Et vous, quelles sont les « vérités » que vous avez entendus mais dont ne savez toujours pas si elles sont vraies ou fausses ? Ça marche aussi pour les québécois au sujet de la France! 😀
Pour la hauteur des immeubles à Montréal, il faut que tu saches qu'il y a deux contraintes majeures . Premièrement il est impossible de construire des immeubles très haut puisqu'une loi interdit tous immeubles qui seraient plus haut que le Mont-Royal. Ici c'est lui la vedette. Pas question de l'écraser, il doit dominer. Deuxièmement, il existe une seconde loi qui elle est nationale (code du bâtiment). Tous édifices de plus de trois étages (sans compter les logements au sous-sol, on parle ici d'un quatrième étage à partir du sol) se doivent d'être équiper d'ascenseurs, donc on construit sur le largeur des terrains, on a de la place. Pour le reste, je vous souhaite vraiment que du bonheur. Pour moi, vous personnifiez aujourd'hui, ce que mon ancêtre (François Perrot) a fait en venant s'établir en Nouvelle France en 1660. Nos frères de France sont la bienvenue.
Quand on s'embarque à Montréal-Trudeau pour s'envoler vers la France, peu importe la compagnie aérienne, à l'appel des passagers que le moment de monter à bord de l'appareil est arrivé, tous ceux qui se précipitent en premier ou passent devant tout le monde en file, sans s'excuser, on les reconnaît de suite, se sont des Français, qui semblent craindre de manquer le vol. De même lorsque l'on quitte Charles-de-Gaulle ou Orly pour Montréal, le phénomène se reproduit, au grand étonnement des Québécois qui font la file, comme c'est normal de faire au Québec. Il m'est arrivé dans un train Paris-Rennes, à un arrêt où une cinquantaine de personnes âgées a investi le train comme des gamins de 10 ans, bousculant tout le monde, réclamant leur place sans formule de politesse, obligeant la majorité des passagers à faire le reste du voyage debout. Enfin, dans une boutique d'Ottawa, une française s'est mise à parler anglais au vendeur, sous prétexte qu'elle ne comprenait pas son accent. Et quel anglais prétendait-elle parler ! Je crois que les Québécois ont plus de civisme et sont plus cools, ils n'auraient pas agi de la sorte. Parfois, j'ai honte de mes compatriotes à l'étranger.
Très intéressante ta vidéo. Étant québécois, ca ma fait faire une sorte d'introspection sur comment on agis ici. En tout cas, moi j'vous aime les Français!
J’avais ta vidéo dans mes suggestions! Bien content de t’avoir découvert! Hihihihi! Pour c’qui est de l’hiver et de l’été, c’est pour ça que la plupart du temps, le printemps et l’automne sont les saisons les plus appréciées! Hahahaha! Gros bisous 😘♥️♥️♥️
Pour ton 7e point en rapport avec l'été. C'est l'humidité le responsable. Le Québec seulement possède plus de 90000 lacs. Si on rajoute les plans d'eau de 0 à 25 ha, c'est 3,500,000 de plus. Maintenant on ajoute à tout cela, le majestueux St-Laurent et les milliers et les milliers de rivières, ça donne véritablement le vertige. Les cours d’eau forment au Québec un réseau de plusieurs millions de kilomètres. Mis bout à bout et en ne considérant que les cours d’eau situés dans la portion au sud du 52e parallèle, ils atteignent une longueur qui équivaut à environ 30 fois la circonférence de la terre à l’Équateur ou un peu plus de 3 fois la distance de la Terre à la lune. Mais voilà!... Le soleil en été pompe cette eau dans l'air. Mais on ne doit pas se plaindre de cette incroyable et IMMENSE richesse (surtout lorsque l'on pense à la pauvreté des pays qui n'en possède pas).
Faut pas oublier le problème majeur de l'accessibilité des plans d'eau, accès terrestre privé omniprésent dans le Québec habité, donc peu de plans d'eau en réalité, moins qu'en France... lemythedesgrandsespaces.jimdo.com/
tsiganed...Ce problème est du à un laisser faire, une sorte de nonchalance qui commence de plus en plus à remonter à la surface pour ainsi dire et être dans le ton de la discussion. Évidemment, les chalets autour des lacs ont une valeur beaucoup plus grande que ceux qui n'y sont pas et on a (non pas pour mal faire) clos le pourtour des lacs de terrains qui sont devenus privés, en oubliant de laisser un chemin public pour avoir accès au plan d'eau. Mais voilà, tu achètes le terrain autour du lac mais celui ci ne t'appartiens pas. Ils appartiennent tous à la collectivité. Se sont des biens nationaux. Et tout citoyen est aussi chez lui sur le lac que les propriétaires autour du lac. Des voix s'élèvent pour que le gouvernement règle le problème d'accès, quitte à exproprier ces voies d'accès. Cependant le tout doit se faire dans le respect. Je comprend fort bien ceux qui veulent garder leur quiétude. Ce qui détruit les plans d'eau fermés se sont les embarcations moteurs et de plus ils font du bruit. Bref on devra trouver des compromis tout en respectant la superficie de chaque plan d'eau. Exemple, tant de personnes X admis par jour au moyen d'un permis par rapport à l'a superficie Y du lac. Le tout reste à faire et des personnes s'y activent. À suivre...
