Vous pensez-quoi du travail de ce développeur backend ? Trouver un freelance sur Fiverr en Design (-10% avec mon code Promo: Bencode10) go.fiverr.com/visit/?bta=125379&brand=fiverrcpa&landingPage=https%3A%2F%2Fwww.fiverr.com%2Fcategories%2Fprogramming-tech%2Fsoftware-development%2Fapi-integrations%3Fsource%3Dcategory_filters Travailler avec ce développeur back-end : go.fiverr.com/visit/?bta=125379&brand=fiverrcpa&landingPage=https%3A%2F%2Fwww.fiverr.com%2Famir_younus%3Fsource%3Dinbox
Bonjour Benjamin, petite question par rapport à tout ça. Est ce qu'il est possible d'avoir exactement le même code ou "type de code" en utilisant chat gpt? C'est à dire que le dev a pris ou a retranscrit tes demandes pour ce résultat ou alors il y a un moyen de voir si oui ou non chat gpt a été utilisé pour tel ou tel partie? En l'état ça n'enlève pas le fait que le dev t'as rendu un boulot et qu'il mérite donc son salaire, mais je m'interroge parce que beaucoup font l'apologie de chat gpt pour le code, mais il semblerai qu'il récupère les codes transmis, ce qui poserait un problème de sécurité et de confidentialité non? Surtout pour une jeune startup .Je ne me souviens plus du nom du youtubeur qui avait indiqué ça, il disait être ancien formateur de chez athos et que dans sa boite actuelle, ils avaient pour consigne de ne pas l'utiliser à cause de ces problèmes. Merci beaucoup et bonne journée.
Je pense que tout les devoppeurs backend finissent par devenir fullstack ou architectes avec l'expérience. Il faut faire un setup pour faire du DevOps local pour voir le vrai problème des développeurs aujourd'hui. Cela commence à devenir délicat parce qu'une fois que tu sais faire la gestion et la gestion d'un cloud local, Azure stack ou OpenStack, et d'un environnement devop, ce n'est pas active directory qui va t'empêcher de remplacer l'administrateur système. La quesiton que je me pose quel est l'alternative à DevOps, qui n'est pas une méthode agile avec un développement en V pourris dont tout les ingénieurs ont subi un lavage de cerveau avant de sortir de l'école, dans des projets où la nature même de ce que l'on code ne se prête pas l'intégration continue facilement et dont le déploiement est très compliqué. Par exemple, tu fais comment pour faire du déploiement DevOps si le système est un logiciel qui contrôle le moteur d'une voiture qui n'est pas en réseau.
@@joda6797 J'ai beau tourné ça dans tous les sens avec chatgpt, il arrive a faire des choses assez simple mais s'il faut réaliser un projet entier, ça devient vite compliquer , tu vas passer beaucoup de temps en explication pour des petits bouts de code, et tu verras qu'au bout d'un certain nombre de requete, il perd vite le contexte, par contre tu peux l'utiliser pour t'expliquer des concepts que tu ne comprends pas forcément dans les documentations, moi je l'utilise pour ça, et pour mettre en forme tes idées c'est sympa! mais pour le code, ce n'est pas encore l'outil magique :)
J’suis un jeune étudiant dans le domaine et j’avoue que ta série de vidéo est incroyablement interessante ! Merci de démystifier un tel projet. Vraiment, au top !
00:01 Le backend est la partie invisible d’une application nécessaire au bon fonctionnement. 01:45 L'intervenant est un développeur front-end full-stack avec 10 ans d'expérience. 05:09 Le backend répondait à la plupart des besoins techniques, mais certains éléments techniques manquaient dans le brief. 06:52 Développement backend pour l'authentification, la recherche et la mise en œuvre de fonctionnalités 10:06 Trouver un développeur backend approprié pour Adonis JS était un défi 11:42 J'ai contacté plusieurs personnes pour le développement backend, mais seulement deux ont répondu. 14:50 Le freelance a livré plus que prévu et je suis super satisfait du résultat. 16:31 Le développeur a utilisé les dépendances fournies et a suivi la structure de base d'Adonis 19:16 Le pigiste vient du Pakistan et le travail a coûté 800 $ 20:36 La semaine prochaine, nous aborderons le déploiement de l'application backend
C’est super d’avoir pris quelqu’un qui n’avait pas encore de review, le hasard fait bien les choses. Super vidéo, très pédagogique ! (Et Romain est top !)
La série est cool. Je trouve dommage de ne pas avoir spécifié pourquoi utiliser Adonis dans ce cas. Car au delà du framework utilisé, le plus important sont les raisons qui ont poussés a ce choix. D'autant qu'il semble plutôt avoir été une contrainte limitante pour le choix des freelances. Hâte de voir la suite.
Les joies du montage ont fait que l’explication n’est plus là ! 😆 Il y a plusieurs raisons qui ont mené au choix d’AdonisJS: 1. Comme mentionné par @Bobywoodwarrior, je suis membre de la core team du framework. Je possède donc une familiarité approfondie du framework. Vu qu’on me demande de juger, corriger et planifier un travail, il est assez évidant que je vais prendre la techno que je connais le mieux. 2. Partir sur le choix d’AdonisJS permet aussi de définir un scope précis. Si d'autres personnes devaient rejoindre le projet, leur connaissance d'AdonisJS suffirait pour commencer à travailler efficacement. Comme je l'ai souligné dans la vidéo, à l'exception d' "axios", tout le code provient d'AdonisJS. Cette approche permet de trouver des employés compétents beaucoup plus facilement. 3. Au vu du cahier des charges et du temps imparti, j’ai préféré choisis une technologie complète qui aidera au mieux notre freelancer. Sans AdonisJS, il aurait passé beaucoup plus de temps à gluer des modules qu’à codé le code de notre api. 4. AdonisJS est le seul framework vraiment complet qui existe dans l’univers Node.js. Malheureusement, son seul problème est qu’il n’est pas super connu malgré sa longévité. Le faire utiliser dans cette vidéo permet à de nouvelles personnes de connaître son existence. En résumé : Du kiff, du future-proof et de la productivité ! 😋
@@RomainLanzBonjour, Effectivement je ne connaissais pas ce framework. Je suis un développeur orienté PHP avec Symfony. Est-ce qu'il y a des similitudes ? Je serais bien tenté de prendre la main dessus par la suite si c'est facilement abordable !
