l’épingler pour que tout le monde le voit. Ce fut une vraie chance de te compter parmi le groupe lors de ce voyage!
" coffrage à grande échelle? Mais alors pourquoi ne pas faire ce coffrage sur le lieu de la pose plutôt que de déplacer un monolithe de 1200 tonnes et 42 m de long sur 800 km " c'était peut être un truc de pub fait a leur heures perdue montrant leur savoir faire un peut comme un big mac géant a l'entrée d'un mac-do 😉
Je ne suis pas géologue, je n'y connais rien en pierre, roche, granit etc. Mais quand je regarde ces images, on dirait des coups de cuillère dans de la crème glacée. Je sais bien que ce n'est pas cela, mais avouons que ce granit semble avoir été mou quand ils l'ont travaillé. Non?
Je viens de voir cette vidéo. Certaines personnes ont expérimentés des outils pour forer à la main. th-cam.com/video/gvboO1MgDL8/w-d-xo.html Qu'en pensez-vous?
C'est vraiment colossales comme travail que les anciens égyptiens effectués. Comment arrivaient il a déplacer une telle masse ? Avez-vous essayé de mettre en oeuvre vos théories pour en faire une obélisque même de petite taille ?
Alors la chapeaux ! Parceque autant d'hypothèses foireuse en 30min de vidéo je dis bravo! Du coup va falloir montrer et démonter tout ça hop hop hop au boulot ça va pas se faire tout seul...bon courage.
ปีที่แล้ว
Suffit de regarder les vidéos postées depuis 2 ans sur le sujet en collaboration avec un chercheur indépendant. Du coup va falloir aller regarder tout ça avant de parler des vidéos les plus vieilles hop hop hop au boulot bon courage !
@ Mais je les ai vus ces vidéos, celle avec Claude Orbelin? Ses maquettes sont vachement chouettes ma fois. Le problème et tu le dis dans ta réponse c'est qu'il est "indépendant" et c'est jamais bon signe...
Et comment ils ont fait pour faire des cavités avec des arrêtes parfaites (je parle des modules de 18-20) pour y insérer des coins de bois ? Impossible à faire avec des pierres rondes, trop anguleux ces trous, et trop petits... Donc ? Avec les ongles ? ou avec les dents ? Avez-vous déjà essayé de frotter avec un galet sur du granit ? Essayez déjà de faire ces trous avec un burin et un marteau, pour voir...(je parle des modules de 18-20... Moi je crois qu'ils avaient des outils en acier. soit venant d'une autre civilisation, soit des morceaux de météorites... Et si ça se trouve il y a des gens sur terre à cette époque qui connaissaient le fer ? Idem pour tailler le sphinx en frottant des pierres, c'est impossible ! et comment faisait-ils tous les bas reliefs, et toutes leurs écritures hiéroglyphes, très précises, très fines ? Et les statues très précises, très fines, très belles très anguleuses, par exemple les statues géantes et les gravures dans le granit à Karnak et un peu partout sur des obélisques ou sur des colonnes immenses, elles ont été taillées en frottant la pierre avec des gallets ? Essayez pour voir... prenez un bloc de la même pierre et gravez un texte ancien avec des boules de pierres... Comment peut-on dire de pareils bêtises ? Les intellos qui ne savent pas planter un clou me fascinent quand ils donnent des explications techniques aussi stupides qu'improbables... Au lieu de faire des hypothèses farfelues, qu'ils essayent de faire ce qu'ils racontent, pour prouver que c'est possible... Je vais faire une proposition : Je crois qu'ils ont utilisé un canon à plasma, c'est évident, ça ne laisse pas de traces, la roche se sublime sous la puissance et la très haute température du jet ! Pas mal hein ? Ok, c'est con ce que je raconte, mais pas plus que ce que vous dites avec vos boules...
Je peut même défier tout personne de passer une journée entier a frapper avec de tel boule de pierre et d'arriver à un résultat suffisent pour la production gigantesque du nombres de pierre , impossible , je ne croie pas en cette façon de faire
Les dimensions 30x30 mesurées sur tout le site excluent le travail à la main, à part si les ouvriers étaient psycho rigide. Comme vous le dites c'est un outil qui a été utilisé. Après cette vidéo on penche plus pour une autre consistance de la roche. C'est impressionnant, merci pour ces partages.
Bonne année à vous. Merci pour cette vidéo qui pose plus de questions. C'est bien connu, plus nous allons faire des découvertes, plus nous allons nous poser des questions sans trouver les réponses. C'est très passionnant.
Ça y ressemble ... je cite un précédent commentaire: "Si vous avez un jardin, prenez votre tuyau d'arrosage, ouvrez le robinet (1.2bars je crois), et essayer de creuser la terre de haut en bas (en faisant des sillons parallèle, sur un terrain en pente, c'est mieux) et vous trouverez une similitude ... De plus , l'emploi de l'eau (disponible et ayant des propriétés physico-chimiques) est moins contraignant qu'une "torche plasma" ou autres chimies qui nécessitent des moyens de production, une industrie considérable ..."
Les protubérances au sol ressemblent fortement aux dents de la pelle d'une.. excavatrice... justement 😯🤔🤫 ce serait mon plus grand rêve de faire partie de ce genre d'équipe et de sillonner ce genre de lieu... bravo... continuez vous faites.. rêver...
Toutes ces formes récurante son forcément due à un outil utilisé à très haute température, elles sont toutes régulière et identique c'est mon avis je ne parle même pas du trou comment faire ça avec de dolerite ??? Pas de place mais surtout qu elle régularité...
Salut Jan, Si tu ne connais pas "Martouf le Synthéticien" , il a fait une recherche intéressante sur les blocs, ça mérite un coup d’œil. J'ai pensé à toi en lisant son enquête quand il parlait des protubérances sur tous les blocs de granite.
Je regarde régulièrement vos vidéos que je trouve de très bonne qualité, alors merci à vous. Est-il possible que les Égyptiens maîtrisaient des produits acides ?
Bonjour, les carrés justement observés sur le site ne sont ils pas ceux que l'on retrouve dépassant de certains blocs de pierre ? Serapeum, Sacsayhuaman etc... Les espèces d' "appendices"...?
Il est bon aussi de préciser que le puits que Jan nous montre à 6’29 est de section irrégulière, plutôt quadrangulaire et non pas circulaire et que le pseudo-diamètre de cette section varie en fonction de la profondeur : ce n’est donc pas un outil qui aurait foré ça car le pseudo-diamètre aurait été le même sur toute la profondeur de ce puits. C’est très étonnant à voir et à expliquer ! Rien de régulier là-dedans même en profondeur ! Je rappelle aussi accessoirement, que le granite à une dureté 7 et que par conséquent c’est très très difficile à travailler..... Évidemment, si on le transforme en consistance de crème glacée… mais là, on sort de mon domaine ! ... Ou alors on se place à 850° ( c’est de la crème chaude !) avec une pression correspondant à quelques kilomètres de profondeur, et là, on retrouve les conditions de la mise en place du massif granitique. Par contre, pour obtenir au final de beaux cristaux il faudra le refroidir LEN- TE- MENT... quelques millions d’années quoi ! Et plus le refroidissement sera long, et plus les cristaux seront gros ! J’espère que vous avez tous compris le principe... Facile à dire mais quand il faut appliquer tout cela ici : rien ne marche !
comble christine bonne année Madame bonne année jan, vous avez remarqué que les formes ou les traces qui ont une forme de trace de pelle, ont en réalité une forme ondulée , et lorsque je dit onde je pense directement aux ondes sonores, c est difficile d imaginer les égyptiens maîtrisant l'acoustophorese ou l'evitation acoustique, mais a mon avis ces traces correspondent Parfaitement a une utilisation de cette technique ,avec laquelle on peut imaginer la facilité de couper sous le Granit et de faire un travail d'orfevre sans endommagé la roche et surtout obtenir la forme souhaité , ça explique aussi les trous, qui ne sont pas d'une forme arrondis, c'est pas un outil physique et dur qui a fait ces trous, mais avec une technique acoustophorese j imagine que c possible, pour obtenir ce résultat, et c'est la même chose pour l absence des diaclases sur l'obélisque, un traitement acoustique peut solidifier la surface du granit. C'est juste un supposition de ma part 😇 Merci.
Le fait que les puits soient quadrangulaires, ne constituent pas une impossibilité d'érosion par meulage, en effet comment sont réalisées les têtes de nos vis "six pans" ou Torx actuelles: il suffit de fraiser dans des axes verticaux. Deux axes en diagonale pour les puits peuvent donner cette forme quadrangulaire, l'arrondi donnant approximativement le diamètre des pierres abrasives (meules) et la diagonal du puits le diamètre du support des meules Je rappelle que ce sont plusieurs milliers de vases de pierre Égyptiens qui ont été découverts, et dont la technique est parfaitement connue puisqu'elle figure sur les dessins hiéroglyphiques. Tout ceci dans des roches beaucoup plus dures que le granit. Il n'est pas impossible que les boules meules représentées sur les dessins des tailleurs de vases n'aient pas été incrustées de corindon de topaze ou diamant. N'oublions pas que nos marbriers actuels utilisent un câble métallique (et pour les plus performant diamanté) avec ajout de sable mélangé à de l'eau pour couper le granit, et qu'on retrouve les mêmes traces de sciage dans les extractions près des pyramides. Lorsqu'on regarde cette excellente vidéo, on voit bien qu'en dessous de l'obélisque, un homme ne peut pas travailler, mais si on adopte la technique de creusement "des vases de pierre", il n'y a plus de doute... La forme en "cupule ou coupelle" confirme cette méthode. Voir au-dessus mes commentaires sur les vases de pierre.
@FUCK SHIT a 8:16 tout le monde marche sur des restes d'extraction de pierre, sur des trous (carres?, ronds? ), que l'on voit encore, qui auraient été fait par l'homme il y a des milliers d’années, et a coté on nous montre la pierre qui se delite avec l'effet de l'eau!!! et ça ne dérange personne?
Travail remarquable. Voila peu de temps que j'ai découvert votre chaine. Vos vidéos sont TRÈS instructives et surtout ne comportent pas des explications de haute voltige. Des commentaires et phrases simples qui sont bien plus efficaces. Parfois même la vidéo ne comporte pas de commentaires, ce qui aussi un élément appréciable car on essaie alors de repérer vos indices. BRAVO 👏👏👏
Merci encore pour ces magnifiques images ! On voyage vraiment pour le coup. On peut voir des détails qui ne sont pas montrés en général. J'ai une question : l'obélisque inachevé est il droit (je veux dire de niveau) ou bien penché comme on a l'impression de le voir. .. Car travaillant dans le bâtiment, il aurait été plus simple de progresser sur une surface "de niveau" (que l'on peut facilement contrôler, avec un niveau à bulle de notre époque :) ) que de devoir suivre une inclinaison ? N'y a t'il pas une volonté de préparer la lever de l'obélisque en le taillant en oblique ? Pour terminer, il est difficile de s'imaginer le travail de cet époque avec ce que nous savons faire de nos jours, on se base sur ce que l'on sait faire. ... mais pas le savoir faire de ses "arts"-tisans. Meilleurs voeux ! Continuez comme ça
7 ปีที่แล้ว +1
+angelopi 5 Merci pour le commentaire. On pourrait penser qu’effectivement l’inclinaison est faite pour aider au levage. Par contre il apparait aussi que la carriere brute était penchée dans ce sens. Ils ont simplement attaqué tel que. Sinon ils auraient aussi procédé à cette inclinaison pour le second obélisque. Or ce n’est pas le cas. Je pense donc qu’ils ont bossé direct sur une zone non plane.
