BRISÉ(E) PAR LA 1ÈRE ANNÉE DE MÉDECINE ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ก.ค. 2020
  • Hellooo ! Je m'appelle Estelle, je suis en 4ème année de médecine, voici une vidéo pour vous parler de toute la pression autour des études de médecine, du stress et de l'esprit de compétition qu'on retrouve tout particulièrement en 1ère année mais aussi dans la suite des études...
    Instagram : @estitelle
    N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, liker et vous abonner pour suivre la sortie de mes prochaines vidéos, byeeeee
    #Médecine #PASS

ความคิดเห็น • 116

  • @nitgen9850
    @nitgen9850 4 ปีที่แล้ว +59

    Je trouve cette vidéo très intéressante et en ayant lu les commentaires je me rends compte que mon expérience en paces est tout autre. J’ai raté une première fois de très loin en raison d’une très mauvaise méthode et d’un mauvais rythme de travail. En revanche je suis passé cette année assez largement. Cette dernière année de paces est à la fois l’année la plus dure que je n’ai jamais vécu mais également la meilleure. Le rythme étais très soutenu, la pression était toujours présente mais j’y ai vécu des moments intenses et inoubliables. Le soutien apporté et la solidarité autant avec d’autres paces que des années sup est extrêmement enrichissante. Les classements étaient évidemment source de pression mais je l’ai davantage vécu comme un moyen de se dépasser et de toujours donner le meilleur de soi-même. Élève moyen au lycée, j’ai découvert en paces un réel plaisir à travailler, apprendre et me dépasser. Aujourd’hui, je m’ennuie. Je fais face à ce gros vide que l’on ressent après 1 an passé à ne penser exclusivement à mes cours et de stimulation psychologique quotidienne. J’ai maintenant besoin de sans cesse faire quelque chose, apprendre et je suis encore plus motivé à travailler pour la suite de mes études de médecine. Ce commentaire est probablement erroné, j’ai finit ma paces il y a quelques mois et il est probable que je ne suis pas encore sorti de ce « mode paces ». Cependant cela me convient parfaitement et je n’ai jamais été aussi heureux qu’à ce jour. J’ai donc ressenti cette année comme extrêmement enrichissante sur le plan de nos connaissances mais aussi personnel. Fier également de mon travail accompli je considère avoir très bien vécu ma paces malgré des moments difficiles avec 2 reports des concours. Je me sens aujourd’hui plus stable psychologiquement. Cette expérience est la mienne et je conçois que cela ne se passe pas toujours comme ça. Courage au futurs paces et félicitations à ceux qui ont réussi vous le méritez. Force et Honneur comme on dit !

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +6

      Heureusement que tout le monde ne le vis pas aussi mal ahaha il y a un côté satisfaisant aussi à faire un concours, c'est un challenge donc je peux comprendre aussi ! Tant mieux pour toi alors et félicitations !!

    • @sithadele4929
      @sithadele4929 4 ปีที่แล้ว +4

      Exactement pareil. En doublant j’ai rencontré des gens formidables, et l’entraide qui nous a unis durant cette année a été sublime d’un point de vue de bien-être psychologique autant que de l’efficacité du travail. Vraiment les 2 meilleures années de ma vie, et j’ai tellement hâte de commencer la p2 ! J’ai déjà commencé mon stage infirmier et il me conforte chaque jour plus dans ma volonté de faire médecine, et me ravie d’avoir tout donné pour cette paces, tout en m’accordant des pauses quand il le fallait.

    • @locuscoeruleus4384
      @locuscoeruleus4384 4 ปีที่แล้ว +4

      C'est avec un témoignage comme le tien que l'on voit que la PACES est vécue très différement par chacun, c'est super que tu le postes afin de ne pas faire non plus déprimer tout les futurs premirères années qui regaderont cette vidéo (j'ai bien compris par ailleur que ce n'était pas son but hein elle est même exellente) et montrer la diversité des vécus des étudiants.
      Pour ma part mon ressentit est très similaire au tient mais je vois aussi celui de ma copine qui etait avec moi en paces toute l'année. Nous avons tous les 2 obtenus notre année mais elle l'a plus vécue comme estitelle et je retrouve en son témoignage quasi tout ce que j'ai vu au travers de ma copine cette année.
      Et même maintenant presque 2 mois après la fin du concours et tout n'est de loin pas résolu. On pensait qu'une fois la PACES terminé, on pourrait enfin relacher la pression, retrouver des loisirs. Sauf que maintenant le surmenage et la pression de cette année mène a une sentation de vide, on a plus aucune envie et pour ma part je suis obsédé par la suite, l'exitation mais aussi l'angoisse du futur. On se demande si finalement médecine nous plaira, si on ne s'est pas fait des désilusion juste parce qu'on a un regard extérieur de la médecine car l'on est incapable avant et pendant la paces de se rendre compte de ce que sont vraiment les études de médecine. On se demande si on arrivera a tenir le rythme de travail et cette athmosphère pendant encore si longtemps.
      Je pense qu'on la vive mal ou bien, la paces laisse de grosse conséquences sur la santé psychologique des étudiant.

