Hallucinée que les parents belges aient autant de difficultés à aller rencontrer les familles biologiques de leurs enfants adoptifs. Pensent-ils aussi un peu à ces familles à qui on a arraché ces enfants ? Qu'ils aient le courage de dépasser leurs peurs !
Ca depend aussi de ce qu on a affirmé aux parents adoptifs. Certains ne reçoivent que des mensonges, du genre "les parents biologiques sont morts ou en prison. La famille biologiques refusent de les voir...". On ne peut pas forcément casser des oeufs sur les parents adoptifs qui sont aussi des victimes de ces trafics.
Bien sûr. Mais il y a seulement quelques années, les gens étaient beaucoup moins au courant de ses histoires de trafic d’enfants que maintenant. Si les circonstances s’y était prêté, j’aurais peut-être adopté de la même manière des enfants africains., en croyant sincèrement leur rendre service.
@@Sophiabygrace On le SAIT MAINTENANT, parce qu'il y a de plus en plus de révélations. Il y a 10 ou 20 ans, très peu de gens le savaient, en particulier des gens tout à fait sincères et bien intentionnés. D'autre part, l'adoption est très difficile en France ou en Belgique (paperasses interminables, pendant des mois), je comprends que des gens y renoncent en croyant réellement rendre service à des vrais orphelins. Si jamais vous répondez à ce post, évitez les procès d'intention SVP. Je trouve très injuste ce que vous avez dit : le "white savoir ? savor ? " Qu'est-ce que ça veut dire ? Les pseudo-certitudes des "petits blancs" méprisants et colonialistes ? Vraiment, vous vous trompez de personne, en me disant ça.
Moi aussi je n'arrive pas à comprendre 😢 ne nous trompons pas ces enfants adoptés d'autres sont heureux et heureuse mais d'autres sont devenus des prostituées domestiques d'autres sont livrés comme des la viande hachée pour les illuminati mon satanique
Les parents de ces enfants devrait avoir l' opportunité de revoir leurs enfants, car ça leur ferait beaucoup de bien de ce connaître, je ressent un gros vide en voyant ces histoires d'horreur et un gros manque d'amour dans ce système rigide, ils faudrait apporter des correctifs et des solutions au parents et enfants abandonner par l'état, et de s'assurer que personne ne puisse vendre d'autres enfants.
C'est vraiment Une honte en même temps une forte colère au regard de ce qu'on a pu infliger à ces petits anges innocents . Vraiment pourquoi, même si il y a la misère dans mon pays.
Les mamans biologiques au Congo ont un courage remarquable et un grand Coeur : Si cela peut être envisagé ce serait bon que les parents et enfants puissent se visiter, se connaître mieux. Je pense que ce serait bien que les enfants puissent passer du temps avec leur parenté congolaise : Seuls avec leur parents biologiques comme on dit.. Vraiment touchée par ce drame !! Merci aux mamans congolaises pour leur Beau Coeur !! Que leur douleur bien réelle soit entendue et que leurs enfants aient la joie de les retrouver !!
Être RICHE ne veut pas dire etre heureux. Ils pauvre mais plus heureux que plus pars de gens en Europe. PAS DÉPRESSION, PAS RACISME ET PAS SOLITUDE. Alors give the childrens back to Afrika. Mais merci à la famille d'avoir pris soin d'eux.
Dans le documentaire chaque fois quand vous êtes parti à RDC vous vous disais la région la plus pauvre c'est pas c'est pas la région qui est pauvre c'est la population, cette pauvretés c'est à cause de vous.
Enlever un enfant pour de l'argent? Mais comment un être humain (en l'occurrence une femme ;la directrice) peut causionner ce genre atrocité ? Humain pas de mot pauvre parents (biologiques et adoptifs) et pauvre gosse!!!.
Toute cette histoire est un gros montage des politiciens et la justice belge. Aucun enfant n’a jamais été volé. Suivez les incohérences de ce reportage. Le procès tarde depuis 8 ans, pourquoi? La version de Julienne va arriver.
@@cecilelataquine7806 vous ne pouvez pas bien comprendre avec vos yeux d'occidentaux. Malheureusement, oui. Et les enfants n'ont pas été volés. Je connais cette histoire par coeur et je demande à Julienne de répondre via des vidéos avant même le procès. J'espère qu'elle va le faire car son honneur a été trop salit par la presse belge.
Pauvres parents à qui ont a arraché ces enfants au Congo c’est courant dans ce pays c’est dramatique même les assistantes sociales envoyais les enfants pour adoption
@@jeannettemutamba3337Bonjour Jeannette, je voulais comprendre : Les assistants sociaux dont parle la vidéo, ça n'est pas réél à Kinshasa ??.. Merci si vous voulez bien m'expliquer un peu.
1:00:49 L’orphelinat ne sais pas si les parents biologiques attendent ses enfants ? Non mais sans blague ! Ils sont tous en âge de parler ! qu’ils disent ça de nouveau-nés, je veux bien, mais pas des enfants de cet âge-là. Là, faut qu’on m’explique.❤️🩹🙃😡
La première chose à faire, même dans le doute, serait que l’état belge.où je ne sais qui paye un aller retour, à ces parents adoptifs et l’enfant. Pour qu’il puisse aller rencontrer les parents biologiques. Pour commencer, l’enquête avancerait beaucoup plus vite, et tous les parents et l’enfant se sentirais enfin respecter un petit peu. Ce serait déjà un minimum Et c’est indispensable que même tant que ça n’a pas été prouvé archi prouvé par la justice, Toutes ces personnes puissent enfin se rencontrer. (Sans compter que la justice n’est quand même pas toujours juste.) D’autres part, qu’on ne dise pas que ça coûterait trop cher : tellement de dépenses des états sont beaucoup plus absurdes. 😢
Apprenez à flouter le visage des mineurs dans les autres pays comme c'est le cas en Europe ! je n'ai jamais compris pourquoi les reportages ne faisaient pas ça.
Mais pourquoi vouloir adopter des enfants en Afrique alors qu'en occident il ya biens des orphelinats ou des enfants qui manquent de soutien là-bas même..ou de famille.. Cette initiative me laisse tjrs perplexe ..et on découvre parfois ce sont ces nouvelles familles qui leur font aussi vivre un calvaire parfois dans un nouvel environnement. Mieux de les garder sur leur territoire..il se pourrait que les membres de leur famille apparaissent. Dans ces nouveaux pays après l'adoption,il.nya pas de suivi en.temps que tel piur savoir s'il ces enfants s'épanouissent réellement. Un enfant sans défense et vous confier à des gens dont vous ne maîtrisez aucun membre de leur famille..juste parce qu'ils se sont présentés avec de l'argent ? Soyons sérieux.. Ça fait peur ça vraiment 😮 Ils manquent de repères familiales en.1er et on les detache ou éloigne encore de leur terre, leur culture 😢 Quel oncle?? C'était mieux d'arrêter cet oncle qui avait fait la proposition de les amener en colonie pour vite les retrouver.
