Des conseils clés, pas simples... mais vraiment importants. Ca me rappelle le stoicisme : distinguer ce qu'on peut changer de ce qu'on ne peut pas changer. Et effectivement, on ne peut pas changer les autres. Dans les réactions 1, 2 et 3 dont vous parlez, on ne gagne finalement jamais. En recentrant notre conscience sur soi (réaction 4), avec un peu de temps, on gagne (en liberté) et on souffle (parce que qu'est ce que c'est fatiguant le petit vélo à fond sur l'autre. MERCI BEAUCOUP. Je vais travailler ça.
@@VirginieReiffsteck Bonjour Virginie, C’est en cours... j'arrive très facilement à identifier quand je suis centrée sur l'autre ;-), je considère que c’est une saine première étape (Je me congratule ;-). Je pense que (dans mon cas en tout cas) c’est le temps qui m'aide à me rencontrer sur moi. J'ai compris qu'il fallait toujours que je laisse un peu de temps après une blessure. Sinon, je suis trop centrée sur l'autre et je perds beaucoup d’énergie à rejouer le film (et pourquoi il/elle m’a fait ça, et j’aurais du dire ça, etc.). Si je laisse passer du temps, j’y vois plus clair et je peux me guérir. Je crois qu’en méditation, on parle de l’analogie de la flaque d’eau : remuée, elle est trouble, si on laisse passer un peu de temps, elle redevient limpide. Quand vous dites « cette situation c’est moi qui l’ait créée », vous parlez de la situation d’être en souffrance, mais pas ce qui a amené à être souffrance, n’est ce pas ? Car on peut aussi se faire agresser sans forcément avoir provoquer quelque chose. C’est la gestion de ma réaction qui dépend de moi si j’ai bien compris. Et c’est là où votre vidéo m’est très utile. Merci.
J’ai été profondément blessée par une très chère amie de longue date. Je la considérais comme ma sœur. Eh bien je suis consciente que je ne peux changer l’autre et que je devais prendre sur moi pour évacuer ce sentiment de frustration et d’injustice car je suis la seule à le vivre mal et à le ruminer chaque jour. Je ne voulais surtout pas entrer en conflit non plus et effacer d’un revers de main toute l’amitié qui nous unissait. Je me suis donc éloignée , j’ai pris de la distance pensant provoquer ainsi sa réaction puisqu’elle s’en apercevrait du malaise entre nous, qu ‘elle me poserai la question et que je pourrais me libérer en lui donnant la raison de mon désaccord. Je ne voulais surtout pas une discussion stérile au cours de laquelle chacun chercherait à se justifier et resterait sur sa position et envenimer la situation. Mon but c’était qu’elle saches le pourquoi de mon éloignement. Pendant de temps j’ai tout fait pour que cette torture interne disparaisse de mes tripes. Et j’ai compris que tant que je le garderai je serais toujours sous l’emprise. J’ai attendu et un jour cette amie m’appelle pour m’inviter à son a partager un repas et la je lui ai dit que je ne viendrai pas, j’ai pesé mes mots volontairement pour provoquer une réaction et là elle m’a demandé pourquoi et j’ai pu lui donner la raison, lui expliquer comment j’ai été blessée et que je ne pouvais accepter d’être à sa table avec un cœur triste et meurtri. Elle a semblé surprise bien que je lui ai rappelé qu’elle ne pouvait ignorer le froid qui s’était installé entre nous. Elle m’a répondu qu’elle prenait bonne de ma décision. J’ai sentie la vexation chez elle. J’ai également précisé que je n’étais fâchée, qu’il fallait juste qu’elle saches.Depuis je me sens libérée. Je n’ai plus aucune gêne intérieure. Et je reste éventuellement dans l’attente d’un échange fructueux pour sauvegarder notre amitié. Si cette discussion arrive se sera tant mieux, au cas contraire chacun est libre de continuer sa route comme bon lui semble.
Mara Louna. Je vous remercie pour votre sollicitude et j’accepte volontiers votre câlin. Et oui il faut toujours garder une âme pure en dépit de tout. Je vous souhaite une bonne journée. Je vous embrasse chaleureusement.