Contenu interessant, je suis le CEO de IMOBBIS, le réseau social immobilier Africain. Tu viens de gagner un nouvel abonné. Tes vidéos nous sont très utiles dans nos choix et process. Depuis le Cameroun 🇨🇲.
mec, merci pour cette série de vidéos, je suis new freelance depuis deux ans et tu m'apporte tellement de clareté sur certains points c'est fou, merci à toi tu gères
Excellente vidéo ! Cependant, ça aurait été cool d'en savoir davantage sur les raisons précises qui ont motivé ton CTO à choisir Adonis plutôt qu'un autre framework, au-delà du fait qu'il fasse partie de l'équipe du projet
@akemipos non non lol ya 0 arrangement financiers ici. J’aurais du le mentionner autrement. C’est juste que adonis c’est génial et je l’ai même utilisé pour mon propre saas que je viens de sortir. Si c’était de la merde j’aurais choisi autre chose pour mon propre usage
Merci a toi et romain pour cette vidéo. C'est entre autre parce que vous utilisez adonijs que je m'y suis intéressé, et que je fait mon projet de fin de formation avec . Bonne continuation a boum boum
Est-ce normal que lorsque tu travailles pour un employeur, tu ne peux même pas regarder la télévision après le travail tellement les écrans te donnent des maux de coeur, mais lorsque tu travailles sur tes contrats, tu as besoin de prendre un jeu vidéo non stressant après la gym parce qu'il n'y a rien qui veut rentrer dans la tête en regardant le code directement. Le fait de jouer quelque minutes et créer un stress de perdre son temps fait réfléchir aux problèmes et tu fais une sélection de l'ordre pour les présenter et lorsque tu retournes sur ta machine le fait d'avoir fait un score ou quelque chose dans ton jeux te donne la même impression que lorsque tu écris ton nom sur une feuille blanche, on se sent rassuré et il y a quelque chose. Je ne suis pas un fan de jeux, je suis plus celui qui fabrique les trucs pour tricher afin de gagner tout le temps.
super serie, bravo, par contre à mon humble avis, vous devriez prendre en considération l’aspect précaire de votre startup dans le choix de vos technologies, je m’explique : une grosse société a tout le loisir de faire de la r&d et mettre en pratique des technos exotiques comme adonis, mais dans votre cas vous ne pouvez vous permettre d’être coincés dans un framework avec lequel vous auriez un support limité, surtout si on considère que le temps est une variable cruciale chez vous et que vous avez d’autant plus une difficulté de recrutement. Je n’ai pas vu d’argument expliquant pourquoi adonis est un réel atout par rapport à tous les autres framework js backend populaires... Cela dit j’adore le principe de Adonis, Laravel-like, mais je préfère mettre mes préférences de coté au profit du réel besoin technique et du risque du projet. Qu’en pensez-vous ?
Vidéo très cool j'adore cette série ! Je suis pas dev back mais j'arrive même pas à imaginer comment on peut faire le back d'une app (même si c'est en mode semi POC) en si peu de temps ça me parait fou que ça soit si simple.
L'idée d'une rencontres établie grâce aux goûts des types d'ondes sonores dont un être aime s'imprégner, c'est absolument parfait... J'ai toujours dis que le seul moyen pour que des inconnus s'apprécient immédiatement, c'était via la musique. Majoritairement parlant du moins, puisqu'il l y a forcément des exceptions, ça semble évident. (Le son c'est particulièrement profond. Tout est vibrations, que ce soit nous ou nôtre environnement, tout est sons et variantes d'ondes qui peuvent devenir sonores en fonction de leurs fréquences. L'univers est son. Le son primordial.)
Mais du coup, pourquoi avoir choisi AdonisJS ? J'ai cru lire ailleurs que Romain est membre du projet Adonis, mais quelles sont les raisons techniques qui ont poussé à ce choix, vis à vis de Nest par exemple ? Je ne connaissais pas du tout ce framework donc la question est sans arrière pensée 😁 (même si, après avoir été check Adonis, j'aurais quand même opté pour Nest)
C'est ce qu'on appelle le silver bullet. Quand on utilise une solution qu'on aime on va avoir tendance a la privilegier dans toutes les situations suivantes peu importe que ca soit le bon outil ou pas, on va forcer. Etre expert et confort sur son framework c'est vraiment important quand tu vas scale le projet parce que les vrais problemes arrivent tjs un peu plus tard quand le projet grossis. C'est a ce moment la qu'il vaut mieux avoir un gros bagage sur le framework sinon tu vas pleurer, les bugs vont poper et la velocite de developpement de nouveaux modules va tendre vers 0.
@@OsefFTW Bien sûr, y'a sans doute de ça, mais ça ne peut pas être le critère principal a mon avis. Est ce que le framework me permet d'évoluer facilement vers des architectures scalables "facilement" le jour où la fréquentation deviendra conséquente (micro services avec de la communication via broker par exemple) ?Est ce qu'il intègre des outils permettant de découpler nativement et clairement mes differents composants technico-fonctionnels (avec de la DI par exemple) ? Est ce que le framework est activement maintenu (bon, je ne doute pas qu'Adonis le soit) et comporte t'il bcp d'issues ouvertes au regard de son nombre d'installations ? Est ce qu'il y a suffisamment de devs sur le marché pour reprendre la codebase avec efficacité ? Est ce que le framework fit les besoins du projet (utiliser un framework fullstack pour juste une api, c'est overkill) ?... Bref, je comprends l'argument de l'aisance, mais ça ne peut pas être un critère déterminant, juste un critère parmi d'autre. Juste au cas où, mon but n'est pas de critiquer gratuitement les choix de l'équipe. J'essaie juste de comprendre pour apprendre de nouvelles choses en voyant comment les autres équipes gèrent leur conception 🙂
@@lexo8064 Ce sont de bonnes questions à se poser ! L'architecture ne dépend pas forcément de la technologie que tu utilises. Cette dernière va en revanche définir si c'est facile à faire ou pas. En l'occurrence, tu peux scale sans problème avec, que ce soit en y rajoutant des instances de ton monolithe, en créant des services externes (micro-service, worker), etc. AdonisJS est un framework super complet en restant super modulaire. De base, le framework est aussi léger qu'un fastify ou qu'un Nest. Grâce à son fonctionnement, son IoC et ses modules "first-class", tu peux facilement te créer un environnement de travail pour répondre à tes besoins, que ce soit un micro-service, une API ou encore un petit ou gros monolithe. De plus, comme précisé dans un autre commentaire, le fait d'utiliser AdonisJS assure la simplicité "d'embauche" sur le projet. Les modules utilisés sont ceux d'AdonisJS, ils n'ont pas été chercher et gluer par le développeur. Un développeur qui connaît AdonisJS n'aura aucun problème à naviguer et à modifier la codebase. Et vu la ressemblance avec les frameworks MVC connu (Rails & Laravel), je dirais qu'eux non plus n'auraient pas de soucis à utiliser AdonisJS. 😝
Je suis trop hypé par cette série ! Il est possible de suivre pour quelqu’un qui n’est pas du tout du milieu. Vous vulgarisez vraiment bien. J’adore voir comment l’application se construit et c’est cool d’avoir vos ressentis et voir vos réflexions à chaque étape et chaque décision ! Bravo à vous et longue vie à BOOM BOOM Corp. 😂
Super projet néanmoins une chose qui fait peur : Fiverr sous-payer un développement (je ne dis pas cela méchamment : véritable crainte, tuer le développement avec une sous-traitance bon marché)
Super vidéo ! J'adore cette série de vidéo. Petite remarque, pour l'estimation du temps, 1 jour pour les tests, c'est peu vraiment peu. Généralement tester c'est exactement la même durée que le développement, bien sûr si tu ne fais pas des tests pour faire des tests. Je suis en phase sur le temps, 3 jours pour avoir un POC et 2 jours supplémentaires pour justement ces arrangements, les cas borderline, sécurité etc...