Ce qui me choque aussi, en plus de tout... Que les parents adoptifs changent les prénoms des enfants pour ainsi leur couper toutes racines : Cela est troublant et violent je pense
Il y a peu d'enfants en réalité la plupart ne sont pas adoptables et les quelques rares qui le sont eh bien les parents doivent doivent faire la queue en plus d'être rigoureusement sélectionnés. Il faut noter aussi qu'en occident lorsque les enfants deviennent adoptables ils sont généralement assez âgé (plus de 10 ans), ils sont alors souvent adopté par ceux qui s'occupaient d'eux depuis tout petit.
La plupart des enfants leur parents biologiques sont dans une pauvreté extrême si ils retournent vers leur famille ils vont souffrirent. Ils peuvent visité leur parents mais ne peut pas resté avec eux
@@justamum9291 N'importe quoi les soeurs de ses enfants qui ont été enlevées ne sont pas mortes pourtant elles vivent toujours dans cette "pauvreté". Ce n'est pas parce que les parents sont pauvres que ça tolèrent le fait de séparer un enfant de ses parents surtout de cette manière. Si j'étais à la place des parents adoptifs j'allais rendre les enfants à leur parent biologique. C'est aberrant
Mais en belgique il y a des enfants pourquoi seulement au kongo? arrêté ce systèmes nous ne voulons pas cela il y a beaucoup de pédophiles en europe nous avons peurs de nos enfants. Attention au pédophiles.
Vraiment! Ces trafics d'enfants se font chez les parents vulnérables,les sans-voix;pcqu'ils savent qu'ils ne peuvent pas faire justice pour leurs enfants! C'est vraiment triste et déplorable de faire toute cette combine derrière l'orphelinat, juste pour de l'argent!
Je ne crois pas du tout en Dieumercie, quand il a prit ces nièces et neveux il savait très bien que les enfants auraient eu une vie loin de leurs parents bio On vous connaît vous pêchez vous pêchez après vous fuyez dans les églises 😤
Mercie pour le reportage, c’est très émouvant. Je me demande quel genre de parents laissent deux filles de 2 et 3 ans voyager avec un oncle pour des colonies de vacances qui n’existent pas. Ce documentaire était très informative et impartial. Les familles Belge et congolaises seront toujours moralement et psychologiquement affectés
je pense que la bas ce n'est pas la même mentalité que chez nous la famille y est très importante ils ont peut être pas pensé a se méfier de cet oncle comme nous on l'aurait fait
Comment est ce que ces familles étaient censées savoir que la colonie n'existerait pas? Il était très fréquent à ces époques là et il reste fréquent pour certains parents d'envoyer leurs enfants en vacances chez des parents habitant une autre ville. Ça, quand on est africain/congolais, on le sait.
En Afrique on ne connaissait pas la pédophilie ,le trafic d'enfant et autre donc il n'est pas rare de voir une maman laisser son nouveaux né à la voisine pour allé au marché par exemple à plus forte raison son frère et puis ce sont des familles pauvres qui voulaient juste donner l'opportunité à leur enfants de vivre une incroyable experiences nous n'avons pas encore trop vos Esprit pervertito surtout dans les villages qui Fait de tel sorte que Tout le monde se méfie de tout le monde donc c'est normale tu ne peux pas comprendre
franchement vivant au Congo c’est bel et bien une triste réalité , moi même étant parent cela me brise le cœur pour voyager avec mon propre enfant de tout cela c’est devenu des tracasseries… et cette madame MPemba 🤦♀️
Ces enfants ont grandi en Belgique pendant plus de 13 ans. Ils ont leurs habitudes, leurs amis etc. Ils se sont reconstruits, se sont habitués au mode de vie occidental. Ils connaissent mieux leurs parents adoptifs que leurs parents biologiques… ils n’en ont qu’un vague souvenir même s’ils les aiment toujours. Les deux familles pourraient être en contact afin que les enfants puissent aller dans leur pays d’origine pour les vacances
Whaou !! J'en ai les larmes aux yeux 😢. Sois béni. Ça se voit que le diable en voulait à ta vie depuis l'enfance car il savait que Dieu avait déposé un appel particulier sur ta vie. Ça se voit que ces attitudes sont dus au fait que la lumière qui brillait en toi même si tu n'en n'était pas encore conscient, gênait leur esprit qui les agitaient. Même les gars qui ont cherché à te faire du mal, on sait que c'est le diable qui les animait, mais Jésus à toujours le dernier mot . Merci pour le partage, on ne peut pas penser une seconde ce que tu as vécu et ta timidité quand on te voit. Ça c'est le miracle de Christ 🔥
C’est horrible un traffic d’enfants on les a voles ce n’est pas il faut vraiment faire des enquêtes sur les associations cette femme est très méchante je suis très peinée arracher des enfants elle mérite la prison 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 😂😂 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Si j’avais été un parent adoptif, j’ aurais rendu l’enfant et proposé de le garder et le faire grandir en Europe pour étudier et s’élever socialement en les envoyant régulièrement au pays car la vie est comme même meilleure au soleil ☀️ même avec peu ils sont en famille et apprendront leur culture
Je suis contre l'adoption. Encore davantage grâce à ce reportage diabolique. Tellement de mauvaises choses qui se passent dans ce monde. Heureusement il y a aussi des histoires positives. Je souhaite à tous les enfants du monde, d'être heureux avec leurs parents. Ceux qui les ont mit au monde. Arrêter de dire que c'est votre fille! C'est et sera toujours la fille de ceux qui l'ont mit au monde. Vous êtes orgueilleux et égoïste de prétendre une telle chose. On ne change pas la nature. Les parents sont et seront toujours ceux qui ont mit au monde leurs enfants. Ces personnes sont sans cœur. Il est juste normal que la petite fille dise qu'elle a déjà une maman car elle l'attend et non la réduire à une simple nounou alors qu'elle l'a porté et accouchée. Qu'on lui a arraché son enfant ! Ces mamans pensent à leurs enfants tous les jours et vous manipulez les enfants pour qu'ils pensent que non leurs parents c'est juste vous ! Moi si on me faisait ça je serai très mal... Même pour mon enfant. Priver un enfant de ses parents. Leurs faire croire que c'est juste une nounou alors que pas du tout ! Arrêtez de mentir ! Ils veulent s'occuper de leurs enfants et veulent 'es récupérer ! Laissez les ! Ne soyez pas aussi égoïstes ! Tout ça parce-que vous êtes attachés à eux et avez peur qu'ils repartent là-bas alors que c'est la logique des choses. C'est normal que cette petite aime sa maman. Laissez là vivre dans son pays avec sa famille. Rester à votre place. Vous vous êtes occupez d'eux mais maintenant que vouq connaissez la vérité, laissez les faire leurs choix s'ils veulent rester avec les siens. Toute mon empathie va aux parents et à leurs enfants. Je comprend votre souffrance. Je vous envoie tout mon amour. Un jour vous vous retrouverez. Je souhaite que vos enfants retrouvent leurs terre et les siens. Soyez tous heureux, tous ensemble. ❤️ Que Dieu vous bénisse, vous unisse enfin ! Si j'étais à la place de ces enfants, j'aurai coupé direct les ponts avec vous dès que j'aurai eue 18 ans. Je serai repartie vers ma famille. En vous disant que vous êtes des menteurs et des manipulateurs que de dire que ma mère est qu'une nounou. Bande de charlatans
Je te comprends mais attention il ne faut ni en vouloir aux mères biologiques et adoptives. Toutes ces choses peuvent être une histoire de complicité, de rejet d enfants soit malade soit avec des troubles ....etc J'ai vécu une chose similaire à la naissance en Europe , après un procès mes parents biologiques m'ont récupérés...j'ai vécu des gros soucis ds ma famille biologique ! Jusqu'à aujourd'hui une partie de mon histoire me manque. J'aimerais retrouver ma famille adoptive pour comprendre ce qui s'est passé à l époque.
C'est contre l'abandon qu'il faut être! Les enfants adoptés n'ont pas la blessure de l'adoption mais bien celle de l'abandon! Et les enfants volés restent une minorité. Ne faites pas de ce reportage une généralité.
Ce serait aussi juste, si les parents adoptifs gagnent bien leur vie, d'offrir aussi la possibilité à la famille congolaise de venir en Belgique pour passer du temps ensemble. De plus, l'état pourrait mettre en place une aide pécuniaire mensuelle pour les parents congolais qui le souhaitent bien sûr .. Ainsi, si l'enfant le souhaite, il pourrait revenir dans sa patrie et en même temps, bénéficier de finances pour son avenir. Ce serait bien ?.
Je pense qu'à la base c'était pour adopter les enfants vraiment sans parents, trouvés dans les rues donc faire un bon geste mais à un moment donné cela a dérapé à cause de ces adultes qui y ont vu un moyen de gagner de l'argent en vendant les enfants de leur famille. Surement l'oncle a du toucher de l'argent en ramenant ses nièces. C'est vraiment triste.
@@mariely3538, en complicité avec les parents, ils cherchent seulement à se victimiser ou à gagner plus, on connait les gens de ce coin du pays " ngunda"
Les mamans sont braves , je n imagine pas leur souffrance. Les enfants ces pauvres enfants n' ont rien compris. Ils se sont retrouvés dans un environnement , avec des gens qu ils n avaient jamais connu auparavant. Ces pauvres enfants ! Seigneur, quelle histoire horrible
Je pense que l’essentiel est que les enfants soient déjà au courant de leurs histoires juste attendre que les enfants prennent conscience et ressentent le besoin de rencontrer leur famille biologique
Et ça une fois de plus là où nous voyons la générosité africaine. Des parents Européens n'auraient jamais accepté partager leurs enfants biologiques avec des Africains comme ces mères africaines. He m'incline devant ces messages d'amour profond de ces femmes.
Ce n est pas de la générosité c est de la résignation. Vous ne pouvez pas imaginer leur souffrance. Seulement, ils ne savent pas par où commencer, ni qui contacter pour revoir leur enfants
Je suis choquée de savoir que cette dame Juliette mpamba trafiquait les enfants, je l'ai croisé à l'hôpital de ngaliema , elle venait pour le bébé de 7 à 8 mois Zachari qui était abandonné par sa famille après la mort de sa mère, car ce bébé qui nous a malheureusement aussi quitté après une longue période d'hospitalisation souffrait de hydrocéphalie 😢 Et cette dame avait repris l'enfant et se battait pour lui sauver la vie 😢😢😢😢
je les trouve super egoistes et ils risquent de les perdre quand il seront grands . Tous les parents des deux cotés devraient se rencontrer pour l'interet supreme de ces enfants et permettent qu'ils grandissent avec leur amour. On dit qu'il faut un village entier pour elever un enfant et en Afrique il y'a cette notion de partage , que l'enfant n'appartient pas seulement à ses parents mais à la communaute.
Waoo j'ai de chair de poule..... C'est horrible cette histoire. Les enfants ne sont pas malheureux en Afrik. Heureuse de voir que dans l'église il n'y avait pas de photo d'un blanc aux bleu.... Il faut Rendre ces enfants à leurs familles point.
C d maman dont on a briser les espoirs. Donc ce serait justice ko moins k c enfants gardent contact avc leurs mère biologiques. Ki ont u l ouverture d'esprit de n pas exiger k c enfants leurs soit rendus..mais le lien est la l espoir est la et les familles adoptives ne doivent pas l oublier....
je suis restée sans voix, la personne qui m'a plus choquée, c'est madame Mpemba 😢😢😢, l'oncle était plutôt dans une position de faiblesse vis-à-vis de Julienne qui vit en Europe voyait en elle comme ...
Moi je pense qu'il faut voir cette histoire dans toutes ses facettes. L'adoption en soit n'est pas mauvaise, la procédure oui. Les parents africains veulent un avenir meilleur pour leurs enfants. Ces adoptions se font même dans les familles en silence, une maman peut accepter de laisser partir son nourrisson en Europe avec une sœur, cousine,tante, etc.juste pour que l'avenir de son enfant soit "assuré" et en étant grand cet enfant va aider ses parents et famille biologique. Je trouve quand même cette histoire un peu louche surtout que ça implique l'oncle des enfants... Moi je sens un arrangement mal tourné avec les parents des enfants. Et aussi le manque de transparence entre les parties concernées. Les parents adoptifs sont eux des victimes en quelques sortes, ils étaient animés de bonnes foi , mais seulement qu' ils ne sont pas entrés à la bonne porte. L'adoption légale existe partout au monde, et cela aide beaucoup de familles et d'enfants ...
