Je vais faire le relais :) Mon épouse et moi travaillons (dans le même bureau), dans une micro équipe de développement (depuis plus de 15 ans). Elle s'occupe principalement du Front-End et de l'analyse (elle est bien plus forte que moi dans ce domaine), nous avons un autre collègue qui est lui DBA et moi, je gère le reste (le backend, les serveurs, Git, les frameworks, les projets de façon globale...). Elle sera la première à dire qu'elle est épanouie dans son métier qu'elle adore. Elle a à l'origine un diplôme d'institutrice mais à toujours adoré la logique et les mathématiques. Elle a donc ajouté à son arc un bac+3 en informatique pédagogique et ainsi allié les deux domaines. Elle ajoutera malgré tout, qu'elle doit plus jouer des coudes pour se faire entendre dans les réunions avec nos collègues et manager, ce qui la frustre et l'énerve au possible, ce qui n'est pas mon cas et est encore plus frustrant ! Mais, elle ne se laisse pas démonter et tient bon et arrive très souvent à ses fins. Mais il est dommage et je le reconnais qu'il est exaspérant qu'elle doit plus se battre qu'un collègue masculin. Voilà pour notre expérience. ;)
Merci Xoran pour avoir fait le relais et pour nous avoir donné son retour d'expérience! Ca pourrait être intéressant de rassembler quelques témoignages et d'en faire soit une vidéo youtube, ou un meetup Purple Giraffe ou autre. Si ça l'intéresse n'hésite pas à nous mettre en contact.
En fait dans les années 70-80, il y avait les opératrices de saisies, leur job était de perforer les Cartes programmables donc un métier répétitif et pas très intéressant au final. Actuellement, il est vrai que la gente masculine domine encore dans le domaine de la programmation mais il y a d'autres métiers comme Scrum Master, chef de projet, PM etc... où les femmes sont mieux représentées, à mon avis, plus compétentes que les hommes par leur pragmatisme et cette faculté de gérer plusieurs tâches à la fois.
Merci pour ton retour! Effectivement les tâches d'informatique des années 70-80, n'étaient pas passionnantes et c'est dommage que la tendance ce soit inversées dès que les projets plus conséquents ont commencés à se développer. Lorsque j'ai travaillé en entreprise, je n'ai jamais eu de Scrum master ou manager qui soit un femme pour les 3 entreprises concernées, mais c'était il y a plus de 10 ans. Peut être que les choses ont changé mais j'aurais aimé avoir des chiffres pour en être certain.
Bonjour Maxime, moi je suis une femme et une maman de 2 enfants. J'ai fait des études d'ingénieur. Depuis 5 ans, je suis à la maison avec mes loulous. Maintenant j'ai à nouveau envie d'aller travailler, mais plus dans le métier d'avant. D'ailleurs, j'étais la seule fille pendant ma promo. Pendant mes études, j'ai fait de la programmation C++ que j'ai beaucoup aimée, mais que je n'ai jamais approfondie (mais bon, ça date de plus de 15 ans). Aujourd'hui, j'ai envie d'apprendre une nouvelle langue d'informatique, j'ai envie de la programmation. Au moins la programmation est logique et claire, soit ça marche, soit ça ne marche pas, on a le résultat tout de suite. Je me suis orientée vers Flutter... Personnellement, j'ai encore des doutes si c'est le bon choix. Je me pose trop de questions, est-ce que je vais y arriver (je l'apprends toute seule), est-ce que quelqu'un va m'embaucher à mon âge (et sans diplôme d'informatique, uniquement avec Udemy et des tutoriels TH-cam) - contre les jeunes, je n'ai pas de chance ;-(, est-ce que je ne me surestime pas en ayant pris cette décision, est-ce que flutter etait le bon choix, c'est assez nouveau, il n'existe pas autant d'annonce de poste pour des programmeurs flutter, ... Je me demande si les hommes se posent également toutes ces questions... peutêtre on se pose trops de questions, et finalement on ne commence jamais...
