Dommage que vous considériez les chiffres annuels et non cumulés (par exemple en terme de générations). Ce serait bien plus interessant et surtout pourrait amener les questions du poids économique et social de l'immigration vs la croissance économique stagnante. Bref pourriez vous faire un numéro 2 qui approfondi la question ?
Même en l'an 2150 on pourra dire qu'il n'y a que 0,6% de demandeurs d'Asile et 5-6% immigrés dans l'UE ou autres % similaires. Les demandeurs d'asiles/immigrés demandent tous à terme une "naturalisation" et obtiennent la nationalité d'un des Etats membres de l'UE par la force du temps, en précisant que la naturalisation n'est pas automatique non plus j'en ai conscience. Donc même en 2150 où une personne sur 2 semblera avoir une origine non Européenne, on continuera d'avancer ces mêmes statistiques. A titre personnelle je me fiche du faciès des gens, je suis très heureux et indépendant comme je suis, j'aimerais simplement que comme Samuel Huntington on parle de civilisation et non de demandeur d'asile/ou immigré (ce ne sont que des classifications juridiques).
La majorité des naturalisations en Europe proviennent de pays dits "développés" (Amerique du Nord sf Mexique, Europe, Japon et Australie/NZ). Ces chiffres restent stables et les crises migratoires successives ne les ont pas altérés.
Ok. Et maintenant je me demande bien ce qui se passerait si on autorisait les études ethniques en France et que vous preniez ces statistiques ethniques en compte dans votre calcul ;)
Un petit mot sur les trajets retour ? Les italiens sont pour beaucoup rentré au bout d'un moment. Pas un mot sur les naturalisations dans le décompte. Ni sur les différences culturelles.
Vous parlez des 3,6M de réfugiés en Europe (0,6%) et les comparez avec les 3,1M en Turquie (4%) mais je pense qu'il faut apporter une nuance importante : la Turquie accueille principalement des réfugiés Syrien, Irakien ou d'autres pays voisins avec des cultures, des habitudes proches de celles de la Turquie.
J’adore cette émission mais je me place en opposition de votre analyse. L’europe traverse une crise économique face au coronavirus, l’emploi en France des jeunes issus de l’immigration, en particulier de l’immigration sub-saharienne n’est même assuré et le mouvement des gilets jaunes à montré qu’une forte partie de notre population était en difficulté. On ne peut pas être un pays d’accueil massif pour les migrants. L’immigration ne peut pas totalement être arrêtée mais elle doit dépendre de la santé d’un pays. Plutôt que de penser l’immigration comme une solution aux problèmes démographiques des européens, revoyons notre politique des naissances ou gardons en tête que la baisse des natalité est favorable à l’environnement.
Difficile de comparer les % d'étrangers non-européens seulement sur l'année 2018. D'accord la Lettonie en accueille 13,8% en 2018 mais quid des 75 dernières années ? Et peut être qu'elle procède à très peu de naturalisation par rapport à d'autres pays et serait donc mauvais élève de l'accueil des immigrés.. Dommage que l'épisode ne soit pas très objectif.
Toujours appréciable ce reportage du dessous des cartes instructif et intéressant rare sont les chaînes qui permettent de bien s'informer ainsi sur l'histoire et ce qui ce passe de nos jours un grand bravo à vous et continuer ainsi.
Des chiffres intéressants sur un sujet toujours sensible. La grande différence est qu'il était plus facile après la dernière guerre d'intégrer des ouvriers italiens, polonais ou portugais, qui étaient des européens de culture chrétienne, dans une économie industrielle en pleine croissance qu'aujourd'hui des immigrés de culture totalement différente, souvent musulmans, et sans aucune formation dans une économie à l'arrêt ou presque, et après des années de désindustrialisation de la France.
Je peux vous assurer que bien que de même religion, l'intégration des Italiens et portugais ne s'est pas faite sans une bonne grosse dose de racisme. Mon grand-père étant italien, il a subit énormément de racisme en France, tout comme bon nombre de ses amis.
De plus il aurait été intéressant d'apporter des chiffres sur la CSP des migrants dans leur pays d'origine et leur niveau de diplôme. Je pense que beaucoup seraient surpris ! Mon copain avait un ami bosniaque dont les parents avaient fui la guerre. Et bien sa mère qui était médecin n'avait trouvé que du travail comme femme de ménage ! et je pense que c'est l'histoire de beaucoup de migrants actuels ...
Pour aller dans le sens de Marine Carsten, il suffit de revoir certains des sketches de Fernand Reynaud sur le sujet des étrangers, parodiant la vision d’alors. Par exemple celui du boulanger.
Vidéo intéressante, dommage quelle soit à ce point politisée pro-immigration... cela lui fait perdre en crédibilité... Les conséquences sur le chômage de masse des pays concernés ainsi que sur les problèmes sociaux engendrés auraient relativisés cette sensation!
Quid des seconde, troisième voire quatrième génération d'immigrés qui ne sont pas intégrés et qui ne sont pas comptés dans les chiffres. Arte manipulée par les politiques de l'UE.
Que de généralités... Oui il y en a. Oui il y a de ces jeunes qui ne sont pas intégrés. C'est vrai. Mais il y en a aussi beaucoup qui le sont d'intégrés. Vous êtes le genre de personne à ne toujours voir que ceux qui sont mauvais... C'est humain, mais c'est aussi très con. Et pour votre dernière phrase, je ne la commenterais même pas, cela m'attristerais d'être vulgaire.
Ils sont pas comptés car tout simplement les français d origines étrangère qu ils sois bien ou mal intégrés n ont jamais immigrés donc pour quoi vous voulez qu il sois comptés parmi les immigrés c est des français si ils sont mal assimilés ou mal intégrés c est à la responsabilité de la France et non de l immigrations car à cause de l image qu il véhicule ba les français sont de plus en plus hostiles aux vrai immigrés qui eux pour la plus part sont respectueux et ont une réel envie de s intégrés
Bonjour, merci pour cet épisode encore une fois très intéressant. Par contre je ne parviens pas à trouver vos sources, peut-être serait-il judicieux de les ajouter en description? Merci encore pour ces épisodes de grande qualité.
