LE FOU DU TAROT OU LE MERCURE ALCHIMIQUE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ค. 2015
  • Conférence de PASCAL BOUCHET www.alkimie.net
    Colloque Alchimique de Bourges en Novembre 2015, organisé par Les Cahiers de l'ARL
    toysondor.wordpress.com/
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 36

  • @stephane4998
    @stephane4998 9 หลายเดือนก่อน +4

    J'ai fait des recherches car le serval est présent sur les plus anciens tarots, cet animal représente effectivement mieux l'esprit du fou, pas le chien.
    Tout comme le Fou, qui se lance dans un voyage sans se soucier des dangers, le serval est un animal sauvage, guidé par ses instincts. La présence du serval peut renforcer l'idée d'agir selon son instinct, de suivre sa nature véritable sans être entravé par la société ou les conventions.
    Les servals sont des chasseurs agiles, capables de sauter haut pour attraper des oiseaux en vol. Ils symbolisent une capacité à s'adapter rapidement à de nouvelles situations, ce qui pourrait être lié à la nature imprévisible du voyage du Fou.
    Comme d'autres chats, les servals sont des créatures indépendantes. Ceci pourrait refléter l'indépendance du Fou lui-même, qui poursuit son propre chemin, indépendamment des attentes des autres.
    Le chien est une erreur de mon point de vue, mais à chaque nouveau tarot, selon le créateur, des symboles disparaissent ou sont remplacés, par méconnaissance ou créativité, c'est dommage. Mes valeurs sûres sont les plus vieux tarots... D'ailleurs, sur 3 anciens tarots, c'est le serval, si vous faites des recherches sur l'arcane MAT des tarots : DODAL, NOBLET, VIEVILLE..La blessure sur la jambe représente bien les risques de son voyage coup de tête, un coup de griffe du serval sans le voir venir, comme un voyage non préparé avec des imprévus plus ou moins graves, ça peut laisser des marques sur le corps, on peut même y laisser la vie (comme sur le noblet ou le serval s'attaque aux parties de monsieur).... Le serval est un animal dangereux... Comme peu aussi l'être le voyage du fou / mat

  • @anmaetlacrododespams2445
    @anmaetlacrododespams2445 3 หลายเดือนก่อน

    Merci.

  • @napoleon14000
    @napoleon14000 4 ปีที่แล้ว +3

    Par les bourses du fou tu trouvera le chemin qui mène a l'Etoile caché. (version populaire)
    Les pas du fou te révèlera la route de sa bonne Etoile (version pour enfant)

  • @michelelibis2538
    @michelelibis2538 6 ปีที่แล้ว +1

    Toujours passionnant et instructif,Merci à vous et à certains commentaires qui complètent l'exposé par certains détails.

  • @napoleon14000
    @napoleon14000 4 ปีที่แล้ว +3

    Le mercure se dilate sous la chaleur, le chien ne crains ni le chaud ni le froid ,c'est un ami sur.

  • @biancadirocco8179
    @biancadirocco8179 7 ปีที่แล้ว +6

    Cette vidéo est extraordinaire ! Elle résume vraiment bien ce parcours initiatique et mystérieux que je chemine déjà depuis plusieurs années. J'ai découvert en faisant mon référentiel de naissance de Georges Colleuil, que ma Voie est celle du Fou. Bien franchement tout ce que vous expliquez, je l'ai ressenti toute au long de ma vie.
    J'ai cette capacité d'interpréter les comportements des oiseaux ainsi que leur vol. J'aime et pratique les messages codés, je les perçois également dans la nature ou par les signes et symboles.
    Il y a environ 2 ans j'ai fait un rêve extraordinaire qui était très détaillé, mais qui à l'époque me laissait perplexe. J'ai vu dans ce rêve un Dieu superbe dans les nuages, il avait une énorme trompe entre les mains. Je l'ai vu souffler dedans ...puis j'ai eu la sensation d'être éjectée de cette trompe avec la vitesse de l'éclair! Je ne me voyais pas physiquement, mais ressentais la sensation d'être volatile, et j'éprouvais de la stupeur en voyant le contre-bas se rapprocher de plus en plus. Puis à la limite de la cime des arbres, j'ai repris le contrôle de mon vol et je planais alors à ma guise....je suis remontée dans les nuages magnifiquement teintés de blanc et de rose ...j'avais plein pouvoir. Là, derrière un nuage j'y ai découvert un chandelier en laiton qui supportait 2 bougies blanches allumées.
    Lorsque j'étais enfant, on me disait folle, et lorsque nous parlions de l'Univers et de Dieu avec ma sœur , je lui demandais: -" Et si nous étions les cellules de Dieu? ".
    Cette conférence me touche beaucoup parce qu'il n'est pas toujours facile, sans la connaissance ( qui ne s'acquiert que par un long travail intérieur ), d'assumer ses convictions qui paraissent aux yeux des autres comme farfelues!
    Merci à vous Monsieur Bouchet

