AMÉLIOREZ LE BIEN ÊTRE DE VOTRE CHEVAL - 9 CONSEILS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 29

  • @BloomingRidersFr
    @BloomingRidersFr  3 ปีที่แล้ว +5

    On espère que cette vidéo vous a plu ❤ Et vous, que mettez-vous en place pour améliorer le bien-être de vos chevaux ?

  • @inesberredane7008
    @inesberredane7008 2 ปีที่แล้ว +8

    Super cette vidéo ! J’ajouterai de multiplier les visites gratuites : j’entends par là, passer du temps avec son cheval, sans le travailler en le mettant vraiment dans une situation de confort : massage, friandises, gratouilles, le faire brouter dans un endroit qu’il connaît, ou simplement le manipuler au pré. Et s’en aller. Ça renforce énormément les liens ! Et la séance de travail qui suit derrière est beaucoup plus fluide généralement !

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est un excellent conseil ! On parle aussi de "Undemanding Time" chez Parelli. Merci !

  • @julieclot-ourghanlian6552
    @julieclot-ourghanlian6552 ปีที่แล้ว

    bravo pour ce récap super clair et utile.

  • @sissaninacajoux
    @sissaninacajoux 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, contente de savoir que vous êtes en Belgique! Nous sommes vers Libramont 😀

  • @adeliej-c3548
    @adeliej-c3548 3 ปีที่แล้ว +2

    Totalement d'accord avec vous le 9 ème point n'est malheureusement pas pratiquer assez par de nombreux propriétaires ....Aller en extérieur résoud de nombreux problème et qui plus est en groupe les chevaux adorent 😍

  • @anna-elle_5257
    @anna-elle_5257 2 ปีที่แล้ว +5

    Cette vidéo est vraiment génial !
    Il y a seulement une chose qui m'interpelle. Vous dites de sans cesse devoir se remettre en question, de se former et de s'informer sur comment le cheval fonctionne. Cela me paraît assez étrange de dire ces mots quand dans l'extrait choisi pour illustrer ces mêmes paroles, on y voit un cheval portant un noseband. Et je pense que je ne vous apprend rien mais aujourd'hui énormément de méfaits concernant cette outils ont été démontrés comme le bloquage de l'A.T.M. entrainant de forte tensions dans tout le fonctionnement du cheval, mais également le fait que celui-ci ce trouve sur les voies respiratoires du cheval qui empêche une bonne respiration, impossibilité d'ouvrir la bouche et donc de s'exprimer, ... Etc. Bref, tout cela pour dire que je ne comprends pas vraiment pourquoi vous utilisez le noseband sur vos chevaux alors que vous voulez être au top niveau bien être équin.
    Bonne journée à vous.

    • @dunchevallautre2819
      @dunchevallautre2819 2 ปีที่แล้ว +5

      Bonjour ! Je me permets de réagir via mon propre compte plutôt que par Blooming. Je n'utilise personnellement jamais le noseband :) cependant certains de nos intervenants l'utilisent et nous respectons leur choix. On a le droit de bien s'entendre sans être d'accord, et on a également pour point de vue qu'on peut apprendre d'autres cavaliers même si également nous avons des points de différences. Les images que vous voyez sont extraites de certains cours de la plateforme Blooming Riders :)

  • @mirandamichaud8843
    @mirandamichaud8843 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis tout à fait d'accord avec vos 9 points, que j'essaie d'appliquer avec plus ou moins de bonheur (mes 4 chevaux sont H24 au pré, etc...). Un élément auquel j'apporte beaucoup d'attention est d'essayer d'entendre ce qu'ils me disent (au travail comme au quotidien) dans le but de leur donner ce qu'ils veulent, eux (et pas forcément moi) même si j'essaie aussi de respecter mes propres limites (temps, énergie, financières...). Je trouve vos vidéos très formatrices !