Exactement ! Certaines familles biologiques savaient que les enfants seraient adoptés et ils pensaient avoir des nouvelles des enfants mais par après ils ont perdu contact. Et la directrice de l'orphelinat doit être tenue responsable d'avoir contribué à la réalisation d'un trafic d'enfants.
pour les enfants ils ne se souviennent pas de leurs familles biologique ou très peux ils ne parlent plus la langue pour eux leurs vies est en Belgique retourner au Congo après 10ans ne serait peut être pas dans leur interêt et je pense que les familles biologique le savent en se disant que leurs filles auront surement un meilleur avenir la bas on le voit dans le témoignage des mères de Samira/Anya et Zakietu/thérèse cepandant garder un lien avec leur famille biologique serait bien
dieumerci , un garçon malhonnête. Il a vendu les enfants en âme en confiance . Je crois qu' il n a pas eu la rémunération qu il attendait alors il s est rétracté. Il est tout aussi coupable , il doit faire de la prison 😊
Il me semble que les responsables du village devrait essayer de chercher à retourner ces enfants a leur parents, en commençant par prendre des photos et ensuite d aller retourner voir qui a perdu des enfants et de leurs montrer des photos puis ensuite faire des tests adn pour savoir si y a un match. D'Investiger et de chercher plus que ça et aussi par des groupes sanguins. J peut pas croire que ces enfants n'ont plus famille quel que part qui les attendes, j aimerais participer à cette recherche
Le cas de vole d'enfant n'est pas bien mais l'adoption en soit n'est pas mal si c'est dans des famille normal . Beaucoup des perents abandonnent des enfants au Congo 🇨🇩 ou les maltraitent et les enfants fuillent.
C'est ça même la réalité que beaucoup ignorent. Et en connaissant les gens de ce coin du pays, je doute fort que les parents de ces enfants n'y soient pour rien, on connaît beaucoup d'histoires, et surtout en 2013-2015...les parents veulent seulement se victimiser, les grands "ngudistes" ,juste un constat .....
@@KEM450 vraiment. D'ailleurs moi je préfère que ce enfants soient adopter dans les familles qui leurs donnent un avenir meilleur. Je connais beaucoup des parents qui veulent que leurs enfants soient adoptée puisque tôt où tard les enfants chercheront leurs familles. Vraiment je ne trouve pas ça mal si on a pas arracher les enfants de force.
Ça aussi on va accusé le Rwanda? le problème des congolais c’est eux mêmes… et les chinois les israéliens canadiens et anglais américains qui pillent leurs ressources eux on les oublie biensur …
Hallucinée que les parents belges aient autant de difficultés à aller rencontrer les familles biologiques de leurs enfants adoptifs. Pensent-ils aussi un peu à ces familles à qui on a arraché ces enfants ? Qu'ils aient le courage de dépasser leurs peurs !
De toute façon les enfants iront voir leur parents légaux un jour ! Aucun respect des parents adoptifs
Maître mbemba
000😊😊😊o
@@Wade275тогда стоит ли их усыновлять! Пусть эти дети живут в своих странах!
Ca depend aussi de ce qu on a affirmé aux parents adoptifs. Certains ne reçoivent que des mensonges, du genre "les parents biologiques sont morts ou en prison. La famille biologiques refusent de les voir...". On ne peut pas forcément casser des oeufs sur les parents adoptifs qui sont aussi des victimes de ces trafics.
Laissez ces enfants chez eux. En Belgique il y’a aussi des enfants qu’on peut adopter non
Bien sûr. Mais il y a seulement quelques années, les gens étaient beaucoup moins au courant de ses histoires de trafic d’enfants que maintenant.
Si les circonstances s’y était prêté, j’aurais peut-être adopté de la même manière des enfants africains., en croyant sincèrement leur rendre service.
@@Sophiabygrace On le SAIT MAINTENANT, parce qu'il y a de plus en plus de révélations. Il y a 10 ou 20 ans, très peu de gens le savaient, en particulier des gens tout à fait sincères et bien intentionnés.
D'autre part, l'adoption est très difficile en France ou en Belgique (paperasses interminables, pendant des mois), je comprends que des gens y renoncent en croyant réellement rendre service à des vrais orphelins.
Si jamais vous répondez à ce post, évitez les procès d'intention SVP. Je trouve très injuste ce que vous avez dit : le "white savoir ? savor ? " Qu'est-ce que ça veut dire ? Les pseudo-certitudes des "petits blancs" méprisants et colonialistes ? Vraiment, vous vous trompez de personne, en me disant ça.
Vraiment...
Moi aussi je n'arrive pas à comprendre 😢 ne nous trompons pas ces enfants adoptés d'autres sont heureux et heureuse mais d'autres sont devenus des prostituées domestiques d'autres sont livrés comme des la viande hachée pour les illuminati mon satanique
Si vous aviez 10 enfants qui se font adopter sans la présence des parents biologiques il ya problème
Les parents de ces enfants devrait avoir l' opportunité de revoir leurs enfants, car ça leur ferait beaucoup de bien de ce connaître, je ressent un gros vide en voyant ces histoires d'horreur et un gros manque d'amour dans ce système rigide, ils faudrait apporter des correctifs et des solutions au parents et enfants abandonner par l'état, et de s'assurer que personne ne puisse vendre d'autres enfants.
Merci pour le reportage 👍👍
Les enfants ont besoin de l amour de leurs parents..
C'est vraiment Une honte en même temps une forte colère au regard de ce qu'on a pu infliger à ces petits anges innocents . Vraiment pourquoi, même si il y a la misère dans mon pays.
Les mamans biologiques au Congo ont un courage remarquable et un grand Coeur : Si cela peut être envisagé ce serait bon que les parents et enfants puissent se visiter, se connaître mieux.
Je pense que ce serait bien que les enfants puissent passer du temps avec leur parenté congolaise :
Seuls avec leur parents biologiques comme on dit..
Vraiment touchée par ce drame !!
Merci aux mamans congolaises pour leur Beau Coeur !!
Que leur douleur bien réelle soit entendue et que leurs enfants aient la joie de les retrouver !!
Malheureusement dans cette histoire tous les protagonistes sont responsables ! Quel désastre, quel honte 😒
En quoi les parents biologiques et les enfants sont responsables ???
Où vois-tu la responsabilité des parents et/ou des enfants ?