  • @napoleon14000
    @napoleon14000 4 ปีที่แล้ว +4

    Le contenu du baluchon est a l'abris de la lumière, il est hermétique. (c'est le sens)
    Le chien découvre le corps du fou, il l'expose a la lumière c'est une révélation.(le corps c'est le sel un des trois principes, sel, soufre, mercure)
    Le Fou est partiellement visible, une partie se cache dans le ciel, c' est occulte.
    Les mains du Fou maitrise deux axes, le premier esprit et corps (il porte) le seconde filiation avec la terre et mesure des distances ( il arpente)
    Son destin n'est pas lier avec le petit chien qui l'oblige, mais avec le grand chien qu'il suit (la constellation du chien), en particulier l'Etoile Sirius.
    Reste le coup de couteau dans le cuisse, c'est simple, le corps soufre (sans jeux de mot), c'est pas un rêve mais bien la réalité, même si le Fou marche durant la nuit, ou dans l'obscurité.
    Et pour tout ceux qui veulent résumer le chien a sa racine canine, celle que l'on retrouve dans les rayons mordant du soleil de la canicule , cela ne modifie pas la direction, l'orientation stellaire du Fou, au contraire sa quête n'en sera que renouveler.
    Enfin a ceux qui ressentent la douleurs de la blessure et entendent les milles Wouuh de l'animal et bien a ceux la, je leurs dit bonne nuit les enfants.

  • @Valkyrian_777
    @Valkyrian_777 8 ปีที่แล้ว +1

    merci beaucoup pour cette conférence éclairante !

  • @pierre-yvesviaud9697
    @pierre-yvesviaud9697 9 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant comme toujours !

