Bonjour Boris. merci pour cette news intéressante. Il m'est arrivé la même chose (jeu backé mais non reçu) pour 2 jeux sur KS : Copan : Dying City (Holly grail Games) et Madeira extension (what's your game). Pour Copan, la société française a fait faillite alors qu'elle était avait proposé plusieurs bons jeux auparavant ( mais certainement financé comme une pyramide de Ponzi). Pour What's your game, éditeur reconnu pourtant mais pour lequel une situation similaire à ce que tu décris s'est produit. Au fur et à mesure des années, les backers n'ont plus d'espoir. C'est une des raisons pour lesquelles je ne fais quasi plus de KS. Merci à toi et bons jeux ! Guillaume
Merci pour ce retour Guillaume ! Oui des histoires comme celle là il y en a beaucoup. L'originalité de celle ci est le point de vue de l'auteur et la révélation du fait qu'il n'a pas été payé. Je ne sais pas si c'est également le cas dans les histoires que tu cites mais perso je trouvait ça suffisamment nouveau pour que ça vale le coup d'en faire une vidéo
Très chouette vidéo, avec la vignette je savais pas trop où tu allais nous emmener, mais tu as pris le temps de regrouper les éléments, de les vérifier, de questionner les personnes, et de prendre la distance nécessaire, chapeau bas :) Je pense que si tu as peu de contenus comme ça, c’est surtout parce que ça demande beaucoup de travail, en plus dans ta vidéo tu rentres dans un domaine ou tu marches sur des œufs, il faut faire attention à son vocabulaire car tu te retrouves vite dans des eaux troubles. Cash investigation ils ont des juristes avec eux, c’est pas pour rien. Sur Ludovox, on a des contenus critiques et des contenus type édito sur des sujets de fonds comme l’IA, ou encore les licences, l’écologie, j’en ai fait sur le jeu en ligne et bga. Une critique c’est du travail, plus la relecture et les retours, mais les articles de fond, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus de taff, avec des recherches, du contradictoire et quand on déroule la pelote on sait pas trop ou s'arrêter, comment hiérarchiser. Après on est content, mais en terme de vue ça reste assez frustrant de voir qu’un truc qui t’as pris des mois, comme mon tout premier édito sur les jeux “putassiers”, ben ça fait beaucoup moins de vues qu’une news sur un jeu star wars :) L'envie manque pas d’en refaire, mais le temps un peu quand même et l’énergie aussi :)
J'aurais pu également citer Ludovox en exemple aux côtés de Plato, c'est vrai ! Et oui, c'est une des conclusions de ma thèse : l'investigation n'est pas rentable (ni économiquement ni en termes de vues) et son existence, à fortiori dans les milieux spécialisés, ne dépend que de l'énergie et de la motivation des acteurs et actrices à un niveau individuel. Merci pour le retour en tout cas
@@Ruedujeu Pour les vues c’est ps trop grave, on se doute bien que ça va pas intéresser un max de personnes, et si ça touche déjà quelques uns c’est bien. Mais vu que c’est un métier passion c’est beaucoup de temps pris sur nos vies et ça peut être un peu chronophage.
@@Ruedujeu il y a aussi de cas de Madeira chez What your Games. Les Backers attendent encore leur jeu. De ce que j’ai compris c’est l y’a eu des négligences/ naïveté couplé à des pbs de santé. Je pense qu’en général on est plus dans ce genre de trucs plus que d’arnaques à proprement parler, même si ça change rien pour les Backers. Encore que dans le cas de Deer Games les deux sociétés c’est assez étonnant qd même.
Salut Boris, j’aime ce format de vidéo. C’est innovant et cela révèle les « à côté de notre univers Ludique ». J’ai moi-même été floué par la société grecque DRAWLAB pour le jeux TAC TIKI … backé en 2020 je n’ai jamais reçu le jeu. DRAWLAB a même été jusqu’à demander de l’argent supplémentaire et n’a livré que la moitié (version de base). Comme toi je ne reproche pas à KICKSTARTER , ni à l’auteur , cette bévue mais cependant, KICKSTARTER a permis à DRAWLAB de relancer des campagnes malgrès les avertissements des backers. Je me demande si il n’existe pas un recours juridique pour les personnes comme nous pour demander des comptes à des sociétés qui se vautrent et qui trouvent la facilité de ne plus répondre et de passer à autre chose… Allez je te laisse mener tes enquêtes 😅 Alex
Super enquête, ça manque effectivement ce genre de contenu dans les medias jeux de société, j'espère que tu pourras continuer à en faire de temps en temps !