Jusqu'à il y à 3 jours, je ne savais pas qu'avant les outils électrifiés et le 'diamant' pour découper, le granite était découpé avec un fil d'acier tressé hélicoïdal ou une découpe à sec avec une lame 'épaisse' mais sans dent avec l'utilisation d'un abrasif (comme de la poudre de gré) étaient utilisés pour couper le granit. Est-il vrai que les égyptiens de l'époque que les outils en étain qu'ils commerçaient avec leurs voisins de l'autre côté de la mer rouge, n'etaient pas tout à fait en cuivre ? N'étaient-ils pas en alliage 'cuivre + arsenic', ce qu'on appelle du 'bronze arsénié'? Et les propriétés de resistance de cet alliage sont meilleurs que le cuivre ? Qui peut m'éclairer ? Des infos que j'ai eu d'un tailleur de pierre, l'utilisation du cuivre pour 'couper' le granite est complètement inconcevable : le cuivre même avec l'utilisation d'un abrasif chauffe très vite, il se ramolirait et se deformerait sous l'effet du frottement et 'le pire', il tâcherait le granite.
Lorsque je vois a 11:50 le pan entier de granite au sol, je comprend qu'il y a un technique possible qui consiste à casser justement des pans entier de la falaise pour les tailler ensuite en blocs plus petits une fois au sol, en le brisant avec les techniques bois/eau . Ca parait évident mais je sais ps ce que vous en pensez ?
Moi ce qui m'impressionne ce n'est pas tant la forme de l'outil qui a pu arracher en forme carré les morceaux de granite mais la taille de l'outil. Car, en effet, connaissant la résistance de du granite, plus l'outil est grand, et plus la résistance de la matière de l'outil va être grande. La formule mécanique est simple: P= F x S. Puissance = force fois la surface. En résumé, plus la surface est grande, et plus la puissance nécessaire va etre grande. Par exemple, il sera plus facile de faire un trou dans un mur avec marteau qu'avec une poile à frire. Donc faire sauter du granite par petite section pour creuser et plus logique que de retirer des morceaux de granite sur une largeur de 30cm. un outil de 30cm c'est plusieurs tonne de pression qui sont nécessaire. A moins de réduire le granite à un état liquide ou pâteux, je ne vois pas comment on peut faire avec des outils traditionnels. Car il faut bien comprendre que là, même un outil en acier tremper ne tiendrais pas très longtemps une forte cadence de travail. de plus, il faudrait oublier la manipulation manuel d'un tel outil.
Bonjour Jan, Connais tu le diamètre de l'artefact circulaire présent au musée du Caire qui est soi-disant un mélangeur de carburant ? Avec son trou central est ce qu'il ne pourrait pas accueillir un axe sur lequel l'artefact pourrait tourner et creuser un matériau comme du granit ?
Les fresques égyptiennes présentent de multiples sortes de foret Goyon (dir.), La construction pharaonique, du Moyen Empire à l'époque gréco-romaine, contexte et principes technologiques, Picard, 2004 th-cam.com/video/gvboO1MgDL8/w-d-xo.html
Bonjour, je ne comprends pas en quoi il se trompe avec quels preuves. Ils ont aussi utilisé la technique de la chauffe et de refroidir pour modifier la structure du matériaux, cette technique est connu des égyptologue . Je n'ai pas retrouvé le document qui parle de la techniques d'utiliser de l'acide, qui permet de créer des pores en profondeur donc de "ramollir" la roche ou de dissoudre la matière ce qui peut expliquer les puits.
yo maintenant que tu ma montré la face qui est tomber çà veux dire une choses déjà que il pouvaient creuser une roche de intérieure sans toucher l’extérieure donc a mon avis il avais une machine petit ou grande du moins qui envoyais des ondes ou son précisément à travers la roche je sais pas ce que tu en pense ?
Pour illustrer la problématique que je viens de décrire je vous mets un lien : vous aurez un exemple de vase en diorite de la période Nagada donc réalisé théoriquement il y a 5200 ans ( je me demande bien comment ils peuvent dater ce vase d’ailleurs, ils sont très forts ...👍) qui pour moi est un exploit inexplicable Observez bien les cristaux qui se prolongent dans les anses et observez bien le côté « non ramolli » des cristaux .....qui sont tout de même centimétriques. D’autre part je rappelle que la diorite a une dureté 7 et je ne vois pas bien comment on peut tailler ça avec du cuivre qui a une dureté 3...Même si on y rajoute du sable ou du corindon ou même du diamant ....c’est plutôt le cuivre qui s’userait en premier ! Mais bon, je ne suis pas tailleur de pierre alors j’ai certainement des incompétences au niveau techniques histoiresecrete.leforum.eu/t780-Les-Vases-dans-la-Pr-histoire-de-l-Egypte-n-ont-rien-de-pre-historiques.htm
je me demande pourquoi les scientifiques n'ont pas examiné les vase et statues au microscope électronique pour voir s'il y a des traces d'outils , j'en ai examiné au British avec loupe de géologue 15X -25mm et pas de trace de polissage , le fait de vouloir dater les vases avec les strates environnantes n'est pas sérieux , les vases ont très bien pu être fabriqué il y a 15,000 ans et être ramassé par les premiers Égyptiens il y a 5,000 ans , est-ce que tu connais le report LAH ???
Jai vu un autre documentaire sur les cycles du desert et que voila 5000ans il avait plus deau en egypte. Auraient ils pu utiliser cette eau sous forte pression pour creuser dans la roche... donc sans modifier sa structure?
J'aurais une question existe il un liquide ayent la capacité de dissoude la pierre, car si c'est le cas ils aurais pue verser ce liquide sur la pière et la racler avec un objet plus dur cela me semble relativement facil Pour les protibérences je croit qu'ells ont été creuser sous un bloc pour y placer des cordages et cela aurais put aussi ogmenter la précision de la tecnique du bois mouiller !!! Pour les trous ils aurais put y glisser des troc d'arbres pour fair un sistème de poulis en remplissent le trou avec du gravier (que l'ont ne retrouve pas car le boi devais s'abimer et donc c'ertaines pieces devais être changer
Pas un mot sur les fentes taillées dans l’obélisque ? Sur ces images, on dirait qu’on l’a scié deux fois dans la largeur (je doute qu’une fissure ne s’arrête aussi brutalement) et peut-être aussi dans le milieu, verticalement. C’est quoi, ces trucs ?
En voyant cette vidéo me vient une pensé. les égyptiens avais Déjà conscience que chaque matériaux avais une vibration et quand je voie ses images avec ces vagues on peut penser qu'il utilisais les vibration pour découpé ces pierres (un matériaux avec un liquide au bon endroit + une vibration bien maîtrise) et le travail ce fait tous seul n'oublier pas que les égyptiens pratiquais la vibration pour soigner leur corps en passant par la méditation des massages et des emplacement de main ou objet a certain endroit et Emission de vibration pour activé certain endroit précis du corps ce que je veux dire c'est que inconsciemment notre civilisation a pratiqué la méditation avec vibration car son environnement proche lui montrais sa inconsciemment, car je pense que les première constructions égyptienne (non égyptienne) ne font pas partie de notre civilisation mais d'un civilisation précédente humaine ou non mais en tous les cas un savoir bien différent du notre (même si pourtant on utilise un marteau piqueur pour découpé la pierre qui provoque une vibration) la on peu dire que nous somme des hommes préhistorique comparé a ce qu’il on réalisé dite moi ce que vous en pensé
Moi aussi j'utilise la vibration pour lâcher des grosses caisses. Ça me fait un bien fou et ça réaligne mes chakras ! J'ai une fois atteint un seuil de vibration qui a fait fondre un immeuble... C'était un 11 septembre il me semble... J'avais une méga chiasse !
Et si cétait pour faire passer l'eau? et ainsi avoir de l'eau constante pour créer un mélange parfait pour les moules ? L'obélisque permettit de se tenir dessus peut etre...
j'aimerai bien svp comprendre une chose sur le sol les carrés a quoi servent ils ? ils sont petits de taille donc les blocs extraits sont petits non ? et le gigantisme c'est pas ca qui manque en Egypte !
Bonne année ! C'est très intéressant d'entendre leurs réflexions ! La régularité du granite, sans diaclases (attention, celles ci ne sont pas liés à de la sédimentation mais au refroidissement : le granite est une roche magmatique et pas sédimentaire !) est en effet surprenante ! Ça me donne envie de creuser le sujet, mais pas avec des boules, haha ! Bonne continuation !
QUESTION = En minute 16 on voit une série de petits trous ( qui croise une des deux grosse fissure transversales de l'obélisque ) , peut être dans une fissure , pourquoi ? , dans le but de boucher la dite fissure ?
Bonjour et meilleurs vœux pour 2018 !il aurait été intéressant de savoir ou sont les gravats de granit enlevés et à quoi ils ressemblent ? Forme , état surface ,cela aurait donné une idée de la manière dont ils ont été extrait .
Merci pour cette vidéo, en cherchant si on pouvait chimiquement dissoudre le granit, je suis tombé sur un site qui me paraît bien documenté sur la composition des différents granit. zestedesavoir.com/tutoriels/403/le-granite-des-chaines-de-montagnes-aux-plages-de-sable/
Révélations & Aventures Web merci. Et sait on dans quels temple devait il etre? Autres choses, a 16:08, ont voit comme un trais de scie, sur la largeur de l'obélisque. Ou est ce une «marque» postérieur. En tout cas merci a toi et continue😉
7 ปีที่แล้ว +2
Je ne sais pas dans quel temple. Peut-etre Karnak, lá oú il y en a déjá un attribué a Hatshepsout....Yes, les marques ca fait partie des tentatives d'extractions avortées issues d'autres personnes plus récentes. Il y a d'autres petits éléments sur l'obélisque qui viennent aussi de ca. J'en parlerai peut etre dans la prochaine vidéo que je tournerai sur place en mai prochain...si j'y pense :)
Révélations & Aventures Web. Ok. Entre toutes les traces laisser a différentes époques, c'est un vrai case tête. Bonne continuation, bonne année, et continue de nous montrer ces si beau endroits de notre terre. Amicalement
J'aurais une question , est ce que toutes les carrières de granite de cette époque étaient proche d'un point d'eau toujours a l’époque supposée ou pas ?
Pour moi il s'agit toujour du même outil qui ne mesure donc pas 30cm ni 60cm mais mois que ça. Ont arrive à distinguer la forme à la même taille que les petit carré laisser par l'outil à la base du bloc.donc il ont D'abbors creuser avec ce petit outil qui laisse cette forme de carré puis il éclate les bord progressivement et ainsi dessuite.... Ne pourrais til pas ce servir dune sorte de gouttière pour guidé la boule de dolerite et la lâcher de suffisamment haut pour que l'impact produit arrive à marquer la pierre à chaque choc ? Ce qui pourrais expliquer les forme carré arrondi qui fond penser à un impact dune pierre ronde jeter dans du sable ....
Il y a une question qui me taraude même sans savoir exactement comment il ont procédé pour fondre ou creuser , la face qui est vers le sol comment il la dégage et comment il lève l’obélisque après plus de 1000tonnes pour 42 mètre ils ont vu trop grand non c’est pour ça qu’ils ont arrêté ?