Je débarque le 24 mars en PVT, on parle jamais assez du point numéro 7, j'ai passé deux semaines en roadtrip dans l'Ouest Canadien ( dont le parc Fundy, Jacques Cartier et Fjord de Saguenay ) Et j'ai eu la "chance" d'avoir un temps couvert donc limite agréable car les moustiques dans la nature par exemple ont l'air sacrément violent par exemple de ce que j'entend sans cesse ha ha ha et j'ai été épargné pendant mon séjour et je discutais avec des Québécois de la météo et justement sans clim à Montréal ça devient vite lourd. Et j'ai réalisé que Français nous étions obnubilé par l'hiver mais jamais l'été. Allez bonne continuation, toujours un plaisir vos vidéos !
Tu reviendras, hein, parce que Fundy, Jacques-Cartier et Saguenay, c'est dans l'est, pas du tout dans l'ouest. ;-)Pour l'été, c'est pénible dans les grandes villes, mais dès que tu habites à la campagne, ça change bien.
juste petite spécification le matin on mange très souvent des toast (confitures), céréales.. pas tant souvent du salé :p surtout quand t'a pas le temps le matin hihi
Oui nous les québécois on est ouvert desprit et on est souvent tres sociable et moi personnellement avoir une bonne relation au travail avec son employeur cest tres bien niveau professionel
Intéressant comme vidéo. Tu sembles ressortir de bon points :) Juste pour info, les gens ne font pas la queue pour prendre le bus dans toutes les villes québécoises. c'est typique de Montréal. Par exemple, on ne le fait pas à Québec, ni au Saguenay. Pour ce qui est des déjeuners salé, je suis surprise. J'ai toujours trouvé qu'on avait autant d'options Salés (oeuf, bacon, saucisse, jambon, omelette, patate, etc.) que Sucrés (confiture, yogout, céréale, gauffre, crêpes, viennoiseries, fruit, etc.). et, pour les fois où le déjeuner nous a été offert dans mes expérience de travail, les déjeuners ont toujours été sucré (c'est moins compliqué de nous servir des muffins, beignes et viennoiseries avec du café qu'un déjeuner salé) Enfin, pour l'été, c'est sûr qu'à Montréal, avec les îlots de chaleur, c'est plus difficile que dans bien d'autres endroits au Québec. Personnellement, j'habite dans la ville de Québec et il n'y a que 2 semaines de canicule par été. ça se gère très bien ;)
@eclairverte je suis pas d'accord, j'habite à Québec et on fait la file pour le bus.. ça doit être seulement au Saguenay que le monde ne font pas la file.
euh désolé, mais j'habite à Québec depuis 10 ans et non ya pas de file. C'est un tas de monde qui arrive des deux côtés et qui entre dans l'autobus en entonnoir. On a peut-être pas le même concept de file. À montréal, les gens arrive et se place au bout de la file d'attente, à Québec, on se place où on veut et quand l'autobus arrive il y a une "sorte de file" qui se forme naturellement, mais ce n'est pas en fonction du " celui qui a attendu le plus longtemps entre en premier" comme ça l'est à Montréal.
J'habite Québec depuis 15 ans et des files on en voit, un entonnoir est une fille, personne ne se bouscule, tout le monde passe dans le calme. À Lévis, la rive-sud de Québec, on fait la file aussi, une vrai file, en ligne. Par contre, il est vrai que ce n'est pas en fonction de celui qui arrive le premier, ni à Montréal d'ailleurs, c'est toujours en fonction de où l'autobus s'arrête. Voilà. Ce qu'il faut réellement expliquer, la file est secondaire, tout le monde se respecte et personne essaie de rentrer le premier, celui le plus près où l'autobus s'arrête embarque puis voilà, pas de casse tête.
Pour avoir été à Montéral et à Paris, je suis allé à Paris il y a une semaine à peine. Bien je dirais qu'à Montréal ça ressemble beaucoup à Québec, la personne la plus proche de la porte de là où l'autobus s'arrête embarque le premier et les gens suit tranquillement. Puis à Paris, ce n'est pas aussi dur qu'on le fait croire. Je n'ai pas eu de problème pour embarquer dans les trains ou autobus, ça ne se bouscule pas, du moins j'ai peut-être été chanceux.