Bravo Boris pour cette video tres interessante. Beaucoup de ceux qui te suivent ont certainement vecu ce que tu racontes dans cette video... Pour ma part, c'est avec Copan, d'Holygrail Games. La compagnie a mis la clé sous la porte avant la livraison du jeu. Mais le pire, c'est que selon leur dire, les jeux ont bien ete produit et sont conservés dans les hangars de BOLLORÉ qui n'aurait pas voulu livrer les jeix faute d'être payé.... Alors que les backers ont payés les Frais de port.... Pas mal celle là !! Holygrail, dans un long mail detaillant ce qui leur est arrivé, donne meme les contacts chez Bolloré pour essayer de se faire livrer, mais le transporteur repond simplement que Holygrail a fait faillite... Il y a donc probablement dans une des warehouse de Bolloré, des palettes de Copan (version KS et boutique, et probablement les derniers Rallyman Dirt aussi de la compagnie)... Pas mal non ?
Oui, j'ai un peu suivi le cas Holygrail games et c'est assez lunaire ! Mais au moins, sauf erreur, les auteurs ont été payés dans ce cas là, me semble-t-il ?
@@Ruedujeu J'avoue ne pas avoir fait ton travail d'enquête... J'espere qu'ils ont pu etre payé... Mais n'ayant pu payer Bolloré pour la livraison des jeux (c'est d'apres eux ce qui les a enterré), livraison qui leut aurait permis de s'acquiter de leurs dettes, rien n'est moins sur. En tout cas, aucune malhonnêteté d'Holygrail. Ils ne se sont pas barré avec la caisse!
Tric trac n'a pas fermé ses portes, il y a toujours un forum assez actif dans lequel on s'informe des prochaines sorties, on parle de stratégie, des jeux du moment, etc... il y a eu quelques dérives commerciales autrefois peut-être, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, le site ayant été repris par une nouvelle équipe, des anciens membres de TT. Sujet intéressant sur un KS bien planté . Merci. 😉
Salut Le Zeptien, je te lis depuis au moins 15 ans sur tric trac ! Merci pour ton retour. J'ai évidemment suivi de très près la situation de tric trac et sa reprise par la communauté. Ce n'est pas le sujet de ma vidéo. Je pense qu'il n'est pas abusif de parler de fermeture quand Asmodée a arrêté les financements, que l'équipe est partie et qu'il n'y a plus d'activité éditoriale. Mais oui, je te le concède, c'est un raccourci !
@@Ruedujeu Ah bon ? Mince, je me suis fait repéré ! 😅 C'est vrai que je suis sur TT depuis 2005... comme le temps a passé ! Concernant ta vidéo sur ce KS avorté, je te renouvelle mon merci pour cette enquête qui effectivement est éclairante sur ce qui peut arriver parfois, c'est même juridiquement assez complexe (tout comme le déroulé de cette histoire d'ailleurs) si on veut établir des responsabilités... c'est un peu aussi les dessous du monde ludique actuel, la rançon d'un certain succès peut-être. Le plus souvent, heureusement, ce type de d'achat/financement se passe plutôt bien. Après le KS, c'est pas vraiment mon truc (je préfère l'achat direct en boutique, un problème de génération dirons-nous), mais grâce aux KS, on a pu voir arriver des jeux qui n'auraient sans doute jamais vu le jour autrement, et puis aussi revenir des jeux qui n'auraient peut-être jamais été réédités.
Excellente vidéo révélatrice de pleins de projets financés de kickstarter mais non livrés. Mythic Games (plusieurs jeux) et HolyGrail Games (Les milles et unes tuiles qui a été livrés au dispatcheur Boloré et puis jeux envolés) , que j'ai beaucoup soutenus ont été évoqués . J'évoquerai également l'autre projet français d'Exod Games : Jurrassic World. J'ai soutenu et défendu le couple Hélène et Antonin longtemps (notamment après la perte de leur enfant) avant de me rendre à l'évidence, une belle arnaque ! Un jeu de figurines et d'affrontement qui était strictement encadré par Universal (mensonge ?) et qui était soit-disant produit et embarqué sur le bateau après une demande de rallonge financière aux backers. Puis ils ont disparu avec la caisse (au moins 400 à 500 000 euros dont mes 500 euros) et la boite pré-prod pour eux ! Ils ont perdu ma sympathie...