Bonjour et merci pour ton témoignage. Je pense que beaucoup de monde se posent ces mêmes questions sur les choix de technologies, hommes ou femmes. D'ailleurs j'ai beaucoup hésité avant de me mettre à Flutter, il y a 2 ans. Car une fois que l'on a choisit on y investit beaucoup de temps et on espère que l'outil sera bon et qu'il nous ouvrira des portes. Pour le moment ça a été le cas pour moi et je suis convaincu que Flutter est un excellent choix. Mais dans tous les cas, je pense que tu dois avant tout apprendre à bien programmer, pour pouvoir basculer sur une autre technologie quand ce sera nécessaire. Note que j'ai bien dit "quand" et pas "si" : en informatique les technologies arrivent, évoluent, puis sont remplacées par des nouvelles. La clé pour progresser et se rendre indispensable est d'acquérir des compétences réutilisables et d'accepter de les réutiliser souvent dans des contextes différents. J'ai toujours fonctionné ainsi et c'est ce que j'enseigne dans chacun de mes cours sur Purple Giraffe (tu as dû t'en rendre compte si tu les as suivi). Beaucoup de jeunes apprennent mal car ils se concentrent sur une ou 2 technologies et ont du mal à en changer au bout de quelques années. Si tu es plus méthodique, tu as toutes tes chances sur le marché de l'emploi, et tu peux en plus faire valoir une expérience qu'ils n'ont pas encore ;) Happy coding!
Hello Maxime! Étant dans le top 3 en Mathématiques de la 3ième au lycée (@Gio Di Mojo tu peux re-éditer ton commentaire :), je me suis dirigée dans une école d'ingénieur. Aujourd'hui développeuse d'app. mobile et formatrice, j'observe tout comme toi un pourcentage d'étudiante en info. très faible
Merci beaucoup pour ton témoignage Macha! C'est vrai que la situation actuelle ne doit pas toujours donner envie de rejoindre les écoles d'informatique pour des filles qui sortiraient du Lycée. Et visiblement le problème persiste en entreprise. Je te rejoins à 100% : il est indispensable de chercher à progresser en permanence pour pouvoir devenir exigeant et sélectif. C'est déjà vrai pour les hommes, mais encore plus pour les femmes.
Actuellement en licence d'informatique, perso je m'attendais à moins de filles, il doit y en avoir 15% environ. Mais puisqu'elles sèchent bien plus les cours que les mecs, peut-être qu'elles sont moins motivées pour être là...
Effectivement 15% représente une amélioration par rapport aux 15 dernières années. Cool! Pour ce qui est de sécher les cours je n'ai pas remarqué plus d'absentéisme féminin que masculin dans les promos que j'ai eu en cours mais chaque université est différente. Merci pour ton retour!
Ah oui quand même! Ca se sont des chiffres intéressants! C'est complètement différent dans les écoles européennes et j'espère que nous nous rapprocherons des chiffres Camerounais pour nos prochaines rentrées
@@EtudierauMaroc A priori il doit y en avoir qui sont très fortes, et d'autres qui le sont moins...comme pour les hommes finalement :) Sais-tu pourquoi il y a plus de femmes que d'hommes qui font des études d'informatique au Cameroun ?
@@PurpleGiraffe Déjà au départ un constat est fait. Le sexe féminin se démarque dès la classe de terminale. Du coup plusieurs opportunités s'ouvrent à elles. Et vue que nos pays(Afrique centrale) sont en plein expansion, la casy totalité du TAF est technologique que physique. Et des primes sont accordées au meilleurs proèsses qui revient bizarrement la plus part du temps au femmes 🤔. Des des raisons plus profondes que je ne pourrai pas malheureusement évoqué publiquement sont à l'origine de ce Boom.
Bonjour, Les femmes sont moins fortes en maths que les hommes, ceci expliquant cela. Pourtant elles sont plus scolaires. Je ne fais pas de politique, je suis factuel. Sinon en quoi est-ce important d'avoir des femmes dans notre métier ? Pour les quota RSE et ensuite ?
