Portrait - De Gaulle - Franco : la rencontre mystérieuse !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 72

  • @corsaireeditions
    @corsaireeditions 6 ปีที่แล้ว +10

    Inculture ! Est-ce qu'on peut imaginer un instant que De Gaulle n'avait pas une bonne raison impérieuse de vouloir rencontrer Franco. Sérillon n'a rien compris de De Gaulle ! (tous les bourges de France, allaient en vacances en Espagne, sans être conscient qu'ils allaient en vacances dans une dictature). Pour imaginer cette rencontre, il ne faut pas se fier aux apparences. Pourquoi voulez-vous que De Gaulle qui était au dessus de tout, veuille allez prendre le soleil en Espagne. Nous saurons un jour la véritable raison de ce voyage, car il aurait pu se contenter de lui écrire ou de lui téléphoner !

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 6 ปีที่แล้ว +3

      De Gaulle a toujours privilégié la réalité politique sur l'idéologie d'où l"alliance avec Staline , la reconnaissance de la Chine communiste et l'entrée de ministres communistes au gouvernement en 1944.Une rencontre avec le dictateur communiste Mao était même programmée pour l'année 1971.Rappelons que pour De Gaulle qui désignaient les anglosaxons comme les ennemis traditionnels de la France (nous avons durant notre histoire été plus souvent en guerre contre les anglais que contre les allemands rappelait il dans son livre la France et son armée) s'était réfugié à Londres en 1940 et a dû avaler pas mal de couleuvres de la part de Churchill et Roosevelt avant de faire triompher sa position, ce qui l'a conforté dans sa défiance naturelle envers les anglais et américains .A l'inverse De Gaulle vouait une grande admiration pour Charles Quint et ce fut une de ses motivations pour entreprendre ce voyage, "connaître le pays de Charles Quint".De Gaulle ayant quitté le pouvoir en 1969, s'estimait délier de toutes obligations et estimait être libre de faire ce qui lui plaisait, sachant que sa visite n'était pas dénuée d'arrière pensée puisque il avait envoyé Giscard et Couve de Murville en émissaires à Madrid depuis 1965 pour préparer l'adhésion de l'Espagne au marché commun car il jugeait ce pays indispensable stratégiquement et économiquement à la construction d'une europe crédible, pour s'opposer à la vision de Pompidou qui souhaitait lui faire entrer la Grande Bretagne au sein du marché commun pour contrebalancer la trop grande puissance économique de l'Allemagne.De Gaulle indiquait "le danger d'une zone de libre échange avec les anglais étant qu'elle évolue en une zone atlantique où l'Europe ne serait plus l'Europe" (il faut reconnaitre son côté visionnaire) et de citer le président irlandais De Valera qui lui avait confié lors de son voyage irlandais en 1969 "Je m'étais rendu aux USA il y a fort longtemps où j'avais tenu déclaré alors, qu'il fallait constituer les Etats Unies d'Europe à l'instar des Etats Unis d'Amérique.Rentrant dans mon pays, j'ai réfléchi et mesuré mon erreur.Un individu ne peut renoncer à sa personnalité.Il en est de même pour ces autres unités fondamentales de la société humaine que sont la famille et la nation.Les nations européennes sont trop anciennes, elles possèdent une personnalité trop accusée, on ne peut imaginer qu'elles se dissolvent un jour dans un ensemble européen plus vaste" ce à quoi De Gaulle avait répondu "C'est aussi ce que je pense".

    • @bobcomment8589
      @bobcomment8589 3 ปีที่แล้ว

      @@domitiusafer il a accepté le traité de Rome donc l UE a laissé ouvertes les frontières accepté les conditions du FLN et voilà le résultat maintenant, nous sommes envahis