Merci pour ton récit ! Ici ma focalisation porte sur les co-auteurs qui n'ont pas été payés. C'est, me semble-t-il, "l'originalité" de cette affaire. Mais chaque histoire a son intérêt et son importance !
Excellent sujet qui sort des sentiers battus des sempiternels critiques de nos chers jeux. Oui, le monde du jeu de société ne ressemble pas au petit bisounours que l'acheteur final a dans les yeux en achetant sa boite. Difficile pour les auteurs, les boutiques... Bravo pour ton travail Boris. J'adhère de plus en plus dans tes revues et critiques justes.
Excellente idee et video. Sujet et traitement vraiment interessants, instructifs et qui remet les choses en perspective. Felicitations. Definitivement a poursuivre.
24:10 Attention 100€ ça peut être beaucoup, pas très cool de prendre son cas pour une généralité, attention la prochaine fois. ;) Merci pour la vidéo, très intéressant.
Je pense qui si on n'a pas beaucoup d'argent on ne prend pas une deluxe sur kickstarter + des achats supplémentaires dans le pledge manager, mais je peux me tromper ! Je cherche surtout à mettre l'accent sur le préjudice de l'auteur, pas à dire que je suis ravi d'avoir jeté 100€ par les fenêtres parce que je suis peté de thunes (ce n'est pas le cas :D ) Merci pour le retour !
Merci pour cette vidéo. J'ai backé le jeu et essayé d'avoir des infos de mon côté. J'avais contacté Sylex vu qu'ils avaient prévu de localiser le jeu en France. Mais pareil pour eux, aucune nouvelle de Deer Game.
Excellente vidéo avec rappel des faits, des démarches engagées, avec des documents à l’appui. Avec un avis juridique en plus, elle serait parfaite. Mais qui a encore besoin de regarder la télé quand il existe un chaîne TH-cam comme la vôtre ☺️ ? Merci pour votre travail remarquable 🎁🙏
Merci infiniment ! L'avis juridique est indirectement là grâce à l'avocat de Nestore Mangone (voir le passage sur sa marge de manœuvre légale). J'aurais aimé avoir des éléments côté Deer Games également, mais ils n'ont pas répondu à mes sollicitations
Bel exposé d'un projet malheureux comme il y en a eu quelques autres sur KS. Mis à part quelques cas d'escroquerie plus ou moins manifeste, je trouve que le crowdfunding montre des effets pervers car les backers s'attendent malgré eux à une relation client/fournisseur, ce qui n'est pas le cas. Et qui serait ravi de prendre le risque d'un investissement à perte ? De plus, les délais de livraison ne sont pas toujours (voire jamais ?) respectés. Pour ma part, il me reste encore un pledge à 150€ en attente de livraison (actuellement avec plus de deux ans de retard). Alors livré ou pas, j'ai décidé que ce serait le dernier quitte à me passer d'un jeu ou des SG s'il ne sort pas en boutique.
Hel, Anastyr, Monsterpocalypse, et Necromancer. 4 922 941 dollars avant pledge manager. Si tu connais un journaliste financier y'a de quoi faire une vrai enquête.
Oui tu n'es pas le seul à en parler ! Mais ici il y avait un lien avec l'actualité et un témoignage d'un auteur floué. Je ne sais pas j'aurais pu obtenir la même valeur ajoutée pour Madeira. Merci du retour en tout cas !
Je te suggère de faire une vidéo spécial pour les arnaques de chez Mythic Games avec leur pyramide de Ponzi avec Hell : Saga et Anastyr, Des dizaines de milliers de bakers ont perdu entre 500 et 1000 euros
Le premier palier sert uniquement à la communication. Il ne s'agit pas de dire qu'ils ont réussi à financer le projet en moins de 24 heures. Par exemple, un jeu de figurines à la CMON a besoin de 800 000 € pour lancer la production. La il faut un peu plus de 70k
Je suis au courant, et je pense que quiconque s'intéressant à Kickstarter un minimum l'est également ! Je le préciserai pour des éventuels néophytes à l'avenir.