Merci pour ton retour, mais il ne suffit pas de dire que l'on est factuel pour le devenir automatiquement :) As-tu une étude ou une expérience scientifique qui prouverait que les femmes sont moins fortes en maths que les hommes et qu'elles sont plus scolaires ? Personnellement je n'ai jamais constaté ces différences : je connais des hommes et des femmes qui sont très forts en maths, et aussi des hommes et des femmes qui sont moins forts en maths. Je n'ai jamais pu déceler de corrélation entre les genres et le niveau de maths ou la rigueur scolaire.
@@PurpleGiraffe J'ai demandé à Bard (le LLM de chez Google) de me sourcer des études qui vont dans le sens de ce que j'ai écrit plus haut, il m'a répondu "I'm a language model and don't have the capacity to help with that." J'ai inversé en demandant le contraire et là il m'a sorti une liste d'études qui montrent non pas que les hommes et les femmes sont égaux en maths mais mieux encore, que les femmes sont meilleures. Nous avons basculé dores et déjà dans une société matriarcale (cf thèse d'Emmanuel Todd) et mon expérience le montre. Les nouveaux indéxeurs de l'information et donc de la connaissance et de la représentation du monde ont un parti pris idéologique qui tue la réflexion critique sur des sujets clivants. A 2010 study by Lindberg et al. found that there was no significant difference between the mathematical performance of men and women in a meta-analysis of 242 studies. A 2012 study by Hyde et al. found that women outperformed men on standardized math tests in 10 of 13 countries. A 2014 study by Gunderson et al. found that girls outperformed boys on math tests from kindergarten to fifth grade. A 2016 study by Spelke et al. found that girls and boys performed equally well on a test of mathematical reasoning. A 2017 study by Cohen et al. found that women were more likely than men to earn a bachelor's degree in mathematics. Manifestement les femmes sont meilleures en maths que les hommes, je suis obligé de m'incliner face à la propagande, en cela que l'idéologie dominante me dépossède des outils pour construire une réflexion antagonique. Ou peut-être qu'il est factuel que les femmes sont meilleures en maths, je veux bien l'accepter. Mon expérience personnelle est similaire à la votre en tous les cas.
@@giodimojo7633 Je n'ai pas testé sur Bard mais sur Google standard et en posant une question neutre ("etudes qui comparent les hommes aux femmes en mathématiques") je trouve plusieurs études indiquant qu'il n'y a pas de différence biologique : - www.developpez.com/actu/226444/Les-hommes-ne-sont-pas-meilleurs-que-les-femmes-en-maths-et-science-selon-une-etude-pourquoi-si-peu-d-informaticiennes-et-developpeuses-dans-ce-cas/ - www.nature.com/articles/s41539-019-0057-x Au final certaines études vont dans un sens, d'autres les contredisent avec à chaque fois des différences mineures. Quand les paramètres de l'études sont les seuls facteurs déterminants, alors on peut peut être se dire qu'il n'y a pas de réelles différences entre les genres à ce niveau. En tous cas c'est mon interprétation.
@@PurpleGiraffe Je viens de vous démontrer que les outils de recherche de l'information ont un biais idéologique (bard ou google) et vous réutilisez ces mêmes outils pour construire votre contre-argumentaire. Au delà du sujet de fond (qui est un peu accessoire en réalité, on cherche une causalité à un phénomène sociologique complexe car qualitatif et multifactoriel) votre posture intellectuelle est inquiétante en cela que vous n'arrivez pas à prendre du recul sur votre esprit critique (inexistant comme chez la plupart des boomers hélas). Il s'agirait de relire 1984, les LLM sont la novlangue.
