Rions en français : l'impact significatif de l'humour en francisation

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Imaginez un instant... vous vous déracinez de votre pays d'origine où l'on parle une autre langue et vous atterrissez au Québec avec l'objectif de vous trouver un travail, vous construire un tout nouveau cercle social et, en plus, apprendre la langue française en partant de zéro (ou de 1 ou 2 dans le meilleur des cas).
    La question de la francisation au Québec est un jeu capital qui s'est frayé un chemin dans les idées politiques. Loin de tous ces débats, l'ÉNH décide de mettre la main à la patte : rions ensemble... en français !
    Car l'humour est le chemin le plus court entre deux personnes... peu importe leur provenance.
    Alors, dans ce contexte de changement et d’adaptation tel que celui des élèves nouvellement arrivés, l’humour présente de nombreux avantages : il facilite les rapports sociaux, permet de gérer le stress, aide à désamorcer des situations tendues et permet de dédramatiser les difficultés.
    Pour des personnes évoluant dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas encore, l’humour permet une prise de parole décomplexée et augmente la confiance en soi. Il favorise aussi le partage d’expériences vécues en assurant un détachement émotif, mais surtout... une meilleure rétention dans son apprentissage.
    Oui, l'humour permet d'apprendre plus rapidement notre langue française.

ความคิดเห็น •