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 3 ปีที่แล้ว

      ​@@bobcomment8589 Il a accepté le traité de Rome parce que pour lui la France pour être crédible sur le plan international ne pouvait remettre en question les traités signés et que l'économie française avait besoin de débouchés sur les marchés européens pour se développer et il a essayé avec un certain succès de prendre le contrôle de l'Union Européenne tout en veillant à ce que celle-ci n'empiète pas sur la souveraineté française (par directives et réglements européens écrits en français droit de veto) .A ce titre,il s'était opposé à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun, on peut rendre De Gaulle comptable des changements intervenus dans l'UE après sa disparition (entrée de la Grande -Bretagne sous Pompidou, ouverture complète des frontières et abaissement des tarifs douaniers protecteurs du marché commun , mise en place de la monnaie unique sous Mitterrand qui était l'adversaire politique de De Gaulle).
      Quant à l'immigration maghrébine, elle ne résulte pas de De Gaulle qui n'autorisait que l'immigration de travailleurs munis d'un contrat de travail (il est vrai facilité administrativement pour les algériens en application des accords d'Evian) mais de Giscard d'Estaing qui a autorisé le regroupement familial dans les années 70;

  • @fg7726
    @fg7726 4 ปีที่แล้ว +5

    J'ai personnellement une autre approche. De Gaule venait de quitter le pouvoir, il laissait la France suivre un autre chemin. Peut être est il allé voir Franco pour lui parler lui aussi de cet "après". Franco lâchait peu à peu la réalité du pouvoir (aux civils, à l'opus dei...) , il avait conscience qu'après sa mort bien des choses changeraient. Il aurait dit à Juan Carlos qu'après ce serait à lui de faire les réformes, que ce serait SON rôle mais pas celui d'un vieux dictateur.
    Cela ne m'étonnerait pas que cette dimension de "l'après" et du "laisser faire les choses" ait été évoquée en thème principal de leur discussion

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 3 ปีที่แล้ว +2

      En fait, on sait très peu de choses de l'entrevue entre De Gaulle et Franco. On sait que De Gaulle admirait Charles Quint et voulait visiter à tout prix "le pays de Charles Quint" (bien que celui-ci était belge). Ce qui a filtré, c'est que De Gaulle a félicité Franco d'avoir écrasé les communistes durant la guerre civile évitant à l'Espagne de devenir une démocratie populaire ce qui aurait menacé la France du même risque .Il l'a remercié pour son soutien au gouvernement de la France libre (on le sait peu mais l'Espagne franquiste a été le 2e pays après l'Angleterre a reconnaître le gouvernement gaulliste d'Alger en 1943, alors que par les américains ne le feront que tardivement à la fin de l'année 1944), le fait qu'il ait laissé passer des résistants venus d'embarquer à Gibraltar pour l'Angleterre ou l'Afrique du Nord , de lui avoir livrer les phosphates du Maroc espagnol afin d'aider l'agriculture française en 1945. On sait aussi que De Gaulle comme son épouse avait été marqué par la décrépitude physique de Franco (il était atteint de la maladie de Parkinson) même s'il l'avait jugé encore intact intellectuellement.Ironie du sort, De Gaulle en pleine forme physique durant ce voyage en juin 1970, décèdera quelques mois plus tard soudainement en novembre de la même année alors que Franco décèdera en novembre 1975.

    • @poilochien
      @poilochien 2 ปีที่แล้ว +1

      @@domitiusafer " de gaulle a félicité franco d'avoir écrasé les communistes ... "
      et s'il avait eu le temps de voir mao, il l' aurait félicité d'avoir écrasé les fascistes ? ?
      c'est la résistance qui a donné la légitimité à de gaulle en 43. et dans cette résistance, de très nombreux républicains espagnols combattaient et se faisaient tué par ceux qui avaient entrepris de débarrasser l' europe et le monde du " péril judéo-bolchevik " ...