@@BenjaminCodemoi ça y est je commence à me former sérieusement. Dans 3 ans je serais prêt pour la reconversion. Mais bon, pas très envie de faire du Front.. . Je pars sur le back
Salut Benjamin code, vraiment incroyable cette série. L'application sera-t-elle Open Source ? (Sûrement vu qu'on peut accéder au code du backend). Peut on contribuer ? Si on peut quelles sont les règles de contribution ? Encore une fois, cette série et ta chaîne en général sont incroyables et aide beaucoup
Wow, cette vidéo a été comme une licorne multicolore dévalant une montagne de marshmallows enchantés ! J'ai appuyé sur le bouton 'J'aime' avec la même excitation que si je venais de découvrir un trampoline secret vers le royaume des cupcakes volants. 🚀🌈
Très intéressant mais j’aurais aimé savoir pourquoi Adonis a été sélectionné et pas un autre framework. Car le framework c’est déjà une grosse part du taff, c’est une sacrée base, c’est important…
Merci pour ces super vidéos ! J'ai juste deux questions : - Pourquoi Adonis ? - Qu'est ce qui a motivé le choix d'une BDD relationnelle ? Une bdd no sql n'est pas mieux adaptée à des données non structurées comme peuvent l'être les recommandations ? Merci ! :)
@legende2k27 expliquez pourquoi mongodb aurait été mieux qu’une relationnelle. Romain passera probablement debunker tout ça. On n’a pas choisi par défaut, par ce qu’on connaît le mieux mais bel et bien ce qui sera bon pour le projet !
Je pense que mongoDB peut gérez de manière plus performante des gros volumes de données de plus il n'y a pas de schéma fixe et sa rend la bdd facilement modulables. mais le top du top pour moi c'est le monitoring @@BenjaminCode
@@legende2klo Alors pour le coup, Mongo serait un très mauvais choix. Creer un algo de matching recquiert d'avoir des points communs entre entités pour les rapprocher. Dans le cas de Boumboum, on pourrair rapprocher deux utilisateurs qui aiment le même son et le representer comme etant une liaison User1 => Son Son1 Liste
@@BenjaminCode Je pense que du no SQL comme MongoDB aurait été intéressant car une application de rencontre, si elle marche à sa sortie, pourrait être amené à se développer pour ajouter des fonctionnalités supplémentaire par rapport à la première version (avec des retours utilisateur). Cet aspect d'évolutivité horizontale est beaucoup plus simple avec une DB no SQL qu'avec du SQL. Après évidemment si vous êtes sûr de ne pas continuer ce projet je peux comprendre qu'une base de donnée SQL assure mieux l'intégrité des données.
J'avais jamais entendu parlé de AdonisJS ca vaut quoi ? Romain le met en valeur parce que il est dans le projet ou alors c'est un truc vraiment utilisé ?
Super taff🎉❤, je préfère regarder ta série qu'Harry Potter! Je rejoins juste certains commentaires: j'aurais bien aimer avoir un peu plus d'explications sur la stack technique. Voilà sinon hate d'essayer l'appli!
Vous auriez pas besoin de Data Scientist pour l'analyse des données/ création des algorithmes de recommandation? Si oui, je veux bien filer un coup de main =)
Si justement ! C'est un épisode qu'on doit faire pour décembre ! Envoie moi un mail sur b1jam1code@gmail.com en te présentant un peu et en filant ton Twitter ! Je te racontacterai par là ! A vite !
Serie de vidéos très interessante mais je pense que tu te "dois" d'expliquer que ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie, dans une vraie startup. Dans un vrai projet l'approche est totalement itérative et incrémentale, donc pas de cahier des charges par exemple car ça va tout à fait à l'encontre de l'aspect exploratoire. Dans une vraie startup on cherche avant tout à tester le plus rapidement possible avec des users pour valider l'idée. Je sais que le format de la vidéo impose de fonctionner avec ce cycle en V à l'ancienne, mais faut preciser que ça ne devrait pas fonctionner comme ça :)
Coucou, comment allez vous recruter les nanas pour l'appli ? parce que j'ai peur qu'on se retrouve entre dev à lunettes de sexe mâle à parler musique 😆 car je suppose qu'il y a peu de filles dans les stats youtube de Benjamin vu le nombre de filles dans ce genre de métier 😜 mais peut être que je me trompe
@@BenjaminCodeAh mais attention, j'ai pas dit que c'était mal 🙃 j'espère quand même qu'il y aura au moins Amy Plant 😂 parce que bon moi, la musique... 😁 En tout cas c'est bien excitant de nous montrer la création de ce beau projet, c'est une très bonne idée surtout que la communauté est déjà là. Il me tarde de voir comment ça va fonctionner, est ce que ça va prendre, comment vous allez monétiser si ça explose
Encore une fois dommage de « sous-traiter » en payant en dessous du marché des développeurs étranger comme pour le designer, l’ideal serait de les payer justement par rapport au marché français c’est le vrai point négatif de la série
Eux sont payés à un prix qu’ils choisissent et qui est probablement très bien par rapport à leur pays. Nous ça nous permet de vous proposer cette série qu’on pourrait pas faire autrement. C’est une série à but pédagogique. On a pas prévu de faire d’argent avec l’application. C’est juste pour que des gens qui ne savent pas toutes les étapes de conceptions d’une app puisse en avoir une meilleure idée avec cette série. Au final les free-lances sont contents, les viewers sont contents, et moi ça me permet de manger pendant ces deux mois que je passe à temps plein sur la série. Donc je suis content aussi. Qu’est-ce qui n’est pas bon dans l’équation ?