Ce sont de toutes petites différences insignifiantes. Ne compte pas sur les français pour te parler des grosses grosses différences. Pour cela ça prend quelqu'un qui a vécu en France et au Québec, mais qui n'est ni français, ni québécois. Par exemple moi.
Bonjour et bravo pour ton vidéo. Le Québec, c'est grand. Je pense qu'il n'y a que dans l'ouest du Québec que ça fait la queue à cause de l'influence de Montréal. À Québec, en général, un individu courtois regarde qui est là en arrivant et il les laisse entrer en premier avec les personnes âgées, les femmes enceintes ou les parents seuls avec leur enfant et les gens qui ont un handicap visible. Après, il y a des malpolis partout.
C'est drôle quand tu dis que à Montréal on a l'impression de respirer et bien à la Base une partie de la vieille ville de Montréal 19e- début 20e siècle a été crée avec des principes "hygiéniste" un courant urbanistique où avant même l'arrivé de la voiture, on construisait des rues très large pour aérer les villes de la pollution des usines et aussi parce qu'on croyait que les mauvaises odeurs étaient vecteurs de maladies comme le Choléra. Ce qui était faut, mais c'est pour ça que sur le Plateau Mont-Royale par exemple il y a des rues secondaires qui pourrait avoir 4 voies de circulation automobile plus trottoir. En faite, je pense surtout à l'avenue des pins et à l'avenue McGill College.
Québécois ici 7 vérités que je confirme être vrai à propos du Québec. Le titre de la vidéo a fait que je me suis dit: «Bon qu’est-ce que la Française va dire à propos de nous?» 😂 Alors je suis venu écouter et ça va tout est vrai. Merci 😊
La queue à l'autobus, je l'ai apprise brutalement, étant originaire d'une petite ville très loin de Montréal où le transport en commun n'existe pas. Et j'ai beaucoup voyagé en Europe et en Russie avant de revenir. Le déjeuner en France (le petit) j'avais été surpris qu'on me serve du café dans un bol. Ici on s'en sert pour les céréales et on n'a pas autant l'habitude de tremper le croissant dans le café. Un Français me disait qu'il ne mangeait jamais de céréales pour boycotter le mode de vie nord-américain.
haha tellement, ils aiment les bols en france ! j'en vois bcp boire dedans :o
6 ปีที่แล้ว
Ahaha oui on boit notre café soit dans des grands bols pour le petit-déjeuner soit dans des toutes petites tasses à espresso 😄 Donc ça nous a surpris ici les cafés au format « nord-américain » (grand mug/tasses).
Ho là là comme c'est vrai .....Au début de nos vacances , nous étions perdus au moment du magasinage . les prix à la livre etc ......par-contre aucun problème avec les taxes , l'info avait bien circulé avant notre départ de France . Cela dit , la vrai difficulté était que nous ne connaissions pas les produits ......
bonjour j'aime bien vos vidéos, j'aime avoir votre opinion personnelle sur le Qc. Étant québécois je ne sais pas pour les autres mais j'aimerais avoir quelques comparatif Français. Je commence tout juste a faire le tour de vos vidéos mais je me demandais pourquoi avez vous choisi de venir au Qc vs rester en France. Qu'est-ce qui est mieux et moins bien. Bien sûr s'il y a une vidéo référence merci de mettre le lien j'ai hâte de voir ça. Merci
6 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour ce commentaire! Il est vraiment gentil et encourageant. On aime avoir des retours de Québécois qui confirment qu’on ne dit pas de bêtise aha. La vidéo qui explique (rapidement) pourquoi on est venus est notre FAQ : th-cam.com/video/fSwOy84nQsU/w-d-xo.html Mais ça nous donne l’idée d’en faire une pour expliquer plus en détails car c’est vrai que le sujet était pas mal survolé. 😄 Au plaisir!
Allo ! Je suis québécois, et oui ici l'Été est pire que l'Hiver. Si vous venez à Montréal en Été, il y a : le bruit; les constructions; les chiens; l'humidité; les vacances ratées car nous devons travailler... les robineux... Conseil aux Français : achetez un Air Climatisé ! ( 200 dollars chez Canadian Tire ). C'est pas pour euh rien qu'un de nos plus grand chanteur a fait cette chanson : th-cam.com/video/g4NXUo8qipM/w-d-xo.html
J'ai passé quelques années à bosser sur Paris, et franchement a terme, l'air environnant avec pollution et tout est vraiment pas terrible. Tu marche un peu vite t'es en sueur alors que vers chez moi, à même température et + habillé en marchant plus longtemps et plus vite.......pas un gramme de sueur et pas de coeur qui bat la chamade. Pour dire que niveau chaleur après c'est ptète moins pollué sur Montréal non ? Donc un peu plus supportable que si il y avait la même chose qu'à Paris je pense.