Bonjour, je ne suis pas spécialiste dans le domaine de l’Égyptologie et de l'archéologie bien qu'aimant ces domaines, mais j'ai une expérience d'artisan et de travailleur manuel à vous soumettre, à 23:43 c'est très intéressant de voir ce Monsieur assis dans une des rigoles, car de la même façon que les ouvriers il y a plus de 3000 ans il s’est positionné de façon très naturelle, en plus cela donne une échelle intéressante à plus d'un titre! La largeur des rigoles correspond à la largeur de cet homme de corpulence et de taille moyenne, or à l'époque des pharaons, il est fort probable que les ouvriers ne devaient pas être plus grands et certainement plus minces que ce Monsieur! On peut donc imaginer les ouvriers placés dans ce même espace, soit côte à côte ou un sur deux pour laisser un intervalle et une plus grande aisance de mouvements des coudes et des jambes et racler le granit avec un outil ayant une forme comme le couteau de rivière que l'on utilise en tannerie, ce qui expliquerait les creux et les bosses entre chaque rigole! Alors bien sûr à l'époque il n'existait que le cuivre et donc pour racler le granit, cela paraît très difficile, car la lame s'userait très vite, ou alors à moins d'y aller par un moyen d'abrasion progressive (poudre de matériau déposé et plus dur que le granit), mais je n'y crois guère pour cet exemple précis! Peut-être avait-il une méthode pour "ramollir" le granit et donc de le racler plus facilement, ou un outil plus dur que le granit, peut-être qu'il maîtrisait la technique basique d'outil diamanté! Tout outil laisse une trace, comme une balle de pistolet prends l'empreinte du canon qu'il l'a tiré, cela devient sa carte d'identité et chaque empreinte est unique!
Salut excuse moi mais je ne comprend plus. Cette vidéo je l'ai déjà vu et elle m'intéressait puis j'ai vu une vidéo de toi sous le nom de gollum ou tu ferais un peu volt face et la je suis un peu perdu car c'est la vidéo ou tu apparaîs sous le nom de gollum qui est gollum ? Ou alors tu a évolué sur le sujet quoi qu'il en soit j'ai vue deux de tes vidéos qui avait l'air de se contredire sur l'autre tu parlais de l'obélisque mais en le feu mais en aucun cas tu parlais des puits ou il était impossible de les faire avec des cailloux et encore moins avec le feu qui est gollum ? C'est tes vidéos
Technique oubliée: Il faut de référer aux vases de pierre qui sont exposés non seulement au musée du Caire mais il y en a de partout. Ils sont réalisés dans une roche excessivement dure, or la technique est connue elle est reproduite sur de nombreuses gravures, deux pierres sont fixée à un axe (arbre), sorte de manivelle actionnée par l'artiste et creusé par l'intérieur. Ces vases de pierre sont si fins que certains sont translucides. Ils sont bien sûr très réguliers et magnifiques. Ne serait-il pas possible que cette technique soit employée pour creuser le pourtour des obélisques ? Ainsi on résoud le problème des dimensions des puits, mais aussi la possibilité d'un travail collectif sans gène puisque "l'actionneur est à distance" Il est possible que sur le pourtour des pierres abrasives qui sont situées sur l'arbre celle-ci, soient incrustées de roche encore plus dures (diamant ?)
Bonjour, Les techniques existent toujours et sont toujours employées, concernant les vases de pierre, en Egypte devant certains lieux archéologiques fréquenté par les touristes, des vases de pierres sont vendus quotidiennement il y a même des démonstrations de fabrication avec une manivelle et des dents d'acier qui remplacent les pierres abrasives (en fait la démonstration ne dure que quelques minutes le temps que les touristes achètent; la réalité c'est qu'ils sont réalisés non plus de manière manuelle mais avec des entrainement électriques) En ce qui concerne la coupe de blocs beaucoup (pas tous) sont exécutés par la coupe au fil mu sur deux poulies avec ajout d'abrasif tel que le sable + eau mais ils peuvent être également mus en pendulaire, de nos jours ces coupes au fil existe toujours et sont très largement employées (allez voir sur internet coupe au fil diamanté) La coupe au coin existe aussi et est très largement employée de nos jours par les carriers sans attendre le gel ou autre, ils sont capable de couper des blocs très importants (plusieurs dizaine de tonne) soit en ligne droite soit en ligne courbe. Quant au maniement des blocs lourds les voleurs de cette époque nous expliquent le système a "genouillère" a l'aide de deux morceaux de bois articulés, de nos jours il existe des presse à genouillère largement utilisées par l'industrie (là aussi voir internet)
@Cugel, JM Leculier vient de te donner plusieurs explications mais NON il n'y a pas d'explication... la croyance dans le mensonge généralisé serait-elle plus forte que d'admettre qu'il y a des réponses? de plus tu a l'air de bien connaître les théories archéologiques actuelles, quelles sont tes sources?
Si le Egyptiens étaient, et sont toujours capables de fabriquer des vases en pierre très dure, la technique n'est pas plus compliquée pour réaliser des puits, il suffit de rallonger l'axe, regardez les vidéos sur ces vases de pierre. D'autre part il existe en Afrique du Sud des peuplades capables de sculpter sur du Topaze en représentant toutes sortes de choses: tête humaine, animaux etc... N'oublions pas les chinois qui sont de remarquables artistes sur des matériaux excessivement durs.
Encore une fois sur les "protubérances " restantes , je ne vois que l'abrasion par jet d'eau au sable , ou autre grains abrasif ... avec une buse de 30cm de large ?
ces traces régulières d'abrasion ou de taille du granite d'une largeur de 30 cm ne vont pas dans le sens de l'utilisation des boules de dolérite qui doivent forcément s'user à force de creuser la roche, ce qui invalide des traces d'une largeur régulière, de plus une boule de dolérite de 30 cm de diamètre pèse environs 30 kg. Les boules de dolérites ont été utilisées (à mon sens) pour aplanir et polir le granite. les diaclases étaient-elles présentes à l'époque? Est-il possible que des grands volumes de roche n'étaient pas impactés par ces diaclases et bien repérées par les carriers?
Bonjour Monsieur Niedbala. Je suis Eric Geirnaert, un auteur spécialiste de l'ambre. Depuis de longues années (30 - 40 ans) j'étudie cette matière, d'ailleurs souvent contrefaite, ce qui m'a amené à avoir certaines connaissances techniques avec un sens de la déduction... Lire les faits et déduire les méthodes... Tout est là sous nos yeux... Monsieur, j'ai regardé attentivement votre vidéo très intéressante... Puis-je me permettre de vous donner des commentaires, des explications sur l'extraction du granite par les égyptiens ? Il y a une notion qui vous échappe... Le traitement thermique... Je vous ai envoyé une e-mail... Si vous le voulez, je peux poursuivre les explications dans un prochain e-mail... Et si cela était possible, vous pourriez peut-être faire (publier) une deuxième version de la vidéo en apportant des compléments d'expertises, de nouvelles questions supplémentaires... Qu'en pensez-vous ? Monsieur, je reste à votre disposition pour développer... Cordialement, Eric G. (eric.ambre.jaune@hotmail.fr)
Tout d'abord merci pour ces video, j'ai vu sur plusieurs sujet concernant l'Égypte et dans plusieurs des chercheurs on trouvé plusieurs modèle de pile qui produisaient de l'électricité ne peut pas imaginer qu'ils aient eu la possibilité de maîtriser l'électricité et d'avoir des outils qui fonctionnaient électriquement.
Difficile de se faire un avis mais si on est réaliste il nous manque bien plusieurs éléments pour comprendre ces prouesses technique du coup l'idée est porteuse... À creuser... Ou à fondre... ❤️
Je m' etonne que personne ne pose la question du nivellement des abords car apres la remontee de la piece il faut la transporter ??? Pour le reste personne ne sait encore comment ces gens travaillaient
j'ais peut'être une théorie pour creuser la roche sans trop se fatiguer pour l'époque, vous prenez un trépied de 3 à 4 mètres, en sont centre un rondin de bois cylindrique qui puisse tourner en rotation sur lui même, au bout de se rondin de bois on fixe une roche pour faire l'équivalent d'un foret ( les boules de pierre )plus du sable ou des forets de cuivre avec le sable comme vous l'exposez dans la vidéo et avec de simple cordage vous faites faire au rondin centrale des rotations pour venir percer la roche ! a la longue sa peut creuser les puits, quand dites vous ??
Dans ce lien, tu trouveras un article scientifique d'archéologie expérimentale qui rejoint ton hypothèse.. www.sci-lib.net/index.php?act=attach&type=post&id=14668 L'auteur de cette vidéo fait comme si il y avait un mystère autour des techniques de taille. Ca fait juste plusieurs milliers d'années que les tailleurs de pierre se transmettent les techniques de génération en génération ...
les traces de petit carré me font penser a un outil tel que le ciseau a bois. vous savez l'artisan menuisier travaillant avec ses differents ciseaux a bois, retirant peu a peu de la matière pour obtenir la forme désiré.
Je vais faire bref, au niveau de nos centrales à béton, nous avons des bassins où nos déchets de béton s'accumulent en forme liquide. Ces déchets deviennent pâteux et durcissent. Pour moi, les bâtisseurs construisaient ces bassins ( plus ou moins grand), y versaient de l'eau, y ajoutaient les divers matériaux et composants pour la fabrication du "béton", ce mélange durcit au fur et à mesure. Donc, il n'y avait plus qu'a former la forme voulu en creusant autour et en profondeur soit avec des Sceaux ou des raclettes d'ou les formes sous le grand Obélix. C'est pas sorcier, non, j'ai effectué ce genre de travail et j'obtiens les mêmes résultats. Si l'on part de ce principe, on peut tout réaliser. Voilà
Assez curieusement (hasard ?), si l'on observe la face supérieure de l'obélisque, elle semble être horizontale, ce qui pourrait corroborer l'idée d'un "béton coulé". De plus, l'absence de diaclase est surprenante.
Bjr -J'y étais pour la 2ème fois le 3 janvier 18 et effectivement ta réflexion laisse rêveur .Bonne vidéo avec bcp de logique et d'observation.Bravo et merci.
Ben fallait activer leur Super Selle Sabre Laser à Plasma de Prothéens hyper évolués pour colmater la fissure. Logique non ? On rigole bien quand même ! ;)
vous semblez oublier que dans les carrières ils partent d'un point et creusent vers la montagne , a Assouan ils ont creuser comme si les outils ne s’usait pas et que c'était facile , ils ont extraient des millions de tonnes pour leurs temples, statues , et toujours avec une précision et un sens artistique , le poids n'était pas un problème . Les gravures des hiéroglyphes est aussi surprenant surtout sur les obélisques avec le fond des gravures polis ( vitrifié ) , le perçage des trous avec des cercle en spirale avec une progression de 1 mm par rotation et avec une largeur de coupe de 1 mm , il n'y a pas de métal qui peux supporter ces contraintes alors il faut penser a des outils a base d'énergie
Meilleurs voeux Jan!! Merci pour ces images precises!! D'accord avec le questionnement de la géologue sur l'absence de diaclases sur obélisque inachevé Anomalie locale naturelle ou "rehomogeneisation" du granit avant extraction? Beaucoup de questions!!! Richard
salut Jan, j'ai vu une video l'autre jour avec david childress ou eric von daniken je ne sais plus, ils parlaient d'une trouvaille je ne sais ou , c'etait une grosse piece de metal , un genre de piece d'outil trés vieux, qui avait une forme carré plus ou moins, avec un trou realisé dessus, je ne sais pas si tu vois ce dont je parle mais c'est peu etre un de ces outils qui aidait a creuser, il serait intérresant de connaitre les dimensions de ce truc metallique.. merci pour ton travail de recherche !!