    • @meeliss_
      @meeliss_ 3 ปีที่แล้ว

      Je suis émue

  • @paciskylla2412
    @paciskylla2412 3 ปีที่แล้ว +11

    Résumé :
    Les études de médecine sont difficiles sur le plan scolaire et psychologique. La santé mentale et le bien-être psychique sont des sujets tabous mais primordiaux. Bcp souffrent de ces études. En effet, il est courant d'avoir le moral au plus bas. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la pression et au stress !
    ▪︎ La compétition
    Dans ces études, il y a une constante compétition à laquelle nous sommes pas habitués en sortant du lycée. Des jeunes adultes de 17 à 20 ans auront l'impression de jouer leur vie."C'est la fin du monde si je ne réussis pas ma PACES. Si j'échoue médecine, j'échoue ma vie" Ils seront exposés à ce classement omniprésent et toxique. Bcp vivront mal cette compétition et en subiront les conséquences. Ces études sont hautement néfastes pour la confiance ne soi.
    ▪︎ La dégringolade => lycée >< PACES
    C'est une situation malsaine pour soi ! Au départ, on considère la PACES comme un défi à relever pour savoir ce dont on est capable. On sort tout juste du lycée parmi les meilleurs pour ensuite réaliser en PACES qu'on n'est pas si bon que ça... En effet, on se retrouve jetés dans une arène avec des personnes très très douées.
    Au lycée, ce qui nous intéresse sont les points et la moyenne. "J'ai 17, je suis trop contente, je suis fière de moi, j'ai assuré !"
    En PACES, la note importe peu ! Tout ce qui compte est le classement. Le numérus clausus détermine si on passe. Il n'y a pas de place pour tout le monde dans ces études. La réalité est que ce concours est injuste. "J'ai 17, je suis la dernière, je suis qu'une grosse merde."
    Donc, le classement nous donne notre valeur.
    De plus, ce concours ne détermine pas notre intelligence ou notre capacité être un bon médecin mais notre capacité à étudier régulièrement, connaître par cœur et s'organiser. Il ne faut pas réduire ce classement à notre valeur. Ce classement ne nous définit pas donc il ne faut pas culpabiliser.
    ▪︎Conséquences sur le plan psychologique
    Vous travaillez tout le temps. Vous donnez le meilleur de vous même mais ce n'est pas assez. Il y a une constante remise en question. On s'isole des autres. Certains deviennent irritables avec leurs proches et d'autres pleurent tous les soirs. Certains ont même des troubles alimentaires !!!
    ▪︎Un système défectueux
    Il y a récemment eu une réforme pour régler ce gros problème : tant de personnes ont échoué et retenter leur PACES durant 2 ans voire 3 ans. Ce système a détruit des milliers d'adolescents.
    ▪︎ État d'esprit à adopter
    La priorité, c'est vous ! Votre santé est le plus important sinon vous ne ferez pas long feu. Il faut avant tout se préserver. Il est normal de ne pas supporter la pression et la compétition. Arrêter de culpabiliser (dès que vous faîtes autre chose qu'etudier) et de vous dénigrer. Ne laissez pas ces études vous détruire. Ne vous laissez pas atteindre à ce point même si ce sont les études de vos rêves. Ne sacrifiez pas toute votre vie pour ces études Ce n'est pas en s'oubliant qu'on deviendra médecin. Il faut toujours relativiser ! Écoutez-vous, ne vous rendez pas malade et ne vous tuez pas à la tâche => Il y aura plus de 10 ans d'études=> attention à l'épuisement ! Prenez soin de vous !
    Source : Brisée par la première année de PACES - estitelle

  • @elea1181
    @elea1181 4 ปีที่แล้ว +25

    Merci pour cette vidéo ! J'ai assez mal vécu mes paces, +10 kg, je pleurais tout le temps... Et je me suis promis de ne jamais recommencer ça pendant l'externat. Avec le recul je ne sais même pas comment j'ai réussi à tenir pendant mes 2 Paces. Rien d'étonnant sachant que pour me motiver mes phrases étaient "si tu ne fais pas ça tu vas faire quoi d'autre de ta vie ?" "tu n'as pas le droit d'échouer" "rends fier ta famille" enfin bref que des trucs hyper toxiques. La Paces a détruit des choses que je n'ai toujours pas réussi à reconstruire aujourd'hui. Mais fini de me mettre la pression, je pense à moi, fais des choses que j'aime et je suis tellement plus épanouie. Tant pis si j'ai 12 de moyenne et pas 16, tant pis si un jour j'ai un rattrapage, tant pis si je ne suis pas la meilleure... Je veux être Med G et j'en suis bien heureuse car ça me retire le poids de devoir être la meilleure à l'ecn et je cherche plutôt à être un bon médecin. Merci beaucoup pour ta vidéo et ta sincérité qui fait du bien parce qu'en médecine on a tendance à penser que pour les autres tout va bien, qu'il n'y a que nous pour quoi ça ne va pas, qu'on est nuls etc. C'est tellement important comme sujet, j'aurais aimé que la fac nous apporte plus de soutien sur ce point.

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +5

      Je me reconnais totalement dans ce que tu dis... c'est fou comme on peut être si durs avec nous même alors qu'à la base on fait ce métier pour prendre soin des autres !
      Ravie de constater que tu prends de bonnes résolutions, même si bien sûr ça n'est pas facile à mettre en place. En avoir conscience et faire les efforts pour faire en sorte de se mettre moins la pression et de s'accorder enfin de l'importance après ces années à se dénigrer constamment, c'est très important. Au final, on ne se souviendra pas des notes qu'on a eu mais de comment on l'a vécu alors fait en sorte que ces années qui arrivent se passent au mieux pour toi.
      Être la meilleure ça fait rêver et c'est satisfaisant un temps mais la pression qui va avec n'est certainement pas ce qui te rendra heureuse sur le long terme alors tu as raison prends le temps pour toi et pour les choses qui te permettent de t'épanouir !
      Merci pour ton commentaire je suis super contente qu'on ai pu échanger là dessus ! Prends soins de toi

  • @zoe6213
    @zoe6213 4 ปีที่แล้ว +19

    Merci pour cette vidéo.
    Pour ma part, ma PACES s'est plutôt "bien" passé (quand je compare mon expérience à d'autres). Evidemment beaucoup de stress et du mal à dormir, malgré des résultats assez bons (dans le numérus) aux entrainements, je n'étais pas + sereine que les autres (ne jamais trop prendre la confiance...). Moi aussi, j'étais pas cool avec mes proches qui ne pouvaient pas comprendre ma situation, le confinement a vraiment été difficile étant donné que j'avais l'habitude de travailler à la BU. Mon conseil : ne pas comparer ses heures de travail aux autres. Je travaillais beaucoup moins en temps que les autres, je finissais le soir entre 18 et 20h grand MAX. Je culpabilisais un peu mais après tout ce n'est pas les heures à travailler qui détermine ton niveau au concours, mais ton degré de concentration/motivation/détermination quand tu revises. J'ai réussi ma PACES en 1an.

    • @meeliss_
      @meeliss_ 3 ปีที่แล้ว +2

      tu m’inspires tellement ! Surtout ta phrase de fin, ta dead ca

  • @LaPtiteBlogueuse
    @LaPtiteBlogueuse 4 ปีที่แล้ว +32

    Merci beaucoup pour cette vidéo. J’ai eu le concours en doublante et j’ai eu la plupart des ressentis que tu as eu. L’incompréhension des autres est souvent le plus compliqué à vivre parce qu’on a besoin de soutien. Le manque de vie sociale crée de vrais troubles, et un renfermement sur soi-même à moyen terme. Je suis très fière d’avoir eu mon concours mais je ne réalise toujours pas, j’ai l’impression qu’il y a un problème et que je ne mérite pas de passer...

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +5

      C'est normal d'accuser le coup après autant de privation et de renfermement sur soi ! Mais non ne te dénigres surtout pas !!
      Tu as réussi BRAVO, c'est toi qui a fait tous ces efforts, qui a persévéré dans les moments difficiles, qui a continué d'y croire et qui a tout donné alors tu peux être super fière de toi, tu mérites totalement cette réussite !!!
      Je sais à quel point ce concours tue la confiance en soi mais maintenant prends du temps pour toi et profites de la suite

    • @meeliss_
      @meeliss_ 3 ปีที่แล้ว

      Tu mérites vraiment !! Je t’assure ✨✨

  • @lucasdesmettre8071
    @lucasdesmettre8071 4 ปีที่แล้ว +36

    Il y a qui qui va en PASS, l'année pro ?? Venez on se suit tous sur insta pour discuter etc.. se motiver ? Mettez votre insta en commentaire si vous voulez ?

