Merci beaucoup, Denis, pour cette vidéo ! Simple, pragmatique et claire, comme d'habitude !!! Et comme par hasard, j'ai acheté du blanc arboricole le week-end dernier : quel heureux hasard ! Une question, si possible : tu parles de vers dans les pommes ( à 2 mn 46), que le blanc n'empêchera pas d'être présents. Quel traitement utilises-tu pour ce problème et à quel moment ? Un grand merci Amitiés depuis le Lot Alain
Bonjour Alain, je veux parler du vers du carpocapse, un petit papillon qui pond sur les fruits, la chenille rentre dans la pomme jusqu’au pépin, à maturité elle se loge dans l'écorce ou dans un trous au niveau du sol jusqu’à l'année suivante. Avec la bouillie tu limite un peux la population mais pas totalement. Il existe des pièges à phéromones, ou bien sur des produits chimiques que bien sur je m'interdit d'utiliser. Perso je ne fait rien de plus, j’accepte qu'une partie de mes pomme soit véreuse, ces pomme seront destinées à la compote ou même au couteau si je trouve un vers je l’enlève tous simplement. les insectes, bon ou mauvais pour nos cultures sont tous importants pour la biodiversité, mais c'est sur, il faut trouver le bon équilibre pour pouvoir avoir des récoltes corrects. Je ne connait pas bien le lot, j'y suis passé mais je n'ai jamais pris le temps de visiter cette belle région. Denis
@@geniale3855 Merci pour cette réponse très complète et dans un état d'esprit proche du nôtre ( = ne pas vouloir supprimer la biodiversité). Nous verrons les résultats du blanc et on jouera du couteau, s'il reste quelques pommes pas totalement touchées ... Nous habitons près du "fameux" Montcuq, alors si tu es de passage dans la région, nous te recevrons volontiers pour un repas... avec de la compote en dessert ! Amitiés Claire et Alain
Bonjour Alain, Merci pour l'invitation, je ne connais pas ta région, elle a l'air très jolie, je ne bouge pas trop, mais si un jour je passe dans ta région je t’appellerais avec plaisir. Bonne journée Denis
@@geniale3855 Bonjour Denis, si l'occasion se présente, nous te recevrons avec plaisir... et nous te montrerons nos vieux arbres fruitiers ! Belle journée Claire et Alain
Bonjour, Tous les arbres sont concernés, pour les arbres plus anciens ca vas combler toutes les fissures de l'écorce et empêcher les insectes de pondre sur le tronc, et pour les plus jeunes ca vas les préservés du soleil qui on ne s'en rend pas toujours compte déshydrate fortement les jeunes arbres. Bonne taille Denis
Bonjour Benoit, Non le blanc arboricole est toléré par la totalité des arbres, jeunes ou vieux, il reste en surface de l'écorce c'est "une barrière" pour les insectes et les champignons. Denis
merci pour la vidéo. est-ce à faire tous les ans ? et est-ce recommandé pour de jeunes arbres ? j'ai du mal à m'y mettre car je ne trouve pas joli les arbres blanchit. ce n'est que mon point de vue. j'ai entendu parler d'un badigeon argile, bouse de vache.
Bonjour Stella, Oui il faut renouveler l’opération toutes les années, mais si tu loupe une application ce n'est pas grave. Perso je trouve ça très jolie, comme quoi tous les gouts sont dans la nature et c'est tant mieux. Effectivement certains font leur badigeon avec de la bouse de vache et de la bouillie bordelaise, mais je n'est jamais essayé. Denis
j'ai réfléchi et je vais mettre ce blanc (même si je n'aime pas au visuel), car il protège les arbres des différences de température entre autre. vous le mettez sur tous les arbres ? citronnier , pêcher, nectarinier, abricotier, féjoa, poirier, pommier etc ou ya-t-il des fruitiers sur lesquels il ne faut pas en mettre ? merci beaucoup.
Super et merci pour les infos.
Bonne continuation à vous.
Bravo Denis è la stessa tecnica che usiamo anche noi qui in Italia .
Ciao Viginio,
Hai ragione la tecnica è buona
buona giornata
Merci beaucoup, Denis, pour cette vidéo ! Simple, pragmatique et claire, comme d'habitude !!! Et comme par hasard, j'ai acheté du blanc arboricole le week-end dernier : quel heureux hasard !
Une question, si possible : tu parles de vers dans les pommes ( à 2 mn 46), que le blanc n'empêchera pas d'être présents. Quel traitement utilises-tu pour ce problème et à quel moment ? Un grand merci
Amitiés depuis le Lot
Alain
Bonjour Alain,
je veux parler du vers du carpocapse, un petit papillon qui pond sur les fruits, la chenille rentre dans la pomme jusqu’au pépin, à maturité elle se loge dans l'écorce ou dans un trous au niveau du sol jusqu’à l'année suivante.