@@BenjaminCode ça pousse pas le monde du développement dans le bon sens à mon avis, surtout dans une série à but éducative je trouve ça dommage de pas encourager « des bonnes pratiques »
Et bien c’est la que nos points de vues divergent : Moi je considère que le savoir transmis dans cette vidéo a un impact bien plus positif que le fait de ne pas recruter des gens sur cette plateforme. Si d’ici quelques années quelques personnes qui ont vu cette vidéo lancent des startups un peu moins en miettes vu qu’ils ont une meilleure vision de comment faire, bah c’est une victoire totale qui aura des répercussions positives sur l’économie de la France et son marché. J’aime à penser à ce genre de scénarios qui sont plus vraisemblables qu’on ne le pense.
@@BenjaminCode je me doute que les intentions sont bonnes mais je sais pas si quelqu’un fait une série de vidéos « je mange ma marque de fringues » et qu’il dit « bon par contre je les produits en chine parce que c’est moins cher » je trouverais ça déplacé, la c’est pareil
Salaire moyen d'un développeur pakistanais ce trouve entre 500€ et 650€ enfin en PKR ca fais 150K PKR a 200K PKR donc oui 800€ pour 15j de taff pour lui c'est beaucoup Sinon super video ;)
Très bonne série. J'aime beaucoup voir pas juste une partie, mais du début à la fin de tout le projet. J'utilise Chat GPT exactement de la même manière que Romain. Continue comme ça, c'est le feu 🔥
Bonjour. Je ne suis pas trop d'accord pour le canard en plastique. Justement, le principe du canard en plastique, c'est qu'il ne te répond pas mais t'aide à trouver des solutions. Ici, chat gpt te donne des "solutions" ou en tout cas des choses qui s'affichent comme des solutions mais il n'y a rien de créatif. Quand on lit une réponse de chat gpt, on se dit plutôt "ah oui il est fort" plutôt que "waouh, il vient de me proposer quelque chose qui n'a jamais existé" J'ai moins apprécié cet épisode car les compétences techniques de l'intervenant ne sont pas mises en avant.
En fait, je fais l'analogie du canard en plastique dans le cas où tu "lui" expliquerais clairement ton problème, comme tu l'expliquerais à un canard en plastique. C'est souvent en essayant d'expliquer le problème que la solution vient. Mais oui, ce n'est pas forcément le cas pour tous, j'en connais qui balance juste la stacktrace et attendent 😅
Tape benjamin code dans Spotify ! C’est une compo à moi ! T’as une vidéo qui montre comment elle a été créé : quel musicien jouera le mieux ma composition
Vous pensez-quoi du travail de ce développeur backend ?
Trouver un freelance sur Fiverr en Design (-10% avec mon code Promo: Bencode10)
go.fiverr.com/visit/?bta=125379&brand=fiverrcpa&landingPage=https%3A%2F%2Fwww.fiverr.com%2Fcategories%2Fprogramming-tech%2Fsoftware-development%2Fapi-integrations%3Fsource%3Dcategory_filters
Travailler avec ce développeur back-end :
go.fiverr.com/visit/?bta=125379&brand=fiverrcpa&landingPage=https%3A%2F%2Fwww.fiverr.com%2Famir_younus%3Fsource%3Dinbox
Bonjour Benjamin, petite question par rapport à tout ça. Est ce qu'il est possible d'avoir exactement le même code ou "type de code" en utilisant chat gpt? C'est à dire que le dev a pris ou a retranscrit tes demandes pour ce résultat ou alors il y a un moyen de voir si oui ou non chat gpt a été utilisé pour tel ou tel partie? En l'état ça n'enlève pas le fait que le dev t'as rendu un boulot et qu'il mérite donc son salaire, mais je m'interroge parce que beaucoup font l'apologie de chat gpt pour le code, mais il semblerai qu'il récupère les codes transmis, ce qui poserait un problème de sécurité et de confidentialité non? Surtout pour une jeune startup .Je ne me souviens plus du nom du youtubeur qui avait indiqué ça, il disait être ancien formateur de chez athos et que dans sa boite actuelle, ils avaient pour consigne de ne pas l'utiliser à cause de ces problèmes. Merci beaucoup et bonne journée.
Je pense que tout les devoppeurs backend finissent par devenir fullstack ou architectes avec l'expérience. Il faut faire un setup pour faire du DevOps local pour voir le vrai problème des développeurs aujourd'hui. Cela commence à devenir délicat parce qu'une fois que tu sais faire la gestion et la gestion d'un cloud local, Azure stack ou OpenStack, et d'un environnement devop, ce n'est pas active directory qui va t'empêcher de remplacer l'administrateur système. La quesiton que je me pose quel est l'alternative à DevOps, qui n'est pas une méthode agile avec un développement en V pourris dont tout les ingénieurs ont subi un lavage de cerveau avant de sortir de l'école, dans des projets où la nature même de ce que l'on code ne se prête pas l'intégration continue facilement et dont le déploiement est très compliqué. Par exemple, tu fais comment pour faire du déploiement DevOps si le système est un logiciel qui contrôle le moteur d'une voiture qui n'est pas en réseau.
@@joda6797 J'ai beau tourné ça dans tous les sens avec chatgpt, il arrive a faire des choses assez simple mais s'il faut réaliser un projet entier, ça devient vite compliquer , tu vas passer beaucoup de temps en explication pour des petits bouts de code, et tu verras qu'au bout d'un certain nombre de requete, il perd vite le contexte, par contre tu peux l'utiliser pour t'expliquer des concepts que tu ne comprends pas forcément dans les documentations, moi je l'utilise pour ça, et pour mettre en forme tes idées c'est sympa! mais pour le code, ce n'est pas encore l'outil magique :)
@@joda6797 En France, il n'y a aucun droit d'auteur sur le code informatique. Tu peux copier coller le code d'un autre programme sans soucis.
