En thérapie à Delhi : le désir d’être un individu ? Avec Anne Gagnant

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon
    Depuis près de 30 ans, les psychothérapies ont connu en Inde une forte expansion, nettement renforcée par l’explosion du libéralisme et de la mondialisation.
    Mais comment ce pays qui fascine tant aborde-t-il la souffrance psychique et la maladie mentale ? Que se passe-t-il dans le cabinet des psychothérapeutes indiens ? L’étude de la psychanalyse en Inde peut-elle faire progresser nos connaissances dans ce domaine ? Et enfin, comment la psychanalyse contribue-t-elle à diffuser des valeurs individualistes dans une société de castes pourtant réputée pour sanctifier le groupe et dénier toute valeur à l’individu ?
    Le Sens des mots invite aujourd’hui Anne Gagnant de Weck à parler de son livre Un divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l'Inde contemporaine (catalogue-editi....
    À partir d’une riche ethnographie et de portraits approfondis de jeunes femmes en thérapie, ce livre est la première enquête de sciences sociales sur la pratique psychanalytique aujourd’hui à Delhi. Il montre en quoi l’expérience contemporaine de la thérapie est le reflet des profondes transformations qui traversent la société indienne.
    Anne Gagnant de Weck a choisi de nous parler de son livre en 3 mots : psychothérapie, individualisme et middle class.
    Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, Anne Gagnant de Weck est actuellement professeure dans le secondaire et chargée d’enseignement dans le supérieur. Ses recherches portent d’une part sur les mutations contemporaines de la société indienne et d’autre part sur les transformations de la société française liées à la montée en puissance des questions écologiques. Tiré de sa thèse de doctorat en sociologie, Un divan à Delhi est son premier livre.

ความคิดเห็น •