    • @yassineamama520
      @yassineamama520 4 ปีที่แล้ว +2

      Salut ! C’est une super idée !! Mon insta c’est : yassine_amama

    • @fafak3514
      @fafak3514 4 ปีที่แล้ว +2

      Mon insta:mayssa_kbd

    • @chelseam.8692
      @chelseam.8692 4 ปีที่แล้ว +2

      Je valide l'idée ! Mon insta: chelsea_mrd

    • @elisebeecroft4565
      @elisebeecroft4565 4 ปีที่แล้ว +2

      Chauddd @elise.beecroft

    • @sibelcelik3826
      @sibelcelik3826 4 ปีที่แล้ว +2

      je pense que j'en aurai besoin, le mien est :sibelclk74

  • @charlottevrg8141
    @charlottevrg8141 4 ปีที่แล้ว +9

    Merci beaucoup pour tes vidéos qui m’ont bien aidé pendant ma paces ! Je me reconnais bcp dans cette vidéo. Je viens d’avoir ma paces en primante, et comme toi je ne pense pas que j’aurai été capable de redoubler. C’est tellement dur mentalement constamment, je crois que j’ai jamais autant pleuré que cette année. Je suis aussi passée par des périodes de TCA, où je ne mangeais plus, puis des périodes où je faisais que de manger, et même mtn que c’est fini, c’est tjrs dur à réguler. Je trouve que l’après paces est compliqué. Ça fait 3 semaines que je suis en vacances, et j’ai l’impression que je viens de me réveiller d’une longue sieste. Même si je reprends ma vie normale, je me sens un peu perdue, et ça fait vide de ne plus travailler. Je suis extrêmement heureuse d’en avoir fini avec la paces, et je reprends ma vie, revois mes amis, mais clairement la paces ne laisse pas indemne.

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +1

      Ravie que mes vidéos ai pu t'aider pendant l'année ! Félicitations tu peux être super fière de toi !!
      Je vois totalement de quoi tu parles, surtout qu'après avoir passé tout ton temps à bosser ça fait bizarre de ne "plus rien avoir à faire", c'est un rythme à reprendre... Tu as bien mérité d'avoir du temps pour toi alors profites à fooond !

  • @lauralaura7907
    @lauralaura7907 3 ปีที่แล้ว +1

    en tout cas merci pour toutes tes vidéos, ça m'aide à voir les choses d'une bonne façon voilà merci

  • @oriane5256
    @oriane5256 4 ปีที่แล้ว +10

    coucou ! Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai l'impression qu'on ne parle pas énormément de cet aspect là de la PACES (ou PASS). J'ai toujours rêvé d'être médecin, et je ne me vois pas faire autre chose, alors je n'étais énormément renseigner sur le sujet avant de l'aborder mais je pense sincèrement qu'on ne peut pas se préparer à cela en sortant du lycée, la marche est tellement haute... Je viens de terminer mon année de primante, je n'est pas eu un bon S1, pas la bonne méthode de travail, j'avais 200 places à remonter/1000. Ce n'est pas pour autant que j'ai voulu abandonner, au contraire, malgré que ce soit vraiment dur mentalement, j'avais énormément d'espoir et j'étais à la poursuite de mon rêve... Au début du S2, j'ai enfin trouvé ma méthode, super déterminée ! Puis le corona arrive, j'ai pris le confinement comme une chance pour réussir, je savais que beaucoup se découragerais avec le report du concours ect... J'y croyais tellement, je pensais qu'en ayant de bonnes je réussirais. Et pourtant ! Malgré de super notes, et un 18 en spé médecine (trop fière malgré tout haha) , j'ai pu remonter que 100 places.... Et là ce fut la chute... Je m'y attendais pas, et ca me fait mal au coeur de me dire que je vais devoir subir à nouveau cette pression encore un an. Il faut être très fort mentalement pour réussir je pense, se faire confiance et ne pas douter de nous ! Malheurement l'échec nous fait penser qu'on est nul mais peu pourrait faire tout ce qu'on a subi... J'espère mieux vivre cette future année de doublante et la réussir ! Courage à tous les futurs PASS, je pense que personne ne peut vraiment comprendre cela sans l'avoir vécu. C'est une année bien trop injuste mais qui nous enrichit beaucoup malgré tout sur le plan personnel ! Pleins de bisous, des vidéos sont toujours aussi motivante à regarder, j'ai tellement hâte de passer au plus concret !

    • @eliseavena7649
      @eliseavena7649 3 ปีที่แล้ว

      Salut Oriane ! Je ne sais pas si ça t'es toujours utile mais il y a medmate.app qui apporte une aide pour réussir, pour la motivation, l'organisation, tu peux poser tes questions directement à des tuteurs en visio, il y a même une intelligence artificielle qui crée ton planning de travail parfait ^^ courage à toi !!

  • @AnyaManee1307
    @AnyaManee1307 4 ปีที่แล้ว +19

    le point sur les troubles alimentaires.... j'ai pris 10 kilos c'est absolument horrible
    en autre effet secondaire sympa: mes règles se sont arretees completement en septembre et elles sont revenues le jour des resultats mdr

    • @olivia3170
      @olivia3170 4 ปีที่แล้ว +3

      Oua c’est la même chose pour moi, j’ai pris 10 kilos, et mes règles sont revenu le lendemain de la fin du concours

    • @AnyaManee1307
      @AnyaManee1307 4 ปีที่แล้ว +3

      @@olivia3170 contente de voir que j'étais pas la seule..... en vrai c'est presque fascinant de voir comment nos corps se sont mis en mode survie

  • @la.cervelle
    @la.cervelle 4 ปีที่แล้ว +4

    De mon côté je suis le premier de la famille à être allé en médecine. Du coup c'est sur qu'il y a eu beaucoup d'incompréhension dans ma famille. Je penses qu'il suffit d'expliquer la difficulté et le besoin de concentration. Au final j'ai finis par m'isoler un an dans une chambre de CROUS.
    En revanche, pour le côté psychologique, j'ai adoré faire ma PACES (et oui tu as du mal à y croire 😉). Cet esprit de compétition, vouloir bouffer les autres, se prouver quelque chose à soi-même (je reviens de loin niveau scolaire) ... C'est très galvanisant quand tu sais gérer la pression. C'était clairement ma meilleure année d'étude sup (et je viens de finir ma 6ème année de médecine). Mais il ne faut pas se mentir, c'était hardcore et le choc peut être violent.
    J'avais le même état d'esprit que toi "PACES et rien d'autre", j'ai même pas passé les concours pharma, kiné ou odonto.
    Après ça j'ai coaché des dizaines d'étudiant et j'ai eu beaucoup à conseiller sur la famille donc je comprend tout à fait ces soucis. Je conseil vraiment de s'entourer d'autres étudiants dans la même situation et créer un cercle vertueux entre vous. Se pousser ensemble vers la réussite. J'étais solo quand j'ai passé ma PACES, mais quand j'ai aidé mes étudiants j'ai toujours crée des groupes pour instaurer un esprit d'équipe.
    Eviter de vous isoler si vous pensez être fragiles (et c'est pas une honte j'ai déjà eu des craquages aussi, comme tout le monde).

