Le harcèlement au travail, les clés pour se défendre et se protéger

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2024
  • Le harcèlement au travail touche ⅓ des salariés, et quasiment la moitié des managers.. Ce sont les chiffres qui viennent d’être publiés par le Baromètre sur le harcèlement au travail, réalisé par Ipsos sur 2000 salariés. Un panel très mal informés, puisque seuls 4% d’entre eux disent connaitre ou reconnaitre une situation de harcèlement.
    On en parle avec notre invitée, Elise Fabing, avocate en droit du travail au barreau de Paris et auteure du Manuel contre le harcèlement au travail.

ความคิดเห็น • 32

  • @surexledislexic3742
    @surexledislexic3742 7 หลายเดือนก่อน +15

    "harcèlement" au travail le mot interdit par la médecine du travaille , il protège les harceleur dans les entreprise et au delà

    • @sheenapesquidous2633
      @sheenapesquidous2633 7 หลายเดือนก่อน

      C'est la même chose et je travail a l'hopital bien sur chaque services sont differents mais il faut comprendre entre garder une personne qui est en CDI depuis tant d'année et une CDD qui est la depuis quelque temps certain ne vont pas se prendre la tête.

  • @clincpb8903
    @clincpb8903 ปีที่แล้ว +30

    On fuit, comme ça on perd son emploi et on passe pour un dilettante pour les nouveaux recruteurs. Il y a du harcèlement dans tous les secteurs et dans toutes les entreprises. Pendant ce temps-là, les harceleurs continuent leur carrière et sont promus.

  • @xioxiaomi
    @xioxiaomi 4 หลายเดือนก่อน +6

    Je suis maintenant à la retraite mais j'ai été harcelé pendant les 2 dernières années par le groupe de collegues avec qui je travaillais dans une grande administration marseillaise réputée pour ses largesses sociales.
    Je suis une personne bosseuse, qui va au travail pour travailler et non pas pour m'amuser.
    Des personnes odieuses qui mont mis en quarantaine, insulté, bafoué, déconsidéré, ironisant sur ma personne, propageant de fausses rumeurs sur mon compte en dehors de ce service. De grands malades. Il y avait les meneurs et ceux qui étaient complices par leur silence et leur lâcheté.
    Je n'oublierai jamais.
    J'ai alerté mais ils voulaient étouffer cette situation, me demandant de me taire, tous de la hiérarchie, à la psychologue en passant par les syndicats. Ils ont meme essayé de me rendre coupable de cet harcèlement de groupe.
    J'ai fini par partir car je presentais une anxiété majeure, constatée par le médecin.
    Et ils se sont vantés de m'avoir renvoyé !!
    Je ne peux m'empêcher d'avoir encore la haine envers ces gens et à la fois je les plains de ne ressentir aucune empathie et surtout de ne pas avoir le courage de se démarquer pour defendre une collègue.

    • @audrey-moonriver
      @audrey-moonriver 4 หลายเดือนก่อน +1

      Oh , je suis vraiment désolée pour toi ❤ quel courage pour avoir tenu . Moi , malheureusement, ça commence tout juste depuis hier pour moi ..... j'ai peur .

    • @thebesthoyame
      @thebesthoyame 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@audrey-moonriversoit procédurière chère.
      Notes chaque élément bizarre que vous trouvez abusif. Dates et preuves. Ça va vous servir.
      Et prèservez votre santé. Apprenez aussi à avoir les limites. Rien ne vaut la vie.

  • @enilascap3860
    @enilascap3860 4 หลายเดือนก่อน +2

    Je suis aide soignante en Pouponniere dans un foyer de l’enfance (fonctionnaire hospitalier) depuis 3 ans je suis complètement isolée, je travaille seule pendant 10h la nuit sans aucune visite de mes collègues, ni des chefs lorsqu’ils se déplacent. Régulièrement je subi des vols (fiche de paie, blouse de travail) j’ai déjà envoyé des mails pour alerter mais personne ne bouge pire depuis que j’ai dis cela lors d’une réunion je semble encore plus le payer. Très dur à vivre, je ne sais même pas quel recours j’ai car tout le monde s’en fiche

