Au cœur de l'histoire: Vie et mort de Pouchkine (Franck Ferrand)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ก.ค. 2018
  • Franck Ferrand nous emmène aujourd’hui dans l’ancienne capitale impériale russe, Saint-Pétersbourg. Mais ce n’est pas un tsar ou une impératrice qui nous amène aux rives de la Néva. Il s’agit plutôt d’un souverain des Lettres : Pouchkine. Après le récit sur la fin de la vie du grand poète national russe, l’historienne Marie-Pierre Rey et Emmanuel Ducamp, qui connaît Saint-Pétersbourg comme sa poche, sont les invités de l’émission.
    Invités:
    Marie-Pierre Rey, professeur d'histoire russe et soviétique à l'université Paris I-Sorbonne
    Emmanuel Ducamp, historien d'art, spécialiste de l'architecture et des arts décoratifs français et russes

ความคิดเห็น • 20

  • @manoadela
    @manoadela 4 ปีที่แล้ว +6

    Du Canada je suis l émission de Frank Ferrand j adore

  • @user-hf2zq2hl4x
    @user-hf2zq2hl4x 6 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour,
    Je viens d'avoir 13 ans et je m'intéresse énormément a Pouchkine. Je viens de terminer un livre que j'ai trouvé dans une sorte de librairie qui vend des livres usager. J'ai lu se livre car il mentionnait dans son titre Pouchkine. Le roman s'intitule Le cercle Pouchkine écrit par Simon Montefiore. L’auteur site un poème qu'il attribue à Pouchkine. Pourtant son livre est le seul endroit où je le retrouve. Voici le poème en question "Une enchanteresse aimante M'a donné son talisman. Elle m'a dit avec tendresse : Tu ne dois pas le perdre. Son pouvoir est infaillible, Il t'a été donné par l'Amour -Alexandre POUCHKINE, Le talisman'' Ce poème est magnifique mais je n'arrive pas à le retrouver ailleurs que dans le livre. J’espère que quelqu'un pourra m'éclairer et je continuerais mes recherches. Pouchkine est mort il y a longtemps mais il restera dans nos cœurs à jamais. On ne pourra guère oublier se cher poète, romantique et écrivain qui a révolutionné le monde de la littérature.

  • @elisabethkulbingerneebobvo7229
    @elisabethkulbingerneebobvo7229 ปีที่แล้ว +1

    Super documentaire

  • @Christakxst
    @Christakxst ปีที่แล้ว +1

    On pense aussi au duel de Pierre Bezoukhov dans Guerre et Paix, ça a dû être inspiré par celui de Pouchkine

  • @savascool3416
    @savascool3416 3 ปีที่แล้ว +10

    Une petite note : en Russie tout le monde le connaît, même ceux qui s'intéressent pas à la littérature. Ici on appelle la langue russe "la langue de Pouchkine" C'est comme la langue de Molière pour le français ou la langue de Shakespeare pour l'anglais 👌

  • @andreanneproteau-dupont5318
    @andreanneproteau-dupont5318 ปีที่แล้ว +1

    Pouchkine me fait penser à ma sœur dans certains aspects de sa personnalité. Il semble être quelqu'un qui a une forte personnalité, n'hésite pas à s'affirmer et à tenir tête aux gens pour défendre ces idées et opinions. Aussi, il semble être bien entêté et obstiné. Je trouve que c'est une qualité qu'il est osé critiquer le tsar. Il n'était pas peureux pour faire ça. Ma sœur aurait été du genre à faire ça elle aussi.

  • @lysimaquetokmok6755
    @lysimaquetokmok6755 5 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour cette émission. Putshkin parlait mal le russe quand il était enfant, a Tsasvoil Tselo, il était d'ailleurs surnomé "le Français" car il maitrisait plus cette langue.

    • @ammm-wq2mz
      @ammm-wq2mz 4 ปีที่แล้ว +4

      Pushkin spoke and wrote French fluently thanks to French teachers and Tutors, but this does not mean that he spoke Russian poorly. From birth, he and his sister were raised by a peasant nanny, Arina Rodionovna Yakovleva. From her, he learned the stories of fairy tales and Russian folk mythology, which he later used in his work. In addition, his grandmother took part in his upbringing at an early stage. He knew a huge number of folk beliefs. The poet's father wrote poetry, and his uncle was a famous poet. Writers gathered in their house. How could he not know Russian?:)

    • @jankaant
      @jankaant 3 ปีที่แล้ว

      @@ammm-wq2mz Quelle pretention de repondre en anglais a un commentaire en francais !