  • @enyrisart1907
    @enyrisart1907 4 ปีที่แล้ว +21

    Salut,
    Je viens d'avoir mon concours en tant que doublante et je me reconnais particulièrement dans cette vidéo. Honnêtement, la PACES m'a détruite. Passer ses journées devant des fiches à la bibliothèque sans interactions sociales, apprendre sans comprendre certaines notions, les autres étudiants qui tentent de nous faire culpabiliser dès qu'on prend du temps pour soi, l'incompréhension de mon entourage et les remarques qui m'irritaient et qui m'ont rendue tellement susceptible que j'en devenais insupportable... Rien que d'y repenser, j'ai des frissons haha.
    J'ai tellement mal vécu ma PACES que j'en suis venue à remettre en question mon choix d'entamer des études de médecine. Même si le milieu m'attire, ça n'a jamais été ma vocation et j'ai très peur pour la suite. J'ai peur de me rendre compte que je me suis trompée de voie, j'ai peur d'avoir "piqué" la place de quelqu'un dont médecine était le rêve, j'ai peur de me rendre compte que les sacrifices que je fais n'en valent pas la chandelle... Et j'appréhende surtout particulièrement l'externat. Je suis tellement démotivée après avoir vécu cet enfer qu'est la PACES (surtout en doublante) que je sens que si je ne retrouve pas une solide motivation pour me battre, je risque de finir en burn out avant la fin et de faire autre chose... Aurais-tu des conseils ? :(

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +3

      Salut ! Je vois très bien dans quelle situation tu es, tu n'es pas sure d'avoir envie de sacrifier autant de ton temps, de faire autant d'effort pour des études qui au final te détruisent en même temps à cause de la pression... Sauf que je te rassure la pression de la PACES, même si comme je le dis dans la vidéo on en a quand même à l'externat, on ne la retrouve pas, c'est pas pareil tu n'auras plus à te battre pour entrer dans ces études pour les prochaines années qu'il te reste il faut "juste" valider ! Alors oui ça ne sera jamais facile mais je pense que si on veut bien vivre ces études il faut réussir à trouver l'équilibre entre : travailler pour réussir à avoir mon année ET me sentir épanouie à côté.
      Ces études sont très prenante donc oui on a tendance à s'oublier mais je pense qu'il faut relativiser et que si tu arrives à prendre assez de temps pour toi, à faire ce qui te plais en dehors alors tu peux réussir à trouver l'équilibre qui te convient tout en travaillant de façon constante. La PACES nous formate mal parce qu'avec on part du principe qu'on doit toujours faire parti des meilleurs sinon on est rien, on n'arrive à rien et on n'est pas légitime, mais c'est pas vrai pour la suite ! Tu n'es pas obligée de faire partie des meilleurs donc tu n'es pas obligée de te mettre autant de pression et de laisser ces études te bouffer et prendre toute la place, pour réussir !
      Réfléchis bien à ce que tu veux bien sur je ne veux pas t'influencer et que tu te sente obligée de continuer si vraiment ce n'est pas ça que tu veux, mais je veux juste que tu sache que la PACES n'est pas le reflet non plus de l'entièreté de ces études

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 4 ปีที่แล้ว

      @@drstl Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui je me dis que la suite sera différente mais c'est surtout une question de mental. En PACES je sortais tous les samedis soirs et le dimanche je prenais du temps pour moi, mais comme je ne supportais pas la pression du concours ben malgré ça je me sentais pas vivre :( J'espère que ce genre de pression constante ne se ressent qu'en D4 et pas TOUT l'externat... Mais tu as raison, je pense qu'il faut que je tente quand même pour ne rien regretter, qui sait peut-être que la P2 avec les matières ou les stages vont me remotiver...

    • @meeliss_
      @meeliss_ 3 ปีที่แล้ว +1

      @@enyrisart1907 salut est ce que tu vas mieux ;(

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 3 ปีที่แล้ว +2

      @@meeliss_ salut mel merci pour ton message ! ça va un peu mieux, j'ai pris des traitements pr m'aider et j'ai fait bcp de stages / d'expériences pour m'aider à affiner mes choix. Je ne sais pas encore quelle décision je vais prendre mais j'ai déjà les idées plus claires :)

    • @meeliss_
      @meeliss_ 3 ปีที่แล้ว +1

      @@enyrisart1907 tu peux être fière de toi ! Tu remontes la pente ! Courage je suis de tout cœur avec toi

  • @yasmine9046
    @yasmine9046 3 ปีที่แล้ว

    J'ai l'impression d'écouter une amie parler, merci pour tes vidéos toujours bien construites et pleines de bienveillance et de bons conseils. Je suis en PASS et bilan de ce premier mois, je dois accélérer le mouvement. Dans la mesure du possible bien sûr.
    Je te souhaite le meilleur pour la suite !

  • @Ju-bz1dh
    @Ju-bz1dh 4 ปีที่แล้ว +2

    Coucou,
    Merci beaucoup pour tes vidéos toujours très bien construites et qui reboostent le moral :-)
    Contrairement à pas mal de témoignages, je fais partie de ces gens qui ont "bien" vécu leur PACES, par rapport à tout ce que j'ai pu entendre. Je suis aujourd'hui en D1 et j'ai toujours tout validé sans problème (PACES en primante, P2, etc) mais là où je me reconnais c'est qu'on ne sort pas indemne de cette expérience, aussi enrichissante soit-elle !
    Pour l'externat j'envisage des spécialités demandées donc j'ai pas encore fini de me mettre un peu la pression, mais que ce soit pendant la PACES ou plus tard, je me suis toujours promis que j'allais faire mon max pour me préserver et prendre soin de moi.
    Bonne continuation à toi !

  • @zelair1563
    @zelair1563 4 ปีที่แล้ว +4

    En tout cas, j'aime beaucoup tes vidéos. Et le fait que tu t'ouvres même si c'est pas ce qui te mets le plus à l'aise m'aide beaucoup. Merci encore pour tout ce que tu fais 🙏

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup, c'est un grand plaisir de constater que j'arrive à vous apporter du soutient !!!

  • @medjimedji9193
    @medjimedji9193 4 ปีที่แล้ว +9

    Merci pour ce témoignage, c'est très instructif . Bonne journée.

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +1

      Avec grand plaisir ! Bonne journée

  • @ymest269daniel9
    @ymest269daniel9 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre franchise. Bon courage pour la suite. Vous avez déjà bcq d'humanité. Vos future patients auront de la chance.