Je vous ecoute pour la première fois, le hasard YT. Car effectivement je suis d'être très blessée par une personne chère. Votre post tout à fait bien exprimé. Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur le point que " j'ai provoqué cet événement. C'est la même chose avec toutes les personnes qui font du DP. Non, on n'est pas systematiquement sa propre cause de ses ennuis. Le comportement égocentrique d'autrui peut engendrer des conflits inutiles que l'on n'a pas cherché. Il faut arreter de toujours nous culpabiliser. Je ne suis pas d'accord avec ce point. J'ouvre le débat. J'ai aimé votre post qui m'a apaisée. Merci beaucoup. 🌹
Bonjour Sophie, il ne s'agit pas de se culpabiliser mais de se demander quels ont été mes choix qui ont pu m'amener à cet endroit, s'observer avec bienveillance et se donner la possibilité de faire de nouveaux choix :-)
Bonjour Virginie, je vous suis depuis un moment, mais aujourd’hui j’ai complètement retourné mon langage extérieur en intérieur pour comprendre e que mon mari m’a dit ! Oui certes j’ai attiré cette situation en faisant quelque chose sans faire exprès,,, mais lui est parti dans un délire que je comprenais pas ! Et j’ai réagi En vous écoutant j’ai complètement changé ce que que je pensais et ressentais … avoir le droit d’être en colère 😡 c’est le cas de mon mari, mais ce qu’il a dit m’a beaucoup blessé… avec vos propos j’ai réussi à passer à l’intérieur de moi pour comprendre ce que je ressentais et pourquoi je vivais cette situation. Tout simplement pour grandir encore et rester dans mon coeur… car l estime de soi doit être intact quoi que l’autre nous reproche ou dit de nous…. C’est difficile mais je sais que je vais arriver 🎉 Gratitude 🙏 à vous pour ce podcast si riche en apprentissage ❤merci encore m merci 🙏 Belle journée de dimanche à tous
Merci pour vos mots. Je suis dans une souffrance absolue depuis 2 ans car j'ai un passé douloureux (mon enfant - blessure rejet/abandon) et j'ai été blessée dans mon couple. C'est toujours plus facile de pointer du doigt l'autre que soi même. Je suis dans le cas de la "fuite". Mon cerveau me donne des pulsions de quitter mon copain alors que mon cœur ne veut pas. Je suis toujours à dire que c'est la faute de l'autre ... mais c'est dur de se remettre en question soi même
Bonjour Margot, votre commentaire me touche beaucoup car je me reconnais totalement dans votre témoignage. Le seul gros problème que je rencontre est que je n'ai vraiment rien fait pour que mon compagnon me blesse autant. Malgré tout, c'est un homme bien mais je me sens vraiment déchirée entre le quitter et continuer la relation. La tristesse est toujours aussi présente car je ne sais pas comment remédier à cela dans le sens où c'est lui qui en est responsable... J'espère de tout cœur que vous avez pu trouver une solution pour vous ✨
@@sabrinap.8931 Bonjour, je suis navrée de lire votre situation. Posez-vous la question: "pourquoi les gestes et les paroles de mon compagnon me font autant mal?". Vous semblez avoir le mêm soucis que moi ... couple/amour = souffrance assurée. Donc votre inconscient vous pousse à partir pour vous protéger. Néanmoins, votre phrase "je n'ai vraiment rien fait pour que mon compagnon me blesse autant". OK, mais dans quel sens dîtes-vous ça ???? Pour y remédier, il fait accueillir cette tristesse/angoisse/souffrance, la prendre dans vos bras et lui dire "OK, je sais que tu es là et tout est ok. Je vais t"écouter, ne t'en fait pas et te rassurer". Généralement, tout ça remonte à notre enfance... mais une fois qu'on en a conscience, il faut faire un gros travail sur soi. Moi, j'ai décidé de rompre car mon ex ne répondait pas à mes besoins de femme finalement et je ne pouvais pas communiquer avec lui. Ce qui est très important pour moi. 7 mois plus tard, je suis avec quelqu'un qui me correspond et j'ai toujours ce truc de fuite mais comme je sais d'où il vient, je l'appréhende et le gère mieux
Bonjour à vous, je viens découvrir votre chaîne et c'est vrai que quand quelqu'un nous blesse, c'est quelque part dans la nature humaine de vouloir se défendre, cependant, il est vrai comme vous le dites si bien, qu'il est tout aussi important de mettre la conscience à l'intérieur de nous et de se poser les bonnes questions "qu'est-ce que cela interpelle en moi ? Qu'est qui fait que je réagisse autant de cette façon là ?" Le plus souvent, l'autre nous renvoie ce qu'il y a à guérir en nous. Des blessures d'enfance, un manque de confiance ou d'estime de soi... Merci à vous 🙏
Merci beaucoup madame, pour cette vidéo si intéressante! En ce moment je vis de l'incompréhension d'un homme que j'aime; mais aussi, j'ai un grand problème avec mon frère, à qui ma mère a donné tous les pouvoirs sur moi, et qui me traite avec mépris. Je me sens totalement impuissante.... alors je vais réécouter votre vidéo, qui je crois m'aidera beaucoup! Merci!
