La nymphe au fil # 2/3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 14

  • @nemonemo4869
    @nemonemo4869 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup! Excellent condensé, et qui plus est applicable par un débutant. En si peu de temps, ça n'était pas gagné d'avance. Chapeau bas :)
    J'attends avec (im)patience la troisième partie ;)

  • @FarioMentos
    @FarioMentos 4 ปีที่แล้ว +1

    bonjour, c'est très intéressant, simple et bien expliqué ! Merci beaucoup pour cette leçon
    Au plaisir de la partie 3

  • @jeanjean4322
    @jeanjean4322 2 ปีที่แล้ว

    1 concentré de conseils tres tres bon

  • @spykefishing2195
    @spykefishing2195 4 ปีที่แล้ว

    Vraiment très pertinent. Merci.
    J'aimerais une vidéo expliquant comment choisir une canne à nymphe. Novice je vais commencer la PALM cette année en 9'#5 pour la sèche et la nymphe mais l'année prochaine il me faudra peut-être une canne typée nymphe...

  • @pauloalexismolinatorres2258
    @pauloalexismolinatorres2258 4 หลายเดือนก่อน

    Viendo el video tu tecnica es de punta de caña,pero se puede pesca a mas distancia y con la línea con mas tensión,y con distintos pesos,con el paso del tiempo tu al ver una estructura del rio sabes q peso usar sin estar probando

  • @Rej_6
    @Rej_6 4 ปีที่แล้ว +1

    L’effort d’apprentissage du guide est sincèrement respectable mais je préfère la version Yannick RIVIERE sur le même thème.

    • @jldaut6175
      @jldaut6175 4 ปีที่แล้ว

      bonjour c est vrai que Yannick nous montre en plus des poissons.

    • @tvpechelozere6478
      @tvpechelozere6478  4 ปีที่แล้ว +1

      Sireg 31, Il semble que vous ayez eu l'impression que je faisais du plagiat ... Et vous n'avez pas complètement tort ! C'est effectivement Yannick RIVIERE qui le 1er a eu l'idée de codifier les explications de la dérive en nymphe à l'aide des zones 1, 2 et 3. Toute fois, sachez que Yannick est un très bon ami, avec qui j'ai partagé de longues heures de formations et de pêche. Nous avons donc une conception très proche de l'enseignement des techniques de pêche à la mouche (même si chacun à ses spécificités) et cela ne nous pose aucun problème, bien au contraire. L'objectif des moniteurs-guide de pêche que nous sommes, est de vulgariser et de diffuser au plus grand nombre de pêcheurs un enseignement homogène et de qualité, basé sur un discours commun et une pédagogie similaire afin que quand un "élève" passe d'un "enseignant" à un autre il s'y retrouve et puisse poursuivre sa progression sans être déstabilisé par des divergences. En reprenant le concept de Yannick, je ne fais que participer à sa diffusion, dans le cas présent auprès des membres du club mouche dont je m'occupe. Sachez également que je ne revendique absolument pas la paternité du concept et que, très souvent, je cite le nom de mon ami. Sauf que le jour où cette vidéo a été tournée, pris par les explications cela ne m'ait pas venu à l'esprit, d'autant que les membres de mon club le connaisse et savent que c'est de lui. Sachez également que nous enseignons la technique du lancer linéaire français et que ce concept n'est ni de Yannick, ni de moi, mais de Jean Astier et que pourtant tout les moniteurs mouche se basent là dessus pour enseigner. Voilà c'est tout, j'espère que ma réponse vous auras rassuré. Quand à la qualité de la vidéo et des explications, effectivement la copie est certainement moins bonne que l'original, mais là aussi j'assume complètement car chacun trouvera à prendre ce qui l’intéresse là où il le souhaite ... Pour terminer, aucune vidéo, même la plus réussie, ne remplacera quelques heures au bord de l'eau aux côtés d'un monieur-guide de pêche et vous en trouverez de très compétents qui vous répèterons là même chose dans la quasi totalité des régions de pêche en France.
      Très cordialement

    • @tvpechelozere6478
      @tvpechelozere6478  4 ปีที่แล้ว

      @@jldaut6175, je crois que nous ne sommes pas dans le même contexte ... Et si vous voulez voir des poissons, je pense que vous devriez en trouver quelques uns dans mes autres vidéos ... Mais surtout, prenez le temps de lire ma réponse à Sireg 31 avant de juger ... Il semble que vous estimiez beaucoup Yannick alors sachez que c'est réciproque. Il n'a pas besoin qu'on vienne le défendre ou faire sa pub. Il se débrouille très bien tout seul !