Être RICHE ne veut pas dire etre heureux. Ils pauvre mais plus heureux que plus pars de gens en Europe. PAS DÉPRESSION, PAS RACISME ET PAS SOLITUDE. Alors give the childrens back to Afrika.
Mais merci à la famille d'avoir pris soin d'eux.
Dans le documentaire chaque fois quand vous êtes parti à RDC vous vous disais la région la plus pauvre c'est pas c'est pas la région qui est pauvre c'est la population, cette pauvretés c'est à cause de vous.
Bien parlé 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
@@b.m5790 bah oui la famille,alors que la RDC est plus riche que tout leurs pays de l'Europe
Non c est à cause de vous et vos politiciens
Ouh !!
@hsmmmhhsw Quand on parle en français il ne faut pas comprendre lingala.
Enlever un enfant pour de l'argent? Mais comment un être humain (en l'occurrence une femme ;la directrice) peut causionner ce genre atrocité ? Humain pas de mot pauvre parents (biologiques et adoptifs) et pauvre gosse!!!.
Les fausses églises
Toute cette histoire est un gros montage des politiciens et la justice belge. Aucun enfant n’a jamais été volé. Suivez les incohérences de ce reportage. Le procès tarde depuis 8 ans, pourquoi? La version de Julienne va arriver.
@@juliawabo mais bien sûr! Les parents ont été payé pour pleurer devant les caméras?
@@cecilelataquine7806 vous ne pouvez pas bien comprendre avec vos yeux d'occidentaux. Malheureusement, oui. Et les enfants n'ont pas été volés. Je connais cette histoire par coeur et je demande à Julienne de répondre via des vidéos avant même le procès. J'espère qu'elle va le faire car son honneur a été trop salit par la presse belge.
@@juliawabo pourquoi les parents adoptifs mentiraient?
Pauvres parents à qui ont a arraché ces enfants au Congo c’est courant dans ce pays c’est dramatique même les assistantes sociales envoyais les enfants pour adoption
Il n’y a pas d’assistance sociale au Congo
@@jeannettemutamba3337Bonjour Jeannette, je voulais comprendre : Les assistants sociaux dont parle la vidéo, ça n'est pas réél à Kinshasa ??..
Merci si vous voulez bien m'expliquer un peu.
1:00:49 L’orphelinat ne sais pas si les parents biologiques attendent ses enfants ? Non mais sans blague ! Ils sont tous en âge de parler !
qu’ils disent ça de nouveau-nés, je veux bien, mais pas des enfants de cet âge-là. Là, faut qu’on m’explique.❤️🩹🙃😡
😢 une horreur c'est O.N.G!
La preuve des Paul Thyri etc...
Pitié pour ces enfants 😢😢
Une histoire digne d’un film de malhonnêtes
Les pauvres parents biologique laissées pour compte ...
La première chose à faire, même dans le doute, serait que l’état belge.où je ne sais qui paye un aller retour, à ces parents adoptifs et l’enfant. Pour qu’il puisse aller rencontrer les parents biologiques.
Pour commencer, l’enquête avancerait beaucoup plus vite, et tous les parents et l’enfant se sentirais enfin respecter un petit peu. Ce serait déjà un minimum
Et c’est indispensable que même tant que ça n’a pas été prouvé archi prouvé par la justice, Toutes ces personnes puissent enfin se rencontrer. (Sans compter que la justice n’est quand même pas toujours juste.)
D’autres part, qu’on ne dise pas que ça coûterait trop cher : tellement de dépenses des états sont beaucoup plus absurdes. 😢
Merci à tous ces combattants du bien
Apprenez à flouter le visage des mineurs dans les autres pays comme c'est le cas en Europe ! je n'ai jamais compris pourquoi les reportages ne faisaient pas ça.
Laissez les enfants tranquilles dans leurs pays….
Mais pourquoi vouloir adopter des enfants en Afrique alors qu'en occident il ya biens des orphelinats ou des enfants qui manquent de soutien là-bas même..ou de famille..
Cette initiative me laisse tjrs perplexe ..et on découvre parfois ce sont ces nouvelles familles qui leur font aussi vivre un calvaire parfois dans un nouvel environnement.
Mieux de les garder sur leur territoire..il se pourrait que les membres de leur famille apparaissent.
Dans ces nouveaux pays après l'adoption,il.nya pas de suivi en.temps que tel piur savoir s'il ces enfants s'épanouissent réellement.
Un enfant sans défense et vous confier à des gens dont vous ne maîtrisez aucun membre de leur famille..juste parce qu'ils se sont présentés avec de l'argent ? Soyons sérieux..
Ça fait peur ça vraiment 😮
Ils manquent de repères familiales en.1er et on les detache ou éloigne encore de leur terre, leur culture 😢
Quel oncle?? C'était mieux d'arrêter cet oncle qui avait fait la proposition de les amener en colonie pour vite les retrouver.
Ce qui me choque aussi, en plus de tout... Que les parents adoptifs changent les prénoms des enfants pour ainsi leur couper toutes racines : Cela est troublant et violent je pense
Ces nouveaux adoptants ne connaissent pas non plus la spiritualité religieuse ou non, de ces petits..
Comment se comporter sans racines ???
Il y a peu d'enfants en réalité la plupart ne sont pas adoptables et les quelques rares qui le sont eh bien les parents doivent doivent faire la queue en plus d'être rigoureusement sélectionnés. Il faut noter aussi qu'en occident lorsque les enfants deviennent adoptables ils sont généralement assez âgé (plus de 10 ans), ils sont alors souvent adopté par ceux qui s'occupaient d'eux depuis tout petit.
Le Congo belge continu
C’est vraiment cruel ce phénomène de traffic d’enfant dans le monde, les autres finissent entre les mains des pedocriminels cela doit arrêter
Tristement réel jpp de ce monde 😩
Je ne comprends pas pourquoi les enfants n'ont pas été rendus à leur famille biologique?
La plupart des enfants leur parents biologiques sont dans une pauvreté extrême si ils retournent vers leur famille ils vont souffrirent. Ils peuvent visité leur parents mais ne peut pas resté avec eux
Des la premiere annee j’aurais rendu l’enfant ….. pas apres six ans c’est certains qu’elles vont plus s’adapter . Quel egoisme
@@justamum9291 n’importe quoi !!
