« Fragments de Paradis » | Conférence de Daniel Tammet

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • À l’occasion de l’exposition sur Dante Alighieri et la "Divine Comédie", l’écrivain Daniel Tammet donne une conférence inspirée de son dernier livre « Fragments de Paradis ».
    Daniel Tammet est un écrivain, poète et hyperpolyglotte anglais, chez qui on a diagnostiqué une épilepsie dans l’enfance, puis le syndrome d’Asperger à l’âge adulte.
    Il a la particularité d’avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.
    Les nombres vont l’aider d’abord à surmonter les épreuves qu’il rencontre à cause de sa différence - rejet des autres, incompréhension du monde qui l’entoure et des règles sociales, hypersensibilité au bruit : « Enfant, mon esprit se promenait en paix dans ce paysage numérique où il n’y avait ni tristesse, ni douleur». Il développe également une passion et des facultés extraordinaires pour les langues étrangères, qu’il assimile plus rapidement grâce à sa synesthésie. Il en connaît une dizaine. Daniel Tammet s’invente une langue personnelle appelée mänti. Il devient professeur d’anglais à l’âge de dix-neuf ans en Lituanie, puis crée en 2002 son propre site Internet d’apprentissage des langues (français et espagnol) appelé Optimnem, qui connaît un beau succès.
    Le 14 mars 2004, au musée de l’histoire des sciences d’Oxford, il récite en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes 22 514 décimales de Pi, apprises au cours des trois mois précédant l’événement. C’est un record européen qui le propulse sur la scène médiatique. Il fait l’objet d’un documentaire qui lui est entièrement consacré, L’homme ordinateur, dans lequel il relève un nouveau défi, linguistique cette fois : apprendre l’islandais en une semaine et répondre à un entretien en direct à la TV dans cette langue. Le défi est relevé haut la main. Auteur d’une œuvre foisonnante traduite dans le monde entier, il a été lauréat du prestigieux Booklist Editors’ Choice Award en 2008 et 2017. Il a publié entre autres "Je suis né un jour bleu", "Embrasser le ciel immense", "L’Éternité dans une heure" et le roman "Mishenka".
    Enregistrée le 3 octobre 2021.

ความคิดเห็น • 15

  • @paulwood3460
    @paulwood3460 2 ปีที่แล้ว +5

    Daniel Tammet is the most extraordinary person in the world. Would be good if this was subtitled in English. My French is not good enough :(

  • @Idorise
    @Idorise ปีที่แล้ว +3

    Dans la Bible il y a 70 Nations.
    Je serais curieux de savoir comment il voit le chiffre 70.
    La première lettre de la Bible est B dans "bé réshit", donc pour lui TOUT commencerait dans la cadre Biblique par du bleue.
    Ça ferait sens avec " Les eaux d'en haut et les eaux d'en bas".

  • @Idorise
    @Idorise ปีที่แล้ว +4

    Je ne peux pas m'empêcher de penser quand j'entends parler cet homme, que l'étude de l'Hébreux et de la Bible avec le système de guematrie pourrait révéler des choses extraordinaires aux croyants.

  • @terencecoustillas9675
    @terencecoustillas9675 8 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Vous êtes une très belle personne. Merci de votre témoignage et vos cadeaux

  • @marinenouvellon8823
    @marinenouvellon8823 ปีที่แล้ว +1

    C'était très intéressant et j'apprécie la douceur de la voix de Monsieur Tammet. Je me suis demandé s'il a mémorisé toute la Bible.

  • @Idorise
    @Idorise ปีที่แล้ว +1

    À propos de la foi.
    "L'ignorance de nos propres capacités", mais aussi surtout la CERTITUDE que Dieu gère constamment, Son monde, moi même et les autres de manière parfaite et pour le Bien!

  • @le101..9
    @le101..9 15 วันที่ผ่านมา

    L'amour... le 101

  • @zahras1492
    @zahras1492 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour. C'est avec grand plaisir que j'ai écouté cette conversation (plus que conférence).
    D'abord je me suis demandée s'il vous arrive d'oublier (pour exactement les raisons que vous avez exposé, et d'autres), ensuite, je me suis dit que vous n'avez rien à faire ici, car vous êtes un conteur accompli. Un conteur que j'aimerais aller voir en spectacle avec mes enfants. J'ai toujours considéré les conteurs comme les artistes du summum de l'art, probablement tous arts confondus.
    Je ne m'attendais pas d'avoir autant de choses en commun. Quelques caractéristiques de polyglotte. Oui, l'expérience des objets à travers leur signifiant verbal n'est pas la même d'une langue à l'autre, ni même la respiration, ni même les silences qui effectivement dans les pays ex-communistes sont lourds de mots, et les soupirs lourds de frustration et de colère. Pour moi aussi, le fait de démarrer la vie en étant différent, à part, m'a poussé à mettre en place des stratégies pour découvrir l'intériorité d'autrui, dès que l'occasion s'en est présenté. Les lectures de dictionnaires plutôt que de livres dans mon cas (pas les livres, étant donné que très tôt j'ai eu l'immense déception répétée de constater que plus les gens ont lu des livres dans leur langue maternelle, moins leur capacité de réflexion est utilisée et plus ils se comportent en normatifs moralisateurs aveugles, abattant des pluies des références plutôt au lieu de chercher à comprendre la question posée dans son contexte et de chercher à comprendre ce que les réponses pourraient être)
    Mon "Dante" est "Don Pedro Calderon de la Barca" dans "La Vida es Sueño".
    Je n'ai pas ri à l'évocation de votre idée d'être Suédois. Il y a quelques années de là, une Tchèque versée dans l'histoire locale (Tchèque) m'expliquait qu'il est notoire que les Tchèques blonds aux yeux bleus descendent des Suédois qui ont envahi et occupé le territoire pendant quelques dizaines d'années.
    Car les premiers Tchèques sont notoirement châtains foncés aux yeux marrons, m'expliquait elle.
    Pour terminer ces remarques, la meilleure définition que j'aie lu est "l'intelligence est la capacité à comprendre". Tout ce que j'ai écouté était aisément compréhensible. Sincèrement merci. Et merci à l'interviewer et à l'auditoire pour leurs questions pertinentes et leur attitude très respectueuse.

  • @ShaqShalom
    @ShaqShalom 2 ปีที่แล้ว +1

    Hope he can put these capabilities into creating some program or invention rather than social networking

  • @CandidDate
    @CandidDate 10 หลายเดือนก่อน

    Il est tres normale pour une savante!

  • @ЕкатеринаШурхно
    @ЕкатеринаШурхно ปีที่แล้ว +1

    Merci.

  • @mariannehamdi3095
    @mariannehamdi3095 3 ปีที่แล้ว +5

    Quelle merveilleuse douceur...

  • @juliecare8519
    @juliecare8519 2 ปีที่แล้ว +2

    🙏🙂... Merci à vous.

  • @teresamaranzano4397
    @teresamaranzano4397 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Daniel Tammet de nous avoir honoré de sa présence, merci Jacques Berchtold et la Fondation Bodmer d'avoir accueilli notre invité dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs.