Nanoparticules et complots | Le code a changé | ARTE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ก.ย. 2024
  • Disponible jusqu'au 14/03/2027
    Les nanoparticules sont devenues avec le Covid et la campagne de vaccination à grande échelle un des thèmes préférés des conspirationnistes. Et pour cause : imperceptibles par l’être humain, elles réactivent de vieux fantasmes. Pour comprendre ces a priori, Xavier de La Porte s'entretient avec Sophie Carrenco, directrice de recherche au CNRS.
    C’est une rumeur parmi d’autres qui a circulé sur le Net pendant les vagues les plus fortes du Covid. Des nanoparticules intégrées dans les vaccins seraient programmées pour déclencher les téléphones portables à distance et rendre tout un chacun facilement géolocalisable. Les autorités sauraient ainsi toujours où vous vous trouvez. S’il est exact que des nanoparticules accompagnent certains vaccins, le reste de la fable est facile à invalider pour Xavier de La Porte et son invitée, Sophie Carenco, chercheuse au CNRS. Mais qu'est-ce qui se cache derrière les nanoparticules qui les rendent si propices à ce type d'imaginaire ? Que dit de la science cette peur de voir son corps traversé par une matière manipulée technologiquement ?
    Ce que la technologie fait de nous
    Parce qu’il modifie notre rapport au monde, démultiplie les champs de connaissances, ou redéfinit les relations interhumaines, le numérique bouleverse nos existences jour après jour, sans que nous en prenions forcément la mesure. Adaptant par l’image son podcast éponyme sur France Inter, Xavier de La Porte poursuit sa réflexion sur l’impact exponentiel des technologies, "sans tomber dans l’enthousiasme béat ou la déploration". À partir de ses étonnements et de sa propre expérience au quotidien, il déploie une pensée alerte et érudite mais jamais dogmatique, qui crée des passerelles inattendues entre le réel et les domaines du savoir, comme la philosophie et l’histoire. En cheminant entre les multiples dimensions du numérique, Xavier de La Porte agrège les témoignages d’experts friands d’anecdotes. Cinq épisodes courts et incisifs sur notre recherche effrénée et jamais rassasiée de vitesse, les injonctions à attribuer une note à tout et tout le monde ou le rôle des datas dans la fabrique du sportif parfait.
    #ARTE #Sciences #Technologie
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

ความคิดเห็น • 239

  • @remoussenardremi9026
    @remoussenardremi9026 3 หลายเดือนก่อน +44

    Il me semble que l'aspect le plus épineux des nanoparticules, non évoqué dans la vidéo, est l'effet cocktail: si on peut étudier les effets d'une nanoparticule sur notre santé et sur l’environnement, il est beaucoup plus difficile d'étudier ses effets en relation avec toutes les molécules artificielles que nous ingérons par ailleurs (microplastiques, pesticides, PFAS, médicaments, additifs alimentaires, etc), ainsi qu'avec d'autres nanoparticules...

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      Rappel avec Ana Maria Mihalcea, MD, PhD : « J’ai expliqué que l’Humanité a déjà fusionné avec l’intelligence artificielle et que la nanotechnologie d’auto-assemblage que je vois dans le sang des gens est la preuve même de cette fusion (…) La technologie des nanoparticules lipidiques d’ARNm pour la thérapie génique a été mise en œuvre avec succès dans les systèmes vivants. Nous savons également que des nanorobots ont été déployés pour des solutions aqueuses et aérosolisées. Les deux applications évoquent la militarisation de ces technologies. D'après mes recherches, je peux voir qu'il a déjà été transformé en arme, car ces nano et micro robots sont dans le sang de tout le monde. Je tiens à souligner que la modification génétique par aérosol et la nanorobotique ont déjà été envisagées pour une militarisation ».

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      Rappel avec Ana Maria Mihalcea, MD, PhD : « J’ai expliqué que l’Humanité a déjà fusionné avec l’intelligence artificielle et que la nanotechnologie d’auto-assemblage que je vois dans le sang des gens est la preuve même de cette fusion (…) La technologie des nanoparticules lipidiques d’ARNm pour la thérapie génique a été mise en œuvre avec succès dans les systèmes vivants. Nous savons également que des nanorobots ont été déployés pour des solutions aqueuses et aérosolisées. Les deux applications évoquent la militarisation de ces technologies. D'après mes recherches, je peux voir qu'il a déjà été transformé en arme, car ces nano et micro robots sont dans le sang de tout le monde. Je tiens à souligner que la modification génétique par aérosol et la nanorobotique ont déjà été envisagées pour une militarisation ».
      « Résumé : Les nano et microrobots peuvent utiliser des sources d’énergie polyvalentes. Les considérations thérapeutiques devraient porter sur les spécificités des effets sur les nano et microrobots, car ce sont eux qui construisent les polymères. Je continue de les trouver polyvalents et complexes, ce qui signifie qu’il semble exister de nombreux types différents de nano et microrobots, avec différents systèmes de propulsion et plusieurs tailles différentes. Indépendamment de leur taille et de leur motilité, ils se coordonnent et collaborent pour créer de grandes structures polymères et des technologies de biodétection mésogènes ».

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน

      aucun sens, pourquoi les nanoparticules devraient avoir un impact avec "toutes ces molécules artificielles" plus qu'autre chose?

    • @francois-xaviertroule1903
      @francois-xaviertroule1903 3 หลายเดือนก่อน

      @@gautierlaurent744
      Il faut regarder technologie vivante et mort de l'humanité sur Odysee, ça m'a permis de réinitialiser une grande partie de mes connaissances, de palier à mon ignorance, là, les nanoparticules prennent tout leur sens..
      Bien à vous 🙏

    • @oldarisso6819
      @oldarisso6819 3 หลายเดือนก่อน

      @@gautierlaurent744 aucun sens ?! Paltoquet ! Les interactions médicamenteuses sont parmi les 1eres causes de décès au monde

  • @karinereminiac
    @karinereminiac 3 หลายเดือนก่อน +16

    Bonjour 👋,
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    A 11 min on nous dit que nous ne connaissons pas tous les effets de ces nano particules mais que nous les utilisons quand même ??

    • @martinebeck8769
      @martinebeck8769 3 หลายเดือนก่อน

      C'est bien souvent comme ça. On te file un "vaccin" et 10 ans après tu vois l’hécatombe........ Ah bein on savait pas et tout ceux qui ont participé sont plus au pouvoir ou mort ou que sais je.

    • @arch1arch213
      @arch1arch213 3 หลายเดือนก่อน +1

      comme tout le reste. colorants, exhausteurs, tous les E. , les conservateurs, les paraben,
      etc...

    • @BenitKolburn
      @BenitKolburn 3 หลายเดือนก่อน +1

      Oui, vous aussi vous en utilisez, pour poster des commentaires vous utilisez une machine que vous avez acheté, et un réseau auquel vous êtes abonné, grâce à la science des nano-technologies.
      Si vous faites boire 2 litres d'eau a 30 000 personnes, quelques unes vont mourir, mais ça ne viendra pas de la qualité de l'eau, mais plutôt de l'état de santé, de l'hydratation, de la masse corporelle et du contexte de chaque personne.
      Et ça on ne peut pas toujours le savoir avant, et ni même après parfois.
      Quand une épidémie tue des gens ou détruit les récoltes, on sait que la science peut sauver des vies et l'économie, mais comme avec n'importe quel matériau, on sait qu'il y aura des effets secondaires.
      Est ce qu'on doit laisser le peuple mourrir de faim ou l'économie s'effondrer à cause d'un insecte qui ravage les cultures ou d'un virus, juste pour éviter que certaines personnes soient victimes d'effets secondaires ?
      C'est un arbitrage moral basé sur le rapport bénéfice/risque, c'est une décision politique, totalement hors du champ scientifique.
      La science ne dit pas si on doit le faire ou pas, elle nous dit juste que c'est possible.
      La science c'est juste observé et comprendre la réalité du monde. Vous pouvez aller en lire la définition.