@@VirginieReiffsteckavec cet homme que j'aime, j'y arrive tranquillement, et votre vidéo m'aide beaucoup Et avec mon frère, je suis sûre que ça va m'aider aussi, mais cela sera sur le long terme.... Je vais continuer à écouter vos vidéos, et je crois que cela m'encouragera vraiment! Merci beaucoup madame!
@@VirginieReiffsteckmalheureusement non...avec mon frère, cela a peut être même contribué à me rendre malade... Il me fait des reproches sur ce que je fais de mieux! J' ai 70 ans, et je fais du sauvetage d' oiseaux. Auparavant, J' étais musicienne. Mon frère dit que je n' ai jamais fait rien de bon, ni pour moi, ni pour les autres. Pourtant moi, je ne lui fais aucun reproche.
Mon frère n'admet pas qu'il est insultant pour moi. Alors je ne lui écris plus, et lui non plus ne m' écrit plus Mais je vais à nouveau écouter ce que vous dites, et essayer de m' en inspirer! Merci!
Mes parents m'aiment mais ils ont toujours été blessants car aucune délicatesse ; j'ai toujours continué à les voir, quoi qu'il en soit. Pas question de leur répondre car ils ne comprennent pas, c'est l'ancienne génération, c'est eux qui ont raison, pas moyen de discuter.
Bonjour, Je compatis avec vous car j.ai le meme probleme avec ma mere . C.est vraiment difficile a gerer et a vivre. J.aime enormement ma mere ;mais honnetement souvent dans mon coeur j.aprehende de la voir.Je sens que mon coeur c.est un peu eloigner d.elle, dû a toutes ces blessures non dites qui restent a l.interieur de moi. Je vous souhaite bon courage .
Oui, je fais l'autruche. Et en ce moment ça fait des allers retours. Besoins et ce que je veux : je ne le sais pas . Merci pour tous ces bons conseils.
Gruau marie laure ah oui la fameuse autruche 😉 c’est ok aussi. Pas d’efforts inutiles, seulement une décision juste en amont et puis après, on se laisse tranquille ”😉🙏
Merci Virginie pour votre intention à nous aider dans cette expérience de vie su délicate. J'ai aimé que vous centrée sur "revenir en soi, à soi" au lieu de faire porter la responsabilité ou les justifications sur l'autre. Cependant, à la toute fin, vous parlez de 2 questions à se poser mais sans les dire ou les redire. Cela me crée de la confusion. Pouvez-vous les redire svp ? Merci.
Bonjour, 2 questions très importantes sont à se poser pour revenir à soi: qu'est-ce que je ressens émotionnellement? et de quoi ai-je vraiment besoin maintenant?
Votre vidéo est très intéressante et m'aide beaucoup cependant je me demande, en remettant tout le temps la conscience en soi on accepte d’être blessé et de faire soi même un travail sans jamais que l'autre ne se remette en question non ? alors adopter cette position de "retour sur soi" ça ne serrait pas un peu accepter d’être une victime passive qui doit toujours se questionner elle, et admettre que l'autre soi blessant sans s'excuser en essayant de rester calme et compréhensive? En tout cas merci pour la vidéo :)
Je vous propose d'aller plus loin encore et de regarder ce qui compte pour vous le plus dans la relation et d'agir en conséquence . Vous n'êtes alors plus passive mais vous faites des choix pour vous-même à chaque instant. Ces choix peuvent être par exemple de dire à l'autre que vous avez atteint votre limite. Bonne recherche et mise en pratique à vous :-)
@@efeliane Quand c'est la famille. C'est compliqué. Pour l'instant, on peut dire que c'est coupé depuis le mois d'octobre. Avec ses coups de téléphones un peu désespérée. Elle est tellement méchante que pour se rassurer elle dit que je boude😂 en m'envoyant un truc de psychologie sur INTERNET🙄. Pour me faire culpabiliser. Son chantage que je reverrai plus mes nièces, ses mensonges d'un agent de recouvrement, ses menaces que je dois lui racheter sa part de la maison, ses accusations que je veux rompre avec la famille ect... Je la laisse se noyer toute seule. L'ignorance, c'est la meilleure option pour avoir la paix. Elle finira seule, divorcée avec ses chiens. Elle est déjà rongée par la culpabilité. Aucun humain sur notre planète ne peut pardonner qu'on vous humilie devant la famille en disant avec un regard de MÉPRIS " TU PUS!!!!!!". Je pense que mes nièces ont dû en parler à leur père qui n'a pas du tout était étonné. Les pauvres, je les plains de la supporter et de subir ses mots hypers blessants. Oh là là! Sans parler de ses élèves. Merci de m'avoir lu.