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 2 ปีที่แล้ว

      @@poilochien Pourtant , ce sont les propos exacts de De Gaulle. Peu de choses ont filtr de son entrevue avec Franco , on sait cela et le fait que De Gaulle ait remercié Franco pour avoir reconnu la France libre (on le sait peu mais l'Espagne de Franco est le 2e état après le Royaume-Uni a avoir reconnu le gouvernement provisoire d"Alger en 1943, quand les USA hostiles à De Gaulle ne reconnaîtront officiellement son gouvernement que fin 1944) et d'avoir fourni des phosphates du Maroc espagnol nécessaires au redémarrage de l'agriculture française.Il n'y a rien d'étonnant cependant, De Gaulle est foncièrement anticommuniste mais a eu besoin de la résistance communiste intérieure et de l'URSS pour s'imposer comme chef d'état et s'opposer aux menées américaines.De Gaulle est un animal politique cynique, menteur et manipulateur qui s'adapte aux réalités et sait mettre en sourdine son idéologie lorsqu'elle ne sert pas ses intérêts.,.De Gaulle est foncièrement nationaliste et maurassien comme la plupart de son entourage en juin 1940 à Londres . C'était un fervent admirateur de Jacques Bainville historien de l'action française dont le livre en 1920 Les conséquences politiques de la paix (du traité de Versailles) qui annonçait le scénario de la 2e guerre mondiale et l'"arrivée d'une dictature en Allemagne, l'avait impressionné et il fondera ensuite toute sa politique étrangère sur le livre de Maurras de 1912 Kiel et Tanger.De la même façon que rallié à la décolonisation dès la fin des années 40, il n'en utilisera pas moins cyniquement les partisans de l"Algérie française pour revenir au pouvoir en 1958 .
      De Gaulle avait un profond mépris pour les dirigeants du parti communiste français comme Thorez ou Duclos qui avaient soutenu le pacte germano soviétique en 1939 et avaient déserté .Il mis du temps à accepter le retour de Thorez en France sous la pression de Staline car il voulait le faire fusiller.

    • @poilochien
      @poilochien 2 ปีที่แล้ว

      @@domitiusafer plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec vous. je précise que je suis loin d'être un spécialiste de de gaulle mais je viens de lire " de gaulle, le rebelle " de jean lacouture :
      de gaulle n'était pas maurassien: sa famille l'était mais pas lui. il appartient au contraire au courant des généraux républicains comme galieni voire même pétain. toute son action et ses écrits tendent à le prouver ... deuxièmement, il est gagné à la décolonisation probablement bien avant la fin des années 40. son patriotisme ombrageux lui dicte cette conduite. il pense que les pays colonisés devaient avoir aussi leur propre patrie. même si c'est sûr, il fallait marcher sur des oeufs avec de telles idées avant le début des années 60 ...
      quand vous dîtes que de gaulle était violemment anticommuniste, je pense qu'il le devient surtout à la fin des années 40 en réaction au fait que le PCF était un parti inféodé à moscou. chose que son patriotisme ne pouvait tolérer .
      quant à son " idéologie ", ce grand pragmatique n'en avait peut-être tout simplement pas .