  • @stasoeur
    @stasoeur 3 หลายเดือนก่อน +55

    " Si on tire un peu le fil [...] Certains chimistes ont été associés à la fabrication de technologies terrible",
    => Si on continue à suivre le fil ceux qui ont produit ces horreurs sont aujourd'hui les N°1 mondiaux associés avec le N°1 de la production alimentaire.
    A défaut de grand complot ça fait quand même de sacrés dégueulasses en tête de gondole et l'absence de cadre justifie bien des craintes.
    La recherche est toujours hasardeuse et ne suit pas d'objectif précis.
    => Si on laisse la recherche à la main de ceux qui ne reculent devant aucun profit en légiférant à la petite semaine il n'y a pas de quoi être optimiste..

    • @ooberholzer
      @ooberholzer 3 หลายเดือนก่อน

      🤣🤣🤣

    • @BenitKolburn
      @BenitKolburn 3 หลายเดือนก่อน

      On voit bien que vous ignorez tout de la science, il est peut être temps de retourner à l'école.
      Les découvertes scientifique nous informent sur la réalité du monde, on peut découvrir certaines choses par hasard, ou parce qu'on à de la chance et qu'on a cherché au bon endroit, mais une fois ces connaissances acquises, les décisions d'utiliser une technologie pour faire un médicament ou un pesticide ne relève pas de la science, mais des enjeux sanitaires ou alimentaires.
      C'est un arbitrage moral et une décision politique.
      La science vous permet de publier des commentaires sur internet, alors respectez là ou renoncez à l'utiliser.

    • @Kimi-Olisar
      @Kimi-Olisar 3 หลายเดือนก่อน +2

      Les sciences sont là pour comprendre comment fonctionne le monde et quelles en sont les lois, les règles, les paramètres, vous pouvez appeler ça comme vous voulez, ou aller lire la définition sur wikipédia.
      C'est tout, le reste de ce qu'on fait avec, comme par exemple vous permettre d'être en bonne santé et d'écrire des bêtises sur internet, ça ne relève pas de la science mais de la société et de l'évolution des méthodes et technologie grâce auxquelles nous transformons notre environnement.
      Je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec les pesticides et les super profits, et l'opacité des laboratoires pharmaceutiques et des industries de l'armement ou de la téléphonie et les magouilles, mais ça ne dépend plus de la science, mais plutôt de pour qui les gens votent, et quel est leur niveau d'exigence sur l'intégrité de nos décideurs.

  • @claravanser7989
    @claravanser7989 3 หลายเดือนก่อน +45

    Ce serait plus rassurant si les recherches étaient menés dans le public par des chercheurs intègres plutôt que dans des labos privés dont le profit est la seule boussole

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      Rappel avec Ana Maria Mihalcea, MD, PhD : « J’ai expliqué que l’Humanité a déjà fusionné avec l’intelligence artificielle et que la nanotechnologie d’auto-assemblage que je vois dans le sang des gens est la preuve même de cette fusion (…) La technologie des nanoparticules lipidiques d’ARNm pour la thérapie génique a été mise en œuvre avec succès dans les systèmes vivants. Nous savons également que des nanorobots ont été déployés pour des solutions aqueuses et aérosolisées. Les deux applications évoquent la militarisation de ces technologies. D'après mes recherches, je peux voir qu'il a déjà été transformé en arme, car ces nano et micro robots sont dans le sang de tout le monde. Je tiens à souligner que la modification génétique par aérosol et la nanorobotique ont déjà été envisagées pour une militarisation ».
      « Résumé : Les nano et microrobots peuvent utiliser des sources d’énergie polyvalentes. Les considérations thérapeutiques devraient porter sur les spécificités des effets sur les nano et microrobots, car ce sont eux qui construisent les polymères. Je continue de les trouver polyvalents et complexes, ce qui signifie qu’il semble exister de nombreux types différents de nano et microrobots, avec différents systèmes de propulsion et plusieurs tailles différentes. Indépendamment de leur taille et de leur motilité, ils se coordonnent et collaborent pour créer de grandes structures polymères et des technologies de biodétection mésogènes ».
      LA QUINTA COLUMNA : « Ce que l'on appelle un implant cérébral (Neuralink) n'est pas une « puce » installée dans le cerveau. Il passe par les veines et les artères et utilise les nanotechnologies et les microtechnologies pour s'infiltrer directement dans les neurones. Il a été perfidement injecté à l'ensemble de la population mondiale par le biais des faux « vaccins », monsieur Musk ».

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน +2

      C'est le cas justement...

    • @Benaichamichel
      @Benaichamichel 3 หลายเดือนก่อน

      Beaucoups en sont victimes les journalistes qui déraille et pense toujours le contraire de la logique
      Les vagues sainte imprégnées de cela beaucoups ne se dirige point eu même touts le négatifs c est bien le mal aussi même votre élus est contrôler touts déraille dans leurs propos et le peuple des nono perd la têtes gardant la notres😅

    • @androwaydie4081
      @androwaydie4081 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@gautierlaurent744 Et les scandales à longueur de journée c'est dû au hasard peut-être Sherlock ? Enlèves tes œillères.

    • @BenitKolburn
      @BenitKolburn 3 หลายเดือนก่อน +1

      Des gens vont travailler dans des labos privés et publics tous les jours, ils y entrent comme un plombier vient dans votre cuisine ou votre salle de bain, c'est juste un lieu de travail, avec des livreurs et des agents de maintenance, des secrétaires et des intervenants extérieurs, comme partout, parfois avec des enjeux se concurrence ou de sécurité comme dans l'industrie.
      Comprendre la réalité, ça aide à l'accepter. Libre à chacun de se former, par exemple depuis le confinement il s'est passé 4 ans, la formation d'infirmier dure 3 ans, donc si on entend toujours des anti-vaccins et des tas de conneries sur ce sujet, c'est juste que certains préfèrent croire que savoir, et après 4 ans à raconter n'importe quoi sur les réseaux sociaux, et parfois insulter des gens, ceux qui ont étudier la question par exemple, la démarche intellectuelle pour changer d'avis est quasiment impossible.
      Que ce soit le privé ou le public, les gens font leur travail, et comme dans l'industrie, l'agriculture, ou les services, il y a une nouvelle vague de diplômés qui sortent des écoles chaque année et qui trouvent un emploi dans ce secteur ou dans un autre, mais qui conservent les bases des connaissances nécessaires pour avertir leur famille ou le public si un jour il y aurait un danger, et en attendant, pour faire taire les complotistes qui ne savent pas de quoi ils parlent.
      C'est peut être parce que la majorité des gens ne suis pas les études de physique ou de biologie qui permettent de travailler dans la recherche, ou de comprendre l'état des connaissances de ces champs de recherche que les complotistes trouvent encore des gens pour les écouter, pourtant ça ne donne le droit de manquer de respect à ceux qui ont fait ces études, ou qui travaillent dans ces domaines.
      La recherche n'est probablement pas plus parfaite que l'industrie ou de l'agriculture, mais il n'y a rien de mystique, et pas plus de corruption que dans le fonctionnement d'une mairie, l'intégrité individuelle est un trait de caractère qui se retrouve de façon proportionnelle dans chaque corps de métier, et n'est favorisé que par le contexte, et justement plutôt dans le public.
      Si vous pouvez prendre l'avion, chauffer un café, avoir un rdv au dentiste et si vous pouvez poster un commentaire sous une vidéo youtube, c'est parce que des gens travaillent dans des laboratoireset on rendu ça possible.
      Des questions ?

  • @pierfran6294
    @pierfran6294 3 หลายเดือนก่อน +39

    Le problème n'est pas les nanoparticules mais ceux qui s'en servent !
    Tout le débat est là !
    Quand on voit le monde, les intérêts qui le dirigent, on s'inquiète vraiment de l'apparition de ces technologies.

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      Rappel avec Ana Maria Mihalcea, MD, PhD : « J’ai expliqué que l’Humanité a déjà fusionné avec l’intelligence artificielle et que la nanotechnologie d’auto-assemblage que je vois dans le sang des gens est la preuve même de cette fusion (…) La technologie des nanoparticules lipidiques d’ARNm pour la thérapie génique a été mise en œuvre avec succès dans les systèmes vivants. Nous savons également que des nanorobots ont été déployés pour des solutions aqueuses et aérosolisées. Les deux applications évoquent la militarisation de ces technologies. D'après mes recherches, je peux voir qu'il a déjà été transformé en arme, car ces nano et micro robots sont dans le sang de tout le monde. Je tiens à souligner que la modification génétique par aérosol et la nanorobotique ont déjà été envisagées pour une militarisation ».
      « Résumé : Les nano et microrobots peuvent utiliser des sources d’énergie polyvalentes. Les considérations thérapeutiques devraient porter sur les spécificités des effets sur les nano et microrobots, car ce sont eux qui construisent les polymères. Je continue de les trouver polyvalents et complexes, ce qui signifie qu’il semble exister de nombreux types différents de nano et microrobots, avec différents systèmes de propulsion et plusieurs tailles différentes. Indépendamment de leur taille et de leur motilité, ils se coordonnent et collaborent pour créer de grandes structures polymères et des technologies de biodétection mésogènes ».

    • @BenitKolburn
      @BenitKolburn 3 หลายเดือนก่อน +1

      Dans ce cas vous êtes le problème à partir du moment ou vous utilisez internet et la machine avec laquelle vous postez vos commentaires, vous pouvez aussi retourner à l'école pour savoir de quoi vous parlez.

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      Point de vue personnel : « Nous perdons un temps très précieux quand en même temps des chercheurs regardent sous le microscope et tentent d’alerter la population… La surmortalité n’est pas le problème, c’est juste une conséquence du problème… Personnellement j’ai choisi d’aller vers le cœur du problème et pour cela oublier tout ce qui fait encore diversion (exemple de discours désormais totalement inutiles : Jean-Dominique Michel, Louis Fouché, etc.) pour me concentrer sur les analyses des injections et ne plus détourner le regard. Le temps presse s’il n’est déjà pas trop tard… On aura été bien baisés !!! »

  • @leflamantrosefpv1725
    @leflamantrosefpv1725 3 หลายเดือนก่อน +7

    oui, ben on dira aux fabricants des nanoparticules de faire des études pour nous dire si c'est toxique ou pas.. (et oui c'est comme ça que ça se passe.. quand ça se passe..) comme ça on aura droit à la "Narration de diversion", mais dans l'autre sens.. ça fera gagner du temps, ce jusqu'à ce qu'il y ai des milliers de morts comme pour l'amiante et le tabac.. (premier truc qui me vient à l'esprit..) il faut avoir confiance en ces multinationales qui nous veulent que du bien..
    ont peut même dire que les nanoparticules sont similaires aux PFAS du fait qu'elles sont aussi des polluants éternels..
    sans compter l'effet cocktail.. un truc de plus..

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน

      parle pas de ce que tu ne comprends pas

  • @julienmasset3517
    @julienmasset3517 3 หลายเดือนก่อน +49

    Grand respect à ceux que vous étiquetez vulgairement « complotistes ».
    Ces derniers ont le courage de remettre en cause la soupe propagandiste et de s’interroger par eux-mêmes. D’instinct ils détectent l’arrière goût vicié de l’agenda mondialiste et protègent l’avenir de leurs enfants.
    Force et honneur à eux. 🔥✊

    • @SisypheJoyeux
      @SisypheJoyeux 3 หลายเดือนก่อน

      C'est quoi le problème avec l'internationalisation ?

    • @julienmasset3517
      @julienmasset3517 3 หลายเดือนก่อน +4

      @@SisypheJoyeux Bonjour. Je vous invite à faire des recherches sur Davos, Groupe Bilderberg etc. Ainsi que sur des projets tels que le nouvel ordre mondial ou great reset.

    • @SisypheJoyeux
      @SisypheJoyeux 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@julienmasset3517 je suis politiquement parlant pour une réunification de l'humanité avec la fin des frontières et des États nations comme une bonne partie des personnes présentes ici très certainement.
      Donc ce ne sont pas vos idées de complots mondiaux qui vont me faire peur... 😅

    • @julienmasset3517
      @julienmasset3517 3 หลายเดือนก่อน +4

      @@SisypheJoyeux parfait! Excellente continuation 😘

    • @patricedesserres7183
      @patricedesserres7183 3 หลายเดือนก่อน

      Les complotistes racontent les plus grosses conneries qui soient, sans esprit critique, sans discernement entre le vrai, le faux et l'idiot !

  • @Mopmipmup
    @Mopmipmup 3 หลายเดือนก่อน +6

    La bouffe devrait être testé comme les médicaments : on étudie AVANT d'autoriser, plutôt que d'interdire après que le produit soit dans le marché

  • @lespadon8210
    @lespadon8210 3 หลายเดือนก่อน +25

    T'as raison y a pas de complot, c'est le meilleur des mondes

  • @sparclarnad4113
    @sparclarnad4113 3 หลายเดือนก่อน +30

    J’ai d’habitude beaucoup de respect pour le travail d’ARTe, mais je n’aime pas ce nouveau format . 1 seul scientifique proposé (ce qui n’enlève rien à son talent ) et un présentateur pour nous expliquer comment interpréter. Du coup contenu décevant . Mieux vaut revenir avec des formats avec plus de valeur ou ne pas traiter les sujets 👌👌

    • @IkarioFr404
      @IkarioFr404 3 หลายเดือนก่อน +2

      Oui j'aurais aimé avoir des points de vue de scientifique qui analysent les STS (comment la société voit la science et comment cette vision a évolué). Latour n'est qu'un tout petit bout de l'iceberg même si son apport avec Callon et d'autres sont indéniable.

    • @Benaichamichel
      @Benaichamichel 3 หลายเดือนก่อน

      Quelle talent elle m'a rien appris c est banal faud écouter les grand biologiste
      La seule amie vraiment est biologistes en Allemagne ses parent professeur patrons d un centre de recherches
      Suis invité au mois d août en vacance
      Je vais m instruites elle s appelle lorena
      Com quoi certain appressi ma compagnie et si sa play la bas je reste
      Ils sont très riches et connus d autre sont inconnue

    • @MB-de2lm
      @MB-de2lm 3 หลายเดือนก่อน +5

      Ce n'est pas décevant. Arte est dans cette posture depuis longtemps déjà. Cette chaîne qui relaie la parole de la doxa et des oligarques mondialistes n'est plus objective depuis longtemps. Bien-pensance pour faire avaler les couleuvres. Je ne regarde plus cette chaîne.

    • @nitramram
      @nitramram 3 หลายเดือนก่อน +5

      ​@@MB-de2lmPareil pour moi, à part les reportages sur les ch'tis animaux, le reste est complètement orienté.

    • @MB-de2lm
      @MB-de2lm 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@nitramram oui les "ch'tis animaux", c'est tout.