En Suisse il y a à peu près 25% d'étrangers, et je ne crois pas que l'on puisse dire que ce pays va mal. Le problème de la France n'est sans doute pas l'immigration contrairement à ce que la classe dirigeante veut nous faire croire. Les responsables sont, par définition, les dirigeants.
Chère équippe Arte - Dessous des Cartes très bon travail comme toujour! Cette fois si je me permets de mentionnier deux petits points dans cette émission: 1. ".. à ce là s'ajoute la population allemande installé dans le territoire installé par l'Allemagne Nazi durant la Seconde Guerre Mondiale." Certes, c'est vrai, mais il y avait une très grande population allemande déjà installé longtemps avant avant Hitler (par exemple dans le territoire des Sudètes, Königsberg) qui a s'est déplacer durant/après la fin de la Guerre. Dans l’émission on donne l'impression qui tous les allemands déplacés sont des colons mis en place par les nazis. 2. Votre carte de l'Union Européenne n'est plus à jour, le Royaume Uni ne devrait plus être coloré en bleu Merci de lire ce commentaire et bonne continuation!
Merci pour cette analyse objective des flux migratoires, bien loin des discours extrémistes qui ne cessent de s'intensifier. Je conseille également de compléter avec l'interview de Catherine Wihtol de Wenden dans les Experts du Dessous des Cartes.
Je comprends que vous ayez décidé de vous concentrer sur l'Europe, mais un second numéro sur les migrations mondiales serait utile pour mettre en perspective les flux vers l'Europe. Par exemple l'immigration au Mexique, EU, et Canada depuis Cuba, Haïti, Amérique Centrale, Venezuela et reste de l'Amérique du Sud, et maintenant d'Afrique subsaharienne est bien plus massive qu'en Europe. Pour seulement 3 pays contre 27.
La preuve par 9 qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. C'est sur que si nous pouvions organiser différemment la question migratoire, le problème migratoire serait différent mais malheureusement il n'y a pas d'autre alternative. TINA ! Le fascisme a bien changé depuis les heures les plus sombre de notre histoire !
Félicitations pour ce numéro de dessous des cartes.... Reste à discuter du concept d'intégration dans l'Europe et surtout de l'assimilation, car la culture européenne semble parfois ne pas être comprise et encore moins respectée...
Intéressant mais il faudrait éclairer encore plus nos lanternes, ce qui pourrait casser certains stéréotypes : le niveau d'études des migrants (européen et extra européen) par exemple, comptabilisé le nombre d'immigré restant en Europe suite à leurs études ...
La majorité du territoire russe est situé en Asie. De plus, la Russie abrite beaucoup de personnes originaire de Sibérie ou du Caucase. Je présume que vous faites l'amalgame : russe = blanc = européen.
Techniquement jusqu'à Moscou sa fait partie de l'Europe, après c'est l'Asie. Voilà pourquoi il sont compter comme européen même si il sont asiatique. D'ailleurs les russes se sentent, Eurasiatique et non asiatique. leur pays est à cheval sur les 2 continents. Voilà voilà j'espère avoir répondu à ta question ! 😁
Bonne vidéo, surtout avec le rappel historique, et des statistiques. En revanche, ce qui me dérange un peu, c'est la conclusion qui dit clairement qu'on n'a pas le choix de l'immigration avec le vieillissement de la population. On peut aussi faire plus d'enfant ... Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on peut faire sur notre sol ?
Toute une vidéo sur des déplacements de populations intra-européenne. Europe à l'histoire pluri-millenaire et on sait tous que les immigrés européens de culture chrétienne, d'une meme couleur de peau et de culture proche se sont assimiléset n'ont jamais atteind des proportions élevés dans la population. Alors que le débat actuelle est sur l'arrivée de personnes d'origine extra-europeen, d'une religion animiste ou musulmane, de couleur non blanche et de culture très différentes voir opposés. Et cette nouvelle immigration non assimilée représente une part énorme de la population (actuellement 13% de la population d'origine extra-europeen en France (jusqu'à la 3eme génération) avec 41% des naissances (chiffre de la drépanocytose).
Ça dépend, les Normands par exemple étaient blancs mais,lors de leur installation, c'était des polythéistes et peu se sont convertis d'entrée. Idem pour les barbares en Italie à l'extrême fin de l'antiquité, ou l'extrême début du moyen âge c'est selon.
Heureusement que vous n'êtes pas né au Vème siècle, vous auriez vu une horde d'asiatiques (les Huns) envahir les vertes contrées européennes, et encore pire, se mêler aux Européens ;) rebelote 700 ans plus tard, avec les Mongols, venus jusqu'en Hongrie, tout comme les Turcs 300 ans plus tard. Les Arabes en Espagne et au Portugal pendant 500 à 750 ans... Ah, et oui au fait, ce que vous appelez "Européen" du 21è siècle, c'est les descendants de ces "odieux" mélanges. L'Histoire c'est bien, mais c'est mieux quand on ne choisit pas juste celle qui nous arrange ;)
Le problème c'est l’intégration et l'assimilation et non l'immigration comme telle . Les Italiens, les Portugais et les Polonais ne préparent pas les attentats en France
T'es au courant que c'est la même chanson qu'on chantait quand les Italiens, les Portugais et les Polonais migraient en France ? Ouvre un livre et sort un peu
Regroupement familial? Une longue histoire qui ne commence qu'en 1945? Pas une seule fois le mot civilisation prononcé ? J'adore l'émission mais franchement sur ce sujet vous baignez dans la bien pensance et le mainstream. Vous parlez de chiffres annuels et de proportion de la population, non de chiffres cumulés et de réelle quantité. Exemple, lorsqu'il apparaît que la Lettonie est le premier pays d'accueil de l'UE pour des immigrés extras européens, cela pourrait être vrai en terme de proportion de population, mais si (chiffres faux et au hasard) la Lettonie contient 5 millions de migrants sur 20 millions d'habitants, mais que la France en contient 20 millions sur 70, on pourrait remarquer que votre analyse est limitée. De plus, étouffement quand j'entends finalement que la plus grande proportion de ces immigrés "extra-europeens" sont... Russes.. C'est bien connu les Moscovites ne sont pas européens.. En somme cette vidéo n'apporte que des chiffres et des pourcentages, non représentatifs de la réalité.
