« LA FORMATION PLANÉTAIRE »

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 พ.ย. 2023
  • « La formation planétaire » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 7 novembre 2023 à 19h30, et sera donnée par Philippe Thébault (Observatoire de Paris).
    50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : th-cam.com/users/livebq9FpEUY...
    Une des questions clef quant à la compréhension de nos origines est celle de la formation de la Terre et, plus généralement, de toutes les planètes. Pendant plusieurs siècles, étudier cette formation planétaire équivalait implicitement à expliquer la formation des seules planètes que nous connaissions : celles de notre système solaire. La situation a radicalement changé en 1995, avec la découverte de la première « exoplanète » autour d'une autre étoile. À ce jour, plusieurs milliers de planètes extrasolaires ont été détectées, et, du moins d'un point de vue numérique, les 8 planètes du système solaire ne représentent plus aujourd'hui qu'une infime fraction du total.
    Malgré cela, les modèles de formation planétaires sont encore affectés par un fort tropisme « système solaire », car ils sont, dans leurs grandes lignes, les héritiers de théories développées dans les années 70, 80 et 90 pour expliquer la formation des 8 planètes telluriques et géantes autour du Soleil. Ce tropisme s'explique bien entendu également par le fait que ces huit planètes sont encore, de très loin, celles que nous connaissons le mieux. Ceci n'empêche pas que l'existence de systèmes extrasolaires, dont certains ont des caractéristiques très éloignées de celles du système solaire, est de plus en plus prise en compte dans les études les plus récentes.
    Je présenterai les grandes lignes du « modèle standard » de formation planétaire, développé à l'origine pour comprendre notre système solaire, et sur lequel la plupart des scientifiques s'accordent aujourd'hui (même si rien n'est totalement gravé dans le marbre et qu'il existe encore bien des questions en suspens dans ce scénario « standard » !). Nous verrons ensuite comment ce modèle peut s'adapter, ou non, à la grande diversité de système exoplanétaires révélée par les observations, et dans quelle mesure notre système solaire est un système banal ou, au contraire, exceptionnel.
    Informations et inscriptions pour pouvoir assister à la conférence dans notre amphithéâtre : www.iap.fr/science/conferences...
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น •