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 2 ปีที่แล้ว +1

      @@poilochien De Gaulle est issu d'une famille monarchiste légitimiste et a ce titre à été très influencé par la doctrine du catholicisme social mis en oeuvre par Albert de Mun et la Tour du Pin (Albert de Mun chef de l'opposition royaliste parlementaire avait proposé en 1881 la création d'une sécurité sociale sur le modèle allemand de Bismarck, proposition qui avait été rejetée par les gouvernements républicains Gambetta et Ferry, De Gaulle mettra en place cette réforme en 1945 en France;soit près de 70 ans après les allemands) .D'ailleurs son premier livre s'intitule le rôle social de l'officier et son idée de participation résulte aussi du catholicisme social.
      De Gaulle restera abonné à l'Action française jusqu'à sa condamnation par le pape et il regrettera ensuite dans ses mémoires de guerre le choix de Maurras germanophobe qu'il admirait de rallier le régime de Vichy par antisémitisme
      De Gaulle parlant d'un Maurras "partagé entre ses haines.".il parle d'ailleurs dans ses mémoires de guerre de son entourage maurassienne dans ses mémoires de guerre 'J'étais bien seul en juin 1940 à Londres quelques pauvres pêcheurs bretons, quelques juifs et des officiers de l'Action française;"
      De Gaulle est acquis en 1949 à la décolonisation lorsqu'on lui démontre que la décision des Pays-Bas de donner l'indépendance à leurs colonies en 1946 a libéré ce pays d'un fardeau économique et généré une croissance économique spectaculaire. Il ne croit pas à la chimère de l'intégration des masses colonisées à la société française qu'il juge dangereuse pour la survie du pays. On connait sa phrase sur Colombey les 2 mosquées mais aussi celle plus crue à Marc Lauriol le député d'Alger le 20 janvier 1960 "L'intégration ! c'est une connerie. Les musulmans, ce ne sont pas des français. ". D'ailleurs, fait peu connu, le choix d'être élu comme président de la république en 1958 par un collège électoral élargi et non pas par les 2 assemblées résultent du fait de ne pas vouloir être élu par des députés des colonies françaises notamment d'Algérie afin que ces derniers et les partisans de la colonisation ne puissent invoquer leur vote pour faire en faire dépendre la légitimité électorale de De Gaulle qui veut être le président de la France mais pas des colonies françaises dont il envisage déjà l'indépendance dès son retour au pouvoir en 1958.
      De Gaulle avait son idéologie mais n'était pas un doctrinaire à la différence des communistes et s'adaptait à la réalité .Alain Peyrefitte dans son livre explique comment il fini difficilement par accepter la loi autorisant la pilule contraceptive en 1967 malgré ses idées catholiques, même s'il retarda les décrets d'application de la loi Neuwirth.
      Le problème aujourd'hui est que De Gaulle,à l'instar d'un Charlemagne devenu empereur à la barbe fleurie .une sorte de personne mythique qui a occulté la réalité du personnage y compris ses aspects les plus sombres (on sait désormais que De Gaulle a ordonné l'assassinat de l'amiral Darlan, l'exécution du ministre de Vichy Pucheu qui venait de rallier la France Libre via Giraud est un véritable crime d'état, tout comme les exécutions massives et les tortures infligées par les barbouzes gaullistes à ses opposants de l'Algérie française;.

  • @florianteamconversano738
    @florianteamconversano738 6 ปีที่แล้ว +14

    Vive De Gaulle et vive Franco, de grands hommes qui incarnent la grandeur de leurs pays respectifs

    • @sauronmordor7494
      @sauronmordor7494 4 ปีที่แล้ว

      Merci

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 2 ปีที่แล้ว

      Depuis ton commentaire, franco a été déterré et son cadavre piétiné et balancé dans la fosse commune, ahahahahah 🤣 🤣

  • @Robert2022._-
    @Robert2022._- 2 ปีที่แล้ว +1

    De Gaulle fue muy cumplido asistió a los funerales de Churchill, Kennedy, Adenauer, además a los. suyos asistieron una larga lista de soberanos, presidentes, jefes de gobierno, ministros y personalidades.

  • @identitesetavenir4570
    @identitesetavenir4570 4 ปีที่แล้ว +16

    1- parler de Franco comme un1 allié des Allemands est une farce. Ensuite en.aprler comme 1 fasciste est encore plus risible. C'est un national-catholique, soit l'exact inverse du fascisme.
    L'inculture est crasse et volontaire.
    C'est bien la seule chose qui sauve les derniers mois de De Gaulle d'avoir rencontré Valera et Franco.

    • @g_a_b9149
      @g_a_b9149 4 ปีที่แล้ว +3

      Enfin hiltler a quand même envoyé 4000 soldats a la guerre civile de espagnol de plus je ne vois pas en quoi facisme ≠catho donc non tu raconte de la merde

    • @g_a_b9149
      @g_a_b9149 4 ปีที่แล้ว +2

      Bah non déjà Hilter a envoyé 4000 soldats durant la guerre civile espagnole de plus franco était faciste conservateur clérical donc tu raconte de la merde

    • @g_a_b9149
      @g_a_b9149 4 ปีที่แล้ว +2

      Bah non déjà Hilter a envoyé 4000 soldats durant la guerre civile espagnole de plus franco était faciste conservateur clérical donc tu raconte de la merde

    • @identitesetavenir4570
      @identitesetavenir4570 4 ปีที่แล้ว +2

      @@g_a_b9149 si vous ne distinguer pas le national-catholicisme du fascisme et du national-socialisme c'est un problème pour étudier le sujet.