J’suis un jeune étudiant dans le domaine et j’avoue que ta série de vidéo est incroyablement interessante !
Merci de démystifier un tel projet.
Vraiment, au top !
00:01 Le backend est la partie invisible d’une application nécessaire au bon fonctionnement.
01:45 L'intervenant est un développeur front-end full-stack avec 10 ans d'expérience.
05:09 Le backend répondait à la plupart des besoins techniques, mais certains éléments techniques manquaient dans le brief.
06:52 Développement backend pour l'authentification, la recherche et la mise en œuvre de fonctionnalités
10:06 Trouver un développeur backend approprié pour Adonis JS était un défi
11:42 J'ai contacté plusieurs personnes pour le développement backend, mais seulement deux ont répondu.
14:50 Le freelance a livré plus que prévu et je suis super satisfait du résultat.
16:31 Le développeur a utilisé les dépendances fournies et a suivi la structure de base d'Adonis
19:16 Le pigiste vient du Pakistan et le travail a coûté 800 $
20:36 La semaine prochaine, nous aborderons le déploiement de l'application backend
C’est super d’avoir pris quelqu’un qui n’avait pas encore de review, le hasard fait bien les choses. Super vidéo, très pédagogique !
(Et Romain est top !)
La série est cool.
Je trouve dommage de ne pas avoir spécifié pourquoi utiliser Adonis dans ce cas.
Car au delà du framework utilisé, le plus important sont les raisons qui ont poussés a ce choix. D'autant qu'il semble plutôt avoir été une contrainte limitante pour le choix des freelances.
Hâte de voir la suite.
Romain est core member du projet Adonis
Les joies du montage ont fait que l’explication n’est plus là ! 😆
Il y a plusieurs raisons qui ont mené au choix d’AdonisJS:
1. Comme mentionné par @Bobywoodwarrior, je suis membre de la core team du framework. Je possède donc une familiarité approfondie du framework. Vu qu’on me demande de juger, corriger et planifier un travail, il est assez évidant que je vais prendre la techno que je connais le mieux.
2. Partir sur le choix d’AdonisJS permet aussi de définir un scope précis. Si d'autres personnes devaient rejoindre le projet, leur connaissance d'AdonisJS suffirait pour commencer à travailler efficacement. Comme je l'ai souligné dans la vidéo, à l'exception d' "axios", tout le code provient d'AdonisJS. Cette approche permet de trouver des employés compétents beaucoup plus facilement.
3. Au vu du cahier des charges et du temps imparti, j’ai préféré choisis une technologie complète qui aidera au mieux notre freelancer. Sans AdonisJS, il aurait passé beaucoup plus de temps à gluer des modules qu’à codé le code de notre api.
4. AdonisJS est le seul framework vraiment complet qui existe dans l’univers Node.js. Malheureusement, son seul problème est qu’il n’est pas super connu malgré sa longévité. Le faire utiliser dans cette vidéo permet à de nouvelles personnes de connaître son existence.
En résumé : Du kiff, du future-proof et de la productivité ! 😋
@@RomainLanzBonjour,
Effectivement je ne connaissais pas ce framework. Je suis un développeur orienté PHP avec Symfony. Est-ce qu'il y a des similitudes ? Je serais bien tenté de prendre la main dessus par la suite si c'est facilement abordable !
Il y a NestJs aussi dans l'environnement Node qui est très complet et avec 4x plus de popularité
@@arkrai12 Oui, c'est semblable à Rails, Laravel et Symfony !
Contenu interessant, je suis le CEO de IMOBBIS, le réseau social immobilier Africain. Tu viens de gagner un nouvel abonné. Tes vidéos nous sont très utiles dans nos choix et process. Depuis le Cameroun 🇨🇲.
Excellent le seul bémol c'est devoir attendre la semaine prochaine pour la suite ...
mec, merci pour cette série de vidéos, je suis new freelance depuis deux ans et tu m'apporte tellement de clareté sur certains points c'est fou, merci à toi tu gères
Excellente vidéo ! Cependant, ça aurait été cool d'en savoir davantage sur les raisons précises qui ont motivé ton CTO à choisir Adonis plutôt qu'un autre framework, au-delà du fait qu'il fasse partie de l'équipe du projet
@akemipos non non lol ya 0 arrangement financiers ici. J’aurais du le mentionner autrement. C’est juste que adonis c’est génial et je l’ai même utilisé pour mon propre saas que je viens de sortir. Si c’était de la merde j’aurais choisi autre chose pour mon propre usage
Romain m'a fait aimer Adonis c'est un véritable crack
Merci a toi et romain pour cette vidéo. C'est entre autre parce que vous utilisez adonijs que je m'y suis intéressé, et que je fait mon projet de fin de formation avec . Bonne continuation a boum boum
Est-ce normal que lorsque tu travailles pour un employeur, tu ne peux même pas regarder la télévision après le travail tellement les écrans te donnent des maux de coeur, mais lorsque tu travailles sur tes contrats, tu as besoin de prendre un jeu vidéo non stressant après la gym parce qu'il n'y a rien qui veut rentrer dans la tête en regardant le code directement. Le fait de jouer quelque minutes et créer un stress de perdre son temps fait réfléchir aux problèmes et tu fais une sélection de l'ordre pour les présenter et lorsque tu retournes sur ta machine le fait d'avoir fait un score ou quelque chose dans ton jeux te donne la même impression que lorsque tu écris ton nom sur une feuille blanche, on se sent rassuré et il y a quelque chose. Je ne suis pas un fan de jeux, je suis plus celui qui fabrique les trucs pour tricher afin de gagner tout le temps.
super serie, bravo, par contre à mon humble avis, vous devriez prendre en considération l’aspect précaire de votre startup dans le choix de vos technologies, je m’explique : une grosse société a tout le loisir de faire de la r&d et mettre en pratique des technos exotiques comme adonis, mais dans votre cas vous ne pouvez vous permettre d’être coincés dans un framework avec lequel vous auriez un support limité, surtout si on considère que le temps est une variable cruciale chez vous et que vous avez d’autant plus une difficulté de recrutement. Je n’ai pas vu d’argument expliquant pourquoi adonis est un réel atout par rapport à tous les autres framework js backend populaires... Cela dit j’adore le principe de Adonis, Laravel-like, mais je préfère mettre mes préférences de coté au profit du réel besoin technique et du risque du projet. Qu’en pensez-vous ?
cool lapp boom boom avance bien c cool merci benjamin pour ton partage pour l'avance du projet
Genial comme d'hab!
