Créer, trouver, importer des styles dans darktable

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 18

  • @jean-christophearlandis2343
    @jean-christophearlandis2343 ปีที่แล้ว +1

    je regarde vos vidéos avec toujours beaucoup d'intérêt, merci

  • @emmanuelbouret5409
    @emmanuelbouret5409 ปีที่แล้ว +1

    👌Bonjour et merci Olivier. je n'ai jamais fait de styles Le tuto est tres clair comme tous tes tutos . /// un grand merci. Emmanuel

  • @michelleblanc8383
    @michelleblanc8383 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Olivier, et merci pour ces vidéos, par contre après avoir importé des styles et les avoir testé je n'arrive pas à les enlever (action sur le bouton "enlever" reste sans effet.) pouvez vous me donner le chemin d'accès au fichiers styles. En fouillant j'arrive à trouver les miens mes pas ceux que j'ai importé. MERCI

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  ปีที่แล้ว

      Bonjour Michelle. Pour enlever un style, il faut bien s'assurer qu'il soit sélectionné. C'est m'est arrivé au début 😅, puis cliquer sur "enlever". Sinon je ne vois pas d'autre solution. Les styles sont enregistrés dans la base de donnée data.db. Il ne vaut mieux pas la tcouher, àmoins que vous sachiez comment la modifiée.

    • @michelleblanc8383
      @michelleblanc8383 ปีที่แล้ว

      Merci Olivier effectivement je ne développais pas assez, je sélectionnais la racine 😀😀@@olivierparlephoto

  • @chrisv4176
    @chrisv4176 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonne vidéo mais impossible d’enregistrer un style ou préréglage comportant en un seul clic plusieurs modules réglés sur une image donnée. Lightroom ou DXO le peuvent. Dommage.

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour. Je ne suis pas sûr de bien comprendre. C'est justement le but des styles ! Vous développez une photo, et vous pouvez enregistrer l'état de chaque module utilisé dans un seul et même style, puis reappliquer ce style (cette sélection de module) sur une autre photo. Avec darktable, on peut en plus sélectionner les modules utilisés.
      Par contre les préréglages sont différents (je n'en parle pas dans la vidéo). Ce sont différents paramètres pour un module en particulier, et disponible tout le temps.

  • @jean-paulgauche6567
    @jean-paulgauche6567 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Olivier, je viens de regarder ta vidéo. Dans les liens que tu donnes que Stéfano propose des fichiers .dtstyle qui s'installent comme tu le décris et qui peuvent être générés comme tu le décris. Il propose aussi de fichiers dtpreset qui sont des pré-réglages d'un module, là il faut les charger dans les préférences : préréglages et faut éditer le fichier pour voir à quel module il correspond. Ensuite on retrouve dans l'onglet 3 traits horizontaux du module. On peut aussi les exporter dans les préférences : préréglages.
    Pour les DTStyles de Jade-nl et de Joao, ce sont des simulations de films qui peuvent aussi être trouvés pour 3DLut en haldCLut .png ou .cube. D'ailleurs Joao propose aussi ces simulations de films en HaldCLut .png. Je préfère largement utiliser 3DLut.

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ces explications ! Je ne me suis concentré que sur les styles cette fois. Il faudrait que je me penche sur les Lookup Table en 2D ou 3D !

    • @jean-paulgauche6567
      @jean-paulgauche6567 ปีที่แล้ว +1

      @@olivierparlephoto J'avais fait des DTSyles avec Andy pour les Xtrans avant l'introduction de 3Dlut. J'ai abandonné pour les Luts.

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  ปีที่แล้ว

      Je suis curieux de savoir pourquoi tu es passé au Lut maintenant ? J'y voit la compatibilité avec autres logiciels, mais il y a aussi d'autres avantages pour toi ?

    • @jean-paulgauche6567
      @jean-paulgauche6567 ปีที่แล้ว +1

      @@olivierparlephoto J'ai toujours préféré les Lut que je connais de l'utilisation de Simulation de Films dans RawTherapee. Quand est arrivé la branche HaldCLut dans darktable, j'étais tout content puis cette branche a été abandonnée et tu peux imaginé ma déception et je ne suis rabattu sur la production de DTStyle donc je n'ai vraiment jamais été complètement satisfait. Ces DTStyles utilisaient une table de correspondance couleurs sur 48 patchs au lieu des 24 patchs habituels et une courbe de tonalité qui ne satisfaisait vraiment surtout la courbe de tonalité. Surtout comment représenter avec seulement 48 patchs toutes l'étendues de convertion colorimétrique possible d'une Lut 3D !!!!

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  ปีที่แล้ว

      Merci Jean Paul pour ton explication. Je comprend tou à fait ta deception pour HaldClut. cC'est frustrant de s'investir dans une technique qui est ensuite abandonnée...Sinon il y a plein de mot clé qui m'intrigue et je vais devoir faire quelques recherches ;)