Salut Patou. J’aime bien tes recettes de terreau, mais il serait bien que tu mettes des « parties » ou des ratios, qui serai un peu plus précis que une poignée……😂……..on a pas tous la même grosseur de main…….😂…..beau travail… Ça m’a fait penser aux recettes de Gardener Scott.
Salut François! Pour un 5 litres de terreau (Tourbe) / j’ajoute +/- 1 tasse de perlite et de vermiculite, 2 c/s (30ml) de chaux. 5 litres de terreau (Mousse de coco) / j’ajoute +/- 1 tasse de perlite et de vermiculite 5 litres de terreau (compost)/ j’ajoute +/- 2 tasses de perlite et de vermiculite Tu peux modifier les quantités (au besoin) pour avoir +/- 10-15% de perlite/vermiculite dans ton mélange! C’est effectivement une recette que tu peux retrouver par plusieurs. Chacun a sa petite version mais la base est toujours la même! J’y vais souvent à l’œil, pour commencer, j’aime ça voir et évaluer par moi-même les quantités selon mes besoins. Je ne sais pas si c’est clair mais en gros, je m’informe pour avoir une idée, pis je m’amuse en comparant pour déterminé et conclure! De ce que j’ai vu, 10-15% c’est la quantité en Perlite/Vermiculite dans un mélange. Je ne suis pas un arroseur impulsif 😊 😊 alors mon pourcentage est +/- 10%. Je fais la vidéo du Biochar aujourd’hui et je vais m’assurer de mettre les quantités 😊 😊 Ma recette est dans la description! Merci et bonne journée
Salut! Tu dois avoir 10-15% de perlite et 10-15% de vermiculite! Oubli pas que c'est toujours +/- ... je te conseil d'y aller progressivement en mélangeant fréquemment ! Bonne journée l'ami!
Salut Chico! C'est avec plaisir... si je peux trouver des façons d'économiser quelques dollars ici et là, bien tant mieux... quand on additionne les semis, terreau, contenant...etc. la facture peut rapidement grimper assez vite. Le terreau et un élément essentiel et quand on le fait soi-même, on économise beaucoup.... Par contre il faut se salir les mains! Bonne journée Chico!
Hello my friend! Oui effectivement! Malheureusement je sens que certains hésite encore à faire son terreau maison. Pour les quantités utilisées ici à la ferme je crois sincèrement que c'est une belle façon d'économiser quelques dollars. Certains doutes de cette technique mais quand on lit attentivement les ingrédients sur les sacs, on réalise très vite que c'est la même chose. Bien sûr il fait se salir les mains mais quand on cultive des légumes, il faut je crois se mettre les deux mains en terre pour comprendre! Merci et bonne journée
Salut Daniel! Oui c'"est la folie dans les magasin...!!! Je vais de mieux en mieux même si je traine encore une petite toux... Je serais à mon poste ce mercredi.... Juste pas encore eu l'occasion de l'afficher.... Je travaille sur la nouvelle vidéo du tapis chauffant et du dôme! À mercredi!
Chanceux ! Pas d´neige, du soleil de plus en plus, les belles filles sur les chars, allez, quittez le beau Menton pour Nica la bella. Dire qu´à la bataille de fleurs des tonnes de mimosa seront donnés....nous ici c´est d´la neige froide. Pi l´bonhomme Carnaval.... Allez bon carnaval....
Bonjour Marc! J'espère que tout va bien à Menton! J'imagine que vous êtes dans le début des semis... du moins pas trop loin?? J'attend de tes nouvelles! Merci et bonne journée!
Bonjour! Jai utilisé votre recette avec le mélange à base de coco, mais je me demandais quoi faire à l'étape du repiquage de tomates! Encore le mélange coco + perlite et vermiculite, ou j'ajoute autre chose? Merci!
Bonjour! Pour la germination, la base de coco/perlite/vermiculite est suffisante car la semence à tous les nutriments pour se développer jusqu'au deux vrais feuilles. La prochaine étape va être de la nourrir avec la base de votre choix et du compost. La tomate est gourmande alors on ne veut pas ralentir son développement. À cette étape, il faut maintenant compter(+/-) 4 semaines avant la plantation extérieur (si on repique dans un contenant de 10cm / 4 pouces.) on ajoute 1 semaine supplémentaire à chaque 2.5cm de plus ( 6 semaines = 15cm / 6 pouces) j'espère que cela pourra t'aider. N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions! À la prochaine :)
Bonjour Patou! Je me demandais, tu n'ajoutes pas de terre à jardin. terre noir ou sable dans ton mélange? Je ne sais pas si je serai à l'aise de semer seulement dans de la tourbe ou de la mousse. Mais, je vais suivre ton expérience dans tes prochaines vidéo. Merci et bonne journée!@
La terre noire ne mérite même pas d'être ensachée et d'être vendue en commerce. C'est du fond de tourbière dotée d'aucune vie sous n'importe quelle forme.