@@justamum9291 N'importe quoi les soeurs de ses enfants qui ont été enlevées ne sont pas mortes pourtant elles vivent toujours dans cette "pauvreté". Ce n'est pas parce que les parents sont pauvres que ça tolèrent le fait de séparer un enfant de ses parents surtout de cette manière. Si j'étais à la place des parents adoptifs j'allais rendre les enfants à leur parent biologique. C'est aberrant
@@justamum9291On n'est pas plus heureux dans le confort, surtout qu'il y aura un mal être en grandissant.
Ce vraiment triste pour les enfants
C’est épouvantable vraiment 😢
Mais en belgique il y a des enfants pourquoi seulement au kongo? arrêté ce systèmes nous ne voulons pas cela il y a beaucoup de pédophiles en europe nous avons peurs de nos enfants. Attention au pédophiles.
Il y a aussi des pédophiles au congo, beaucoup même.
N ayez pas peur de vos enfants, ils sont inoffensifs
Vraiment! Ces trafics d'enfants se font chez les parents vulnérables,les sans-voix;pcqu'ils savent qu'ils ne peuvent pas faire justice pour leurs enfants! C'est vraiment triste et déplorable de faire toute cette combine derrière l'orphelinat, juste pour de l'argent!
Je ne crois pas du tout en Dieumercie, quand il a prit ces nièces et neveux il savait très bien que les enfants auraient eu une vie loin de leurs parents bio
On vous connaît vous pêchez vous pêchez après vous fuyez dans les églises 😤
Mercie pour le reportage, c’est très émouvant. Je me demande quel genre de parents laissent deux filles de 2 et 3 ans voyager avec un oncle pour des colonies de vacances qui n’existent pas. Ce documentaire était très informative et impartial. Les familles Belge et congolaises seront toujours moralement et psychologiquement affectés
je pense que la bas ce n'est pas la même mentalité que chez nous la famille y est très importante ils ont peut être pas pensé a se méfier de cet oncle comme nous on l'aurait fait
Comment est ce que ces familles étaient censées savoir que la colonie n'existerait pas?
Il était très fréquent à ces époques là et il reste fréquent pour certains parents d'envoyer leurs enfants en vacances chez des parents habitant une autre ville. Ça, quand on est africain/congolais, on le sait.
En Afrique on ne connaissait pas la pédophilie ,le trafic d'enfant et autre donc il n'est pas rare de voir une maman laisser son nouveaux né à la voisine pour allé au marché par exemple à plus forte raison son frère et puis ce sont des familles pauvres qui voulaient juste donner l'opportunité à leur enfants de vivre une incroyable experiences nous n'avons pas encore trop vos Esprit pervertito surtout dans les villages qui Fait de tel sorte que Tout le monde se méfie de tout le monde donc c'est normale tu ne peux pas comprendre
Ne jugez pas en fonction de VOTRE univers, de VOTRE société...
franchement vivant au Congo c’est bel et bien une triste réalité , moi même étant parent cela me brise le cœur pour voyager avec mon propre enfant de tout cela c’est devenu des tracasseries… et cette madame MPemba 🤦♀️
Pourquoi les parents adoptifs ne rendent pas au moins visitent à la famille biologique?
Ces enfants ont grandi en Belgique pendant plus de 13 ans. Ils ont leurs habitudes, leurs amis etc. Ils se sont reconstruits, se sont habitués au mode de vie occidental. Ils connaissent mieux leurs parents adoptifs que leurs parents biologiques… ils n’en ont qu’un vague souvenir même s’ils les aiment toujours. Les deux familles pourraient être en contact afin que les enfants puissent aller dans leur pays d’origine pour les vacances
Bonsoir Maryam,
Ce serait le minimum en effet, peut-être davantage ensuite..
Whaou !! J'en ai les larmes aux yeux 😢. Sois béni. Ça se voit que le diable en voulait à ta vie depuis l'enfance car il savait que Dieu avait déposé un appel particulier sur ta vie. Ça se voit que ces attitudes sont dus au fait que la lumière qui brillait en toi même si tu n'en n'était pas encore conscient, gênait leur esprit qui les agitaient. Même les gars qui ont cherché à te faire du mal, on sait que c'est le diable qui les animait, mais Jésus à toujours le dernier mot . Merci pour le partage, on ne peut pas penser une seconde ce que tu as vécu et ta timidité quand on te voit. Ça c'est le miracle de Christ 🔥
Amen
Quel drame ces enfants de rues
Que fait l'état ??
L’état = irréprochable... Ce TSHILOMBO
C’est horrible un traffic d’enfants on les a voles ce n’est pas il faut vraiment faire des enquêtes sur les associations cette femme est très méchante je suis très peinée arracher des enfants elle mérite la prison 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 😂😂 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
L’état s’en fout un pays engrené par la corruption
Inexistant depuis 1997. Voilà ce que la guerre a produit dans notre pays.
@@nanouekonzo5581 9😅
C est fou comme les avocats défendent les criminels
Vraiment comment ils font pour croire à leurs raisonnements et surtout les supporter
Si j’avais été un parent adoptif, j’ aurais rendu l’enfant et proposé de le garder et le faire grandir en Europe pour étudier et s’élever socialement en les envoyant régulièrement au pays car la vie est comme même meilleure au soleil ☀️ même avec peu ils sont en famille et apprendront leur culture
Je suis contre l'adoption. Encore davantage grâce à ce reportage diabolique. Tellement de mauvaises choses qui se passent dans ce monde. Heureusement il y a aussi des histoires positives. Je souhaite à tous les enfants du monde, d'être heureux avec leurs parents. Ceux qui les ont mit au monde.
Arrêter de dire que c'est votre fille! C'est et sera toujours la fille de ceux qui l'ont mit au monde. Vous êtes orgueilleux et égoïste de prétendre une telle chose. On ne change pas la nature. Les parents sont et seront toujours ceux qui ont mit au monde leurs enfants.
Ces personnes sont sans cœur. Il est juste normal que la petite fille dise qu'elle a déjà une maman car elle l'attend et non la réduire à une simple nounou alors qu'elle l'a porté et accouchée. Qu'on lui a arraché son enfant ! Ces mamans pensent à leurs enfants tous les jours et vous manipulez les enfants pour qu'ils pensent que non leurs parents c'est juste vous ! Moi si on me faisait ça je serai très mal... Même pour mon enfant. Priver un enfant de ses parents. Leurs faire croire que c'est juste une nounou alors que pas du tout ! Arrêtez de mentir ! Ils veulent s'occuper de leurs enfants et veulent 'es récupérer ! Laissez les ! Ne soyez pas aussi égoïstes ! Tout ça parce-que vous êtes attachés à eux et avez peur qu'ils repartent là-bas alors que c'est la logique des choses. C'est normal que cette petite aime sa maman. Laissez là vivre dans son pays avec sa famille. Rester à votre place. Vous vous êtes occupez d'eux mais maintenant que vouq connaissez la vérité, laissez les faire leurs choix s'ils veulent rester avec les siens.