Reportage intéressant mais on oublie aussi de parlé des choc culturel il peux y avoir pour certains pays de avantages à un immigration mais aussi un danger voir un déstabilisation tout dépend du pays on peux pas mètre tout les pays , les langues, les cultures dans le même sac dommages que le Reportage soit trop politisé pro migrant mais bon j'adore quand même les dessous des cartes merci a vous
Le covid 19, le développement de la robotique, de l'intelligence artificielle et les changements climatiques ne rendent-ils pas dépassés tous ces débats et présentations chiffrées?
Les politiques européennes continuent à détruiser les pays de ce qu'on appelle tiers monde et puis ils mettent en question les flux d'immigration qui augmentent chaque années ! C'est ridicule quand même !
Je ne crois pas à ces chiffres mêmes: dans des villes de tailles moyennes ou plus petites (moins de 10 000 hab.) on voit des groupes de migrants, une partie vient de pays où il n'y a pas de conflit en cours, d'autres ne savent même pas parler français (tous éligibles aux aides de l'Etat comme à la mission locale)
Objectif ? Je suis en désaccord avec toi, Alioshax, Arte est un projet européen, pro-union européenne. La vidéo est très bien, mais elle met sous le tapis des informations capitales sur les effets de l’immigration en Europe.
J'ai vécu en Inde et tous mes voisins étaient Musulmans: pour se marrier avec eux, il fallait se convertir, les femmes se couvraient le corps de la tête aux pieds. Ce n'était pas des Islamistes, terroristes ou autre jeux de mots que vous souhaitez, c'était certes des eugénistes, sectaires et communautaristes 100% légitimisés par les Nations Unies et les pays occidentaux (contraiement à la Chine qui n'est pas hypocrite)... un peu comme l'aparthéide qui était justifiée par la couronne britanique ou la ségrégation aux USA, i.e. jadis une normalité... il vous faudra plusieurs décennies avant de réaliser votre bêtise
Justement, ils ne s'en sortent pas. Leur économie qui flanche depuis 20 ans (certes pour d'autres raisons) couplée à un recul de leur population les amènent à un déclin inexorable. Qui paiera les retraites, les écoles, les hôpitaux s'il n'y a pas assez de travailleurs ?
Parce que augmentation de la population africaine dérange l'Europe... Fermeture de la frontière contre les peuples africains, égale aussi a la fermeture frontière de la richesse AFRICAINE. Clair est net
L’immigration au Japon à connu un changement majeur le 1er avril 2019, date de l’ouverture officielle du pays aux travailleurs étrangers peu ou moyennement qualifiés. Au titre de la Loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés.
vous ne pouvez pas comparer les 0.6% europeen et les 4% turque puisque la turquie ne demande pas de visa pour rentrer dans son territoire c est comme si elle accepte et meme incite les migrants avant meme qu il ne partent de chez eux... et elle s en sert comme moyen de chantage et de propagande contre l europe. la turquie doit faire stopper cela si elle aspire a un avenir europeen ou au moins a un espoir d adhésion n oublions pas les fortes sommes d argent que nous payons en ce sense.l europe doit persuader la turquie de demander un visa au meme titre que les pays europeens pour arrêter le chantage et ce vice de forme
Vous avez tracé la frontière européenne au milieu de la mer méditérannée alors que frontex la barrière anti-migratoire européenne déborde largement en Afrique …
J'aime bien votre émission mais vous avez tendance à décrédibiliser les thèses opposées à votre idéologie ce qui nuit à votre neutralité. Le fait que l'immigration fasse pression sur le coût du travail et donc avantage les entreprises plutôt que les travailleurs n'est-il pas une réalité ? Va-t-on me traiter de raciste parce que j'affirme cela.?...
D’ordinaire très neutre et factuel, le dessous des cartes, exprime ici très clairement l’orientation de son documentaire. Le but étant de démontrer par un rappel historique et des pourcentages ramenés aux populations en place que, finalement, les flux migratoires sont minimes et sont une chance... C’est là une réthorique usée par la gauche depuis des décennies et ça retire de l’objectivité à l’argumentation. Le jeu des pourcentages ne tiens pas compte des spécificités de certains pays comme la France, qui pratique le rassemblement familiale et le droit du sol. A ce jeu là les pourcentages changeraient sensiblement. Il n’est pas non plus très honnête de mettre sur le même plan, les migrations d’après guerre qui sont essentiellement des retours dans les pays d’origine, les migrations voulue et nécessaires à la reconstruction des pays en ruines et les migrations subies actuelles. Je ne parle même pas de la dimension culturelle. Attention de bien nous montrer le dessous des cartes et de ne pas nous faire un tour de bonneteau. Je reste néanmoins fan de cette chaîne si intéressante.
Je trouve les chiffre sur l année 2018 particulièrement bas par rapport a se que l on peux trouver sur d autre source .Par exemple j ai pue voir que le pourcentage d immigres sur le territoire français en 2018 etait de 9,7% .Mais ça doit être une erreur comme le choix de prendre l année 2018 au lieux de 2015 ou de 2020 qui ferait monter les chiffre du a la sortie de UK
Merci beaucoup pour cette fantastique vidéo. A montrer à ces personnes qui parlent qui parlent mais qui ne connaissent aucunement la réalité. L'immigration n'est clairement pas un gros problème pour les pays européens et c'est même plutôt une chance.
Non, le multiculturalisme n'est pas une chance. Revendications communautaires, intégration à la nation inexistante, hausse de la délinquance, taux de chômage encore plus élevé. Et ça, c'est la réalité, ce n'est pas une simple vidéo de 12 minutes, totalement orientée, avec beaucoup de données manquantes (comme les descendants d'immigrés qui deviennent français par le droit du sol, mais qui n'adoptent pas la culture, préférant le pays d'origine de leurs ancêtres). Si, pour vous, une vidéo d'arte de 12 minutes vous suffit, ça en dit long...