  • @patrickdebase1450
    @patrickdebase1450 3 หลายเดือนก่อน +12

    Très scientifique comme exposé: le premier argument c'est de discréditer ceux qui ont une vision et une connaissance contraire à leur dogme. Le procédé est un peu éculé. Quand on accuse quelqu'un de complotiste, c'est tout simplement que l'on ne veut pas aborder le fond des questions et ceux qui accusent de complotisme n'invitent jamais à s'exprimer ceux qui ont une vision contraire. Facile de raconter n’importe quoi dans ces conditions. J'ai raison parce que les autres sont des complotistes. Je me demande si c'est de la naïveté ou de la mauvaise foi ou une occasion facile de se faire de la notoriété sur le dos de ceux qui avalent tout sans rien vérifier. Pour info; un les nano particules traversent la barrière hémato-encéphalique donc vont dans directement dans votre cerveau sans que l'on sache ce qu'elles deviennent ou ce qu'elles y font et deux les industriels ne sont pas tenus de noter sur l'emballage les nano particules utilisés dans le produit. Donc encore moins d'étude sur les possibles répercussions. Bref, c'est la fête pour les industriels!

    • @oldarisso6819
      @oldarisso6819 3 หลายเดือนก่อน

      Merci Patrick de remettre l'église au milieu du village. Je vois que vous avez suivi les dires de Marc Girardot, surement la discussion avec le Dr John Campbell. C'est évidemment interessant et d'interet general.

    • @Kimi-Olisar
      @Kimi-Olisar 3 หลายเดือนก่อน

      Si vous affirmé quelque chose que la science réfute, vous êtes un complotiste, c'est peut être par ce qu'on vous l'a déjà dit que vous tenez ce discours, mais il ne tient qu'a vous de vous renseigner avant de vous exprimez.
      Quelque soit le sujet, à condition qu'on parle de science et pas d'idéologie politique, il ne tient qu'a vous de vous informer sur l'état des connaissances, et de comment elles ont été acquises, avant de donner un avis infondé.
      Parce que les gens n'ont pas le temps de reprendre vos arguments 1 par 1 et de vous expliquer pourquoi ils sont faux, vous seul pouvez ouvrir un livre si ce qui vous intéresse c'est de connaitre la réalité, plutôt que d'avoir raison en la contredisant.

  • @m-sylviesandre6542
    @m-sylviesandre6542 3 หลายเดือนก่อน +28

    Pas convaincante du tout cette vidéo... Le manque de profondeur est immense.....

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      Continuez donc dans le déni total et continuez à abrutir vous auditeurs !!!
      Rappel avec Ana Maria Mihalcea, MD, PhD : « J’ai expliqué que l’Humanité a déjà fusionné avec l’intelligence artificielle et que la nanotechnologie d’auto-assemblage que je vois dans le sang des gens est la preuve même de cette fusion (…) La technologie des nanoparticules lipidiques d’ARNm pour la thérapie génique a été mise en œuvre avec succès dans les systèmes vivants. Nous savons également que des nanorobots ont été déployés pour des solutions aqueuses et aérosolisées. Les deux applications évoquent la militarisation de ces technologies. D'après mes recherches, je peux voir qu'il a déjà été transformé en arme, car ces nano et micro robots sont dans le sang de tout le monde. Je tiens à souligner que la modification génétique par aérosol et la nanorobotique ont déjà été envisagées pour une militarisation ».
      « Résumé : Les nano et microrobots peuvent utiliser des sources d’énergie polyvalentes. Les considérations thérapeutiques devraient porter sur les spécificités des effets sur les nano et microrobots, car ce sont eux qui construisent les polymères. Je continue de les trouver polyvalents et complexes, ce qui signifie qu’il semble exister de nombreux types différents de nano et microrobots, avec différents systèmes de propulsion et plusieurs tailles différentes. Indépendamment de leur taille et de leur motilité, ils se coordonnent et collaborent pour créer de grandes structures polymères et des technologies de biodétection mésogènes ».
      LA QUINTA COLUMNA : « Ce que l'on appelle un implant cérébral (Neuralink) n'est pas une « puce » installée dans le cerveau. Il passe par les veines et les artères et utilise les nanotechnologies et les microtechnologies pour s'infiltrer directement dans les neurones. Il a été perfidement injecté à l'ensemble de la population mondiale par le biais des faux « vaccins », monsieur Musk ».

    • @djxit
      @djxit 3 หลายเดือนก่อน +2

      Et quand le présentateur ressemble comme un jumeau à R. Glucksmann, ont a tout de suite peur lol

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      @@Hank-Ulysse Les nanoparticules d'auto-assemblage !

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      @@Hank-Ulysse Certes certes, on se laisse aller...

  • @buff8270
    @buff8270 3 หลายเดือนก่อน +1

    Palala c'est vraiment de l'or ce contenu !! Passionnant et merveilleusement bien narré et illustré ! Je suivrai tous les cycles de l'histoire que vous voudrez bien prendre le temps de nous raconter mon bon ami ! Grand merci pour votre oeuvrage excellent ;)

  • @Andre-er3ry
    @Andre-er3ry 3 หลายเดือนก่อน +4

    Une chimiste qui me semble honnête. Elle travaille à fabriquer des synthèses et elle dit vrai lorsqu'elle souligne que c'est pas la chimie qui tue mais la façon de procéder. Et il est clair que faire la balance bénéfices/risques n'est pas une mince affaire.
    Tous ne pratiquent pas de manière correcte. C'est comme dans n'importe quelle domaine.

  • @ettarembremerdeng1423
    @ettarembremerdeng1423 3 หลายเดือนก่อน +4

    Excellent, une chercheuse honnête et un vrai souci d'objectivité (laissez tomber le multi-fenêtre, par contre !)

  • @lucangie9673
    @lucangie9673 3 หลายเดือนก่อน +20

    Vous prenez le sujet bien à la légère! Arte est devenu une source peu fiable !

    • @nicmacbeef2231
      @nicmacbeef2231 3 หลายเดือนก่อน

      Carte est devenu un merdias mainstream au ordres comme les autres !

    • @oldarisso6819
      @oldarisso6819 3 หลายเดือนก่อน

      Sir Aberkane l'avait bien expliqué, une fois qu'un média a accumulé suffisament de crédibilité, alors il peut couler de l'information biaisée

  • @djane278
    @djane278 3 หลายเดือนก่อน +22

    15:35 pourquoi parler des complotistes ? Je ne vois pas l'intérêt. La vérité se suffit à elle même. Alors faites juste votre travail de journaliste et il n'y aura plus de complotistes. arte n'est plus ARTE

    • @oldarisso6819
      @oldarisso6819 3 หลายเดือนก่อน +1

      La chaine va bientot s'appeler TARTE !

  • @quentinblanchard8328
    @quentinblanchard8328 3 หลายเดือนก่อน +1

    Les nanoparticules sont une chose, les nanotechnologies en sont une autre et les "théories du complots" sont justement basées sur ces dernières. L'axe d'approche semble un peu trop léger et donc le sujet reste uniquement survolé pour faciliter le débunkage du "complot". Il est fort dommage que le sujet n'aie pas été vraiment poussé au maximum sur l'existence de nanotechnologies programmables et communicantes. Malheureusement pas trop étonnant d'un média d'extrême occident ...

  • @owerwake
    @owerwake 3 หลายเดือนก่อน +19

    Et les vaccins on en parle pas

    • @bonsense7004
      @bonsense7004 3 หลายเดือนก่อน +5

      Non, mais lorsqu'il dit "la science", je suis alarmée car depuis un certain temps 😂je n'y crois plus.

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน

      @@bonsense7004 on ne peut pas croire à la science. La science c'est des faits, des preuves.