Bonjour! Si tu achètes déjà ton terreau à semis dans un commerce, tu as exactement ce que j'ai fait dans la vidéo. Si tu regardes attentivement les ingrédients (quand ils sont mentionnés) tu y retrouveras exactement les mêmes (tourbe à 70-80%) que j'ai utilisé et avec des ratios +/- 10-15% (pour la perlite et vermiculite). Contrairement au producteur de terreau, celui fait maison ne contient pas autant de gros morceau et autre et beaucoup moins coûteux! Je préfère utiliser un terreau qui ne contient aucun sol (terre noire, terre à jardin et autre) ni de sable car le sable ajoute du poids contrairement à la perlite et vermiculite. L’ajout de terre /composte peu occasionné des problèmes d’insectes dans un contexte intérieur. La perlite est meilleure pour le drainage ainsi que pour éviter la compaction. À chacun sa technique et il faut éviter de croire qu’il faut ABSOLUMENT ajouter des nutriments à ce stade. On peut oui mais c’est optionnel! N'oubli pas que le sable si tu as un sol sablonneux, tu rajoute encore (en petite quantité) dans ton terreau et il se retrouve dans ton sol, ce qui fait que tu peux le rendre encore plus sablonneux! Oui je vais tester les 3 version mais je suis persuadé à 150% que le terreau me donnera satisfaction! ( à suivre !) Merci et bonne journée!
Bonjour Patou, tu a donné des bons conseils pour préparer les terres de semence. Merci.
Avec un immense plaisir ! :)
Je suis là pour vous aider!
Merci et bonne journée!
Super Patou !
Merci Josée!
Merci passe une belle semaine
Bonjour Monique
Je vous souhaite une très belle semaine à vous aussi
Merci et à très bientôt!
Salut Patou.
J’aime bien tes recettes de terreau, mais il serait bien que tu mettes des « parties » ou des ratios, qui serai un peu plus précis que une poignée……😂……..on a pas tous la même grosseur de main…….😂…..beau travail…
Ça m’a fait penser aux recettes de Gardener Scott.
Salut François!
Pour un 5 litres de terreau (Tourbe) / j’ajoute +/- 1 tasse de perlite et de vermiculite, 2 c/s (30ml) de chaux.
5 litres de terreau (Mousse de coco) / j’ajoute +/- 1 tasse de perlite et de vermiculite
5 litres de terreau (compost)/ j’ajoute +/- 2 tasses de perlite et de vermiculite
Tu peux modifier les quantités (au besoin) pour avoir +/- 10-15% de perlite/vermiculite dans ton mélange!
C’est effectivement une recette que tu peux retrouver par plusieurs. Chacun a sa petite version mais la base est toujours la même! J’y vais souvent à l’œil, pour commencer, j’aime ça voir et évaluer par moi-même les quantités selon mes besoins. Je ne sais pas si c’est clair mais en gros, je m’informe pour avoir une idée, pis je m’amuse en comparant pour déterminé et conclure! De ce que j’ai vu, 10-15% c’est la quantité en Perlite/Vermiculite dans un mélange. Je ne suis pas un arroseur impulsif 😊 😊 alors mon pourcentage est +/- 10%. Je fais la vidéo du Biochar aujourd’hui et je vais m’assurer de mettre les quantités 😊 😊
Ma recette est dans la description!
Merci et bonne journée
@@LafermemaraicheredePatou quand tu dis 10-15% de perlite/vermiculite, est-ce le total des deux ou 10-15% de chacun?
Salut!
Tu dois avoir 10-15% de perlite et 10-15% de vermiculite!
Oubli pas que c'est toujours +/- ... je te conseil d'y aller progressivement en mélangeant fréquemment !
Bonne journée l'ami!
Bravo et merci pour cette vidéo, je vous envoie pleins de bec, de france❤❤❤❤❤
Bonjour!
C'est toujours un grand plaisir de vous partager des informations dans les vidéos!
Merci beaucoup et bonne journée!
salut 🖐
merci pour ce partage
bonne continuation👍
a bientôt
Chico🙏
Salut Chico!
C'est avec plaisir... si je peux trouver des façons d'économiser quelques dollars ici et là, bien tant mieux... quand on additionne les semis, terreau, contenant...etc. la facture peut rapidement grimper assez vite.
Le terreau et un élément essentiel et quand on le fait soi-même, on économise beaucoup.... Par contre il faut se salir les mains!
Bonne journée Chico!