Ah moi j'ai besoin de savoir comment éviter de blesser les personnes qui m'aiment, je suis tellement maladroit, les excuses ne suffisent plus à rattraper le poids des mots ..
Placez-vous dans votre coeur au centre de votre poitrine et respirez-y de plus en plus souvent. Recherchez mes autres vidéos, comme la méditation du coeur, cela vous aidera à prendre du recul :-)
Bjr merci je pense en effet que c est le chemin : revenir à soi ... pour moi cela dit l incompréhension - l abandon ... cela revient au début de ma vie ou j ai été changée de plusieurs endroits et personnes proches sans avoir d explications ...l abandon .. l interrogation .. la perte de repères et de sens ok mais je fais quoi avec cela ? Merci .
Merci pour votre message. C'est un chemin, une pratique pas à pas où vous pouvez apprendre à reconnaître dans un premier temps ce qui vous fait souffrir et embrasser vos enfants intérieurs comme une mère bienveillante. Vous pouvez regarder mes autres vidéos pour vous aider. Bien à vous :-)
Je ne peux pas changer l autre Virginie c est sûr… mais je ne peux pas pardonner ses mensonges, son mépris ainsi que ses manipulations ! Je ne pense pas pouvoir pardonner un jour… mais pas un jour ne passe sans cette haine pour le mal qu il m à fait 😪
Pour recevoir des conseils et des outils pour être soi, ABONNEZ-VOUS à ma NEWSLETTER: www.virginiereiffsteck.com/newsletter
Vous êtes une des seules personnes à savoir communiquer et expliquer le noeud d'un problème.. encouragements infinis...
Merci beaucoup. Bon cheminement à vous :-)
Un simpe Like n'est pas suffisant. Cette vidéo me parle et je vais réfléchir, répondre à mes questions, remettre la conscience à l'intérieur. Merci
Bonne mise en pratique à vous à partir du coeur :-)
Des conseils clés, pas simples... mais vraiment importants. Ca me rappelle le stoicisme : distinguer ce qu'on peut changer de ce qu'on ne peut pas changer. Et effectivement, on ne peut pas changer les autres.
Dans les réactions 1, 2 et 3 dont vous parlez, on ne gagne finalement jamais. En recentrant notre conscience sur soi (réaction 4), avec un peu de temps, on gagne (en liberté) et on souffle (parce que qu'est ce que c'est fatiguant le petit vélo à fond sur l'autre. MERCI BEAUCOUP. Je vais travailler ça.
Bonjour, oui tout à fait. Réussissez-vous à vous recentrer sur vous-même?
@@VirginieReiffsteck Bonjour Virginie,
C’est en cours... j'arrive très facilement à identifier quand je suis centrée sur l'autre ;-), je considère que c’est une saine première étape (Je me congratule ;-).
Je pense que (dans mon cas en tout cas) c’est le temps qui m'aide à me rencontrer sur moi. J'ai compris qu'il fallait toujours que je laisse un peu de temps après une blessure. Sinon, je suis trop centrée sur l'autre et je perds beaucoup d’énergie à rejouer le film (et pourquoi il/elle m’a fait ça, et j’aurais du dire ça, etc.).
Si je laisse passer du temps, j’y vois plus clair et je peux me guérir. Je crois qu’en méditation, on parle de l’analogie de la flaque d’eau : remuée, elle est trouble, si on laisse passer un peu de temps, elle redevient limpide.
Quand vous dites « cette situation c’est moi qui l’ait créée », vous parlez de la situation d’être en souffrance, mais pas ce qui a amené à être souffrance, n’est ce pas ? Car on peut aussi se faire agresser sans forcément avoir provoquer quelque chose.
C’est la gestion de ma réaction qui dépend de moi si j’ai bien compris. Et c’est là où votre vidéo m’est très utile.
Merci.