Avec la bouillie tu limite un peux la population mais pas totalement.
Il existe des pièges à phéromones, ou bien sur des produits chimiques que bien sur je m'interdit d'utiliser.
Perso je ne fait rien de plus, j’accepte qu'une partie de mes pomme soit véreuse, ces pomme seront destinées à la compote ou même au couteau si je trouve un vers je l’enlève tous simplement.
les insectes, bon ou mauvais pour nos cultures sont tous importants pour la biodiversité, mais c'est sur, il faut trouver le bon équilibre pour pouvoir avoir des récoltes corrects.
Je ne connait pas bien le lot, j'y suis passé mais je n'ai jamais pris le temps de visiter cette belle région.
Denis
@@geniale3855
Merci pour cette réponse très complète et dans un état d'esprit proche du nôtre ( = ne pas vouloir supprimer la biodiversité). Nous verrons les résultats du blanc et on jouera du couteau, s'il reste quelques pommes pas totalement touchées ...
Nous habitons près du "fameux" Montcuq, alors si tu es de passage dans la région, nous te recevrons volontiers pour un repas... avec de la compote en dessert !
Amitiés
Claire et Alain
Bonjour Alain,
Merci pour l'invitation, je ne connais pas ta région, elle a l'air très jolie, je ne bouge pas trop, mais si un jour je passe dans ta région je t’appellerais avec plaisir.
Bonne journée
Denis
@@geniale3855
Bonjour Denis,
si l'occasion se présente, nous te recevrons avec plaisir... et nous te montrerons nos vieux arbres fruitiers !
Belle journée
Claire et Alain
ha c'est astucieux bravo
Bonjour, peut le faire avec de la cendre de cheminée diluée dans l'eau? si oui. quel dosage et est-ce que cela aura le même effet? Merci.
Bonjour Jo,
Je ne pense pas que la cendre ait les mêmes propriétés que la chaux, de plus à la première pluie la cendre vas être lavée.
Denis
A quelle periode faut-il faire ce traitement ? Peut-on le faire en ce moment Lorsque les températures sont élevées ?
Bonjour Lydie,
On met le badigeon à l'entré de l'hiver, septembre, octobre et même novembre.
Denis
A quels arbres en priorité faut-il le faire? Les jeunes? Les vieux? Une espèce en particulier ? Merci
Bonjour,
Tous les arbres sont concernés, pour les arbres plus anciens ca vas combler toutes les fissures de l'écorce et empêcher les insectes de pondre sur le tronc, et pour les plus jeunes ca vas les préservés du soleil qui on ne s'en rend pas toujours compte déshydrate fortement les jeunes arbres.
Bonne taille
Denis
Merci pour cette vidéo . Question : est ce qu'il y a des espèces d'arbres qui n'aiment pas ce traitement ?
Bonjour Benoit,
Non le blanc arboricole est toléré par la totalité des arbres, jeunes ou vieux, il reste en surface de l'écorce c'est "une barrière" pour les insectes et les champignons.
Denis
merci pour la vidéo. est-ce à faire tous les ans ? et est-ce recommandé pour de jeunes arbres ? j'ai du mal à m'y mettre car je ne trouve pas joli les arbres blanchit. ce n'est que mon point de vue. j'ai entendu parler d'un badigeon argile, bouse de vache.
Bonjour Stella,
Oui il faut renouveler l’opération toutes les années, mais si tu loupe une application ce n'est pas grave.
Perso je trouve ça très jolie, comme quoi tous les gouts sont dans la nature et c'est tant mieux.
Effectivement certains font leur badigeon avec de la bouse de vache et de la bouillie bordelaise, mais je n'est jamais essayé.
Denis
Bonjour Stella,
C'est très bien pour les jeunes arbres cela les protègent des températures extrêmes (chaud ou froid).
Denis
@@geniale3855 merci beaucoup de m'avoir répondu. bonne journée !
j'ai réfléchi et je vais mettre ce blanc (même si je n'aime pas au visuel), car il protège les arbres des différences de température entre autre. vous le mettez sur tous les arbres ? citronnier , pêcher, nectarinier, abricotier, féjoa, poirier, pommier etc ou ya-t-il des fruitiers sur lesquels il ne faut pas en mettre ? merci beaucoup.
Bonjour Stella,
Je n'en met pas sur les citronniers parce que je les rentres pour l'hiver.
Denis