    • @oldarisso6819
      @oldarisso6819 3 หลายเดือนก่อน

      @@bonsense7004 COntre toute attente, la foi est aujourd'hui plus réelle que la science

    • @ooberholzer
      @ooberholzer 3 หลายเดือนก่อน +4

      @@bonsense7004 C'est bien. C'est à l'église qu'on croit... La science n'est pas qqch qu'on croit. C'est qqch qu'on prouve et éprouve. Et pour owerwake, si on en parle partout des vaccins, il y a pléthore d'information sur le sujet. (pléthore ca veut dire beaucoup, c'est pas le nom d'un super héro, je précise, vu le genre de personne à qui je m'adresse)

    • @BenitKolburn
      @BenitKolburn 3 หลายเดือนก่อน

      Les vaccins c'était il y à 4 ans, la formation d'infirmier dure 3 ans, donc ceux qui continuent à parler comme vous sans savoir de quoi ils parlent n'ont aucune excuse.
      Si ce qui vous intéresse c'est de comprendre la réalité et savoir comment l'immunité fonctionne, il faut commencer par arrêter de croire n'importe quoi, internet n'est pas une université.

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 3 หลายเดือนก่อน +1

    Le problème c'est que les nanoparticules c'est que l'on ne sait pas encore quelles sont les conséquences de leur ingestion. LPar exemple les nanoparticules passent à travers le placenta et donc interagissent avec un fœtus. Inquiétant ! 🤔🤔🤔

    • @Kimi-Olisar
      @Kimi-Olisar 3 หลายเดือนก่อน

      Source ?

  • @danielcolleaux6429
    @danielcolleaux6429 3 หลายเดือนก่อน +9

    Encore du en même temps. Ça revient souvent ce sentiment quand je regarde un "reportage " Arte. Mais je suis sûrement complotiste.
    Intéressant quand même

  • @likidsky
    @likidsky 3 หลายเดือนก่อน +1

    C'est pourtant facile a comprendre que des nanoparticules peuvent communiquer avec un dispositif approprié, elle n’ont pas besoin d’être intelligente ou d’être des nanorobots pour ce faire... un aimant communique bien avec un autre aimant placé a proximité et l'on peut dire qu'un aimant et capable de détecter la présence d'un autre aimant, il n'y a rien de sorcier la dedans et pourtant l'aimant n'a rien d'un nanorobot..... après est-ce que c'est vrai pour les vaccins j'en sais rien, mais l'explication donné ici n'explique rien et désinforme avec des arguments qui n'en sont pas, c'est cela qui donne du crédit au théorie du complot: c'est les mensonges qu'on nous racontes pour nous dire qu'il n'y a pas de complots

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน

      n'importe quoi

    • @likidsky
      @likidsky 3 หลายเดือนก่อน

      @@gautierlaurent744 ??? qu'est ce qui est n'importe quoi? un aimant réagit a la présence d'un autre aimant, c'est un fait établie qu'on apprend a la maternelle

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน

      @@likidsky du coup en partant de ton postulat, n'importe quoi peut communiquer avec un dispositif approprié dont la nourriture que tu manges... Le point ici est de débunquer les idiots qui disaient que dans le vaccin les nano injectées servaient à se connecter à la 5G ou Bluetooth. Et c'est complétement faux

  • @dazelleherve
    @dazelleherve 3 หลายเดือนก่อน +7

    Arte n'est plus à la hauteur !

    • @kikibah2001
      @kikibah2001 3 หลายเดือนก่อน +1

      Arte est a la puanteur!

    • @MB-de2lm
      @MB-de2lm 3 หลายเดือนก่อน +1

      Ca fait une vingtaine d'années.

  • @mimipinson45
    @mimipinson45 3 หลายเดือนก่อน +5

    Blabla de débunker

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP 3 หลายเดือนก่อน +3

    Vidéo non sérieuse, juste pour faire diversion et tentative de noyer les infos! Ce journaliste n'utilise qu'une seule scientifique pour contrer l'information générale sur le conséquences de l'utilisation de milliards de Nanos particules! Le seul problème qui démontre son biais de fausse analyse, c'est qu'il l'annonce lui même, les gens de divers niveaux de vies, de lieux de vies et de niveaux sociaux arrivent à des conclusions assez proches sur les soucis de l'utilisation de ces technologies! Donc il n'y a pas de fumée sans feu! Et bien s'il était vraiment honnête, il serait obligé d'annoncer que toutes ces personnes ont des sources d'informations différentes, et que la plupart de ces SOURCES SONT SCIENTIFIQUES! Donc l'honnêteté dans cette vidéo, aurait été de fait venir deux scientifiques aux points de vues opposés sur cette affaire de Nanos particules! Mais évidemment cela n'est pas son intérêt! Il n'est pas payé pour cela! Je rappellerai à ce journaliste qu'une bonne partie des alertes dites complotistes sont venues de scientifiques et de médecins! Il n'en a interrogé aucun dans sa vidéo! Et la peur ne vient pas des films, mais des expériences des personnes! Notamment toutes celles qui ont perdues des membres de leurs familles suites à des expériences scientifiques mafieuses sur les masses! Et ensuite la féroces volontés des autorités à IMPOSER des règles et des comportements nocifs à grande échelle, de menacer les personnes, de les virer des réseaux sociaux, d'interdire la communication contradictoire, enfin bref d'utiliser des règles totalitaires sur les populations et les nations! Rien que cela permet au complotisme de vivre! Mais pas un mot dans cette vidéo! Stéph.

    • @AA-xp5jt
      @AA-xp5jt 3 หลายเดือนก่อน

      Tout à fait !

    • @AA-xp5jt
      @AA-xp5jt 3 หลายเดือนก่อน +1

      Tout à fait , j aurai pas mieux dit !

  • @chevaliermichel2219
    @chevaliermichel2219 3 หลายเดือนก่อน

    Vidéo pas mal avec une erreur grossière à 9:48, malheureusement constellée de petits bruits parasitant une écoute sereine. C'est quoi au juste? une vidéo explicative ou un stage de formation pour les apprentis vidéastes? Le temps consacré à l'apparence aurait pu être utilisé à corriger l'erreur mentionnée.

  • @yohannlaudren9128
    @yohannlaudren9128 3 หลายเดือนก่อน +2

    Le jour où Arte dénoncera un complot... c'est que le monde aura bien changé.

  • @1964_AMU
    @1964_AMU 3 หลายเดือนก่อน +8

    Le chocolat est la première nano particule comestible. Les fèves étant broyées jusqu'à 17 microns de diamètre. C'est cela le secret de la texture du chocolat belge.

    • @SylvainDemuyter
      @SylvainDemuyter 3 หลายเดือนก่อน +7

      17 microns c'est 1000 fois plus gros qu'une nano particule.

    • @phoenixthelastbird542
      @phoenixthelastbird542 3 หลายเดือนก่อน

      Et déjà si gros que ça crée des cancer des poumons pour les ouvriers du chocolat (reconnu maladie professionnelle) alors imaginons encore 1000x plus de pouvoir pénétrant!

    • @justinvideoman
      @justinvideoman 3 หลายเดือนก่อน +4

      Une nanoparticule est selon la norme ISO 80004-1 un nano-objet dont les trois dimensions externes sont à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire une particule dont le diamètre nominal est inférieur à 100 nm environ.

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน

      @@SylvainDemuyter non 170x

  • @JesusDeuxLeRetour
    @JesusDeuxLeRetour 3 หลายเดือนก่อน +12

    le style multi-fenêtré est juste insupportable :/

  • @SuperBananastyle
    @SuperBananastyle 3 หลายเดือนก่อน +1

    Dommage ici c'est Descartes

  • @AnneHerout
    @AnneHerout 3 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi le terme de "complot" dans le titre ? On voit bien où Arte (chaîne financée par des oligarques) veut nous mener ! Cette omerta, ce déni permanent des chaînes publiques, sont juste insupportables par leur refus de voir la vérité.