J'adore comment personne oser commenter sous peine de se faire incendier car le sujet est méga sensible 🤣.Sinon très bonne vidéo sur un sujet pas toujours facile à comprendre en restant neutre
Assez déçu que vous n'ayez pas traité des flux migratoires bien avant la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, bon nombre de français ont des origines germaniques, celtes, latines, ibères, maures, normandes(vikings) : au gres des passages et du temps.
oui, je suis d'accord. Mais il est possible de donner un pt de vu sur la question sans prendre le téléspectateur pour un imbécile. A mon humble avis, cela résulte souvent en un effet inverse à celui escompté.
L’émission a sûrement été tournée avant la sortie officielle du Royaume-Uni... Rajoutez les 67 millions de britanniques et on arrive bien au 513M d’habitants.
Voila de vrais graphiques et chiffres intéressants. Et si on arretait donc de pointer une loupe grossissante médiatique sur ce qui ne va pas pour trouver des échanges et solutions dans les deux sens des flux migratoires ?
c'est l'europe qui cause les problemes du monde et c'est aussi l'europe qui declare . ce ne sont que les consequences de vos actes . vous voulez tout prendre et ne rien laissez . vous detruisez partout ou vous passez. vous n'en avaez jamais assez . c'est ce que vous creer . meme ceux qui ont plus de terres que vous n'arrivent pas a cultiver a cause de milliards de blocages que vous avez installez pour pereniser le systeme actuelle . mais les habitants du monde se reveillent . ne vous en faites pas . pour vous et vos dictateurs ecervelés
faut arreter de mettre la crimée en ukraine c'est ridicule ! le territoire est entièrement controlé par la russie et a toujours été majoritairement peuplé de russes ! ça ne redeviendra jamais ukrainien il faut vous faire une raison et accepter l'impuissance de l'ue !
Je suis un citoyen du monde , franchement je ne crois pas au frontière , je vais faire un voyage a la Jules verne j'hésite entre prendre une barque ou bien entré en Europe a travers la Turquie , la grec et les pays des Balkans ! Proposé moi la meilleure solution ?
Quelques faits, et c'est toute une idéologie qui s'effondre. Oh, ils trouverons bien des excuses, des complots, des lieux communs faciles pour justifier leur xénophobie. Je ne m'en fais pas pour eux.
En fait les descendant d'immigrés c'est des européens point faut arrêter de chercher des contres arguments qui n'en sont pas. On est tous descendant d'immigrés donc ça sert a rien de prendre cet argument car génétiquement déjà y en a pas un seul d'entre nous qui est 100% caucasien
l'Europe occidentale vu qu'elle a pillé le continent africain sur cinq siècles devrait être prête pour toutes immigrations et ceci pour ne pas parler du monde musulman et Arabe
Vous ne parlez pas du regroupement familial décidé en 1976....?...
Dommage que vous considériez les chiffres annuels et non cumulés (par exemple en terme de générations). Ce serait bien plus interessant et surtout pourrait amener les questions du poids économique et social de l'immigration vs la croissance économique stagnante. Bref pourriez vous faire un numéro 2 qui approfondi la question ?
Sur quels arguments vous basez vos propos: Croissance stagnante a cause de l'immigration ?
En terme de génération ?
Même en l'an 2150 on pourra dire qu'il n'y a que 0,6% de demandeurs d'Asile et 5-6% immigrés dans l'UE ou autres % similaires. Les demandeurs d'asiles/immigrés demandent tous à terme une "naturalisation" et obtiennent la nationalité d'un des Etats membres de l'UE par la force du temps, en précisant que la naturalisation n'est pas automatique non plus j'en ai conscience. Donc même en 2150 où une personne sur 2 semblera avoir une origine non Européenne, on continuera d'avancer ces mêmes statistiques. A titre personnelle je me fiche du faciès des gens, je suis très heureux et indépendant comme je suis, j'aimerais simplement que comme Samuel Huntington on parle de civilisation et non de demandeur d'asile/ou immigré (ce ne sont que des classifications juridiques).
La majorité des naturalisations en Europe proviennent de pays dits "développés" (Amerique du Nord sf Mexique, Europe, Japon et Australie/NZ). Ces chiffres restent stables et les crises migratoires successives ne les ont pas altérés.
« Une personne sur 2 semblera non Européenne » et puis « je me fiche du faciès des gens ». Une très belle antithèse 😂
Quand on voit les commentaires on comprend le décalage éternel entre les journalistes et les Français.
Merci d'étudier les conséquences de la politique d'accueil massive appliquée par le Liban au cours du XX siècle sur la stabilité du pays ...
Ok. Et maintenant je me demande bien ce qui se passerait si on autorisait les études ethniques en France et que vous preniez ces statistiques ethniques en compte dans votre calcul ;)
Un petit mot sur les trajets retour ?
Les italiens sont pour beaucoup rentré au bout d'un moment.
Pas un mot sur les naturalisations dans le décompte. Ni sur les différences culturelles.
Vous parlez des 3,6M de réfugiés en Europe (0,6%) et les comparez avec les 3,1M en Turquie (4%) mais je pense qu'il faut apporter une nuance importante : la Turquie accueille principalement des réfugiés Syrien, Irakien ou d'autres pays voisins avec des cultures, des habitudes proches de celles de la Turquie.
J’adore cette émission mais je me place en opposition de votre analyse. L’europe traverse une crise économique face au coronavirus, l’emploi en France des jeunes issus de l’immigration, en particulier de l’immigration sub-saharienne n’est même assuré et le mouvement des gilets jaunes à montré qu’une forte partie de notre population était en difficulté. On ne peut pas être un pays d’accueil massif pour les migrants. L’immigration ne peut pas totalement être arrêtée mais elle doit dépendre de la santé d’un pays. Plutôt que de penser l’immigration comme une solution aux problèmes démographiques des européens, revoyons notre politique des naissances ou gardons en tête que la baisse des natalité est favorable à l’environnement.
Ce ne serais pas possible de faire un dessous des carte sans message politique Arte ? ... La neutralité va vous dis quelque chose ?
Belle émission, encore une fois !