  • @gaellemaillot4602
    @gaellemaillot4602 7 วันที่ผ่านมา

    J’ai 25 et je n’arrête pas de changer d’entreprise à cause du harcèlement que je subis je n’en peux plus je n’ai ni famille ni personne autour de moi à cause d’une enfance très difficile (abandonnée par mes parents à l’âge de 3 mois) j’ai été élevé en famille d’accueil j’ai toujours gardé espoir que toutes ces souffrances un bien allait s’ouvrir à moi sauf que non je vis toujours pire et je suis constamment isolée jugée et méprisée alors que je suis bienveillante talentueuse et que je connais mes capacités a force de me réadapter constamment, cela ne suffit pas c’est même pire, aujourd’hui je réfléchis à mettre fin à mes jours tant je n’arrive plus à me relever.

    • @oceseve912
      @oceseve912 5 วันที่ผ่านมา

      c est terrible moi aussi je tombe sur des bourreux femmes des vraies saloperies putain vivement le karma

  • @DanaSS-sf6um
    @DanaSS-sf6um หลายเดือนก่อน

    C est fou , je suis tellement tannée du négatif et de la manipulation pour me faire peur , le gars ne comprends pas que je ne veux rien savoir de lui

  • @LOVEandSUN
    @LOVEandSUN 10 หลายเดือนก่อน +3

    Porter plainte tout de suite !

  • @lumiereternellemb9656
    @lumiereternellemb9656 10 หลายเดือนก่อน +3

    Rien est fait à chaque fois!
    C scandaleux j appelle au secours et personne ne m entend
    Je n en peu plus vive la fin de mes jours

    • @sheenapesquidous2633
      @sheenapesquidous2633 7 หลายเดือนก่อน +1

      Je te comprend je vis la même chose sauf que moi je me suis confier en une personne de peur que je la mette dans les histoire elle a préféré me trahir et allez balancer mon ressentis a l'équipe tout en se moquant de moi .
      C'est une situation horrible le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'en parler a un psyciatre ou des syndicats surtout protege ta santé car tu en a que une.

    • @Nany7704
      @Nany7704 7 หลายเดือนก่อน +1

      Comme je vous comprends j'ai vécu ceci ! Je sais ce que vous pouvez vivre. J'ai aussi été trahie par quelqu'un à qui je m'étais confiée.

    • @oceseve912
      @oceseve912 5 วันที่ผ่านมา

      allez voir le medecin du travail

  • @sabrinasabrina343
    @sabrinasabrina343 2 หลายเดือนก่อน +1

    On constitue son dossier et on fuit?

    • @clincpb8903
      @clincpb8903 หลายเดือนก่อน

      Le conseil de debile.

  • @MaxMyfirstlike
    @MaxMyfirstlike 2 หลายเดือนก่อน

    Pas cette fois-ci

  • @marion4071
    @marion4071 ปีที่แล้ว +2

    Le conseil pour gérer le harcèlement, c’est de se préparer au contentieux ?!

    • @larabaslahbib8937
      @larabaslahbib8937 11 หลายเดือนก่อน +4

      Moi j ai pas lacher l harceleur,premier chouse j averter la derection,pui,j ai fait des arrer malader pendent 1an,suiver psycologue,alerter le medecin de travail,inspection de trvail,j ai demander d etre dans un hopital psycatrer,quelque semain,j ai fini mon combat de un an et demi d avoir inapte par le medecin de trvail,je sui sorti par le grand port,qui ma permeter d attaquer mon employeur en justice pour une lecenciment nul .

    • @thebesthoyame
      @thebesthoyame 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@larabaslahbib8937Bravo. Ça a aboutit. Avez vous eu la justice.
      Moi aussi je suis contre le fait que c'est la victime qui doit subir ( quitter l'emploi avec tous les sequelles morales et physiques que laissent le harcelement).

  • @leplaisirdepenserleschoses507
    @leplaisirdepenserleschoses507 ปีที่แล้ว

    pas de manuel d auto défense..th-cam.com/video/LwHpRx4y4-M/w-d-xo.html