@@yokotsuno3940 oui c'est ça tout à fait :-)
@@VirginieReiffsteck merci beaucoup :)
J’ai été profondément blessée par une très chère amie de longue date. Je la considérais comme ma sœur. Eh bien je suis consciente que je ne peux changer l’autre et que je devais prendre sur moi pour évacuer ce sentiment de frustration et d’injustice car je suis la seule à le vivre mal et à le ruminer chaque jour. Je ne voulais surtout pas entrer en conflit non plus et effacer d’un revers de main toute l’amitié qui nous unissait. Je me suis donc éloignée , j’ai pris de la distance pensant provoquer ainsi sa réaction puisqu’elle s’en apercevrait du malaise entre nous, qu ‘elle me poserai la question et que je pourrais me libérer en lui donnant la raison de mon désaccord. Je ne voulais surtout pas une discussion stérile au cours de laquelle chacun chercherait à se justifier et resterait sur sa position et envenimer la situation. Mon but c’était qu’elle saches le pourquoi de mon éloignement. Pendant de temps j’ai tout fait pour que cette torture interne disparaisse de mes tripes. Et j’ai compris que tant que je le garderai je serais toujours sous l’emprise. J’ai attendu et un jour cette amie m’appelle pour m’inviter à son a partager un repas et la je lui ai dit que je ne viendrai pas, j’ai pesé mes mots volontairement pour provoquer une réaction et là elle m’a demandé pourquoi et j’ai pu lui donner la raison, lui expliquer comment j’ai été blessée et que je ne pouvais accepter d’être à sa table avec un cœur triste et meurtri. Elle a semblé surprise bien que je lui ai rappelé qu’elle ne pouvait ignorer le froid qui s’était installé entre nous. Elle m’a répondu qu’elle prenait bonne de ma décision. J’ai sentie la vexation chez elle. J’ai également précisé que je n’étais fâchée, qu’il fallait juste qu’elle saches.Depuis je me sens libérée. Je n’ai plus aucune gêne intérieure. Et je reste éventuellement dans l’attente d’un échange fructueux pour sauvegarder notre amitié. Si cette discussion arrive se sera tant mieux, au cas contraire chacun est libre de continuer sa route comme bon lui semble.
Quand on communique en paix dans son coeur, cela change tout. Bonne continuation à vous :-)
G envie de vous faire un gros câlin 🙂. Courage la vie est ainsi faites continuez à aimer, la vie est évolution elle nous fait grandir, bisou .
Mara Louna. Je vous remercie pour votre sollicitude et j’accepte volontiers votre câlin. Et oui il faut toujours garder une âme pure en dépit de tout. Je vous souhaite une bonne journée. Je vous embrasse chaleureusement.
@@michelineantaya3085 🥰🥰
Merci pour la vidéo de Virginie. Effectivement il faut pouvoir se libérer soit même parce qu’on ne peux pas changer les autres.
Je vous ecoute pour la première fois, le hasard YT. Car effectivement je suis d'être très blessée par une personne chère.
Votre post tout à fait bien exprimé.
Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur le point que " j'ai provoqué cet événement. C'est la même chose avec toutes les personnes qui font du DP.
Non, on n'est pas systematiquement sa propre cause de ses ennuis. Le comportement égocentrique d'autrui peut engendrer des conflits inutiles que l'on n'a pas cherché.
Il faut arreter de toujours nous culpabiliser.
Je ne suis pas d'accord avec ce point. J'ouvre le débat.
J'ai aimé votre post qui m'a apaisée. Merci beaucoup. 🌹
Bonjour Sophie, il ne s'agit pas de se culpabiliser mais de se demander quels ont été mes choix qui ont pu m'amener à cet endroit, s'observer avec bienveillance et se donner la possibilité de faire de nouveaux choix :-)
😊09:10 Merci pour ce conseil. Je me sens mieux de vous avoir écouté cette nuit, avec votre voix apaisante sans agressivité. Merci beaucoup 🤗😊.
Avec joie. Bonne pratique à vous :-)
Effectivement ce sont de précieux conseils et de plus il y a reprise de son pouvoir d’action : revenir à l’endroit où l’on peut agir, à soi
Oui exactement, il s’agit de retrouver son pouvoir d’action :-)
Bravo vous tranchez complètement avec beaucoup de psy qui voulant prendre le parti de leur patient chargent leur famille
Merci. C'est en effet par la reprise de notre propre responsabilité (à distinguer de la culpabilité) que nous retrouvons notre liberté :-)
Bonjour Virginie, je vous suis depuis un moment, mais aujourd’hui j’ai complètement retourné mon langage extérieur en intérieur pour comprendre e que mon mari m’a dit !