  • @Eden-bw6wf
    @Eden-bw6wf 4 ปีที่แล้ว +2

    Hello ! Je pense que t’es vidéos aident tellement de monde ! Et moi la première. Tu es vraiment quelqu’un de bienveillant. Et mon Dieu que tu es motivante ! C’est fou comme t’es paroles peuvent avoir un impact sur mon / notre travail. Alors merci vraiment. Tu es pleine de bons conseils. On a vraiment beaucoup de chance d’avoir encore des gens comme toi dans ce monde. Pleins de bisous 😘

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +1

      Olalala comme toujours merci merci merci à toi pour ton soutient 🙏
      Tant de bienveillance ça fait vraiment chaud au coeur, prends soin de toi bisouuuus 😘

  • @camillep6743
    @camillep6743 4 ปีที่แล้ว +5

    J’ai envie de te dire MERCI pour cette vidéo ❤️

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว

      ❤️❤️❤️

  • @FMil7941
    @FMil7941 4 ปีที่แล้ว +9

    Je trouve que les témoignages personnels sont intéressants, pour trouver ce qui est commun et ce dont il faut se méfier 👌👌
    Perso ce qui ma bouffé cette année c'est la solitude.... j'étais primante (et je redouble), les amis avec qui j'étais n'étaient clairement pas dans le mood... j'ai du donc partir (nan parce que jouer au billard quand on a fini de relire ses cours de la journée, c'est limite....)
    Mes vrais bon amis (qui faisaient d'autres études) ne comprenaient pas : "ho mais fait une petite pause", oui mais ils en demandaient trop... au bout d'un moment il faut se forcer, parce que ne rien faire n'est pas la solution pour réussir... ou alors je devais les virer parce que je devais reprendre le travail, mais c'est douloureux, parce que je n'en avais pas envie au fond....
    Et puis le soir, ma voisine faisait le bazard, dormir m'angoissait comme jamais... vive les insomnies, c'est tellement destructeur
    En plus d'être seule, une fois un mec de derrière se foutait de moi parce que je prenais en photo l'ED... beaucoup ont, certes, le QI mais ils leur manque du QE quand même....
    Durant les pauvres heures que je m'accordais pour les fêtes (mon concours était en janviers) on m'a répété un nombre incalculable de fois que j'avais grossi (😑 nan sans blague)
    Et mon père qui me dis que j'aurais du aller ici, faire tel prépa avant, qu'il y a de la triche de toute façon... en gros il accepte encore moins MON "échec"...
    J'etais mal chez moi, j'étais mal chez mes parents résultats j'ai complètement perdue confiance en moi, je n'allais plus à la fac, j'étais incapable de rien faire et très probablement en dépression.
    Mais malgré toutes ces emmerdes (et il y en a eu d'autres holala), j'ai la certitude que je continue pour moi et uniquement moi.
    Que malgré ce qui c'est passé la veille, demain je ferais mieux.
    Je ne dis pas force et honneur pour ma part c'est force et espoir
    💪💪😌

    • @janvierlundi1225
      @janvierlundi1225 3 ปีที่แล้ว +2

      T'a bien raison et si après tout ce que tu as traversé t'a toujours la rage de réussir cette paces ça veut vraiment dire que c'est fait pour toi. Moi aussi j'ai du prendre plus de 10 kg surtout avec le confinement, j'ai tellement changé physiquement et même mentalement que je ne me reconnaissait plus, mais le fait de finalement avoir réussi m'a permi de TOUT relativiser. Fini le stress, fini l'enfermement, fini la famille qui t'en veut si tu ne sors pas assez. Bref j'ai réussi ce concours pour MOI et moi seule et c'est le plus beau cadeau que j'ai pu me faire. Courage à toi.

    • @FMil7941
      @FMil7941 3 ปีที่แล้ว

      @@janvierlundi1225
      C'est clair que là tu peux être fier de toi !!! Bravo bravo !!!
      Qui ne change pas après une étape pareille de toute façon...
      Et bien tu t'es fait le meilleur des cadeaux !!! J'espère que tu vas adorer la suite et continuer dans cette voie ; )

    • @janvierlundi1225
      @janvierlundi1225 3 ปีที่แล้ว +1

      @@FMil7941 je l'espère aussi, bonne continuation et ne perds surtout pas l'objectif que t'a en vue !!

  • @FANdeconanlaventurier
    @FANdeconanlaventurier 3 ปีที่แล้ว

    Genial ta chaine...je me suis abonné direct.je suis aussi de Bordeaux :)
    On sent beaucoup de sincérité et d'émotion quand tu parles.on sent le vécu...tu es très nuancé dans tes propos et c'est plaisant je trouve.
    Je ne suis pas en médecine mais je suis aide soignant diplomé mais je comprends ce que tu veux dire,se mettre la pression,se comparer aux autres.mon métier a fait que j'ai développé aussi des tca.une fois diplômé as ide,medecin etc le monde medical n'est pas tout rose malheuteusement.
    Merci beaucoup d'avoir dit à plusieurs reprises que le classement/note ne déterminait pas la valeur d'une personne...de ne pas faire dependre son bonheur uniquement sur un concours. On peut très bien échouer la paces et avoir toutes les qualités d'un bon médecin et réussir la paces et ne pas avoir des qualités.
    Je crois en toi,tu auras med gé ou psychiatrie même si tu es mal classée c'est peu demandé..Après tout dépend la ville que tu veux. Je suis ravi si tu as réussi à diminuer un peu ton stress.
    Tu sembles être une très belle personne,avec du coeur,de l'empathie et être consciencieuse rigoureuse.
    Continue d'être toi,à te protéger tout en gardant ton sérieux dans le travail.comme tu le dis des pauses sont nécessaires et il ne faut surtout pas culpabiliser,on est des humains ,pas des machines.
    Je suivrai ton évolution avec grand plaisir
    Bien amicalement, guillaume

  • @sachajuillerat3356
    @sachajuillerat3356 4 ปีที่แล้ว +9

    Merci pour toutes tes vidéos ! C'est en partie grâce à tes petits conseils que je viens d'avoir ma paces ! Je passe en maïeu ^^
    Perso, je n'ai pas tant vécu ma paces comme une année avec une concurrence avec les autres mais plutôt comme une année de concurrence ave moi même : j'étais seul face à moi même, face à mes révisions...