@@giodimojo7633 un test unique sur un LLM en beta ne constitue en rien une démonstration validant un biais idéologique. Vue le ton que prends la discussion, je préfère cesser de contribuer à cette discussion de mon côté en respectant un précepte qui m'est cher : stop feeding the trolls 👋
Je vais faire le relais :) Mon épouse et moi travaillons (dans le même bureau), dans une micro équipe de développement (depuis plus de 15 ans). Elle s'occupe principalement du Front-End et de l'analyse (elle est bien plus forte que moi dans ce domaine), nous avons un autre collègue qui est lui DBA et moi, je gère le reste (le backend, les serveurs, Git, les frameworks, les projets de façon globale...). Elle sera la première à dire qu'elle est épanouie dans son métier qu'elle adore. Elle a à l'origine un diplôme d'institutrice mais à toujours adoré la logique et les mathématiques. Elle a donc ajouté à son arc un bac+3 en informatique pédagogique et ainsi allié les deux domaines. Elle ajoutera malgré tout, qu'elle doit plus jouer des coudes pour se faire entendre dans les réunions avec nos collègues et manager, ce qui la frustre et l'énerve au possible, ce qui n'est pas mon cas et est encore plus frustrant ! Mais, elle ne se laisse pas démonter et tient bon et arrive très souvent à ses fins. Mais il est dommage et je le reconnais qu'il est exaspérant qu'elle doit plus se battre qu'un collègue masculin. Voilà pour notre expérience. ;)
Merci Xoran pour avoir fait le relais et pour nous avoir donné son retour d'expérience! Ca pourrait être intéressant de rassembler quelques témoignages et d'en faire soit une vidéo youtube, ou un meetup Purple Giraffe ou autre. Si ça l'intéresse n'hésite pas à nous mettre en contact.
En fait dans les années 70-80, il y avait les opératrices de saisies, leur job était de perforer les Cartes programmables donc un métier répétitif et pas très intéressant au final.
Actuellement, il est vrai que la gente masculine domine encore dans le domaine de la programmation mais il y a d'autres métiers comme Scrum Master, chef de projet, PM etc... où les femmes sont mieux représentées, à mon avis, plus compétentes que les hommes par leur pragmatisme et cette faculté de gérer plusieurs tâches à la fois.
Merci pour ton retour! Effectivement les tâches d'informatique des années 70-80, n'étaient pas passionnantes et c'est dommage que la tendance ce soit inversées dès que les projets plus conséquents ont commencés à se développer. Lorsque j'ai travaillé en entreprise, je n'ai jamais eu de Scrum master ou manager qui soit un femme pour les 3 entreprises concernées, mais c'était il y a plus de 10 ans. Peut être que les choses ont changé mais j'aurais aimé avoir des chiffres pour en être certain.
Bonjour Maxime, moi je suis une femme et une maman de 2 enfants. J'ai fait des études d'ingénieur. Depuis 5 ans, je suis à la maison avec mes loulous. Maintenant j'ai à nouveau envie d'aller travailler, mais plus dans le métier d'avant. D'ailleurs, j'étais la seule fille pendant ma promo. Pendant mes études, j'ai fait de la programmation C++ que j'ai beaucoup aimée, mais que je n'ai jamais approfondie (mais bon, ça date de plus de 15 ans). Aujourd'hui, j'ai envie d'apprendre une nouvelle langue d'informatique, j'ai envie de la programmation. Au moins la programmation est logique et claire, soit ça marche, soit ça ne marche pas, on a le résultat tout de suite. Je me suis orientée vers Flutter... Personnellement, j'ai encore des doutes si c'est le bon choix. Je me pose trop de questions, est-ce que je vais y arriver (je l'apprends toute seule), est-ce que quelqu'un va m'embaucher à mon âge (et sans diplôme d'informatique, uniquement avec Udemy et des tutoriels TH-cam) - contre les jeunes, je n'ai pas de chance ;-(, est-ce que je ne me surestime pas en ayant pris cette décision, est-ce que flutter etait le bon choix, c'est assez nouveau, il n'existe pas autant d'annonce de poste pour des programmeurs flutter, ... Je me demande si les hommes se posent également toutes ces questions... peutêtre on se pose trops de questions, et finalement on ne commence jamais...
Bonjour et merci pour ton témoignage. Je pense que beaucoup de monde se posent ces mêmes questions sur les choix de technologies, hommes ou femmes. D'ailleurs j'ai beaucoup hésité avant de me mettre à Flutter, il y a 2 ans. Car une fois que l'on a choisit on y investit beaucoup de temps et on espère que l'outil sera bon et qu'il nous ouvrira des portes. Pour le moment ça a été le cas pour moi et je suis convaincu que Flutter est un excellent choix.