@@Ruedujeu J’y suis allé suite à la mention dans ta vidéo sur Artefacts. Cette enquête sur un cas KS expose bien les risques (que tu relativises à raison) du financement participatif.
Je suis pigeon sur Monsterapocalypse. Mais je me méfie de + en + de Phalanx qui est sur la même pente. Leurs jeux mettent désormais + de 3 ans à sortir après le KS, Coalitions est à nouveau repoussé avec des excuses qui prouvent que les messages précédant annonçant fièrement que la prod allait démarrer était du pipeau... Ca ne les empêche pas de lancer des nouveaux KS à la pelle. Vous avez dit Ponzi ?
C'est tout de même un fonctionnement de dingue Kickstarter : tu paies mais tu n'as aucune garantie que tu recevras ce pour quoi tu as payé. Ça me parait invraisemblable.
Il faut comprendre que ce n'est pas un achat. Tu soutiens et finances un projet et on te propose une contrepartie. Ce principe n'est plus toujours vrai en fonction des campagnes comme CMON qui sont des précommandes (à peine) maquillées.
@@nicolasgilgarcia2280 Le manque de garanti me parait fou. Autant le retard je peux comprendre, mais que certains créateurs puissent partir avec l'argent tranquillement c'est incroyable.
Ça permet de sortir des jeux qui ne peuvent pas forcément sortir dans le commerce. Qu'un jeu ne soit pas livré reste rare heureusement. Mais il y a toujours un risque.
What's your game avec Madeira Collector's Edition : 3 969 backers ont pledgé 260 425€ (sans compter les taxes et les frais de livraison) !!! On est loin des 70 000€ ! On doit être à + de 300 000€ dans la nature !!! Et mensonges sur mensonges...
Oui oui, merci Val :) Je réponds déjà aux personnes qui ont cité cet exemple dans les commentaires. Mais merci beaucoup pour ton retour et au plaisir de se revoir !
J'aimerais preciser que l'argent n'a pas ete vole a mon humble avis. Et il est essentiel de preciser qu'avant de pledger on accepte de potentiellement ne pas recevoir de contrepartie. Et effectivement les commentaires haineux sont eux aussi punissable par la loi, attention.
En tant qu'éditeur et backer, bravo pour ta vidéo :)
Merci !
Excellent ! Hâte de retrouver ce format.
Ça prend du temps mais il y en aura d'autres promis !
Bonjour Boris. merci pour cette news intéressante. Il m'est arrivé la même chose (jeu backé mais non reçu) pour 2 jeux sur KS : Copan : Dying City (Holly grail Games) et Madeira extension (what's your game). Pour Copan, la société française a fait faillite alors qu'elle était avait proposé plusieurs bons jeux auparavant ( mais certainement financé comme une pyramide de Ponzi). Pour What's your game, éditeur reconnu pourtant mais pour lequel une situation similaire à ce que tu décris s'est produit. Au fur et à mesure des années, les backers n'ont plus d'espoir. C'est une des raisons pour lesquelles je ne fais quasi plus de KS. Merci à toi et bons jeux ! Guillaume
Merci pour ce retour Guillaume ! Oui des histoires comme celle là il y en a beaucoup. L'originalité de celle ci est le point de vue de l'auteur et la révélation du fait qu'il n'a pas été payé. Je ne sais pas si c'est également le cas dans les histoires que tu cites mais perso je trouvait ça suffisamment nouveau pour que ça vale le coup d'en faire une vidéo
Très chouette vidéo, avec la vignette je savais pas trop où tu allais nous emmener, mais tu as pris le temps de regrouper les éléments, de les vérifier, de questionner les personnes, et de prendre la distance nécessaire, chapeau bas :)
Je pense que si tu as peu de contenus comme ça, c’est surtout parce que ça demande beaucoup de travail, en plus dans ta vidéo tu rentres dans un domaine ou tu marches sur des œufs, il faut faire attention à son vocabulaire car tu te retrouves vite dans des eaux troubles. Cash investigation ils ont des juristes avec eux, c’est pas pour rien.