    • @identitesetavenir4570
      @identitesetavenir4570 4 ปีที่แล้ว

      Distinguez*

  • @laurentbajou8425
    @laurentbajou8425 3 ปีที่แล้ว +7

    Que des mensonges.
    Primo: Franco n'était nullement un allié d'Hitler: il lui a mit souvent des bâtons dans les roues.
    Secondo : les espagnols sont très divisés sur Franco, il apporta beaucoup à l'unité de l'Espagne

    • @sauronmordor7494
      @sauronmordor7494 3 ปีที่แล้ว

      Merci

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 3 ปีที่แล้ว +1

      Franco était franquiste , il ne regardait que son intérêt politique, de façon non idéologique et pragmatique ce qui a été sa force et lui a permis de se maintenir si longtemps au pouvoir.Il a été allié des allemands et italiens pendant la guerre civile lorsque ces derniers lui ont été utiles pour s'emparer du pouvoir et écraser les communistes espagnols qui dirigeaient de fait le gouvernement républicain. Il a ensuite été neutre pour ne pas entrer dans la 2e guerre mondiale (se bornant à envoyer une légion étrangère espagnole en URSS pour ne pas temporiser avec les allemands qui le pressaient d'entrer en guerre)
      Il a été atlantiste à compter des années 50 en adhérant à l'OTAN et en donnant des bases américaines aux USA en Espagne. Idem en économie où il est passé d'un contrôle étatique de l'économie au libéralisme dans les années 60. Le véritable patron de l'Espagne à partir de la fin des années 50, était son ami l'amiral Carrero Blanco successivement vice-président du gouvernement puis président du gouvernement assassiné par l'ETA en décembre 1973. La mort de Carrero Blanco, nationaliste catholique traditionnel qui avait poussé Franco à ne pas entrer en guerre aux côtés des allemands en 1940, marque en réalité la fin du régime franquiste car Juan Carlos n'aurait jamais pu entreprendre ses réformes si Carrero Blanco était demeuré premier ministre après la mort de Franco.Si juan Carlos avait tenté révoqué Carrero Blanco, l'armée aurait destitué Juan Carlos et mis à sa place l'époux de la petite fille de Franco, le prince de Bourbon-Parme.

    • @amapola5380
      @amapola5380 3 ปีที่แล้ว

      C'est tout à fait cela !

    • @danton1333
      @danton1333 2 ปีที่แล้ว

      @@domitiusafer bonjour Monsieur
      Merci ces explications si rares et si claires .Bien a vous .

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 2 ปีที่แล้ว

      @@danton1333 Oui, plutôt que
      le livre de Sérillon qui fait de la morale à 2 balles à De Gaulle, du genre "c'est pas bien d'être aller voir le méchant Franco." A lire l'excellent et documenté ouvrage de Jean Paul Ollivier "Les derniers chemins du général" qui relate les voyages en Irlande et en Espagne de De Gaulle après son départ du pouvoir et à voir le film du réalisateur espagnol Alejando Amenabar "Lettre à Franco"pour comprendre comment Franco a pris le contrôle de la junte militaire durant la guerre civile , sans payer de mine, face à des généraux plus prestigieux. On découvre un Franco, astucieux, malin, opportuniste, "listo" disent les espagnols, à mille lieux de l'image du fanatique fasciste véhiculée par la propagande actuelle ,Il y a en germe l'explication du pourquoi Franco parviendra à se maintenir au pouvoir en Espagne pendant près de 40 ans et finira tranquillement son existence dans son lit.

  • @Jamesmaverick1
    @Jamesmaverick1 ปีที่แล้ว

    Tous ces journaleux, Serillon le premier volent trop bas pour comprendre une époque et un homme tel que le général de Gaulle.

  • @Rouge31
    @Rouge31 3 ปีที่แล้ว +2

    Jean Lacouture n'est pas une très bonne référence en terme de biographie.