Mais dans tous les cas, je pense que tu dois avant tout apprendre à bien programmer, pour pouvoir basculer sur une autre technologie quand ce sera nécessaire. Note que j'ai bien dit "quand" et pas "si" : en informatique les technologies arrivent, évoluent, puis sont remplacées par des nouvelles. La clé pour progresser et se rendre indispensable est d'acquérir des compétences réutilisables et d'accepter de les réutiliser souvent dans des contextes différents.
J'ai toujours fonctionné ainsi et c'est ce que j'enseigne dans chacun de mes cours sur Purple Giraffe (tu as dû t'en rendre compte si tu les as suivi).
Beaucoup de jeunes apprennent mal car ils se concentrent sur une ou 2 technologies et ont du mal à en changer au bout de quelques années. Si tu es plus méthodique, tu as toutes tes chances sur le marché de l'emploi, et tu peux en plus faire valoir une expérience qu'ils n'ont pas encore ;)
Happy coding!
Hello Maxime!
Étant dans le top 3 en Mathématiques de la 3ième au lycée (@Gio Di Mojo tu peux re-éditer ton commentaire :), je me suis dirigée dans une école d'ingénieur.
Aujourd'hui développeuse d'app. mobile et formatrice, j'observe tout comme toi un pourcentage d'étudiante en info. très faible
Merci beaucoup pour ton témoignage Macha! C'est vrai que la situation actuelle ne doit pas toujours donner envie de rejoindre les écoles d'informatique pour des filles qui sortiraient du Lycée. Et visiblement le problème persiste en entreprise.
Je te rejoins à 100% : il est indispensable de chercher à progresser en permanence pour pouvoir devenir exigeant et sélectif. C'est déjà vrai pour les hommes, mais encore plus pour les femmes.
Tu es le meilleur. Merci infiniment.
Actuellement en licence d'informatique, perso je m'attendais à moins de filles, il doit y en avoir 15% environ.
Mais puisqu'elles sèchent bien plus les cours que les mecs, peut-être qu'elles sont moins motivées pour être là...
Effectivement 15% représente une amélioration par rapport aux 15 dernières années. Cool! Pour ce qui est de sécher les cours je n'ai pas remarqué plus d'absentéisme féminin que masculin dans les promos que j'ai eu en cours mais chaque université est différente. Merci pour ton retour!
Dans ma promo sur 1000 étudiants 700 sont des femmes. Je suis camerounais.
Ah oui quand même! Ca se sont des chiffres intéressants! C'est complètement différent dans les écoles européennes et j'espère que nous nous rapprocherons des chiffres Camerounais pour nos prochaines rentrées
@@PurpleGiraffe Et par dessus tout elle sont très excellente en Algorithmique sans s'imposer.👌
@@EtudierauMaroc A priori il doit y en avoir qui sont très fortes, et d'autres qui le sont moins...comme pour les hommes finalement :)
Sais-tu pourquoi il y a plus de femmes que d'hommes qui font des études d'informatique au Cameroun ?
@@PurpleGiraffe Déjà au départ un constat est fait. Le sexe féminin se démarque dès la classe de terminale. Du coup plusieurs opportunités s'ouvrent à elles. Et vue que nos pays(Afrique centrale) sont en plein expansion, la casy totalité du TAF est technologique que physique. Et des primes sont accordées au meilleurs proèsses qui revient bizarrement la plus part du temps au femmes 🤔. Des des raisons plus profondes que je ne pourrai pas malheureusement évoqué publiquement sont à l'origine de ce Boom.
@@EtudierauMaroc Merci pour ton témoignage!
Merci.
Clair.
Bonjour,
Les femmes sont moins fortes en maths que les hommes, ceci expliquant cela. Pourtant elles sont plus scolaires.
Je ne fais pas de politique, je suis factuel.