Bonjour et félicitation pour ces admirables images. Ce grand Temple à côté du Sphinx, laisse penser aux Constructeurs anciens, qui étaient comme l'avait indiqué Edgar Cayce, des atlantes il y a 12000 ans. Il avait indiqué la date de construction de la Pyramide: de 10490 à 10390 avant JC; Mais le plus incroyable, c'est que en 2002 on ait percé une entrée dans le Mont Bucegi en Roumanie. Dedans les traces impressionnantes de géants super évolués. Trois sous-terrain dont l'un menait sous la Pyramide Chéops, à 280m sous la chambre du Roi. Voir "Découvertes au Bucegi".
Merci encore pour ces vidéos toujours aussi intéressantes! Ces petits carrés me font penser aux sites de Ollantaytambo, du Machu Picchu, de Saqsayhuaman et de Tiwanaku... Là-bas on voit aussi clairement que l'on est venu se servir dans la roche, laissant des parties creusées incurvées, voire à angles droits parfaits, qui ne peuvent donc correspondre à une extraction manuelle artisanale avec des moyens rudimentaires... Sinon, par rapport à l'obélisque inachevée, un ami russe m'a dit que dans les années 60, lors de la présence militaire russe, ils ont tenté de débiter en morceaux l'obélisque afin de la rapatrier à Moscou. Toutes les grandes capitales disposent d'une obélisque à l'exception de Moscou et quoi de mieux pour s'affirmer, dans un contexte de guerre froide, que d'avoir la plus grande obélisque jamais taillée... Cela correspondrait aux traces de scie que l'on voit à 17:17 dans cette vidéo...
Merci pour cette vidéo je partage votre point de vu. Les excroissances de la vidéo (à 11 mn) sont, je le pense tout simplement; les derniers points d'accroches avant l'extraction de l’obélisque. Avant cette étape l'ensemble de l’obélisque était calée dans les gorges périphériques par du bois ou d'autres matériaux ce qui permettait de finir l'ouvrage en toute sécurité. Les cales sont enlevés pour pouvoir désolidariser doucement l'ouvrage qui se dépose sur les deux bandes de roulement à gauche et droite des excroissances. Cela expliquerait l'angle donné pour faciliter l'extraction. Si l'obélisque ne casse pas avant la fin de l'ouvrage on dégage le monticule de granite autour pour l'extraire vers le Nil (vidéo 13 mn) fastidieux, mais effrayant pour des égyptiens. Une fois redressé les résidus des points d'accroche sont rectifiés. Dans certaines civilisations on peut retrouver ce genre d'excroissance non rectifié. Qu'en pensez-vous?
Aurait il été possible d'utiliser ces boules de dolirite comme des balles de fusil. Utilisaient ils les boules avec d'autres instruments combinés comme du bois ou un matériau dégradable. Peut-être qu'ils tiraient à l'intérieur d'une boîte en bois réutilisable qui expliquerait les formes carrées un peu partout. ?
Commentaire sur la partie 10'56" à 11'34" : les protubérances placées au sol. Ces marques m'ont interpellées et j'ai essayé de me renseigner auprès d'un tailleur de pierres professionnel. Ces marques semblent être des marques d'emboitures pour l'extraction de la pierre. Certainement de la même époque que les 'insères' mentionnées vers 4'10" (les premières images de la carrière d'Assouan). Jusqu'à la moitié du 20e siècle, l'extraction de la pierre utilisait des techniques qui nous semblent totalement archaïques et d'une époque ancestrale, pour nous qui sommes nés dans l'ère des communications, de l'informatique et du tout internet. Lien que je vous conseille de lire : pierres-info.fr/anciens_outils/index.html Tout est interressant. Et faite un focus sur chapitre nommé "les pics d'extraction", et vous verrez (certes sous la forme d'un schéma) ces mêmes encoches.
Merci pour cette vidéo, qui confirme mon sceptisisme quant aux outils officiels utilisés. Sans être spécialiste cette récurrence de trous de même dimensions pose quand même de sacrès problèmes pour les creuseurs à boules , qui malgré des positions inconfortables prenaient la peine de faire des coupes de même dimension .. J'avais déjà été frappé par la complexité d'une pierre aux multiples angles à côté du sphinx, alors qu'il aurait été plus simple et moins fatiguant de mettre plusieurs pierres; Et je ne parle pas d'un trou régulier de 15 cm de diamêtre sur 60 de profondeur, regulier qui présentait des cercles concentiques au pas tout de creusement tout aussi régulier , et les vases du musée du Caire en diorite parfaitement et totalement creusées, qui aux vues vu des orrifices où même un trépan roulette style dentiste serait trop grand...
Merci pour le partage de ces images....Ca me fait justement penser à des pixels . Mais bon juste une impression. Bien sûr on nous dit qu'ils avaient des outils de mesure pour obtenir certaines lignes parfaites et même à grande échelle. L'arnaque, c'est que les outils de mesures ne sont pas fait pour travailler la pierre, juste mesurer. Obtenir à la main et même à l'aide de ces outils de mesure, des linéarités semblables est impossible cela n'a jamais pu être prouvé . Les meilleurs artisans disent honnêtement qu'ils ne connaissent pas ces techniques.. contrairement à certaines personnes qui osent se dire scientifiques..non c'est la boule, ils connaissaient pas la roue...et d'autres croyances ridicules. Douter des théories établies, chercher d'autres chemins, c'est cela le meilleur moteur de la science, en réalité, cela a toujours fonctionné comme cela et Heureusement...ce ne sont pas les diplômes ou l'ignorance et la fermeture de l'esprit de la personne qui sait déjà .
les inserts pour faire "casser" le granite sont étonament bien réalisés, il ne serai pas plus simple de tailler les "coins" en bois de maniére à se qu'ils épousent les forme grossière des insert plutôt que l'inverse ? je cherche une réponse pas une insulte merci ;)
Plusieurs personnes à la fois, chacun son coin ? Ou alors c'est volontaire: Sur la fin de la vidéo, l'architecte montre 2 creux très bien fait et similaire. J'ai de suite pensé à un "exemple" aux bonnes dimension, à reproduire. Quand j'ai vue ta question Jean, je me suis dit que cette rangé, pouvait permettrait de ne pas déstabilisé la structure du bloc (éviter les fissures) jusqu'à l'extraction finale qui se réaliserait avec plus de main d'œuvre. Bon la vidéo n'est pas jeune (rire)
Un détail très révélateur avec les puits est le bords de ces derniers qui forment un angle saillant net à 90°. Obtenir de tels bords implique soit de creuser par carrotage, soit de creuser avec un outil au tranchant précis tel qu'un burin, soit dans le cas des durites qui ne peuvent pas faire de tels bords du fait de leur forme, de procéder à un élargissement du trou pour avaler les bords évasés par une percussion plus perpendiculaire à la surface. Dans ce cas le diamètre du trou initial est plus petit et empêche de frapper avec force ce qui rends le travail excessivement long. Pour le justifier il faudrait alors que les bords aient une absolue nécessité ce qui n'a strictement aucun sens. Le problème c'est que les archéologues aussi compétents qu'ils puissent être en histoire n'ont strictement aucune expérience du travail manuel en conséquence de quoi ils tirent des conclusions tout à fait aberrantes.
Ces traces de godet sont également visibles dans les grottes de Longyou en Chine à plusieurs milliers de km (grottes profondes de 10 étages, traces de godets sur tous les murs, grottes mentionnées nul part, de plusieurs milliers d'années, taillée, sculptées dans la roche)... Pourquoi ? Comment ? Qui étaient ils ?
Super ta vidéo Jan.. un vrai plaisir de revoir ça....je vais juste rajouter quelques petites remarques car cette visite m’a marquée (là au moins j’étais dans mon élément, mes chers cailloux, pouvoir toucher, observer, constater... ce n’est pas comme le disque de SABU au musée du Caire où sans le toucher on ne peut affirmer que ça soit du schiste) ... ce que j’ai constaté dans cette carrière est incompréhensible pour un géologue et c’est incontestable !
Je ne peux que constater que :
1. L’outil ( on va l’appeler « la pelle à plasma » pour Cyril ) durcit le granite et le rend plus homogène en le creusant, c’est pourquoi on constate, partout autour dans la carrière, les classiques diaclases ( je le montre à 15’25) qui se mettent en place lors du refroidissement du massif granitique ....mais qu’il n’y en a aucune dans l’obélisque. Ça se voit parfaitement sur les plans éloigné.J’ai un doctorat en géologie et c’est absolument incompréhensible pour moi ! Je n’ai jamais vu rien de tel dans le granite.
( Attention Jan, les diaclase peuvent aussi se former dans les massifs de roches magmatiques tels que les massifs granitiques et pas que dans les roches sédimentaires. Ici il s’agit juste de fentes de rétraction qui se mettent en place lors du refroidissement du massif)
2. Quand je parlais au début de la vidéo de l’infiltration de l’eau qui pourrit le granite par couches superficielles successivement en le « pelant » en quelque sorte, c’est pour bien montrer la différence avec une érosion classique du granite dans un massif granitique qui va le conduire à une « arène granitique ».
3. Quant à parler de géopolymères ...J’étais à la base sceptique avec les géopolymères utilisant une composition granitique (contrairement au calcaire) mais ici, l’obélisque étant rattaché par sa base à la carrière, je ne vois pas comment cet obélisque serait issu d’un moulage quelconque. Donc ça me semble hors sujet ici ! Mais après tout c’est peut-être à discuter ....coffrage à grande échelle? Mais alors pourquoi ne pas faire ce coffrage sur le lieu de la pose plutôt que de déplacer un monolithe de 1200 tonnes et 42 m de long sur 800 km......c’est un vrai mystère !
+comble christine Merci beaucoup pour ce superbe commentaire Christine! Je me permets de l’épingler pour que tout le monde le voit. Ce fut une vraie chance de te compter parmi le groupe lors de ce voyage!
" coffrage à grande échelle? Mais alors pourquoi ne pas faire ce coffrage sur le lieu de la pose plutôt que de déplacer un monolithe de 1200 tonnes et 42 m de long sur 800 km "
c'était peut être un truc de pub fait a leur heures perdue montrant leur savoir faire un peut comme un big mac géant a l'entrée d'un mac-do 😉
Je ne suis pas géologue, je n'y connais rien en pierre, roche, granit etc. Mais quand je regarde ces images, on dirait des coups de cuillère dans de la crème glacée. Je sais bien que ce n'est pas cela, mais avouons que ce granit semble avoir été mou quand ils l'ont travaillé. Non?
Je viens de voir cette vidéo. Certaines personnes ont expérimentés des outils pour forer à la main. th-cam.com/video/gvboO1MgDL8/w-d-xo.html Qu'en pensez-vous?
Ben voila et je vous conseille les autres vidéos de cette chaine
C'est vraiment colossales comme travail que les anciens égyptiens effectués. Comment arrivaient il a déplacer une telle masse ?
Avez-vous essayé de mettre en oeuvre vos théories pour en faire une obélisque même de petite taille ?
Alors la chapeaux ! Parceque autant d'hypothèses foireuse en 30min de vidéo je dis bravo! Du coup va falloir montrer et démonter tout ça hop hop hop au boulot ça va pas se faire tout seul...bon courage.
Suffit de regarder les vidéos postées depuis 2 ans sur le sujet en collaboration avec un chercheur indépendant. Du coup va falloir aller regarder tout ça avant de parler des vidéos les plus vieilles hop hop hop au boulot bon courage !
@ Mais je les ai vus ces vidéos, celle avec Claude Orbelin? Ses maquettes sont vachement chouettes ma fois.
Le problème et tu le dis dans ta réponse c'est qu'il est "indépendant" et c'est jamais bon signe...