Oui certes j’ai attiré cette situation en faisant quelque chose sans faire exprès,,, mais lui est parti dans un délire que je comprenais pas ! Et j’ai réagi
En vous écoutant j’ai complètement changé ce que que je pensais et ressentais … avoir le droit d’être en colère 😡 c’est le cas de mon mari, mais ce qu’il a dit m’a beaucoup blessé… avec vos propos j’ai réussi à passer à l’intérieur de moi pour comprendre ce que je ressentais et pourquoi je vivais cette situation.
Tout simplement pour grandir encore et rester dans mon coeur… car l estime de soi doit être intact quoi que l’autre nous reproche ou dit de nous…. C’est difficile mais je sais que je vais arriver 🎉
Gratitude 🙏 à vous pour ce podcast si riche en apprentissage
❤merci encore m
merci 🙏
Belle journée de dimanche à tous
Bravo pour ce retour à l'intérieur de vous :-)
J'avais vraiment pas pensé a cette version, merci infiniment de nous faire gagner en temps
Merci pour vos mots. Je suis dans une souffrance absolue depuis 2 ans car j'ai un passé douloureux (mon enfant - blessure rejet/abandon) et j'ai été blessée dans mon couple.
C'est toujours plus facile de pointer du doigt l'autre que soi même. Je suis dans le cas de la "fuite". Mon cerveau me donne des pulsions de quitter mon copain alors que mon cœur ne veut pas. Je suis toujours à dire que c'est la faute de l'autre ... mais c'est dur de se remettre en question soi même
Vous avez déjà pris du recul, ce qui est un premier pas, il vous reste à ajouter un regard bienveillant sur vous-même :-)
@margot hartmann Bravo pour votre clairvoyance.
Bonjour Margot, votre commentaire me touche beaucoup car je me reconnais totalement dans votre témoignage. Le seul gros problème que je rencontre est que je n'ai vraiment rien fait pour que mon compagnon me blesse autant. Malgré tout, c'est un homme bien mais je me sens vraiment déchirée entre le quitter et continuer la relation. La tristesse est toujours aussi présente car je ne sais pas comment remédier à cela dans le sens où c'est lui qui en est responsable... J'espère de tout cœur que vous avez pu trouver une solution pour vous ✨
@@sabrinap.8931 Bonjour, je suis navrée de lire votre situation. Posez-vous la question: "pourquoi les gestes et les paroles de mon compagnon me font autant mal?". Vous semblez avoir le mêm soucis que moi ... couple/amour = souffrance assurée. Donc votre inconscient vous pousse à partir pour vous protéger.
Néanmoins, votre phrase "je n'ai vraiment rien fait pour que mon compagnon me blesse autant". OK, mais dans quel sens dîtes-vous ça ????
Pour y remédier, il fait accueillir cette tristesse/angoisse/souffrance, la prendre dans vos bras et lui dire "OK, je sais que tu es là et tout est ok. Je vais t"écouter, ne t'en fait pas et te rassurer". Généralement, tout ça remonte à notre enfance... mais une fois qu'on en a conscience, il faut faire un gros travail sur soi.
Moi, j'ai décidé de rompre car mon ex ne répondait pas à mes besoins de femme finalement et je ne pouvais pas communiquer avec lui. Ce qui est très important pour moi. 7 mois plus tard, je suis avec quelqu'un qui me correspond et j'ai toujours ce truc de fuite mais comme je sais d'où il vient, je l'appréhende et le gère mieux
Merci pour votre vidéo intéressante et claire 😊
Avec joie 🙏
Vous avez exactement les bons mots ... Merci ♥️
Avec joie. Bonne expérimentation à vous :-)
Très bonne analyse très instructif également. Merci Cher dame
Avec plaisir. Bonne mise en pratique et expérimentation à vous :-)
Bonjour à vous, je viens découvrir votre chaîne et c'est vrai que quand quelqu'un nous blesse, c'est quelque part dans la nature humaine de vouloir se défendre, cependant, il est vrai comme vous le dites si bien, qu'il est tout aussi important de mettre la conscience à l'intérieur de nous et de se poser les bonnes questions "qu'est-ce que cela interpelle en moi ? Qu'est qui fait que je réagisse autant de cette façon là ?"