Toute mon empathie va aux parents et à leurs enfants. Je comprend votre souffrance. Je vous envoie tout mon amour. Un jour vous vous retrouverez. Je souhaite que vos enfants retrouvent leurs terre et les siens. Soyez tous heureux, tous ensemble. ❤️ Que Dieu vous bénisse, vous unisse enfin !
Si j'étais à la place de ces enfants, j'aurai coupé direct les ponts avec vous dès que j'aurai eue 18 ans. Je serai repartie vers ma famille. En vous disant que vous êtes des menteurs et des manipulateurs que de dire que ma mère est qu'une nounou. Bande de charlatans
Je te comprends mais attention il ne faut ni en vouloir aux mères biologiques et adoptives. Toutes ces choses peuvent être une histoire de complicité, de rejet d enfants soit malade soit avec des troubles ....etc
J'ai vécu une chose similaire à la naissance en Europe , après un procès mes parents biologiques m'ont récupérés...j'ai vécu des gros soucis ds ma famille biologique ! Jusqu'à aujourd'hui une partie de mon histoire me manque.
J'aimerais retrouver ma famille adoptive pour comprendre ce qui s'est passé à l époque.
C'est contre l'abandon qu'il faut être! Les enfants adoptés n'ont pas la blessure de l'adoption mais bien celle de l'abandon! Et les enfants volés restent une minorité. Ne faites pas de ce reportage une généralité.
Pourquoi n'adopter vous pas les enfants qui se trouvent en Belgique? Laisser les enfants Congolais tranquil.
Oui c'est vrai, je pense que ce serait beaucoup mieux aussi !
Ce serait aussi juste, si les parents adoptifs gagnent bien leur vie, d'offrir aussi la possibilité à la famille congolaise de venir en Belgique pour passer du temps ensemble.
De plus, l'état pourrait mettre en place une aide pécuniaire mensuelle pour les parents congolais qui le souhaitent bien sûr .. Ainsi, si l'enfant le souhaite, il pourrait revenir dans sa patrie et en même temps, bénéficier de finances pour son avenir.
Ce serait bien ?.
Je pense qu'à la base c'était pour adopter les enfants vraiment sans parents, trouvés dans les rues donc faire un bon geste mais à un moment donné cela a dérapé à cause de ces adultes qui y ont vu un moyen de gagner de l'argent en vendant les enfants de leur famille. Surement l'oncle a du toucher de l'argent en ramenant ses nièces. C'est vraiment triste.
@@mariely3538 Oui moi aussi je pense cela plausible
@@mariely3538, en complicité avec les parents, ils cherchent seulement à se victimiser ou à gagner plus, on connait les gens de ce coin du pays " ngunda"
Est ce que au Congo Kinshasa il y'a des assistants sociaux ? Aaah mon pays 😢😢
Vraiment 😢les assistants sociaux n’existent pas chez nous
Non
Les mamans sont braves , je n imagine pas leur souffrance. Les enfants ces pauvres enfants n' ont rien compris. Ils se sont retrouvés dans un environnement , avec des gens qu ils n avaient jamais connu auparavant. Ces pauvres enfants ! Seigneur, quelle histoire horrible
Je pense que l’essentiel est que les enfants soient déjà au courant de leurs histoires juste attendre que les enfants prennent conscience et ressentent le besoin de rencontrer leur famille biologique
Эти дети могут ужаснуться увидев, как живут их родители!
RDC les gouvernants sont responsable de ce chaos administratif
Sous prétexte que les gens sont pauvres on peut faire n'importe quoi .
Ou commence la pauvreté et ou commence la richesse 🤔
Et ça une fois de plus là où nous voyons la générosité africaine. Des parents Européens n'auraient jamais accepté partager leurs enfants biologiques avec des Africains comme ces mères africaines. He m'incline devant ces messages d'amour profond de ces femmes.
Ce n'est pas de la générosité mais de la faiblesse et du désespoir. Elles n'ont aucune capacité d'action donc elles ne peuvent que espérer..
Ce n est pas de la générosité c est de la résignation. Vous ne pouvez pas imaginer leur souffrance. Seulement, ils ne savent pas par où commencer, ni qui contacter pour revoir leur enfants
Le.vol de la honte
Sur BBC news Africa il y a un reportage sur les vols d'enfants, cette fois, au Kenya
N'importe quoi aucune erreurs de la part des Belges trop facile incroyable c'étais une chaîne ils sont pauvres ont fais comme ont veux
Je suis choquée de savoir que cette dame Juliette mpamba trafiquait les enfants, je l'ai croisé à l'hôpital de ngaliema , elle venait pour le bébé de 7 à 8 mois Zachari qui était abandonné par sa famille après la mort de sa mère, car ce bébé qui nous a malheureusement aussi quitté après une longue période d'hospitalisation souffrait de hydrocéphalie 😢
Et cette dame avait repris l'enfant et se battait pour lui sauver la vie 😢😢😢😢
Les belges sont complices. Tu n'a que leur version.
RETOUR DE SES ENFANTS AU CONGO. LES BELGES VEULENT TOUJOURS TOUS NOUS VOLER. MÊME NOS ENFANTS 🙄🤦🏾♀️
Les assistants sociaux à Kinshasa? Je suis étonné
Les seuls responsables sont les associations et les gouvernements
Non, les responsables sont ceux qui adoptent. Si tout le monde arrêtaient d'adopter les enfants des autres, chaque parent aurait son enfant avec soi.
Et bien sûr les belges n’y sont pour rien …. Pfff sans commentaire
Les voleurs de bébés
BBC-Africa eye
je les trouve super egoistes et ils risquent de les perdre quand il seront grands . Tous les parents des deux cotés devraient se rencontrer pour l'interet supreme de ces enfants et permettent qu'ils grandissent avec leur amour. On dit qu'il faut un village entier pour elever un enfant et en Afrique il y'a cette notion de partage , que l'enfant n'appartient pas seulement à ses parents mais à la communaute.
J'éspere voir un reportage dans quelques annèes ou en voit les 3 enfants et les familles aller rendre visite à leur familles en Afrique.
Ce sera à la demande des enfants uniquement et quand ils seront prêts psychologiquement...