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +1

      Ohhh félicitations !!!! Je suis super contente pour toi encore BRAVO

  • @amandinex
    @amandinex 4 ปีที่แล้ว +2

    "J'ai arrêté de vouloir faire partie des meilleurs" et "oui parfois on se fout un tel niveau de stress qu'on arrive a faire des performances qu'on aurait pas fait sans... mais à quel prix en fait ?! A quoi bon ?!"
    Tes 2 phrases là à la fin me parle beaucoup beaucoup, surtout concernant l'externat.
    Personnellement, j'ai bien vécu ma PACES, j'ai su bien doser mon stress et relativiser je crois, et je ressentais bizarrement pas trop la pression, j'ai fait les choses pour moi et moi seule.
    En revanche, ayant fini ma 4ème année actuellement, je peux dire que je ressens bien plus la pression et sur des points plus divers : les connaissances de cours, les compétences en stage concernant les gestes techniques, les aptitudes relationnelles que ce soit avec les patients ou les collègues, bien évidemment les ECN.... Comme tu le décris, même en voulant une spécialité peu demandée, de 1 on assume pas toujours de le dire, et de 2 on veut quand même se déchirer au concours, quitte à en faire trop, pour que personne puisse penser qu'on a fait ça par dépit

  • @mathildekakou-dali8795
    @mathildekakou-dali8795 3 ปีที่แล้ว +5

    Je suis en PASS et je passe mon concours lundi. Je viens de découvrir ta vidéo et c'est exactement moi en ce moment. Ça fait tellement du bien d'entendre dire tout ça. Merci

    • @meeliss_
      @meeliss_ 3 ปีที่แล้ว +1

      alors ?! Ça s’est passé comment au final ?

    • @mathildekakou-dali8795
      @mathildekakou-dali8795 3 ปีที่แล้ว

      @@meeliss_ Plutôt bien ahah. J'ai eu des bonnes notes au premier semestre ^^. J'espère en faire autant au deuxième !!! Tu es en PASS?

    • @meeliss_
      @meeliss_ 3 ปีที่แล้ว +1

      @@mathildekakou-dali8795 non haha je suis en seconde mais je t’avoue que la avec le choix des spé je suis en stress total vraiment :/
      Je suis perdue, j’aimerai aller en PASS mais j’ai peur de ne pas avoir les épaules assez fortes pour ces études de médecine
      Et la dans les commentaires je vois tout le monde aller super mal, ça m’inquiète tellement pour vous en fait je sais pas comment expliquer mais vraiment ça me fait mal au coeur ;(
      En tout cas félicitations je crois en toi !

    • @mathildekakou-dali8795
      @mathildekakou-dali8795 3 ปีที่แล้ว

      @@meeliss_ Saluuut alors je réponds à ton commentaire un peu tard je ne sais pas si tu me liras ;-). Pour ce qui est de ta spé je suis de 2002 donc je ne suis pas dutout au point sur la réforme du lycée ^^'. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est certe une année difficile mais ça en vaut vraiment le coup! Je viens d'avoir mes résultats de fin d'année et je passe en P2 et rétrospectivement ma PASS a été une expérience vraiment enrichissante. Même si la solitude m'a pesé (surtout en cette année de confinement) j'ai beaucoup appris sur mes capacités. Soit sure de t'engager avant mais ne sous estime pas tes capacités. Si c'est vraiment ce que tu veux fonce!!!!!

  • @hugoimbault6849
    @hugoimbault6849 3 ปีที่แล้ว +4

    Excellente vidéo, on oublit tellement l'aspect psychologique de cette première année. Je me reconnaît bcp dans ce que tu dis sauf que pour moi c'était de la prise de poids importante , je ne me douchais plus, je faisais des cauchemars la nuit où je devais réciter mes cours et si il me manquais un mot le simple stress de ne pas savoir suffisait à me réveiller. Au final je l'ai eu mais si c'était à refaire j'en serais incapable.

    • @meeliss_
      @meeliss_ 3 ปีที่แล้ว

      Bravo en tout cas !

  • @lamuco4267
    @lamuco4267 3 ปีที่แล้ว

    T’es génial... 🥰

  • @manonc7537
    @manonc7537 3 ปีที่แล้ว

    trés bonne vidéo c'est vrai que cette esprit de compétition est assez mal saint de deja étre dans la comparaison constante . perso je ne suis pas en médecine mais en droit mais même avec l'absence de concours il y a une grosse presssion - avec une sélection en première année qui se fait même sans concours quand ont voit un amphi qui se vide de plus de moitier - des profs ont des parcours de fou mais qui sont parfois cassant surtout en l1 pour faire la selection voir condescendant même si j'en ai pas eu beaucoup qui se prennent pour des dieux
    - une énormes charge de travail pour avoir des 7 des 8 et des profs qui te font comprendre que 12 c'est une excellent note
    et donc une trés grosse pression
    et puis il y a la pression de la grosse sélection en master quand on a beaucoup bosser et qu'on se trouve sans rien c'est démoralisant , en plus on entend tout et rien donc on est dans le flou.
    on fait les montagne russe émotionnelle
    on est aussi vite noyé dans les amphi qui sont énormes ou on est juste un numéro. aprés c'est moindre qu'en médecine car on a pas de concour
    donc voila meme si on adore le droit ca peut je pense détruire

  • @mathildepinard8283
    @mathildepinard8283 4 ปีที่แล้ว +4

    Estelle bravo pour cette vidéo. J'ai vécu et ressenti la même chose quand j'étais en mat sup/mat spé : on se comparait sans cesse et j'étais en plus dans une excellente prépa parisienne donc le niveau était très haut. Donc oui la santé est bien plus importante que des études ! Non vous n'êtes pas minables si vous n'avez pas tel ou tel concours. Et quand vous ne savez plus par où commencer et comment travailler, un conseil que je donne souvent c'est revoyez votre cours et apprenez le!

  • @samrajsinghbhullar5542
    @samrajsinghbhullar5542 4 ปีที่แล้ว

    Quelques livres utilisez-vous

  • @annamoriniere7238
    @annamoriniere7238 4 ปีที่แล้ว

    Honnêtement c’est vraiment cet aspect qui m’inquiète pour llannee prochaine et quu m’a vraiment fait hésiter a prendre LAS car ca me semble moins «toujours sous pression » que PASS mais bon en L1 LAS ils en prendront environ 30 en médecine (pr quasi 400 LAS) alors que en PASS 94 places en med pr 800 étudiants 😣 ca me parait si peu 🤯🤯🤯 j’ai peur de pas savoir gerer tant de pression j’avoue... surtout que tout l’été jlai hésite en pass et las a remettre des voeux en attente etc car stratégiquement c’est pzut etre LAS quu est plus intéressant mais j’ai pris des cours quu me plairont le plus après je verrais mais j’ai si peur !

  • @zelair1563
    @zelair1563 4 ปีที่แล้ว +3

    Je suis exactement dans la même situation que toi et que beaucoup de personnes dans les commentaires, c'est pour ça que meme en ayant eu mon concours au bout de la deuxième fois j'ai hésité à continuer (me considérant comme la plus "nulle" des meilleurs) parce que j'avais vraiment peur que le reste de ces longues études je les vive comme j'ai vécu mes PACES... Maintenant j'espère que j'ai pas fais le mauvais choix de continuer, car je veux avant tout que ce soit un plaisir ce qui a rarement été le cas ces deux dernières années...