Difficile de comparer les % d'étrangers non-européens seulement sur l'année 2018. D'accord la Lettonie en accueille 13,8% en 2018 mais quid des 75 dernières années ? Et peut être qu'elle procède à très peu de naturalisation par rapport à d'autres pays et serait donc mauvais élève de l'accueil des immigrés.. Dommage que l'épisode ne soit pas très objectif.
Toujours appréciable ce reportage du dessous des cartes instructif et intéressant rare sont les chaînes qui permettent de bien s'informer ainsi sur l'histoire et ce qui ce passe de nos jours un grand bravo à vous et continuer ainsi.
Il faut souligner qu'aujourd'hui les Vénézuéliens sont la troisième nationalité des demandeurs d'asile en Europe 🇪🇺. La plupart en Espagne.
Allez faire un tour dans le 93 pour voir la beauté de la migration... Du côté des migrants comme de celui des locaux.... Le bonneur...
Toujours des vidéos de qualité, bien présenté, une présentatrice qui explique bien.
Merci
Et toujours du même camp, celui des pro grands remplacement
@@Paul-hb9yi oh si c'est pour parler pour ne rien dire, tais toi Paul
@@Paul-hb9yi Du côté des gens qui ont un coeur et un cerveau qui fonctionne, oui.
Des chiffres intéressants sur un sujet toujours sensible. La grande différence est qu'il était plus facile après la dernière guerre d'intégrer des ouvriers italiens, polonais ou portugais, qui étaient des européens de culture chrétienne, dans une économie industrielle en pleine croissance qu'aujourd'hui des immigrés de culture totalement différente, souvent musulmans, et sans aucune formation dans une économie à l'arrêt ou presque, et après des années de désindustrialisation de la France.
Je peux vous assurer que bien que de même religion, l'intégration des Italiens et portugais ne s'est pas faite sans une bonne grosse dose de racisme. Mon grand-père étant italien, il a subit énormément de racisme en France, tout comme bon nombre de ses amis.
De plus il aurait été intéressant d'apporter des chiffres sur la CSP des migrants dans leur pays d'origine et leur niveau de diplôme. Je pense que beaucoup seraient surpris !
Mon copain avait un ami bosniaque dont les parents avaient fui la guerre. Et bien sa mère qui était médecin n'avait trouvé que du travail comme femme de ménage ! et je pense que c'est l'histoire de beaucoup de migrants actuels ...
Pour aller dans le sens de Marine Carsten, il suffit de revoir certains des sketches de Fernand Reynaud sur le sujet des étrangers, parodiant la vision d’alors. Par exemple celui du boulanger.
Très bon travail. Je preciserais néanmoins dans le titre que l'on regarde les migrations vers l'Europe.
Vidéo intéressante, dommage quelle soit à ce point politisée pro-immigration... cela lui fait perdre en crédibilité... Les conséquences sur le chômage de masse des pays concernés ainsi que sur les problèmes sociaux engendrés auraient relativisés cette sensation!
Toujours la meilleure émission d'ARTE.
Quid des seconde, troisième voire quatrième génération d'immigrés qui ne sont pas intégrés et qui ne sont pas comptés dans les chiffres. Arte manipulée par les politiques de l'UE.
Que de généralités... Oui il y en a. Oui il y a de ces jeunes qui ne sont pas intégrés. C'est vrai. Mais il y en a aussi beaucoup qui le sont d'intégrés. Vous êtes le genre de personne à ne toujours voir que ceux qui sont mauvais... C'est humain, mais c'est aussi très con. Et pour votre dernière phrase, je ne la commenterais même pas, cela m'attristerais d'être vulgaire.
Leur supposée non-intégration n'en fait pas des immigrés. C'est pas Arte qui manipule les chiffres, c'est toi qui essaye de le faire.
Ils sont pas comptés car tout simplement les français d origines étrangère qu ils sois bien ou mal intégrés n ont jamais immigrés donc pour quoi vous voulez qu il sois comptés parmi les immigrés c est des français si ils sont mal assimilés ou mal intégrés c est à la responsabilité de la France et non de l immigrations car à cause de l image qu il véhicule ba les français sont de plus en plus hostiles aux vrai immigrés qui eux pour la plus part sont respectueux et ont une réel envie de s intégrés
Car les générations d'après ne sont pas migrantes. Donc pas le même problème.
Exactement, c’est toujours bon de rappeler le penchant très à gauche d’Arte, projet de base, éminemment pro-UE
Bonjour, merci pour cet épisode encore une fois très intéressant.
Par contre je ne parviens pas à trouver vos sources, peut-être serait-il judicieux de les ajouter en description?
Merci encore pour ces épisodes de grande qualité.
En Suisse il y a à peu près 25% d'étrangers, et je ne crois pas que l'on puisse dire que ce pays va mal.
Le problème de la France n'est sans doute pas l'immigration contrairement à ce que la classe dirigeante veut nous faire croire.
Les responsables sont, par définition, les dirigeants.
Chère équippe Arte - Dessous des Cartes
très bon travail comme toujour!
Cette fois si je me permets de mentionnier deux petits points dans cette émission:
1. ".. à ce là s'ajoute la population allemande installé dans le territoire installé par l'Allemagne Nazi durant la Seconde Guerre Mondiale."
Certes, c'est vrai, mais il y avait une très grande population allemande déjà installé longtemps avant avant Hitler (par exemple dans le territoire des Sudètes, Königsberg) qui a s'est déplacer durant/après la fin de la Guerre. Dans l’émission on donne l'impression qui tous les allemands déplacés sont des colons mis en place par les nazis.
2. Votre carte de l'Union Européenne n'est plus à jour, le Royaume Uni ne devrait plus être coloré en bleu
Merci de lire ce commentaire et bonne continuation!
Pour la carte, c'est parce que les données datent de 2015-2016. Le RU faisait partie de l'UE à l'époque.
Merci pour cette analyse objective des flux migratoires, bien loin des discours extrémistes qui ne cessent de s'intensifier. Je conseille également de compléter avec l'interview de Catherine Wihtol de Wenden dans les Experts du Dessous des Cartes.