  • @interligare6832
    @interligare6832 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut, je vois des syncronicites depuis environ 25ans et souffrait de crises d'angoisse paroxystiques(j'ai actullement plus que quelques sequelles, comme "traumatisé" . Ces crises sont tres ressemblantes a l'extase des chamans mais presque son opposé : cela se fait dans une souffrance terrible où, comme n'importe quelle crise d'angoisse pathologique, on a terriblement peur de mourir ou de devenir fou. Les philosophes depuis toujours considerent que l'angoisse est hautement philosophique, metaphysique. "cela peux vous reveler le sens de votre destin dans le monde". J'ai aussi fait de la dépersonnalisation et de la deréalisation. L'angoisse est pour moi l'ombre et la lumiere, les tenebres dans chacun de nous. Je pense que je sais ce dont parle pascal bouchet, la voie breve. D'ailleurs le psy qui m'a "éclairé" etait un adepte de lacan, donc du verbe. Et je me suis intéressé plus tard a jung. Je cite un article sur la l'angoisse paroxystique ou paroxysmale : (si vous voulez plus de détails riton31000@gmail) Je me permets de vous faire d’abord part d’une impression que m’ont fait des crises d’angoisse paroxysmale, car cette impression fait partie des impondérables qui orientent l’écoute et les interventions du clinicien. En assistant à de telles crises d’angoisse au cours de mes activités cliniques, j’ai été frappé par certaines similitudes avec les transes des possessions rituelles dont j’ai été témoin. Dans les deux cas, le sujet se trouve dans un état second apparemment semblable et donne à voir des manifestations corporelles similaires. Dans l’angoisse paroxysmale, le patient paraît bien être l’enjeu d’un théâtre de possession ; autrement dit, dans les deux sens du mot, il est le « sujet » de forces qui jouent en lui et avec lui et au jeu cruel desquelles il se prête involontairement. Toutefois ces deux phénomènes se caractérisent par une différence qui est significative à l’intérieur de leur parenté apparente : l’inversion du rapport entre les tonalités affectives. Le patient éprouve l’angoisse paroxysmale avec un déplaisir manifeste, tout en y étant attaché de manière secrète et ambiguë, ainsi que l’attestent indéniablement les associations produites au cours de l’analyse. En revanche les sujets qui ont part aux possessions rituelles donnent à voir un ravissement auquel se mêle visiblement une tension douloureuse. Ces émotions différentes correspondent à des contenus représentatifs différents. Des représentations mythologiques régissent les véritables possessions rituelles et déterminent les règles à suivre pour réussir celles-ci. Dans les crises d’angoisse éclatent des représentations inconscientes et, dans l’ambivalence affective de ces expériences, faites d’angoisse et d’attachement sous-jacent, on peut reconnaître la caractéristique du symptôme psychopathologique tel que Freud en a analysé la structure.
    4Cette caractérisation de l’angoisse paroxysmale n’est encore qu’intuitive. Elle contient néanmoins déjà plusieurs questions que se pose le clinicien ayant quelque expérience de pareil phénomène. L’angoisse paroxysmale est-elle également un état de possession ? Une possession par l’effet de l’inconscient ? Dans la pathologie, le sujet serait-il purement passif lors de la production psychologique de la possession ? Et possession par quoi ? L’ambivalence affective qui y transparaît, de souffrance et de plaisir, aurait-elle le sens d’un symptôme appartenant à une névrose comme l’hystérie ou l’obsession ? Comme de telles crises paroxysmales se produisent quelques fois au cours d’une cure analytique, les associations contextuelles permettent heureusement de formuler avec précision les questions que l’on se pose devant ces faits cliniques et de chercher à y répondre.
    5Pour cerner les faits d’observation et pour en dégager le sens, il faut évidemment un cadre théorique. Selon ma conviction, il est tout indiqué de recourir essentiellement aux conceptions théoriques de Freud et de Szondi. Ce faisant nous aurons l’occasion de comparer entre elles leurs conceptions et d’en juger en référence à l’observation clinique. L’analyse de l’angoisse paroxysmale représente même une situation privilégiée pour pareille confrontation, car elle conduit à faire intervenir des éléments essentiels de leurs théories respectives. Dès le départ de ses activités psychopathologiques Freud a reconnu dans l’angoisse une des grandes énigmes psychologiques et tout au long de ses recherches il a poursuivi les efforts pour la clarifier. Quant à Szondi, son attention particulière aux phénomènes paroxysmaux est bien connue. Un de ses mérites est même d’éclairer fortement ce phénomène que Freud n’a pas aussi explicitement considéré, en tout cas pas durant les vingt premières années des travaux au cours desquels il a élaboré l’essentiel de son système théorique. Cependant, si Szondi introduit l’idée nouvelle de pulsion paroxysmale, il est néanmoins convaincu de renouer par là avec le concept freudien tardif de pulsion de mort.

  • @ManuR7183
    @ManuR7183 7 ปีที่แล้ว

    Captivant !! Merci pour ce partage très enrichissant.

  • @frederiquebertin119
    @frederiquebertin119 2 ปีที่แล้ว +1

    le verbe est duel , dualité . Le silence est d'Or . C'est l'équinoxe de l'être ou le jour et la nuit s'annule ainsi que toute dualité par l'eclipse du mental qui s'aligne sur la vibration énergétique de la création , ou l'être est un avec son Créateur et vibre le vivant .

  • @Kobayashhi
    @Kobayashhi 6 ปีที่แล้ว

    Fort intéressant, merci pour le partage.

  • @haschri
    @haschri 6 ปีที่แล้ว +1

    merci pour le partage

  • @DJrouxy
    @DJrouxy 4 ปีที่แล้ว

    Super Merci beaucoup !

  • @sheerlocke6914
    @sheerlocke6914 6 ปีที่แล้ว

    Excellente présentation.

  • @laurencesimenot712
    @laurencesimenot712 3 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @stephane4998
    @stephane4998 9 หลายเดือนก่อน

    Au sujet de l'animal sur l'arcane du mat, c'est un serval sur le Tarot de Vieville et sur le Tarot Noblet, 2 des plus anciens tarots conservés à la bibliothèque nationale de france. Le chien est plus récent et la signification n'est pas exactement la même. Sur le Noblet, nous voyons même les parties du monsieur visibles avec le serval qui se dirige les pattes en avant dessus (une carte certainement scandaleuse pour l'époque), ce petit tarot de Noblet est une perle.

  • @frederiquebertin119
    @frederiquebertin119 3 ปีที่แล้ว

    plusieurs fois d'ailleurs , à Bourges

  • @rudyardvandam8187
    @rudyardvandam8187 5 ปีที่แล้ว

    Le chien est aussi le symbole de Sirius (l' étoile). Des enseignements ésotériques de tous les
    âges ont attribué invariablement un statut spécial à Sirius et
    l'importance de l'étoile dans le symbolisme occulte atteste du fait.