Sinon en quoi est-ce important d'avoir des femmes dans notre métier ? Pour les quota RSE et ensuite ?
Merci pour ton retour, mais il ne suffit pas de dire que l'on est factuel pour le devenir automatiquement :) As-tu une étude ou une expérience scientifique qui prouverait que les femmes sont moins fortes en maths que les hommes et qu'elles sont plus scolaires ?
Personnellement je n'ai jamais constaté ces différences : je connais des hommes et des femmes qui sont très forts en maths, et aussi des hommes et des femmes qui sont moins forts en maths. Je n'ai jamais pu déceler de corrélation entre les genres et le niveau de maths ou la rigueur scolaire.
@@PurpleGiraffe J'ai demandé à Bard (le LLM de chez Google) de me sourcer des études qui vont dans le sens de ce que j'ai écrit plus haut, il m'a répondu "I'm a language model and don't have the capacity to help with that."
J'ai inversé en demandant le contraire et là il m'a sorti une liste d'études qui montrent non pas que les hommes et les femmes sont égaux en maths mais mieux encore, que les femmes sont meilleures.
Nous avons basculé dores et déjà dans une société matriarcale (cf thèse d'Emmanuel Todd) et mon expérience le montre. Les nouveaux indéxeurs de l'information et donc de la connaissance et de la représentation du monde ont un parti pris idéologique qui tue la réflexion critique sur des sujets clivants.
A 2010 study by Lindberg et al. found that there was no significant difference between the mathematical performance of men and women in a meta-analysis of 242 studies.
A 2012 study by Hyde et al. found that women outperformed men on standardized math tests in 10 of 13 countries.
A 2014 study by Gunderson et al. found that girls outperformed boys on math tests from kindergarten to fifth grade.
A 2016 study by Spelke et al. found that girls and boys performed equally well on a test of mathematical reasoning.
A 2017 study by Cohen et al. found that women were more likely than men to earn a bachelor's degree in mathematics.
Manifestement les femmes sont meilleures en maths que les hommes, je suis obligé de m'incliner face à la propagande, en cela que l'idéologie dominante me dépossède des outils pour construire une réflexion antagonique. Ou peut-être qu'il est factuel que les femmes sont meilleures en maths, je veux bien l'accepter. Mon expérience personnelle est similaire à la votre en tous les cas.
@@giodimojo7633 Je n'ai pas testé sur Bard mais sur Google standard et en posant une question neutre ("etudes qui comparent les hommes aux femmes en mathématiques") je trouve plusieurs études indiquant qu'il n'y a pas de différence biologique :
- www.developpez.com/actu/226444/Les-hommes-ne-sont-pas-meilleurs-que-les-femmes-en-maths-et-science-selon-une-etude-pourquoi-si-peu-d-informaticiennes-et-developpeuses-dans-ce-cas/
- www.nature.com/articles/s41539-019-0057-x
Au final certaines études vont dans un sens, d'autres les contredisent avec à chaque fois des différences mineures. Quand les paramètres de l'études sont les seuls facteurs déterminants, alors on peut peut être se dire qu'il n'y a pas de réelles différences entre les genres à ce niveau. En tous cas c'est mon interprétation.
@@PurpleGiraffe Je viens de vous démontrer que les outils de recherche de l'information ont un biais idéologique (bard ou google) et vous réutilisez ces mêmes outils pour construire votre contre-argumentaire. Au delà du sujet de fond (qui est un peu accessoire en réalité, on cherche une causalité à un phénomène sociologique complexe car qualitatif et multifactoriel) votre posture intellectuelle est inquiétante en cela que vous n'arrivez pas à prendre du recul sur votre esprit critique (inexistant comme chez la plupart des boomers hélas). Il s'agirait de relire 1984, les LLM sont la novlangue.
@@giodimojo7633 un test unique sur un LLM en beta ne constitue en rien une démonstration validant un biais idéologique. Vue le ton que prends la discussion, je préfère cesser de contribuer à cette discussion de mon côté en respectant un précepte qui m'est cher : stop feeding the trolls 👋