Et comment ils ont fait pour faire des cavités avec des arrêtes parfaites (je parle des modules de 18-20) pour y insérer des coins de bois ? Impossible à faire avec des pierres rondes, trop anguleux ces trous, et trop petits... Donc ? Avec les ongles ? ou avec les dents ? Avez-vous déjà essayé de frotter avec un galet sur du granit ? Essayez déjà de faire ces trous avec un burin et un marteau, pour voir...(je parle des modules de 18-20... Moi je crois qu'ils avaient des outils en acier. soit venant d'une autre civilisation, soit des morceaux de météorites... Et si ça se trouve il y a des gens sur terre à cette époque qui connaissaient le fer ? Idem pour tailler le sphinx en frottant des pierres, c'est impossible ! et comment faisait-ils tous les bas reliefs, et toutes leurs écritures hiéroglyphes, très précises, très fines ? Et les statues très précises, très fines, très belles très anguleuses, par exemple les statues géantes et les gravures dans le granit à Karnak et un peu partout sur des obélisques ou sur des colonnes immenses, elles ont été taillées en frottant la pierre avec des gallets ? Essayez pour voir... prenez un bloc de la même pierre et gravez un texte ancien avec des boules de pierres... Comment peut-on dire de pareils bêtises ? Les intellos qui ne savent pas planter un clou me fascinent quand ils donnent des explications techniques aussi stupides qu'improbables... Au lieu de faire des hypothèses farfelues, qu'ils essayent de faire ce qu'ils racontent, pour prouver que c'est possible...
Je vais faire une proposition : Je crois qu'ils ont utilisé un canon à plasma, c'est évident, ça ne laisse pas de traces, la roche se sublime sous la puissance et la très haute température du jet !
Pas mal hein ?
Ok, c'est con ce que je raconte, mais pas plus que ce que vous dites avec vos boules...
Je peut même défier tout personne de passer une journée entier a frapper avec de tel boule de pierre et d'arriver à un résultat suffisent pour la production gigantesque du nombres de pierre , impossible , je ne croie pas en cette façon de faire
Les dimensions 30x30 mesurées sur tout le site excluent le travail à la main, à part si les ouvriers étaient psycho rigide. Comme vous le dites c'est un outil qui a été utilisé.
Après cette vidéo on penche plus pour une autre consistance de la roche. C'est impressionnant, merci pour ces partages.
Bonne année à vous. Merci pour cette vidéo qui pose plus de questions. C'est bien connu, plus nous allons faire des découvertes, plus nous allons nous poser des questions sans trouver les réponses. C'est très passionnant.
Creusage par la force hydraulique ?
Ça y ressemble ... je cite un précédent commentaire:
"Si vous avez un jardin, prenez votre tuyau d'arrosage, ouvrez le robinet (1.2bars je crois), et essayer de creuser la terre de haut en bas (en faisant des sillons parallèle, sur un terrain en pente, c'est mieux) et vous trouverez une similitude ...
De plus , l'emploi de l'eau (disponible et ayant des propriétés physico-chimiques) est moins contraignant qu'une "torche plasma" ou autres chimies qui nécessitent des moyens de production, une industrie considérable ..."
Les protubérances au sol ressemblent fortement aux dents de la pelle d'une.. excavatrice... justement 😯🤔🤫 ce serait mon plus grand rêve de faire partie de ce genre d'équipe et de sillonner ce genre de lieu... bravo... continuez vous faites.. rêver...
Toutes ces formes récurante son forcément due à un outil utilisé à très haute température, elles sont toutes régulière et identique c'est mon avis je ne parle même pas du trou comment faire ça avec de dolerite ??? Pas de place mais surtout qu elle régularité...
Pour les traces sur les parois verticales... est-ce qu'elles vont de bas en haut ou l'inverse? À votre avis..
Salut Jan,
Si tu ne connais pas "Martouf le Synthéticien" , il a fait une recherche intéressante sur les blocs, ça mérite un coup d’œil. J'ai pensé à toi en lisant son enquête quand il parlait des protubérances sur tous les blocs de granite.
Comment son creusés les orifices dans lesquels sont introduit les bois?
Il devait y avoir beaucoup de perte en jute ,ou sont ils passer tous ces gravats ?
Je regarde régulièrement vos vidéos que je trouve de très bonne qualité, alors merci à vous.
Est-il possible que les Égyptiens maîtrisaient des produits acides ?
Bonjour, les carrés justement observés sur le site ne sont ils pas ceux que l'on retrouve dépassant de certains blocs de pierre ? Serapeum, Sacsayhuaman etc... Les espèces d' "appendices"...?
Juste une petite question, avez-vous ramené des échantillons pour vérifier leur structure cristalline sous un microscope?
Il est bon aussi de préciser que le puits que Jan nous montre à 6’29 est de section irrégulière, plutôt quadrangulaire et non pas circulaire et que le pseudo-diamètre de cette section varie en fonction de la profondeur : ce n’est donc pas un outil qui aurait foré ça car le pseudo-diamètre aurait été le même sur toute la profondeur de ce puits. C’est très étonnant à voir et à expliquer ! Rien de régulier là-dedans même en profondeur !
Je rappelle aussi accessoirement, que le granite à une dureté 7 et que par conséquent c’est très très difficile à travailler.....
Évidemment, si on le transforme en consistance de crème glacée… mais là, on sort de mon domaine !
... Ou alors on se place à 850° ( c’est de la crème chaude !) avec une pression correspondant à quelques kilomètres de profondeur, et là, on retrouve les conditions de la mise en place du massif granitique. Par contre, pour obtenir au final de beaux cristaux il faudra le refroidir LEN- TE- MENT... quelques millions d’années quoi ! Et plus le refroidissement sera long, et plus les cristaux seront gros !
J’espère que vous avez tous compris le principe...
Facile à dire mais quand il faut appliquer tout cela ici : rien ne marche !
comble christine bonne année Madame bonne année jan, vous avez remarqué que les formes ou les traces qui ont une forme de trace de pelle, ont en réalité une forme ondulée , et lorsque je dit onde je pense directement aux ondes sonores, c est difficile d imaginer les égyptiens maîtrisant l'acoustophorese ou l'evitation acoustique, mais a mon avis ces traces correspondent Parfaitement a une utilisation de cette technique ,avec laquelle on peut imaginer la facilité de couper sous le Granit et de faire un travail d'orfevre sans endommagé la roche et surtout obtenir la forme souhaité , ça explique aussi les trous, qui ne sont pas d'une forme arrondis, c'est pas un outil physique et dur qui a fait ces trous, mais avec une technique acoustophorese j imagine que c possible, pour obtenir ce résultat, et c'est la même chose pour l absence des diaclases sur l'obélisque, un traitement acoustique peut solidifier la surface du granit.
C'est juste un supposition de ma part 😇
Merci.
Le fait que les puits soient quadrangulaires, ne constituent pas une impossibilité d'érosion par meulage, en effet comment sont réalisées les têtes de nos vis "six pans" ou Torx actuelles: il suffit de fraiser dans des axes verticaux. Deux axes en diagonale pour les puits peuvent donner cette forme quadrangulaire, l'arrondi donnant approximativement le diamètre des pierres abrasives (meules) et la diagonal du puits le diamètre du support des meules
Je rappelle que ce sont plusieurs milliers de vases de pierre Égyptiens qui ont été découverts, et dont la technique est parfaitement connue puisqu'elle figure sur les dessins hiéroglyphiques. Tout ceci dans des roches beaucoup plus dures que le granit. Il n'est pas impossible que les boules meules représentées sur les dessins des tailleurs de vases n'aient pas été incrustées de corindon de topaze ou diamant. N'oublions pas que nos marbriers actuels utilisent un câble métallique (et pour les plus performant diamanté) avec ajout de sable mélangé à de l'eau pour couper le granit, et qu'on retrouve les mêmes traces de sciage dans les extractions près des pyramides.
Lorsqu'on regarde cette excellente vidéo, on voit bien qu'en dessous de l'obélisque, un homme ne peut pas travailler, mais si on adopte la technique de creusement "des vases de pierre", il n'y a plus de doute... La forme en "cupule ou coupelle" confirme cette méthode.
Voir au-dessus mes commentaires sur les vases de pierre.
Pourquoi l'obelisque est fracturé en 3 morceaux ?? ???
Peut-on couper l'obelisque en 3 parties pour les soulever et les superposer ?? ?? ?? ???
@FUCK SHIT a 8:16 tout le monde marche sur des restes d'extraction de pierre, sur des trous (carres?, ronds? ), que l'on voit encore, qui auraient été fait par l'homme il y a des milliers d’années, et a coté on nous montre la pierre qui se delite avec l'effet de l'eau!!! et ça ne dérange personne?
@@nabilboussayoud4744 faut démontrer sinon je vais vous dire que juste en pensant, les blocs se forment !
Travail remarquable. Voila peu de temps que j'ai découvert votre chaine. Vos vidéos sont TRÈS instructives et surtout ne comportent pas des explications de haute voltige. Des commentaires et phrases simples qui sont bien plus efficaces. Parfois même la vidéo ne comporte pas de commentaires, ce qui aussi un élément appréciable car on essaie alors de repérer vos indices.
BRAVO 👏👏👏
J'adore l'archi alors si maintenant il peut découvrir l'outil ça ferait un sacré bizz c'est juste énorme magnifique vidéo comm dhab
Merci encore pour ces magnifiques images ! On voyage vraiment pour le coup. On peut voir des détails qui ne sont pas montrés en général.
J'ai une question : l'obélisque inachevé est il droit (je veux dire de niveau) ou bien penché comme on a l'impression de le voir. ..
Car travaillant dans le bâtiment, il aurait été plus simple de progresser sur une surface "de niveau" (que l'on peut facilement contrôler, avec un niveau à bulle de notre époque :) ) que de devoir suivre une inclinaison ? N'y a t'il pas une volonté de préparer la lever de l'obélisque en le taillant en oblique ?
Pour terminer, il est difficile de s'imaginer le travail de cet époque avec ce que nous savons faire de nos jours, on se base sur ce que l'on sait faire. ... mais pas le savoir faire de ses "arts"-tisans.
Meilleurs voeux ! Continuez comme ça
+angelopi 5 Merci pour le commentaire. On pourrait penser qu’effectivement l’inclinaison est faite pour aider au levage. Par contre il apparait aussi que la carriere brute était penchée dans ce sens. Ils ont simplement attaqué tel que. Sinon ils auraient aussi procédé à cette inclinaison pour le second obélisque. Or ce n’est pas le cas. Je pense donc qu’ils ont bossé direct sur une zone non plane.
Révélations & Aventures Web merci pour les précisions.
Merci! Peut on dissoudre du granit? Par exemple avec les acides du lac Natron? ou du Rift?
+Grenoble7 Le lac Natron ca fait une distance trop important à couvrir. Je pense qu’il faut plutôt chercher la solution à proximité.
non , il faut de l'acide fluorhydrique pour dissoudre le quartz
francois clermont merci. Et comment peut on obtenir cet acide?
par production industrielle , réaction avec le gaz fluor et l’hydrogène
Jusqu'à il y à 3 jours, je ne savais pas qu'avant les outils électrifiés et le 'diamant' pour découper, le granite était découpé avec un fil d'acier tressé hélicoïdal ou une découpe à sec avec une lame 'épaisse' mais sans dent avec l'utilisation d'un abrasif (comme de la poudre de gré) étaient utilisés pour couper le granit.