    • @jnr9997
      @jnr9997 5 ปีที่แล้ว

      Ça fait des conférences sans savoir ça !!!

  • @dylane-robin
    @dylane-robin 4 ปีที่แล้ว

    L'avant est l'après, et vise-versa.

    • @dylane-robin
      @dylane-robin 4 ปีที่แล้ว

      Le microcosme est le macrocosme. Alors nous avons affaire aux poupées russes.
      Une question se pose après l'avancée nucléaire..
      Partant du postulat qu'une impulsion électrique nous fait prendre vie.
      Nous naissons innocents et évoluons dans ce monde à notre rythme. Attiré on ne sait pour quelle raison par l'or. Aux propriétés magnétiques sans pareilles.
      Si le microcosme est le macrocosme, notre corps étant le macrocosme, nos organes le microcosme...
      La société est le macrocosme quand notre corps est le microcosme. Nous ne pouvons nous empêcher de chercher le confort. Le confort s'exprime grâce à l’énergie, l'énergie est nucléaire...
      Si notre sang est le macrocosme et nos cellules le microcosme...
      Nos atomes ne peuvent ils pas être calqués sur le système solaire? Carbone, Oxygène (cf la table des matières)
      Tout est cyclique, donc le big bang s'est produit et se reproduira, en sommes nous a l'origine depuis toujours?
      Est ce cela l'illumination d'un point d'un point de vue collectif?
      Si l'on y réfléchi bien, le big bang a créé l'or, en certains endroit, résultant d'un alignement des planètes au moment de la chauffe de la matière...
      Le secret de l'alchimie ne résiderait il pas dans le positionnement des éléments et notre connaissance de la composition des planètes?
      Donc suivant ce raisonnement, d'un point de vue macroscopique,, serions nous un atome en fission, destiné à exploser afin de donner vie à quelque chose qui nous dépasse? (nourrir une centrale nucléaire macroscopique ou simplement la création de l'or à grande échelle).
      Très difficiles à formuler ces théories, et je n'ai guère l'occasion d'échanger sur ce genres de choses, alors difficile de les structurer..

  • @alainm.448
    @alainm.448 8 ปีที่แล้ว +5

    très bon exposé- essayez quand même de contrôler le nombre de "hein" que vous prononcez. en tant que français travaillant à l'étranger et confronté à la langue allemande c'est une chose qui frappe aux yeux. Un ancien p"parisien" que je fus ne l'aurait pas remarqué. . il a une route du chemin de Compostelle - Bâle ,Besançon (Byzance) ° Bourges (Burgos) qui est interessant sur le plan initiatique

    • @kathylambert7248
      @kathylambert7248 6 ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord avec vos propos.... Au bout de 10min a peine je n'entendait que ça ...."hein"hein"....du coup j'ai du décrocher.... Dommage car cette conférence m'intéressait... Mais trop de "hein"tue tout...

    • @sendonherve
      @sendonherve 5 ปีที่แล้ว +6

      Bonjour, comme vous êtes 2 à l'avoir remarqués, vous avez peut-être un point comme hein... :-)))

    • @gmsi7d371
      @gmsi7d371 3 ปีที่แล้ว +3

      on s'en fou des " heins". c'est le contenu qui compte, pas la forme. vous avez quel âge pour ce genre de réflexion ? 12ans ? on se croirait au collège. soyons sérieux s'il vous plait.

  • @biancadirocco8179
    @biancadirocco8179 7 ปีที่แล้ว

    j'ai oublié de vous dire que depuis quelques jours j'ai entrepris de m'ouvrir au Channeling

  • @PascalBouchet7
    @PascalBouchet7  9 ปีที่แล้ว +1

    TOUTES LES INTERVENTIONS DE PASCAL BOUCHET sur :
    www.alkimie.net
    Colloque Alchimique de Bourges de Novembre 2015 organisé par Les Cahiers de l'ARL toysondor.wordpress.com

  • @alainm.448
    @alainm.448 8 ปีที่แล้ว +1

    Cette photo du toit de l’Hôtel Lallemant indique la nature même du mercure végétal des alchimiste en faisant un jeu de mot en allemand dont sont originaire les Lallemants (les alemans) (www.panoramio.com/photo/94471740)

  • @frederiquebertin119
    @frederiquebertin119 3 ปีที่แล้ว

    le " fou " alors , il vous voit , surtout si il est déjà allé à Bourges