En fait c'est une loi. Aucun immeuble ne peut-être construit et qui dépasserait la hauteur du Mont-Royal. Pas question de l'écraser, on doit le laisser respirer; ici c'est lui qui domine. Maintenant pourquoi les immeubles ne dépassent pas trois étages (4 si l'on compte le sous-sol avec logements). C'est une loi du Code du Bâtiment du Québec qui oblige l'installation d'ascenseur pour tous immeubles de 4 étages et plus (sans compter le sous-sol). Et comme l'espace ne manque pas ici, les immeubles locatifs ont donc tendances à se construire en prenant moins en considération le manque d'espace… Voilà.
Manger avec ses collègues c'est l'fun mais on va s'le dire, il y a deux clans: ceux qui mangent dans la salle d'employés et ceux qui sont bannis de la salle d'employés et dans les deux clans ils ne font que parler en mal de l'autre clan. Personne est épargné et tout le monde se fait parler dans son dos. Et à propos des gestionnaires/managers, si t'aime tes gestionnaires, tant mieux pour toi, mais à ma job il n'y a absolument personne qui aime nos gestionnaires. Ils ne font que travailler pour obtenir leur primes, se foutent carrément de leur personnel, préfèrent que l'on jette la nourriture dans les poubelles plutôt qu'on la mange ou qu'on l'apporte chez nous. Plutôt que nous dire que l'on fait un bon travail, elles nous rencontrent pour nous dire les points que nous avons à améliorer. Plutôt d'être de notre côté, elles s'occupent seulement de leurs chaussures. Sans parler du fait que dans le prochain mois, tous nos plans de travail vont être changés tandis que leur horaire à elles seront absolument pas affectés.
Tommy Gagnon Joyal probablement.... il y a un peu de ça mais on va pas se cacher que les français qui viennent la c’est beaucoup dans l’idée « le Québec c’est l’Amérique en français » cependant pas évident de le crier sur tout les toits. Surtout que les québécois n’adhèrent pas du tout à ça.
Oh non je préfère le bus à la mode française. Et puis en troupeau, il y a quand même un ordre, fait de laisser-passer. Et il y a un juste milieu entre un gratte-ciel et un immeuble de 3/4 étages. Les immeubles de 5-10 étages, ce n'est pas que Paris. Ça ne veut rien dire chercher un équilibre entre vie perso et professionnelle, les Québécois mangent juste très mal à la pause de 12/13h , sur le pouce comme les Anglais , qui ont inventé le fameux principe du sandwich triangulaire.
Et vous, quelles sont les « vérités » que vous avez entendus mais dont ne savez toujours pas si elles sont vraies ou fausses ?
Ça marche aussi pour les québécois au sujet de la France! 😀
Pour la hauteur des immeubles à Montréal, il faut que tu saches qu'il y a deux contraintes majeures . Premièrement il est impossible de construire des immeubles très haut puisqu'une loi interdit tous immeubles qui seraient plus haut que le Mont-Royal. Ici c'est lui la vedette. Pas question de l'écraser, il doit dominer. Deuxièmement, il existe une seconde loi qui elle est nationale (code du bâtiment). Tous édifices de plus de trois étages (sans compter les logements au sous-sol, on parle ici d'un quatrième étage à partir du sol) se doivent d'être équiper d'ascenseurs, donc on construit sur le largeur des terrains, on a de la place. Pour le reste, je vous souhaite vraiment que du bonheur. Pour moi, vous personnifiez aujourd'hui, ce que mon ancêtre (François Perrot) a fait en venant s'établir en Nouvelle France en 1660. Nos frères de France sont la bienvenue.
Quand on s'embarque à Montréal-Trudeau pour s'envoler vers la France, peu importe la compagnie aérienne, à l'appel des passagers que le moment de monter à bord de l'appareil est arrivé, tous ceux qui se précipitent en premier ou passent devant tout le monde en file, sans s'excuser, on les reconnaît de suite, se sont des Français, qui semblent craindre de manquer le vol. De même lorsque l'on quitte Charles-de-Gaulle ou Orly pour Montréal, le phénomène se reproduit, au grand étonnement des Québécois qui font la file, comme c'est normal de faire au Québec. Il m'est arrivé dans un train Paris-Rennes, à un arrêt où une cinquantaine de personnes âgées a investi le train comme des gamins de 10 ans, bousculant tout le monde, réclamant leur place sans formule de politesse, obligeant la majorité des passagers à faire le reste du voyage debout. Enfin, dans une boutique d'Ottawa, une française s'est mise à parler anglais au vendeur, sous prétexte qu'elle ne comprenait pas son accent. Et quel anglais prétendait-elle parler ! Je crois que les Québécois ont plus de civisme et sont plus cools, ils n'auraient pas agi de la sorte. Parfois, j'ai honte de mes compatriotes à l'étranger.