Je comprends que vous ayez décidé de vous concentrer sur l'Europe, mais un second numéro sur les migrations mondiales serait utile pour mettre en perspective les flux vers l'Europe. Par exemple l'immigration au Mexique, EU, et Canada depuis Cuba, Haïti, Amérique Centrale, Venezuela et reste de l'Amérique du Sud, et maintenant d'Afrique subsaharienne est bien plus massive qu'en Europe. Pour seulement 3 pays contre 27.
La preuve par 9 qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. C'est sur que si nous pouvions organiser différemment la question migratoire, le problème migratoire serait différent mais malheureusement il n'y a pas d'autre alternative. TINA !
Le fascisme a bien changé depuis les heures les plus sombre de notre histoire !
Félicitations pour ce numéro de dessous des cartes....
Reste à discuter du concept d'intégration dans l'Europe et surtout de l'assimilation, car la culture européenne semble parfois ne pas être comprise et encore moins respectée...
Intéressant mais il faudrait éclairer encore plus nos lanternes, ce qui pourrait casser certains stéréotypes : le niveau d'études des migrants (européen et extra européen) par exemple, comptabilisé le nombre d'immigré restant en Europe suite à leurs études ...
Je ne comprends pas pourquoi les immigrés russes sont considérés comme non européens
parce que la russie n'est pas un membre de l'UE
La majorité du territoire russe est situé en Asie. De plus, la Russie abrite beaucoup de personnes originaire de Sibérie ou du Caucase. Je présume que vous faites l'amalgame : russe = blanc = européen.
Techniquement jusqu'à Moscou sa fait partie de l'Europe, après c'est l'Asie.
Voilà pourquoi il sont compter comme européen même si il sont asiatique.
D'ailleurs les russes se sentent, Eurasiatique et non asiatique.
leur pays est à cheval sur les 2 continents.
Voilà voilà j'espère avoir répondu à ta question ! 😁
en plus ils sont tout blancs et chrétiens
parce que en russie y'a un méchant pour eux
Toujours important de le rappeler, encore et encore. Thanks Arte
Bonne vidéo, surtout avec le rappel historique, et des statistiques. En revanche, ce qui me dérange un peu, c'est la conclusion qui dit clairement qu'on n'a pas le choix de l'immigration avec le vieillissement de la population. On peut aussi faire plus d'enfant ... Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on peut faire sur notre sol ?
Toute une vidéo sur des déplacements de populations intra-européenne. Europe à l'histoire pluri-millenaire et on sait tous que les immigrés européens de culture chrétienne, d'une meme couleur de peau et de culture proche se sont assimiléset n'ont jamais atteind des proportions élevés dans la population. Alors que le débat actuelle est sur l'arrivée de personnes d'origine extra-europeen, d'une religion animiste ou musulmane, de couleur non blanche et de culture très différentes voir opposés. Et cette nouvelle immigration non assimilée représente une part énorme de la population (actuellement 13% de la population d'origine extra-europeen en France (jusqu'à la 3eme génération) avec 41% des naissances (chiffre de la drépanocytose).
Ça dépend, les Normands par exemple étaient blancs mais,lors de leur installation, c'était des polythéistes et peu se sont convertis d'entrée. Idem pour les barbares en Italie à l'extrême fin de l'antiquité, ou l'extrême début du moyen âge c'est selon.
Heureusement que vous n'êtes pas né au Vème siècle, vous auriez vu une horde d'asiatiques (les Huns) envahir les vertes contrées européennes, et encore pire, se mêler aux Européens ;) rebelote 700 ans plus tard, avec les Mongols, venus jusqu'en Hongrie, tout comme les Turcs 300 ans plus tard. Les Arabes en Espagne et au Portugal pendant 500 à 750 ans... Ah, et oui au fait, ce que vous appelez "Européen" du 21è siècle, c'est les descendants de ces "odieux" mélanges.
L'Histoire c'est bien, mais c'est mieux quand on ne choisit pas juste celle qui nous arrange ;)
Le problème c'est l’intégration et l'assimilation et non l'immigration comme telle . Les Italiens, les Portugais et les Polonais ne préparent pas les attentats en France
T'es au courant que c'est la même chanson qu'on chantait quand les Italiens, les Portugais et les Polonais migraient en France ? Ouvre un livre et sort un peu
Regroupement familial? Une longue histoire qui ne commence qu'en 1945?
Pas une seule fois le mot civilisation prononcé ?
J'adore l'émission mais franchement sur ce sujet vous baignez dans la bien pensance et le mainstream.
Vous parlez de chiffres annuels et de proportion de la population, non de chiffres cumulés et de réelle quantité.
Exemple, lorsqu'il apparaît que la Lettonie est le premier pays d'accueil de l'UE pour des immigrés extras européens, cela pourrait être vrai en terme de proportion de population, mais si (chiffres faux et au hasard) la Lettonie contient 5 millions de migrants sur 20 millions d'habitants, mais que la France en contient 20 millions sur 70, on pourrait remarquer que votre analyse est limitée.
De plus, étouffement quand j'entends finalement que la plus grande proportion de ces immigrés "extra-europeens" sont... Russes.. C'est bien connu les Moscovites ne sont pas européens..
En somme cette vidéo n'apporte que des chiffres et des pourcentages, non représentatifs de la réalité.
Eclaire-nous toi qui a l'air d'être un expert
@@lpms5973 Il vient de donner des pistes de réflexion. Devrait-il en plus penser à ta place ??
Reportage intéressant mais on oublie aussi de parlé des choc culturel il peux y avoir pour certains pays de avantages à un immigration mais aussi un danger voir un déstabilisation tout dépend du pays on peux pas mètre tout les pays , les langues, les cultures dans le même sac dommages que le Reportage soit trop politisé pro migrant mais bon j'adore quand même les dessous des cartes merci a vous
dommage qu'il y est une prise de position
Le covid 19, le développement de la robotique, de l'intelligence artificielle et les changements climatiques ne rendent-ils pas dépassés tous ces débats et présentations chiffrées?
Je comprends mieux d'où sortent cette immense communauté balkane et portugais, ici en suisse
Dommage pour ce dessous de carte qui n'est absolument pas reprentatif de la réelle situation
Ce sont les chiffres réels !
