Aquaponic trout - Managing the water temperature in summer

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 มิ.ย. 2024
  • L'été et les grosses chaleurs ne font pas forcément bon ménage avec les truites. Voici quelques astuces que j'utilise dans mon système pour augmenter son inertie thermique, limiter les variations de température importante durant la journée et réduire sa montée en température au maximum. Le tout, sans utilisation d"électricité supplémentaire.
    Une prochaine vidéo arrivera bientôt, pour faire le bilan de l'épisode de canicule à venir.
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 9

  • @arnaudgerard6425
    @arnaudgerard6425 ปีที่แล้ว

    perso mon puisard est entièrement enterré. Mon bac a poisson est entouré de plaque de polyuréthane + coffrage bois. Avec ça la temperature de mon eau reste toujours en dessous de 20° même durant cette été caniculaire. Aucune dépense d'électricité pour chauffer ou refroidire mon installation.
    Par contre le truc du papier allu sur la tuyauterie me semble une chouette idée.
    Merci pour ta video.
    Arnaud

  • @markusschellenberg4684
    @markusschellenberg4684 3 ปีที่แล้ว

    Très utiles, tes conseils. Un seul point de désaccord: En été il faut laisser ouvert le couvercle au-dessus des surfaces d'eau: L'évaporation absorbe beaucoup d'énergie et aide a baisser la température.

  • @romanor1er
    @romanor1er 2 ปีที่แล้ว

    👍🏻

  • @philippemadi
    @philippemadi 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour les vidéos,
    une solution pour faire chuter la température de l'eau, est de faire passer sous terre un circuit d'eau,
    à 2 mètres il fait 10° toute l'année...

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  4 ปีที่แล้ว

      Merci! J'ai un rouleau de 30m de long enterré à 80cm de profondeur et isolé par le côté et le dessus, qui fait la liaison entre le bac tampon et le bac d'élevage. Je pense qu'il a aidé à limiter l'augmentation de la température de l'eau cet été, mais au pic de la caninule, l'eau du robinet, issue d'une canalisation enterrée également (et de tout le réseau), sortait à 25°C le soir, au milieu du déphasage thermique. Pour moi, c'est un frein thermodynamique mais qui ne fait pas le job a lui seul sans isolation des bacs à côté, car c'est là qu'est le plus gros tampon/masse thermique.

    • @florondeau
      @florondeau ปีที่แล้ว +1

      Intéressant, peux-tu nous faire un retour sur l'efficacité de ton tuyau de 30m ? Je vais construire mon installation cet hiver et envisage de forer à la tarière quelques trous de 5m pour y descendre des tuyaux. Je me demande si c'est efficace

  • @AnRo74
    @AnRo74 5 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant la bouteille d'eau qui permet de désamorcer le siphon temporairement. Par contre je crains que ce soit compliqué cet été caniculaire annoncé...'pour des truites malgré les astuces présentées. Une espèce eurytherme sera plus facile type carpe. Mais il faudra la consommer jeune et fumée 😋

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  5 ปีที่แล้ว

      Oui, je fait un suivi quotidien des températures pour pouvoir avoir du recul pour les années à venir. Je n'ai vraiment pas hâte pour les jours qui viennent avec les 40 degrés annoncés!

    • @AnRo74
      @AnRo74 5 ปีที่แล้ว

      @@homeaquaponics1253 La canicule va mettre à l'épreuve les aquaponistes pour les années à venir. Il va falloir intégrer des nouveaux systèmes car peu d'espèces sont véritablement eurytherme et intéressante...🥵🥵