  • @paradyse666
    @paradyse666 3 ปีที่แล้ว +4

    pour moi il y a un point essentiel également : les pieds ! si le parage / ferrage n'est pas bon, cela induit toute la locomotion. je vois tellement de chevaux mal parrés / ferrés c'est terrible

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  3 ปีที่แล้ว

      Vous avez tout à fait raison ! Merci de l'avoir mentionné :)

  • @lou-anndsgn7074
    @lou-anndsgn7074 3 ปีที่แล้ว +4

    moi personnellement je masse ma jument et la touche de partout apres et avant chaque séance pour voir si elle a mal ou si elle a des tensions musculaires , si oui elle verra alors l'ostéopathe etc... :)

  • @josephajimenez1584
    @josephajimenez1584 2 ปีที่แล้ว

    Vos vidéos sont très complètes Pour ma part , le plus important c’est que nos chevaux soient et restent le plus naturel possible Respect et adaptation à tout les étages Dans tout les cas merci , pour votre professionnalisme

  • @clementinerodolfo5672
    @clementinerodolfo5672 2 ปีที่แล้ว

    Merci de nous apprendre autant ! Malheureusement je ne peut pas m’assurer des trois points fondamentaux du poney que je m’occupe car je suis cavalière de club… je fais de mon mieux pour le sortir un peu en forêt ou encore faire du travail à pied mais étant donner que ce n’est pas le miens je ne pas faire grand chose …

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 ปีที่แล้ว

      On fait tous du mieux qu'on peut, effectivement lorsque nous ne sommes pas propriétaires on doit parfois se contenter de compromis.

  • @andredomy8635
    @andredomy8635 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce beau partage d info … je prends tout !!! Merci

  • @hoalyahoalya1079
    @hoalyahoalya1079 3 ปีที่แล้ว

    Cette plateforme est génial

  • @pirardcharlotte3791
    @pirardcharlotte3791 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Malheureusement, les interactions sociales me posent beaucoup de soucis. En effet, ma jument de 10 ans (que j'ai depuis 4 mois) est intolérante aux autres chevaux. Elle est stressé en permanence par les autres chevaux. J'ai tous essayé (lacher dans un espace clos neutre, à l'attache, a travers une grille). Elle est très agressive et ce colle à moi. Des solutions?

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour ! Merci pour votre retour ! Nous sommes désolés de lire que vous avez ce problème, c’est en effet anormal et nous vous suggérons de contacter un comportementaliste. Dans quelle région êtes vous ? Peut-être nous pouvons vous conseiller un professionnel ? Nous sommes à votre dispositions si vous avez d’autres questions ☺️

  • @clementinerodolfo5672
    @clementinerodolfo5672 2 ปีที่แล้ว

    Est ce que vous avez des conseils pour les chevaux distrait facilement et qui sont stressé ??

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour ! Nous avons pleins de conseils disponibles sur la plateforme, dans les programmes Stressé & Explosif et Anxieux & Imprévisible :)

  • @madelinerijs1349
    @madelinerijs1349 6 หลายเดือนก่อน

    perso je paye 120 de pension par mois et il est au pré h24 avec les copains

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  6 หลายเดือนก่อน

      Hé bien, c'est un prix sacrément bas, vous avez bien de la chance !

  • @meganegrosbon3245
    @meganegrosbon3245 2 ปีที่แล้ว +3

    A mon avis si on ne peut pas offrir à son cheval une vie qui respecte ses besoins, on n'en prend pas... C'est radical mais je serais bien incapable d'accepter que mon équidé souffre de son mode de vie juste pour sortir en CSO trois fois par mois (ceci est un exemple évidemment). C'est comme les gens qui prennent des chiens, en appartement, en les sortant 1h par jour et sans stimulation le reste du temps.

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour ! On comprend votre point de vue. Ceci dit, nous constatons aussi que nous sommes très nombreux, parmi les cavaliers, à être devenus propriétaires sans avoir eu les bonnes connaissances des besoins fondamentaux du cheval. Nous sommes nombreux à avoir vu des professionnels héberger les chevaux enfermés la plupart du temps, et c'est devenu (malheureusement) une norme. On peut mettre des années avant de réaliser que ce que l'on faisait n'était pas forcément l'idéal.