Très intéressante ta vidéo. Étant québécois, ca ma fait faire une sorte d'introspection sur comment on agis ici. En tout cas, moi j'vous aime les Français!
J’avais ta vidéo dans mes suggestions! Bien content de t’avoir découvert! Hihihihi!
Pour c’qui est de l’hiver et de l’été, c’est pour ça que la plupart du temps, le printemps et l’automne sont les saisons les plus appréciées! Hahahaha! Gros bisous 😘♥️♥️♥️
Je suis très contente de t'écoutée, bravo de dire la vérité.
J'arrive en avril et vos vidéos me donnent l'eau à la bouche ahah ! Merci 😊
Pour ton 7e point en rapport avec l'été. C'est l'humidité le responsable. Le Québec seulement possède plus de 90000 lacs. Si on rajoute les plans d'eau de 0 à 25 ha, c'est 3,500,000 de plus. Maintenant on ajoute à tout cela, le majestueux St-Laurent et les milliers et les milliers de rivières, ça donne véritablement le vertige. Les cours d’eau forment au Québec un réseau de plusieurs millions de kilomètres. Mis bout à bout et en ne considérant que les cours d’eau situés dans la portion au sud du 52e parallèle, ils atteignent une longueur qui équivaut à environ 30 fois la circonférence de la terre à l’Équateur ou un peu plus de 3 fois la distance de la Terre à la lune. Mais voilà!... Le soleil en été pompe cette eau dans l'air. Mais on ne doit pas se plaindre de cette incroyable et IMMENSE richesse (surtout lorsque l'on pense à la pauvreté des pays qui n'en possède pas).
Sans oublier les grands lacs juste à côté et le vent provenant souvent du sud-ouest ;)
Faut pas oublier le problème majeur de l'accessibilité des plans d'eau, accès terrestre privé omniprésent dans le Québec habité, donc peu de plans d'eau en réalité, moins qu'en France... lemythedesgrandsespaces.jimdo.com/
Aucun rapport avec le commentaire de Richard...
Oui, puisqu'il parle de nombre effarant de plans d'eau.
tsiganed...Ce problème est du à un laisser faire, une sorte de nonchalance qui commence de plus en plus à remonter à la surface pour ainsi dire et être dans le ton de la discussion. Évidemment, les chalets autour des lacs ont une valeur beaucoup plus grande que ceux qui n'y sont pas et on a (non pas pour mal faire) clos le pourtour des lacs de terrains qui sont devenus privés, en oubliant de laisser un chemin public pour avoir accès au plan d'eau. Mais voilà, tu achètes le terrain autour du lac mais celui ci ne t'appartiens pas. Ils appartiennent tous à la collectivité. Se sont des biens nationaux. Et tout citoyen est aussi chez lui sur le lac que les propriétaires autour du lac. Des voix s'élèvent pour que le gouvernement règle le problème d'accès, quitte à exproprier ces voies d'accès. Cependant le tout doit se faire dans le respect. Je comprend fort bien ceux qui veulent garder leur quiétude. Ce qui détruit les plans d'eau fermés se sont les embarcations moteurs et de plus ils font du bruit. Bref on devra trouver des compromis tout en respectant la superficie de chaque plan d'eau. Exemple, tant de personnes X admis par jour au moyen d'un permis par rapport à l'a superficie Y du lac. Le tout reste à faire et des personnes s'y activent. À suivre...
super vidéo! Nous arrivons au mois de septembre en pvt et vos vidéos sont super. Bisous
Bon courage pour les futures vidéos et merci pour les précédentes :)
Merci à toi 😄
On parle toujours de l'hiver au Québec mais oui, l'été. Il ne faut pas oublier l'été.
Je débarque le 24 mars en PVT, on parle jamais assez du point numéro 7, j'ai passé deux semaines en roadtrip dans l'Ouest Canadien ( dont le parc Fundy, Jacques Cartier et Fjord de Saguenay ) Et j'ai eu la "chance" d'avoir un temps couvert donc limite agréable car les moustiques dans la nature par exemple ont l'air sacrément violent par exemple de ce que j'entend sans cesse ha ha ha et j'ai été épargné pendant mon séjour et je discutais avec des Québécois de la météo et justement sans clim à Montréal ça devient vite lourd. Et j'ai réalisé que Français nous étions obnubilé par l'hiver mais jamais l'été. Allez bonne continuation, toujours un plaisir vos vidéos !
Tu reviendras, hein, parce que Fundy, Jacques-Cartier et Saguenay, c'est dans l'est, pas du tout dans l'ouest. ;-)Pour l'été, c'est pénible dans les grandes villes, mais dès que tu habites à la campagne, ça change bien.
