À l'origine du soutien gorge : une féministe révolutionnaire -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @GeronimoCAIN
    @GeronimoCAIN 4 ปีที่แล้ว +13

    Les femmes n'étaient donc pas actives avant 1905 apparemment...
    (Oui je chipote je sais mais considérer l'entrée dans le salariat comme activité nouvelle n'est pas tres pertinent dans un pays majoritairement rural ou la majorité des femmes travaillent deja dans les champs....

  • @enekoko4746
    @enekoko4746 4 ปีที่แล้ว +5

    Reportage très intéressant!

  • @regentmartin4854
    @regentmartin4854 3 ปีที่แล้ว +2

    Mais saviez vous mes cousines que c'est une Québécoise qui a inventé le soutien gorge ampliforme !?.... Le soutien-gorge ampliforme Wonderbra est conçu en 1961 par la styliste canadienne Louise Poirier sous la direction de Wonderbra (President) pour la société de lingerie Canadian Lady Corset Company, puis commercialisé essentiellement en Europe, de 1967 à 1993, sous licence accordée à la marque britannique Gossard.

  • @ninaw.3440
    @ninaw.3440 4 ปีที่แล้ว +9

    Il a fait son temps. C'est ciao !

  • @Axelerable
    @Axelerable 3 ปีที่แล้ว +3

    Aha la boucle est bouclée ça va faire plaisir aux féministes actuelles

  • @tigbolger8642
    @tigbolger8642 4 ปีที่แล้ว +16

    S'il vous plaît, serait-il possible d'arrêter de répandre le mythe selon lequel le corset était un instrument de torture ? Non, la grande majorité des femmes n'étaient pas déformées.

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili 4 ปีที่แล้ว +5

      Tig Bolger de mon point de vue, c’est évident que le corset est une torture. La compression de tous ces organes vitaux, c’est pas bon du tout.
      Se déboutonner avec soulagement, dégrafer son soutien-gorge et apprécier la détente, C’est des preuves pour moi. Quand aux effets sur les organes, je vois pas comment on peut nier qu’un corps qui pousse avec de telles contraintes se voit marqué dans sa chair.

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 4 ปีที่แล้ว +6

      " Ces corps déformaient tellement les femmes que le célèbre chirurgien Ambroise Paré, qui avait sur la table de dissection une personne à fine taille, put montrer à ses élèves ce que Henri Estienne appelait « l’espoitrinement des dames », c’est-à-dire « leurs costes chevauchant les unes par-dessus les autres. »

    • @tigbolger8642
      @tigbolger8642 4 ปีที่แล้ว +9

      @@audreykarelita Je veux bien entendre que lors de cette dissection, une déformation ait été observée. Mais est-ce que la source indique la proportion des corps déformés par le port du corset dans le nombre des corps des femmes disséquées ? Aujourd'hui, la grande majorité des corsets qui ont survécu au passage du temps nous permettent de comprendre que ces sous-vêtements étaient destiné au support et non à la contrainte du corps. Comme preuve, les mensurations de ces corsets diffèrent finalement peu des mensurations "normales" des femmes et que ceux-ci étaient fabriqués et adapté à la taille de sa propriétaire et aux changements qui pouvaient modifier son corps (ex: grossesse).

    • @tigbolger8642
      @tigbolger8642 4 ปีที่แล้ว +9

      @@pinkiiilili Le corset servait de support et pas de contrainte (compression = contrainte). Si on déboutonne son pantalon avec soulagement, c'est que celui-ci est trop serré. Même chose pour les soutien-gorges. C'est effectivement une preuve que le vêtement n'est pas adapté. Sauf que, jusqu'au 19ème, la production de corsets et de sous-vêtements en général n'était pas industrialisé. Soit les femmes adaptaient des corsets déjà portés, soit des artisans les confectionnaient sur mesure. C'est à partir du 19eme siècle, à cause de l'industrialisation que les tailles standardisées commencent à apparaître. Mais là encore, les femmes prenaient en charge les modifications nécessaires à leur confort. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. D'où le soulagement de dégrafer un vêtement trop petit/inadapté en fin de journée.

  • @emileschaffhaunssen177
    @emileschaffhaunssen177 4 ปีที่แล้ว +3

    Zut ... j'ai mal lu l'intitulé je vire mon commentaire ... Ben bonne journée quand même 🌺🌺🌺

    • @laura.56789
      @laura.56789 4 ปีที่แล้ว +1

      Tu as lue quoi ??

  • @guydeherdt9917
    @guydeherdt9917 3 ปีที่แล้ว

    Y a-t-il une linguiste dans la salle, pour étudier le nom de ce vêtement dans différentes langues et culture ? En anglais, comme en néerlandais c'est "bra". Mais d'où vient ce mot ?

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 3 ปีที่แล้ว +1

    C'était la version light du corset, c'est pour ça que c'était un mieux-être. Mais c'est toujours un carcan. Vive le no bra!

  • @user9xyz836
    @user9xyz836 3 ปีที่แล้ว +1

    C'était dommage la fin de l'utilisation des corsets. Ils modelaient le corps.

  • @chrys3099
    @chrys3099 4 ปีที่แล้ว +6

    A quand la révolution des portes burnes ? 🤔

    • @emileschaffhaunssen177
      @emileschaffhaunssen177 4 ปีที่แล้ว

      ... Ah elle a eu lieu depuis longtemps en fait il y en a jamais eu. Le problème demeurant toujours le même, on ne peut pas fonder son bien-être ( ou son identité ) sur l'exploitation et la ruine de son voisin.