Petit bémol : dommage qu'on ait pas plus de technique
La prochaine vidéo sera plus technique ! Et pour celle ci tu as le code en open source sur GitHub si tu veux creuser !
Vidéo très cool j'adore cette série !
Je suis pas dev back mais j'arrive même pas à imaginer comment on peut faire le back d'une app (même si c'est en mode semi POC) en si peu de temps ça me parait fou que ça soit si simple.
Incroyable cette série, Merci Ben.
Merci pour cette aventure, c'est un régal !
Super serie! Hate de voir la suite.
Petit commentaire pour l’algo ❤
go boum boum !!!! merci hâte de voir la suite !!
Super vidéo!! J’ai beaucoup la comparaison avec la restauration 😊
Excellent concept 😉
J'y connais strictement rien en code, mais j'adore suivre le développement du projet !
Great content!!!! Chapeau. Tu fais du bon travail.
Excellent concept, j adore 🎉🎉
j'ai fais du Adonis pour mon diplôme! sorti de nul part, le mentor et l'examinateur ont trouvé ca assez couillu !
Super série de vidéos, j'adore ❤
Je suis heureux que vous lui avez donner ca chance les review c'est bon mes pour avoire ca premiere mission c'est dure bravo
Merci a toi, super série de vidéos
L'idée d'une rencontres établie grâce aux goûts des types d'ondes sonores dont un être aime s'imprégner, c'est absolument parfait...
J'ai toujours dis que le seul moyen pour que des inconnus s'apprécient immédiatement, c'était via la musique. Majoritairement parlant du moins, puisqu'il l y a forcément des exceptions, ça semble évident.
(Le son c'est particulièrement profond.
Tout est vibrations, que ce soit nous ou nôtre environnement, tout est sons et variantes d'ondes qui peuvent devenir sonores en fonction de leurs fréquences.
L'univers est son. Le son primordial.)
J'adore cette série, c'est une super idée 👍
top ta serie ! tu gères trop, tu es inspirant
J'adore cette série !
Vraiment bien cette série !
Mais du coup, pourquoi avoir choisi AdonisJS ? J'ai cru lire ailleurs que Romain est membre du projet Adonis, mais quelles sont les raisons techniques qui ont poussé à ce choix, vis à vis de Nest par exemple ? Je ne connaissais pas du tout ce framework donc la question est sans arrière pensée 😁 (même si, après avoir été check Adonis, j'aurais quand même opté pour Nest)
C'est ce qu'on appelle le silver bullet. Quand on utilise une solution qu'on aime on va avoir tendance a la privilegier dans toutes les situations suivantes peu importe que ca soit le bon outil ou pas, on va forcer. Etre expert et confort sur son framework c'est vraiment important quand tu vas scale le projet parce que les vrais problemes arrivent tjs un peu plus tard quand le projet grossis. C'est a ce moment la qu'il vaut mieux avoir un gros bagage sur le framework sinon tu vas pleurer, les bugs vont poper et la velocite de developpement de nouveaux modules va tendre vers 0.
@@OsefFTW Bien sûr, y'a sans doute de ça, mais ça ne peut pas être le critère principal a mon avis.
Est ce que le framework me permet d'évoluer facilement vers des architectures scalables "facilement" le jour où la fréquentation deviendra conséquente (micro services avec de la communication via broker par exemple) ?Est ce qu'il intègre des outils permettant de découpler nativement et clairement mes differents composants technico-fonctionnels (avec de la DI par exemple) ? Est ce que le framework est activement maintenu (bon, je ne doute pas qu'Adonis le soit) et comporte t'il bcp d'issues ouvertes au regard de son nombre d'installations ? Est ce qu'il y a suffisamment de devs sur le marché pour reprendre la codebase avec efficacité ? Est ce que le framework fit les besoins du projet (utiliser un framework fullstack pour juste une api, c'est overkill) ?...
Bref, je comprends l'argument de l'aisance, mais ça ne peut pas être un critère déterminant, juste un critère parmi d'autre.
Juste au cas où, mon but n'est pas de critiquer gratuitement les choix de l'équipe. J'essaie juste de comprendre pour apprendre de nouvelles choses en voyant comment les autres équipes gèrent leur conception 🙂
@@lexo8064 Ce sont de bonnes questions à se poser !
L'architecture ne dépend pas forcément de la technologie que tu utilises. Cette dernière va en revanche définir si c'est facile à faire ou pas. En l'occurrence, tu peux scale sans problème avec, que ce soit en y rajoutant des instances de ton monolithe, en créant des services externes (micro-service, worker), etc.
AdonisJS est un framework super complet en restant super modulaire. De base, le framework est aussi léger qu'un fastify ou qu'un Nest. Grâce à son fonctionnement, son IoC et ses modules "first-class", tu peux facilement te créer un environnement de travail pour répondre à tes besoins, que ce soit un micro-service, une API ou encore un petit ou gros monolithe.
De plus, comme précisé dans un autre commentaire, le fait d'utiliser AdonisJS assure la simplicité "d'embauche" sur le projet. Les modules utilisés sont ceux d'AdonisJS, ils n'ont pas été chercher et gluer par le développeur. Un développeur qui connaît AdonisJS n'aura aucun problème à naviguer et à modifier la codebase. Et vu la ressemblance avec les frameworks MVC connu (Rails & Laravel), je dirais qu'eux non plus n'auraient pas de soucis à utiliser AdonisJS. 😝
Génial vivement la suivante, même du métier on découvre des choses :)
Je suis trop hypé par cette série ! Il est possible de suivre pour quelqu’un qui n’est pas du tout du milieu. Vous vulgarisez vraiment bien.
J’adore voir comment l’application se construit et c’est cool d’avoir vos ressentis et voir vos réflexions à chaque étape et chaque décision ! Bravo à vous et longue vie à BOOM BOOM Corp. 😂
Petit coup de boost pour le réf, super vidéo btw
J espere qu on aura l architecture back/front a la fin
Dommage que je n'ai pas ete contacte, ca aurait ete interessant avec une doc swagger
Tellement intéressant ! Merci
super vidéo
Super projet néanmoins une chose qui fait peur : Fiverr sous-payer un développement (je ne dis pas cela méchamment : véritable crainte, tuer le développement avec une sous-traitance bon marché)
On peut pas accepter les points positifs de la libéralisation du marché sans accepter les points négatifs…
Au Pakistan 1000e pour ~1 semaine c’est nickel, même en France n’est ce pas ?