    • @bostack6714
      @bostack6714 4 หลายเดือนก่อน

      Ce n’est pas aussi simple, mon hongre avait beaucoup de problèmes (stress, diarrhée si il ne passait pas toute la journée dehors et si il n’avait pas de foin à volonté), diarrhée à cause des intolérances alimentaires notamment allergie alimentaire aux carottes et aux céréales mais il y avait toujours des petits malins qui donnaient n’importe quoi malgré les panneaux sur la porte du boxe.. Je me suis saignée pour lui apporter tous les soins possibles, alimentation spéciale, foin que j’achetais de ma poche et que je devais donner entre les heures ou rajouter aux rations en douce car on ne me permettait pas de lui mettre un filet à foin toute la journée même si c’est moi qui l’avait acheté (« parce que si tout le monde commence ça on en a pas fini » je cite les gérants d’écurie qui ne pensaient qu’à leur stock et qui préféraient donner moins pour économiser plutôt que d’augmenter le prix de la pension pour pouvoir ainsi augmenter les rations), j’ai acheté un nombre incalculable de cures, au départ il était en pension boxe et paddock individuel toujours avec un voisin à côté et dehors presque toute la journée, j’y allais tous les jours et parfois deux fois dans la journée pour m’en occuper et qu’il soit un maximum dehors mais rien n’y faisait, il était constamment stressé avec là diarrhée. Je précise que c’était un demi-trait ONC donc pas mal de jugements à la clé, des gens qui s’amusaient à vouloir le faire maigrir et lui donnaient moins que les autres alors que le vétérinaire précisait qu’il s’agissait de sa forme normale en adéquation avec sa morphologie, il n’était pas en surpoids, il a subi de mauvais traitements par mépris des chevaux type trait, des remarques désobligeantes.. Je n’ai jamais regardé les papiers d’un cheval pour pouvoir l’apprécier, je suis passionnée mais ce qui est sûr c’est que suite à cette expérience je ne voudrais plus jamais un trait. Bref, là où je vis il n’y a à presque que des écuries classiques avec des prix qui deviennent vite astronomiques pour pas grand-chose (plus de 500€ sans forcément avoir le boxe fait par l’écurie ni cheval sorti ou alors c’est en supplément), et les crises si on ose demander un supplément de foin ou avoir du foin à volonté car l’écurie estime donner assez alors que les chevaux n’ont que deux repas de foin par jour et que ça n’excède pas 6kg de foin (et encore je suis gentille car l’une des écuries que j’ai fait les chevaux avaient juste une brassée de foin et ils estimaient ça suffisant puisqu’ils donnaient du floconné.. allez essayé de leur expliquer les besoins en fibre des chevaux et ça part toujours en crise puisqu’ils estiment connaître leur « métier » que ça fait plus de trente ans qu’ils font ça et bla-bla-bla, les remises en question et l’évolution ils ne connaissent pas). Je n’ai pas de terrain pour mettre le cheval chez moi ni de proches qui en ont donc j’ai fait plusieurs écuries pour que mon cheval soit bien, je suis même passée par des endroits snobs sans prés à des endroits miteux qui eux ne coûtaient certes pas grand-chose où il y avait du pré mais avec juste une cabane comme abri sans installations pour travailler le cheval pour que mon hongre puisse vivre dehors avec ses copains, il n’y a pas vraiment de juste milieu dans mon coin au niveau des pensions. J’ai des problèmes de santé et je me suis épuisée jusqu’au bout pour mon cheval, en vivant dehors avec de la fibre à volonté il a arrêté d’avoir la diarrhée mais il a changé, il était toujours plus irrespectueux et plus stressé, même avec l’intervention de professionnels et comportementalistes, il était à jour de tout j’ai dépensé sans compter jusqu’à ce que je finisse au bout de neuf ans à être obligée de lui trouver un nouveau propriétaire avec qui ça fonctionne très bien car j’étais à bout de force à cause de mes problèmes de santé. Cette expérience m’a laissé un goût amer mais croyez moi, certains propriétaires ne font peut-être pas forcément attention aux besoins fondamentaux de leurs chevaux, parfois par ignorance, parfois parce qu’on a pas le choix, parce qu’on est dans une mauvaise passe ou parce qu’on est tombé dans une pension qui avait l’air géniale mais qui se révèle être horrible et qu’il faut pouvoir trouver autre chose, mais d’autres donnent tout ce qu’ils ont pour que leurs chevaux vivent au mieux et sans contrepartie de pouvoir se faire plaisir avec son cheval, j’ai été ce genre de personne. Dans les grandes lignes je suis d’accord avec vous mais il y a toujours des exceptions, essayez d’être un peu moi sévère 👍🏼