Teacher SBD ha ha ha J'ai corrigé mais trop tard, mais oui je reviendrais de toute façon ! Ça sera une bonne excuse !
Teacher SBD il tenait sûrement la carte à l’envers.
juste petite spécification le matin on mange très souvent des toast (confitures), céréales.. pas tant souvent du salé :p surtout quand t'a pas le temps le matin hihi
Beurre de peanut/d'arachide.
Du cream cheese? Fromage en creme
@@superdrew8564 Fromage à pâte fondante.
Oui nous les québécois on est ouvert desprit et on est souvent tres sociable et moi personnellement avoir une bonne relation au travail avec son employeur cest tres bien niveau professionel
Intéressant comme vidéo. Tu sembles ressortir de bon points :)
Juste pour info, les gens ne font pas la queue pour prendre le bus dans toutes les villes québécoises. c'est typique de Montréal. Par exemple, on ne le fait pas à Québec, ni au Saguenay.
Pour ce qui est des déjeuners salé, je suis surprise. J'ai toujours trouvé qu'on avait autant d'options Salés (oeuf, bacon, saucisse, jambon, omelette, patate, etc.) que Sucrés (confiture, yogout, céréale, gauffre, crêpes, viennoiseries, fruit, etc.). et, pour les fois où le déjeuner nous a été offert dans mes expérience de travail, les déjeuners ont toujours été sucré (c'est moins compliqué de nous servir des muffins, beignes et viennoiseries avec du café qu'un déjeuner salé)
Enfin, pour l'été, c'est sûr qu'à Montréal, avec les îlots de chaleur, c'est plus difficile que dans bien d'autres endroits au Québec. Personnellement, j'habite dans la ville de Québec et il n'y a que 2 semaines de canicule par été. ça se gère très bien ;)
Merci pour cette précision 😊 !
@eclairverte je suis pas d'accord, j'habite à Québec et on fait la file pour le bus.. ça doit être seulement au Saguenay que le monde ne font pas la file.
euh désolé, mais j'habite à Québec depuis 10 ans et non ya pas de file. C'est un tas de monde qui arrive des deux côtés et qui entre dans l'autobus en entonnoir. On a peut-être pas le même concept de file. À montréal, les gens arrive et se place au bout de la file d'attente, à Québec, on se place où on veut et quand l'autobus arrive il y a une "sorte de file" qui se forme naturellement, mais ce n'est pas en fonction du " celui qui a attendu le plus longtemps entre en premier" comme ça l'est à Montréal.
J'habite Québec depuis 15 ans et des files on en voit, un entonnoir est une fille, personne ne se bouscule, tout le monde passe dans le calme. À Lévis, la rive-sud de Québec, on fait la file aussi, une vrai file, en ligne. Par contre, il est vrai que ce n'est pas en fonction de celui qui arrive le premier, ni à Montréal d'ailleurs, c'est toujours en fonction de où l'autobus s'arrête. Voilà. Ce qu'il faut réellement expliquer, la file est secondaire, tout le monde se respecte et personne essaie de rentrer le premier, celui le plus près où l'autobus s'arrête embarque puis voilà, pas de casse tête.
Pour avoir été à Montéral et à Paris, je suis allé à Paris il y a une semaine à peine. Bien je dirais qu'à Montréal ça ressemble beaucoup à Québec, la personne la plus proche de la porte de là où l'autobus s'arrête embarque le premier et les gens suit tranquillement. Puis à Paris, ce n'est pas aussi dur qu'on le fait croire. Je n'ai pas eu de problème pour embarquer dans les trains ou autobus, ça ne se bouscule pas, du moins j'ai peut-être été chanceux.
Foi de québécois, tout est vrai
Ce sont de toutes petites différences insignifiantes.
Ne compte pas sur les français pour te parler des grosses grosses différences.
Pour cela ça prend quelqu'un qui a vécu en France et au Québec, mais qui n'est ni français, ni québécois.
Par exemple moi.
Tu est hyper inspirante et renseignant je t 'ADORE et ta voix......
j aime beaucoup quand tu dit : hé coucou lol
interssant de voir ce qui banal pour nous ne les pas pour tous ..bonne video !
Bonjour et bravo pour ton vidéo.
Le Québec, c'est grand. Je pense qu'il n'y a que dans l'ouest du Québec que ça fait la queue à cause de l'influence de Montréal. À Québec, en général, un individu courtois regarde qui est là en arrivant et il les laisse entrer en premier avec les personnes âgées, les femmes enceintes ou les parents seuls avec leur enfant et les gens qui ont un handicap visible. Après, il y a des malpolis partout.