    • @poilochien
      @poilochien 2 ปีที่แล้ว +1

      pourquoi ? parce que c'est un " gauchiste " ? ? 😃

    • @Rouge31
      @Rouge31 2 ปีที่แล้ว

      @@poilochien Oui.

    • @poilochien
      @poilochien 2 ปีที่แล้ว

      @@Rouge31 on dit voui monsieur !

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 2 ปีที่แล้ว

      @@Rouge31 ce n'est pas un argument, espèce de dingo droiteux ! 🤣

  • @honolulu55hawaii12
    @honolulu55hawaii12 5 ปีที่แล้ว +6

    et alors, c'est quoi le probleme ??? et sarko, (qui pour moi n'est en aucun cas Gaulliste), il a reçu khadafi avec sa tente , bande de journaliste a tete de serpent

  • @francisfouquet1442
    @francisfouquet1442 3 ปีที่แล้ว +2

    Vive de GAULLE le dernier des GÉANTS.

  • @HUE-Rasperri
    @HUE-Rasperri 2 ปีที่แล้ว

    La rencontre est plutot gênante pour Franco, ce brave dictateur national-catholique; qui détestait Hitler, n' aurait jamais du se compromettre avec le bourreau des harkis et ce type qui s est allié au PCF stalinien pour gérer la france d' après guerre.

  • @loupiat2173
    @loupiat2173 ปีที่แล้ว

    Quand les crétins jouent aux intellos.

  • @sabrina-jo7vh
    @sabrina-jo7vh 3 ปีที่แล้ว +3

    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿Tele matin, A quand un reportage sur le GÉNOCIDE Algérie effectué par la france Les viols , les tortures, les voles, les pillages,la maltraitance , l humiliation , les mutilations les éventrement , la famines ...
    Le sang Kabyle coule sur les mains de De Gaulle, pour que la France soit aujourd'hui une puissance économique
    🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    • @hernancortesfranciscopizar7916
      @hernancortesfranciscopizar7916 3 ปีที่แล้ว +2

      La guerre d'Algérie a été terrible des deux côtés mais vivre du passé ? l'algerie est indépendante depuis 60 ans presque . Mon pays l'Espagne a également été detruit par les troupes napoléoniennes durant la guerre d'indépendance entre 1808-1814 , ce qui a amorcé le déclin et sa perte d'influence . Et pourtant aucun revanchisme envers la nation française . Laissons le passé et concentrons nous sur l'avenir

    • @ph390
      @ph390 3 ปีที่แล้ว +3

      vous nous emmerdez avec votre guerre d algerie et ses massacres... français OUI et LE FLN ...??? combien ont ils massacré de civils et de militaires..??? bref .. ferme la... de plus, je suis né après l indépendance , je ne dois rien au peuple algérien, je ne suis pas responsable de rien, je ne suis pas redevable en rien..... vous vivez dans un passé révolu dont vous modifiez l histoire.. si je suivais vos façon de penser, et bien , j insulterais tous les allemands en France , touristes ou autres, sous prétexté que leurs pères, grands pères, arrières grands perse étaient nazis ou pro nazis lors de la ww2..... vous étés ridicules ...

    • @hernancortesfranciscopizar7916
      @hernancortesfranciscopizar7916 3 ปีที่แล้ว +1

      @@ph390 effectivement ils ne comprennent pas, l'Espagne a bien mené une guerre d'indépendance contre la France napoléonienne avec un nombre de morts incalculables. Et pourtant je ne me lève pas le matin en demandant des comptes à l'etat français . Et pourtant l'Algérie c'est un beau pays c'est dommage que certains restent sur le passé .

    • @poilochien
      @poilochien 2 ปีที่แล้ว +1

      @@hernancortesfranciscopizar7916 sans dire qu'à cause de napoléon, les espagnols ont perdu leur flotte et leurs colonies ... c'est probablement l'espagne qui a le plus perdu de la grande crise qui se déroule de 1789 à 1815.

    • @Balrog2005
      @Balrog2005 2 ปีที่แล้ว

      Ta gueule...a quand un reportage sur les barbaresques et la cleptocratie algérienne...