  • @philippeterriot3839
    @philippeterriot3839 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Petite question idiote ! Quand sait-on que la nymphe est arrivée près du fond lors du lancer ?
    Et pour une bonne dérive de la ligne vaut-il mieux une nymphe en tungstène ou en laiton ?
    Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation 👍

    • @tvpechelozere6478
      @tvpechelozere6478  2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, il n'y a pas de question idiote !
      En préambule, attention à cette croyance qu'il faudrait absolument gratter le fond pour avoir une pêche efficace. Même si effectivement, c'est souvent près du fond que cela se passe, les salmonidés, truites et ombres, mangent dans tous les niveaux de la couche d'eau. Une nymphe entre deux eaux, voire près de la surface, peut parfois rapporter plus que celle du fond qui passe sous le poisson alors qu'il regarde vers le haut !
      Pour estimer si la nymphe de pointe est arrivée à la bonne profondeur, c'est une question d'habitude et de feeling. Toute fois, même si c'est un peu empirique, le positionnement de la ligne et la tension du fil sont des indicateurs visuels fort utiles. Idem, on arrive parfois à ressentir les petits chocs d'une nymphe qui gratte et rebondit sur le fond. Si la nymphe ne fait qu'accrocher, c'est qu'on est trop lourd. Il faut soit alléger, soit augmenter la tension de tenue et ajouter des petites animations type "jig" pour par exemple passer entre des blocs et déclencher l'agressivité du poisson . Inversement, une nymphe qui n'accroche jamais ou que l'on se sent pas, est certainement trop légère surtout si elle ne provoque aucune touche (mais cela peut être intéressant si on veut pêcher light en dérive sous la surface ou au fil à plat).
      Une des grosses erreurs est de systématiquement sur-lester les nymphes pour gratter le fond. Ce n'est pas le tout de descendre à la bonne profondeur, faut-il encore qu'ensuite la nymphe se déplace à la bonne vitesse pour être attractive et leurrer le poisson. Il faut observer la vitesse du déplacement du fil indicateur et la comparer à celle du flux de la rivière (les bulles blanches, feuilles mortes ou autres débris peuvent aider à la comparaison)
      En eau rapide, plus vite la nymphe sera à la profondeur de pêche, meilleur c'est ! Et à minima, si le secteur est vraiment profond, il faut qu'elle soit en action de pêche entre la fin de la zone 1 et le début de la zone 2. Du coup, on utilise des billes en tungstène beaucoup plus dense que le laiton et des montages type perdigones car les corps lisses couvert de résine favorise l'immersion. De plus, les nouvelles techniques (non abordées dans la vidéo) avec des soies spéciale NAF (utilisées en compétition) ou la pêche dite "à l'espagnole' avec uniquement du nylon, permettent de lancer plus loin en amont de la zone 1, ce qui en plus d'améliorer la discrétion et d'atteindre certains postes éloignés, va optimiser la longueur de la dérive, allonger les zones 1, 2 et 3 et permettre ainsi à une nymphe même légère d'avoir plus de temps pour atteindre la bonne profondeur tout en restant pêchante assez longtemps pour une prospection efficace durant la dérive.
      Je ne sais pas si mes explications sont bien claires car ce genre d'explications est difficile à l'écrit et se font plus facilement au bord de l'eau. D'autant plus, qu'il existe différents styles de pêche en NAF (fil tendu, fil à plat, ou entre deux, pêche à gratter, pêche en dérive, pêche en Jig, ...), avec différentes tenues de ligne, pour s'adapter au type de rivières, de postes, de nature du fond (graviers et petits galets propres ou gros blocs avec plein de pièges, présence d'algues, ...), au couple vitesse / profondeur, ... Et bien sur au comportement alimentaire du moment.
      Pour terminer, sur votre seconde question, on utilise quasi exclusivement des billes en tungstène en faisant varier les diamètres pour avoir différents lestages avec la possibilité de pêcher à une ou deux nymphes. Mais les billes en laiton peuvent avoir leurs usages en plan d'eau, sur certaines rivières lentes de plaines et lors des étiages d'été, soit en NAF, soit en sèche-nymphe, ...
      Plein de choses à explorer et à tester, avec un conseil ne pas s'enfermer dans une pêche stéréotypé alors que nous avons à notre disposition une variété de style pour nous adapter et rechercher la polyvalence tout au long de la saison et de nos déplacements.

    • @philippeterriot3839
      @philippeterriot3839 2 ปีที่แล้ว

      @@tvpechelozere6478 Merci pour votre réponse. C'est plus qu'espéré ! Tout est dit clairement et de façon exhaustive.
      Avec ça si je ne m'en sors pas, faudra que je passe à autre chose 😂
      Merci encore

  • @jeanjean4322
    @jeanjean4322 2 ปีที่แล้ว

    la noyée, c est de la "nymphe" à plume qui pèche dans toute la colonne..mdr

  • @jeanjean4322
    @jeanjean4322 2 ปีที่แล้ว

    en noyée on parle souvent arc de cercle...à mon avis , c est mauvais, dans tous les livres on montre ça w jsuis pas fan ..perso , j accompagne au plus loin avec ma soie ni trop tendue ni trop molle..comme au fil finalement....tout se rejoint....