Les politiques européennes continuent à détruiser les pays de ce qu'on appelle tiers monde et puis ils mettent en question les flux d'immigration qui augmentent chaque années ! C'est ridicule quand même !
Je ne crois pas à ces chiffres mêmes: dans des villes de tailles moyennes ou plus petites (moins de 10 000 hab.) on voit des groupes de migrants, une partie vient de pays où il n'y a pas de conflit en cours, d'autres ne savent même pas parler français (tous éligibles aux aides de l'Etat comme à la mission locale)
Merci Arte 👏👏👌
Interessant, et objectif; toujours un régal !
Objectif ? Je suis en désaccord avec toi, Alioshax, Arte est un projet européen, pro-union européenne. La vidéo est très bien, mais elle met sous le tapis des informations capitales sur les effets de l’immigration en Europe.
J'ai vécu en Inde et tous mes voisins étaient Musulmans: pour se marrier avec eux, il fallait se convertir, les femmes se couvraient le corps de la tête aux pieds. Ce n'était pas des Islamistes, terroristes ou autre jeux de mots que vous souhaitez, c'était certes des eugénistes, sectaires et communautaristes 100% légitimisés par les Nations Unies et les pays occidentaux (contraiement à la Chine qui n'est pas hypocrite)... un peu comme l'aparthéide qui était justifiée par la couronne britanique ou la ségrégation aux USA, i.e. jadis une normalité... il vous faudra plusieurs décennies avant de réaliser votre bêtise
Le Japon aussi est un pays vieillissant et pourtant ils s'en sortent sans immigration 🤷♂️
Pas tant que cela, ils vont pour la 1ere fois faire appel à des travailleurs étrangers.
Justement, ils ne s'en sortent pas. Leur économie qui flanche depuis 20 ans (certes pour d'autres raisons) couplée à un recul de leur population les amènent à un déclin inexorable. Qui paiera les retraites, les écoles, les hôpitaux s'il n'y a pas assez de travailleurs ?
On verra dans quelques années !
Parce que augmentation de la population africaine dérange l'Europe... Fermeture de la frontière contre les peuples africains, égale aussi a la fermeture frontière de la richesse AFRICAINE. Clair est net
L’immigration au Japon à connu un changement majeur le 1er avril 2019, date de l’ouverture officielle du pays aux travailleurs étrangers peu ou moyennement qualifiés. Au titre de la Loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés.
Comme elle le dit si bien, la population européenne veillit et dépérit (fait peu d'enfants)...
Si on refuse les migrants, on fait comment ?
vous ne pouvez pas comparer les 0.6% europeen et les 4% turque puisque la turquie ne demande pas de visa pour rentrer dans son territoire c est comme si elle accepte et meme incite les migrants avant meme qu il ne partent de chez eux... et elle s en sert comme moyen de chantage et de propagande contre l europe. la turquie doit faire stopper cela si elle aspire a un avenir europeen ou au moins a un espoir d adhésion n oublions pas les fortes sommes d argent que nous payons en ce sense.l europe doit persuader la turquie de demander un visa au meme titre que les pays europeens pour arrêter le chantage et ce vice de forme
Vous avez tracé la frontière européenne au milieu de la mer méditérannée alors que frontex la barrière anti-migratoire européenne déborde largement en Afrique …
J'aime bien votre émission mais vous avez tendance à décrédibiliser les thèses opposées à votre idéologie ce qui nuit à votre neutralité.
Le fait que l'immigration fasse pression sur le coût du travail et donc avantage les entreprises plutôt que les travailleurs n'est-il pas une réalité ?
Va-t-on me traiter de raciste parce que j'affirme cela.?...
Très bonne analyse mais je suis perturbé par le nombre affolant de commentaires racistes de cette vidéo.
D’ordinaire très neutre et factuel, le dessous des cartes, exprime ici très clairement l’orientation de son documentaire. Le but étant de démontrer par un rappel historique et des pourcentages ramenés aux populations en place que, finalement, les flux migratoires sont minimes et sont une chance... C’est là une réthorique usée par la gauche depuis des décennies et ça retire de l’objectivité à l’argumentation. Le jeu des pourcentages ne tiens pas compte des spécificités de certains pays comme la France, qui pratique le rassemblement familiale et le droit du sol. A ce jeu là les pourcentages changeraient sensiblement. Il n’est pas non plus très honnête de mettre sur le même plan, les migrations d’après guerre qui sont essentiellement des retours dans les pays d’origine, les migrations voulue et nécessaires à la reconstruction des pays en ruines et les migrations subies actuelles. Je ne parle même pas de la dimension culturelle. Attention de bien nous montrer le dessous des cartes et de ne pas nous faire un tour de bonneteau. Je reste néanmoins fan de cette chaîne si intéressante.
vous n'avez absolument rien compris au reportage que vous essayez de politiser alors qu'il montre simplement des chiffres réels et neutre ...
Ptdrrrrr mais svp sortez les stats Ethniques au lieu de nous mentir
On parle des flux migratoires ici espèce d'abruti ! Pas du pourcentage de la population qui n'a pas ta gueule de facho !
Je trouve les chiffre sur l année 2018 particulièrement bas par rapport a se que l on peux trouver sur d autre source .Par exemple j ai pue voir que le pourcentage d immigres sur le territoire français en 2018 etait de 9,7% .Mais ça doit être une erreur comme le choix de prendre l année 2018 au lieux de 2015 ou de 2020 qui ferait monter les chiffre du a la sortie de UK
Excellent merci
Merci
Merci !
Merci beaucoup pour cette fantastique vidéo. A montrer à ces personnes qui parlent qui parlent mais qui ne connaissent aucunement la réalité. L'immigration n'est clairement pas un gros problème pour les pays européens et c'est même plutôt une chance.
Où vis-tu Guillaume ? Sans indiscrétion. Je t’invite à venir là où je suis né et là où je vis, à Bobigny. Pour voir la chance de plus près
Non, le multiculturalisme n'est pas une chance. Revendications communautaires, intégration à la nation inexistante, hausse de la délinquance, taux de chômage encore plus élevé. Et ça, c'est la réalité, ce n'est pas une simple vidéo de 12 minutes, totalement orientée, avec beaucoup de données manquantes (comme les descendants d'immigrés qui deviennent français par le droit du sol, mais qui n'adoptent pas la culture, préférant le pays d'origine de leurs ancêtres).