Sur Ludovox, on a des contenus critiques et des contenus type édito sur des sujets de fonds comme l’IA, ou encore les licences, l’écologie, j’en ai fait sur le jeu en ligne et bga. Une critique c’est du travail, plus la relecture et les retours, mais les articles de fond, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus de taff, avec des recherches, du contradictoire et quand on déroule la pelote on sait pas trop ou s'arrêter, comment hiérarchiser. Après on est content, mais en terme de vue ça reste assez frustrant de voir qu’un truc qui t’as pris des mois, comme mon tout premier édito sur les jeux “putassiers”, ben ça fait beaucoup moins de vues qu’une news sur un jeu star wars :) L'envie manque pas d’en refaire, mais le temps un peu quand même et l’énergie aussi :)
J'aurais pu également citer Ludovox en exemple aux côtés de Plato, c'est vrai ! Et oui, c'est une des conclusions de ma thèse : l'investigation n'est pas rentable (ni économiquement ni en termes de vues) et son existence, à fortiori dans les milieux spécialisés, ne dépend que de l'énergie et de la motivation des acteurs et actrices à un niveau individuel. Merci pour le retour en tout cas
@@Ruedujeu Pour les vues c’est ps trop grave, on se doute bien que ça va pas intéresser un max de personnes, et si ça touche déjà quelques uns c’est bien. Mais vu que c’est un métier passion c’est beaucoup de temps pris sur nos vies et ça peut être un peu chronophage.
@@Ruedujeu il y a aussi de cas de Madeira chez What your Games. Les Backers attendent encore leur jeu. De ce que j’ai compris c’est l y’a eu des négligences/ naïveté couplé à des pbs de santé. Je pense qu’en général on est plus dans ce genre de trucs plus que d’arnaques à proprement parler, même si ça change rien pour les Backers. Encore que dans le cas de Deer Games les deux sociétés c’est assez étonnant qd même.
Tout à fait d'accord. L'exemple de Madeira est énormément cité dans les commentaires déjà, je t'invite à les parcourir si tu as envie de creuser !
Le jeu que tu présentes a l'air top et j'aime l'auteur, je vais faire un late pledge, merci.
Hahaha le late pledge est encore possible fonce :D
Salut Boris, j’aime ce format de vidéo. C’est innovant et cela révèle les « à côté de notre univers Ludique ». J’ai moi-même été floué par la société grecque DRAWLAB pour le jeux TAC TIKI … backé en 2020 je n’ai jamais reçu le jeu. DRAWLAB a même été jusqu’à demander de l’argent supplémentaire et n’a livré que la moitié (version de base).
Comme toi je ne reproche pas à KICKSTARTER , ni à l’auteur , cette bévue mais cependant, KICKSTARTER a permis à DRAWLAB de relancer des campagnes malgrès les avertissements des backers.
Je me demande si il n’existe pas un recours juridique pour les personnes comme nous pour demander des comptes à des sociétés qui se vautrent et qui trouvent la facilité de ne plus répondre et de passer à autre chose…
Allez je te laisse mener tes enquêtes 😅
Alex
Très intéressant, je note, merci ! Et merci pour le retour :)
Super enquête, ça manque effectivement ce genre de contenu dans les medias jeux de société, j'espère que tu pourras continuer à en faire de temps en temps !
Merci ! Je vais essayer ! Si vous avez vent d'affaires qui méritent une enquête, n'hésitez pas à me glisser des tuyaux ;)
C'est du boulot carré et la vidéo est vraiment plaisante à écouter et regarder !
Un grand merci !
Bravo Boris pour cette video tres interessante. Beaucoup de ceux qui te suivent ont certainement vecu ce que tu racontes dans cette video... Pour ma part, c'est avec Copan, d'Holygrail Games. La compagnie a mis la clé sous la porte avant la livraison du jeu. Mais le pire, c'est que selon leur dire, les jeux ont bien ete produit et sont conservés dans les hangars de BOLLORÉ qui n'aurait pas voulu livrer les jeix faute d'être payé.... Alors que les backers ont payés les Frais de port.... Pas mal celle là !! Holygrail, dans un long mail detaillant ce qui leur est arrivé, donne meme les contacts chez Bolloré pour essayer de se faire livrer, mais le transporteur repond simplement que Holygrail a fait faillite... Il y a donc probablement dans une des warehouse de Bolloré, des palettes de Copan (version KS et boutique, et probablement les derniers Rallyman Dirt aussi de la compagnie)... Pas mal non ?
Oui, j'ai un peu suivi le cas Holygrail games et c'est assez lunaire ! Mais au moins, sauf erreur, les auteurs ont été payés dans ce cas là, me semble-t-il ?