    • @drstl
      @drstl  4 ปีที่แล้ว +1

      Je comprends totalement... mais pour la suite tu n'as plus toute cette pression, déjà parce que ce n'est plus un concours d'entrée ! Tu n'auras plus à faire partie des meilleurs pour réussir, il suffira juste de valider les années suivantes et ça change beaucoup niveau pression ! Alors oui il y a le concours de l'internat (qui va changer d'ailleurs) mais c'est différent.
      Prends du temps pour toi malgré ces études très prenantes, vis les à ta façon, à la façon qui fera que tu seras bien dans ces études et donc que tu ne pourras pas regretter ta décision malgré les moments difficiles !
      Tout ce qui compte c'est ton épanouissement alors ne te laisses pas bouffer par ces études, il faut qu'elles soient une part de ta vie, une part importante certes, mais pas qu'elles passent au-dessus de tout. Bon couraaage et bravo pour ta persévérance !!

    • @zelair1563
      @zelair1563 4 ปีที่แล้ว

      @@drstl Je suis contente de la savoir ! En tout cas merci de prendre le temps de nous répondre. Je ferais de mon mieux pour que mes études soient une partie de ma vie et non que ma vie soit une partie des mes études.
      🙏🙏🙏🙏

  • @laryri9765
    @laryri9765 4 ปีที่แล้ว +6

    Salut 👋🏾, déjà merci pour cette vidéo ! Je te suis depuis le début de ta chaîne et je trouve tes vidéos hyper interessantes. Je suis un néo D1 médecine et je fais parti des rares personnes qui ont « pas trop mal » vécu la PACES notamment grâce à ce genre de vidéos qui permettent d’avoir une vision sur l’etat d’esprit qui règne durant cette première année et je trouvais intéressant de partager mon expérience 😊. Pour commencer, j’ai eu ma PACES en doublant et en étant pas trop mal classé dans le NC. Personnellement, même si la paces a pas mal d’inconvénients, ( notamment avec les matières qui ne servent à rien pour la suite des études), je pense que la paces a le mérite de nous confronter au stress et à la pression que l’on subira le reste de nos études. Comme toi, je ne pense pas que la PACES soit faite pour sélectionner directement ceux qui sont les plus intelligents pour devenir des professionnels de santé, de tout façon, on a plusieurs années d’études pour apprendre notre métier et devenir de très bon professionnels , mais je pense qu’elle est là pour sélectionner ceux qui ont la meilleure méthode de travail, ceux qui peuvent apprendre beaucoup de chose par cœur mais surtout ceux qui auront suffisamment de mental pour tenir cette année intense et qui pourront potentiellement tenir le reste des études. Je pense qu’avant d’entrer la première année, si on se prépare à faire tout sort de sacrifices (ex : sorties, travailler entre 8 et 12h par jour, perdre des amis proches...) et à avoir conscience que cette année va être dur physiquement et mentalement, je pense que la chute entre lycée et paces est beaucoup moins dur à encaisser. Après je te rejoins sur quasi tout les points, notamment sur ça : ça reste que des études ! En soit c’est facile de le dire quand on a réussi ce concours mais tu as parfaitement raison : rater ce concours ne veut pas dire que vous avez rater votre vie ! J’ai plusieurs amis qui n’ont pas réussi et qui s’épanouissent des leurs études/métier. Avoir un plan B, ça permet de réduire un peu ce stress que l’on subit durant cette année. C’était mon petit avis perso. Si vous voulez que l’on en débatte ou si vous avez des questions, ce serait un plaisir de vous répondre 😊 ps: désolé pour les éventuelles fautes d’orthographes, j’étais nul en rédaction et en SSH 😬

    • @Lena-cv1lz
      @Lena-cv1lz 3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, je vais bientôt entrer en PASS et beaucoup me disent qu'ils faudrait déjà commencer à réviser mais réviser quoi exactement?
      Avez-vous perdu vos amis proches?! Trouve-t-on la "bonne" méthode de travail facilement?
      (Désolée si je vous pose trop de questions mais la 1ère année est difficile et ça me stress beaucoup.....TT)

    • @laryri9765
      @laryri9765 3 ปีที่แล้ว +2

      @@Lena-cv1lz
      Salut Léna, ne t’en fais pas, on ne pose jamais trop de question, surtout concernant la première année 😁
      J’ai « perdu » certains amis proches dans le sens où on ne se parle plus, à la rigueur, si on se croise, on se saluer mais c’est tout. C’est un peu triste mais cela est compensé par toute les nouvelles rencontres que l’on jamais en première année et surtout les années suivantes une fois qu’on a réussi ! 🤩
      Concernant la méthode de travail, je dirai que je l’ai trouvé au Seconde de ma première P1 et que je l’ai perfectionné lors de ma deuxième P1
      Un conseil, pour la trouver, participe sérieusement au pré rentrée organisée par le tutorat de ta fac, ça peut être un bon moteur pour commencer et trouver sa méthode plus rapidement 👍🏾
      Enfin, un autre conseil : PROFITE DE TES VACANCES !! Tu vas déjà passé une année entière de le PASS, alors profite de cet été pour te reposer, sortir et t’amuser ! Si tu es vraiment stressé par cette année, tu peux essayer de trouver des cours de ta fac et les bosser un tout petit peu en août mais ne va te cramer tout de suite 👍🏾
      J’espère que mon commentaire va t’aider un minimum et surtout, n’hésite pas me demander conseil, c’est avec plaisir que je te répondrai 😁

    • @Lena-cv1lz
      @Lena-cv1lz 3 ปีที่แล้ว +1

      @@laryri9765 Votre commentaire m'a aidée et bien plus que vous ne le pensez! Merci infiniment! 🙏
      Une cinquième année m'avait fortement conseiller de voir dès maintenant un peu d'anatomie et de revoir la chimie c'est pourquoi je me posais cette question😅
      Navrée pour ma question sur la "perte" de vos amis mais ça m'inquiéter un peu vous comprenez, mais cela est rassurant de savoir qu'en première année on peut aussi faire de belles rencontres ☺️
      Bravo pour votre troisième année et j'espère que vous avez pu la passer!
      J'avais d'autres questions comme par exemple, La PASS est-ce réellement pire que la PACES d'avant?, Vous êtes vous fait "parrainer" pour vous aider?, ou encore, Ne pas prendre une prépa, est ce un frein dans la réussite de notre 1ère année?
      Enfin, Avez vous des conseils pour une future étudiante en médecine en PASS option chimie qui stress un peu s'il vous plaît?🥺
      Et encore merci de votre réponse, vraiment!