Si, pour vous, une vidéo d'arte de 12 minutes vous suffit, ça en dit long...
@@khr_coffee Vous savez, les thèses de 1000 pages ne conforteront toujours pas vos idéaux.
Voilà des vrais chiffres qui représentent la réalité donc arrêter de parler de grand remplacement
Les gens ont le droit de voyager
Bidons leurs chiffres
Effectivement, n’oublions pas que c’est un média très à gauche, la vidéo choisit les statistiques qui les arrangent
Vas-y l'expert, sors nous les vrais chiffres
J'adore comment personne oser commenter sous peine de se faire incendier car le sujet est méga sensible 🤣.Sinon très bonne vidéo sur un sujet pas toujours facile à comprendre en restant neutre
Croissance demographique galopante dns les pays pauvres surtout....
Ça fait du bien d'avoir des chiffres clairs.
Des chiffres, des statistiques, des pourcentages,.... tout est sous contrôle. Des mensonges vérités officielles.
C'est tellement simple de truquer des chiffres ! Vous n'avez pas idée.
9:19 0,6% c'est peu. Non c'est faux , c'est beaucoup. Et pourquoi comparer avec la turquie musulmane qui acceuille des musulmans ? Mystère..
Assez déçu que vous n'ayez pas traité des flux migratoires bien avant la fin de la seconde guerre mondiale.
En effet, bon nombre de français ont des origines germaniques, celtes, latines, ibères, maures, normandes(vikings) : au gres des passages et du temps.
Humilité ou humiliation, les anti-immigration doivent choisir.
Vide de sens et moralisateur
Sens critique des reportages tu te dois de pouvoir critiquer.
Pff beaucoup trop politisé pro immigration, dommage le sujet peut pourtant être traité de façon neutre.
Enfin la vérité 👌
Présentation un peu orientée. Pourquoi ne pas montrer simplement les chiffres, sans nous dire quoi en penser?
le journalisme objectif n'existe pas, mais il se doit de dire la vérité
oui, je suis d'accord. Mais il est possible de donner un pt de vu sur la question sans prendre le téléspectateur pour un imbécile. A mon humble avis, cela résulte souvent en un effet inverse à celui escompté.
513,5M d'habitants dans l'union européenne? Eurostat en comte 446M
Brexit ;)
C'est à cause du Brexit. 513, c'est avec le Royaume-Uni.
L’émission a sûrement été tournée avant la sortie officielle du Royaume-Uni... Rajoutez les 67 millions de britanniques et on arrive bien au 513M d’habitants.
Elle était de 513.5 M avec le royaume-uni, a présent elle est en effet de 446 M 👍
Je sens que ça va être bon...
Voila de vrais graphiques et chiffres intéressants. Et si on arretait donc de pointer une loupe grossissante médiatique sur ce qui ne va pas pour trouver des échanges et solutions dans les deux sens des flux migratoires ?
c'est l'europe qui cause les problemes du monde et c'est aussi l'europe qui declare . ce ne sont que les consequences de vos actes . vous voulez tout prendre et ne rien laissez . vous detruisez partout ou vous passez. vous n'en avaez jamais assez . c'est ce que vous creer . meme ceux qui ont plus de terres que vous n'arrivent pas a cultiver a cause de milliards de blocages que vous avez installez pour pereniser le systeme actuelle . mais les habitants du monde se reveillent . ne vous en faites pas . pour vous et vos dictateurs ecervelés
Vous ne comptez pas les descendants d'immigrés, votre analyse est complètement biaisé. Dommage !
Mes grand parents sont des polonais donc je suis un immigré cest sa
on parle des femmes et enfants mais moi je ne vois que des jeunes hommes forts
jadore
Courage à la Turquie qui supporte + de 3 millions de réfugiés
faut arreter de mettre la crimée en ukraine c'est ridicule ! le territoire est entièrement controlé par la russie et a toujours été majoritairement peuplé de russes ! ça ne redeviendra jamais ukrainien il faut vous faire une raison et accepter l'impuissance de l'ue !
Je suis un citoyen du monde , franchement je ne crois pas au frontière , je vais faire un voyage a la Jules verne j'hésite entre prendre une barque ou bien entré en Europe a travers la Turquie , la grec et les pays des Balkans ! Proposé moi la meilleure solution ?
Quelques faits, et c'est toute une idéologie qui s'effondre.
Oh, ils trouverons bien des excuses, des complots, des lieux communs faciles pour justifier leur xénophobie. Je ne m'en fais pas pour eux.
Quelle naïveté.. sortez un peu de chez vous.
La grande majorité sont des Réfugiés et non pas des migrants
Une immigration extra européenne Russe n importe quoi. Les russes sont européens depuis toujours. Et ils le seront encore après la fin de L UE
La France a besoin de 50 Millions d'immigrés sinon c'est la fin..
888e like ! oui c''est le com qui sert à rien mais marrant à poser quand meme
Ton commentaire est toujours plus agréable à lire que certaines horreurs que l'on peut lire ici.
En fait les descendant d'immigrés c'est des européens point faut arrêter de chercher des contres arguments qui n'en sont pas. On est tous descendant d'immigrés donc ça sert a rien de prendre cet argument car génétiquement déjà y en a pas un seul d'entre nous qui est 100% caucasien
vive limigration
«Une nécessité pour certain pays vieillissant » a.k.a l’Allemagne 🇩🇪
Macron continue a critiquer la Turquie en plus ?!
l'Europe occidentale vu qu'elle a pillé le continent africain sur cinq siècles devrait être prête pour toutes immigrations et ceci pour ne pas parler du monde musulman et Arabe
Hors sujet.
Un numéro des DC très important. J'attends impatiemment de voir les arguments fachos !
pourquoi tendre le bâton?
Les gens come toi existe encore ? C'est fou d'être naïf à ce point en 2020.
Merci