@@uploadvoicenon pas pour du freelance en France
@@uploadvoice c etait 15 jours de taf soit 3 semaines au total en 5/7. 800€ pour 3 semaines c est vraiment peu
Bienvenue dans un monde capitaliste
Hop imun petit commentaire pour booster l’algo et faire pt la vidéo
L'analogie avec la cuisine je la garde pour l'UX/UI Design, où on utilise pas mal aussi l'iceberg ;)
Nous on fait du adonis pour tous nos projets :)
Une vidéo que j'attendais !
Super vidéo ! J'adore cette série de vidéo.
Petite remarque, pour l'estimation du temps, 1 jour pour les tests, c'est peu vraiment peu.
Généralement tester c'est exactement la même durée que le développement, bien sûr si tu ne fais pas des tests pour faire des tests.
Je suis en phase sur le temps, 3 jours pour avoir un POC et 2 jours supplémentaires pour justement ces arrangements, les cas borderline, sécurité etc...
j'ai hate de tester l'app! vraiment curieux par rapport aux gouts musicaux.
Benjamin tu fais du bon boulot
🫡
Top cette vidéo et la sérié :)
Trop pressé de voir la prochaine
Semaine prochaine sans faute. Je suis déjà en train de la monter. Ça va être trop bien.
@@BenjaminCodemoi ça y est je commence à me former sérieusement. Dans 3 ans je serais prêt pour la reconversion. Mais bon, pas très envie de faire du Front.. . Je pars sur le back
Je crois qu'il est temps de mettre à apprendre AdonisJS
Super série !
Salut Benjamin code, vraiment incroyable cette série. L'application sera-t-elle Open Source ? (Sûrement vu qu'on peut accéder au code du backend). Peut on contribuer ? Si on peut quelles sont les règles de contribution ?
Encore une fois, cette série et ta chaîne en général sont incroyables et aide beaucoup
Wow, cette vidéo a été comme une licorne multicolore dévalant une montagne de marshmallows enchantés ! J'ai appuyé sur le bouton 'J'aime' avec la même excitation que si je venais de découvrir un trampoline secret vers le royaume des cupcakes volants. 🚀🌈
🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈
Une immense masterclass, cette vidéo
Hâte de voir la suite 🔥
Le nouveau logo deezer aurait été génial pour votre appli
Très intéressant mais j’aurais aimé savoir pourquoi Adonis a été sélectionné et pas un autre framework. Car le framework c’est déjà une grosse part du taff, c’est une sacrée base, c’est important…
je me suis poser la mm kestion
frere si tu peux faire une video pour parler des point important du front-end
Vraiment sympa ! Le prix payé, c'est dingue 😅
Nice job 👍🏻
Pourquoi adonis? et pas un autre
Je met le com pour l'algo 👍👍
Merci pour ces super vidéos ! J'ai juste deux questions :
- Pourquoi Adonis ?
- Qu'est ce qui a motivé le choix d'une BDD relationnelle ? Une bdd no sql n'est pas mieux adaptée à des données non structurées comme peuvent l'être les recommandations ?
Merci ! :)
Je pense qu'ils se sont adaptés aux technos qu'ils maitrisent le mieux. Mais je suis d'accord avec toi, une db mongoDB aurais fait le taff.
@legende2k27 expliquez pourquoi mongodb aurait été mieux qu’une relationnelle. Romain passera probablement debunker tout ça. On n’a pas choisi par défaut, par ce qu’on connaît le mieux mais bel et bien ce qui sera bon pour le projet !
Je pense que mongoDB peut gérez de manière plus performante des gros volumes de données de plus il n'y a pas de schéma fixe et sa rend la bdd facilement modulables. mais le top du top pour moi c'est le monitoring @@BenjaminCode
@@legende2klo Alors pour le coup, Mongo serait un très mauvais choix. Creer un algo de matching recquiert d'avoir des points communs entre entités pour les rapprocher. Dans le cas de Boumboum, on pourrair rapprocher deux utilisateurs qui aiment le même son et le representer comme etant une liaison User1 => Son Son1 Liste
@@BenjaminCode Je pense que du no SQL comme MongoDB aurait été intéressant car une application de rencontre, si elle marche à sa sortie, pourrait être amené à se développer pour ajouter des fonctionnalités supplémentaire par rapport à la première version (avec des retours utilisateur). Cet aspect d'évolutivité horizontale est beaucoup plus simple avec une DB no SQL qu'avec du SQL. Après évidemment si vous êtes sûr de ne pas continuer ce projet je peux comprendre qu'une base de donnée SQL assure mieux l'intégrité des données.
Le titre de la prochaine est spoilé?
J'avais jamais entendu parlé de AdonisJS ca vaut quoi ? Romain le met en valeur parce que il est dans le projet ou alors c'est un truc vraiment utilisé ?
Benjamin Code, tellement big que le nouveau logo de Deezer est pompé sur Boum Boum !
Super vidéo, vous savez quel est le thème vscode de Romain ?
Benjamin avec un tshirt de Chris Luno ?
Super taff🎉❤, je préfère regarder ta série qu'Harry Potter!
Je rejoins juste certains commentaires: j'aurais bien aimer avoir un peu plus d'explications sur la stack technique.
Voilà sinon hate d'essayer l'appli!
5 jours ça me parait très peu
Adonis c'est Django rest framework 10 ans plus tard et en JS :p
Super cette série ! Petite question : comment ca se déroule ? vous lui avez donné des accés sur vos serveurs pour qu'il implémente directement ?
Il a codé en local et à livre le code source que Romain a pu tester. Le reste le déploiement c’est le sujet de la vidéo de la semaine prochaine !
Trop bien !
Ben on t'aime 🧡 💛💚💜 Continue comme ça j'adore ton concept d'emission !!! Bon courage et oui on chaud
le salaire moyen d'un dev au pakistan est à 500 euros par mois, donc oui pour eux c'est bcp d'argent pour une mission de quelques jours.