@@Ruedujeu J'avoue ne pas avoir fait ton travail d'enquête... J'espere qu'ils ont pu etre payé... Mais n'ayant pu payer Bolloré pour la livraison des jeux (c'est d'apres eux ce qui les a enterré), livraison qui leut aurait permis de s'acquiter de leurs dettes, rien n'est moins sur.
En tout cas, aucune malhonnêteté d'Holygrail. Ils ne se sont pas barré avec la caisse!
Intéressant, merci !
Tric trac n'a pas fermé ses portes, il y a toujours un forum assez actif dans lequel on s'informe des prochaines sorties, on parle de stratégie, des jeux du moment, etc... il y a eu quelques dérives commerciales autrefois peut-être, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, le site ayant été repris par une nouvelle équipe, des anciens membres de TT. Sujet intéressant sur un KS bien planté . Merci. 😉
Salut Le Zeptien, je te lis depuis au moins 15 ans sur tric trac ! Merci pour ton retour. J'ai évidemment suivi de très près la situation de tric trac et sa reprise par la communauté. Ce n'est pas le sujet de ma vidéo. Je pense qu'il n'est pas abusif de parler de fermeture quand Asmodée a arrêté les financements, que l'équipe est partie et qu'il n'y a plus d'activité éditoriale. Mais oui, je te le concède, c'est un raccourci !
@@Ruedujeu Ah bon ? Mince, je me suis fait repéré ! 😅 C'est vrai que je suis sur TT depuis 2005... comme le temps a passé ! Concernant ta vidéo sur ce KS avorté, je te renouvelle mon merci pour cette enquête qui effectivement est éclairante sur ce qui peut arriver parfois, c'est même juridiquement assez complexe (tout comme le déroulé de cette histoire d'ailleurs) si on veut établir des responsabilités... c'est un peu aussi les dessous du monde ludique actuel, la rançon d'un certain succès peut-être. Le plus souvent, heureusement, ce type de d'achat/financement se passe plutôt bien. Après le KS, c'est pas vraiment mon truc (je préfère l'achat direct en boutique, un problème de génération dirons-nous), mais grâce aux KS, on a pu voir arriver des jeux qui n'auraient sans doute jamais vu le jour autrement, et puis aussi revenir des jeux qui n'auraient peut-être jamais été réédités.
Excellente vidéo révélatrice de pleins de projets financés de kickstarter mais non livrés. Mythic Games (plusieurs jeux) et HolyGrail Games (Les milles et unes tuiles qui a été livrés au dispatcheur Boloré et puis jeux envolés) , que j'ai beaucoup soutenus ont été évoqués . J'évoquerai également l'autre projet français d'Exod Games : Jurrassic World. J'ai soutenu et défendu le couple Hélène et Antonin longtemps (notamment après la perte de leur enfant) avant de me rendre à l'évidence, une belle arnaque ! Un jeu de figurines et d'affrontement qui était strictement encadré par Universal (mensonge ?) et qui était soit-disant produit et embarqué sur le bateau après une demande de rallonge financière aux backers. Puis ils ont disparu avec la caisse (au moins 400 à 500 000 euros dont mes 500 euros) et la boite pré-prod pour eux ! Ils ont perdu ma sympathie...
Merci pour ton récit ! Ici ma focalisation porte sur les co-auteurs qui n'ont pas été payés. C'est, me semble-t-il, "l'originalité" de cette affaire. Mais chaque histoire a son intérêt et son importance !
Merci Boris de m'avoir transmis le lien. Je ne suis pas une joueuse et cet univers ne m'est pas familier. Très instructif. Bravo
Oh merci Semra ! :)
Vidéo incroyable et super intéressante ! Bravo pour ton super travail !!
Merci beaucoup !!
Excellent sujet qui sort des sentiers battus des sempiternels critiques de nos chers jeux. Oui, le monde du jeu de société ne ressemble pas au petit bisounours que l'acheteur final a dans les yeux en achetant sa boite. Difficile pour les auteurs, les boutiques...
Bravo pour ton travail Boris. J'adhère de plus en plus dans tes revues et critiques justes.
Merci ça fait plaisir !
Excellente idee et video. Sujet et traitement vraiment interessants, instructifs et qui remet les choses en perspective.
Felicitations.
Definitivement a poursuivre.