Est-il vrai que les égyptiens de l'époque que les outils en étain qu'ils commerçaient avec leurs voisins de l'autre côté de la mer rouge, n'etaient pas tout à fait en cuivre ? N'étaient-ils pas en alliage 'cuivre + arsenic', ce qu'on appelle du 'bronze arsénié'? Et les propriétés de resistance de cet alliage sont meilleurs que le cuivre ?
Qui peut m'éclairer ?
Des infos que j'ai eu d'un tailleur de pierre, l'utilisation du cuivre pour 'couper' le granite est complètement inconcevable : le cuivre même avec l'utilisation d'un abrasif chauffe très vite, il se ramolirait et se deformerait sous l'effet du frottement et 'le pire', il tâcherait le granite.
Bonjour. Merci pour vos vidéos.
Question : Est-ce que ce granit aurait pu être "taillé" ou "ramolli " via un outil utilisant le son / fréquence ?
Ramollie peut être à la lentille solaire il y a une théorie sur la grande pyramide K 2019 sur ytb
Lorsque je vois a 11:50 le pan entier de granite au sol, je comprend qu'il y a un technique possible qui consiste à casser justement des pans entier de la falaise pour les tailler ensuite en blocs plus petits une fois au sol, en le brisant avec les techniques bois/eau . Ca parait évident mais je sais ps ce que vous en pensez ?
Moi ce qui m'impressionne ce n'est pas tant la forme de l'outil qui a pu arracher en forme carré les morceaux de granite mais la taille de l'outil. Car, en effet, connaissant la résistance de du granite, plus l'outil est grand, et plus la résistance de la matière de l'outil va être grande. La formule mécanique est simple: P= F x S. Puissance = force fois la surface. En résumé, plus la surface est grande, et plus la puissance nécessaire va etre grande. Par exemple, il sera plus facile de faire un trou dans un mur avec marteau qu'avec une poile à frire. Donc faire sauter du granite par petite section pour creuser et plus logique que de retirer des morceaux de granite sur une largeur de 30cm. un outil de 30cm c'est plusieurs tonne de pression qui sont nécessaire. A moins de réduire le granite à un état liquide ou pâteux, je ne vois pas comment on peut faire avec des outils traditionnels. Car il faut bien comprendre que là, même un outil en acier tremper ne tiendrais pas très longtemps une forte cadence de travail. de plus, il faudrait oublier la manipulation manuel d'un tel outil.
Bonjour Jan,
Connais tu le diamètre de l'artefact circulaire présent au musée du Caire qui est soi-disant un mélangeur de carburant ? Avec son trou central est ce qu'il ne pourrait pas accueillir un axe sur lequel l'artefact pourrait tourner et creuser un matériau comme du granit ?
Les fresques égyptiennes présentent de multiples sortes de foret
Goyon (dir.), La construction pharaonique, du Moyen Empire à l'époque gréco-romaine, contexte et principes technologiques, Picard, 2004
th-cam.com/video/gvboO1MgDL8/w-d-xo.html
Bonjour, je ne comprends pas en quoi il se trompe avec quels preuves. Ils ont aussi utilisé la technique de la chauffe et de refroidir pour modifier la structure du matériaux, cette technique est connu des égyptologue . Je n'ai pas retrouvé le document qui parle de la techniques d'utiliser de l'acide, qui permet de créer des pores en profondeur donc de "ramollir" la roche ou de dissoudre la matière ce qui peut expliquer les puits.
yo maintenant que tu ma montré la face qui est tomber çà veux dire une choses déjà que il pouvaient creuser une roche de intérieure sans toucher l’extérieure donc a mon avis il avais une machine petit ou grande du moins qui envoyais des ondes ou son précisément à travers la roche je sais pas ce que tu en pense ?
Pour illustrer la problématique que je viens de décrire je vous mets un lien : vous aurez un exemple de vase en diorite de la période Nagada donc réalisé théoriquement il y a 5200 ans ( je me demande bien comment ils peuvent dater ce vase d’ailleurs, ils sont très forts ...👍) qui pour moi est un exploit inexplicable
Observez bien les cristaux qui se prolongent dans les anses et observez bien le côté « non ramolli » des cristaux .....qui sont tout de même centimétriques.
D’autre part je rappelle que la diorite a une dureté 7 et je ne vois pas bien comment on peut tailler ça avec du cuivre qui a une dureté 3...Même si on y rajoute du sable ou du corindon ou même du diamant ....c’est plutôt le cuivre qui s’userait en premier ! Mais bon, je ne suis pas tailleur de pierre alors j’ai certainement des incompétences au niveau techniques
histoiresecrete.leforum.eu/t780-Les-Vases-dans-la-Pr-histoire-de-l-Egypte-n-ont-rien-de-pre-historiques.htm
je me demande pourquoi les scientifiques n'ont pas examiné les vase et statues au microscope électronique pour voir s'il y a des traces d'outils , j'en ai examiné au British avec loupe de géologue 15X -25mm et pas de trace de polissage , le fait de vouloir dater les vases avec les strates environnantes n'est pas sérieux , les vases ont très bien pu être fabriqué il y a 15,000 ans et être ramassé par les premiers Égyptiens il y a 5,000 ans , est-ce que tu connais le report LAH ???
Mais où prenaient ils le bois ? il y a t'il une estimation des quantités qu'il à fallu ? est ce pour cela que c'est un désert maintenant ?
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Et aussi bonne année !
Jai vu un autre documentaire sur les cycles du desert et que voila 5000ans il avait plus deau en egypte. Auraient ils pu utiliser cette eau sous forte pression pour creuser dans la roche... donc sans modifier sa structure?
Sait-on comment les inserts ont été creusés ?
J'aurais une question existe il un liquide ayent la capacité de dissoude la pierre, car si c'est le cas ils aurais pue verser ce liquide sur la pière et la racler avec un objet plus dur cela me semble relativement facil
Pour les protibérences je croit qu'ells ont été creuser sous un bloc pour y placer des cordages et cela aurais put aussi ogmenter la précision de la tecnique du bois mouiller !!! Pour les trous ils aurais put y glisser des troc d'arbres pour fair un sistème de poulis en remplissent le trou avec du gravier (que l'ont ne retrouve pas car le boi devais s'abimer et donc c'ertaines pieces devais être changer
et la technique des ondes sonores ?? sachant que chaque matériaux à sa fréquences de raisonance ??
Que pensez-vous du laser?
Bonne année à vous !!
J’adore vos vidéos et je m’en lasse pas
+Carlos Goncalves Merci beaucoup!
la musique est tres belle qui c est ???
a tu penser a l'eau sous pression comme les lanse a incendie un truc du genre ^^ ?
Comment c'est fait ?
je trouve systématiquement tes reportages excellents, tu nous régale, encore merci pour toutes ces images
Merci à toi de les regarder! :)
Pas un mot sur les fentes taillées dans l’obélisque ? Sur ces images, on dirait qu’on l’a scié deux fois dans la largeur (je doute qu’une fissure ne s’arrête aussi brutalement) et peut-être aussi dans le milieu, verticalement. C’est quoi, ces trucs ?
En voyant cette vidéo me vient une pensé. les égyptiens avais Déjà conscience que chaque matériaux avais une vibration et quand je voie ses images avec ces vagues on peut penser qu'il utilisais les vibration pour découpé ces pierres (un matériaux avec un liquide au bon endroit + une vibration bien maîtrise) et le travail ce fait tous seul n'oublier pas que les égyptiens pratiquais la vibration pour soigner leur corps en passant par la méditation des massages et des emplacement de main ou objet a certain endroit et Emission de vibration pour activé certain endroit précis du corps ce que je veux dire c'est que inconsciemment notre civilisation a pratiqué la méditation avec vibration car son environnement proche lui montrais sa inconsciemment, car je pense que les première constructions égyptienne (non égyptienne) ne font pas partie de notre civilisation mais d'un civilisation précédente humaine ou non mais en tous les cas un savoir bien différent du notre (même si pourtant on utilise un marteau piqueur pour découpé la pierre qui provoque une vibration) la on peu dire que nous somme des hommes préhistorique comparé a ce qu’il on réalisé dite moi ce que vous en pensé
pour lissé on utilise aussi la vibration
Moi aussi j'utilise la vibration pour lâcher des grosses caisses. Ça me fait un bien fou et ça réaligne mes chakras ! J'ai une fois atteint un seuil de vibration qui a fait fondre un immeuble... C'était un 11 septembre il me semble... J'avais une méga chiasse !
Se pourrait il que les constructeurs est utilisés l’eau ou autre liquide ou du sable projeté sous très haute pression pour creuser ?
+nico pla Pourquoi pas oui. Cela soulèverait alors la question de comment générer cette pression
Salut moi je vois comme les traces laissées dans le bois travailler ! peut être que les outils ressemble à ceux du bois non !?
Et si cétait pour faire passer l'eau? et ainsi avoir de l'eau constante pour créer un mélange parfait pour les moules ?
L'obélisque permettit de se tenir dessus peut etre...
Bonjour, à quoi servent les puits svp ?
j'aimerai bien svp comprendre une chose sur le sol les carrés a quoi servent ils ? ils sont petits de taille donc les blocs extraits sont petits non ? et le gigantisme c'est pas ca qui manque en Egypte !
Bonne année !
C'est très intéressant d'entendre leurs réflexions ! La régularité du granite, sans diaclases (attention, celles ci ne sont pas liés à de la sédimentation mais au refroidissement : le granite est une roche magmatique et pas sédimentaire !) est en effet surprenante ! Ça me donne envie de creuser le sujet, mais pas avec des boules, haha !
Bonne continuation !
+Captain Potter Merci pour le commentaire! :)
QUESTION =
En minute 16 on voit une série de petits trous ( qui croise une des deux grosse fissure transversales de l'obélisque ) , peut être dans une fissure , pourquoi ? , dans le but de boucher la dite fissure ?
Merci pour tout ces voyages au but... Du monde... Et quelques mystères...
Bonjour et meilleurs vœux pour 2018 !il aurait été intéressant de savoir ou sont les gravats de granit enlevés et à quoi ils ressemblent ? Forme , état surface ,cela aurait donné une idée de la manière dont ils ont été extrait .
je crois qu'ils ont récupérer toutes matière qui sortait des carrière , il y a des bloc massif et d'autre en agglomérer...
Merci pour cette vidéo, en cherchant si on pouvait chimiquement dissoudre le granit, je suis tombé sur un site qui me paraît bien documenté sur la composition des différents granit. zestedesavoir.com/tutoriels/403/le-granite-des-chaines-de-montagnes-aux-plages-de-sable/
Sait ont ou devait il être ériger? Et sous le regne de quels pharaon, ce bloque a t'il etait tailler? Amenhophis 3, ramses 2?
+Alexandre Ganier Hatshepsout en -1450 environ
Révélations & Aventures Web merci. Et sait on dans quels temple devait il etre? Autres choses, a 16:08, ont voit comme un trais de scie, sur la largeur de l'obélisque. Ou est ce une «marque» postérieur. En tout cas merci a toi et continue😉
Je ne sais pas dans quel temple. Peut-etre Karnak, lá oú il y en a déjá un attribué a Hatshepsout....Yes, les marques ca fait partie des tentatives d'extractions avortées issues d'autres personnes plus récentes. Il y a d'autres petits éléments sur l'obélisque qui viennent aussi de ca. J'en parlerai peut etre dans la prochaine vidéo que je tournerai sur place en mai prochain...si j'y pense :)
Révélations & Aventures Web. Ok. Entre toutes les traces laisser a différentes époques, c'est un vrai case tête. Bonne continuation, bonne année, et continue de nous montrer ces si beau endroits de notre terre. Amicalement
J'aurais une question , est ce que toutes les carrières de granite de cette époque étaient proche d'un point d'eau toujours a l’époque supposée ou pas ?