  • @alainryckelynck
    @alainryckelynck หลายเดือนก่อน

    Le mot "magique" a la fin est interessant, quand quelque chose n'est pas expliqué, il est magique, et on peut interpreter n'importe comment. Avec de l'éducation, ce qui etait magique deviens logique, ou compris/connu. Et dire aux gens sans explication de ne pas avoir peur a souvent un effet inverse. Comment retrouver la confiance dans l'éducation, avant de sortir de l'école et de rencontrer ses usurpateurs.. et comment surtout pouvoir expliquer quelque chose qui maintenant demande de comprendre beaucoup plus d'étapes antérieures qu'il y a juste quelques decennies

    • @alainryckelynck
      @alainryckelynck หลายเดือนก่อน

      Serait bien d'y repondre a ces questions, si on ne veut pas que ce soit les fondamentalistes de la magie qui deviennent ceux qui expliquent, et jusqu'a ce que l'opinion générale soit de fermer les labos.

  • @Ac2n1
    @Ac2n1 3 หลายเดือนก่อน

    pourquoi ne parlez vous pas de KARENE KINGSTON qui dénonce sur les nanoparticules lipidiques aux etats unis et dans le monde?

  • @m-sylviesandre6542
    @m-sylviesandre6542 3 หลายเดือนก่อน +1

    Malheureusement, les humains avides utilisent plus le mauvais côté de leurs inventions que l'inverse.
    L'histoire est là pour le prouver.

    • @fabiennelecorguille6781
      @fabiennelecorguille6781 3 หลายเดือนก่อน

      Oui, une bonne partie des personnes ont compris ce qui se passait ... ( ex: manifestations devant l'onu, à Genève le wk dernier contre la prise de pouvoir de L'oms en cas d"'épidémie criminelle" declenchee par l'état profond( qui prend les humains pour des rat de labo) , si on reste pacif , ces organisations auront de plus en plus de pouvoir sur le peuple et les dirigeants. )

  • @tcbayard
    @tcbayard 3 หลายเดือนก่อน +1

    Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites... Combien êtes-vous payé pour faire ce type de reportage , oh combien à charge et totalement mensonger. Ou l'art et la manière de faire prendre les vessies pour des lanternes... Chapeau l'artiste !!!

  • @JulienGraffin-hq1kp
    @JulienGraffin-hq1kp 3 หลายเดือนก่อน +3

    Et les chemtrails ?

    • @ElectreIsMore
      @ElectreIsMore 3 หลายเดือนก่อน

      Stp suis mon travail

  • @Darling-xy9qp
    @Darling-xy9qp 3 หลายเดือนก่อน +2

    Il en est ainsi de toutes les croyances...scientifiquement, ça ne tient pas...et pourtant, les religions embrasent le monde depuis les milliers d'années...

  • @alexantunes1913
    @alexantunes1913 3 หลายเดือนก่อน +8

    Je ne contracte pas!

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 3 หลายเดือนก่อน +1

      ^^

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      Rappel avec Ana Maria Mihalcea, MD, PhD : « J’ai expliqué que l’Humanité a déjà fusionné avec l’intelligence artificielle et que la nanotechnologie d’auto-assemblage que je vois dans le sang des gens est la preuve même de cette fusion (…) La technologie des nanoparticules lipidiques d’ARNm pour la thérapie génique a été mise en œuvre avec succès dans les systèmes vivants. Nous savons également que des nanorobots ont été déployés pour des solutions aqueuses et aérosolisées. Les deux applications évoquent la militarisation de ces technologies. D'après mes recherches, je peux voir qu'il a déjà été transformé en arme, car ces nano et micro robots sont dans le sang de tout le monde. Je tiens à souligner que la modification génétique par aérosol et la nanorobotique ont déjà été envisagées pour une militarisation ».
      « Résumé : Les nano et microrobots peuvent utiliser des sources d’énergie polyvalentes. Les considérations thérapeutiques devraient porter sur les spécificités des effets sur les nano et microrobots, car ce sont eux qui construisent les polymères. Je continue de les trouver polyvalents et complexes, ce qui signifie qu’il semble exister de nombreux types différents de nano et microrobots, avec différents systèmes de propulsion et plusieurs tailles différentes. Indépendamment de leur taille et de leur motilité, ils se coordonnent et collaborent pour créer de grandes structures polymères et des technologies de biodétection mésogènes ».
      LA QUINTA COLUMNA : « Ce que l'on appelle un implant cérébral (Neuralink) n'est pas une « puce » installée dans le cerveau. Il passe par les veines et les artères et utilise les nanotechnologies et les microtechnologies pour s'infiltrer directement dans les neurones. Il a été perfidement injecté à l'ensemble de la population mondiale par le biais des faux « vaccins », monsieur Musk ».

  • @Lucas_Martini
    @Lucas_Martini 3 หลายเดือนก่อน +3

    C'est rigolo toutes ces personnes qui ont peur de tout, mais qui n'ont pas peur de fumer 2 paquets de cigarettes par jour ou de picoler toutes les semaines. Incroyable.

    • @gilliardpatricia4516
      @gilliardpatricia4516 3 หลายเดือนก่อน +1

      Ben c'"est à dire que ceux qui fument savent ce qu'ils risquent depuis qu'on a fait des recherches poussées sur les méfaits des additifs qui rendent accro, tout comme ceux qui boivent, quand on connait aussi que toutes les cochonneries ajoutées pour conserver, parfumer la boisson (et enfumer les consommateurs!) enfin, il me semble... Sauf que là, le cocktail des nano particules, on ne sait vraiment pas ce que ça peut faire... alors, on pourrait peut-être apprendre des expériences antérieures et être prudent quant aux découvertes scientifiques... mais visiblement, les rats aux dents longues qui vénèrent le fric n'en ont rien à faire... La technologie et les découvertes sont de bonnes choses quand on les utilise à bon escient et avec une conscience humaniste, mais je pense que cette valeur a été assassinée sur l'autel du veau d'or...

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน

      @@gilliardpatricia4516 il me semble qu'utiliser les nanos dans le domaine de la santé c'est un bon exemple d'utilisation à bon escient non?

  • @IkarioFr404
    @IkarioFr404 3 หลายเดือนก่อน +1

    Quand on freine avec sa voiture ou son velo ok crée des nano particule

  • @cocomoreau1874
    @cocomoreau1874 3 หลายเดือนก่อน

    Excellent reportage! Il est vrai que l'humain dans son quotidien n'a pas le temps de se pencher sur le bien ou le mal fondé d'un produit, d'une théorie, etc... Et plus ça va plus on nous enterre sous du «nouveau» donc pa étonnant qu'on fasse une crise d'anxiété.

    • @dugenounonplie8162
      @dugenounonplie8162 3 หลายเดือนก่อน

      Rappel avec Ana Maria Mihalcea, MD, PhD : « J’ai expliqué que l’Humanité a déjà fusionné avec l’intelligence artificielle et que la nanotechnologie d’auto-assemblage que je vois dans le sang des gens est la preuve même de cette fusion (…) La technologie des nanoparticules lipidiques d’ARNm pour la thérapie génique a été mise en œuvre avec succès dans les systèmes vivants. Nous savons également que des nanorobots ont été déployés pour des solutions aqueuses et aérosolisées. Les deux applications évoquent la militarisation de ces technologies. D'après mes recherches, je peux voir qu'il a déjà été transformé en arme, car ces nano et micro robots sont dans le sang de tout le monde. Je tiens à souligner que la modification génétique par aérosol et la nanorobotique ont déjà été envisagées pour une militarisation ».
      « Résumé : Les nano et microrobots peuvent utiliser des sources d’énergie polyvalentes. Les considérations thérapeutiques devraient porter sur les spécificités des effets sur les nano et microrobots, car ce sont eux qui construisent les polymères. Je continue de les trouver polyvalents et complexes, ce qui signifie qu’il semble exister de nombreux types différents de nano et microrobots, avec différents systèmes de propulsion et plusieurs tailles différentes. Indépendamment de leur taille et de leur motilité, ils se coordonnent et collaborent pour créer de grandes structures polymères et des technologies de biodétection mésogènes ».