Merci beaucoup ! :)
Super vidéo sur un sujet que je vois rarement abordé ! Merci beaucoup ! :)
Merci, c'était le but, ça fait plaisir !
24:10 Attention 100€ ça peut être beaucoup, pas très cool de prendre son cas pour une généralité, attention la prochaine fois. ;)
Merci pour la vidéo, très intéressant.
Je pense qui si on n'a pas beaucoup d'argent on ne prend pas une deluxe sur kickstarter + des achats supplémentaires dans le pledge manager, mais je peux me tromper ! Je cherche surtout à mettre l'accent sur le préjudice de l'auteur, pas à dire que je suis ravi d'avoir jeté 100€ par les fenêtres parce que je suis peté de thunes (ce n'est pas le cas :D )
Merci pour le retour !
@@Ruedujeu Oui en effet, tu te trompes: les personnes dans le besoin ont bien sûr le droit de se faire plaisir de temps à autre, ne trouve-tu pas? ;)
Je ne suis pas du tout concernée par cette histoire mais cette vidéo est intéressante et très instructive, félicitations pour cette initiative
Merci beaucoup ! Oui le but est de s'adresser au-delà des concernés.es, qui sont déjà bien au courant :)
Merci pour cette vidéo. J'ai backé le jeu et essayé d'avoir des infos de mon côté. J'avais contacté Sylex vu qu'ils avaient prévu de localiser le jeu en France. Mais pareil pour eux, aucune nouvelle de Deer Game.
Merci pour l'info !
Vidéo très intéressante mais Boris, va falloir que tu revois ton entrée en matière 😅 , le retourné de tête avec le bonjour 😂 j'ai bloqué dessus 🤣🤣🤣
C'est volontairement too much, comme les musiques :D j'essaie de montrer que même si c'est de l'enquête je ne me prends pas trop au sérieux !
Super video!!!! Condoléances toi meme 😂
Merci fieu ! Aïe, courage!
Du journalisme d’investigation dans le monde ludique… excellent !!
Merciii :)
Excellente vidéo avec rappel des faits, des démarches engagées, avec des documents à l’appui. Avec un avis juridique en plus, elle serait parfaite.
Mais qui a encore besoin de regarder la télé quand il existe un chaîne TH-cam comme la vôtre ☺️ ?
Merci pour votre travail remarquable 🎁🙏
Merci infiniment ! L'avis juridique est indirectement là grâce à l'avocat de Nestore Mangone (voir le passage sur sa marge de manœuvre légale). J'aurais aimé avoir des éléments côté Deer Games également, mais ils n'ont pas répondu à mes sollicitations
Bel exposé d'un projet malheureux comme il y en a eu quelques autres sur KS. Mis à part quelques cas d'escroquerie plus ou moins manifeste, je trouve que le crowdfunding montre des effets pervers car les backers s'attendent malgré eux à une relation client/fournisseur, ce qui n'est pas le cas. Et qui serait ravi de prendre le risque d'un investissement à perte ? De plus, les délais de livraison ne sont pas toujours (voire jamais ?) respectés. Pour ma part, il me reste encore un pledge à 150€ en attente de livraison (actuellement avec plus de deux ans de retard). Alors livré ou pas, j'ai décidé que ce serait le dernier quitte à me passer d'un jeu ou des SG s'il ne sort pas en boutique.
Tu n'es pas le seul à manifester ce mouvement de rejet, c'est clair. Merci pour le retour !
tu peux faire la prochaine enquête sur hel the last saga 2.2 millions envolé ;)
Hel, Anastyr, Monsterpocalypse, et Necromancer. 4 922 941 dollars avant pledge manager. Si tu connais un journaliste financier y'a de quoi faire une vrai enquête.
Très bonne idée !
Je pense que Madeira deluxe meriterait un traitement aussi. C'est bien plus rocambolesque 😀
Ineressant en tout cas pour la vulgarisation.
Oui tu n'es pas le seul à en parler ! Mais ici il y avait un lien avec l'actualité et un témoignage d'un auteur floué. Je ne sais pas j'aurais pu obtenir la même valeur ajoutée pour Madeira.
Merci du retour en tout cas !
Un énorme merci pour cette vidéo très instructive qui clarifie le rôle de chaques intervenants dans la création d'un jeu. 👍
Merci beaucoup !