Pour moi il s'agit toujour du même outil qui ne mesure donc pas 30cm ni 60cm mais mois que ça. Ont arrive à distinguer la forme à la même taille que les petit carré laisser par l'outil à la base du bloc.donc il ont D'abbors creuser avec ce petit outil qui laisse cette forme de carré puis il éclate les bord progressivement et ainsi dessuite....
Ne pourrais til pas ce servir dune sorte de gouttière pour guidé la boule de dolerite et la lâcher de suffisamment haut pour que l'impact produit arrive à marquer la pierre à chaque choc ? Ce qui pourrais expliquer les forme carré arrondi qui fond penser à un impact dune pierre ronde jeter dans du sable ....
Petite question.... une abrasion au jet d eau ??????
Il y a une question qui me taraude même sans savoir exactement comment il ont procédé pour fondre ou creuser , la face qui est vers le sol comment il la dégage et comment il lève l’obélisque après plus de 1000tonnes pour 42 mètre ils ont vu trop grand non c’est pour ça qu’ils ont arrêté ?
Bonjour, je ne suis pas spécialiste dans le domaine de l’Égyptologie et de l'archéologie bien qu'aimant ces domaines, mais j'ai une expérience d'artisan et de travailleur manuel à vous soumettre, à 23:43 c'est très intéressant de voir ce Monsieur assis dans une des rigoles, car de la même façon que les ouvriers il y a plus de 3000 ans il s’est positionné de façon très naturelle, en plus cela donne une échelle intéressante à plus d'un titre!
La largeur des rigoles correspond à la largeur de cet homme de corpulence et de taille moyenne, or à l'époque des pharaons, il est fort probable que les ouvriers ne devaient pas être plus grands et certainement plus minces que ce Monsieur!
On peut donc imaginer les ouvriers placés dans ce même espace, soit côte à côte ou un sur deux pour laisser un intervalle et une plus grande aisance de mouvements des coudes et des jambes et racler le granit avec un outil ayant une forme comme le couteau de rivière que l'on utilise en tannerie, ce qui expliquerait les creux et les bosses entre chaque rigole!
Alors bien sûr à l'époque il n'existait que le cuivre et donc pour racler le granit, cela paraît très difficile, car la lame s'userait très vite, ou alors à moins d'y aller par un moyen d'abrasion progressive (poudre de matériau déposé et plus dur que le granit), mais je n'y crois guère pour cet exemple précis!
Peut-être avait-il une méthode pour "ramollir" le granit et donc de le racler plus facilement, ou un outil plus dur que le granit, peut-être qu'il maîtrisait la technique basique d'outil diamanté!
Tout outil laisse une trace, comme une balle de pistolet prends l'empreinte du canon qu'il l'a tiré, cela devient sa carte d'identité et chaque empreinte est unique!
Et les trous rectangulaires, si bien faits, à 0:40 ou à 27:57, ils les faisaient comment, à votre avis?
avec des masse en fer et des burins , fait par les Romains ou les Grecs mais pas par les Égyptiens
tu en est a combien de vidéo sur cette obélisque dis ?
Salut excuse moi mais je ne comprend plus. Cette vidéo je l'ai déjà vu et elle m'intéressait puis j'ai vu une vidéo de toi sous le nom de gollum ou tu ferais un peu volt face et la je suis un peu perdu car c'est la vidéo ou tu apparaîs sous le nom de gollum qui est gollum ? Ou alors tu a évolué sur le sujet quoi qu'il en soit j'ai vue deux de tes vidéos qui avait l'air de se contredire sur l'autre tu parlais de l'obélisque mais en le feu mais en aucun cas tu parlais des puits ou il était impossible de les faire avec des cailloux et encore moins avec le feu qui est gollum ? C'est tes vidéos
Technique oubliée: Il faut de référer aux vases de pierre qui sont exposés non seulement au musée du Caire mais il y en a de partout. Ils sont réalisés dans une roche excessivement dure, or la technique est connue elle est reproduite sur de nombreuses gravures, deux pierres sont fixée à un axe (arbre), sorte de manivelle actionnée par l'artiste et creusé par l'intérieur. Ces vases de pierre sont si fins que certains sont translucides. Ils sont bien sûr très réguliers et magnifiques. Ne serait-il pas possible que cette technique soit employée pour creuser le pourtour des obélisques ? Ainsi on résoud le problème des dimensions des puits, mais aussi la possibilité d'un travail collectif sans gène puisque "l'actionneur est à distance" Il est possible que sur le pourtour des pierres abrasives qui sont situées sur l'arbre celle-ci, soient incrustées de roche encore plus dures (diamant ?)
Bonjour,
Les techniques existent toujours et sont toujours employées, concernant les vases de pierre, en Egypte devant certains lieux archéologiques fréquenté par les touristes, des vases de pierres sont vendus quotidiennement il y a même des démonstrations de fabrication avec une manivelle et des dents d'acier qui remplacent les pierres abrasives (en fait la démonstration ne dure que quelques minutes le temps que les touristes achètent; la réalité c'est qu'ils sont réalisés non plus de manière manuelle mais avec des entrainement électriques) En ce qui concerne la coupe de blocs beaucoup (pas tous) sont exécutés par la coupe au fil mu sur deux poulies avec ajout d'abrasif tel que le sable + eau mais ils peuvent être également mus en pendulaire, de nos jours ces coupes au fil existe toujours et sont très largement employées (allez voir sur internet coupe au fil diamanté) La coupe au coin existe aussi et est très largement employée de nos jours par les carriers sans attendre le gel ou autre, ils sont capable de couper des blocs très importants (plusieurs dizaine de tonne) soit en ligne droite soit en ligne courbe. Quant au maniement des blocs lourds les voleurs de cette époque nous expliquent le système a "genouillère" a l'aide de deux morceaux de bois articulés, de nos jours il existe des presse à genouillère largement utilisées par l'industrie (là aussi voir internet)
Bien belles explications, mais qui n'expliquent pas les puits. Non, il n'y a acunes explications crédibles avec les théories archéologiques actuelles.
@Cugel, JM Leculier vient de te donner plusieurs explications mais NON il n'y a pas d'explication... la croyance dans le mensonge généralisé serait-elle plus forte que d'admettre qu'il y a des réponses? de plus tu a l'air de bien connaître les théories archéologiques actuelles, quelles sont tes sources?
Si le Egyptiens étaient, et sont toujours capables de fabriquer des vases en pierre très dure, la technique n'est pas plus compliquée pour réaliser des puits, il suffit de rallonger l'axe, regardez les vidéos sur ces vases de pierre. D'autre part il existe en Afrique du Sud des peuplades capables de sculpter sur du Topaze en représentant toutes sortes de choses: tête humaine, animaux etc... N'oublions pas les chinois qui sont de remarquables artistes sur des matériaux excessivement durs.
je trouve d'ailleurs curieux que Jan qui arpente l'egypte avec ses groupes de touristes n'ai jamais vu ces artisans...
Qu' est ce que je kiffe ta chaîne ! J apprend plein de choses . C super intéressant . Tout ce qui concerne l Égypte m intrigue . Fascinant .
Merci! :) Tu devras t'amuser pas mal dans les mois à venir, beaucoup de vidéos :)
Encore une fois sur les "protubérances " restantes , je ne vois que l'abrasion par jet d'eau au sable , ou autre grains abrasif ... avec une buse de 30cm de large ?
ces traces régulières d'abrasion ou de taille du granite d'une largeur de 30 cm ne vont pas dans le sens de l'utilisation des boules de dolérite qui doivent forcément s'user à force de creuser la roche, ce qui invalide des traces d'une largeur régulière, de plus une boule de dolérite de 30 cm de diamètre pèse environs 30 kg. Les boules de dolérites ont été utilisées (à mon sens) pour aplanir et polir le granite.
les diaclases étaient-elles présentes à l'époque? Est-il possible que des grands volumes de roche n'étaient pas impactés par ces diaclases et bien repérées par les carriers?
Ou est passé toute la matières ?
Bonjour Monsieur Niedbala.
Je suis Eric Geirnaert, un auteur spécialiste de l'ambre.
Depuis de longues années (30 - 40 ans) j'étudie cette matière, d'ailleurs souvent contrefaite, ce qui m'a amené à avoir certaines connaissances techniques avec un sens de la déduction... Lire les faits et déduire les méthodes...
Tout est là sous nos yeux...
Monsieur, j'ai regardé attentivement votre vidéo très intéressante...
Puis-je me permettre de vous donner des commentaires, des explications sur l'extraction du granite par les égyptiens ?
Il y a une notion qui vous échappe...
Le traitement thermique... Je vous ai envoyé une e-mail...
Si vous le voulez, je peux poursuivre les explications dans un prochain e-mail...
Et si cela était possible, vous pourriez peut-être faire (publier) une deuxième version de la vidéo en apportant des compléments d'expertises, de nouvelles questions supplémentaires... Qu'en pensez-vous ? Monsieur, je reste à votre disposition pour développer... Cordialement, Eric G. (eric.ambre.jaune@hotmail.fr)
Tout d'abord merci pour ces video, j'ai vu sur plusieurs sujet concernant l'Égypte et dans plusieurs des chercheurs on trouvé plusieurs modèle de pile qui produisaient de l'électricité ne peut pas imaginer qu'ils aient eu la possibilité de maîtriser l'électricité et d'avoir des outils qui fonctionnaient électriquement.
salut, ce sont peut être des trou d'amarrage pour fixer quelque chose qui tient le godé.
+Mr Ligures Oui
Difficile de se faire un avis mais si on est réaliste il nous manque bien plusieurs éléments pour comprendre ces prouesses technique du coup l'idée est porteuse... À creuser... Ou à fondre...
❤️
Je sais plus ou j ai vu mais y a une technique qui premet sa apoarement en fesant chauffer le granit genre avec du feu
Apres sa explique pas tous mais aparement le fait de chauffer fortement le granit sa le ramoli
ça ne le ramollit pas, ça le rend plus cassant, friable. Il me semble.
Vraiment superbe chaine , tu nous fait voyager et nous apprend beaucoup de choses MERCI
Merci beaucoup! :)
On n'apprends rien...désolé
Je m' etonne que personne ne pose la question du nivellement des abords car apres la remontee de la piece il faut la transporter ??? Pour le reste personne ne sait encore comment ces gens travaillaient
Le dessous est découpé?
j'ais peut'être une théorie pour creuser la roche sans trop se fatiguer pour l'époque, vous prenez un trépied de 3 à 4 mètres, en sont centre un rondin de bois cylindrique qui puisse tourner en rotation sur lui même, au bout de se rondin de bois on fixe une roche pour faire l'équivalent d'un foret ( les boules de pierre )plus du sable ou des forets de cuivre avec le sable comme vous l'exposez dans la vidéo et avec de simple cordage vous faites faire au rondin centrale des rotations pour venir percer la roche ! a la longue sa peut creuser les puits, quand dites vous ??
Dans ce lien, tu trouveras un article scientifique d'archéologie expérimentale qui rejoint ton hypothèse..
www.sci-lib.net/index.php?act=attach&type=post&id=14668
L'auteur de cette vidéo fait comme si il y avait un mystère autour des techniques de taille. Ca fait juste plusieurs milliers d'années que les tailleurs de pierre se transmettent les techniques de génération en génération ...
inserts super précis :D fait aux petits bras musclés ?
les traces de petit carré me font penser a un outil tel que le ciseau a bois. vous savez l'artisan menuisier travaillant avec ses differents ciseaux a bois, retirant peu a peu de la matière pour obtenir la forme désiré.
