Éric Buquen a testé les couverts courts

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025
  • Retrouvez dans cette vidéo tous les détails sur l’évolution des couverts courts de cette exploitation et les résultats des pesées avant leur destruction.
    #phacélie #radis #moutarde
    Dans le Morbihan, le groupe culture 30 000 du Faouët « Résagri Pays du Roi Morvan » étudie la diminution du salissement des parcelles pour réduire le désherbage. Pour y répondre, le groupe travaille sur une meilleure gestion de l’interculture et teste depuis plusieurs années différents couverts.
    Eric Buquen du Gaec de Kervoric est éleveur bovins viande et volailles à Le Saint (56) : « J’implante des couverts courts fin de printemps entre la récolte de mes épinards et mes semis de céréales. Je sème en général un mélange de phacélie-radis. Il se développe bien sur 3 à 4 mois, ça couvre très vite le sol. Nous avions pesé ces couverts et ça produit une biomasse variable autour de 4 t MS/ha. Après ce couvert, la terre est plus facile à préparer et mes céréales se développent mieux.
    Cette année, j’ai voulu tester sur une période plus courte entre deux céréales. J’ai 15 ha de céréale sur céréale chaque année. À cause de la sécheresse, j’ai semé plus tard, fin août ! J’ai mis quand même un mélange de phacélie-radis. Christelle, ma conseillère agronomie, m’a proposé aussi de tester la moutarde. Finalement, le retour des pluies début septembre et la chaleur ont permis aux différents couverts de très bien se développer sur 60 jours. » L’investissement dans ce couvert court est très largement amorti.
    Propos recueilli par Christelle Samson, conseillère agronomie des chambres d'agriculture de Bretagne christelle.samson@bretagne.chambagri.fr

ความคิดเห็น •