  • @alainmillet7358
    @alainmillet7358 3 หลายเดือนก่อน +7

    Super, quelle clarté, mais mise en page insupportable ! A. Millet

  • @magnfiyerlmoro3301
    @magnfiyerlmoro3301 3 หลายเดือนก่อน +2

    Documentaire datant de quand ?

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 3 หลายเดือนก่อน +2

      c'est une première diffusion (visible dans le commentaire de la vidéo) donc ça doit pas être vieux,
      ensuite, si on veut vraiment savoir de quelle année le reportage vient il suffit de lire le générique de fin et on voit écrit "SKP productions - 2024"
      Voilà, tu as ta réponse, mais tu aurais pu la trouver tout seul :)

    • @Artistophane
      @Artistophane 3 หลายเดือนก่อน +3

      ​@@JesusDeuxLeRetour: "vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de m.rde!"😅💪😍🙏

    • @magnfiyerlmoro3301
      @magnfiyerlmoro3301 3 หลายเดือนก่อน

      @@JesusDeuxLeRetour merci du coup c’est intéressant mais non standardisé avec leurs autres videos où ils mettent sa en general dans la description

    • @arte
      @arte  3 หลายเดือนก่อน

      Le documentaire a été produit en 2021.

    • @Artistophane
      @Artistophane 3 หลายเดือนก่อน

      @@arte: merci à vous pour votre contribution à la mise en place, dans un futur proche, de la réémigration.🙏🥇🤡

  • @cedriclacoste2116
    @cedriclacoste2116 3 หลายเดือนก่อน

    Où sont les faits ? La peur n'évite pas le danger d'une ingérence du pouvoir non officiel, le pouvoir donc, sur l'utilisation de la technologie, c'est-à-dire l'application concrète des techniques dans le domaine industriel depuis longtemps et qui imprègne la société et la transforme de manière systémique (où le magique et l'invisible se substitue naturellement au spirituel). Le "On" n'existe pas, il n'y que des intérêts divergents, la vision commune est inexistante, car politiquement impossible, vérouillée si on observe bien. Comprendre cela, c'est être lucide, et taxer cette approche de complotisme me semble téméraire, voire irresponsable. Bien à vous.

  • @mariekarpoukhine4167
    @mariekarpoukhine4167 3 หลายเดือนก่อน +2

    C'est de la soupe, votre émission

  • @arte
    @arte  3 หลายเดือนก่อน

    Le Code a changé sur ARTE !
    Une playlist avec tous les épisodes portés par Xavier de La Porte : th-cam.com/play/PLCwXWOyIR22uj6rJBs6LS_JXJuLs4MbIB.html

  • @jlb8164
    @jlb8164 3 หลายเดือนก่อน +1

    Oui, tout va trop vite...bientôt l'IA.

  • @thibautle3924
    @thibautle3924 3 หลายเดือนก่อน

    une sorte de nano qui a fait scandale car présente dans les bonbons a finalement était supprimée de toutes les recettes de confiserie en occident...........

  • @arch1arch213
    @arch1arch213 3 หลายเดือนก่อน

    conclusion : cuisez vos nouilles plutôt que d'en acheter en pots de carton...
    Conservateurs ds l'aliment-nouille,
    parois du pot plastifiée et revêtu intérieurement d'un produit anti-décomposition.
    (comme pour toute brick Tétrapak d'ailleurs ou pot de glace en carton)

  • @Estus5807
    @Estus5807 3 หลายเดือนก่อน

    Super épisode 👍👍

  • @arthurrimbaud1835
    @arthurrimbaud1835 3 หลายเดือนก่อน

    Loin d'être un complotiste, Il y a quand même une science qui devrait être remise au goût du jour. Elle éviterait de perdre son temps devant une vidéo, celle-ci et bien d'autres, c'est la physiognomonie appliquée aux intervenants ...

  • @chevaliermichel2219
    @chevaliermichel2219 3 หลายเดือนก่อน

    Ouh la Attention ! vous allez un peu vite à 9:46. La publicité qu'ont fait les marques autours de nanoparticules ne signifie absolument pas qu'elles en ont fabriquées spécialement pour leurs produits. Il ne s'agit que de publicité. Les bonbons blancs étaient déjà bien blanc avant qu'on parle de nanoparticules. Tout ceci n'est qu'un argument marketing comme actuellement la présence d'intelligence artificielle à peu près partout qui est censée produire une valeur ajoutée (le seul accès à l'IA ne passe que par les serveurs et est produite par des calculateurs ultra puissants, infiniment plus puissant qu'un iPhone ou un frigo). L'injonction à signaler les-dites nanoparticules n'est qu'un réflexe de politicien brassant du vide pour dire qu'il fait quelque chose pour protéger le citoyen. Mais de quoi?
    Un exemple qui a beaucoup fait parler, c'est le titane dans le dentifrice. D'un coup la couleur blanche était suspectée d'être toxique sous prétexte qu'elle se fabrique à l'aide de poudre de titane. Or la poudre de titane comme toutes les poudres concassées est composée d'une grande variété de taille de grains, y compris de grains de moins d'un micromètre donc nanométriques. Inévitablement on trouve donc des nanoparticules dans la poudre de titane et donc dans le dentifrice. Mais elle a toujours été là. Ce n'est qu'à partir du moment où l'on a pu les voir que le quidam s'est inquiété avec l'aide des journalistes ou de chroniqueurs, qui sont bien les premiers à relayer le grand n'importe quoi de l'à peu près. Résultat, haro sur les pauvres dentifrices blancs (et apparition des dentifrices noirs 😆qui nous ramène près de 100 ans en arrière) et tribune ouverte aux complotistes. Pour du vide.

  • @toufikrebelgglplay5361
    @toufikrebelgglplay5361 3 หลายเดือนก่อน +3

    Beaucoup de bla bla mais aucune étude des vaccins sa me semble louche. Arte est une chaîne de service public franco-allemande

  • @TecknoVicking
    @TecknoVicking 3 หลายเดือนก่อน

    14:55 Alors pas du tout. C'est une position qui a plusieurs siècles mais jusqu'à récemment très peu écoutée.
    Les connaissances sont des pouvoirs.

  • @nicmacbeef2231
    @nicmacbeef2231 3 หลายเดือนก่อน +1

    Heuuuuu, ta Sophie ne connais pas mais ce n'est pas pour autant que les militaires ni sont pas ! Encore un argument d'autorité !
    Et c'est marrant mais on entend pas de quelle nano particule on parle alors qu'il s'agit d'oxyde de graphène !
    Belle vidéo de désinformation avec une pseudo scientifique pour servir d'arguments d'autorité !

    • @gautierlaurent744
      @gautierlaurent744 3 หลายเดือนก่อน

      Tu dis n'importe quoi, parle pas de ce que tu connais pas. Je ne savais pas qu'on pouvait travailler au CNRS comme chercheuse en étant pseudo scientifique

  • @davidnour6963
    @davidnour6963 หลายเดือนก่อน

    Oui. Excellent comme contenu. Mais vôtre mise en scène est extrêmement agaçante!

  • @stef75017
    @stef75017 3 หลายเดือนก่อน

    Le Meilleur Moment de la vidéo 00:46

  • @cbdtrio3229
    @cbdtrio3229 3 หลายเดือนก่อน

    Il va falloir fact-checker tout ça quand même.😁

  • @BouleMagique360
    @BouleMagique360 3 หลายเดือนก่อน

    Le beau-père jaloux et amoureux

  • @OlS31415
    @OlS31415 3 หลายเดือนก่อน

    ouai bof le docu... Meme Arte ça devient... Vous oubliez juste de dire que toute recherche a une orgine de financement : financement public pour recherche fondamentale donne des resultats du hasard, aleatoires objectifs imprécis, incertains... Financement privé focalisé sur des sujets précis avec des resultats et des objectifs attendus à l' avance, brevets, rentabilité etc...