Bonjour, S'il vous plaît, que signifie "en PVT" ? Merci 😊
C'est drôle quand tu dis que à Montréal on a l'impression de respirer et bien à la Base une partie de la vieille ville de Montréal 19e- début 20e siècle a été crée avec des principes "hygiéniste" un courant urbanistique où avant même l'arrivé de la voiture, on construisait des rues très large pour aérer les villes de la pollution des usines et aussi parce qu'on croyait que les mauvaises odeurs étaient vecteurs de maladies comme le Choléra. Ce qui était faut, mais c'est pour ça que sur le Plateau Mont-Royale par exemple il y a des rues secondaires qui pourrait avoir 4 voies de circulation automobile plus trottoir. En faite, je pense surtout à l'avenue des pins et à l'avenue McGill College.
Merci pour cette vidéo, elle est super intéressante. Est-ce qu il y a souvent des micro ondes au travail pour chauffer sa nourriture?
Salut! Dans toutes les entreprise qu’on a faites, il y a toujours eu micro-ondes et frigos pour les repas du midi 😊
Merci ça me rassure. Ça fait moins à prévoir 😊
Québécois ici
7 vérités que je confirme être vrai à propos du Québec.
Le titre de la vidéo a fait que je me suis dit: «Bon qu’est-ce que la Française va dire à propos de nous?» 😂 Alors je suis venu écouter et ça va tout est vrai.
Merci 😊
La queue à l'autobus, je l'ai apprise brutalement, étant originaire d'une petite ville très loin de Montréal où le transport en commun n'existe pas. Et j'ai beaucoup voyagé en Europe et en Russie avant de revenir. Le déjeuner en France (le petit) j'avais été surpris qu'on me serve du café dans un bol. Ici on s'en sert pour les céréales et on n'a pas autant l'habitude de tremper le croissant dans le café. Un Français me disait qu'il ne mangeait jamais de céréales pour boycotter le mode de vie nord-américain.
haha tellement, ils aiment les bols en france ! j'en vois bcp boire dedans :o
Ahaha oui on boit notre café soit dans des grands bols pour le petit-déjeuner soit dans des toutes petites tasses à espresso 😄 Donc ça nous a surpris ici les cafés au format « nord-américain » (grand mug/tasses).
Tes vidéos sont TOP continue comme sa bisous❤❤❤❤
Merci !! 😘
Ho là là comme c'est vrai .....Au début de nos vacances , nous étions perdus au moment du magasinage .
les prix à la livre etc ......par-contre aucun problème avec les taxes , l'info avait bien circulé avant notre départ de France . Cela dit , la vrai difficulté était que nous ne connaissions pas les produits ......
bonjour j'aime bien vos vidéos, j'aime avoir votre opinion personnelle sur le Qc. Étant québécois je ne sais pas pour les autres mais j'aimerais avoir quelques comparatif Français. Je commence tout juste a faire le tour de vos vidéos mais je me demandais pourquoi avez vous choisi de venir au Qc vs rester en France. Qu'est-ce qui est mieux et moins bien. Bien sûr s'il y a une vidéo référence merci de mettre le lien j'ai hâte de voir ça. Merci
Merci beaucoup pour ce commentaire! Il est vraiment gentil et encourageant. On aime avoir des retours de Québécois qui confirment qu’on ne dit pas de bêtise aha.
La vidéo qui explique (rapidement) pourquoi on est venus est notre FAQ : th-cam.com/video/fSwOy84nQsU/w-d-xo.html
Mais ça nous donne l’idée d’en faire une pour expliquer plus en détails car c’est vrai que le sujet était pas mal survolé. 😄 Au plaisir!
Il me semble que faire la file est un concept de base. Non ? !
DocteurDuCube
Les gens passent en double file en France, ça avance bien.
bonjour à toi et bonne continuation.
Merci et bienvenu sur notre chaîne! 🙂
Venez dans le nord de la France pour connaître les grandes chaleurs xD il fait tellement lourd
Ouais bah je mange sucré :P
"Bébitte à sucre"
Allo ! Je suis québécois, et oui ici l'Été est pire que l'Hiver. Si vous venez à Montréal en Été, il y a : le bruit; les constructions; les chiens; l'humidité; les vacances ratées car nous devons travailler... les robineux...
Conseil aux Français : achetez un Air Climatisé ! ( 200 dollars chez Canadian Tire ). C'est pas pour euh rien qu'un de nos plus grand chanteur a fait cette chanson : th-cam.com/video/g4NXUo8qipM/w-d-xo.html
J'ai passé quelques années à bosser sur Paris, et franchement a terme, l'air environnant avec pollution et tout est vraiment pas terrible. Tu marche un peu vite t'es en sueur alors que vers chez moi, à même température et + habillé en marchant plus longtemps et plus vite.......pas un gramme de sueur et pas de coeur qui bat la chamade. Pour dire que niveau chaleur après c'est ptète moins pollué sur Montréal non ? Donc un peu plus supportable que si il y avait la même chose qu'à Paris je pense.