Waoo j'ai de chair de poule.....
C'est horrible cette histoire.
Les enfants ne sont pas malheureux en Afrik. Heureuse de voir que dans l'église il n'y avait pas de photo d'un blanc aux bleu.... Il faut Rendre ces enfants à leurs familles point.
Si ils sont malheureux, car ils arrivent par milliers sur des bateaux, en France, je travaille dans l accueil de des MNA
I sserait bien que ces enfants repartent a leur origine aupres de leurs vrais parents qui les attendent toujours
C d maman dont on a briser les espoirs. Donc ce serait justice ko moins k c enfants gardent contact avc leurs mère biologiques. Ki ont u l ouverture d'esprit de n pas exiger k c enfants leurs soit rendus..mais le lien est la l espoir est la et les familles adoptives ne doivent pas l oublier....
😭😭😭😭😭VENDRE LES ENFANTS,QUELLE PEINE POUR LES PARENTS
MADAME MPEMBA EST UNE MENTEUSE ET MARCHANDE D'ENFANTS
je suis restée sans voix, la personne qui m'a plus choquée, c'est madame Mpemba 😢😢😢, l'oncle était plutôt dans une position de faiblesse vis-à-vis de Julienne qui vit en Europe voyait en elle comme ...
Moi je pense qu'il faut voir cette histoire dans toutes ses facettes. L'adoption en soit n'est pas mauvaise, la procédure oui. Les parents africains veulent un avenir meilleur pour leurs enfants. Ces adoptions se font même dans les familles en silence, une maman peut accepter de laisser partir son nourrisson en Europe avec une sœur, cousine,tante, etc.juste pour que l'avenir de son enfant soit "assuré" et en étant grand cet enfant va aider ses parents et famille biologique. Je trouve quand même cette histoire un peu louche surtout que ça implique l'oncle des enfants... Moi je sens un arrangement mal tourné avec les parents des enfants. Et aussi le manque de transparence entre les parties concernées. Les parents adoptifs sont eux des victimes en quelques sortes, ils étaient animés de bonnes foi , mais seulement qu' ils ne sont pas entrés à la bonne porte. L'adoption légale existe partout au monde, et cela aide beaucoup de familles et d'enfants ...
Exactement ! Certaines familles biologiques savaient que les enfants seraient adoptés et ils pensaient avoir des nouvelles des enfants mais par après ils ont perdu contact. Et la directrice de l'orphelinat doit être tenue responsable d'avoir contribué à la réalisation d'un trafic d'enfants.
Bien dit!
Pourquoi n'ont ils pas rendu les enfants à leurs parents biologiques ? Pauvre parents biologiques et pauvres enfants
pour les enfants ils ne se souviennent pas de leurs familles biologique ou très peux ils ne parlent plus la langue pour eux leurs vies est en Belgique retourner au Congo après 10ans ne serait peut être pas dans leur interêt et je pense que les familles biologique le savent en se disant que leurs filles auront surement un meilleur avenir la bas on le voit dans le témoignage des mères de Samira/Anya et Zakietu/thérèse cepandant garder un lien avec leur famille biologique serait bien
dieumerci , un garçon malhonnête. Il a vendu les enfants en âme en confiance . Je crois qu' il n a pas eu la rémunération qu il attendait alors il s est rétracté. Il est tout aussi coupable , il doit faire de la prison 😊
corruption 🤐
Ca me rappelle un fameux candidat de tv réalité
Admirez les rues sales de Kinshasa
C'etait mieux avant 1960 ca bien changé depuis
Il me semble que les responsables du village devrait essayer de chercher à retourner ces enfants a leur parents, en commençant par prendre des photos et ensuite d aller retourner voir qui a perdu des enfants et de leurs montrer des photos puis ensuite faire des tests adn pour savoir si y a un match. D'Investiger et de chercher plus que ça et aussi par des groupes sanguins. J peut pas croire que ces enfants n'ont plus famille quel que part qui les attendes, j aimerais participer à cette recherche
LAISSER LES ENFANTS AFRICAINS EN AFRIQUE
CAR VOUS NE FAITES
RIEN POUR RIEN
🙏🏼
Mais c'est mondial 🙈
Cette dame Julienne Mpemba est toujours libre et vit sa vie tranquillement sur instagram
MONSIEUR LE JOURNALISTE SE MOT TUMAINI CHEZ NOUS LE MOT EXACT SE NOMME KITUMAINI KITUMAINI ET PAS TUMAINI 🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Julienne trafiquante
Même le criminel😢le a droit a un avocat
Cest une vols des enfants.cest la honte
Kinshasa ma capitale ? Oh😢
vous venez volé déjà nos bien la aussi nos enfants incroyables. Congo vraiment
Pk ils ne rendent pas les enfants à leur parents biologique
Franchement c'est injuste pour ses parents
Les juges regardent le bien des enfants
Enlever ou vendus par leur mère on saura jamais la vérité Pauvre pays déchu
Le cas de vole d'enfant n'est pas bien mais l'adoption en soit n'est pas mal si c'est dans des famille normal . Beaucoup des perents abandonnent des enfants au Congo 🇨🇩 ou les maltraitent et les enfants fuillent.
Comme quoi tout n'est pas si simple..
C'est ça même la réalité que beaucoup ignorent. Et en connaissant les gens de ce coin du pays, je doute fort que les parents de ces enfants n'y soient pour rien, on connaît beaucoup d'histoires, et surtout en 2013-2015...les parents veulent seulement se victimiser, les grands "ngudistes" ,juste un constat .....
@@KEM450 vraiment. D'ailleurs moi je préfère que ce enfants soient adopter dans les familles qui leurs donnent un avenir meilleur. Je connais beaucoup des parents qui veulent que leurs enfants soient adoptée puisque tôt où tard les enfants chercheront leurs familles. Vraiment je ne trouve pas ça mal si on a pas arracher les enfants de force.
Ça aussi on va accusé le Rwanda? le problème des congolais c’est eux mêmes… et les chinois les israéliens canadiens et anglais américains qui pillent leurs ressources eux on les oublie biensur …
Belge et Congolais sont des oiseaux de mm plumages non
elle assez grande pour s'exprimer j aurais voulu l entendre ELLE LA PETITE
Et la belgique lui trouve un avocat belge quoi 😂😂😂. non mais
Le passeur il joue du tamtam
🇨🇩🇨🇩
J´ai comme l´impression que cette situation arrange les vrais parents . Le discours des vraies mères me choque un peu.
Moi c'est l'inverse, ça arrange les faux parents.