  • @thibautle3924
    @thibautle3924 3 หลายเดือนก่อน

    oups vous abordez cela à la 10eme minute

  • @stefgh332
    @stefgh332 3 หลายเดือนก่อน +1

    Jusqu'à présent, nous les "complotistes" avons eu raison sur quasi tout! Il n'en sera pas différent pour les nanoparticules ...

  • @helenebeaumont9868
    @helenebeaumont9868 3 หลายเดือนก่อน

    Ca commence mal cette vidéo …

  • @RGB_1999
    @RGB_1999 3 หลายเดือนก่อน

    top

  • @durantguillaume5267
    @durantguillaume5267 3 หลายเดือนก่อน +6

    ben peut-etre que les garants de la science "Ethique" et officielle ont deja tellement menti...
    non??

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 3 หลายเดือนก่อน +1

      t'as tellement d'exemples ?¿ c'est quoi la science "officielle" ?

    • @Suxiety2.0
      @Suxiety2.0 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@JesusDeuxLeRetour j en ai un sympa, d' exemple : la cigarette. Aujourd'hui on sait que c est pas bon de fumer. Faut pas chercher bien loin pour trouver que des "médecins" ont fait la promo de la clope pendant longtemps. Changement climatique et fausses études? Alcool? Vous en faut combien, des exemples qui montrent la corruptibilité du discours? Soyez indulgents envers ceux que vous nommez complotistes. Quand vous ne dites pas autre chose. A la base ils ont peur, pour eux comme pour nous. Et oui, parfois c est loufoque. Et pourtant, meme dans cette vidéo, on a évité de dire certaines choses sur la toxicité (avérée scientifiquement) de certaines nanoparticules. De quoi se poser des questions.

    • @macrame-b1v
      @macrame-b1v 3 หลายเดือนก่อน

      @@JesusDeuxLeRetour Les vieilles pubs de cigarettes recommandées par les docteurs, le scandale du sang contaminé, le scandale du PFOA, … déjà que le gouvernement s'en fiche, s'il ne force pas l'entreprise à mener une étude alors elle ne le fait souvent pas (suivez l'histoire derrière la vaccination recommandée des chiens passée magiquement de 1 an à 5), elle s'offre alors le luxe de clamer "qu'il n'y a pas de preuves" dans les revues, que son produit est "sûr et efficace" et si elle finit par se faire épingler, elle dira "oui mais c'était il y a dix ans, maintenant il y a des contrôles strictes".

    • @johnzenko
      @johnzenko 3 หลายเดือนก่อน

      celle qui perdure après sont temps bien qu'entre temps il y ai eu hypocrate et nuremberg ?

    • @durantguillaume5267
      @durantguillaume5267 3 หลายเดือนก่อน

      @@JesusDeuxLeRetour bonjour JesusDeuxLeretour, oui j'en ai pas mal,
      notamment le fait que si tu te faisait vacciner c'etait d'abord pour proteger Papi et Mamie , ce qui s'est avéré totalement faux lorsque que les documents de pfaillezeur expliquant qu'aucune etude sur la transmissibilité n'a jamais été réalisé ont enfin été disponible.
      ajoutons à cela que ces documents ont été donné aux etats debut 2021, et oui c'est daté ces machins...
      ya aussi un petit mensonge piti-piti, sur celui qui vient d'etre retiré, l'anglais en 2 mots, et bien celui là selon la science officielle il etait sur et efficace!!!
      il ya a aussi Poutine qui devait etre asphyxié par nos sanctions, il est encore plus dangereux que jamais Hélas...et plus proche de nous attaquer qu'il y a 2 ans.
      vous voulez d'autres exemples? les pass, QR codes etc, qui ne devaient jamais avoir lieu...
      bonne journée Jesus.

  • @NewFitnessGirl-xl5ql
    @NewFitnessGirl-xl5ql 3 หลายเดือนก่อน

    tout pourris se journalisme

  • @lukalokatv
    @lukalokatv 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je prefere etre guerit du cancer etc et donnée mes cookies pour la pub etc. Que refusé la technologie.

    • @RedAdventure-uu3ds
      @RedAdventure-uu3ds 3 หลายเดือนก่อน

      Mais c'est ces même cookies qui donne le cancer justement!

  • @aluce22
    @aluce22 3 หลายเดือนก่อน

    MDR

  • @bubbanstix2536
    @bubbanstix2536 3 หลายเดือนก่อน +2

    Arté, la chaîne des ratés.

  • @aluce22
    @aluce22 3 หลายเดือนก่อน

    Depuis quand ARTE révéle la vrai vérité ,,,,,lol,,,,,,,,je me marre

  • @yvannicola8163
    @yvannicola8163 3 หลายเดือนก่อน

    Et les nano-particules de graphène ..... ???

  • @phillipegomes8362
    @phillipegomes8362 3 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi perdre tout se temps et cette énergie pour ns prouver des choses qui n'existe pas ? C'est quoi le but de cette émission ?? En la suivant on commence a se poser des questions qu on se posé pas avant ! Bref je comprends pas

  • @francois-xaviertroule1903
    @francois-xaviertroule1903 3 หลายเดือนก่อน

    Je vous conseille un petit reportage, Technologie vivante et mort de l'humanité, sur Odysee, amusez vous bien 🙏

  • @amilcaroli4541
    @amilcaroli4541 3 หลายเดือนก่อน +1

    COMPLOTISTES 😅

  • @morowdamien1551
    @morowdamien1551 3 หลายเดือนก่อน

    haha haha haha ahha

  • @albertmockel6245
    @albertmockel6245 3 หลายเดือนก่อน

    Lamentable.

  • @JosianeCuvez-bi2xz
    @JosianeCuvez-bi2xz 3 หลายเดือนก่อน +2

    Ta gueule se fera pucer ceux qui veulent la folie dans le monde

    • @blacksheep66666
      @blacksheep66666 3 หลายเดือนก่อน +6

      Commentaire incohérent issu d'un esprit incohérent.

    • @egredos
      @egredos 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@blacksheep66666 et pas une faute d'orthographe. C'est flippant, non? ...

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 3 หลายเดือนก่อน +2

      toi t'as abusé des M&Ms ^^
      (oui ya plein de nanoparticules dans l'enrobage)

    • @Artistophane
      @Artistophane 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@JesusDeuxLeRetour: Jesus saurait-il multiplier les nanoparticules?😅😍🙏

  • @joulam860
    @joulam860 3 หลายเดือนก่อน

    Il est clair qu'il est facile d'influencer les résultats d'une recherche au profit de son financeur. Quand je vois co.a-.ola organiser des conférences sur l'obésité et payer des médecins réputés, médiatisés pour dire que les études ne montrent pas de corrélation entre la consommation de leur produit et l'augmentation de l'obésité...
    On peut faire dire tout et son contraire aux recherches scientifiques.
    Je suis convaincue que les sciences sont très utiles et peuvent à bien des égards aider notre planète, la question c'est plutôt ce que l'on en fait ou pas et de quelle manière.

  • @lukalokatv
    @lukalokatv 3 หลายเดือนก่อน

    Je prefere etre guerit du cancer etc et donnée mes cookies pour la pub etc. Que refusé la technologie.

    • @claravanser7989
      @claravanser7989 3 หลายเดือนก่อน

      oui pareil, mais bon ce serait bien d'être au courant que chacun puisse décider pour lui même en connaissance de cause

  • @lukalokatv
    @lukalokatv 3 หลายเดือนก่อน

    Je prefere etre guerit du cancer etc et donnée mes cookies pour la pub etc. Que refusé la technologie.