Je vais faire bref, au niveau de nos centrales à béton, nous avons des bassins où nos déchets de béton s'accumulent en forme liquide.
Ces déchets deviennent pâteux et durcissent.
Pour moi, les bâtisseurs construisaient ces bassins ( plus ou moins grand), y versaient de l'eau, y ajoutaient les divers matériaux et composants pour la fabrication du "béton", ce mélange durcit au fur et à mesure.
Donc, il n'y avait plus qu'a former la forme voulu en creusant autour et en profondeur soit avec des Sceaux ou des raclettes d'ou les formes sous le grand Obélix.
C'est pas sorcier, non, j'ai effectué ce genre de travail et j'obtiens les mêmes résultats.
Si l'on part de ce principe, on peut tout réaliser.
Voilà
Assez curieusement (hasard ?), si l'on observe la face supérieure de l'obélisque, elle semble être horizontale, ce qui pourrait corroborer l'idée d'un "béton coulé". De plus, l'absence de diaclase est surprenante.
c'est vrai,où sont passés tout les gravats et chutes ?
Bjr -J'y étais pour la 2ème fois le 3 janvier 18 et effectivement ta réflexion laisse rêveur .Bonne vidéo avec bcp de logique et d'observation.Bravo et merci.
a 9mn 44 en bas à droite du bloc au sol c'est un visage en pierre ou effet d'optique ?... Super vidéo
Si leurs techniques d'extraction etait aussi facile pourquoi l'obélisque est t'il inachevé?
A cause d'une fissure...
Ben fallait activer leur Super Selle Sabre Laser à Plasma de Prothéens hyper évolués pour colmater la fissure. Logique non ? On rigole bien quand même ! ;)
vous semblez oublier que dans les carrières ils partent d'un point et creusent vers la montagne , a Assouan ils ont creuser comme si les outils ne s’usait pas et que c'était facile , ils ont extraient des millions de tonnes pour leurs temples, statues , et toujours avec une précision et un sens artistique , le poids n'était pas un problème . Les gravures des hiéroglyphes est aussi surprenant surtout sur les obélisques avec le fond des gravures polis ( vitrifié ) , le perçage des trous avec des cercle en spirale avec une progression de 1 mm par rotation et avec une largeur de coupe de 1 mm , il n'y a pas de métal qui peux supporter ces contraintes alors il faut penser a des outils a base d'énergie
Meilleurs voeux Jan!!
Merci pour ces images precises!!
D'accord avec le questionnement de la géologue sur l'absence de diaclases sur obélisque inachevé
Anomalie locale naturelle ou "rehomogeneisation" du granit avant extraction?
Beaucoup de questions!!!
Richard
salut Jan, j'ai vu une video l'autre jour avec david childress ou eric von daniken je ne sais plus, ils parlaient d'une trouvaille je ne sais ou , c'etait une grosse piece de metal , un genre de piece d'outil trés vieux, qui avait une forme carré plus ou moins, avec un trou realisé dessus, je ne sais pas si tu vois ce dont je parle mais c'est peu etre un de ces outils qui aidait a creuser, il serait intérresant de connaitre les dimensions de ce truc metallique.. merci pour ton travail de recherche !!
Bonjour et félicitation pour ces admirables images. Ce grand Temple à côté du Sphinx, laisse
penser aux Constructeurs anciens, qui étaient comme l'avait indiqué Edgar Cayce, des atlantes il y a 12000 ans. Il avait indiqué la date de construction de la Pyramide: de 10490 à 10390 avant JC; Mais le plus incroyable, c'est que en 2002 on ait percé une entrée dans le Mont Bucegi en Roumanie. Dedans les traces impressionnantes de géants super évolués.
Trois sous-terrain dont l'un menait sous la Pyramide Chéops, à 280m sous la chambre du Roi.
Voir "Découvertes au Bucegi".
Heu.... toujours pas compris ! Comment ils faisaient ?
Regardez mon commentaire en tête "Techniques oubliées"
Pas trouvé.... "Techniques oubliées" est une chaine ?
Bonjour,
C'est un peu plus bas en cherchant le J entouré rond violet à mon nom Jean-Marc Leculier
Merci encore pour ces vidéos toujours aussi intéressantes! Ces petits carrés me font penser aux sites de Ollantaytambo, du Machu Picchu, de Saqsayhuaman et de Tiwanaku... Là-bas on voit aussi clairement que l'on est venu se servir dans la roche, laissant des parties creusées incurvées, voire à angles droits parfaits, qui ne peuvent donc correspondre à une extraction manuelle artisanale avec des moyens rudimentaires...
Sinon, par rapport à l'obélisque inachevée, un ami russe m'a dit que dans les années 60, lors de la présence militaire russe, ils ont tenté de débiter en morceaux l'obélisque afin de la rapatrier à Moscou. Toutes les grandes capitales disposent d'une obélisque à l'exception de Moscou et quoi de mieux pour s'affirmer, dans un contexte de guerre froide, que d'avoir la plus grande obélisque jamais taillée... Cela correspondrait aux traces de scie que l'on voit à 17:17 dans cette vidéo...
Merci pour cette vidéo je partage votre point de vu.
Les excroissances de la vidéo (à 11 mn) sont, je le pense tout simplement; les derniers points d'accroches avant l'extraction de l’obélisque.
Avant cette étape l'ensemble de l’obélisque était calée dans les gorges périphériques par du bois ou d'autres matériaux ce qui permettait de finir l'ouvrage en toute sécurité.
Les cales sont enlevés pour pouvoir désolidariser doucement l'ouvrage qui se dépose sur les deux bandes de roulement à gauche et droite des excroissances.
Cela expliquerait l'angle donné pour faciliter l'extraction.
Si l'obélisque ne casse pas avant la fin de l'ouvrage on dégage le monticule de granite autour pour l'extraire vers le Nil (vidéo 13 mn) fastidieux, mais effrayant pour des égyptiens.
Une fois redressé les résidus des points d'accroche sont rectifiés.
Dans certaines civilisations on peut retrouver ce genre d'excroissance non rectifié.
Qu'en pensez-vous?
Aurait il été possible d'utiliser ces boules de dolirite comme des balles de fusil. Utilisaient ils les boules avec d'autres instruments combinés comme du bois ou un matériau dégradable. Peut-être qu'ils tiraient à l'intérieur d'une boîte en bois réutilisable qui expliquerait les formes carrées un peu partout. ?
Commentaire sur la partie 10'56" à 11'34" : les protubérances placées au sol.
Ces marques m'ont interpellées et j'ai essayé de me renseigner auprès d'un tailleur de pierres professionnel.
Ces marques semblent être des marques d'emboitures pour l'extraction de la pierre. Certainement de la même époque que les 'insères' mentionnées vers 4'10" (les premières images de la carrière d'Assouan).
Jusqu'à la moitié du 20e siècle, l'extraction de la pierre utilisait des techniques qui nous semblent totalement archaïques et d'une époque ancestrale, pour nous qui sommes nés dans l'ère des communications, de l'informatique et du tout internet.
Lien que je vous conseille de lire :
pierres-info.fr/anciens_outils/index.html
Tout est interressant. Et faite un focus sur chapitre nommé "les pics d'extraction", et vous verrez (certes sous la forme d'un schéma) ces mêmes encoches.
10:56 et 11:34
Excellente vidéo. Cela nous laisse avec encore plus de questions.
ahurissant cela fais penser qu'ils ont ramolli la pierre pour l'excaver a la pelle ou un sorte de pelle étonnant ???
Merci pour cette vidéo, qui confirme mon sceptisisme quant aux outils officiels utilisés. Sans être spécialiste cette récurrence de trous de même dimensions pose quand même de sacrès problèmes pour les creuseurs à boules , qui malgré des positions inconfortables prenaient la peine de faire des coupes de même dimension ..
J'avais déjà été frappé par la complexité d'une pierre aux multiples angles à côté du sphinx, alors qu'il aurait été plus simple et moins fatiguant de mettre plusieurs pierres; Et je ne parle pas d'un trou régulier de 15 cm de diamêtre sur 60 de profondeur, regulier qui présentait des cercles concentiques au pas tout de creusement tout aussi régulier , et les vases du musée du Caire en diorite parfaitement et totalement creusées, qui aux vues vu des orrifices où même un trépan roulette style dentiste serait trop grand...
Merci pour cette chaîne très instructive et factuelle 👌 j’adore le style 😉
+Pierre Huyard Merci de la regarder! :)
Merci pour le partage de ces images....Ca me fait justement penser à des pixels .
Mais bon juste une impression.
Bien sûr on nous dit qu'ils avaient des outils de mesure pour obtenir certaines lignes parfaites et même à grande échelle.
L'arnaque, c'est que les outils de mesures ne sont pas fait pour travailler la pierre, juste mesurer.
Obtenir à la main et même à l'aide de ces outils de mesure, des linéarités semblables est impossible cela n'a jamais pu être prouvé .
Les meilleurs artisans disent honnêtement qu'ils ne connaissent pas ces techniques.. contrairement à certaines personnes qui osent se dire scientifiques..non c'est la boule, ils connaissaient pas la roue...et d'autres croyances ridicules.
Douter des théories établies, chercher d'autres chemins, c'est cela le meilleur moteur de la science, en réalité, cela a toujours fonctionné comme cela et Heureusement...ce ne sont pas les diplômes ou l'ignorance et la fermeture de l'esprit de la personne qui sait déjà .
les inserts pour faire "casser" le granite sont étonament bien réalisés, il ne serai pas plus simple de tailler les "coins" en bois de maniére à se qu'ils épousent les forme grossière des insert plutôt que l'inverse ? je cherche une réponse pas une insulte merci ;)
Bonne vidéo comme d'habitude. Une question sur les "creux" de 30cms, pourquoi y a-t-il un "promontoire" entre chaque rangée de creux?
Plusieurs personnes à la fois, chacun son coin ? Ou alors c'est volontaire: Sur la fin de la vidéo, l'architecte montre 2 creux très bien fait et similaire. J'ai de suite pensé à un "exemple" aux bonnes dimension, à reproduire. Quand j'ai vue ta question Jean, je me suis dit que cette rangé, pouvait permettrait de ne pas déstabilisé la structure du bloc (éviter les fissures) jusqu'à l'extraction finale qui se réaliserait avec plus de main d'œuvre. Bon la vidéo n'est pas jeune (rire)
Un détail très révélateur avec les puits est le bords de ces derniers qui forment un angle saillant net à 90°. Obtenir de tels bords implique soit de creuser par carrotage, soit de creuser avec un outil au tranchant précis tel qu'un burin, soit dans le cas des durites qui ne peuvent pas faire de tels bords du fait de leur forme, de procéder à un élargissement du trou pour avaler les bords évasés par une percussion plus perpendiculaire à la surface. Dans ce cas le diamètre du trou initial est plus petit et empêche de frapper avec force ce qui rends le travail excessivement long. Pour le justifier il faudrait alors que les bords aient une absolue nécessité ce qui n'a strictement aucun sens. Le problème c'est que les archéologues aussi compétents qu'ils puissent être en histoire n'ont strictement aucune expérience du travail manuel en conséquence de quoi ils tirent des conclusions tout à fait aberrantes.
Ces traces de godet sont également visibles dans les grottes de Longyou en Chine à plusieurs milliers de km (grottes profondes de 10 étages, traces de godets sur tous les murs, grottes mentionnées nul part, de plusieurs milliers d'années, taillée, sculptées dans la roche)... Pourquoi ? Comment ? Qui étaient ils ?