Le plus souvent, l'autre nous renvoie ce qu'il y a à guérir en nous.
Des blessures d'enfance, un manque de confiance ou d'estime de soi...
Merci à vous 🙏
Merci pour votre partage :-)
Merci beaucoup. Ce vidéo m a beaucoup aidée. Je n avais jamais pensé à cette option et m en suis toujours beaucoup voulue de ne pas pouvoir pardonner.
Bonne continuation de pratique à vous alors :-)
Merci beaucoup madame, pour cette vidéo si intéressante! En ce moment je vis de l'incompréhension d'un homme que j'aime; mais aussi, j'ai un grand problème avec mon frère, à qui ma mère a donné tous les pouvoirs sur moi, et qui me traite avec mépris. Je me sens totalement impuissante.... alors je vais réécouter votre vidéo, qui je crois m'aidera beaucoup! Merci!
Bonjour, est-ce que vous avez pu chnager votre perception? :-)
@@VirginieReiffsteckavec cet homme que j'aime, j'y arrive tranquillement, et votre vidéo m'aide beaucoup
Et avec mon frère, je suis sûre que ça va m'aider aussi, mais cela sera sur le long terme....
Je vais continuer à écouter vos vidéos, et je crois que cela m'encouragera vraiment! Merci beaucoup madame!
@@VirginieReiffsteckmalheureusement non...avec mon frère, cela a peut être même contribué à me rendre malade...
Il me fait des reproches sur ce que je fais de mieux! J' ai 70 ans, et je fais du sauvetage d' oiseaux. Auparavant, J' étais musicienne. Mon frère dit que je n' ai jamais fait rien de bon, ni pour moi, ni pour les autres. Pourtant moi, je ne lui fais aucun reproche.
Mon frère n'admet pas qu'il est insultant pour moi. Alors je ne lui écris plus, et lui non plus ne m' écrit plus
Mais je vais à nouveau écouter ce que vous dites, et essayer de m' en inspirer! Merci!
Super bien expliqué
Avec joie :-)
Merci beaucoup pour votre pertinences!!
Avec grand plaisir. Bonne expérimentation à vous :-)
Mes parents m'aiment mais ils ont toujours été blessants car aucune délicatesse ; j'ai toujours continué à les voir, quoi qu'il en soit.
Pas question de leur répondre car ils ne comprennent pas, c'est l'ancienne génération, c'est eux qui ont raison, pas moyen de discuter.
Je pense qu'on est nombreux à comprendre ce que vous décrivez. Typiquement, les conseils de Virginie s'appliquent ici. Bon courage.
Bonjour,
Je compatis avec vous car j.ai le meme probleme avec ma mere .
C.est vraiment difficile a gerer et a vivre.
J.aime enormement ma mere ;mais honnetement souvent dans mon coeur j.aprehende de la voir.Je sens que mon coeur c.est un peu eloigner d.elle, dû a toutes ces blessures non dites qui restent a l.interieur de moi.
Je vous souhaite bon courage .
💗💪
Oui, je fais l'autruche. Et en ce moment ça fait des allers retours. Besoins et ce que je veux : je ne le sais pas . Merci pour tous ces bons conseils.
Gruau marie laure ah oui la fameuse autruche 😉 c’est ok aussi. Pas d’efforts inutiles, seulement une décision juste en amont et puis après, on se laisse tranquille ”😉🙏
Trop juste votre vidéo, bon conseil
Avec plaisir, bonne expérimentation à vous :-)
MERCI du fond du ❤
Avec joie :-)
Bonjour
Merci pour votre réponse
Bonjour je suis pratiquement sur que sa va m’aider ces un bon moyen d’irriter merci christelle
Vous êtes très profonde..
Merci. Bien à vous :-)
Merci Virginie pour votre intention à nous aider dans cette expérience de vie su délicate. J'ai aimé que vous centrée sur "revenir en soi, à soi" au lieu de faire porter la responsabilité ou les justifications sur l'autre. Cependant, à la toute fin, vous parlez de 2 questions à se poser mais sans les dire ou les redire. Cela me crée de la confusion. Pouvez-vous les redire svp ? Merci.
Bonjour, 2 questions très importantes sont à se poser pour revenir à soi: qu'est-ce que je ressens émotionnellement? et de quoi ai-je vraiment besoin maintenant?
Merci beaucoup !
Avec joie ! :-)
Merci madame
Bonne mise en pratique à vous 😃
Merci pour ses conseils 😘
C'est une joie. Bonne mise en pratique à vous :-)
Merci je vais essayer
Bonne expérimentation à vous :-)
merci pour cette vidéo.