Vous auriez pas besoin de Data Scientist pour l'analyse des données/ création des algorithmes de recommandation? Si oui, je veux bien filer un coup de main =)
Si justement ! C'est un épisode qu'on doit faire pour décembre !
Envoie moi un mail sur b1jam1code@gmail.com en te présentant un peu et en filant ton Twitter ! Je te racontacterai par là !
A vite !
Au top comme d'habitude Ben👌
Serie de vidéos très interessante mais je pense que tu te "dois" d'expliquer que ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie, dans une vraie startup.
Dans un vrai projet l'approche est totalement itérative et incrémentale, donc pas de cahier des charges par exemple car ça va tout à fait à l'encontre de l'aspect exploratoire.
Dans une vraie startup on cherche avant tout à tester le plus rapidement possible avec des users pour valider l'idée.
Je sais que le format de la vidéo impose de fonctionner avec ce cycle en V à l'ancienne, mais faut preciser que ça ne devrait pas fonctionner comme ça :)
800 euros, faut convertir, la il touche le jackpot. Le rêve de nous dev étrangers est de concocter des missions en Europe et aux us
Tu es un développeur Benjamin ou tu fais semblant ?
C'est une vraie question ?
Moi j'aimerais savoir pourquoi Adonis au juste ?
Super série de vidéos !
J’adore
Coucou, comment allez vous recruter les nanas pour l'appli ? parce que j'ai peur qu'on se retrouve entre dev à lunettes de sexe mâle à parler musique 😆 car je suppose qu'il y a peu de filles dans les stats youtube de Benjamin vu le nombre de filles dans ce genre de métier 😜 mais peut être que je me trompe
Tu ne te trompes en rien !
Rien de mal à parler zik entre dev à lunettes !
@@BenjaminCodeAh mais attention, j'ai pas dit que c'était mal 🙃 j'espère quand même qu'il y aura au moins Amy Plant 😂 parce que bon moi, la musique... 😁 En tout cas c'est bien excitant de nous montrer la création de ce beau projet, c'est une très bonne idée surtout que la communauté est déjà là. Il me tarde de voir comment ça va fonctionner, est ce que ça va prendre, comment vous allez monétiser si ça explose
Encore une fois dommage de « sous-traiter » en payant en dessous du marché des développeurs étranger comme pour le designer, l’ideal serait de les payer justement par rapport au marché français c’est le vrai point négatif de la série
Eux sont payés à un prix qu’ils choisissent et qui est probablement très bien par rapport à leur pays. Nous ça nous permet de vous proposer cette série qu’on pourrait pas faire autrement. C’est une série à but pédagogique. On a pas prévu de faire d’argent avec l’application. C’est juste pour que des gens qui ne savent pas toutes les étapes de conceptions d’une app puisse en avoir une meilleure idée avec cette série. Au final les free-lances sont contents, les viewers sont contents, et moi ça me permet de manger pendant ces deux mois que je passe à temps plein sur la série. Donc je suis content aussi.
Qu’est-ce qui n’est pas bon dans l’équation ?
@@BenjaminCode ça pousse pas le monde du développement dans le bon sens à mon avis, surtout dans une série à but éducative je trouve ça dommage de pas encourager « des bonnes pratiques »
Et bien c’est la que nos points de vues divergent : Moi je considère que le savoir transmis dans cette vidéo a un impact bien plus positif que le fait de ne pas recruter des gens sur cette plateforme.
Si d’ici quelques années quelques personnes qui ont vu cette vidéo lancent des startups un peu moins en miettes vu qu’ils ont une meilleure vision de comment faire, bah c’est une victoire totale qui aura des répercussions positives sur l’économie de la France et son marché.
J’aime à penser à ce genre de scénarios qui sont plus vraisemblables qu’on ne le pense.
@@BenjaminCode je me doute que les intentions sont bonnes mais je sais pas si quelqu’un fait une série de vidéos « je mange ma marque de fringues » et qu’il dit « bon par contre je les produits en chine parce que c’est moins cher » je trouverais ça déplacé, la c’est pareil
Tester c'est douter! 5j je trouve ça très court, il est vraiment efficace ton dev. Après vu le budget tu ne peux pas avoir un français
Salaire moyen d'un développeur pakistanais ce trouve entre 500€ et 650€ enfin en PKR ca fais 150K PKR a 200K PKR donc oui 800€ pour 15j de taff pour lui c'est beaucoup
Sinon super video ;)
10:15 😂😂
T’es le premier à relevé, ça me fait plaisir.
@@BenjaminCodeC'est la surenchère à un moment innatendu qui m'a plié
Très bonne série.
J'aime beaucoup voir pas juste une partie, mais du début à la fin de tout le projet.
J'utilise Chat GPT exactement de la même manière que Romain.
Continue comme ça, c'est le feu 🔥
Bonjour. Je ne suis pas trop d'accord pour le canard en plastique. Justement, le principe du canard en plastique, c'est qu'il ne te répond pas mais t'aide à trouver des solutions. Ici, chat gpt te donne des "solutions" ou en tout cas des choses qui s'affichent comme des solutions mais il n'y a rien de créatif. Quand on lit une réponse de chat gpt, on se dit plutôt "ah oui il est fort" plutôt que "waouh, il vient de me proposer quelque chose qui n'a jamais existé"
J'ai moins apprécié cet épisode car les compétences techniques de l'intervenant ne sont pas mises en avant.
En fait, je fais l'analogie du canard en plastique dans le cas où tu "lui" expliquerais clairement ton problème, comme tu l'expliquerais à un canard en plastique. C'est souvent en essayant d'expliquer le problème que la solution vient.
Mais oui, ce n'est pas forcément le cas pour tous, j'en connais qui balance juste la stacktrace et attendent 😅
My CEO Ben
4000 euros le back-end ? Une SSII vous facturera 40k pour faire un truc qui sera buggé x)
la music a 15min+ est totalement banger je la surkiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffff putain !!
Tape benjamin code dans Spotify ! C’est une compo à moi ! T’as une vidéo qui montre comment elle a été créé : quel musicien jouera le mieux ma composition
je sais j'ai déjà vue, mais je kiff toujours autant quand je l'entends ;) @@BenjaminCode
Il est fort ce dev pakistanais
ouais les tests c'est important
Benjamin ne t'emballe pas je suis dev lavarel et adonis que l'on peut voir presque comme un fork de laravel. Tu seras deuxième ;)
A non mais tkt c juste pour le référencement