@@LafermemaraicheredePatou entièrement d'accord avec toi a 100%
a bientôt avec plaisir👍👍
Bonjour mon ami
Tres bien expliqué et tres facil a faire pour commancer les semis, bonne season😁👍
Hello my friend!
Oui effectivement!
Malheureusement je sens que certains hésite encore à faire son terreau maison. Pour les quantités utilisées ici à la ferme je crois sincèrement que c'est une belle façon d'économiser quelques dollars. Certains doutes de cette technique mais quand on lit attentivement les ingrédients sur les sacs, on réalise très vite que c'est la même chose. Bien sûr il fait se salir les mains mais quand on cultive des légumes, il faut je crois se mettre les deux mains en terre pour comprendre!
Merci et bonne journée
Belles économies de proposés. Dans les grandes surfaces, c´edt déjà le printemps....
Content de voir que tu vas mieux.
À mercredi ???
Salut Daniel!
Oui c'"est la folie dans les magasin...!!!
Je vais de mieux en mieux même si je traine encore une petite toux...
Je serais à mon poste ce mercredi.... Juste pas encore eu l'occasion de l'afficher.... Je travaille sur la nouvelle vidéo du tapis chauffant et du dôme!
À mercredi!
Un coucou de Menton 👍🙏
Chanceux ! Pas d´neige, du soleil de plus en plus, les belles filles sur les chars, allez, quittez le beau Menton pour Nica la bella. Dire
qu´à la bataille de fleurs des tonnes de mimosa seront donnés....nous ici c´est d´la neige froide. Pi
l´bonhomme Carnaval....
Allez bon carnaval....
Bonjour Marc!
J'espère que tout va bien à Menton!
J'imagine que vous êtes dans le début des semis... du moins pas trop loin??
J'attend de tes nouvelles!
Merci et bonne journée!
Bonjour! Jai utilisé votre recette avec le mélange à base de coco, mais je me demandais quoi faire à l'étape du repiquage de tomates! Encore le mélange coco + perlite et vermiculite, ou j'ajoute autre chose? Merci!
Bonjour!
Pour la germination, la base de coco/perlite/vermiculite est suffisante car la semence à tous les nutriments pour se développer jusqu'au deux vrais feuilles. La prochaine étape va être de la nourrir avec la base de votre choix et du compost. La tomate est gourmande alors on ne veut pas ralentir son développement. À cette étape, il faut maintenant compter(+/-) 4 semaines avant la plantation extérieur (si on repique dans un contenant de 10cm / 4 pouces.) on ajoute 1 semaine supplémentaire à chaque 2.5cm de plus ( 6 semaines = 15cm / 6 pouces) j'espère que cela pourra t'aider. N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions!
À la prochaine :)
Bonjour Patou! Je me demandais, tu n'ajoutes pas de terre à jardin. terre noir ou sable dans ton mélange? Je ne sais pas si je serai à l'aise de semer seulement dans de la tourbe ou de la mousse. Mais, je vais suivre ton expérience dans tes prochaines vidéo. Merci et bonne journée!@
La terre noire ne mérite même pas d'être ensachée et d'être vendue en commerce. C'est du fond de tourbière dotée d'aucune vie sous n'importe quelle forme.
Bonjour!
Si tu achètes déjà ton terreau à semis dans un commerce, tu as exactement ce que j'ai fait dans la vidéo. Si tu regardes attentivement les ingrédients (quand ils sont mentionnés) tu y retrouveras exactement les mêmes (tourbe à 70-80%) que j'ai utilisé et avec des ratios +/- 10-15% (pour la perlite et vermiculite). Contrairement au producteur de terreau, celui fait maison ne contient pas autant de gros morceau et autre et beaucoup moins coûteux! Je préfère utiliser un terreau qui ne contient aucun sol (terre noire, terre à jardin et autre) ni de sable car le sable ajoute du poids contrairement à la perlite et vermiculite. L’ajout de terre /composte peu occasionné des problèmes d’insectes dans un contexte intérieur. La perlite est meilleure pour le drainage ainsi que pour éviter la compaction. À chacun sa technique et il faut éviter de croire qu’il faut ABSOLUMENT ajouter des nutriments à ce stade. On peut oui mais c’est optionnel!
N'oubli pas que le sable si tu as un sol sablonneux, tu rajoute encore (en petite quantité) dans ton terreau et il se retrouve dans ton sol, ce qui fait que tu peux le rendre encore plus sablonneux!
Oui je vais tester les 3 version mais je suis persuadé à 150% que le terreau me donnera satisfaction! ( à suivre !)
Merci et bonne journée!
💥21st like👍, First comment📍
Hello my friend!
Thanks!