Je te suggère de faire une vidéo spécial pour les arnaques de chez Mythic Games avec leur pyramide de Ponzi avec Hell : Saga et Anastyr, Des dizaines de milliers de bakers ont perdu entre 500 et 1000 euros
Je t'invite à lire les commentaires sous la vidéo, ils en parlent déjà :)
Le premier palier sert uniquement à la communication. Il ne s'agit pas de dire qu'ils ont réussi à financer le projet en moins de 24 heures. Par exemple, un jeu de figurines à la CMON a besoin de 800 000 € pour lancer la production. La il faut un peu plus de 70k
Je suis au courant, et je pense que quiconque s'intéressant à Kickstarter un minimum l'est également ! Je le préciserai pour des éventuels néophytes à l'avenir.
Très interessant. Sourcé et nuancé.
Ah tu n'avais pas encore vu ! Merci beaucoup ça fait plaisir :)
@@Ruedujeu J’y suis allé suite à la mention dans ta vidéo sur Artefacts. Cette enquête sur un cas KS expose bien les risques (que tu relativises à raison) du financement participatif.
merci pour cette video étonnant j'ai pledge momidji et avait hésité à le pledge.
Très bonne vidéo, bon rythme et agréable à écouter. Par contre, ça donne pas envie de faire du KS.
Ah ça c'est clair ! Merci !
Merci pour la vidéo
Avec plaisir !
salut, super enquête, la prochaine sur jurassic world ?
Merci ! Je note, on verra :)
Intéressant. Merci. Etant backer de plusieurs jeux mythic games, je me sens concerné 😉...
Je suis pigeon sur Monsterapocalypse. Mais je me méfie de + en + de Phalanx qui est sur la même pente. Leurs jeux mettent désormais + de 3 ans à sortir après le KS, Coalitions est à nouveau repoussé avec des excuses qui prouvent que les messages précédant annonçant fièrement que la prod allait démarrer était du pipeau... Ca ne les empêche pas de lancer des nouveaux KS à la pelle. Vous avez dit Ponzi ?
Courage !
Chouette vidéo comme à l'accoutumée 😊. Y a-t-il en ce moment, ou prochainement, un code promo utilisable pour l'achat de jeux sur Golden Meeple ?
Bonjour, merci pour le retour ! Plus pour le moment, mais je ferai du bruit si ça revient ! :)
Vidéo très éclairante ! Merci
Merci beaucoup !
C'est tout de même un fonctionnement de dingue Kickstarter : tu paies mais tu n'as aucune garantie que tu recevras ce pour quoi tu as payé. Ça me parait invraisemblable.
Il faut comprendre que ce n'est pas un achat. Tu soutiens et finances un projet et on te propose une contrepartie. Ce principe n'est plus toujours vrai en fonction des campagnes comme CMON qui sont des précommandes (à peine) maquillées.
@@nicolasgilgarcia2280 Le manque de garanti me parait fou. Autant le retard je peux comprendre, mais que certains créateurs puissent partir avec l'argent tranquillement c'est incroyable.
On est d'accord ! Et la plateforme laisse courir :D
Ça permet de sortir des jeux qui ne peuvent pas forcément sortir dans le commerce. Qu'un jeu ne soit pas livré reste rare heureusement. Mais il y a toujours un risque.
What's your game avec Madeira Collector's Edition : 3 969 backers ont pledgé 260 425€ (sans compter les taxes et les frais de livraison) !!! On est loin des 70 000€ !
On doit être à + de 300 000€ dans la nature !!! Et mensonges sur mensonges...
Oui oui, merci Val :) Je réponds déjà aux personnes qui ont cité cet exemple dans les commentaires. Mais merci beaucoup pour ton retour et au plaisir de se revoir !
Pas pire que les escrocs de sans détour ou Mythic games....
Personne n'a dit le contraire ;)
J'aimerais preciser que l'argent n'a pas ete vole a mon humble avis. Et il est essentiel de preciser qu'avant de pledger on accepte de potentiellement ne pas recevoir de contrepartie. Et effectivement les commentaires haineux sont eux aussi punissable par la loi, attention.
Ah mais je suis absolument d'accord avec ça. Un passage de la vidéo dit l'inverse, selon toi ?
@@Ruedujeu il me semble oui, mais j'ai peut-etre ete distrait sur la formulation.
Vidéo très instructive hyper documentée et argumentée, à sans aucun doute reproduire avec les scandales à venir 🫣
Merci infiniment !