Les grattes ciel ne dépassent pas la hauteur du Mont-Royal ! 😄
En fait c'est une loi. Aucun immeuble ne peut-être construit et qui dépasserait la hauteur du Mont-Royal. Pas question de l'écraser, on doit le laisser respirer; ici c'est lui qui domine. Maintenant pourquoi les immeubles ne dépassent pas trois étages (4 si l'on compte le sous-sol avec logements). C'est une loi du Code du Bâtiment du Québec qui oblige l'installation d'ascenseur pour tous immeubles de 4 étages et plus (sans compter le sous-sol). Et comme l'espace ne manque pas ici, les immeubles locatifs ont donc tendances à se construire en prenant moins en considération le manque d'espace… Voilà.
Manger avec ses collègues c'est l'fun mais on va s'le dire, il y a deux clans: ceux qui mangent dans la salle d'employés et ceux qui sont bannis de la salle d'employés et dans les deux clans ils ne font que parler en mal de l'autre clan. Personne est épargné et tout le monde se fait parler dans son dos.
Et à propos des gestionnaires/managers, si t'aime tes gestionnaires, tant mieux pour toi, mais à ma job il n'y a absolument personne qui aime nos gestionnaires. Ils ne font que travailler pour obtenir leur primes, se foutent carrément de leur personnel, préfèrent que l'on jette la nourriture dans les poubelles plutôt qu'on la mange ou qu'on l'apporte chez nous. Plutôt que nous dire que l'on fait un bon travail, elles nous rencontrent pour nous dire les points que nous avons à améliorer. Plutôt d'être de notre côté, elles s'occupent seulement de leurs chaussures. Sans parler du fait que dans le prochain mois, tous nos plans de travail vont être changés tandis que leur horaire à elles seront absolument pas affectés.
L'été là ,tu me fais presque peur hennn!!!
Tu peux louer un climatiseur. Au début de l'été ils viennent te l'installer et à l'automne ils le reprennent.
Tous comme Paris n'est pas la France Montréal est très loin d'être le Québec, en t'en que québécoise je préfère n'importe quel région à cette ville.
Comment vous prenez la bus en france?
Combien de français seraient aux usa s’il y avait un pvt usa ? lol genre la totalité de ceux qui vivent à Montréal
Et pourtant! On a choisi de venir à Montréal avant même de connaître l’existence du PVT!
Surtout que vivre aux USA ne nous attire vraiment pas!
À nous les Caribous ! 😂😂😂😂😂 sure
@@mryes8230 je crois surtout qu'une grande partie des Français viennent au Québec a cause de la langue plutôt qu'autre chose ...
Tommy Gagnon Joyal probablement.... il y a un peu de ça mais on va pas se cacher que les français qui viennent la c’est beaucoup dans l’idée « le Québec c’est l’Amérique en français » cependant pas évident de le crier sur tout les toits. Surtout que les québécois n’adhèrent pas du tout à ça.
en tant que Québecoise je mange beaucoup pus sucrée que salé le matin
En France on mange pour se faire plaisir, au Canada on mange pour se nourrir. C'est pas la même chose.
Il y a quand même bien moyen de se faire plaisir en mangeant ici 😂
Au travail? En 20 min c'est chaud!
Tout a fait d'accord. Je suis ouvrier (et fier de l'être!). Et ce n'est pas un cliché de dire qu'il faut manger au lance pierre en 20 min au Québec.
I'm French Canadian decent I can't speak a bit of French
Croissant café Jamais pris
Comment parler pour ne rien dire LOL
Pourquoi toujours parler au "on" ou "nous" ? :/
Parce que nous sommes deux à faire les vidéos : Jordan (derrière la caméra) et Camille (devant la caméra).😊
5) prendre une vraie pause-repas est synonyme de qualité de vie car il y a un temps pour tout.
Que de clichés !
Pk "on"
Nous sommes deux à faire les vidéos : Jordan, derrière la caméra et Camille, devant la caméra 😄
Oh non je préfère le bus à la mode française. Et puis en troupeau, il y a quand même un ordre, fait de laisser-passer.
Et il y a un juste milieu entre un gratte-ciel et un immeuble de 3/4 étages. Les immeubles de 5-10 étages, ce n'est pas que Paris.
Ça ne veut rien dire chercher un équilibre entre vie perso et professionnelle, les Québécois mangent juste très mal à la pause de 12/13h , sur le pouce comme les Anglais , qui ont inventé le fameux principe du sandwich triangulaire.
non je meterai pas de petite ballerine aux travail lol