    • @ammm-wq2mz
      @ammm-wq2mz 3 ปีที่แล้ว +2

      @@jankaant Могу по-русски )

    • @jankaant
      @jankaant 3 ปีที่แล้ว

      @@ammm-wq2mz Alveg rugl !

    • @strangelylookingperson
      @strangelylookingperson 2 ปีที่แล้ว

      @@jankaant ertu brjálaður bróðir?

  • @jt21419
    @jt21419 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai l'impression que c'est raconté de façon chaotique. On ne sait jamais où on en est dans la biographie, on ne sait pas de qui on parle, du personnage ou de son père, etc. Un mic-mac.

  • @martinetanqueray4790
    @martinetanqueray4790 ปีที่แล้ว

    Ce qu il peut m'agacer ce f Ferrand !j écoute les histoires mais alors là voix !le phrasé!le ton ! Insupportable ! Lui!!

  • @ewoksnjie8378
    @ewoksnjie8378 2 ปีที่แล้ว +4

    C'est vrai Pouchkine avait du sang noir car son grand père Hannibal était un esclave camerounais devenu général de l'armée russe et 4eme personnalité de l'empire

    • @leafranken935
      @leafranken935 ปีที่แล้ว +1

      Très juste, il avait des origines africaines par son arrière-grand-père maternel, devenu Général de Pierre le Grand et qui a épousé une princesse russe. Né en 1696 à Lagone, ou appelé plus tard Logone-Birni (=Fort Logone), le long de la rivière Lagone/Logone qui longe le lac Tchad. C'est actuellement dans le nord du Cameroun. A vécu jusqu'à 85 ans. Très instruit. A écrit des livres. A sa statue à Pokrovskoyè, en Russie.

  • @floriec691
    @floriec691 3 ปีที่แล้ว +4

    Bjr qu est devenu D anthes ?
    Ah alors je viens de m informer:
    La balle atteignit D'Anthès, qui fut légèrement blessé, celle-ci ayant été déviée par un bouton de cuivre de son uniforme blanc.
    Après le duel, D'Anthès fut poursuivi en justice, mais le Tsar, constatant qu'avec Pouchkine avait disparu un sérieux adversaire de son régime, ainsi qu'un rival dans un domaine plus personnel, fit classer l'affaire.
    Le Français, heureux de s'en tirer à si bon compte, quitta la Russie comme un exilé ; il se réfugia avec sa femme Catherine Gontcharova dans son village natal de Soultz dans le Haut-Rhin, où celui qui est encore considéré par les Russes comme « l’assassin » du grand Pouchkine se cacha sous son nom adoptif de Heeckeren.
    Ils y eurent trois enfants. La passion politique le prit, et il devint successivement maire de sa commune, conseiller général du canton, puis député du Haut-Rhin. Après la chute de la Monarchie de Juillet, il fut élu représentant du peuple, puis réélu à l'assemblée législative. Siégeant à l'extrême droite, ce légitimiste rallié à Louis-Napoléon Bonaparte entra en conflit avec les républicains, et Victor Hugo en particulier.
    Il rendit service à Napoléon III en contribuant à la politique du nouvel empereur d'embellissement de Paris et de développement de l'industrie française. Il en fut récompensé par un siège de sénateur en 1852. En maire diligent, il n’oublia pas de moderniser également sa commune de Soultz.
    Après la défaite de 1870, le baron de Heeckeren se démit de ses fonctions politiques et adminitratives et vécut à Paris en homme d'affaires. Il mourut en 1895 et fut inhumé au cimetière de Soultz. Son château de Soultz fut vendu par ses descendants et transformé en hôtel.
    Quant à Nathalie, la veuve de Pouchkine, elle suivit les conseils de son mari agonisant et épousa, quelques années après le drame, un vieil officier de l’armée russe. Ce dernier reçut du Tsar, qui s’intéressait toujours à Nathalie, un avancement exceptionnel.
    François MISSEMER
    Mai 2009
    Sources : Henri Troyat, Pouchkine, Plon 1953 et Perrin 1976 et 1999 ; Dr Paul-André Befort, Miroirs croisés, Midgard 2008 ; Nouveau dictionnaire de Biographie Alsacienne (NDBA) à Heeckeren ; Archives de la Ville d’Amboise. Documents consultables sur demande chez M. François Missemer à Strasbourg.

  • @benjaminfanazo1287
    @benjaminfanazo1287 ปีที่แล้ว +2

    Pouchikne était noire arrêter votre probagrade