    • @laryri9765
      @laryri9765 3 ปีที่แล้ว +2

      @@Lena-cv1lz
      Ne t’en fais pas, ce sont des choses de la vie et même si j’ai perdu quelque amis proche, ce n’est pas la totalité et mon cas n’est pas une généralité 😂, rien ne dit que tu seras dans la situation que moi (d’ailleurs, tu peux me tutoyer, je ne suis pas si vieux que ça 👴🏾)
      Concernant le PASS et la PACES en étant membre du tutorat de ma fac, c’est que les programmes sont assez similaires mais il y a des nouveautés en PASS qu’il y a pas en PACES. L’inconvénient c’est que tu n’as qu’une chance en PASS encore qu’en Paces, on en avait deux mais ça veut dire que ton année, tout le monde va découvrir le programme PASS et t’auras personne avec une année d’avance : vous serez tous sur le même pied d’égalité 👍🏾
      Peut être que pour cette étudiante en 5ème année ça a marché de réviser dès juillet de l’anatomie et de la chimie, perso je me suis mis qu’à la tout fin de août, il n’y a pas qu’une méthodologie qui marche partout, il y a autant de méthodologie qu’il y a d’étudiants (c’est une phrase bateau mais elle est vrai 😂).
      En première année, je n’ai pas eu de prépa privée car c’était trop chère pour moi et j’ai totalement bénéficié du soutien du tutorat de ma fac, je sais pas si j’aurais pu réussir en une fois avec une prépa mais en tout cas, de mon point de vue, les prépa privées sont, au mieux complémentaire au tutorat, ou alors, un doublon payant de ce que propose déjà la plupart des tutorat de médecine.
      Merci pour tes félicitations, je passe en quatrième année de médecine😁
      Pour la mineure, je pense que t’as fais le bon choix, car il y a pas mal de chimie en Pass et sera un avantage pour toi de maîtriser cela 👍🏾
      Enfin pour les conseils, repose toi bien cet été pour être d’attaque à la rentrée, préparer toi mentalité à ce que cette année va très dure mais que c’est réalisable.
      Pense à bien dormir et ne sacrifie pas tes heures de sommeil pour réviser, c’est inutile car tu vas rien retenir et te fatiguer.
      Prends du temps pour temps pendant cette Année pour penser à autre chose que la P1 : 2 h par semaine par exemple où tu te détends car la P1, ça dure une année : c’est court mais long à la fois
      Profite de la prérentrée de ta fac pour prendre tes marques, trouver ta méthode de travail, où tu préfères travailler…
      Et surtout : croit en toi, tu peux y arriver 💪🏾
      (Désolé d’avance pour les fautes🥲)

    • @Lena-cv1lz
      @Lena-cv1lz 3 ปีที่แล้ว +1

      @@laryri9765 Merci beaucoup!!! (je me répète mais ce n'est pas grave car tu apparaît comme le messie pour moi actuellement x))
      J'espère qu'il y aura des personnes aussi motivante et motivée que toi en tutorat dans mon université xD
      WoW Bravo!!!! Je sais que la 2ème et 3ème années sont tout aussi dur (vois plus) que la première donc je te souhaite sincèrement félicitations!
      Merci pour tes conseils et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! :D

  • @lucie2193
    @lucie2193 4 ปีที่แล้ว

    La PASS se prononce passe genre « je passe » sinon merci pour ta vidéo. Moi ce qui m’inquiète c’est la quantité de travail surtout que cette année on a dû choisir une mineur d’une autre fac donc j’espère qu’il y aura moins de cours type santé

  • @kefiwael9327
    @kefiwael9327 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo mais esque il y a des points positif dans l'étude de la médecine

  • @haroldadoteakpabie8766
    @haroldadoteakpabie8766 3 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @guilainkervellec6541
    @guilainkervellec6541 2 ปีที่แล้ว

    J'étais en PASS cette année à Bordeaux, alors je passe en P2, mais c'est vrai que c'était au prix d'énormément de stress et d'efforts, et pour ce qui est du TCA, j'ai prix 10 kilos en 8 mois... Heureusement qu'il y a plusieurs mois de vacances pour reprendre sa ligne ;)

  • @annamoriniere7238
    @annamoriniere7238 4 ปีที่แล้ว

    Pensez vous que la LAS sera aussi impactante psychologiquement même si encore une fois tout dépend des personnes

    • @oriane5256
      @oriane5256 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour, (je me permets de vous répondre), je pense que dans le fond la PASS sera la même chose, il y aura toujours cet aspect de compétition, et ce sera toujours une année très sélective, le seul point qui changera c’est la réorientation qui sera plus simple. De ce fait, vous n’aurez pas l’impression d’avoir vraiment perdu une année, de devoir recommencer à 0. Mais comme vous le dites, chacun vit les choses différemment dans sa tête. Pleins de courage.

  • @lauralaura7907
    @lauralaura7907 3 ปีที่แล้ว

    j'écoute cette vidéo et je commence demain haha ça fait un peu peur.

  • @bestofdu9343
    @bestofdu9343 4 ปีที่แล้ว +1

    Jai une question parce que je ne comprend pas trop dans tes autres video mais si je nai pas eu mon Pass je peux dire adieu à la medecine cest sa. Dsl si je reviens souvent en commentaire pour te poser des question et te faire chier dsl vraiment. Et aussi après le pass pour réussir les autre année il faut avoir au moins 10 de moyenne nn. En tt cas jadore ta chaine ❤et aussi tu es tellement rassurante cest INCROYABLE. Je te félicite vraiment. Continue comme sa je te souhaite une très très belle réussite. Ca fait un peu peur à cause du Pass mais bon j'aimerais que tu me rassure par rapport au Pass stp. Merci merci merci ❤

    • @guilainkervellec6541
      @guilainkervellec6541 4 ปีที่แล้ว

      non tu peux retenter d'entrer dans les filières MMOP une deuxième fois grâce aux LAS

    • @bestofdu9343
      @bestofdu9343 4 ปีที่แล้ว

      @@guilainkervellec6541 merci d'avoir pris le temps de me répondre. Donc je peux en quelque sorte repasser mon année ou au moins avoir une 2nd chance

    • @chelseam.8692
      @chelseam.8692 4 ปีที่แล้ว

      @@bestofdu9343 Tu fais une année de licence avec une option santé pour passer en P2. Il faut être dans les mieux classés de sa promo et valider bien évidemment ton option santé. En fin d'année ton dossier est examiné, néanmoins je sais que dans ma fac il faut passer les oraux avec les P1 pour passer, je ne sais pas si cela s'étends au territoire national.

    • @guilainkervellec6541
      @guilainkervellec6541 4 ปีที่แล้ว

      @@bestofdu9343 Dans tous les cas tu as 2 chances

  • @evarousset8046
    @evarousset8046 3 ปีที่แล้ว

    J’ai traversé ça. C’était horrible....

  • @remuslupin9694
    @remuslupin9694 ปีที่แล้ว

    Malheureusement la réforme n'a rien changé