Avec joie ;-)
Votre vidéo est très intéressante et m'aide beaucoup cependant je me demande, en remettant tout le temps la conscience en soi on accepte d’être blessé et de faire soi même un travail sans jamais que l'autre ne se remette en question non ? alors adopter cette position de "retour sur soi" ça ne serrait pas un peu accepter d’être une victime passive qui doit toujours se questionner elle, et admettre que l'autre soi blessant sans s'excuser en essayant de rester calme et compréhensive? En tout cas merci pour la vidéo :)
Je vous propose d'aller plus loin encore et de regarder ce qui compte pour vous le plus dans la relation et d'agir en conséquence . Vous n'êtes alors plus passive mais vous faites des choix pour vous-même à chaque instant. Ces choix peuvent être par exemple de dire à l'autre que vous avez atteint votre limite. Bonne recherche et mise en pratique à vous :-)
@@efeliane Quand c'est la famille. C'est compliqué. Pour l'instant, on peut dire que c'est coupé depuis le mois d'octobre. Avec ses coups de téléphones un peu désespérée. Elle est tellement méchante que pour se rassurer elle dit que je boude😂 en m'envoyant un truc de psychologie sur INTERNET🙄. Pour me faire culpabiliser. Son chantage que je reverrai plus mes nièces, ses mensonges d'un agent de recouvrement, ses menaces que je dois lui racheter sa part de la maison, ses accusations que je veux rompre avec la famille ect... Je la laisse se noyer toute seule. L'ignorance, c'est la meilleure option pour avoir la paix. Elle finira seule, divorcée avec ses chiens. Elle est déjà rongée par la culpabilité. Aucun humain sur notre planète ne peut pardonner qu'on vous humilie devant la famille en disant avec un regard de MÉPRIS " TU PUS!!!!!!". Je pense que mes nièces ont dû en parler à leur père qui n'a pas du tout était étonné. Les pauvres, je les plains de la supporter et de subir ses mots hypers blessants. Oh là là! Sans parler de ses élèves. Merci de m'avoir lu.
Ah moi j'ai besoin de savoir comment éviter de blesser les personnes qui m'aiment, je suis tellement maladroit, les excuses ne suffisent plus à rattraper le poids des mots ..
Placez-vous dans votre coeur au centre de votre poitrine et respirez-y de plus en plus souvent. Recherchez mes autres vidéos, comme la méditation du coeur, cela vous aidera à prendre du recul :-)
Merci
🙏
Merci beaucoup
Avec joie. Bonne mise en pratique à vous :-)
Bjr merci je pense en effet que c est le chemin : revenir à soi ... pour moi cela dit l incompréhension - l abandon ... cela revient au début de ma vie ou j ai été changée de plusieurs endroits et personnes proches sans avoir d explications ...l abandon .. l interrogation .. la perte de repères et de sens ok mais je fais quoi avec cela ? Merci .
Merci pour votre message. C'est un chemin, une pratique pas à pas où vous pouvez apprendre à reconnaître dans un premier temps ce qui vous fait souffrir et embrasser vos enfants intérieurs comme une mère bienveillante. Vous pouvez regarder mes autres vidéos pour vous aider. Bien à vous :-)
Est ce que la conscience est indestructible ?
Merci❤
Avec plaisir. Bien à vous :-)
Merci
Avec plaisir. Bonne mise en pratique à vous :-)
50 50 ce comprendre et comprendre l'autre
Bonjour
J'ai été blessée par ma sœur. Elle ne veut plus me voir. Elle est fachee
A suzelle! Votre sœur est fâchée mais elle vous aime sûrement! Laissez passer du temps! Elle reviendra
Je ne peux pas changer l autre Virginie c est sûr… mais je ne peux pas pardonner ses mensonges, son mépris ainsi que ses manipulations ! Je ne pense pas pouvoir pardonner un jour… mais pas un jour ne passe sans cette haine pour le mal qu il m à fait 😪
Mais votre fin de vidéo exprime la direction ou le chemin… via le détachement… ❤️
bonjour, dans ce cas, n'hésitez pas à entamer un travail de libération émotionnelle.
Le mot qui m'a plus blessé c'est juste te déteste 🩸💔🚶♀️
Merci
Avec joie :-)
Merci
Avec plaisir :-)
Merci
Avec plaisir:-)
Merci
Avec joie :-)